Table des matières
- Pourquoi mon chien vomit marron foncé et fait de la diarrhée/eau ?
- Les pathologies induites par le froid chez les chiens
- Mon chien a des difficultés à uriner ou des urines colorées et foncées
- Mon chien fait une dilatation torsion de l’estomac
- Ma chienne a du mal à mettre-bas
- Mon chien fait une crise cardiaque
- Mon chien a des convulsions
- Définition médicale : qu’est-ce qu’une hématémèse ?
- Symptômes : sang rouge ou sang noir ?
- Causes : ulcère, varices, maladie du foie, médicaments…
- Diagnostic : examens pour détecter l’hématémèse
- Urgence ou non : quand consulter ?
- Prise en charge, traitement, régime… Que faire ?
- Le conseil du médecin
- Hesperian Health Guides
- Nausées et vomissements : un réflexe mécanique dû à diverses causes
Pourquoi mon chien vomit marron foncé et fait de la diarrhée/eau ?
Bonsoir,
Un chien qui a une diarrhée aussi liquide et qui vomit doit vous alerter pour l’emmener de suite chez votre vétérinaire ! A cet âge là en particulier où une diarrhée peut être foudroyante en effet.
Elle a surement été agressive avec l’autre chiot parce qu’elle était douloureuse et n’avait plus du tout envie de jouer et donc elle lui a fait comprendre. Elle doit être fatiguée à cause de sa diarrhée et de ses vomissements (comme nous lorsqu’on a une gastro en fait), c’est éprouvant en particulier pour un chiot et elle a due se déshydrater, ce qui doit aussi l’affaiblir, donc il faut bien penser à lui proposer de l’eau.
Les causes peuvent être variées : infection virale, bactérienne, parasitaire, troubles alimentaires, …
Mais il n’y a qu’une seule chose à faire : consulter votre vétérinaire dans ce cas !
Bonne soirée,
Anaïs – Étudiante vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’EnvA http://proveto.net/
Les pathologies induites par le froid chez les chiens
Ecrit par [email protected] sur 1 janvier 1970. Publié dans Les maladies du chien
Les humains se couvrent en hiver pour éviter d’être malades, on ne boit pas glacer, on mange plus riche, on met des chaussures avec de bonnes semelles isolantes, mais qu’en est il des chiens qui ne prennent pas toutes ces précautions ?
- Les gastro-entérites : elles sont fréquentes en hiver chez les chiens qui ont l’habitude de boire l’eau très froide dans les flaques : vomissements et diarrhée parfois teintée de sang quand l’irritation du tube digestif est très grande.
Elles peuvent aussi se rencontrer sur les chiens de petite taille ayant très peu de poils de couverture. Dans ce cas séchez les bien au retour de balades ou mettez leur un manteau. La neige est souvent une surprise pour les chiens peu habitués et certain en mange goulûment (vomissements et diarrhée assurés)!
- Les coussinets des pattes ne sont pas faits pour marcher sur un bitume gelé : pensez à leur tanner les pattes avec une solution spéciale, voire leur mettre des chaussons à l’instar des chiens de traîneaux. Les premiers symptômes de ces brûlures sont des boiteries, surveiller régulièrement les pattes des chiens des villes.
- La toux : on s’amuse dans le froid on court la bouche ouverte… Et le soir une forte toux vous empêche de dormir : vous faites une trachéite, allez vite voir votre vétérinaire (message à l’intention des chiens joueurs).
- L’hypoglycémie est parfois rencontrée chez des chiens possédant peu de graisse de couverture lors d’une longue balade ou chien tombant dans de l’eau froide. Promenez vous toujours avec un morceau de sucre ou un peu de miel. Les symptômes sont un affaiblissement subit voire une » crise » avec tremblements et chute, comme si l’animal était saoul.
- La myoglobinurie est un symptôme souvent rencontré chez les chiens de chasse en hiver : des efforts physiques importants par temps froids peuvent provoquer un lyse des cellules musculaires. L’animal aura des urines très marron foncé sans fièvre généralement. Le traitement passe par le réchauffement, le repos et la perfusion.
- La maladie » des agglutinines froides » se rencontre chez les chiens à oreilles glabres (sans poils). Le froid provoque la formation de caillots (par immuncomplexes) dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins) du bord des oreilles. Les vaisseaux se bouchent, le sang n’arrive plus à la peau et celle-ci se nécrose. On observe alors des croûtes qui vont tomber laissant des trous au bord des oreilles ! Ceci est très prurigineux.
clinique vétérinaire lagardette
10 rue Pierre mendes france
33310 LORMONT
Mon chien a des difficultés à uriner ou des urines colorées et foncées
Si vous constatez que votre chien se met en position pour uriner mais n’arrive à évacuer que de très faibles quantités d’urine et qu’il semble avoir mal, c’est qu’il souffre peut-être de la présence de struvites, (petits cristaux qui bouchent ou irritent les voies urinaires), de cystite ou d’infection urinaire. Il faut alors aller consulter très rapidement votre vétérinaire.
Si votre chien présente une coloration rouge ou marron des urines, elle est révélatrice de la présence de sang dans les urines. Cette situation est toujours anormale voire très grave et doit vous inciter à consulter un vétérinaire de toute urgence.
Afin de faciliter le diagnostic du vétérinaire, il vous est possible de recueillir un peu d’urine de votre chien dans un récipient stérile. Observez bien également l’aspect des urines de votre chien (couleur, fréquence de l’envie d’uriner, abondance du jet d’urine…) et les conditions d’apparition de sang dans ces dernières pour en parler à votre vétérinaire (présence ou non de caillots, sang au début ou à la fin du jet d’urine…).
Mon chien fait une dilatation torsion de l’estomac
Le syndrome de dilatation-torsion de l’estomac, souvent abrégé SDTE, est une urgence absolue car cette affection peut entraîner la mort du chien sans une prise en charge vétérinaire immédiate. Ce syndrome touche particulièrement les grands chiens et certaines races de chien qui y sont prédisposées comme le Basset Hound, le Saint Bernard, le Setter Irlandais, l’Akita Inu, le Berger Allemand, le Labrador et le Boxer.
Les signes qui doivent vous alerter sont une agitation de l’animal, des efforts infructueux pour vomir, un gonflement du ventre et une pâleur des gencives et des babines. Si votre chien montre ces signes, conduisez-le immédiatement dans le service vétérinaire d’urgence le plus proche.
Ma chienne a du mal à mettre-bas
Afin de savoir si l’accouchement de votre chienne se déroule normalement, il faut tout d’abord vous renseigner sur le déroulement d’une mise bas normale en interrogeant votre vétérinaire à l’occasion d’une visite prénatale ou en lisant notre article sur ce sujet.
On parle de mise bas difficile ou anormale dans les cas suivants :
- Votre chienne présente des contractions et donc des signes de douleur depuis plus de 12 heures avant sa mise bas,
- Plus de 2 heures se sont passées entre la perte du méconium (pertes vaginales de couleur vert foncé) et l’expulsion du premier chiot ou entre l’expulsion d’un chiot et le suivant expulsé,
- Votre chienne perd du sang ou du pus,
- Les contractions sont particulièrement violentes et sans résultat depuis plus d’une demi-heure lors de la mise bas.
Ces cas de figure doivent vous alerter et, si l’un d’eux se présente, il est alors impératif de conduire votre chienne sans tarder dans le service d’urgence vétérinaire le plus proche de chez vous. Si c’est votre vétérinaire qui se déplace à domicile, maintenez votre chienne dans l’environnement le plus calme possible afin de ne pas ajouter de l’affolement à sa douleur. Tamisez les lumières et restreignez le nombre de personnes présentes dans la pièce au strict minimum. Ne tentez surtout pas d’attraper un chiot engagé dans les voies génitales de la chienne au risque de faire plus de mal que de bien à la mère et au petit. N’introduisez ni instrument ni vos doigts dans le vagin de la chienne en cours de mise bas au risque de provoquer de graves déchirures ou infections génitales.
Mon chien fait une crise cardiaque
La crise cardiaque chez le chien se manifeste par une baisse brutale de son tonus et une fatigue importante. Elle peut s’accompagner de brèves pertes de connaissance appelées syncopes et d’un œdème pulmonaire qui se manifeste par une respiration très difficile et bruyante.
Si votre chien présente ces signes cliniques, il faut l’emmener sans tarder dans le service vétérinaire d’urgence le plus proche. Sa survie dépend de la rapidité de sa prise en charge.
Mon chien a des convulsions
Une crise convulsive généralisée se manifeste par une chute de l’animal sur le côté, une perte de conscience, un pédalage ou au contraire, des membres qui se raidissent comme s’ils étaient paralysés, une augmentation de la salivation, des yeux révulsés, et une émission d’urine ou d’excréments incontrôlée.
Même si ces crises sont très impressionnantes, il est nécessaire de garder son calme. Laissez votre animal à terre et ne cherchez pas à le caresser ni à le prendre dans vos bras au risque de vous faire mordre ou de le faire chuter. Fermez les portes, éloignez les objets dans lesquels il pourrait se cogner pendant la crise convulsive, éteignez les lumières et la télévision, faites sortir les enfants, évitez de faire des gestes brusques… En un mot, faites le calme complet autour de votre animal.
Après la crise, laissez-le reprendre ses esprits tranquillement, toujours au calme. Cette phase de récupération peut prendre quelques minutes à quelques heures. Pendant la crise, pensez à filmer votre animal pour aider votre vétérinaire à poser son diagnostic lorsque vous irez le consulter. Notez également la durée de la crise et les circonstances dans laquelle elle s’est produite.
La durée d’une crise ne doit pas dépasser quelques secondes à quelques minutes. Elle ne nécessite généralement pas une consultation en urgence sauf si elle ne s’arrête pas spontanément au bout de quelques minutes ou qu’elle se répète, sans que le chien ne reprenne conscience entre les crises. Néanmoins, une recherche de l’origine des crises devra être réalisée au plus tôt auprès de votre vétérinaire.
Définition médicale : qu’est-ce qu’une hématémèse ?
Une hématémèse désigne un rejet de sang par la bouche provenant du tube digestif, généralement lors d’un vomissement. La quantité de sang rejetée est variable, ainsi que sa gravité. Une hématémèse n’est jamais anodine et nécessite toujours une consultation médicale.
Symptômes : sang rouge ou sang noir ?
L’hématémèse est un rejet de sang de couleur rouge plus ou moins foncée (il peut virer jusqu’au noir) au cours d’un vomissement. Elle peut être de faible abondance, avec des filets de sang dans les vomissements ou cataclysmique, constituant une véritable hémorragie, qui peut entraîner le décès. Celle-ci constitue une urgence médicale.
→ Du sang rouge est du sang non digéré qui provient de la partie supérieure du tube digestif.
→ Des saignements bruns ou noirâtres correspondent à du sang digérés, qui provient donc de la partie plus basse du tube digestif.
Causes : ulcère, varices, maladie du foie, médicaments…
Parmi les causes les plus fréquentes de l’hématémèse, on trouve l’ulcère gastrique ou duodénal, les varices œsophagiennes apparaissant souvent dans le cadre d’une maladie du foie, l’œsophagite, ou l’évolution d’une gastrite… La cirrhose hépatique, en particulier, provoque des varices oesophagiennes. Le sang peut provenir de la cavité buccale ou pharyngée, et remonte après avoir été dégluti. En cas d’évacuation sanglante avec des efforts de toux, il s’agit d’une hémoptysie, c’est-à-dire que l’origine du saignement est bronchique. C’est un symptôme à bien différencier de l’hématémèse. L’ingestion de médicaments toxiques pour l’estomac (anti-inflammatoires, aspirine…) peut provoquer une hématémèse.
Diagnostic : examens pour détecter l’hématémèse
Une endoscopie oeso-gastro-duodénale est nécessaire pour faire le diagnostic de l’origine de l’hématémèse. Cet examen permet de visualiser à l’aide d’une caméra introduite dans la cavité buccale et l’œsophage, les parois digestives, jusqu’au duodénum.
Urgence ou non : quand consulter ?
- Lorsque l’hématémèse est de faible abondance (en filets de sang par exemple), qu’elle accompagne, par exemple des symptômes de gastro-entérite et qu’elle a lieu lors d’efforts de vomissements intenses et répétés, elle est simplement due à une irritation de la muqueuse oesophagienne ou oropharyngée et disparaît généralement avec l’arrêt des vomissements. Consultez tout de même
- En revanche, une hématémèse qui se répète ou qui est abondante nécessite une consultation. Lorsqu’il s’agit d’une hémorragie, un transfert à l’hôpital en urgence est nécessaire.
Prise en charge, traitement, régime… Que faire ?
Face à une hématémèse, il est souvent nécessaire de pratiquer une fibroscopie oeso-gastro-duodénale. En cas de varices oesophigiennes, le risque d’hémorragie est important et nécessite de les faire scléroser. En cas d’ulcère ou d’oesophagite, un traitement par anti-acides et un régime adapté sont nécessaires. Dans tous les cas, il est utile de surveiller la numération formule sanguine, car une hématèmese qui se répète peut aboutir à une anémie plus ou moins profonde.
Le conseil du médecin
L’apparition de filets de sang dans des vomissements doit pousser à réaliser une fibroscopie oeso-gastro-duodénale et un bilan biologique à la recherche d’une anémie et /ou d’anomalies hépatiques.
Hesperian Health Guides
En général, vomir une ou deux fois n’est pas grave et cela s’en va tout seul. En cas de simples vomissements qui sont accompagnés d’un rhume ou de problèmes d’estomac :
- Donnez régulièrement des petites gorgées de boisson réhydratante. En cas de nausées, certaines personnes préfèrent les boissons pétillantes telles que les sodas. Si vous vomissez tout, buvez une petite cuillère pleine. Attendez 15 minutes et buvez-en une autre. Si elles restent dans l’estomac, reprenez une cuillère dans les 5 minutes. L’idée est de boire autant que vous pouvez sans provoquer de nouveaux vomissements.
- Pour réduire les nausées, préparez un thé en faisant bouillir du gingembre. Le thé à la menthe ou la camomille peuvent aussi aider ou vous connaissez peut-être une plante médicinale locale qui est efficace
- Lorsque vous commencez à mieux vous sentir, mangez un peu et continuez à boire des liquides pour remplacer ce que vous avez perdu.
Les signes de danger
- Les vomissements qui entrainent une déshydratation.
- Les vomissements qui durent plus de 24 heures ou ceux qui ne font que s’aggraver.
- Les vomissements violents qui ont une couleur vert foncé ou marron, ou qui sentent comme les excréments (voir L’occlusion).
- Vomir du sang ou des vomissements qui ressemblent à des grains de café (voir l’ulcère, et la cirrhose dans Les drogues, l’alcool et le tabac (en cours d’écriture).
- Les vomissements s’accompagnant de fièvre et de douleurs qui durent plus de 24 heures (voir l’abdomen aigu).
← Précédent | Suivant →
Nausées et vomissements : un réflexe mécanique dû à diverses causes
Les causes des nausées et vomissements sont multiples et le plus souvent bénignes.
Les nausées et vomissements épisodiques
Des nausées et vomissements peuvent survenir dans plusieurs cas :
- la cause la plus fréquente survient lors d’une gastro-entérite chez l’adulte ou gastro-entérité chez l’enfant. Si des personnes de votre entourage vomissent ou si une épidémie est en cours, vous ou votre enfant présentez probablement une gastro-entérite virale ou une intoxication alimentaire ;
- au cours d’un traitement médicamenteux ;
- après une consommation importante d’alcool : c’est la « gueule de bois » avec sensation de tête lourde au réveil, maux de tête et nausées, dus à la déshydratation par élimination excessive d’eau, à la toxicité de certains composants de l’alcool et à la perturbation du cycle du sommeil ;
- après un excès alimentaire responsable d’une indigestion ;
- lors d’un malaise vagal ;
- au cours d’un déplacement dans un véhicule : c’est le mal des transports…
Des nausées ou vomissements sont possibles :
- au cours d’un épisode de migraine ;
- une crise de colique hépatique ;
- en cas d’allergie alimentaire ;
- en association à des vertiges dans la maladie de Ménière ;
- après l’administration de produits anesthésiants, au réveil d’une intervention chirurgicale…
Des vomissements peuvent être un symptôme d’une maladie nécessitant des soins urgents :
- une appendicite ;
- une cholécystite aiguë ;
- une pyélonéphrite ;
- une intoxication par voie orale ;
- un infarctus du myocarde ;
- une méningite ;
- une occlusion intestinale…
Le vomissement s’accompagne alors d’autres symptômes. Il est important de savoir reconnaître les signes de gravité pour consulter rapidement.
Les principaux médicaments responsables des vomissements
Il s’agit des antimitotiques dans le traitement des cancers, de certains antibiotiques, des dérivés de l’ergot de seigle, de la théophylline, des digitaliques, de la lévodopa, des opiacés, de la quinine, des salicylés.
Mais d’autres médicaments peuvent être en cause. Si vous avez des nausées au cours d’un traitement, consultez la notice des médicaments.
Les nausées et vomissements qui durent et se répètent
Des vomissements répétés peuvent être liés à :
- la grossesse : c’est la principale cause des vomissements chroniques : près de 50 % des femmes enceintes vomissent pendant le premier trimestre ;
- l’anorexie et la boulimie : dans ce cas, les vomissements sont provoqués ;
- l’anxiété peut déclencher des vomissements ;
- une intoxication chronique au plomb ou saturnisme ;
- une intolérance alimentaire et en particulier au lactose.
Lorsque les vomissements s’accompagnent d’autres symptômes, des causes plus rares sont recherchées : sténoses du tube digestif, maladie chronique, cancer…