Robustesse : le Dogue du Tibet est un chien très robuste avec une santé de fer !
Table des matières
- Son histoire
- Son caractère
- Son éducation
- Ses éventuels problèmes de santé
- Le Dogue du Tibet ou Mastiff du Tibet, chien au longs poils et à la carrure impressionnante
- Caractéristiques du Dogue du Tibet
- Historique de la race Dogue du Tibet
- Conditions de vie nécessaires et comportement du Dogue du Tibet
- Alimentation et principaux problèmes de santé du Dogue du Tibet
- Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dogue du Tibet
- Dogue du Tibet
- Compatibilité
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- LES LIONS DU TIBET EN FRANCE
- Alimentation
- Cadre de vie
- Avec les enfants
- 1. Vous le saviez peut-être déjà mais les Dogues du Tibet font partie des plus grands chiens de la planète !
- 2. Le plus gros Mastiff tibétain pesait même…127 kilos !
- 3. Au lieu de perdre ses poils tous les jours, un Dogue du Tibet ne refait son pelage qu’une fois par an !
- 4. Race de chien à l’espérance de vie supérieur à la moyenne, ils peuvent vivre jusqu’à 14 ans et présentent beaucoup moins de problèmes génétiques que d’autres races.
- 5. L’ovulation des femelles n’a lieu qu’une seule fois par an.
- 6. Au Tibet, ils sont appelés « Do-Khyi » (chiens de porte) car ils étaient les chiens de garde traditionnels des monastères tibétains.
- 7. Les Tibétains pensent qu’ils possèdent les âmes des moines et des nonnes qui ne se sont pas réincarnés en êtres humains.
- 8. Ils ont une volonté de fer et sont extrêmement têtus !
- 9. Finalement, ces chiens adorables ne seraient-ils pas des ours déguisés ?!
- Avec les enfants
- Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain
- Comment prendre soin de son Dogue du Tibet : ses besoins
- L’alimentation du Dogue du Tibet
- La santé du Dogue du Tibet
- Prix d’un chiot Dogue du Tibet
Son histoire
Le Dogue du Tibet est un chien de travail, utilisé par les bergers nomades de l’Himalaya mais aussi comme chien de garde dans les monastères tibétains. Il fut énormément étudié par les plus grands cynologues européens qui étaient à la fois intrigués et fascinés par l’histoire et le rôle majeur du Dogue du Tibet dans son pays d’origine.
Son caractère
Le Dogue du Tibet est un chien très indépendant au caractère bien affirmé, ce qui fait de lui un animal pouvant être difficile à cerner. Il est fidèle et loyal mais n’est pas très affectueux avec les membres de son groupe social.
Son éducation
Le Dogue du Tibet, de par son côté très indépendant, pourra être difficile à éduquer mais les propriétaires d’un Dogue du Tibet ne doivent rien lâcher pour que le chien ne devienne pas une contrainte, très imposante !
Une éducation ferme, sans violence mais néanmoins juste et cohérente, sera nécessaire dès le plus jeune âge du chien pour parvenir à lui fixer des règles à respecter et des limites à ne pas franchir.
Au vu de son besoin de balade et de dépense régulier, le travail de la marche en laisse et/ou en longe sera indispensable pour que ces moments soient tout aussi agréables pour lui que pour son maître.
Ses éventuels problèmes de santé
Cette race peut souffrir de :
- Neuropathie hypertrophique : cette maladie se caractérise par des difficultés pour le chien à tenir sur ses pattes et peu à peu il n’arrive plus à tenir debout. Il n’existe pas de traitement médical.
Crédit photo : par timquijano from Peking, (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons
Le Dogue du Tibet ou Mastiff du Tibet, chien au longs poils et à la carrure impressionnante
On le confondrait volontiers avec une grosse peluche. Avec ses longs poils et sa carrure impressionnante, le Dogue du Tibet en impose. Sous ses airs de nounours pourtant se cache un chien à la forte personnalité qui est certes fidèle et protecteur, mais peu adepte des gestes d’affection.
Caractéristiques du Dogue du Tibet
Massif, le Dogue du Tibet est considéré comme un grand chien de type molosse, mâtin et molossoïde. Il révèle tous les traits atypiques d’un chien de montagne solide et robuste. Le corps montrant une sensation de force est pourvu d’une tête lourde et large dont la protubérance occipitale est très marquée. Le stop est accentué tandis que le museau est large et épais. Les yeux de taille moyenne sont de forme ovale et bien espacés. Ils arborent une couleur marron foncé. Les oreilles sont aussi de dimension moyenne et de forme triangulaire. Elles tombent contre la tête et, en éveil, sont portées vers l’avant. Le Dogue du Tibet est réputé pour son pelage long et épais. Il doit arborer une robe à la couleur pure qui est normalement noire avec des marques couleur feu (pas obligatoire). La fourrure peut aussi être dorée ou bleue avec des marques fauves.
Historique de la race Dogue du Tibet
Le Dogue du Tibet est originaire des hauts plateaux de l’Himalaya. Il était utilisé par les bergers comme gardien des troupeaux de yacks, de chèvres et de moutons. L’histoire de cette race remonte à plus de 3000 ans. Aristote et Marco Polo ont même réalisé des descriptions de cet animal. On dit qu’il est l’ancêtre de tous les chiens de montagne et des molosses. Son introduction sur le Vieux Continent est pourtant tardive puisqu’elle n’a été effective qu’au XIXème siècle. En France, il sera présent seulement à partir de 1978. D’ailleurs, dans l’Hexagone, les sujets ne sont pas très nombreux.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Dogue du Tibet
Le Dogue du Tibet n’est pas simplement physiquement dissuasif. Il arbore les mêmes traits comportementaux. C’est un chien de garde hors pair au courage indéniable qui n’a peur de rien. Il fait office de très bon gardien et fera tout pour protéger sa famille des personnes étrangères. En dépit de sa fidélité et de son caractère protecteur, c’est un chien indépendant au caractère bien trempé. Il n’est pas vraiment fan de câlins. On le déconseille même chez les familles composées d’enfants en bas âge. Il lui faut un maître qui s’y connait en éducation canine. D’ailleurs, sa sociabilisation doit se faire le plus tôt possible. Idem pour son éducation qui sera la plus ferme possible.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Dogue du Tibet
Le Dogue du Tibet n’est pas un chien fragile en soi, mais il existe des pathologies auxquelles il faut faire très attention. On parle notamment des maladies oculaires, de la démodécie ou encore de l’épilepsie. Comme pour tous les chiens de grande taille, il peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche. Pour sa santé, il doit éviter les aliments gras surtout durant sa jeunesse. Que les propriétaires ne s’étonnent pas si leur chien ne boit pas beaucoup d’eau. C’est un trait propre au Dogue du Tibet. Pour autant, il faut l’encourager à s’hydrater.
Prix d’un chien ou d’un chiot de race Dogue du Tibet
- Prix Dogue du Tibet mâle : 1 300 €
- Prix Dogue du Tibet femelle : 1 350 €
Crédits photos : Sasni n°1 – Brunodesola n°2 – Yeti n°3
Dogue du Tibet
Par ailleurs, pour les transports en voiture, il est nécessaire d’avoir une voiture adaptée à la grande taille de ce mastiff tibétain. Il n’est pas vraiment envisageable de lui imposer une caisse de transport, de ce fait, un harnais attaché à la ceinture de sécurité permet de garantir sa sécurité.
Compatibilité
Le Dogue du Tibet et les Chats :
Si ce chien de montagne du Tibet grandit avec un chat, il pourra l’inclure à son groupe social et le considérera alors comme un être supplémentaire à protéger. Mais attention car il reste imprévisible et peut, sans raison apparente, changer d’attitude vis à vis du chat de famille.
Le Dogue du Tibet et les Autres chiens :
Ce chien est plutôt solitaire mais, encore une fois, s’il grandit aux côtés d’autres chiens, l’entente pourra être harmonieuse.
Par ailleurs, dès l’arrivée du chiot tibétain, et de préférence avant ses 3 mois, il est important de lui proposer des rencontres contrôlées, positives et régulières avec ses congénères pour qu’il développe ses codes canins et puisse communiquer sereinement avec ses semblables.
Le Dogue du Tibet et les enfants :
D’un caractère plutôt imprévisible, il n’est pas conseillé de le faire cohabiter avec des enfants. Toutefois, des enfants âgés qui savent respecter le chien et qui connaissent les signes d’alerte pour cesser tout contact pourront évoluer avec ce chien géant.
Le Dogue du Tibet et les Personnes âgées :
Des personnes considérées comme “fragiles” (enfants, personnes âgées, etc.) ne devraient pas interagir avec ce chien lion du Tibet car sa puissance et sa forte tête ne sont pas compatibles avec ce public pour une cohabitation sécurisée.
De fait, des personnes âgées pourraient rapidement se laisser dépasser par ce chien qui n’est pas très malléable.
Santé
Résistant / robuste :
C’est un chien robuste et très résistant mais il ne vit malheureusement pas très longtemps.
Supporte la chaleur :
Son impressionnante fourrure lui permet de se protéger du froid et (un peu) du chaud mais les fortes chaleurs ne sont pas pour lui un climat adapté. Lors des périodes estivales, il est important de lui proposer des sorties uniquement à la fraîche et d’accepter sa présence dans la maison pour qu’il y trouve un coin au frais.
Supporte le froid :
Son poil double et sa constitution solide lui permettent de supporter les intempéries et le froid sans problème. Le Dogue du Tibet préfère d’ailleurs dormir dehors qu’à l’intérieur, même l’hiver.
Tendance à grossir :
Etant donné que ce chien des montagnes n’est pas un grand sportif, il est important de veiller à ne pas le suralimenter pour éviter l’embonpoint.
Maladies fréquentes :
-
Epilepsie
-
Démodécie
-
Anomalies oculaires
-
Dysplasie de la hanche
Toilettage et entretien
Malgré sa fourrure abondante, l’entretien du Dogue du Tibet n’est absolument pas compliqué mais doit tout de même être régulier. Des brossages hebdomadaires sont nécessaires pour maintenir la beauté et les qualités protectrices de sa robe.
Perte de poils :
Ce chien tibétain est sujet à deux mues annuelles durant lesquelles les brossages doivent être quotidiens pour éliminer un maximum de poils morts.
Prix
Le prix d’un Dogue du Tibet varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1300€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1500€.
Qui dit chien géant dit gros budget, il faudra en effet compter environ 80€/mois pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit.
Espérance de vie moyenne : environ 11 ans
Remarques et conseils
Il y a peu d’exemplaires en France et il a pratiquement disparu du Tibet, notamment en raison des difficultés que comporte l’entretien d’un chien aussi grand. L’élevage de cette race est à présent principalement anglais.
A noter que comme beaucoup de chien très rustique, les femelles ne sont en chaleur qu’une fois par an, au lieu de deux fois par an pour les races les plus transformées par l’Homme.
LES LIONS DU TIBET EN FRANCE
élevage familliale dans le sud est de la France nous avons importé nos chiens de Chine:::
Originaire des hauts plateaux de l’Himalaya, le Dogue du Tibet est un chien solide. Ses ancêtres étaient habitués à la lutte pour leur survie. C’est un gardien efficace et un courageux protecteur de troupeau.
D’aspect majestueux (mais néanmoins massif), il est empreint de bonté, c’est un chien calme. Derrière son aspect gros nounours, se cache un gardien en éveil constant, prêt à donner l’alarme au moindre bruit suspect. Il ne donne cependant de la voix qu’à bon escient.
Il adore les enfants avec lesquels il est très tolérant et protège d’instinct sa famille et son domaine. Facile à vivre et profondément gentil, il n’en possède pas moins un caractère bien trempé. C’est un chien protecteur mais un peu distant.
Le Dogue du Tibet, se distingue de la plupart des autres grands chiens par deux avantages :
* sa longévité est exceptionnelle pour un chien de ce gabarit. Le dogue du Tibet atteint facilement les 14 ans (des chiens de 19 ans ont été signalés). Taille minimale : 66 cm pour les mâles et 61 cm pour les femelles pour un poids allant de 55 à 80 kg env.
A ce sujet, je vous signale que d’après les sélections opérées par les moines tibétains, un bon sujet mâle devait mesurer au moins 70 cm pour un poids d’environ 65/80 kg à l’age adulte (pas avant 5 ou 6 ans, parfois plus). Une femelle pour sa part devrait mesurer au moins 65 cm pour un poids de 50/55 kg à l’age adulte (pas avant 4 ou 5 ans).
* Sur le plan alimentation, l’appétit du dogue du Tibet est frugal, probablement lié à ses conditions de vie qui à l’origine, je vous le rappelle, est montagnard. Ce chien qui mange nettement moins que beaucoup d’autres races de tailles bien inférieures.
Autre particularité de cette race : les femelles ont une seule période de chaleur par an et en hiver !. Ce qui explique certainement la rareté des chiots et l’attente parfois longue pour en obtenir un. Cela dit, le dogue du Tibet est un chien qui se mérite. Personnellement, je dirai que c’est un chien à ne pas mettre dans toutes les mains car il peut entrer dans de violentes et spectaculaires colères lorsque la situation l’exige.
Je tiens par ailleurs à vous informer que, comme la plupart des chiens de grande taille, ils peuvent être atteints de dysplasie. Demandez à voir les résultats des radiographies des géniteurs de votre chiot. Un bon éleveur fera reproduire seulement des animaux dont les résultats sont A ou B***. Au niveau du pedigree, vérifiez bien aussi le degré de consanguinité des géniteurs.
Alimentation
Le dogue du Tibet a une croissance lente, et son alimentation doit être de très bonne qualité. Les croquettes conviennent parfaitement, mais ne doivent pas être trop riches en graisses. Ce n’est pas un chien glouton et il est très méfiant envers la nourriture qu’il ne connaît pas. Il boit assez peu, mais doit avoir en permanence de l’eau fraîche à sa disposition.
Le dogue du Tibet est très robuste et possède une bonne santé. Il faut être vigilant lors de sa croissance et éviter les efforts trop violents. La robe doit être entretenue par un brossage hebdomadaire, qui devra être plus fréquent en période de mue. Espérance de vie : 11 ans.
Cadre de vie
Ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement ou en ville. Le contact humain doit être très régulier, et il faut toujours rester vigilant. Il a besoin d’espace et sera très heureux en altitude.
Avec les enfants
Le dogue du Tibet n’est pas recommandé dans une famille avec de jeunes enfants. Il peut être imprévisible et le bruit et l’agitation des plus jeunes peuvent le rendre nerveux et l’inquiéter.
Comment choisir un chiot dogue du Tibet dans un élevage ?
Le chiot doit être choisi dans un élevage de qualité. Il doit être âgé de huit semaines au minimum. Il est préférable que le maître se fasse aider par un professionnel pour dispenser une éducation adéquate au jeune dogue du Tibet.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 13 janvier 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Le Dogue du Tibet, appelé aussi Mastiff tibétain, est l’un des chiens les plus étonnants de la planète. En dépit de leur instinct très protecteur, ces gros chiens de la montagne ont bon caractère : ils sont patients, dévoués et adorent les câlins. Ils sont aussi réputés pour être plutôt têtus et ne jamais venir lorsque vous les appelez !
Mais la liste ne s’arrête pas là. Voici 9 faits fascinants sur ces incroyables chiens :
1. Vous le saviez peut-être déjà mais les Dogues du Tibet font partie des plus grands chiens de la planète !
2. Le plus gros Mastiff tibétain pesait même…127 kilos !
3. Au lieu de perdre ses poils tous les jours, un Dogue du Tibet ne refait son pelage qu’une fois par an !
4. Race de chien à l’espérance de vie supérieur à la moyenne, ils peuvent vivre jusqu’à 14 ans et présentent beaucoup moins de problèmes génétiques que d’autres races.
5. L’ovulation des femelles n’a lieu qu’une seule fois par an.
6. Au Tibet, ils sont appelés « Do-Khyi » (chiens de porte) car ils étaient les chiens de garde traditionnels des monastères tibétains.
7. Les Tibétains pensent qu’ils possèdent les âmes des moines et des nonnes qui ne se sont pas réincarnés en êtres humains.
8. Ils ont une volonté de fer et sont extrêmement têtus !
9. Finalement, ces chiens adorables ne seraient-ils pas des ours déguisés ?!
Source : Pinterest
À l’inverse du Pinscher ou de n’importe quel petit chien, et à l’instar du Rottweiler, du Berger Allemand, du Dogue de Bordeaux ou encore du Bouvier Bernois, le grand Dogue du Tibet, chien de la montagne au caractère bien trempé, fait partie des races de chien dont les photos fascinent et se diffusent massivement sur le Web. Sa taille impressionnante et son poil touffu doivent probablement rappeler la silhouette du lion à toutes les personnes qui l’admirent.
Le Dogue du Tibet ou Mastiff tibétain
En raison de son caractère imprévisible, il n’est pas conseillé aux familles avec des enfants, notamment en bas âges, d’adopter un Dogue du Tibet. D’une manière générale, il convient à une personne déjà habituée aux chiens, patiente et persévérante.
Malgré son caractère bien trempé, le Dogue du Tibet est très fidèle à ses maîtres.
Comment prendre soin de son Dogue du Tibet : ses besoins
Ce grand chien a besoin d’espace. Le Dogue du Tibet est davantage adapté à la campagne ou à une maison avec un grand jardin. Dans tous les cas, il nécessite des promenades quotidiennes. Attention de lui apprendre tôt à sortir en laisse sans tirer trop fort. Sa force peut représenter sinon un danger pour son maître.
Côté entretien, la robe fournie de ce chien demande un brossage complet régulier, au moins une fois par semaine, en plus d’un brossage d’entretien une fois par jour.
L’alimentation du Dogue du Tibet
L’alimentation du Dogue du Tibet est classique mais elle doit être de très bonne qualité et peu riche en graisses, surtout dans les premières années de sa vie. C’est un chien qui se méfie de la nourriture qu’il ne connaît pas. Sa particularité est de ne pas boire beaucoup.
La santé du Dogue du Tibet
Même si son espérance de vie n’est pas très longue, le Dogue du Tibet ne connaît pas de problèmes de santé particuliers hormis, pour certains, des affections comme l’épilepsie, la démodécie provoquée par un acarien parasite du système pileux, ou certaines maladies oculaires. Comme tous les chiens de grande taille, il peut aussi être sujet à la dysplasie de la hanche.
Prix d’un chiot Dogue du Tibet
Le prix d’un chiot Dogue du Tibet va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Dogue du Tibet : 1 150 à 1 500€
- Prix d’une femelle Dogue du Tibet : 1 150 à 1 500€
Crédits photos : Sasni n°1 – Timquijano n°2 – Yeti n°3