Table des matières
- Mon chien a les yeux rouges
- Mon chien a les yeux rouges : pourquoi ?
- Mon chien a les yeux rouges : faut-il consulter un vétérinaire ?
- Mon chien a les yeux rouges : traitement
- Les urgences ophtalmologiques
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Les causes d’un œil rouge chez le chien
- Que faire si mon chien a les yeux rouges ?
- Pourquoi mon chien a les yeux rouges
- Causes des yeux rouges chez les chiens
- Autres symptômes oculaires
- Que faire en cas de problèmes oculaires chez les chiens ?
- Diagnostic et traitement
- Vivre et gérer des yeux rouges
- Pourquoi mon chien a les yeux rouges ?
- Œil rouge chez le chien : quelles sont les causes ?
- Mon chien a les yeux rouges, comment réagir ?
- Écoulements des yeux du chien
- Pourquoi mon chien a les yeux qui coulent ?
- Mon chien a les yeux qui coulent : que faire ?
- Mon chien a les yeux qui coulent : traitements oculaires pour le chien
- Informations sur la conjonctivite chez le chien !
- Symptômes de la conjonctivite
- Les causes de la conjonctivite chez le chien
- Risques dus à la conjonctivite
- Traitement de la conjonctivite
Mon chien a les yeux rouges
Un chien peut assez facilement souffrir de problèmes oculaires. Dès lors, mieux vaut toujours penser à surveiller les yeux du chien, et s’alarmer en cas de problème. Un chien qui a les yeux rouges est très souvent un chien qui souffre d’une irritation à l’œil, voire d’une maladie oculaire. Si votre chien a les yeux rouges, mieux vaut être très attentif et contacter un vétérinaire.
Pour être certain de prendre parfaitement soin des yeux du chien, renseignez-vous attentivement sur le sujet.
Mon chien a les yeux rouges : pourquoi ?
Les yeux sont un bon indicateur de la santé du chien. En temps normal, votre chien doit avoir les yeux clairs, propres et un peu brillants. Si ce n’est pas le cas, il a certainement un problème.
Si vous réalisez que l’un des yeux ou les deux yeux du chien sont rouges, mieux vaut être très attentif à son état de santé.
Repérer les yeux rouges chez le chien
Un simple examen clinique des yeux du chien suffit généralement à déterminer s’il souffre d’un problème oculaire.
Si vous remarquez une rougeur dans les yeux de votre chien, recherchez d’autres symptômes de troubles oculaires :
- une paupière fermée ;
- un œil gonflé ;
- des écoulements au niveau des yeux ;
- des troubles de la vue.
Si les yeux de votre animal n’ont pas une apparence ordinaire, il est bon de vous alarmer. Si les symptômes sont inquiétants (œil fortement gonflé, saignements, douleurs, etc.), consultez un vétérinaire en urgence.
Bon à savoir : un seul œil rouge est souvent le signe d’une blessure ou d’un petit hématome. Si la blessure à l’œil ne semble pas grave, laissez passer la nuit et voyez l’évolution de l’œil avant de consulter un vétérinaire.
Les causes possibles d’un œil rouge chez le chien
Les yeux sont une partie assez sensible de l’anatomie du chien, et sont fréquemment exposés à des blessures ou à des agressions.
Un chien aux yeux rouges est généralement un chien aux yeux irrités. Cela peut être expliqué par différentes causes bien précises :
- une conjonctivite ;
- une blessure à l’œil ;
- une allergie ;
- une inflammation de l’œil ;
- une malformation ;
- la fatigue, etc.
La rougeur des yeux du chien n’est pas nécessairement un symptôme inquiétant, et c’est d’ailleurs un trouble assez fréquent. Il reste néanmoins conseillé de parler de ce problème à votre vétérinaire, en particulier si le trouble est fréquent.
Bon à savoir : les chiens à face plate, comme le Bouledogue anglais, sont particulièrement sensibles aux irritations des yeux.
Mon chien a les yeux rouges : faut-il consulter un vétérinaire ?
À moins de s’accompagner d’autres symptômes, les yeux rouges chez le chien sont rarement le signe d’une maladie grave. Il convient néanmoins de consulter un vétérinaire pour être certain de la bonne santé de l’animal.
Une consultation vétérinaire rapide est vivement recommandée dans les cas suivants :
- si la rougeur s’accompagne d’autres symptômes, comme un gonflement ou des écoulements oculaires ;
- si la rougeur dure plus d’une journée ;
- si le chien a régulièrement les yeux rouges.
Même si le problème n’est pas forcément grave, n’oubliez pas qu’un chien qui a les yeux rouges peut souffrir d’une irritation. Il est alors important de trouver rapidement une solution, ne serait-ce que pour éviter que l’animal souffre.
Mon chien a les yeux rouges : traitement
Ce n’est qu’après avoir examiné le chien qu’un vétérinaire sera en mesure de vous suggérer un traitement approprié.
Selon les causes des yeux rougis, le traitement peut consister en différents points :
- l’administration d’un collyre pour chien ;
- un traitement médicamenteux ;
- un traitement anti-allergène ;
- une irrigation de l’œil, etc.
Dans de nombreux cas, un simple traitement hygiénique au niveau des yeux suffit à résoudre définitivement un problème d’yeux rouges chez le chien.
En revanche, n’entamez jamais un traitement sans avoir reçu l’avis d’un vétérinaire. Un collyre ou des soins non adaptés peuvent aggraver l’état de santé de votre animal, voire entraîner une perte de vision provisoire ou définitive dans les cas les plus graves.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Les urgences ophtalmologiques
Certains cas sont spectaculaires, comme le prolapsus ou luxation du globe oculaire : cela se traduit par la sortie de l’œil hors de son orbite, en dehors et en avant des paupières. Cette affection peut survenir suite à un traumatisme ou un choc, mais certaines races dites » brachycéphales » (à face écrasée) y sont prédisposées (comme le Pékinois, le Shih-Tzu, le Terrier Tibétain…). De toute évidence, il faut sans tarder foncer chez le vétérinaire (délai maximum de 3 à 4 heures si on veut espérer pouvoir sauver l’œil !). Si besoin, et si vous en avez une, posez une collerette à votre chien pour éviter qu’il n’aggrave les lésions en se frottant ou en se grattant.
Plusieurs affections oculaires de gravité variable peuvent présenter un tableau clinique similaire, et seul votre vétérinaire sera à même de poser le diagnostic différentiel. De vous-même, ne prenez aucune initiative d’automédication, hormis éventuellement un rinçage au sérum physiologique.
- Si la surface de l’œil de votre animal prend une apparence blanchâtre, c’est qu’il y a probablement un œdème de la cornée, lequel peut être dû à une blessure par corps étranger, un ulcère, mais aussi à un glaucome ou une infection virale.
- Si votre chien a un œil à demi fermé, qui coule, avec la membrane nictitante (membrane rosée qui part de l’angle interne de l’œil) qui recouvre partiellement le globe, il y a peut-être un début de glaucome, mais aussi un ulcère ou un corps étranger (comme un épillet).
- Si les deux yeux coulent, avec des paupières enflées, rouges, une infection ou une allergie est probablement en cours.
En règle générale, un diagnostic précoce et une intervention rapide sont souvent indispensables pour sauver l’œil et éviter de graves séquelles.
Ainsi, en cas de glaucome aigu (augmentation de la pression intraoculaire), l’animal peut perdre la vision en 48 heures. Un ulcère cornéen non traité peut se perforer et entraîner des dommages irréversibles. Des corps étrangers non détectés peuvent occasionner des ulcères ou plaies pénétrantes de l’œil, risquant en outre de s’infecter. Même les plaies des paupières doivent être prises en charge en urgence, afin d’obtenir une meilleure cicatrisation et une réparation esthétique.
Conclusion
Le pronostic et la récupération fonctionnelle des interventions thérapeutiques réalisées sur l’œil et ses annexes dépendent souvent du délai d’intervention après l’apparition des symptômes. D’où la nécessité de présenter toute affection ophtalmologique à un vétérinaire, qui seul pourra différencier les atteintes nécessitant une prise en charge immédiate d’autres affections plus bénignes.
Prendre rdv avec un vétérinaire
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
Que faire en cas de glaucome ?
Le glaucome est une sorte d’œdème. Elle consiste donc au grossissement de l’œil dû à l’augmentation de la pression à l’intérieur du globe. Cela est causé par le problème de circulation de l’humeur aqueuse. Rappelons que cette dernière est le liquide qui lutte contre l’assèchement de l’œil. Le glaucome peut provoquer la dégénérescence du nerf optique et entraîne la cécité.
- Symptômes
L’œil rougit avec un élargissement des vaisseaux sur la bordure de l’iris. La pupille est dilatée et sans réaction. L’œil semble sortir de son orbite et paraît plus grand que d’habitude.
- Traitement
Le glaucome doit être traité le plus rapidement possible chez le vétérinaire. C’est à ce dernier de déterminer le médicament adéquat ou l’intervention à faire.
Que faire en cas de kératite ?
La kératite est une inflammation de la cornée de l’œil. C’est douloureux pour l’animal et il risque de perdre la vue définitivement.
- Symptômes
La cornée devient opaque. On aperçoit des gros vaisseaux superficiels apparaitre sur l’œil. L’animal ressent une douleur intense et il ferme ses yeux par reflexe. Il se peut également que des écoulements jaunes gras sortent de l’œil.
- Traitement
Le chien doit être traité d’urgence. Il faut l’emmener dans une clinique vétérinaire dès l’instant où l’on à découvert cette anomalie. Dans le cas d’une kératite pigmentaire, on doit intervenir chirurgicalement pour gratter la couche indésirable qui se greffe sur la cornée.
Que faire en cas d’uvéite ?
L’uvéite est une inflammation de l’iris. Elle peut entraîner la cataracte, l’atrophie de la rétine ou encore l’atrophie de l’iris.
- Symptômes
L’œil devient rouge. L’iris s’épaissit et donne l’impression d’être sale. La cornée peut finir par avoir de l’œdème. Dans un cas plus grave, l’iris s’attache au cristallin et bloque la sortie du liquide de l’œil, c’est le glaucome assuré.
- Traitement
Il faut toujours se fier au diagnostic et au traitement dispensé par le vétérinaire.
Les chiens ont-ils les yeux sensibles, ou pas ?
L’œil rouge est l’une des manifestations des problèmes oculaires canins. Pour prévenir les maladies surtout les infections microbiennes, le nettoyage doit intervenir uniquement s’il y a des croûtes ou des secrétions à l’intérieur de la commissure interne de l’œil.
Pour nettoyer les yeux du chien, il faut du produit nettoyant recommandé par le vétérinaire en respectant très bien la notice et en faisant bien attention à la date de péremption du produit. Pour le nettoyage proprement dit, il faut soulever sa tête en arrière en tenant par la main le haut de son crâne. Il faut y aller à deux. Ensuite, il faut couler le nombre de gouttes du collyre indiqué dans l’œil. Il faut fermer les paupières en massant légèrement pour rincer l’intérieur. Utilisez de la compresse stérilisée pour essuyer les saletés qui en ressortent. On peut inciter l’animal à apprécier cet instant de soin en lui récompensant à la fin de l’opération.
Que faire si le chien doit passer par la chirurgie ?
Parfois, le problème oculaire du chien ne peut être guéri que par la chirurgie. Il est en par exemple de la complication d’un œdème, d’une blessure ou encore de la cataracte. Ce dernier constitue une baisse de confort tandis que les complications des infections, en plus de provoquer la cécité, sont extrêmement douloureuses pour l’animal. Elles risquent d’affecter son système nerveux conduisant rapidement à la mort. Dans ce cas, l’opération est la seule solution.
Après avoir passé sur la table d’opération, le chien doit faire l’objet d’un suivi postopératoire rigoureux, ceci par le propriétaire par une visite régulière chez le vétérinaire. L’objectif est de prévenir et de détecter toute complication éventuelle. Le temps de repos de chien doit être également bien respecté. Si possible, il faut l’éloigner de ses congénères tout en lui offrant le bien-être dont il a besoin (balade non fatigante, jouets, jeux, etc.). Surveiller son alimentation et son hygiène devient plus qu’obligatoire.
Les causes d’un œil rouge chez le chien
L’apparition d’une rougeur à l’œil traduit généralement la présence d’une inflammation. Cette réaction de défense immunitaire fait suite à une agression de l’œil par un élément externe à l’organisme (corps étranger, microbe…) ou interne à celui-ci comme, par exemple, un cil mal implanté qui va venir » frotter » sur l’œil et l’irriter. L’une des conséquences de l’inflammation est une augmentation de l’apport sanguin dans les tissus qui explique la rougeur.
Les rougeurs aux yeux peuvent s’accompagner d’un gonflement des paupières, de larmoiements ou d’écoulements sales, d’une difficulté à ouvrir l’œil, d’un voile sur l’œil et bien évidemment de douleur.
Les causes d’une rougeur à l’œil, accompagnée ou non des autres symptômes évoqués ci-dessus, sont multiples et variées.
Un œil rouge chez le chien peut résulter d’une affection bénigne comme d’une affection beaucoup plus sérieuse. Il peut être dû à l’une des affections suivantes (liste non exhaustive) :
- conjonctivite,
- allergie,
- uvéite,
- glaucome,
- maladie de Carré,
- entropion ou ectropion (anomalies des paupières)
- …
Que faire si mon chien a les yeux rouges ?
Un œil ou des yeux rouges doivent dans, tous les cas, vous alerter et vous pousser à consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais. Les yeux de votre chien sont des organes précieux et fragiles dont il faut prendre le plus grand soin. Les complications d’une rougeur à l’œil non traitée à temps peuvent avoir des conséquences graves sur la vision de votre chien et sur son état de santé général.
Ne tentez jamais d’instiller un collyre pour être humain ou pour chien prescrit par votre vétérinaire lors d’une précédente affection. Même si votre attention est de soulager votre chien en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire, vous risqueriez de lui faire davantage de mal que de bien ! En cas de présence d’ulcère sur l’œil, l’instillation de collyre inadapté pourrait l’aggraver.
Au maximum, vous pouvez rincer l’œil enflammé de votre chien à l’aide d’une solution nettoyante spécialement formulée pour les yeux des chiens ou à l’aide de sérum physiologique et d’une compresse de gaze stérile en suivant les conseils de notre article consacré au nettoyage des yeux du chien. Attention, ces produits ont des dates de péremption très courtes après ouverture ! Vérifiez bien, avant de l’utiliser sur votre animal, que votre solution n’est pas périmée. Sans cela, vous risqueriez encore de compliquer l’inflammation par une infection.
Pourquoi mon chien a les yeux rouges
Il est très fréquent que, au moins une fois dans une vie, nous observions que notre chien a les yeux rouges. Cette symptomatologie peut être due à diverses pathologies, qui recevront des noms différents selon la zone de l’œil affectée et/ou les causes qui ont causé son apparition.
L’inflammation de la conjonctive interne (tissu rose) ou de la conjonctive bulvaire (transparente et fine, qui recouvre complètement l’œil, presque imperceptible) désigne une inflammation de ces tissus et est appelée conjonctivite chez le chien. La conjonctivite peut être virale, bactérienne, allergique et même à cause de la présence d’un corps étranger, il est donc essentiel d’aller chez le vétérinaire pour observer son apparence. Dans ce cas, nous observerons le chien avec les yeux rouges et les pupilles vertes, bien qu’il soit également possible d’observer les yeux rouges qui coulent et fermés du chien.
De son côté, lorsqu’on observe une rougeur dans l’épisclérotique, la partie la plus externe de la sclérotique (tissu blanc), on parle d’épiesclérite, terme qui désigne une inflammation de cette structure oculaire. Dans ce cas, il se présente généralement sous la forme d’un épaississement généralisé du globe oculaire ou d’un petit nodule enflammé à un endroit bien défini. Il faut d’abord préciser qu’il s’agit généralement d’une affection bénigne avec un bon pronostic, bien que cela dépende de chaque cas particulier.
Si notre chien souffre d’une inflammation de l’épi sclérotique, on peut voir le nodule dans l’œil ou une coloration générale épaississante et altérée de la partie blanche du globe oculaire qui peut aller du rose au brunâtre, des yeux irrités et rouges. De plus, le chien peut garder les yeux affectés fermés et des signes d’inconfort et de douleur lorsque l’inflammation est étendue.
Mais il y a aussi la possibilité d’observer le contour des yeux rouges chez le chien, avec des paupières enflées, enflammées et même croûteuses.
Bien sûr, il y a d’autres causes qui peuvent causer l’apparition des yeux rouges chez le chien, parmi eux, nous pouvons souligner ce qui suit :
- Glaucome du chien
- Blépharite
- Corps étranger
- Blessures
- Kératite
- Empoisonnement
- Allergie
- Ulcère cornéen
- Etc.
Les yeux d’un chien fonctionnent un peu comme les nôtres. Lorsqu’ils sont normaux et en bonne santé, les yeux d’un chien absorbent la lumière et la transforment en images, comme celle d’un bol de nourriture ou un jouet préféré.
Par contre, si ces yeux deviennent rouges et irrités, ils peuvent causer un inconfort important et ne pas fonctionner très bien. Si les yeux de votre chien sont rouges, il est important que vous sachiez ce qui cause la rougeur et ce que vous pouvez faire pour traiter ses yeux.
Causes des yeux rouges chez les chiens
Les yeux des chiens peuvent devenir rouges pour plusieurs raisons. Les causes courantes sont les suivantes :
- Oeil sec (Kératoconjonctivite sicca) : La sécheresse oculaire survient lorsque les yeux ne produisent pas suffisamment de film lacrymal. Sans déchirures pour garder la cornée humide et exempte de débris ou d’agents infectieux, la cornée devient sèche et enflammée. Cette inflammation est très douloureuse et fait paraître les yeux rouges. La sécheresse oculaire a de nombreuses causes, dont la plus courante est l’adénite à médiation immunitaire, qui endommage les tissus responsables de la formation de la partie aqueuse du film lacrymal.
- Oeil rose (Conjonctivite) : L’œil rose apparaît lorsque la conjonctive, c’est-à-dire le tissu rose humide qui tapisse les paupières internes et le devant des yeux, s’enflamme. Cette inflammation provoque des rougeurs. Les irritants environnementaux comme la poussière et le pollen peuvent causer la conjonctivite.
- Oeil de cerise : Les chiens ont une troisième paupière qui reste normalement cachée. Certains chiens souffrent d’un trouble génétique qui affaiblit les ligaments qui maintiennent cette paupière en place, ce qui fait que la paupière se relève et ressemble à une cerise dans le coin interne de l’œil.
- Dommages à la cornée : Tout ce qui peut endommager la cornée d’un chien peut causer une rougeur aux yeux. Par exemple, si votre chien court dans l’herbe haute, une tige d’herbe peut lui piquer les yeux et causer des dommages et une irritation.
Autres symptômes oculaires
En plus des rougeurs, vous pourriez remarquer d’autres symptômes oculaires :
- Le strabisme
- Ecoulement de mucus
- Clignement excessif des paupières
- Conjonctive gonflée
- Frottement constant des yeux
- Augmentation de l’humidité dans les yeux
- Égratignures ou cicatrices à la cornée
- Un corps étranger coincé dans l’œil
- Écoulement vert ou jaune, indiquant une infection
Que faire en cas de problèmes oculaires chez les chiens ?
Les problèmes oculaires chez les chiens ne sont pas toujours urgents, mais ils nécessitent une attention immédiate. Si les yeux de votre chien sont très rouges, appelez votre vétérinaire et essayez de prendre rendez-vous le jour même. L
orsque vous prenez rendez-vous, fournissez un bref historique de la rougeur, y compris la date à laquelle la rougeur a commencé et les autres symptômes que vous voyez.
N’essayez pas de diagnostiquer et de traiter vous-même la rougeur de l’œil. Votre vétérinaire possède l’expertise et l’équipement nécessaires pour examiner correctement les yeux de votre chien et déterminer la cause de la rougeur.
De plus, ne tardez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire. Les problèmes oculaires peuvent évoluer vers quelque chose de plus grave – et peut-être de plus douloureux – s’ils ne sont pas traités rapidement. Le plus tôt votre chien sera vu par votre vétérinaire, le mieux ce sera.
Diagnostic et traitement
Votre vétérinaire procédera à un examen oculaire détaillé, au cours duquel il déterminera quelles parties des yeux de votre chien sont rouges. Si votre vétérinaire soupçonne des lésions cornéennes, il ajoutera quelques gouttes d’un colorant vert fluorescent sur la cornée pour voir s’il y a des cicatrices ou des éraflures cornéennes.
Si la sécheresse oculaire est possible, votre vétérinaire effectuera ce qu’on appelle un test de larmes de Schirmer pour estimer le niveau de production de larmes. Elle peut également prélever un petit échantillon de liquide aqueux dans les yeux de votre chien pour déterminer s’il y a une infection bactérienne sous-jacente.
Votre vétérinaire vous recommandera des traitements en fonction de la cause de la rougeur des yeux. Par exemple, si votre chien a les yeux secs, votre vétérinaire vous prescrira des médicaments comme la cyclosporine, qui stimule la production de larmes, ou des larmes artificielles. Si votre chien a l’œil de cerise, votre vétérinaire ancrera chirurgicalement la troisième paupière en place. D’autres traitements comprennent des médicaments anti-inflammatoires et des antibiotiques pour chiens.
Les médicaments pour les yeux sont généralement formulés sous forme de pommades ou de gouttes pour les yeux. Avant de quitter votre rendez-vous, assurez-vous de bien comprendre comment administrer les médicaments dont votre chien aura besoin. Si vous n’avez jamais donné de médicaments topiques pour les yeux à votre chien auparavant, demandez à votre vétérinaire de vous expliquer comment le faire.
N’oubliez pas que tous les chiens n’aiment pas recevoir des gouttes ou des onguents pour les yeux. Vous devrez peut-être être patient avec votre chien et lui accorder plus de temps pour lui donner les médicaments.
Vivre et gérer des yeux rouges
La façon dont vous gérerez les yeux de votre chien après le traitement initial dépendra de la cause de la rougeur. En cas de sécheresse oculaire, par exemple, vous devrez administrer régulièrement les médicaments topiques pour les yeux, nettoyer les yeux de votre chien avec une douche oculaire prescrite et l’amener à des rendez-vous de suivi tous les six à douze mois.
Si la poussière et le pollen irritent les yeux de votre chien, votre vétérinaire peut vous recommander de dépoussiérer fréquemment votre maison ou de limiter le temps que votre chien passe dehors lorsque le taux de pollen est élevé.
L’œil de cerise peut réapparaître après un traitement chirurgical ; vous devrez donc surveiller si la troisième paupière de votre chien se relève.
Pourquoi mon chien a les yeux rouges ?
L’œil rouge est un terme générique qui désigne beaucoup d’affections pouvant toucher un œil, voire même les deux yeux. Cela correspond tantôt à des affections bégnines et sans gravité, comme des maladies graves pouvant affecter la vue, ou le reste du corps. Que faire pour le soigner et quelles sont les causes de ce trouble oculaire ?
Œil rouge chez le chien : quelles sont les causes ?
L’œil est un organe très complexe, que l’on peut visualiser comme une éponge très vascularisée. Les nombreux vaisseaux qui le parcourent peuvent rapidement, en cas de problèmes, provoquer une rougeur, que celle-ci soit profonde ou superficielle.
L’origine du problème peut venir de l’œil directement (corps étranger, infection, hémorragie…) ou être extérieur à l’œil (un cil frottant la cornée, ou une hypertension artérielle provoquant un gonflement des vaisseaux oculaires, par exemple). Ces différents mécanismes peuvent donner différents types d’œil rouge : il faut un regard expert pour comprendre la cause, au cours d’un examen oculaire.
Un autre paramètre qu’il va être important de préciser au thérapeute lors de la consultation est la réponse à la question » Depuis quand ? « . Cela peut notamment déterminer l’urgence de la situation : un corps étranger, provoquant des symptômes rapides et intenses, est à retirer le plus rapidement possible pour limiter les dégâts, tandis que d’autres affections mettront plusieurs jours à se voir et/ou se corriger.
Parmi les causes les plus fréquentes des yeux rouges chez le chien, Il faut retenir trois grands ensembles :
- Les conjonctivites : la partie blanche qui tapisse le tour de l’œil est souvent visible lorsqu’elle rougit : on parle alors de conjonctivite. C’est la localisation la plus fréquente de l’œil rouge, et il y a de nombreuses causes : infections bactériennes, corps étrangers, cil incarné, sécheresse oculaire…
- Les uvéites : Lors d’uvéite, on a une inflammation des vaisseaux internes de l’œil caractérisé par un œdème conjonctival associé à la rougeur (ou chémosis), très important. En clair : l’œil pleure, il est tout gonflé et l’inflammation peut devenir considérable.
- Les glaucomes : c’est la maladie résultant de l’hypertension oculaire et qui provoque un gonflement, en détruisant petit à petit le globe oculaire, notamment la rétine et le nerf optique.
Mon chien a les yeux rouges, comment réagir ?
Vous venez de remarquer que votre toutou a les yeux rouges ? Il ne faut pas prendre ce symptôme à la légère car des yeux non soignés peuvent diminuer la vision de votre animal ou avoir d’autres conséquences graves sur son état de santé.
Le premier réflexe à avoir est donc de contacter votre vétérinaire pour avoir un rendez-vous afin que votre chien soit examiné. Il ne faut surtout pas vous lancer dans l’automédication de votre petit compagnon car cela pourrait aggraver encore son état.
On n’utilise jamais un collyre sans savoir de quoi son chien souffre par exemple, ni de produits prescrits lors d’une précédente visite. Il est par contre possible de nettoyer l’œil de votre toutou avec du sérum physiologique pour tenter de le soulager un peu en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire. N’hésitez donc pas à lui demander quoi faire lors de la prise de RDV.
N’oubliez pas la question » Depuis quand ? » : une affection rapide et intense doit vous mobiliser rapidement, car attendre 24 ou 48h peut aggraver le problème initial.
Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz
A lire aussi : 5 mauvaises habitudes qui réduisent l’espérance de vie de votre chien
Écoulements des yeux du chien
Il peut arriver qu’un chien ait les yeux qui coulent. Il faut savoir que des écoulements oculaires, s’ils peuvent s’avérer normaux, sont souvent un signe de problèmes de santé pour le chien. Alors que faire si mon chien a les yeux qui coulent ? À moins qu’il ne s’agisse de simples larmes, qui ont un rôle protecteur pour l’œil, mieux vaut consulter un vétérinaire. Et pour cause, une maladie des yeux du chien peut entraîner des troubles de la vision si elle n’est pas rapidement prise en charge.
Pourquoi mon chien a les yeux qui coulent ?
Il faut savoir que les yeux sont une partie assez sensible de l’anatomie du chien, car ils sont directement exposés aux bactéries et aux agressions extérieures.
Il existe ainsi de très nombreuses maladies de l’œil chez le chien, dont la plus connue est certainement la conjonctivite.
Les écoulements oculaires sont souvent l’un des premiers symptômes de ces pathologies. Ils peuvent indiquer que l’œil du chien subit une agression (choc, bactéries, etc.), et produit donc des larmes pour se protéger et éviter le dessèchement.
Le larmoiement excessif chez le chien
Si votre chien a uniquement les yeux qui coulent, sans autre symptôme, il peut s’agir d’un problème de larmoiement excessif. On appelle également cela l’épiphora.
C’est un problème très fréquent chez de nombreuses races de chiens, comme le Carlin ou le Cocker.
Dans de nombreux cas, l’épiphora est un trouble bénin, qui n’a pas toujours besoin d’être traité. Cependant, il peut aussi être causé par une maladie oculaire, et nécessiter l’intervention d’un vétérinaire.
Bon à savoir : si le larmoiement excessif n’est pas une urgence vétérinaire (même si nous vous recommandons vivement une consultation rapide), il est important de vous alarmer si les écoulements sont muqueux ou purulents. Dans ces cas, une intervention vétérinaire d’urgence doit être pratiquée.
Les causes de problèmes oculaires chez le chien
Un écoulement au niveau des yeux du chien peut être expliqué par de nombreuses causes différentes.
Ainsi, un chien qui a les yeux qui coulent peut souffrir de différents troubles :
- un ulcère de la cornée ;
- une conjonctivite ;
- une irritation due à un corps étranger ou à un cil ;
- un ectropion ou entropion ;
- des troubles du canal lacrymal ;
- un glaucome, etc.
Il faut savoir que le larmoiement excessif peut être indolore, mais aussi être accompagné d’une irritation de l’œil. Il est donc primordial de consulter un vétérinaire si votre chien a les yeux qui coulent de manière régulière ou soudaine, et en particulier si l’animal souffre.
Symptômes de troubles oculaires chez le chien
D’autres symptômes doivent vous alarmer quant à la santé du chien. Les symptômes aggravants d’un problème aux yeux sont les suivants : des saignements ; une paupière fermée ; des yeux rouges ; une perte de vision ; des allergies ; un œil gonflé.
Si vous réalisez que votre chien a des difficultés à voir, ou se cogne souvent contre les murs, pensez à en parler à votre vétérinaire.
Bon à savoir : certains troubles oculaires peuvent entraîner la cécité du chien. D’où l’importance de toujours faire intervenir un vétérinaire si vous réalisez que les yeux de votre animal semblent blessés ou dans un état inhabituel.
Mon chien a les yeux qui coulent : que faire ?
Si votre chien a les yeux qui coulent, il est important de consulter un vétérinaire. Et pour cause, lui seul est en mesure d’examiner les yeux du chien et de déterminer si le larmoiement excessif est normal ou pas.
Votre vétérinaire peut par ailleurs vous conseiller sur l’hygiène des yeux, ou trouver un traitement si votre chien souffre d’un problème au niveau des yeux.
Il est important de ne jamais traiter vous-même les yeux d’un chien. Avec certaines maladies des yeux, l’automédication ou l’application d’un collyre pour chien peut aggraver le problème. Il serait dommage de mettre la vision de votre animal en péril !
Mon chien a les yeux qui coulent : traitements oculaires pour le chien
Il faut savoir qu’il existe différents traitements lorsqu’un chien souffre de problèmes oculaires :
- Bien souvent, un traitement hygiénique et l’application d’un collyre suffisent à traiter le problème.
- Une administration médicamenteuse peut également être conseillée en cas d’infection bactérienne.
- Si les écoulements oculaires sont dus à des allergies, un traitement anti-allergène peut être réalisé.
- Dans certains cas (comme un ectropion du chien), seul un traitement chirurgical permet de régler le trouble.
Informations sur la conjonctivite chez le chien !
Symptômes de la conjonctivite
La conjonctivite est, comme son nom l’indique, une inflammation de la conjonctive, la membrane qui protège l’intérieur de la paupière et le blanc de l’oeil. Le symptôme le plus connu, c’est la teinte rouge que prend l’oeil, mais on ne doit pas se limiter là ! Des sécrétions plus ou moins claires tapissent l’oeil et coulent le long des joues. Parfois, des résidus s’agglutinent sur le bord des yeux et sur les cils. Les paupières sont gonflées et plissées, tandis que le chien, visiblement gêné, se frotte les yeux avec la patte.
Les causes de la conjonctivite chez le chien
Il y a de multiples causes expliquant l’apparition d’une conjonctivite. Chaque fois que l’oeil n’est pas bien protégé ou qu’il est en contact avec quelque chose d’irritant, le risque augmente.
Conjonctivite infectieuse
C’est la plus fréquente. La conjonctivite peut-être l’infection principale dont souffre le chien ou la manifestation d’un problème plus grave. Il faut toujours la prendre au sérieux, notamment chez les chiots. L’apparition d’une conjonctivite infectieuse est parfois chez eux la première étape d’une infection généralisée : la maladie de Carré ou l’herpès canin.
Corps étranger et allergie
On ne le dira jamais assez, il faut se tenir loin des champs de graminés qui répandent des épillets en été. En effet, ils peuvent se coincer dans les cils et rentrer sous la paupière, provoquant une conjonctivite terriblement douloureuse pour le chien. Faites également attention à la poussière, au sable et aux brindilles pendant vos promenades.
Attention, si l’oeil ne sécrète pas suffisamment de larmes pour se nettoyer correctement. On parle alors de sécheresse oculaire et le nombre de conjonctivites va augmenter et pourra être le signal d’un dérèglement neurologique ou métabolique (diabète, maladie de Cushing ou hyperthyroïdie, par exemple).
Certains chiens sont allergiques, et leurs yeux vont réagir violemment lorsqu’ils sont en contact avec l’agent allergène. Pollen, poussière, acariens, poils, etc peuvent entraîner une conjonctivite allergique, qui disparaît d’elle-même dès que le chien n’est plus en contact avec.
Malformations et prédisposition à la conjonctivite
Toutes les races de chien peuvent être touchées par la conjonctivite. C’est un trouble oculaire fréquent. Néanmoins, certaines races semblent plus sujettes que d’autres au problème. C’est le cas des chiens avec les yeux saillants, comme les Carlins, ou beaucoup de plis autour des yeux, comme les Mâtins de Naples, Cane Corso et autres Bouledogues. Il en va de même des chiens aux paupières longues et étroites tels que le Lévrier Afghan ou le Greyhound.
Par ailleurs, certains chiens aux paupière tombantes naissent parfois avec une éversion des paupières, c’est-à-dire que cette dernière est incurvée vers l’extérieur, livrant la conjonctive aux agressions. Le Saint-Bernard, le Basset Hound ou le Cocker Spaniel souffrent parfois de ce syndrome.
Il arrive aussi que les cils, mal implantés, viennent frotter contre la cornée et finissent par l’irriter. Le Lhassa Apso, l’American Cocker Spaniel ou le Teckel nain à poil long, par exemple, sont plus susceptibles de naître avec cette malformation.
Dans les deux cas, la chirurgie s’impose et résout le problème définitivement.
Risques dus à la conjonctivite
Une conjonctivite bien traitée guérit rapidement sans laisser de trace. En revanche, en l’absence de traitement, le risque de surinfection est réel, avec des conséquences graves pour la vue, ou l’ensemble de l’organisme. La zone ORL n’est pas très loin, et elle est également sensible aux attaques infectieuses.
Traitement de la conjonctivite
Lorsqu’on remarque que son chien a l’oeil rouge, la première chose à faire est … de ne surtout pas y toucher ! Tout oeil rouge n’est pas malade, il est peut-être simplement irrité. Il vaut mieux observer le chien pendant un moment. Est-ce qu’il se gratte l’oeil ? Semble-t-il gêné ? Est-ce que l’oeil pleure ?
Ensuite, il est possible de nettoyer l’oeil. Pour cela, n’utilisez jamais ni eau ni tissu, ni coton. Seule une gaze médicale et du sérum physiologique, ou encore mieux, une solution ophtalmique décongestionnante et anti bactérienne sont adaptés. Voir exemples juste ici.
Enfin, cela n’est qu’un traitement provisoire pour soulager le chien en attendant de se rendre chez le vétérinaire. Lui seul pourra mettre en place le meilleur traitement pour votre chien.
Maintenant que vous savez tout sur cette maladie, vous voulez aussi en apprendre plus sur les autres troubles et les soins pour les toutous ? Alors cliquez ici !
Exprimez-vous !