La compréhension du langage est en effet une des composantes permettant de mesurer l’intelligence d’un être vivant. Et, Stanley Coren, dans son étude a effectué des tests basés sur ces capacités de compréhension mais aussi sur d’autres éléments révélateurs de l’intelligence comme l’apprentissage par observation, la mémoire, la résolution de problème ou bien encore l’apprentissage social.
Le professeur a montré que les chiens possèdent les 3 types d’intelligences suivantes :
- l’intelligence instinctive,
- l’intelligence d’adaptation à des situations,
- et l’intelligence de travail.
Table des matières
- Le classement des chiens par leur intelligence
- Top 10 des races de chiens les plus intelligentes
- Le blog
- Les 6 chiens les plus intelligents
- Comment définir l’intelligence chez le chien ?
- Le Border Collie
- Le Berger Australien
- Le Berger Allemand
- Le Caniche
- Le Golden Retriever
- Le Rottweiler
- Top 10 des races de chiens les plus intelligentes !
- Classement des chiens les plus intelligents
- 2. Le Caniche
- 5. Le Dobermann
- 6. Le Berger des Shetland
- 8. L’Épagneul nain continental papillon
- 9. Le Rottweiler
- 10. Le Bouvier Australien
Le classement des chiens par leur intelligence
Grâce à son protocole expérimental, il a mis au point une méthode permettant de mesurer l’intelligence des chiens et de classer les races canines selon leur degré d’intelligence. Ainsi, le border Collie serait selon, Coren, la race canine la plus intelligente. Le caniche reçoit quant à lui la médaille d’argent de l’intelligence et le berger allemand, la médaille de bronze. Parmi les chiens les « moins intelligents » selon son étude, les lévriers afghans arrivent derniers !
Le chercheur américain nous livre également que l’intelligence du chien dépend à 51 % de sa génétique mais aussi à 49% de son environnement. Cela signifie qu’il y a bien évidemment des variations individuelles au sein d’une même race de chien et que, plus est chien est stimulé, plus on développe son intelligence.
Top 10 des races de chiens les plus intelligentes
Si les chiens ont tous une personnalité et un caractère différents, qui dépendent beaucoup de l’éducation qu’ils reçoivent, certaines races de chiens auraient des capacités intellectuelles plus développées que les autres.
Un psychologue canadien a mené une étude à ce sujet, afin d’établir un classement. Celui-ci a été publié voilà quelques années déjà par Stanley Coren dans un livre tout simplement intitulé L’intelligence des chiens.
Pour y parvenir, l’auteur, qui affirme que l’intelligence d’un chien dépend à 51% de la génétique et à 49% de son environnement, a fait appel à plus de 200 professionnels du dressage canin venant des 4 coins des Etats-Unis. Tous ont reçu un questionnaire basé sur trois formes d’intelligence : la capacité d’adaptation à diverses situations, l’intelligence de travail et l’intelligence instinctive.
> Testez le QI de votre chien !
Résolution de problèmes, apprentissage par observation, apprentissage social, mémoire : Stanley Core a en outre mis au point un test en 12 points visant à évaluer le quotient intellectuel de nos meilleurs amis à 4 pattes.
Le blog
Vous avez toujours proclamé haut et fort que votre toutou était le meilleur, le plus fort et le plus intelligent ? Mais sachez-le, certaines races ont de meilleures qualités et caractéristiques que d’autres. Penchons-nous dans cet article sur les races de chiens les plus intelligentes ! 🙂
10- Le Bouvier Australien
Comme tous ses homologues canins à l’intelligence supérieure à la normale, le Bouvier Australien est un parfait chien de travail capable de garder autant des troupeaux qu’une ferme. Nécessitant beaucoup d’exercices, ce chien est très robuste et s’adapte parfaitement à tout environnement qu’il est destiné à connaître.
©️.com
Il sait se montrer parfaitement docile avec son maître et, comme tout chien de garde, aura tendance à se méfier des personnes inconnues. Son intelligence se ressent dans son obéissance et sa facilité à assimiler tout son apprentissage au quotidien.
9- Le Rottweiler
Tant de personnes redoutent le Rottweiller, alors qu’en réalité, il s’agit d’un chien qui sait ce qu’il fait. Reconnu comme étant le meilleur chien de défense, à la puissance incomparable chez les autres chiens, le Rottweiler est en réalité un excellent chien en terme de docilité, d’affection et de courage.
©️.com
Cependant, le Rottweiler aime une choses : le respect. Ainsi, si vous êtes un adulte ou bien un enfant, le Rottweiller vous demandera de le respecter autant qu’il vous respectera. Il s’agit d’une grande preuve d’intelligence que de reconnaître un bon d’un mauvais comportement, une action respectueuse d’une action non-respectueuse. Il s’agit ainsi de l’un des chiens les plus équilibrés qui soit.
8- Le Papillon
Le Papillon ou l’Épagneul nain continental est avant tout un chien de compagnie. Son intelligence repose dans sa faculté à s’adapter à toute situation et tout environnement. Une autre preuve d’intelligence de ce toutou est qu’il est capable de rester loin de son maître, s’il a été habitué à cela dès son plus son âge…
©️.com
Alors que l’une des volontés premières de l’Épagneul nain continental est de rester le plus longtemps possible à côté de son maître.
7- Le Labrador Retriever
Qui l’aurait cru ? Le Labrador, ce toutou connu de tous, et à la notoriété canine incomparable par sa grandeur, ne se retrouve qu’en septième position des races de chiens les plus intelligentes.
©️.com
Que dire du Labrador Retriever à part qu’il s’agit d’un excellent chien de compagnie capable de réaliser de merveilleuses choses pour aider, accompagner l’Homme au quotidien. On connaît ses talents pour aider les personnes handicapées (chien guide) ou bien pour sauver des personnes (chien de secours). Le labrador a tout pour paraitre l’un des meilleurs chiens de compagnie faisant preuve d’une grande intelligence.
6- Le Berger des Shetland
Bien que ce toutou puisse ressembler à Lassie, ce fidèle chien connu de tous, le Berger des Shetland possède bon nombre de qualités lui permettant de mériter hautement sa place parmi les chiens les plus intelligents au monde. Véritable chien de compagnie, il est tout aussi capable de mener et de guider un troupeau de taille raisonnable.
©️.com
Affectueux et obéissant autant avec les adultes qu’avec les enfants, le Berger des Shetland reste avant tout un excellent chien de berger, comme son nom l’indique, capable aussi d’avertir ses proches et notamment, son bien-aimé maître.
5- Le Dobermann
L’intelligence du Dobermann va se ressentir dans sa raison de vivre : avoir une étroite relation avec son maître. Il ne vit que pour son maître et montrera une grande capacité à s’adapter à celui-ci. D’une douceur extrême, le Dobermann sait apprécier toute type de compagnie humaine. Amoureux de son maître, il se montre tout autant affectueux avec les enfants.
©️pxhere.com
Réel chien de défense, il ne se montrera jamais agressif, bien au contraire. Face à des personnes inconnues, il émettra une certaine réserve, digne de tout chien de défense, sans pour autant faire preuve d’une certaine hostilité vis-à-vis de ces personnes.
4- Le Golden Retriever
Et oui, on pourrait être étonné de le retrouver qu’en quatrième position car quand on pense au Golden Retriever, on pense forcément au chien qui aide l’Homme quelque soit la nature de cette activité. Entre des capacités à être chien guide, chien de secours, le Golden Retriever est également un excellent chien de compagnie capable de s’adapter à tout environnement.
©️.com
Sa loyauté et sa docilité font de lui un compagnon de vie extrêmement doux et affectueux pour toute personne ayant la chance d’en côtoyer un au quotidien. Sa facilité d’adaptation ainsi que sa facilité à être éduquer font de lui l’un des toutous les plus intelligents.
3- Le Berger Allemand
Quand on pense au Berger Allemand, on pense au chien de protection, de sécurité. N’est pas Rex – chien flic- qui veut, mais si cette race a eu une effigie cinématographique pendant plusieurs années, ce n’est pas pour rien.
©️.com
En effet, le Berger Allemand est sûrement le chien le plus polyvalent qui puisse exister sur Terre. Quelque soit l’activité ou bien l’environnement, le Berger Allemand est capable de s’adapter. Il peut se montrer à la fois bon pour être un chien de compagnie ou bien un chien de garde, de défense et autres activités nécessitant une grande intelligence.
2- Le Caniche
Avec ses origines de chasseur, le Caniche a toutes les qualités pour être l’un des chiens les plus intelligents sur Terre. En effet, entre une curiosité à toute épreuve, une sympathie sans nom et une joie de vivre, le Caniche arrive à comprendre le monde différemment par une vision canine hors pair.
©️.com
Extrêmement répandu pour ses qualités de chasseur, le Caniche montre son goût pour ce sport dans son nom lui-même. En effet, le nom de Caniche, quelque soit la langue, renvoie directement à ses qualités de chasseur. Sa curiosité l’emmène constamment à vouloir apprendre de nouvelles choses.
1- Le Border Collie
Le Border Collie possède une grande intelligence qui lui permet de parfaitement obéir à son maître. D’ailleurs, lorsqu’on évoque une discipline comme l’Agility, ce chien est un champion incontestable.
©️pxhere.com
Malgré une très forte demande d’activités, le Border Collie sait être parfaitement docile et écouter son maître permettant d’établir une relation maître-chien basée sur la confiance. Le Border Collie fait preuve d’une grande capacité à pressentir les choses, à posséder un instinct canin au-delà de la normale.
Mais ils ne sont pas absents de tout reproche…
Ces génies peuvent aussi avoir quelques moments d’absence… ?? Mais c’est pour ça qu’on craque pour eux !
Tout le monde devrait pouvoir bénéficier de l’affection d’un toutou ! ?
Les 6 chiens les plus intelligents
Tous les amoureux des chiens vous diront que le meilleur ami de l’homme est doté d’intelligence, et qu’il est capable de prouesses en matière d’apprentissage, de mémoire et de raisonnement. Si tous les chiens sont capables d’intégrer et de mémoriser un minimum d’ordres et de mots, certains sont plus doués que d’autres.
Le chercheur américain Stanley Coren a établi un classement des races les plus intelligentes, selon plusieurs critères qui lui ont permis de calculer leurs facultés cognitives.
Comment définir l’intelligence chez le chien ?
Le docteur Coren a démontré trois types d’intelligence chez le chien : l’intelligence innée (donc liée à des facteurs génétiques), l’intelligence d’adaptation et l’intelligence de travail. Comme chez nous les humains, les chiens sont plus ou moins talentueux dans différents domaines, et bien sûr la part de génétique propre à chaque race va déterminer les facultés en question.
Par exemple, c’est cette intelligence instinctive qui s’exprime chez les chiens de berger quand ils se retrouvent en présence d’un troupeau ou encore des chiens de chasse face à une proie. Cet instinct leur permet de « savoir » ce qu’il faut faire et il sera alors plus aisé de leur apprendre les ordres appropriés à la situation. Mais le chien possède également des facultés d’apprentissage au-delà de ces tendances instinctives ; ainsi, le Labrador et le Golden Retriever font de merveilleux guides d’aveugles et d’assistance, car il est dans leur nature d’apprendre des ordres et de les appliquer aux bonnes situations. Cette capacité d’analyse et de réaction revient à l’intelligence d’adaptation.
Enfin, l’intelligence de travail dépend des facteurs évoqués plus haut mais aussi de facultés de concentration et d’endurance dans des situations de travail définies. Dans toutes ces formes d’intelligence, la mémoire, l’observation et le mimétisme, qu’il est possible de développer par la stimulation, jouent aussi un rôle fondamental. La compréhension du langage est également un élément crucial pour mesurer l’intelligence canine, et certains peuvent comprendre jusqu’à 1000 mots contre environ 165 mots chez un chien « moyen » !
Le Border Collie
Le Border Collie est un chien de troupeau qui possède d’excellentes facultés de travail et a besoin de stimulation intellectuelle et physique soutenue. Véritable surdoué des concours de chiens de berger, d’obéissance et d’agility, il est très réceptif à l’éducation et doit être fermement mais justement mené dès son plus jeune âge. Athlétique et volontaire, il lui faut un maître disponible et ouvert aux activités physiques, qui sache à la fois développer ses capacités et canaliser son énergie débordante. Son aptitude au travail n’est plus à prouver et on le cite souvent comme la race la plus intelligente. Son fort instinct doit cependant être contrôlé et il devrait être réservé à des maîtres expérimentés.
Le Berger Australien
Ce n’est pas pour rien que cette race est de plus en plus populaire ces dernières années. Le « aussie » a de formidables capacités d’apprentissage, une grande mémoire et une faculté de concentration propres à beaucoup de chiens de berger. Ces atouts le rendent très efficace dans plusieurs situations de travail avec le bétail, mais aussi auprès des humains : le Berger Australien excelle notamment en agility et en obéissance rythmée, une discipline consistant à « danser » avec son chien. Il est capable de retenir des centaines de mots, d’analyser les situations et d’agir en conséquence. Comme toutes les races intelligentes, il a besoin d’être stimulé chaque jour par le jeu et des apprentissages divers.
Le Berger Allemand
La puissance et la loyauté du Berger Allemand sont sans doute ses meilleurs atouts. Il est d’ailleurs resté pendant de nombreuses années le chien préféré des français. Il est apprécié dans le milieu policier pour sa force tranquille et son sang froid qui en font un excellent chien de sauvetage. Ses aptitudes naturelles pour l’apprentissage et l’obéissance, ainsi que sa volonté remarquable sont reconnues dans tous les pays. Parfois victime de son succès, le Berger Allemand a énormément besoin d’exercice physique et peut s’ennuyer facilement, ainsi la vie citadine n’est pas forcément faite pour lui. Il s’épanouira avec un maître dynamique auquel il prouvera sa fidélité sans pareille.
Le Caniche
Ce petit chien plein de malice mérite bien sa place dans le top 6 des races les plus intelligentes ! En effet, si son gabarit ne le destine pas aux travaux intenses, il peut apprendre de nombreux tours et comprendre plusieurs centaines de mots et de situations. Sensible et énergique, le Caniche est affectueux et très attaché à son maître, et son tempérament joueur lui permet d’être facilement éduqué par des moyens ludiques. C’est un excellent candidat pour les prouesses acrobatiques, ainsi il est souvent utilisé pour effectuer des numéros dans le milieu du cirque et du music-hall. Sa soif d’apprendre en fait un complice sympathique, volontaire et infatigable, parfois même un peu trop !
Le Golden Retriever
Comme son cousin le Labrador, le Goldie est reconnu pour ses aptitudes de chien d’assistance et chien-guide d’aveugle. Docile et facile à éduquer, il a besoin d’un maître présent et de se dépenser lors de nombreuses balades, si possible au bord de l’eau. En effet, le Golden Retriever adore nager et son jeu favori est de rapporter des objets jetés à l’eau. C’est un chien qui s’éduque plutôt qu’il ne se dresse : les meilleurs résultats seront obtenus par le jeu et le renforcement positif. Par contre, il est capable de se braquer dans des situations injustes et supporte mal la punition. Son formidable odorat en fait aussi un excellent chien de pistage, il est d’ailleurs utilisé pour la détection d’explosifs.
Le Rottweiler
Ce chien de garde appartenant à la catégorie 2 est affectueux, volontaire et dévoué à son maître. En tant que chien de travail, il est prisé pour sa fiabilité contrairement à l’image transmise injustement par la croyance populaire. Bien dressé, il n’a aucune raison de se montrer imprévisible mais son statut de chien dangereux entache sa réputation. Pourtant, le Rottweiler possède de nombreuses qualités derrière ses airs de molosse, dont d’excellentes facultés d’apprentissage et une envie de faire plaisir. Ce n’est certes pas un chien à mettre entre toutes les mains car il possède un fort tempérament et une grande force physique. Il est doux avec les enfants et doit être éduqué à rester dissuasif avant tout.
Top 10 des races de chiens les plus intelligentes !
via GIPHY
Vous voulez un chien proche de votre famille et surtout très patient avec vos enfants ? Prenez un Golden Retriever. Ce chien possède le mérite d’être très doux et intelligent. En plus de posséder une forte obéissance ainsi qu’une aptitude élevée à apprendre des tours, il pourra occuper vos enfants avec très peu de risque. C’est sa stabilité et sa volonté de faire partie de manière active à votre famille qui le rend compagnon idéal !
via GIPHY
Le Doberman sous son apparence agressive peut se révéler plutôt affectueux, il ne faut simplement pas le brusquer et faire très attention lors de son éducation. Il se révèle en revanche d’une intelligence et d’un courage digne de ce top. Fidèle et très doué pour suivre les ordres, le Doberman peut ainsi devenir un très bon chien de garde. Cependant veuillez à lui donner de l’amour et la possibilité de se promener et courir pour qu’il puisse s’épanouir plus facilement.
via GIPHY
Comme son nom l’indique, ce chien venant des îles de Shetland était utilisé en tant que berger. Ce chien fidèle possède un fort lien avec son maître et sa famille. Il possède une très grande intelligence ce qui le rend efficace pour obéir aux ordres et apprendre de nombreux tours. Comme tous les chiens cités précédemment le Berger des Shetland nécessite de l’attention et surtout la possibilité de faire des activités qui nécessitera son intelligence.
via GIPHY
Souvent comparé au Golden Retriever, le labrador est un chien très familial. Non par sa stabilité mais par son caractère très joueur et heureux. Le Labrador possède une grande aptitude à apprendre des tours rapidement si vous le récompensez bien. Il faut faire attention cependant avec sa force dont il n’a pas forcement conscience. Il pourrait blesser vos enfants sans le vouloir. Cependant cela reste un compagnon très affectueux qui a su faire sa place dans les chiens de compagnie les plus populaires.
via GIPHY
Plus communément appelé le Papillon à cause de ses oreilles, l’Épagneul nain continental est une race de chien très affectueuse qui n’a que pour but de rester avec son maitre. Si vous souhaitez lui apprendre des tours, sachez qu’il sera tout à fait capable du moment que vous appliquez le renforcement positif.
via GIPHY
Le Rottweiler malheureusement trop souvent utilisé à des fins négatives possède désormais une mauvaise réputation. Cependant c’est un chien affectueux et calme de nature qui possède une fidélité hors du commun. Il est simplement vigilant avec les inconnus. Alors si vous souhaitez un chien intelligent qui soit fort et doux en même temps. Ne cherchez pas plus loin que le Rottweiler. Cependant, veuillez à l’éduquer correctement avec attention afin qu’il ne devienne pas de tempérament nerveux.
via GIPHY
Le berger Australien comme son compatriote des Shetland et le Border Collie était considéré comme un chien de pâturage. C’est sa grande intelligence et son instinct à conduire et garder un troupeau qui l’ont fait devenir un chien Berger très important. Cependant ce chien n’est pas conseillé aux personnes n’ayant pas d’expérience avec le dressage en général.
via GIPHY
Au final si vous souhaitez adopter un de ces chiens, gardez en tête que ce ne sera pas non plus » facile » de leur apprendre des tours et que cela vous demandera beaucoup de patience. De plus un chien n’est pas un jouet, ils ont besoin d’amour et d’attention. Alors si vous ne vous sentez pas prêt à sortir votre chien tous les jours pour lui faire faire une heure d’exercice minimum. Songez à adopter une autre race de chien plus tranquille.
Classement des chiens les plus intelligents
Le Border Collie est un chien très affectueux et docile qui aime la présence de son maître. Que ce soit pour des séances d’entrainement, des séances de soins corporels ou encore des activités sportives, c’est un excellent compagnon qui retient rapidement les tours qui lui sont appris. Même s’il a toujours été utilisé comme gardien des pâturages, aujourd’hui, il est de plus en plus répandu et arrive à s’acclimater à tout type d’environnement à cause de sa rapidité d’apprentissage. Il peut très vite retenir des tours, ce qui est avantageux pour une personne qui n’a pas beaucoup d’expérience en termes d’éducation canine. Il est aussi important de savoir qu’il peut s’épuiser rapidement. Alors, même si vous souhaitez lui apprendre plein de bonnes choses, sachez faire des pauses pour le laisser reprendre des forces.
Le caniche est un petit chien très vif d’esprit qui est utilisé comme chasseur d’eau ou dans les cirques à cause de sa grande capacité à reproduire des tours parfois très étonnants pour les êtres humains. Sa joie de vivre fait de lui un excellent compagnon de maison. Toutefois, il est important que vous lui consacriez un peu de temps chaque jour pour lui permettre de se dépenser physiquement.
3. Le Berger allemand
Vous l’avez certainement vu plusieurs fois dans des séries policières aux côtés des policiers. C’est que ce chien est capable d’apprendre rapidement et de suivre des directives à la lettre. Il est alors efficace dans les fouilles par exemple. Même s’il passe ses journées en famille à la maison, il peut tout de même être aussi efficace, pourvu qu’il ait des heures durant lesquelles il pourra se défouler et être stimulé mentalement de façon quotidienne à la maison.
Ce chien est reconnu pour sa patience et son caractère affectueux, surtout envers les enfants. Il est donc un bon allié pour une grande famille. Il est aussi capable d’apprendre de nombreux tours et arrive à passer de longues heures avec les enfants sans pour autant les blesser. Au contraire, il se montre parfois très protecteur envers les enfants, en cas de présence d’un inconnu.
5. Le Doberman
Même s’il a été pendant longtemps considéré comme un chien dangereux, Le Doberman est un chien très fidèle et capable de suivre les ordres qui lui sont donnés. Il arrive facilement à se concentrer lors des exercices et peut donc apprendre de nombreux tours. Il est important de savoir qu’il est assez sensible et n’aime pas être brusqué durant les séances d’entrainement. Une fois les leçons acquises, il peut être un très bon chien de garde à la maison ou à la campagne. Tout ce que vous aurez à lui donner c’est votre temps au quotidien ainsi que de l’amour.
6. Le Berger des Shetlands
Provenant des îles de Shetland, ce chien est très réceptif aux ordres et arrive à les exécuter, pourvu qu’ils soient donnés dans le calme et avec douceur. Son caractère fidèle et loyal fait de lui un excellent compagnon qui est très attaché aux membres de la famille dans laquelle il grandit. Pour assurer son plein épanouissement, il a juste besoin qu’on lui prête une attention quotidienne et qu’il soit constamment stimulé intellectuellement.
7. Le Labrador
Connue pour son caractère joueur et parfois fougueux, le labrador est un chien plein de force et de vigueur qui est naturellement docile et doué dans l’apprentissage. Il est encore plus docile lorsqu’on lui offre de belles récompenses après qu’il ait réussi un tour. Toutefois, son énergie débordant fait qu’il est parfois incontrôlable, surtout lorsqu’il est en compagnie des enfants. Ce n’est pas qu’il prévoit les blesser, mais il aimerait leur montrer les nombreux tours qu’il a appris, et il peut être parfois maladroit. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé de laisser les enfants sans surveillance avec lui. Son instinct élevé et sa capacité à suivre à la lettre les ordres font de lui un bon chien d’assistance pour personne aveugle ou handicapée.
8. L’Épagneul nain continental
L’Épagneul nain continental est un chien à allure vive qui prend plaisir à passer des heures aux côtés de son maitre. Il peut être très à l’aise dans une activité de cani-rando et peut être très attentif lors des séances d’entrainement, surtout si de belles friandises attisent sa curiosité.
Même s’il occupe la 9ème place, le Rottweiler n’est pas mis à l’écart et est reconnu pour son caractère affectueux et calme. Une fois qu’il reçoit une bonne éducation (avec du renforcement positif), le chien va très vite être un bon allié et va reproduire tout ce que vous lui aurez appris.
Il peut être à la fois, doux, affectueux, fidèle, jovial, mais furieuse face aux inconnus. Il peut aussi être un excellent chien de garde comme c’était le cas dans le passé lorsque les ancêtres de la race s’occupaient du bétail. Aujourd’hui encore, vous n’aurez pas de mal à le former pour qu’il assure votre protection.
10. Le Berger Australien
Le berger australien a toujours été utilisé pour garder les troupeaux. Avec sa grande capacité à savoir se diriger, il arrive facilement à comprendre l’ordre qu’il reçoit de son maitre et réussit à conduire les brebis dans une direction donnée.
Toutefois, si vous êtes un amateur en matière de dressage de chiens, nous vous recommandons de ne pas choisir un berger australien comme premier animal de compagnie.
Pour terminer, il est important de souligner que tous ces chiens intelligents sont fans de promenades et ont besoin que vous leur accordiez au quotidien du temps afin qu’il se défoule au maximum. Si vous avez du temps, nous vous recommandons de pratiquer une activité commune ensemble, une activité telle que le canicross et les dérivés qui aura deux buts principaux : renforcer la complicité entre votre animal et vous et faire dépenser le chien à la fois physiquement, mentalement et de manière olfactive.
On entend souvent un propriétaire de toutou dire » mon chien est intelligent » ou encore » la race de mon chien est plus intelligente que celle du tien « . Mais qu’en est-il réellement ? Le docteur Stanley Coren, psychologue canadien, a créé un test en 12 questions pour déterminer l’intelligence de toutes les races de chien à travers trois critères : adaptation aux situations, intelligence de travail et intelligence instinctive. Vous pouvez trouver les questions du test de Coren ici. Voici donc les 10 chiens les plus intelligents selon ce test !
Sommaire
Le numéro 1 est le Border Collie, un très bon chien de berger et la meilleure race de chien pour des concours de dressage et d’agility. Il peut aussi s’improviser chien de garde. Très intelligent, il est utilisé dans le monde entier pour la conduite de bétail et il est très réceptif.
Crédits : 825545/
2. Le Caniche
Le Caniche est parfois considéré comme le chien le plus intelligent au monde car il est très facile de l’éduquer De plus, il est amical et très joueur. Son intelligence lui permet d’être l’une des meilleures races de chien pour l’agility, voire pour des numéros de cirque.
Crédits : iStock
Le Berger Allemand est un chien courageux et très sportif. Il est utilisé dans de nombreux domaines où son intelligence est efficace : police, garde, guerre… De plus, il possède un tempérament protecteur et aussi très sensible.
Crédits : iStock
Le Golden Retriever est doté d’une haute intelligence de par la facilité avec laquelle on peut l’éduquer et son dévouement pour son travail. Il est couramment utilisé comme guide pour aveugle, mais aussi en tant que chien de chasse.
Crédits : iStock
5. Le Dobermann
Ancienne race de chien utilisée dans la police et la guerre, le Dobermann est aussi un chien courageux, très sportif et bon gardien. Il demande une bonne éducation et a un comportement très patient.
Crédits : Alexas_Fotos/
6. Le Berger des Shetland
Le Berger des Shetland est un chien fidèle et travailleur. Il peut se montrer méfiant avec les étrangers mais fait partie des chiens de berger les plus efficaces et les plus intelligents.
Crédits : iStock
Le Labrador est doux, docile et son intelligence lui permet de travailler dans plusieurs domaines : chasse, garde, guide pour aveugle… C’est l’une des races de chien les plus utilisées pour travailler auprès de l’Homme.
Crédits : iStock
8. L’Épagneul nain continental papillon
L’Épagneul nain continental papillon est un petit chien très intelligent, vif et espiègle. Il est très attaché à ses propriétaires et il est réputé pour agir efficacement contre la déprime et la dépression. C’est aussi un excellent chien pour l’agility.
Crédits : iStock
9. Le Rottweiler
Étant considéré comme l’un des meilleurs chiens de garde, le Rottweiler est aussi très docile, loyal et sensible. De plus, il possède un très bon flair, ce qui lui permet de faire des travaux de recherche (police, chasse…).
Crédits : Miloš Bogdanović/Pexels
10. Le Bouvier Australien
Chien de berger et de bétail, le Bouvier Australien est courageux, fidèle et bon chien de garde. C’est un chien qui est constamment en éveil et toujours prêt à intervenir dans différentes tâches.
Crédits : Zingpix/Wikimedia Commons