Table des matières
- Position
- Rapports et moyen de fixité
- L’insuffisance cardiaque chez le chien : symptômes et traitement
- Comment traiter l’insuffisance cardiaque chez le chien ?
- Peut-on prévenir l’insuffisance cardiaque chez le chien ?
- Système cardiovasculaire du chien
- L’appareil cardiovasculaire du chien
- Quels troubles cardiovasculaires chez le chien ?
- dirofilariose – La maladie des vers du coeur
- 1. Quels sont les symptômes ?
- 2. Comment soigner cette maladie ?
- 3. Comment l’eviter ?
- Gare aux vers du cœur !
- Qu’est-ce que le ver du cœur ?
- Comment les chiens deviennent infectés par le ver du cœur?
- Quels sont les signes de l’infection par le ver du cœur?
- Comment les médecins vétérinaires diagnostiquent-ils l’infection par le ver du cœur?
- L’infection par le ver du cœur peut-elle être traitée?
- À quel moment dois-je commencer à administrer un traitement préventif à mon chiot?
- Le ver du coeur
- Blogue
- Ver du coeur du chien : de quoi s’agit-il ?
- Symptômes de la dirofilariose chez le chien : comment la reconnaître ?
- Comment diagnostiquer les vers du cœur chez le chien ?
- Quel traitement pour la dirofilariose canine ?
- Comment éviter que mon chien n’attrape un ver du cœur ?
Position
Rapports et moyen de fixité
Le cœur est logé dans le péricarde à l’intérieur duquel il peut effectuer des déplacements. Il est solidarisé aux autres organes et aux parois thoraciques par le péricarde et les gros troncs vasculaires qui naissent de sa base ou y aboutissent.
Le cœur et le péricarde sont situés dans la cavité thoracique entre les deux lames du médiastin moyen. Ils occupent la fosse cardiaque ménagée entre les deux poumons. L’incisure cardiaque des poumons laisse à découvert une surface du cœur et du péricarde à peu près égale du côté gauche et du côté droit ; elle se situe en regard du tiers ventral des 5 et 6 èmes côtes.
Le cœur est situé en avant du diaphragme au-dessus du sternum. La partie la plus antérieure du bord ventriculaire et l’atrium droite se placent en regard du 3ème espace intercostal. La base du cœur sur l’animal en station debout atteint ou dépasse légèrement le milieu de la hauteur totale du thorax. Le bord caudal longe en projection le 6ème espace intercostal et peut arriver en regard du bord crânial de la 7ème côte. L’apex se situe en regard du 7ème cartilage intercostal. Le muscle triceps brachial s’étend au repos jusqu’à une ligne longeant la 5ème côte et le membre antérieur pouvant être déplacé vers l’avant, l’aire cardiaque du chien est donc facilement explorable.
L’insuffisance cardiaque chez le chien : symptômes et traitement
Une insuffisance cardiaque sera confirmée par des examens cliniques. Le vétérinaire peut réaliser une radiographie thoracique et/ou abdominale, un électrocardiogramme, une échographie ainsi que des analyses de sang. Ces examens permettront au praticien de prendre connaissance des défaillances cardiaques de l’animal et d’identifier la forme d’insuffisance cardiaque en cause afin de mettre en place un traitement adapté.
Comment traiter l’insuffisance cardiaque chez le chien ?
Plusieurs traitements sont possibles pour traiter l’insuffisance cardiaque, sans toutefois la guérir ; tout dépend de la forme et du stade d’évolution de la maladie.
Les traitements médicamenteux
Le traitement médicamenteux est généralement donné à vie et doit être scrupuleusement respecté et suivi au risque de compromettre la vie du chien. Il aide à freiner l’évolution de la pathologie et à réduire le risque de formation d’un œdème pulmonaire. Toutefois, il ne guérit malheureusement pas l’animal.
Un suivi régulier par le vétérinaire est par la suite indispensable tout au long de la vie du chien pour veiller à l’évolution de la pathologie et réajuster le traitement régulièrement.
Le traitement hygiénique
Un chien atteint d’insuffisance cardiaque ne guérit pas, mais il peut vivre de nombreuses années avec un traitement médicamenteux adapté et une bonne hygiène de vie.
Vous devrez réadapter son quotidien pour sa bonne santé. Il est notamment indispensable de limiter ses efforts physiques et les sources de stress. Vous devrez surveiller son poids régulièrement et lui fournir une alimentation hyposodée (pauvre en sodium ou sel) de qualité. Il existe des croquettes spécifiques pour ce type de pathologie.
Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus le traitement est mis en place rapidement. Ainsi, les chances d’augmenter l’espérance de vie de l’animal et de réduire le risque de complications seront importantes. Il est donc indispensable de consulter le vétérinaire dès que vous constatez les premiers symptômes comme la toux, l’essoufflement à l’effort et la fatigue chez votre animal.
Ne procédez jamais à de l’automédication ! Seul le vétérinaire peut prescrire le bon traitement et modifier le dosage des médicaments selon l’évolution de la maladie. Si vous ne le suivez pas, vous risquez d’aggraver la santé de votre chien et d’impacter d’autres organes.
Peut-on prévenir l’insuffisance cardiaque chez le chien ?
Prévenir l’insuffisance cardiaque n’est pas facile, car il s’agit bien souvent d’une malformation qui apparaît dès la naissance ou au cours de la vie de l’animal. Toutefois vous pouvez réduire les risques qu’il n’en développe une en lui offrant une bonne hygiène de vie avec une activité physique régulière tout en veillant à ce qu’il ne se fatigue pas outre mesure ou de manière inhabituelle. Votre chien a besoin d’une nourriture de qualité, pauvre en sel et en quantité raisonnable afin d’éviter le surpoids qui fatigue le cœur. Évitez au maximum les friandises et les déchets de table. Enfin, au moindre risque, consultez rapidement le vétérinaire.
Système cardiovasculaire du chien
Le système cardiovasculaire du chien lui permet tout simplement de vivre. Mais l’animal peut souffrir de différentes cardiopathies en fonction de son âge, de sa taille mais aussi de sa race.
La vie d’un chien tient, entre autres, à son système cardiovasculaire. Il faut cependant savoir que 10 % de la population canine est atteinte d’insuffisance cardiaque, aux origines diverses.
L’appareil cardiovasculaire du chien
Tout comme chez l’homme, le système cardiovasculaire du chien est un appareil complexe qui permet tout simplement à l’animal de vivre. Composé du myocarde divisé en deux oreillettes et deux ventricules, le cœur du chien distribue le sang dans l’organisme par les artères et les veines. Son rythme répond aux besoins de l’animal en oxygène avec, par exemple, un apport supplémentaire quand le chien est en phase d’effort. Chargé en gaz carbonique, le sang revient vers le cœur via la veine cave, qui l’envoie vers les poumons où il est filtré. Au repos, la fréquence cardiaque du chien varie entre 70 et 130 battements par minute. Elle dépend de divers facteurs : état de santé, âge… La taille a également son importance puisque les petits chiens ont une fréquence cardiaque plus élevée.
Quels troubles cardiovasculaires chez le chien ?
Le chien peut être victime de nombreux troubles cardiovasculaires, responsables de multiples décès chez nos compagnons. Ces troubles peuvent être dus à une maladie héréditaire, comme l’arythmie ventriculaire congénitale (responsable de morts subites chez le chiot), à l’évolution d’une autre affection, comme l’hypertension artérielle ou l’insuffisance rénale, etc. Un parasite surnommé le ver du cœur et transmis par piqûre de moustique est également susceptible de déclencher une maladie appelée dirofilariose cardiaque. Enfin, il existe des affections propres au système cardiovasculaire, pour lesquelles des prédispositions raciales ont été établies. Ainsi, les chiens de petite taille et de taille moyenne sont-ils plus sujets aux valvulopathies chroniques ; les chiens de grande taille à l’épanchement péricardique et à la cardiomyopathie dilatée. Des études ont également mis en évidence l’importance du sexe du chien dans le développement de troubles cardiovasculaires. L’endocardite bactérienne et la péricardite idiopathique touchent plutôt les mâles.
Des affections graves
Quoi qu’il en soit, les cardiopathies du chien provoquent des insuffisances cardiaques toujours difficiles à soigner. L’insuffisance cardiaque du chien se caractérise par de la toux, de la dyspnée, de la fatigue, une perte d’appétit, des vomissements, voire des syncopes. En plus d’un traitement spécifique, l’alimentation joue un rôle essentiel dans la prise en charge d’un chien victime d’une pathologie cardiaque. Il est recommandé d’éviter le surpoids pour ces chiens-là et interdit de leur donner des friandises riches en sel comme le fromage ou la charcuterie. En fonction des symptômes, des résultats des analyses biologiques et du stade de la cardiopathie, le vétérinaire est à même de proposer un régime alimentaire adapté à l’état de santé du chien.
Comment savoir si le système cardiovasculaire de mon chien fonctionne correctement ?
Comme pour l’homme, l’état de santé du cœur d’un chien se vérifie tout d’abord par un examen clinique, au stéthoscope. En cas de suspicion d’une maladie, des examens complémentaires peuvent être pratiqués : radiographie, échographie ou électrocardiogramme. Sachez que certaines maladies ne se manifestent pas systématiquement par un souffle cardiaque. Si votre chien est souvent fatigué, votre vétérinaire pourra vous proposer une échocardiographie.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 26 août 2015
dirofilariose – La maladie des vers du coeur
Cette maladie est potentiellement très grave. L’autre nom de cette affection : » maladie des vers du coeur « , laisse deviner l’impact de la dirofilariose. C’est une maladie cardiaque du chien que l’on rencontre un peu partout dans le Monde, dans les zones tropicales mais aussi dans certaines zones au climat tempéré. Le Sud de l’Europe est concerné, notamment la côte méditerranéenne et le Nord de l’Italie.
Cette maladie est due à un ver rond, Dirofilaria immitis, qui parasite le cœur du chien. Ce ver est transmis au chien par la piqûre de certains moustiques. Suite à la piqûre d’un moustique infecté, une larve (microfilaire) pénètre sous la peau du chien et évolue, puis migre vers le cœur une fois adulte et s’installe dans les artères pulmonaires. Ils vont ainsi gêner le fonctionnement du cœur et entraîner à long terme, ou, en cas d’infestation massive, un syndrome hémolytique (baisse des globules rouges ou des plaquettes) grave qui relève de l’urgence ou encore une obstruction de la veine cave.
1. Quels sont les symptômes ?
Les signes apparaissent généralement plusieurs mois après la piqûre infectante, voire des années après seulement. Elle se traduit par des problèmes cardiaques (insuffisance cardiaque droite) et respiratoires : toux, difficultés respiratoires, fatigue, syncopes à l’effort, perte de poids et fonte musculaire, épanchement abdominal et parfois thoracique, problèmes rénaux.
Le syndrome » veine cave » est une forme particulièrement grave de la maladie, lorsque l’infestation est massive. Les signes sont variés : anorexie, léthargie, affaiblissement, ictère (jaunisse) ou muqueuses pâles, hémoglobinurie (urines sombres), tachycardie.
Le diagnostic se fait en fonction des signes cliniques, des résultats des examens sanguins et du contexte épidémiologique. Le vétérinaire peut aussi rechercher des micro-filaires dans le sang ou faire un test sérologique.
Cette maladie est très grave si les signes sont déjà avancés, et les séquelles sont importantes même en cas de réussite du traitement.
2. Comment soigner cette maladie ?
Il existe des traitements pour éliminer ces vers, mais ils ne sont pas sans danger, car la destruction des vers entraîne des réactions de l’organisme : fatigue, anorexie, fièvre, toux, risque de thrombose. De plus, les injections sont douloureuses et peuvent entraîner des problèmes locaux. L’animal traité devra rester au repos le plus complet possible pendant au moins un mois voire davantage.
3. Comment l’eviter ?
Cette maladie étant potentiellement très grave et d’évolution lente, il est préférable de s’en prémunir.
Pour cela, des précautions sont nécessaires :
- Éviter les sorties crépusculaires en zone contaminée
- Éviter les marais et autres lieux humides si possible, notamment à la tombée de la nuit
- Mettre des moustiquaires aux fenêtres
Le meilleur moyen reste toutefois le traitement prophylactique : le vétérinaire pourra vous prescrire un médicament préventif avant de partir en vacances dans le pourtour méditerranéen ou dans les tropiques. Il s’agit de comprimés qui protègent votre compagnon pendant un mois. Il faut les prendre avant le départ et continuer le traitement un mois après le retour. N’hésitez pas à lui en parler.
Gare aux vers du cœur !
Les vers du cœur — oui, il s’agit bien de vers qui peuvent s’installer et vivre dans le cœur de votre compagnon — affectent surtout les chiens. Les moustiques — ou maringouins — sont les vecteurs de cette maladie.
Si votre ami canin en est porteur, il devient lui-même une source potentielle d’infection. En effet, lorsque le maringouin le pique, il prend au passage des microfilaires qui circulent dans le sang de votre chien et qui deviendront, au bout de dix à quatorze jours, des larves infectieuses qu’il injectera dans un autre chien par ses parties buccales.
Selon Dre Michelle Lalancette, propriétaire des cliniques vétérinaires Bois-des-Filion et La Plaine, on a commencé à mettre en place des mesures de prévention, au Québec, au milieu des années 1980. À son avis, on ne doit pas hésiter à prendre les moyens pour prévenir cette maladie souvent difficile à soigner. Les parasites causent toutes sortes d’affections souvent graves, incluant, bien sûr, des problèmes cardiaques. Il est plus simple de la prévenir, surtout que la médication préventive s’administre facilement, une fois par mois. Par des croquettes, par exemple.
» C’est tellement facile de prévenir les vers du cœur, nous dit Dre Lalancette, qu’on ne devrait pas hésiter. En plus, de nos jours, le même médicament peut prévenir et traiter les puces ainsi que tous les parasites habituels de l’été ainsi que les parasites intestinaux. «
Doit-on faire de la prévention chaque année ? » Oui, et généralement, on suggère de faire un test de dépistage avant de commencer à donner la médication préventive. Il faut savoir que ça prend au moins six mois avant qu’on puisse voir, dans le sang du chien, s’il est infesté ou non de microfilaires. Étant donné que la saison à risque se termine à la fin novembre, il vaut mieux attendre jusqu’en avril ou mai avant d’effectuer le dépistage, puis commencer la médication préventive le premier juin. En hiver, il serait trop tôt. «
Qu’est-ce que le ver du cœur ?
Comment les chiens deviennent infectés par le ver du cœur?
Les moustiques transmettent le parasite en injectant des larves de ver du cœur dans la peau du chien.Les larves se développent dans les tissus et migrent vers le cœur, où elles atteignent le stade adulte. Les adultes vivent dans le cœur et les gros vaisseaux sanguins autour du cœur. Ils se reproduisent et libèrent des larves dans la circulation sanguine. Ces larves sont ingérées par un moustique et transmises à un autre animal.
Quels sont les signes de l’infection par le ver du cœur?
En raison du stress imposé au cœur par les vers adultes, les chiens infectés présentent souvent des signes cliniques de maladie cardiaque oud’insuffisance cardiaque, tels que :
- Léthargie
- Intolérance à l’exercice
- Toux
- Perte d’appétit
- Sugmentation de volume de l’abdomen
Comment les médecins vétérinaires diagnostiquent-ils l’infection par le ver du cœur?
Test sanguin pour vérifier la présence de vers du cœur adultes ou de larves
Radiographie ou échographie cardiaque
L’infection par le ver du cœur peut-elle être traitée?
L’infection par le ver du cœur peut être traitée, mais le traitement comporte des risques et son résultat n’est pas garanti. Votre chien devra recevoir une série d’injections à base d’arsenic et peut-être même subir une intervention chirurgicale pour retirer les vers adultes présents dans son cœur. Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir.
À quel moment dois-je commencer à administrer un traitement préventif à mon chiot?
Commencez le traitement préventif contre le ver du cœur dès les premiers mois de sa vie. Il existe une vaste gamme de produits, sous forme de comprimés, de sirops, de cubes à croquer et de solutions à appliquer sur la peau ou à injecter. Votre médecin vétérinaire vous recommandera le produit qui convient le mieux à votre chiot.
Pour plus d’information, consultez votre vétérinaire affilié à Univet.
Le ver du coeur
L’été est à nos portes et vous avez entendu parler d’une prévention pour les vers du cœur?
Voici les principaux éléments à connaître concernant cette maladie avant de débuter la saison estivale.
QU’EST-CE QUE LE VER DU CŒUR?
Le ver du cœur, scientifiquement appelé Dirofilaria Immitis, est un long ver blanchâtre et mince. Les vers mâles peuvent atteindre 20 cm de longueur tandis que les femelles peuvent atteindre jusqu’à 30 cm de longueur. Ces dernières donnent naissance à des petites larves (microfilaires) qui circulent librement dans le sang de l’animal. Les microfilaires prennent environ 7 mois avant de devenir des vers adultes. Les vers adultes, quant à eux, ont une durée de vie se situant entre 5 et 7 ans chez le chien et de 2 ans chez le chat.
COMMENT MON ANIMAL PEUT-IL ATTRAPER CE PARASITE?
Le principal vecteur (organisme qui permet de transmettre la maladie d’un animal à un autre) de cette maladie est le maringouin. Lorsque le maringouin se nourrit du sang d’un animal atteint du ver du cœur, il ingère par le fait même des petites larves contenues dans la circulation sanguine de cet animal. Ainsi, lors de son prochain repas sur un animal sain, il déversera ses larves qui atteindront la circulation sanguine du nouvel animal piqué. Les larves finiront leur stade de développement dans le sang et deviendront des vers adultes. Au stade adulte, les vers iront se loger principalement au niveau du cœur et des artères pulmonaires de l’animal et pondront à leur tour des milliers de larves.
L’animal le plus fréquemment atteint de la dirofilariose est le chien. Par contre, il existe d’autres espèces qui jouent le rôle de réservoir de cette maladie (animal qui porte le parasite en lui sans affecter sa santé) telles que les coyotes, les loups et les renards (cousins canidés du chien). Le chat, le furet et l’homme peuvent être infectés par ce parasite, mais dans une moindre mesure. Il est également important de noter que cette maladie n’est pas une zoonose (maladie transmise de l’animal à l’homme et vice-versa). Jusqu’à aujourd’hui, aucun cas de dirofilariose humaine au Québec n’a été recensé.
OÙ RETROUVE T-ON DES MOUSTIQUES PORTEURS DU VER DU CŒUR?
Tous les endroits où le niveau d’humidité et de chaleur est élevé sont favorables à la reproduction des moustiques et donc aux vers du cœur. Ainsi, les régions côtières et fluviales sont les endroits de prédilection. Par contre, tous les endroits où il y a des étendues d’eau telles que les lacs et les piscines ainsi que les régions boisées augmentent le risque pour un animal d’être parasité.
Au Québec, les régions les plus à risque se retrouvent au sud de la province. Ailleurs au Canada, nous pouvons compter le sud de l’Ontario et du Manitoba ainsi que la vallée d’Okanagan en Colombie Britannique. Aux États Unis, des cas ont été signalés dans tous les états, mais les régions les plus au sud telles que la Floride, la Georgie et la Louisiane sont les plus atteintes. En effet, dans ces régions, un chien gardé à l’extérieur pour une période de 4 à 12 mois a un facteur de risque d’infection entre 73% et 93%!
QUI EST À RISQUE?
Il existe plusieurs facteurs favorisant l’infection de votre animal tels que : habiter ou voyager avec votre chien dans une zone à risque, laisser votre chien à l’extérieur lorsqu’il y a beaucoup de maringouins (le soir ou la nuit) et ne pas vermifuger votre animal ou lui administrer un vermifuge non efficace contre le ver du cœur.
QUELS SONT LES SIGNES D’UN CHIEN INFECTÉ PAR CE PARASITE?
Les signes cliniques d’un chien infecté par le ver du cœur peuvent prendre plusieurs mois à années avant d’apparaître. Plus les vers grandissent, plus les signes s’intensifient pour atteindre leur maximum lorsque les vers auront atteint l’âge adulte. Les signes d’un chien atteint sont le plus souvent de la toux s’intensifiant lors d’exercices physiques, une intolérance à l’exercice, une perte de poids et de la fatigue.
COMMENT DIAGNOSTIQUER CETTE MALADIE?
En premier lieu, une prise de sang est effectuée sur l’animal suspecté d’avoir contracté cette maladie. La prise de sang vise soit à détecter les antigènes excrétés par les vers adultes femelles, soit à détecter les petites larves (microfilaires) dans la circulation sanguine. Si ce test est positif, des radiographies du cœur ou une échocardiographie seront les prochaines étapes afin de déterminer la charge de vers présente.
PEUT-ON TRAITER UN ANIMAL ATTEINT DU VER DU CŒUR?
Le ver du cœur n’est pas une maladie banale et il y a même certains animaux qui en décèdent. Dans la plupart des cas, votre vétérinaire pourra par contre traiter votre animal testé positif avec succès. Cependant, des complications peuvent survenir durant le traitement et une hospitalisation peut être requise dans les cas avancés de la maladie.
LA PRÉVENTION… LA CLÉ DU SUCCÈS!
Une médication préventive prescrite par votre vétérinaire viendra éliminer d’éventuelles larves dans le système sanguin de votre animal lorsqu’il se fera piquer par un maringouin porteur de la maladie. Au Québec, un traitement mensuel est requis du début du mois de juin jusqu’au début du mois de novembre. Par contre, si vous voyagez aux États Unis, un traitement mensuel sera requis pour la durée complète du séjour. Qu’elle soit sous forme de comprimés, d’injection ou encore de fioles liquides, la médication contre les vers du cœur peut souvent prévenir d’autres parasites tels que les vers intestinaux, les puces, les mites et les tiques.
Parlez des vers du cœur à votre vétérinaire afin qu’il détermine le traitement préventif le plus approprié pour votre animal.
Blogue
Le vers du cœur au Québec : où en sommes- nous en 2019 ?
3 avril 2019
Présence du parasite dans les villes du Québec
Dans les 5 dernières années, l’Association des médecins vétérinaires du Québec a recueilli les données des vétérinaires en pratique des petits animaux concernant les cas de chiens positifs au parasite causant la maladie du ver du cœur. Cette compilation, sur base volontaire des vétérinaires (donc certainement sous-estimée), révèle que des cas positifs ont été rapportés dans 74 municipalités. Parmi celles-ci figurent des villes où résident nos patients : L’Île-Perrot, Notre-Dame -de-L’Île-Perrot, Vaudreuil-Dorion, Beaconsfield, St-Lazare, Kirkland, Les Coteaux, pour n’en nommer que quelques-unes. Considérant que les tests de dépistage sont effectués sur les chiens qui ont le privilège d’avoir accès à des soins vétérinaires et considérant tous les chiens du territoire québécois qui ne reçoivent ni prévention et ni dépistage du ver du cœur, il est logique de croire que la présence du parasite est certainement plus grande que le révèle cette étude. Aussi, les coyotes et les renards sont très présents à proximité de nos résidences depuis quelques années. Selon une étude réalisée par Dre Fortier en 1993, déjà 10% des coyotes de la Montérégie étaient porteurs du ver du cœur. La présence des coyotes sur notre territoire a connu une montée incroyable depuis cette étude, ce qui n’est pas rassurant pour la présence du parasite. Le Bouledogue Français de Dr Gagnon et Dre Lebeau (Hôpital vétérinaire de L’Île-Perrot) a d’ailleurs été attaqué par une meute de coyotes cet hiver dans le boisé derrière chez eux.
Transmission du ver du cœur aux animaux et signes de la maladie
Le vers du cœur est un parasite connu au Québec depuis plus de 3 décennies. Les premiers cas furent diagnostiqués à Hudson et St-Lazare en 1984. Il s’agit d’un vers rond nommé Dirofilaria Immitis, transmis d’un chien domestique ou d’un canidé sauvage (coyote, renard, loup) à un autre, via le maringoin. Le moustique aspire les larves (microfilaires) en piquant un animal infesté puis les transporte vers un autre animal (chien/coyote/renard/loup/chat/furet) pour lui injecter en le piquant à son tour. Pour que les larves aspirées par le maringouin puissent causer l’infection chez un autre animal, elles doivent avoir maturé plusieurs jours dans le moustique sous des températures suffisamment élevées; la durée de cette maturation dépend de la température. Si l’animal receveur est sous prévention mensuelle en saison à risque (juin à novembre au Québec), ce dernier sera protégé et ne développera pas d’infection. Si l’animal piqué par un maringoin chargé de microfilaires ne reçoit aucune prévention contre les vers du cœur, les microfilaires se développeront pour former des vers adultes qui se logeront dans les artères des poumons et le cœur. La charge parasitaire, c’est-à-dire le nombre de vers présents, en regard de la taille du chien infesté détermineront si le chien développera ou non des symptômes. S’il n’y a que quelques vers, il pourrait n’y avoir aucun signe clinique. Le chien sert alors de réservoir pour le parasite et dissémine silencieusement le parasite aux chiens, canidés sauvages et chats du voisinage et des municipalités adjacentes. Il ne faut pas négliger qu’un maringoin peut parcourir une très grande distance entre deux repas sur un animal.
Lorsque le nombre de vers adultes est trop élevé, l’animal infesté présentera alors graduellement des symptômes. Ceux-ci seront des signes respiratoires et/ou de malaise généraux (essoufflement, toux, fatigue, halètement, abattement, intolérance à l’exercice …).
Test de dépistage du ver du cœur chez le chien
Chaque année au printemps, les vétérinaires informent leurs clients propriétaires de chiens de l’importance d’effectuer le test de dépistage sanguin du ver du cœur. Par cette analyse, nous vérifions la présence du ver du cœur adulte chez nos patients canins. Il s’agit d’un dépistage qui vérifie s’il y a eu transmission du parasite au cours de la saison estivale précédente ou avant. Il faut environ 6 mois après la piqure de moustique contaminé pour pouvoir détecter le parasite chez le chien. Selon les recommandations de l’American Heartworm Society, un dépistage de Dirofilaria Immitis en début d’infection garantit un meilleur succès thérapeutique, d’où l’importance de tester régulièrement, idéalement annuellement, tous les chiens exposés aux moustiques.
Le dépistage du ver du cœur est plus compliqué chez les chats et les furets. Chez eux, le diagnostic requiert souvent une combinaison de tests dont des radiographies et une échographie thoraciques. Il s’agit d’hôtes atypiques et, bien que la plupart des microfilaires ne se rendent pas au stade adulte, le patient peut devenir gravement malade du ver du cœur ou même décéder subitement sans présenter aucun signe clinique préalable. Contrairement au chien, il n’existe aucun traitement homologué pour traiter le ver du cœur adulte chez les chats et les furets. Il existe cependant plusieurs médications préventives pour le ver du cœur chez les chats et une seule médication préventive topique homologuée pour les furets.
Prévention du ver du cœur et des vers intestinaux
Chez toutes les espèces, la prévention du ver du cœur est vraiment plus simple et moins couteuse que le traitement du patient déjà infesté par le parasite.
La prévention mensuelle administrée par voie orale ou topique de juin à novembre joue un rôle essentiel dans la protection des chiens contre la maladie du ver du cœur. Diminuer l’exposition aux piqures de maringoins diminue aussi le risque d’infection. Pour l’animal qui voyage dans des pays chauds durant l’hiver, un protocole de prévention rigoureux supervisé par un vétérinaire est de mise.
En protégeant votre compagnon contre le ver du cœur, vous lui fournissez également un excellent traitement mensuel contre les vers intestinaux. En effet, les médications préventives utilisées à L’Hôpital Vétérinaire de L’Île-Perrot contre le ver du cœur sont également d’excellents vermifuges contre les vers ronds intestinaux (ascaris, vers à fouet et vers à crochet). Il n’y a pas que les chiots qui peuvent contracter des parasites intestinaux mais aussi les chiens et chats adultes en allant jouer dehors dans la cour, au parc ou en forêt. Le simple fait de circuler dans un environnement contaminé d’œufs de parasites puis de lécher ses pattes est suffisant pour contracter ces parasites (le léchage des pattes fait partie du toilettage normal des chiens et des chats) mais aussi l’ingestion de selles parasitée par certains chiens qui mangent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage.
Risques de transmission parasitaire à l’humain
De très rares cas de vers du cœur chez l’humain ont été signalés. Les humains sont des hôtes accidentels et le nématode Dirofilaria Immitis n’étant pas fait pour vivre chez l’Homme meurt une fois dans les vaisseaux pulmonaires de l’humain. Le parasite mort cause une embolie qui devient éventuellement un ou plusieurs nodules pulmonaires. Le diagnostic est généralement une trouvaille lors de tests d’imagerie thoracique pour une autre condition. Les humains sont généralement asymptomatiques avec ce parasite qui décède immédiatement mais la trouvaille étant confondue avec une tumeur pulmonaire les entraine dans un lourd processus de biopsies pulmonaires qui révèle finalement un granulome nécrotique compatible avec le parasite du ver du cœur.
Quant aux vers intestinaux de nos animaux, les enfants et les personnes immunosupprimés sont les plus à risque. La transmission se fait par voie féco-orale (ingestion accidentelle de selles contaminée). La meilleure prévention demeure la prévention mensuelle des parasites chez nos animaux de compagnie qui vont à l’extérieur et chez tous les chiots et chatons. Aussi, de bonne mesures d’hygiène comme le lavage des mains après avoir manipulé les animaux ou leurs déchets et une bonne gestion des déchets des chiens et chats (ramassage immédiat des selles à l’extérieur et nettoyage quotidien des litières de chats). Une analyse parasitologique des selles de vos chiens et chats par le vétérinaire au moins une fois par année et lors des situations de diarrhée est également essentielle.
Lien
Man’s best friend: How humans can develop Dirofilaria immitis infections (2016/3/24)
La dirofilariose, ou ver du coeur, est une maladie parasitaire grave et méconnue qui touche le coeur du chien et peut avoir des conséquences dramatiques.
Elle peut également, dans une moindre mesure, toucher les chats et elle fait partie des zoonoses, c’est à dire les maladies qui peuvent se transmettre entre l’animal et l’homme.
C’est une maladie particulièrement difficile à diagnostiquer et son traitement est lourd et souvent douloureux pour le chien.
La dirofilariose se transmet par piqûre de moustique, il convient donc d’être particulièrement vigilant dans les régions du sud de la France ou dans les DOM TOM.
Apprenez à reconnaître les symptômes de la maladie des vers du cœur chez le chien pour réagir au plus vite et la traiter au mieux.
Ver du coeur du chien : de quoi s’agit-il ?
Comme son nom le laisse deviner, le ver du cœur est une maladie provoquée par un parasite, appelé dirofilaria immitis, qui s’installe et se développe dans le cœur et les artères pulmonaires.
Le parasite est transmis au chien via la piqûre des moustiques de type Anophèles ou Culex. Lorsqu’il pique, le moustique transmet, directement dans la plaie, des larves.
Les larves commencent alors à grandir sous la peau du chien et migrent ensuite jusqu’aux poumons et au cœur où elles deviennent des vers adultes.
Il s’agit de vers de type filaire, c’est à dire longs et très fins, ce qui leur permet de s’installer dans les veines. On peut retrouver entre un et 250 vers à la fois chez un chien infecté.
Le dirofilaria immitis peut vivre de cinq à sept ans chez le chien, alors qu’ils ne survivent que très rarement chez le chat.
Les vers du cœurs peuvent également se transmettre aux chiots via le placenta. Les vers n’attendront cependant jamais le stade adulte car ils ont besoin d’un moustique pour se développer pleinement.
Symptômes de la dirofilariose chez le chien : comment la reconnaître ?
Lorsque les vers atteignent les artères pulmonaires, puis le cœur, ils provoquent une obstruction des vaisseaux et une inflammation qui entraîne un phénomène d’hypertension pulmonaire.
Ils arrivent au niveau du cœur lorsqu’ils se reproduisent et grandissent. Les vers dans le cœur détruisent les globules rouges.
En fonction du nombre de vers présent dans l’organisme du chien, les symptômes varient et peuvent être imperceptibles.
- Stade 1 : Moins de 10 vers en moyenne sont présents dans l’organisme de l’animal. Aucun symptôme n’apparaît.
- Stade 2 : Au-delà de 10 et jusqu’à environ 50 vers. Le chien commence à moins bien supporter l’effort physique et peut se mettre à tousser. Les vers commencent à être visibles sur une radio.
- Stade 3 : Au-delà de 50 et jusqu’à environ 100 vers. Le chien ne supporte plus de faire des efforts physiques et présente des difficultés respiratoires. Des signes d’insuffisance cardiaque peuvent apparaître tels que l’ascite (un liquide semblable à de l’eau au niveau du ventre) ou un épanchement pleural (du liquide au niveau de la plèvre, c’est à dire le bas des poumons).
- Stade 4 : Au-delà de 100 vers. Les vers atteignent le cœur et créent un syndrome cave en gênant l’arrivée du sang par la veine cave. Le grand nombre de vers fait exploser les globules rouges qui libèrent ensuite de l’hémoglobine dans le sang, l’urine et sous la peau, entraînant une jaunisse. Le foie gonfle et le chien souffre d’une insuffisance cardiaque sévère qui peut entraîner rapidement la mort.
Comment diagnostiquer les vers du cœur chez le chien ?
Dans la mesure où les symptômes ne sont pas visibles avant que la maladie se développe a un stade relativement avancé, il est difficile de diagnostiquer un cas de dirofilariose.
Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs types d’examens pour obtenir le bon diagnostic.
De même, pour que les examens ne donnent pas de « faux négatif », il faut laisser le temps à la maladie de se mettre en place.
Si votre chien y a été exposé, il vous faudra attendre sept mois avant de le faire examiner.
Source : Petcha
Tout d’abord une analyse biochimique permet au vétérinaire de vérifier si le fonctionnement des organes du chien a connu une perturbation importante. Cet examen vétérinaire ne permet cependant pas de savoir s’il s’agit de vers du cœur ou d’une autre maladie.
La sérologie permet de repérer dans le sang, soit directement la trace des vers, soit la trace des anticorps spécifiques destinés à essayer de les éliminer. Cependant, certains chiens ne présentent ni trace des vers, ni trace d’anticorps dans le sang.
Une radio pulmonaire permet dans les cas les plus avancés de voir les vers ou bien les lésions qu’ils ont causé.
Enfin, lorsque les parasites ont atteint le cœur du chien, une échocardiographie permet de confirmer le diagnostic et d’établir l’importance des lésions.
Quel traitement pour la dirofilariose canine ?
La maladie peut être traitée à l’aide de médicaments ou d’une chirurgie.
Le traitement médicamenteux peut comprendre des comprimés ou des injections intramusculaires. Ces dernières sont particulièrement douloureuses pour le chien.
Ce traitement peut durer jusqu’à un an.
La chirurgie est un dernier recours et permet d’extraire les parasites en passant par la veine jugulaire. Cette technique est très rare, coûteuse, risquée et principalement pratiquée aux Etats-Unis.
Comment éviter que mon chien n’attrape un ver du cœur ?
La prévention est indispensable pour éviter à votre animal de compagnie cette maladie grave.
Vous pouvez protéger votre chien en limitant la présence des moustiques chez vous ou en protégeant directement votre animal de compagnie des piqûres.