Table des matières
Les amis des bêtes – Refuge à Romagné près de Fougères
L’équipe du refuge les « Amis des Bêtes », Fougères, situé à Romagné (35), vous souhaite la bienvenue sur son site.
Notre refuge est indépendant et autonome (loi 1901). L’association « Les amis des Bêtes » est adhérente de la confédération Nationale Défense de l’Animal, laquelle regroupe 260 associations indépendantes réparties sur l’ensemble du territoire national, constituant ainsi le plus grand réseau français de protection des animaux. Tous les fonds collectés sont utilisés pour les animaux du refuge et nous ne pratiquons aucune euthanasie de convenance.
Nos protégés, chiens et chats attendent de trouver de nouvelles familles dans notre refuge. Venez les rencontrer, parlez de notre refuge autour de vous et n’hésitez pas à proposer votre aide, elle sera la bienvenue. Les animaux que nous accueillons ont comme tous les autres le droit à une nouvelle vie auprès de familles aimantes. Nous les connaissons bien et saurons vous guider afin de vous orienter vers celui qui correspondra le mieux à votre mode de vie.
Les animaux et l’équipe du refuge « Les Amis des Bêtes » à Romagné vous attendent du Lundi au Samedi de 14h30 à 17h30.
Bonne visite !
Bienvenue à la pension des Trois Frênes
Idéalement située en pleine campagne, à moins de trente minutes de Rennes, tout près de Janzé et de la Guerche de Bretagne, notre pension apportera confort et tranquillité à votre animal favori.
PENSION CHIENS ET CHATS
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour garder vos chats et la brave petite chatterie que nous avions mise en place lors de la création de la pension ne pouvait pas répondre à vos demandes….
2014
Il y a quelques années, nous avons retroussé nos manches et, aux beaux jours, nous avons sorti les outils, les copains sont venus nous donner la main (heureusement d’ailleurs : je crois que nous aurions eu un peu de mal à tenir les délais, hi, hi, hi !) et un premier bâtiment très spacieux de 6 box a vu le jour. Suivre les travaux
2019
Cette année, nous avons remis ça, cette fois pour transformer 4 box à chiens en 4 box pour chat. Nous vous racontons tout cela en photo ici, on se dit qu’ils ont plutôt bonne mine nos petits bâtiments et nous avons plaisir à y voir les chats qui y logent.
Les quatre box sont dans un lieu ombragé durant la journée, protégeant ainsi les animaux du grand soleil et des grandes chaleurs, excepté le soir où ils bénéficient de fin de journée.
Le bois est au rendez-vous et rend les box très chaleureux
>>>>>En savoir plus sur la pension pour chats
UNE PENSION D’EXPÉRIENCE…
Nous avons ouvert notre pension il y a maintenant près de 25 ans et le projet initial est toujours le même : offrir à votre chien ou à votre chat un cadre rassurant qui vous permette de partir l’esprit tranquille, en sachant que « là-bas, nos animaux seront bien ! » La capacité d’accueil tout à fait raisonnable (19 chiens et 14 chats) permet de maintenir une ambiance calme et rassurante.
Aux beaux jours, nous ouvrons la pension extérieure.
Quatre chiens peuvent ainsi bénéficier d’un parcours permanent
Pendant plus de 10 années, nous avons été également éleveurs de Bergers des Pyrénées et Retriever Labrador, affiliés à la Société Centrale Canine sous l’affixe « Des Trois Frênes ». Ces longues années d’élevage et l’expérience que nous avons nous permettent de dire que les chiens, « nous connaissons bien ! »
…SÉRIEUSE ET RECONNUE…
Chouette surprise : en août 2018 deux journalistes de FR3 Bretagne nous ont sollicités pour faire un reportage chez nous. Plus de 2 heures de tournage et au bout du chemin, un petit reportage tout à fait sympathique dans lequel nous nous reconnaissons bien.
… AU SERVICE DE VOS ANIMAUX
Nous disposons donc d’une compétence que nous aurons plaisir à mettre au service de vos compagnons lorsque vous serez amenés à nous les confier durant votre absence. D’ailleurs, si depuis plus de vingt ans vous êtes chaque année toujours un peu plus nombreux à nous faire confiance, il doit sûrement y avoir une bonne raison !
Petit matin aux rangeonnières…Petit matin aux Rangeonnières
À PROPOS DE NOS TARIFS…
Nous avons toujours eu à coeur de pratiquer des tarifs abordables et constants tout au long de l’année : pas de période rouge, pas de majoration jours fériés pas de supplément « mois d’août » ni de frais d’entrée… Non, non, un seul tarif, quelle que soit la période de l’année : notre petite façon à nous de mettre en pratique une certaine conception des choses et d’agir d’une façon qui nous semble « juste » !
>>>> Tous les détails sur nos tarifs <<<<
Notre établissement existe depuis 1990 et est déclaré auprès de la Direction des Services Vétérinaires d’Ille-et-Vilaine..
» Arrêtez de faire de la pub pour ces salons alors que les refuges débordent ! » Sur la page Facebook Ouest-France Rennes, le cri du cœur de Carole, au milieu de nombreuses autres réactions à l’article annonçant le salon du chiot, samedi, à Chavagne.
« Sur un coup de tête »
» Je suis contre ce genre de salon qui pousse les gens à acheter des animaux sur un coup de tête « , renchérit Kenji. Nathalie regrette quant à elle la tenue de ce type d’événement à la rentrée, » après les nombreux abandons de l’été ».
La Société protectrice des animaux (SPA) de Rennes a en effet connu une vague d’abandons particulièrement importante cet été : » Rien que pour la partie fourrière, on récupérait une cinquantaine de chiens et une vingtaine de chats tous les quinze jours, confirme sa responsable, Jennifer Gavelle, sans compter les abandons directement au refuge. Dont de nombreux petits. Il faut vraiment rappeler aux propriétaires de faire stériliser leurs animaux. «
Éleveurs triés sur le volet
Alors, une hérésie, ce salon du chiot ? » Je n’ai rien contre les éleveurs qui font vivre certaines races, mais il y en a des bons et des mauvais qui vendent n’importe quel chien, à n’importe qui. «
Ce qui n’arrivera pas Chavagne, assure l’organisateur du salon, Bernard Moreau : » On fait très attention aux éleveurs qui viennent. Ils seront d’ailleurs dix-huit alors qu’on aurait pu monter à trente en acceptant toutes les demandes. » Il insiste : tous les élevages sont français (bretons et du sud de la France particulièrement), sont » connus et contrôlés régulièrement par les services vétérinaires ».
De nombreux chatons ont été abandonnés à la SPA cet été. | ARCHIVE THIERRY CREUX
Il assure d’ailleurs que les animaux achetés en salons finissent » rarement dans des refuges : quand on a mis jusqu’à 1 300 € pour acheter un chien, on cherche une solution avec l’éleveur plutôt que l’abandon ». Il n’empêche : » Environ 50 % des animaux du refuge sont de race « , relève la responsable de la SPA.
» Il faut que les éleveurs jouent pleinement leur rôle de conseil, pour ne pas que les animaux se retrouvent chez nous quelques mois plus tard. » En attendant, ironiquement, » on a souvent une hausse des adoptions dans la foulée de ce type de salon, sourit-elle. Après que les gens ont vu les prix… «
Salon du chiot, samedi 8 septembre dès 10 h aux Hourdis, à Chavagne, entrée 6 €. Refuge SPA de Rennes, 5A, rue Roland-Doré 35 000 Rennes, ouvert tous les jours, de 14 h à 17 h 30, sauf le jeudi, tél. 02 99 59 32 74.
Partager cet article Salon du chiot près de Rennes : sitôt acheté, déjà abandonné ?Ouest-France.fr
- AGRANDIR