Il la suivait de pièce en pièce dans le palais de Buckingham. Whisper, le dernier corgi de la reine Elizabeth II, race de petits chiens favorite de la souveraine britannique, est décédé, rapporte The Daily Mail, vendredi 26 octobre.
La reine est « profondément attristée » par la disparition de ce fidèle compagnon bas sur pattes de 12 ans, qu’elle avait adopté en 2016 après le décès de son maître, un ancien garde-chasse de son domaine de Sandrigham (est de l’Angleterre), a détaillé le tabloïd.
Il s’agissait du dernier corgi en sa possession depuis la mort, en avril 2018, de Willow, descendant d’une longue lignée de corgis qu’elle avait elle-même élevés.
The Queen saddened by death of her last corgi Whisper… https://t.co/2BCK0uSEHL pic.twitter.com/kBad0ef8WG
— HELLO! (@hellomag) 26 octobre 2018
Interrogé par l’AFP, le palais de Buckingham n’a pas souhaité faire de commentaire. Elizabeth II possède encore deux chiens, les dorgis Candy et Vulcan, des croisements entre teckel et corgi. En 2015, la presse britannique indiquait qu’elle avait arrêté l’élevage des corgis pour ne pas les laisser orphelins après sa mort.
Table des matières
- Une passion pour les corgis depuis ses 18 ans
- Le Welsh Corgi Pembroke, le célèbre chien de la Reine d’Angleterre
- Descriptif et caractéristiques du Welsh Corgi Pembroke
- Origine du Welsh Corgi Pembroke
- Caractère et comportement du Welsh Corgi Pembroke – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Welsh Corgi Pembroke : ses besoins
- L’alimentation du Welsh Corgi Pembroke
- La santé du Welsh Corgi Pembroke
- Prix d’un chiot Welsh Corgi Pembroke
- Reine Elizabeth II : des corgis aux ‘’dorgis’’
- Corgi… royal !
- « Royal Corgi », un film d’animation de Ben Stassen
Une passion pour les corgis depuis ses 18 ans
Les corgis ont fait leur apparition dans la famille royale dans les années 1930. La reine Elizabeth II en a élevé plusieurs générations depuis Susan, son premier corgi reçu en cadeau pour ses 18 ans en 1944.Ils avaient l’habitude de trottiner en toute liberté dans le palais de Buckingham. Plusieurs d’entre eux ont été immortalisés aux côtés de la souveraine, sur des photos officielles ou des tableaux.
Sur la photo ci-dessous on peut voir que la passion de la reine d’Angleterre pour les chiens ne date pas d’hier. En 1969, elle est arrivée à la gare de King’s Cross de Londres avec ses quatre corgis.
La Reine Elizabeth en 1969 à la gare de King’s Cross | AFP. Partager cet article Le chien Whisper de la reine Elizabeth II est décédéOuest-France.fr
- AGRANDIR
Le Welsh Corgi Pembroke, le célèbre chien de la Reine d’Angleterre
Le Welsh Corgi Pembroke est le plus petit des chiens de berger. Très court sur pattes, il a l’allure d’un petit renard. Sociable, affectueux, joyeux, intelligent, mais au fort caractère toutefois, ce chien est un adorable animal de compagnie.
- Taille : 25 cm à 30 cm
- Poids : 10 kg à 12 kg
- Poil : mi-long
- Couleur : rouge, fauve, noir ou feu
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke fait partie de la catégorie des chiens de petite taille. On le reconnaît facilement grâce à ses pattes très courtes, mais puissantes, et son corps compact et assez long. Il a aussi la particularité de posséder une tête qui ressemble à celle d’un renard, notamment avec ses oreilles légèrement arrondies fièrement dressées sur le haut de son crâne, ainsi qu’avec son museau noir. Ses yeux ronds de couleur foncée lui donnent une expression vive et intelligente. Son poil est mi-long, épais et assez rêche. Le Welsh Corgi Pembroke dispose également d’un sous poil dense.
Origine du Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke est originaire du Pays de Galles. On pense qu’il descend de chiens de races types Spitz de petite taille. Classé dans la catégorie des chiens de berger, il a longtemps été utilisé pour garder et guider les troupeaux notamment de vaches, de poneys et d’oies. Même s’il est tout petit, le Welsh Corgi Pembroke était aussi apprécié comme chien de garde dans les fermes. Il a été mis à l’honneur par la reine Elisabeth II qui est tombée sous le charme de cette race, reconnue officiellement en 1963. C’est un chien encore peu répandu en France.
Caractère et comportement du Welsh Corgi Pembroke – À qui s’adresse-t-il ?
Malgré sa petite taille, le Welsh Corgi Pembroke n’a peur de rien. C’est un chien très actif et joueur. Il possède un fort caractère qu’il convient d’éduquer tout jeune pour lui apprendre à ne pas prendre le dessus sur son maître. Malgré cela, le Welsh Corgi Pembroke fait preuve d’une grande gentillesse et accepte facilement la présence de personnes étrangères à sa famille, sans être agressif et sans trop aboyer. Il est très doux avec les personnes âgées ou à mobilité réduite par exemple, et il adore la compagnie des enfants avec qui il aime jouer. C’est un chien fait pour vivre en famille.
Comment prendre soin de son Welsh Corgi Pembroke : ses besoins
Le Welsh Corgi Pembroke ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage régulier de sa robe, 2 à 3 fois par semaine, et un peu plus en période de mue, suffit à préserver la beauté de son poil. Il a en revanche besoin d’être actif et stimulé. Son maître doit pouvoir lui proposer une promenade quotidienne assez longue et au cours de laquelle il lui fera faire des jeux. Le Welsh Corgi Pembroke est plus heureux dans une maison avec un jardin où il peut aller et venir à sa guise.
L’alimentation du Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke est un chien très gourmand. Il convient donc de bien surveiller son alimentation et de lui donner une nourriture équilibrée et adaptée à son âge, à son état de santé et surtout à son activité physique. Sa croissance étant très rapide, il a tout particulièrement besoin de calcium durant cette période.
La santé du Welsh Corgi Pembroke
Le Welsh Corgi Pembroke est d’une constitution assez solide et ses poils épais le protègent bien contre le froid et la pluie. Cette race peut cependant être atteinte de certaines maladies comme la dégénérescence de la rétine (l’atrophie rétinienne généralisée), l’épilepsie, la hernie discale, la dysplasie de la hanche ou encore des troubles de la coagulation du sang (maladie de Von Willebrand).
Prix d’un chiot Welsh Corgi Pembroke
Le prix d’un chiot Welsh Corgi Pembroke va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Welsh Corgi Pembroke : 800 à 1 450€
- Prix d’une femelle Welsh Corgi Pembroke : 1 300 à 1 450€
Dans Royal Corgi, en salles le 10 avril, Ben Stassen et Vincent Kesteloot racontent l’histoire loufoque et attendrissante de Rex, toutou favori de la reine d’Angleterre, qui doit retrouver son chemin vers le palais de Buckingham. Un dessin animé qui nous plonge dans le quotidien (joyeusement revisité) des célèbres corgis d’Elizabeth II.
À quand remonte la passion de Liliberth pour cette adorable race de toutous originaires du pays de Galles ? C’est en 1933 qu’Elizabeth d’Angleterre reçoit son premier corgi : un cadeau d’exception de son père George VI, alors qu’elle est à peine âgée de 7 ans. Dès le premier regard, la fille du roi d’Angleterre se prend d’affection pour ce chiot qu’elle prénomme Dookie. Ainsi débute son inclination pour la race des corgis. Susan, son premier corgi bien à elle, lui est offert pour ses 18 ans. De cette chienne, naissent d’autres portées, qui à leur tour mettent au monde d’autres toutous. Lorsqu’elle monte sur le trône à la mort de son père en 1952, Elizabeth II compte sur ses corgis pour lui tenir compagnie durant son règne. Rapidement, la cour cabotine de la reine d’Angleterre s’agrandit.- Combien de corgis possédait Elizabeth II ?
En tout, mille corgis sont nés dans le programme d’élevage qui a débuté avec Susan. Evidemment, Elizabeth II ne les a pas tous gardés: la reine a fait don d’une partie d’entre eux à ses amis ou sa famille, afin qu’elle puisse s’assurer que les canidés étaient bien traités. Au long de son règne, Sa Majesté a possédé trente corgis. Pas mal !
- Un drôle d’invité
Lors de sa lune de miel avec le prince Philip en 1947, Elizabeth II n’a pas oublié pas Susan, son premier corgi, qui a goûté au doux soleil de Broadlands, dans le sud de l’Angleterre, avec sa monarque de maîtresse.
- Une vie de château
Sa Majesté a offert à ses cabots… tout sauf une vie de chien. Repas gastronomiques concoctés par un chef (boeuf et lapin au menu), pièce privée pour jouer, promenades libres dans le palais de Buckingham : les corgis bénéficiaient de moult privilèges. Ils étaient les heureux résidents d’une chambre près de celle de la reine, dans laquelle ils se plongeaient dans les bras de Morphée sur des paniers en osier surélevés, afin qu’ils ne soient pas en contact avec le sol froid. C’est même Sa Majesté en personne qui nourrissait ses adorables chiens, chaque jour à 17h. Décidément, la reine donne tout… à ses toutous.
- Des stars du grand écran
En 2012, Elizabeth II a même invité ses chiens dans un petit film projeté sur grand écran lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, où elle jouait une James Bond Girl (si, si) au côté de Daniel Craig. Succès unanime ! Selon le Daily Beast, les canidés se sont très bien débrouillés et ont même été si efficaces en tant qu’acteurs que leur scène était bouclée en une prise. Digne du Festival de… Canin.
- Des toutous au caractère trempé
On dit souvent que les chiens ressemblent à leur maître, il n’est donc pas étonnant que les corgis d’Elizabeth II aient hérité du caractère solide et combatif de la reine. Si dans le dessin animé Royal Corgi, Rex a mordu Donald Trump, les vrais corgis de la reine ont également prouvé leur audace. En plus de rendre le prince William complètement dingo, un jour, lors d’une promenade à l’extérieur, les toutous ont tenté d’attaquer le Norfolk Terrier de la princesse Beatrice, cousine d’Harry et William. Heureusement, plus d’aboiements que de mal !
Elizabeth II et l’un de ses corgis © REX FEATURES/SIPA
- Touche pas à mon cabot !
La reine d’Angleterre ne tolérait pas que l’on s’occupe mal de ses toutous. Selon Town & Country, lors de vacances à Balmoral, Sa Majesté a piqué un fard quand elle a découvert que la pitance des corgis avait été congelée puis réchauffée, alors qu’elle exigeait que les produits ingurgités par ses chiens soient frais. Les cuisiniers ont été sévèrement tancés.
- Ils étaient fans de… Meghan Markle
Avec Meghan Markle, les chiens se sont montrés étonnamment tendres et dociles, lorsque celle-ci a été présentée à la reine avant ses fiançailles. « J’ai passé 33 ans à me faire aboyer dessus ; elle est entrée et pas une manifestation d’hostilité », s’est étonné le prince Harry, à la BBC. Et la duchesse de Sussex de commenter : « Ils se sont juste couchés à mes pieds, alors que nous prenions le thé, c’était adorable. » On imagine que l’approbation des corgis était essentielle à son entrée dans la famille royale…
- Fin d’une époque
C’est en 2015 qu’Elizabeth II a souhaité mettre fin à l’élevage des corgis. La raison ? Selon le Daily Mail, la souveraine aurait peur de se prendre les pieds dans ses cabots et faire une chute qui pourrait lui être fatale à son grand âge. C’est donc avec tristesse qu’en avril 2018, nous avions appris la mort de Willow, dernier descendant de Susan, décédé à 15 ans, après avoir souffert d’un cancer. « Elle a pleuré chacun de ses corgis au fil des années, mais elle a été plus touchée par la mort de Willow que par celle des autres. Probablement parce que Willow était son dernier lien avec ses parents et une époque qui la ramène à sa propre enfance », lit-on dans le Daily Mail.
Ne manquez pas Royal Corgi, de Vincent Kesteloot et Ben Stassen, en salles le 10 avril. Avec les voix de Guillaume Gallienne, Shy’m et Franck Gastambide.
Reine Elizabeth II : des corgis aux ‘’dorgis’’
Les welsh corgis sont une véritable institution en Angleterre. Tout d’abord parce que le pays en détient le standard de race, et donc la paternité. Mais aussi parce que Elisabeth II, reine d’Angleterre, a largement contribué à la renommée de ce chien.
Depuis qu’on lui a offert Susan pour son 18e anniversaire, son premier corgi, en 1944, la reine est tombée amoureuse de la race. Elle en a possédé… plus d’une trentaine !
Des chiens que l’on retrouve souvent à ses côtés lors de déplacements, y compris sur le site officiel de la monarchie britannique.
Whisper est décédé en octobre 2018. Ce chien était le dernier corgi de la reine Elizabeth II.
Cette race est devenue la star des réseaux sociaux et est » inséparable » de l’image de la reine et du palais royal d’Angleterre. Ses chiens étaient présents sur des portraits officiels, comme celui de son 90ème anniversaire. Et tous choyés… royalement !
Whisper avait été récupéré en 2016, après la mort de son maître.
Corgi… royal !
Ce sont ces chiens qui ont inspiré Ben Stassens avec Rex pour le film Royal Corgi. Film d’animation en salles le 10 avril.
La reine Elizabeth II a en fait découvert cette race de chien en 1933, à l’âge de 7 ans, lorsque son père (le futur roi Georges VI) lui a acheté un corgi, baptisé Dookie, dans un chenil local.
Selon le Daily Mail, la reine s’est déclarée très attristée par le décès de son chien : » Elle a pleuré chacun de ses corgis au fil des années, mais elle a été plus touchée par la mort de Willow que par celle des autres. Probablement parce que Willow était son dernier lien avec ses parents et une époque qui la ramène à sa propre enfance. «
Willow et Holly sont tous les deux apparus auprès de Daniel Craig en James Bond, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.
En 2015 » elle avait arrêté d’élever des corgis par peur que les chiots ne se prennent dans ses pieds et ne la fassent tomber « , explique le tabloïd anglais.
Pour se consoler, la reine a eu par la suite à ses côtés des… dorgis – Vulcan et Candy : croisement entre un corgi et un teckel.
SantéVet
Ensemble, prenons soin de votre animal
Nul n’ignore la passion de la reine Elizabeth II pour ses chiens. Ses chers corgis qui ont accompagné sa longue vie, génération après génération. La monarque en aura eu une trentaine, dont jusqu’à huit en même temps. Tous étaient issus de la descendance de Susan, la chienne qu’elle avait reçue en cadeau en 1944 pour l’anniversaire de ses 18 ans et qu’elle n’a pas manqué d’emmener en voyage de noces avec elle et le prince Philip trois ans plus tard. Et elle a été réellement dévastée lorsque son dernier corgi –elle avait dit quelques années plus tôt, qu’à son âge, elle ne voulait plus en reprendre- est mort à la mi-avril 2018.
A revoir en photos: Elizabeth II – Ses corgis, la passion d’une vie
Elle avait découvert cette race en 1933, à l’âge de 7 ans, lorsque son père, le futur roi Georges VI, avait acheté un corgi, baptisé Dookie, dans un chenil local. En raison de son caractère affectueux, l’animal fut très apprécié de la petite princesse et de sa sœur Margaret de quatre ans sa cadette. Aussi la famille royale en a-t-elle eu d’autres.
« Royal Corgi », un film d’animation de Ben Stassen
On se souvient de l’incroyable vidéo dans laquelle la monarque britannique en personne se mettait en scène avec Daniel Craig, dans son costume de James Bond 007, à l’occasion des Jeux olympiques de Londres en 2012. Avant de simuler son saut en parachute dans le stade olympique, elle se trouvait dans son Palais de Buckingham en compagnie de deux de ses amis à quatre pattes, Holly et Willow. Les corgis de Sa Majesté sont à nouveau à l’honneur en ce printemps 2019. Mais en version 3 D cette fois et sous la patte du réalisateur belge Ben Stassen et son studio nWave Pictures. En salles en France dès le 10 avril –le mois de l’anniversaire des 93 ans de la souveraine-, le film d’animation « Royal Corgi » raconte l’histoire de Rex. Dans cette fiction, ce petit toutou, que lui a offert son époux le duc d’Edimbourg, devient le chien préféré d’Elizabeth II. Mais voilà, qu’entre autres bêtises, il mord sous la table du banquet d’Etat le mollet du président américain Donald Trump. De quoi lui faire perdre son statut de favori et échoir dans un chenil. « Sa quête pour retourner à Buckingham et retrouver les faveurs de la Reine l’amènera à affronter de nombreux dangers mais aussi à rencontrer l’amour », précise le synopsis.
Toute reproduction interdite