Sommaire :
Il est tout à fait possible qu’un chien vomisse pour une raison ou une autre, notamment après avoir mangé ou après avoir ingéré une herbe. Cependant, les vomissements de couleur jaune chez les chiens doivent vous inquiéter car ils sont peut être le signe annonciateur d’un problème.
Un chien peut vomir pour des différentes raisons, mais l’aspect de son vomi peut parfois être différent au niveau de la couleur, de la fréquence ou de la texture.
Les causes les plus fréquentes de vomissement jaune chez le chien sont :
- Ingestion de substances non digestibles
- Stress
- Maladies infectieuses
- Maladies chroniques
- Allergies
- Intolérances alimentaires
- Intoxication
Généralement, le vomi jaunâtre signifie que le chien a vomi à plusieurs reprises et se retrouve l’estomac vide. Il expulse alors la bile, un liquide que sécrète la vésicule biliaire pour aider l’estomac à la digestion. La bile peut être de couleur jaune, vert ou marron. La bile se retrouve dans l’estomac lors de la digestion. Les vomissements fréquents provoquent aussi des vomissements jaunes plutôt mousseux.
Chez les chiens, les causes de vomissement jaunes sont nombreuses. C’est pourquoi, il est nécessaire de contacter votre vétérinaire pour qu’il consulte votre chien et qu’il établisse un diagnostic.
Les cas les plus graves nécessitent une thérapie liquidienne, une prise d’antibiotiques pouvant aller jusqu’à la chirurgie.
Table des matières
- Vomissements jaunes chez les chiots
- Vomissement jaune accompagné de diarrhée
- Vomissements jaunes persistants
- Quel aliment donner à un chien qui vomit jaune ?
- Syndrome des vomissements biliaires
- Maladies gastro-intestinales
- Pancréatite
- Blocages intestinaux
- Allergies
- Vomissements jaunes des chiens : causes et symptômes
- Que vomit exactement votre chien ?
- Pathologies possibles en lien avec les vomissements jaunes des chiens
- Le syndrome du vomissement bilieux chez le chien
- Mon chien vomit de la bile : à quoi est-ce dû ?
- Vomi jaune du chien : comment réagir ?
Vomissements jaunes chez les chiots
Les chiots demandent une attention toute particulière du fait de leur jeune âge et de leur fragilité. Leur tube digestif et leur flore intestinale sont encore fragiles.
En effet, les vomissements entraînent une perte de liquide et peuvent engendrer une déshydratation.
La déshydratation est une complication grave, particulièrement chez les chiots qui n’ont pas beaucoup de réserve et qui sont très vulnérables.
Les chiots et les vieux chiens sont les plus à risque par rapport à un chien adulte en pleine forme.
C’est pourquoi, il est conseillé de veiller sur les chiots et les chiens âgés en les amenant chez le vétérinaire sans tarder s’ils présentent des nausées et vomissements.
Vomissement jaune accompagné de diarrhée
Chez le chien, il n’est pas rare que les vomissements jaunes soient accompagnés de diarrhée.
La principale cause est souvent due à une entérite infectieuse aiguë qui peut amener une bactérie ou le virus du parvovirus canin (particulièrement chiot non vacciné). Des analyses de selles sont donc recommandées.
De plus, dans certaines intoxications, le chien vomit de la mousse jaune et présente une image semblable à celle décrite.
Hormis, la diarrhée, vous devez contrôler les vomissures et les selles qui peuvent contenir du sang. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire, qui vous prescrira le traitement approprié.
Vomissements jaunes persistants
Si les vomissements persistent, une consultation vétérinaire s’impose au plus vite car ils peuvent être le signe de maladies graves comme la pancréatite, la péritonite ou des obstructions intestinales.
Qu’est ce que la péritonite ?
C’est une inflammation de la cavité des organes abdominaux survenant en cas de déversement d’aliments, de matière fécales, d’enzymes suite à une torsion ou dilatation, un ulcères à l’estomac, une rupture de la vessie notamment. C’est une urgence vétérinaire où une intervention rapide est nécessaire.
Qu’est ce que la pancréatite ?
C’est une inflammation du pancréas, qui provoque des douleurs abdominales, de la diarrhée, une grande fatigue, une déshydratation et des vomissements. Il est parfois nécessaire de recourir à la chirurgie.
Quel aliment donner à un chien qui vomit jaune ?
Dans un premier temps, il est important de laisser le système digestif au repos durant quelques heures. Donnez-lui bien évidemment de l’eau afin d’éviter la déshydratation.
Progressivement, vous pouvez lui donner, en petite quantité et plusieurs fois par jour, du riz blanc, de la viande hachée cuite…toujours sans graisse !
Petit à petit, au fur et à mesure que le chien récupère, vous pourrez augmenter la quantité et mélanger avec son régime alimentaire habituel.
Pour finir, si les vomissements jaunes de votre chien persistent ou s’ils sont accompagnés d’autres symptômes (matières fécales liquides, nausées, selles vertes…), consultez immédiatement votre vétérinaire ou le vétérinaire de garde si besoin et ne faites pas d’automédication. Plus le problème est pris rapidement, mieux ce sera pour votre chien !
Votre chien vient d’expulser un liquide jaune de sa gueule ? Il s’agit sûrement de bile. Ci-dessous, retrouvez les 5 raisons les plus fréquentes. Certaines sont inoffensives, d’autres méritent votre attention.
Les cas ponctuels de vomissements sont malheureux, mais la plupart du temps non préoccupants du point de vue de la santé.
La présence de bile, cependant, est une autre histoire. Cette substance jaune-vert est tout aussi désagréable à nettoyer, mais si elle se trouve dans le vomi de votre chien – et surtout si votre chien commence à vomir de la bile fréquemment- un examen rapide est nécessaire.
Voici cinq des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens vomissent de la bile :
Syndrome des vomissements biliaires
La bile est un liquide produit dans le foie et stocké dans la vésicule biliaire. Une fois ingérée, la nourriture est libérée dans l’intestin grêle qui aide à décomposer la nourriture pour que le corps puisse la digérer et l’utiliser correctement.
Le syndrome des vomissements biliaires survient lorsque la bile s’écoule dans l’estomac par l’intestin grêle. Cela se produit habituellement parce qu’un chien n’a pas mangé depuis un certain temps ou parce qu’il a consommé une quantité anormalement élevée d’aliments gras. Cela peut aussi arriver si le chien a mangé beaucoup d’herbe ou bu beaucoup d’eau.
Avec ma chienne Jodie, j’ai eu plusieurs fois la situation après qu’elle ait réussi à manger des cacas de chat présents dans le jardin de mon beau-père.
Habituellement, les chiens atteints de vomissements biliaires fréquents ont besoin d’un régime alimentaire digestible, faible en gras et riche en fibres. Envisagez aussi des repas plus petits et plus fréquents pour votre chien, surtout si les vomissements biliaires surviennent dès le matin, après une longue période sans manger.
Pour donner des repas fréquents à des horaires précis, je vous recommande d’avoir un distributeur de croquettes paramétrable.
Maladies gastro-intestinales
Les vomissements biliaires sont un symptôme d’un certain nombre d’affections qui affectent le système digestif, notamment les maladies inflammatoires, les ulcères, les infections parasitaires et certains cancers. Dans chacun de ces cas, l’affection sous-jacente doit être diagnostiquée et traitée par un vétérinaire pour soulager les vomissements.
Comme l’acidité de la bile peut user l’œsophage, elle peut entraîner des ulcérations si elle n’est pas maîtrisée. Les races qui ont un estomac sensible et qui sont prédisposées à de tels problèmes comprennent les races de bouledogue, les races naines, les chiens retrievers et les caniches.
Pancréatite
Des troubles endocriniens comme la pancréatite peuvent survenir après qu’un chien ait ingéré des aliments très gras ou huileux. Cela provoque une inflammation du pancréas et, à son tour, des vomissements biliaires, ainsi que des douleurs intenses à l’estomac et de la diarrhée. La pancréatite survient habituellement de trois à cinq jours après l’ingestion d’aliments gras, mais elle peut survenir dès 24 heures après.
Les vomissements biliaires dus à la pancréatite commencent entre 24 et 48 heures après la consommation des aliments gras. Pour la traiter ce problème, les vétérinaires donnent des médicaments pour traiter la déshydratation et les déséquilibres électrolytiques. Pendant ce temps et pendant quelques jours après le diagnostic, l’alimentation est arrêté et la période de jeun permet au pancréas de se reposer.
Blocages intestinaux
Les jouets, les os et même les grosses boules de poils peuvent se bloquer dans l’intestin. Ce sont des urgences qui nécessitent une intervention médicale immédiate.
Les vomissements réguliers deviennent bilieux après que l’estomac du chien ait été vidé, mais il est idéal de prendre en considération ce problème avant d’atteindre ce point. Un manque d’énergie extrême et de fortes douleurs abdominales peuvent indiquer un blocage.
La chirurgie est la méthode d’ablation la plus courante, mais une intervention endoscopique peut résoudre certains cas.
Il est donc très important de faire attention à ce que pourrait manger votre chien quand vous êtes là et durant vos absences. Ainsi, quand je vivais dans un studio, Jodie, alors âgée de quelques mois, a mangé deux fois de suite de gros morceaux de mousse de mon matelas.
Inquiet, je suis allé voir le vétérinaire qui m’a dit qu’il fallait impérativement l’éviter pour qu’elle ne risque pas un blocage. J’ai donc sacrifié mon lit en arrachant tout le contour du sommier. Plus tard, elle a fait de même avec un de ses paniers…
Allergies
Si votre chien consomme une substance à laquelle il est allergique, des vomissements peuvent se produire et la bile peut être présente.
Souvent, cela se produit parfois peu de temps après l’adoption d’un nouvel aliment. Si c’est le cas, la meilleure solution est à un aliment que vous savez accepté par le corps du chien dès que possible.,
Les principaux aliments qui causent ces effets sont le bœuf, les produits laitiers, le blé, les œufs, le poulet, le maïs, l’agneau, le soja, le porc, le lapin et le poisson.
Dans d’autres cas, un chien peut devenir allergique à quelque chose qu’il mange régulièrement depuis des années. La plupart des animaux domestiques développent des allergies alimentaires entre un et cinq ans, mais certains d’entre eux bougent et le changement d’environnement peut provoquer de nouvelles allergies.
Dans ce cas, un essai diététique strict de 12 semaines peut être mené pour identifier la protéine incriminée. Les propriétaires peuvent alors travailler avec un vétérinaire compétent sur la nutrition pour créer un régime qui élimine cet allergène sans priver leur chien des vitamines et des nutriments dont il a besoin pour fonctionner à pleine puissance.
Vomissements jaunes des chiens : causes et symptômes
La santé de l’appareil digestif de votre chien peut se voir fragilisé pour diverses raisons. Identifier à quoi les causes des vomissements jaunes des chiens vous aidera à savoir comment les soigner.
Que vomit exactement votre chien ?
La substance jaune que régurgite votre chien n’est rien d’autre que de la bile. Cette sécrétion, produite par le foie, est stockée dans la vésicule biliaire jusqu’au début de la digestion des aliments. Ainsi, une fois le processus lancé, elle se libère dans l’intestin grêle pour finir de transformer la nourriture.
La bile se compose d’eau, de lécithine, de cholestérol, d’ions de bicarbonate, de pigments et de sels biliaires. Lorsque votre chien régurgite cette sécrétion, c’est généralement parce que la bile est remontée dans l’estomac depuis l’intestin grêle. Cela se produit habituellement quand votre chien a mangé trop gras ou trop d’herbe.
Par conséquent, il faut adapter le régime des chiens souffrant de ces vomissements. Il doit alors se composer d’aliments riches en fibres et pauvres en matières grasses pour atténuer les symptômes.
Pathologies possibles en lien avec les vomissements jaunes des chiens
Si un changement dans le régime alimentaire de votre chien ne semble pas atténuer ses vomissements, il souffre peut-être d’une maladie sous-jacente à l’origine de ces symptômes. Parmi les pathologies les plus courantes, on trouve :
- Troubles gastro-intestinaux tels que les ulcères, infections parasitaires et certaines formes de cancer. En effet, l’acidité de la bile peut en arriver à irriter l’œsophage et provoquer des ulcères. Par ailleurs, cela touche facilement des races particulières comme les Bouledogues, Retriever et les chiens de petite taille.
- Pancréatite. Il s’agit d’une inflammation du pancréas, l’organe chargé de produire les sécrétions de l’appareil digestif et les hormones commel’insuline ou le glucagon. Ainsi, cette pathologie peut survenir après l’ingestion d’aliments gras et donner lieu à des maux d’estomac, diarrhée et vomissements jaunes contenant de la bile.
- Occlusion intestinale. Certains os, jouets ou boules de poils peuvent s’accumuler dans l’intestin de votre animal et causer une occlusion intestinale. Alors, si vous pensez que votre chien en souffre, contactez le service d’urgence de garde le plus proche.
- Allergies. En cas d’aliments auxquels votre chien est allergique, il est probable que dès la première ingestion il soit pris de vomissements contenant de la bile. Parfois, cela est dû à un changement trop brusque dans son alimentation et on peut y remédier progressivement. Sachez que les animaux peuvent développer des allergies même avec des aliments qu’ils consomment régulièrement.
Le syndrome du vomissement bilieux chez le chien
Lorsqu’un chien vomit à distance des repas, généralement tôt le matin ou tard le soir avant de manger, et que le vomi rejeté est de couleur jaune à verdâtre, on peut parler de syndrome de vomissement bilieux chez le chien. Le vomi contient de la bile qui le colore en jaune.
Ne confondez pas vomissements de bile avec vomissements de sucs gastriques qui donnent un aspect blanc et mousseux à ce que le chien rejette. Les vomissements de sucs gastriques ont des causes différentes d’un vomissement bilieux (reflux gastro-œsophagien entre autres).
Mon chien vomit de la bile : à quoi est-ce dû ?
La bile est sécrétée dans le foie puis déversée dans la vésicule biliaire qui, à son tour, la déverse dans l’intestin. Dans certains cas, la bile remonte de l’intestin en direction de l’estomac : on parle alors de reflux gastroduodénal. La bile provoque alors une irritation de la paroi interne de l’estomac, appelée gastrite. C’est ensuite cette gastrite qui provoque des réactions de vomissements chez le chien.
Vomi jaune du chien : comment réagir ?
Dans tous les cas, si les vomissements de bile se répètent et/ou qu’ils durent au-delà de 24 heures, consultez votre vétérinaire. Le professionnel de santé s’attachera à soulager les symptômes de la gastrite qui accompagnent généralement les vomissements de bile et à en déterminer la cause profonde pour mettre en place un traitement.
Bien souvent, le reflux de bile vers l’estomac responsable du vomissement de bile est décrit chez les chiens qui ne mangent qu’une fois par jour, gardant l’estomac vide pendant une trop longue période. Le traitement consiste alors simplement à fractionner les repas de l’animal en plusieurs fois par jour.
La présence de bile dans l’estomac peut aussi être due à des maladies gastriques ou intestinales ainsi qu’à des obstructions, plus préoccupantes pour la santé du chien. Si c’est le cas, votre vétérinaire saura en apprécier les symptômes et mettre en place le traitement le plus adapté au cas de votre animal.