Table des matières
- Le Chien-loup tchécoslovaque, le chien à l’aspect sauvage
- Caractère et comportement du Chien-loup – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Chien-loup : ses besoins
- L’alimentation du Chien-loup
- La santé du Chien-loup
- Prix d’un chiot Chien-loup tchécoslovaque
- Chien loup tchécoslovaque
- Standard N° 332
- Les chiens loups séduisent mais gare à leur instinct
- Chien-loup tchèque
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- Le Chien loup Tchèque, un chien à ne pas mettre entre toutes les mains
- Caractéristiques du Chien loup Tchèque
- Historique de la race Chien loup Tchèque
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Chien loup Tchèque
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Chien loup Tchèque
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien loup Tchèque
Le Chien-loup tchécoslovaque, le chien à l’aspect sauvage
Caractère et comportement du Chien-loup – À qui s’adresse-t-il ?
La première caractéristique du Chien-loup tchécoslovaque est son énorme besoin de se dépenser. Une longue et active promenade lui est nécessaire une fois par jour, qu’il vive dans une maison avec jardin ou en appartement. L’idéal est aussi qu’il soit élevé avec d’autre chiens pour se dépenser régulièrement.
Sans assez d’activité physique, le Chien-loup tchécoslovaque peut devenir très difficile à vivre. C’est un chien qui peut vivre avec des enfants à condition, comme tous les chiens, que les enfants le respectent, tout comme ses lieux réservés (son panier par exemple). D’autre part, son principal moyen de communiquer étant le mordillement, plutôt que l’aboiement, il convient de se méfier avec les jeunes enfants.
Le Chien-loup tchécoslovaque possède d’origine un tempérament bien affirmé qu’il faut canaliser dès son plus jeune âge par une éducation appropriée, ni trop violente, ni trop rigide. Très proche de ses maîtres, il craint, en revanche, les personnes étrangères à son environnement. Le Chien-loup tchécoslovaque est davantage un chien d’alarme qu’un chien de défense. Mais, surtout, il convient à des personnes qui ont du temps à lui consacrer et déjà habituées à l’éducation de chiens.
Comment prendre soin de son Chien-loup : ses besoins
Malgré son poil fourni, le Chien-loup tchécoslovaque ne nécessite pas un entretien particulier. Un simple brossage régulier est conseillé pour préserver la beauté de sa robe. Compte tenu de ses origines, le Chien-loup tchécoslovaque est davantage un chien rural ou montagnard qu’urbain.
L’alimentation du Chien-loup
L’alimentation industrielle, sous forme de croquettes, convient bien au Chien-loup tchécoslovaque à condition qu’elle soit de bonne qualité. Cependant, la nourriture idéale pour ce carnivore est la viande crue, les os, accompagnés de quelques légumes et de fruits.
La santé du Chien-loup
Le Chien-loup tchécoslovaque est un chien robuste sans problèmes de santé particuliers. Comme tous les chiens de grande et moyenne taille, il peut néanmoins souffrir d’une malformation de la hanche due à une dysplasie de la hanche.
Prix d’un chiot Chien-loup tchécoslovaque
Le prix d’un chiot Chien-loup tchécoslovaque va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Chien-loup tchécoslovaque : 900 à 1 600€
- Prix d’une femelle Chien-loup tchécoslovaque : 900 à 1 600€
Crédit photo : Sonja Pauen n°2
Chien loup tchécoslovaque
Standard N° 332
Utilisation
Chien d’utilité.
Bref aperçu historique
En 1955, à l’époque en CSSR, on croisa à titre d’essai biologique le berger allemand avec le loup des Carpates.
Ces essais montrèrent qu’il est possible d’obtenir et d’élever une descendance aussi bien par le croisement loup/chienne que par le croisement chien/louve. La plupart de ces produits de croisement disposaient des aptitudes génétiques nécessaires à la poursuite de l’élevage. En 1965, l’expérimentation proprement dite une fois terminée, on élabora un projet d’élevage systématique de cette nouvelle race, sensée unir et tirer le meilleur parti possible des qualités avantageuses du loup et des aptitudes favorables du chien. En 1982 le chien loup tchécoslovaque fut reconnu en tant que race nationale par le comité des associations d’éleveurs de la CSSR de l’époque.
Aspect général
D’une taille dépassant la moyenne et d’une constitution robuste, la forme de ce chien s’inscrit dans un rectangle.
Il ressemble au loup par sa construction somatique, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe et par son masque facial.
Proportions importantes :
Rapport longueur du tronc : hauteur au garrot = 10 : 9
Rapport longueur du chanfrein : longueur du crâne = 1 : 1,5.
Comportement / caractère
Plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, intrépide et courageux; méfiant; d’une fidélité exceptionnelle envers son maître ; résistant aux intempéries; chien d’utilité polyvalente.
Tête
Symétrique, bien musclée; vue de face et de profil en forme de cône obtus; caractères sexuels nettement marqués.
Région cranienne
Crâne : Vu de face et de profil le front est légèrement bombé; pas de sillon frontal frappant; protubérance occipitale bien visible.
Stop : Moyennement marqué.
Région faciale
Truffe : De forme ovale, noire.
Museau : Sec, pas large; chanfrein rectiligne.
Lèvres : Bien tendues, commissures labiales jointives; les bords des lèvres sont de couleur noire.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes et symétriques; dents bien développées, surtout les canines; articulé en ciseaux ou en pince avec 42 dents selon la formule dentaire; denture régulière.
Joues : Sèches, suffisamment musclées, pas saillantes de manière frappante.
Yeux : Etroits, en position oblique, de couleur ambre. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Dressées, minces, triangulaires, courtes (c’est-à-dire ne dépassant pas 1/6 de la hauteur au garrot); le point le plus latéral de l’attache de l’oreille et l’angle externe de l’œil sont sur une même ligne; une verticale imaginaire tirée depuis la pointe de l’oreille frôle le bord de la tête.
Cou : Sec, bien musclé ; au repos, la position du cou forme avec l’horizontale un angle qui va jusqu’à 40° ; le cou doit être assez long pour permettre au chien de toucher du nez le sol sans effort.
Corps
Ligne du dessus : Harmonieusement fondue et sans heurt du cou au tronc, légèrement inclinée.
Garrot : Bien musclé; marqué, mais sa forme ne doit pas nuire à l’harmonie de la ligne du dessus.
Dos : Ferme et rectiligne.
Région lombaire : Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée.
Croupe : Courte, bien musclée, pas large, légèrement inclinée.
Poitrine : Symétrique, bien musclée, ample, en forme de poire avec un rétrécissement vers le sternum. La poitr ine ne descend pas jusqu’au niveau des coudes; la pointe de la carène sternale ne doit pas dépasser le niveau des articulations des épaules.
Ligne du dessous et ventre : Parois abdominales tendues, relevées ; flancs légèrement retroussés.
Queue : Attachée haut, au repos droite et pendante; quand le chien est en éveil, dans la règle elle est portée en faucille.
Membres
Membres antérieurs : Les antérieurs sont droits, solides, secs et serrés, avec des pieds légèrement tournés vers l’extérieur.
Epaule : L’omoplate est placée assez loin vers l’avant, bien pourvue de muscles ; elle forme un angle d’environ 65° sous l’horizontale.
Bras : Fortement musclé ; il forme avec l’omoplate un angle qui varie de 120° à 130°.
Cou de : Bien au corps, tourné ni en dedans ni en dehors, accusé, d’une bonne motilité ; le bras et l’avant-bras forment un angle d’environ 150°.
Avant-bras : Long, sec et droit; la longueur de l’avant-bras et du métacarpe atteint les 55% de la hauteur au garrot.
Carpe : Ferme, d’une bonne mobilité.
Métacarpe : Long, forme avec le sol un angle d’au moins 75°; dans le mouvement légèrement élastique.
Pieds antérieurs : Grands, légèrement tournés vers l’extérieur, avec des doigts plutôt longs et cambrés et des ongles foncés et solides ; coussinets accusés, élastiques et foncés.
Membres postérieurs : Puissants et parallèles; une verticale imaginaire tirée depuis la tubérosité ischiatique coupe le jarret en deux parties égales. Les ergots sont indésirables et doivent être éliminés.
Cuisse : Longue, bien musclée; elle forme avec le bassin un angle d’environ 80° ; l’articulation de la hanche est ferme et d’une bonne mobilité.
Grasset : Solide, d’une bonne motilité.
Jambe : Longue, sèche, bien musclée; elle forme avec le métatarse un angle d’environ 13°.
Jarret : Sec, ferme, d’une bonne motilité.
Métatarse : Long, sec, presque d’aplomb au sol.
Pieds postérieurs : Doigts plus longs et cambrés, ongles foncés et solides; coussinets accusés.
Allures : Trot harmonieux, dégagé, étendu, avec mouvement des pieds aussi près du sol que possible ; la tête et le cou s’abaissant jusqu’à l’horizontale. Au pas, le chien va l’amble.
Peau : Elastique, tendue, sans plis ; non pigmentée.
Robe
Poil : Droit, bien couché ; le poil d’hiver et le poil d ‘été sont très différents ; en hiver le sous-poil prédomine et forme avec le poil de couverture une toison épaisse sur tout le corps ; il est indispensable que le ventre, la face interne des cuisses, le scrotum, la face interne des oreilles et les espaces interdigitaux soient aussi couverts de poil ; bon pelage au cou.
Couleur : Gris-jaune à gris argenté avec un masque clair caractéristique. Il y a également des poils clairs à la base du cou et au poitrail. La couleur gris foncé avec masque clair est admise.
Taille et poids
Hauteur au garrot :
Mâles au minimum 65 cm,
Femelles au minimum 60 cm.
Poids :
Mâles au minimum 26 kg,
Femelles au minimum 20kg.
Défauts
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
• Tête lourde ou gracile.
• Front aplati.
• L’absence de 2 PM1 (prémolaires 1) ou des deux M3 (molaires 3) n’est pas à considérer comme un défaut. Mais c’est un défaut si, en plus des 2 PM1, il manque une M3 ou si en plus des 2 M3 il manque une PM1.
• Yeux brun foncé, noirs ou hétérochromes.
• Oreille épaisse, attachée haut ou bas.
• Cou fortement redressé au repos; cou porté bas en position debout.
• Garrot peu marqué.
• Ligne du dessus atypique.
• Croupe longue.
• Queue longue, attachée bas, portée incorrectement.
• Angulations des antérieurs insuffisantes ou exagérées.
• Carpe faible.
• Angulations des postérieurs trop ou trop peu prononcées, musculature insuffisante.
• Masque peu marqué.
• Allures raccourcies, ondulantes.
• Proportions anormales.
• Défauts de comportement et de caractère.
• Tête atypique.
• Absence de dents (à l’exception de deux PM1 et des M3, voir § défauts). Implantation irrégulière.
• Forme et position de l’œil atypique.
• Attache et forme de l’oreille atypiques.
• Fanon.
• Croupe avalée.
• Cage thoracique atypique.
• Attache et port atypiques de la queue.
• Position défectueuse des antérieurs, membres atypiques.
• Poil écarté, poil atypique.
• Couleur du poil ne correspondant pas aux prescriptions du standard.
• Ligaments articulaires lâches.
• Démarche atypique.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Les chiens loups séduisent mais gare à leur instinct
Lorsque l’on sonne à la porte de Claude, un jappement rauque parvient de l’autre côté de la clôture. Le propriétaire, qui vit à deux pas de la forêt, nous ouvre et l’on voit s’approcher du grillage trois magnifiques loups. C’est du moins ce que l’on pense en voyant les bêtes au pelage gris-blanc.
Ils peuvent parfois apeurer le voisinage. Un animal retrouvé mort dans le quartier et ils sont les coupables désignés. En réalité, ces trois bêtes impressionnantes sont des chiens-loups. Les deux mâles sont de la race de Saarloos, et la femelle est une chienne-louve tchèque. « Il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils aient un comportement de chien, explique l’heureux propriétaire d’Eki, d’Ebel et de Jack. Ils ne sont pas dangereux pour l’homme, mais ce sont des bêtes instinctives. »
En balade dans la forêt, ils évitent les situations stressantes en s’éloignant. « Ils reviennent toujours, je suis le mâle alpha et nous formons une meute. » Jack, le jeune de 3 ans, a d’ailleurs de la peine à accepter dans la famille la journaliste qui s’est invitée ce jour-là. Sans montrer d’agressivité, il ne la quitte pas des yeux, lui faisant comprendre qu’elle est tolérée dans la meute. Les promeneurs sont pour la plupart fascinés par ses faux loups qu’ils pensent être vrais.
Marie Majkowiez, présidente du Club suisse de chiens-loups de Saarloos, explique: « Le loup est l’ancêtre du chien. En créant ce type de race, on a, d’une certaine manière, fait un pas en arrière dans le processus de domestication. Même s’il reste faible, le peu de bagage génétique provenant de leurs lointains ancêtres a une incidence énorme. » La jeune femme, qui possède actuellement cinq saarloos, déplore le comportement de certains propriétaires qui pensent en faire des toutous d’appartement: « Depuis six ans que je fais de l’élevage de saarloos, j’ai replacé plus d’une dizaine de chiens abandonnés car non conformes aux attentes de leurs détenteurs. Le saarloos ne se dresse pas, mais il est tout à fait éducable. C’est lui qui vous apprivoise, et non le contraire. »
Parmi les traits de caractère de cette race apparue au milieu du XXe siècle: la méfiance et l’instinct de prédateur. « Il n’est pas dangereux pour l’homme, mais en forêt il va forcément chasser les animaux qu’il voit courir. Ça pose un problème avec le gibier ou la volaille. »
L’autre race qui plaît aux amoureux des bêtes sauvages est celle des chiens-loups tchèques, créés par l’armée de ce pays pour garder les frontières. « Ils ont besoin de faire énormément d’exercice et leur maître a intérêt à avoir du répondant », précise Marie Majkowiez.
Elle insiste sur le fait que ce type de chien n’est pas heureux s’il est seul. « Idéalement, il faut en prendre deux, si possible de sexes opposés. Un chien d’une autre race et d’un gabarit similaire peut parfaitement faire l’affaire. » Claude confirme: « Lorsque j’ai pris Eki, je n’avais qu’une chienne berger allemand. Le duo s’entendait à merveille. Lorsqu’elle est morte, mon saarloos s’est laissé dépérir. J’ai donc pris Ebel, la femelle tchèque, et Eki a recommencé à se nourrir. »
Pas adapté à n’importe qui
De l’espace, du temps, de l’activité et beaucoup de patience sont des atouts indispensables à chaque futur propriétaire de chiens-loups. « Prendre ce type d’animal est une expérience à réserver à un petit nombre. Le chien-loup ne supporte ni la solitude ni la brusquerie, il déteste les changements et a besoin de calme, précise l’éleveuse. Lors de son arrivée dans une famille, il risque bien de ronger les meubles et les chaussures, d’être terriblement malade en voiture et même, parfois, de ne s’attacher qu’à un seul membre de la famille. Il risque de chasser et de fuguer si ses conditions de détention sont inadaptées. Mais ce sont des bêtes formidables, qui nous rendent humbles vis-à-vis de la nature et qui nous apprennent beaucoup de choses sur nous-même. »
Chien-loup tchèque
Le Chien-loup Tchécoslovaque et les enfants :
L’organisation familiale est très marquée chez ce chien de meute. De fait, il respecte les enfants, comme il le ferait pour des chiots, et reconnaît leur aspect privilégié et fragile. En cela, c’est un chien qui peut intégrer sans problème une famille avec enfants. Il saura se montrer patient avec eux mais attention à ne pas le pousser à bout non plus.
Le Chien-loup Tchécoslovaque et les Personnes âgées :
Ce chien mérite des maîtres expérimentés, dynamiques et sportifs. Il n’est absolument pas fait pour la vie sédentaire que certaines personnes âgées pourraient lui proposer.
Santé
Résistant / robuste :
Le Chien-loup Tchèque est un chien rustique, il profite également de son hybridation qui lui confère une robustesse supplémentaire.
Supporte la chaleur :
Son aspect lupoïde lui permet de s’adapter facilement aux différents climats, même les plus chauds. De l’eau et un coin à l’ombre devront tout de même lui être proposés lors des périodes estivales.
Supporte le froid :
Grâce à son pelage qui se transforme et s’épaissit à l’approche de l’hiver, ce chien supporte très bien le froid et les différentes intempéries qui l’accompagnent.
Tendance à grossir :
L’alimentation équilibrée de ce chien, accompagnée d’une dépense physique suffisante lui permettent de ne pas tomber dans l’excès ni de souffrir d’embonpoint.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie de la hanche
-
Problèmes oculaires
-
Myélopathie dégénérative (paralysie de l’arrière train)
Toilettage et entretien
Malgré sa robe très fournie, l’entretien du poil de ce chien s’avère être plutôt simple. N’étant pas un grand fan des toilettages, et n’en ayant pas particulièrement besoin, ce chien rustique devra simplement être brossé régulièrement.
Ses yeux devront également être surveillés et soignés pour éviter tout problème ou infection oculaire.
Perte de poils :
La perte de poil durant les mues peut être importante, il s’agit donc de passer à un brossage quasi quotidien pour éliminer les poils morts. En dehors de ces périodes, la perte de poils reste gérable.
Prix
Le prix d’un Chien-loup Tchécoslovaque varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à plus de 2200€.
Concernant le budget mensuel alloué à la réponse aux besoins physiologiques de ce chien, il est estimé à environ 50€/mois.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Remarques et conseils
C’est une race qui commence à être à la mode, mais ce n’est pas un chien adapté à tous les maîtres.
La race étant encore très récente, le caractère de cette dernière est loin d’être stable. Selon les élevages, les caractères sont bien souvent différents et beaucoup d’entre eux sont encore trop craintifs, agressifs et/ou imprévisibles. De fait, en tant qu’éleveurs, les sélections à venir doivent être plus rigoureuses et, en tant que futurs maîtres, choisir un bon élevage est essentiel.
Le Chien loup Tchèque, un chien à ne pas mettre entre toutes les mains
Ceux qui ont toujours rêvé d’abriter un loup chez eux seront comblés avec le Chien-loup Tchèque. Ressemblant en effet à s’y méprendre à son homologue sauvage, cette race s’adapte à une vie de famille à condition que ses maîtres soient experts dans l’éducation canine.
Caractéristiques du Chien loup Tchèque
Le Chien-loup Tchèque développe des particularités physiques s’apparentant à celles du loup. Doté d’un corps athlétique et d’une structure rectangulaire, il révèle une allure, des mouvements, une couleur et une robe qui sont quasiment similaires à ceux de son homologue. L’animal arbore une tête symétrique et musclée, des oreilles triangulaires, droites et assez fines ainsi que des yeux en position oblique de couleur ambre. La fourrure est mi-longue avec des poils droits qui sont très denses pour permettre à l’animal de résister aux températures très basses de l’hiver. La robe a une couleur grise avec un masque clair. Le poitrail et la base de l’encolure laissent apparaître des tonalités plus claires.
Historique de la race Chien loup Tchèque
Le Chien-loup Tchèque est une race relativement récente. Elle est apparue pour la première fois en 1955 en Tchécoslovaquie suite à une expérimentation militaire durant laquelle un loup des Carpates et un berger allemand ont été croisés. La ressemblance de cette race avec le loup n’est donc pas le fruit du hasard, mais découle d’un vrai travail de recherche. Il a fallu attendre 1982 avant qu’elle ne bénéficie d’une reconnaissance officielle en Tchécoslovaquie à titre de race nationale. Ce n’est qu’en 1999 que la FCI la reconnaît en tant que race officielle.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Chien loup Tchèque
Une des particularités du Chien-loup Tchèque est son caractère très sportif. Il a besoin d’énormément d’exercices quotidiennement pour être en forme. Les promenades journalières devraient alors être les plus longues possible, même s’il vit déjà dans une maison dotée d’un grand jardin. Ne pas assurer ses promenades et ses activités physiques peut rendre la cohabitation difficile. C’est pourquoi il est conseillé d’adopter un autre chien de la même taille avec qui il pourra se dépenser, jouer et éviter qu’il se sente seul, d’autant qu’il a du mal à supporter la solitude. En outre, il faut faire attention avec les enfants qui doivent apprendre à respecter l’animal. Ce dernier a tendance à communiquer de manière assez spéciale puisqu’au lieu d’aboyer, il préfère mordiller. Un aspect à ne pas négliger pour ceux qui auraient de jeunes enfants. Comme son éducation n’est pas aisée, le Chien-loup Tchèque est réservé aux personnes ayant de l’expérience avec les chiens.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Chien loup Tchèque
Le Chien-loup Tchèque est un grand carnivore. Il est conseillé de lui donner des os, de la viande avec des fruits et des légumes. Cependant, si ce n’est pas possible, il peut parfaitement se nourrir de croquettes de bonne qualité.
Côté santé, la dysplasie de la hanche est une des maladies assez fréquentes pouvant toucher cette race, comme tous les grands chiens d’ailleurs. Les alimentations déséquilibrées et les traumatismes articulaires sont à éviter pour que cette maladie n’apparaisse pas, même si elle est surtout liée à des anomalies sur de nombreux gènes. Du reste, il n’existe pas d’autres pathologies spécifiques au Chien-loup Tchèque. Il reste un animal résistant et robuste.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Chien loup Tchèque
- Prix Chien loup Tchèque mâle : 1 200 €
- Prix Chien loup Tchèque femelle : 1 200 €