Table des matières
- Pyrénées-Orientales : coincé dans une crevasse, un chien passe 8 jours sous terre avant d’être sauvé grâce à un stratagème de son maître
- Pour adopter un animal à la S.P.A. des Pyrénées-Orientales – Perpignan Sud
- Avant d’adopter un animal, réfléchissez !
- Vous devez donc savoir à l’avance ce qu’il faut faire, face aux situations suivantes :
Pyrénées-Orientales : coincé dans une crevasse, un chien passe 8 jours sous terre avant d’être sauvé grâce à un stratagème de son maître
Pris au piège, le chien ne parvenait pas à remonter seul à la surface. Malgré l’ampleur des moyens déployés pour le secourir, son maître a bien cru qu’il ne reverrait jamais son animal.
Tombé dans une faille rocheuse après une battue au sanglier organisée début novembre sur les hauteurs de l’ancienne carrière de spath fluor d’Escaro, Cacao, un jagdterrier de 12 ans, est resté coincé une semaine avant que son propriétaire ne parvienne enfin à le sauver.
Pris au piège, le canidé ne réussissait pas à remonter et le fils de son maître, qui l’accompagnait le jour de la battue, n’arrivait pas à descendre suffisamment bas pour le récupérer.
Si la faille mesure environ cinquante centimètres de large en surface, elle se rétrécit et ne mesure que 10 à 15 centimètres quelques mètres plus bas.
Appelé sur les lieux, Maurice Galindo, le propriétaire de Cacao, a fait appel aux pompiers et à un équipage du Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) pour tenter de secourir l’animal, sans succès.
» Je tiens à remercier l’équipe du GRIMP qui, suite à mon appel au 18, était sur place 1h30 seulement après, pour tenter ce qui s’est révélé impossible car les moyens à engager étant trop conséquents. L’ordre leur fut donné de renoncer « , a expliqué M. Galindo sur sa page Facebook.
» Je remercie également Gaël, pompier volontaire à Olette, et son ami Stéphane venus le dimanche après-midi, prêts à apporter leur aide, sans oublier les amis présents et Yan qui, aux commandes de la mini pelle prêtée par mon frère, durant deux après-midi et jusqu’à la tombée de la nuit, avait creusé en contrebas, dans la forte pente, pour essayer de trouver une faille. Opération ayant dû être arrêtée face à une roche de minerai de fer très dure « , ajoute-t-il.
» Cacao ne cessait d’aboyer et de gémir sous leurs pieds «
Le maître de Cacao reçoit aussi le concours de spéléologues qui viennent sonder le terrain et tentent de se frayer un passage. Là aussi, en vain.
» Tenu au courant de cet épisode Stéphane a alerté ses amis spéléos dont Monsieur BACO Stéphane, un vrai pro, qui ont répondu présent. Un grand merci à ces derniers qui ont sacrifié une partie de leur week-end de repos pour tenter de forcer un passage et approcher de Cacao au plus près. Peine perdue devant les difficultés et la dangerosité de la progression dans la faille instable. Ce fut un déchirement d’abandonner alors que Cacao ne cessait d’aboyer et de gémir sous leurs pieds « , précise Maurice Galindo.
Malgré les difficultés rencontrées, le propriétaire du canidé refuse toutefois de baisser les bras.
» Après une semaine on entendait sa clochette au fond du trou ; Cacao était toujours vivant et j’ai pu l’alimenter à l’aide d’un jerrican de 5 litres qui passait juste dans la partie très étroite du bas, et que j’avais attaché à une corde de 12 mètres pour le poser au fond « , raconte Maurice Galindo.
Bien décidé à sauver Cacao, son maître décide de créer un piège avec un collet à arrêtoir afin de remonter le chien à la surface tout en l’empêchant de s’étrangler.
» Je le pris dans mes bras et ne pu retenir des larmes de bonheur «
Lors d’un énième ravitaillement, Maurice Galindo descend à nouveau le jerrican muni du fameux collet.
» J’ai attaché un bout de viande dans le jerrican, installé un collet à arrêtoir dans l’ouverture et plongé celui-ci dans la faille en montrant à Guillaume la profondeur. Plusieurs tentatives avec ce montage dans l’espoir de récupérer Cacao avaient échoué les jours précédents et au cours de la matinée. «
Cette fois-ci, le piège fonctionne et la corde se tend : » Dans les minutes qui s’en suivirent, l’ami de Guillaume qui se tenait près de la faille me dit alors qu’il entendait la clochette cogner contre le bidon et que la corde se tendait. Je compris immédiatement que le piège, pour une bonne cause, avait fonctionné et je lui ai crié : ‘Tire sur la corde !’ et je me précipite pour tirer au plus vite. «
Huit jours après être tombé dans la crevasse, le jagdterrier de 11 ans a enfin pu retrouver son maître bien-aimé.
» Pas possible, incroyable, Cacao apparut à la surface, pris au collet et bien vivant. Il était sauvé, je le pris dans mes bras et ne pu retenir des larmes de bonheur « , conclut Maurice Galindo.
Maurice et ses amis ont ensuite entrepris de reboucher la faille afin qu’aucun autre chien ne connaisse jamais le même sort que le pauvre Cacao.
Pour adopter un animal à la S.P.A. des Pyrénées-Orientales – Perpignan Sud
Avant d’adopter un animal, réfléchissez !
Lorsque l’on adopte un animal on se créé des responsabilités, on s’engage moralement à faire en sorte qu’il vive dans de bonnes conditions et l’on doit être conscient que devenir le maître d’un animal représente un coût, non seulement au moment de l’adoption mais aussi durant toute la vie de son animal.
Vous devez donc savoir à l’avance ce qu’il faut faire, face aux situations suivantes :
• Que ferez-vous lorsque vous partirez en vacances ?
• Pouvez-vous promener votre chien 3 fois par jour ?
• Pouvez-vous nettoyer la litière de votre chat 1 fois par jour ?
• Pouvez-vous subvenir aux frais de vétérinaire et d’achat de médicaments si votre animal est malade ?
• Pouvez-vous assumer les frais de nourriture qui représente le plus gros du budget de votre animal ?
• Pouvez-vous accepter que votre animal soit un être vivant, doté de sa propre sensibilité, de son propre caractère, de sa propre humeur, qu’il a ses propres besoins, y compris celui d’être choyé et aimé ?
• Pouvez-vous imaginer que pendant dix à quinze ans en moyenne vous serez le centre de SON univers ?
Si vous avez la certitude de pouvoir répondre de manière positive à l’ensemble de ces questions, alors n’hésitez pas à adopter un animal, il sera à même de remplir de joie et de bonne humeur votre maison, ainsi que votre vie.