Table des matières
58 annonces de chiens et chiots chihuahua
Le Chihuahua
C’est la race qui a vu naitre le chien le plus petit au monde : Milly pesait 450 grammes à l’âge de 2 ans pour une hauteur au garrot de 9,65 cm ! Petits mais costauds, c’est la race aujourd’hui la plus recherchée dans la catégorie chiens miniatures ; Et pourtant, comme il est difficile d’écrire son nom ! Alors, certains écrivent comme ils l’entendent et tapent : chioioi, chiyaya, chiwawa ou encore de façon un peu plus marginale chi oua oua ou chi voi voi… ce petit chien est vraiment unique !
Son histoire
Son caractère
Ses particularités physiques
Son entretien
Sa santé
Quel est son prix
Son histoire
D’origine très ancienne, le Chihuahua descend d’un chien précolombien, le Techichi, et doit son nom à la région du Mexique où il est sans doute né. Ce n’est qu’au XIXème siècle que son élevage fut entrepris aux Etats Unis, d’où il gagna l’Europe. Sa taille fut abaissée, sa finesse travaillée, et la variété à poil long fixée (elle n’a été reconnue que plus tard, à la moitié du XXème siècle).
Son caractère
Fort et solide malgré sa taille, il se déplace d’une allure légère. Il est intelligent et vif. Très affectueux, il est passionnément attaché à son maître. C’est un très bon gardien, qui donne l’alerte en aboyant au moindre bruit. Tout à fait adapté à la vie en appartement, il adore pour autant se balader, comme tous les chiens » pour lire le journal » en reniflant les odeurs.
Ses particularités physiques
La tête doit être ronde, comme une pomme, avec des joues fines et un stop bien marqué. Même âgé, le Chichi, comme certains l’appellent, présente une fontanelle non fermée. Le nez assez court, est un peu pointu. La truffe, de préférence noire, peut cependant, avoir une teinte variable selon la couleur de la robe. Un léger prognathisme est admis. Les yeux, brillants, bien écartés, pas trop proéminents, sont noirs, marron, bleu ou rubis. Le corps très compact est affiné par un ventre un peu relevé La queue, modérément longue, est portée un peu de côté ou courbée jusqu’au dos. Il existe deux variétés de robe, la plus courante est courte au poil luisant et serré ; l’autre, plus rare, est longue et ondulée. Toutes les couleurs et tous les mélanges de couleur sont admis. Sa taille va de 16 à 20 cm pour un poids de 900 g à 3,5 kg.
Son entretien
Seules les variétés à poil long nécessitent un peu plus de brossage mais quel que soit le type de poil, le Chihuahua n’a pas d’odeur et il n’est pas nécessaire de le baigner plus d’une fois par mois.
Sa santé
Il est très costaud en dépit de sa petite taille et peut vivre jusqu’à 20 ans ! Seules les mises bas sont parfois compliquées du fait de son format miniature et de la forme de la tête ; Il est également frileux et apprécie d’être au chaud en hiver….
Quel est son prix ?
Il faut compter aux alentours de 1 600 € pour un chihuahua LOF ; certains critères peuvent toutefois impacter sur le prix :
- – La couleur, le chocolat et le bleu sont des couleurs rares et recherchées ;
- – Le poil, les robes longues, plus rares, sont également prisées
- – Un chihuahua sélectionné et vendu pour la reproduction sera également plus cher
- – La conformité aux standards de la race : plus le chiot se rapproche des critères recherchés, plus il sera cher