Périgueux : qui adoptera Mystère ? La SPA lance un SOS pour ce chien condamné
C’est un appel à l’aide que la Société protectrice des animaux de Périgueux, basée à Marsac, lance. Elle recherche d’urgence (1) une famille d’accueil pour Mystère, un croisé border collie de 5 ans atteint par un cancer.
Nous lançons un ultime appel pour enfin lui trouver une famille qui lui donnera tout l’amour qu’il mérite. Nous sommes désespérés de le savoir condamné. Combien de temps lui reste-t-il? Même s’il va très bien pour le moment, nous ne voulons pas qu’il finisse sa vie derrière des barreaux »
L’équipe de l’association précise toutefois que le foyer qui accueillera Mystère ne doit pas compter de chiens mâles, de chats ou de moutons.
L’histoire de Mystère était déjà émouvante : il avait été retirée à ses maîtres en janvier 2017, après qu’une enquêtrice de la SPA l’a découvert attaché à côté d’une chienne morte au bout de sa chaîne. Il a déjà passé plus d’un an et demi au refuge de Marsac, mais il n’y a eu que très peu de demandes d’adoption car Mystère ne s’entend pas avec ses congénères mâles. C’est tout dernièrement que le diagnostic d’un cancer a été posé.
La SPA souligne qu’elle prendra en charge les frais vétérinaires de Mystère après son placement.
(1) Renseignements au 05.53.04.16.54.
Bergerac, France
Le tribunal de Bergerac devra trancher le 8 octobre prochain : Pascal Salasc peut-il tenter de prouver que c’est bien son chien, Gribouille, qui a été adopté par une autre famille après avoir disparu ? Cette adoption a-t-elle été réalisée légalement ? A cette deuxième question, l’homme est persuadé que la réponse est non. Il a déposé plainte contre la SPA de Bergerac.
Depuis plus de deux mois, Pascal Salasc, qui habite Villefranche-de-Lonchat, met tout en œuvre pour récupérer celui qu’il considère être son chien : Gribouille. Le border collie âgé de 5 ans a fugué du jardin au début du mois de juin. Au même moment, un chien de la même race est emmené à la fourrière de la SPA de Bergerac. En voyant une annonce sur internet quelques semaines plus tard, Pascal en est persuadé : c’est bien son Gribouille qui est proposé à l’adoption dans le refuge.
Mésaventure puis cauchemar
Quand il se présente à la SPA de Bergerac, Pascal Salasc apprend que le chien qu’il croit avoir reconnu a été adopté il y a une dizaine de jours. Aucune puce d’identification n’a été détectée sur ce border collie. Il a donc été baptisé « Bandy » et a pu partir, « après respect des délais réglementaires » avec sa nouvelle famille, lui précise-t-on. L’homme insiste et montre des photos de Gribouille. Mais rien n’y fait, le refuge maintien qu’il ne peut pas revenir sur l’adoption. Plus de deux mois après cette mésaventure qui s’est transformée en cauchemar, Pascal Salasc se démène pour qu’on lui permette de prouver que « Bandy » est bien son chien, Gribouille. Il se dit prêt à faire pratiquer des tests ADN sur les poils qu’il a récupéré sur la brosse de son chien. Ou à faire faire une radio au chien pour trouver la puce d’identification qui peut parfois se désactiver.
Adoption illégale ?
Au travers de sa plainte, Pascal espère aussi prouver que l’adoption de ce chien n’a pas été réalisée dans les règles. Selon lui, la SPA de Bergerac n’a pas respecté les délais de fourrière, inscrits au code rural. C’est à dire la période pendant laquelle l’animal n’est pas adoptable, qui permet aux maîtres de retrouver leurs animaux. Cette période st de 8 jours ouvrés et complets, pendant lesquels ne comptent ni les dimanches, ni les jours fériés. Ne comptent pas non plus les premiers et derniers jours de fourrière. Pour Pascal, avec une mise en fourrière le 5 juin et une adoption le 15, le compte n’y est pas. Ce que réfute la présidente du refuge de Bergerac. L’homme est d’autant plus en colère qu’il affirme que le refuge a fait castrer l’animal avant son adoption, ce qui est également interdit.
Aujourd’hui, Pascal Salasc réclame le droit de rencontrer ce chien pour prouver qu’il s’agit bien du sien. Il se dit même prêt à faire pratiquer des tests ADN à partir des poils qu’il a récupéré sur la brosse de Gribouille. En attendant l’audience, il a organisé une manifestation devant la SPA de Bergerac le 7 septembre prochain et