Parmi toutes les races de chien, certaines sont beaucoup plus populaires que d’autres. Retrouvez les plus belles races de chien et leurs caractéristiques en images.
Le berger australien
Probablement l’un des chiens les plus populaires, le berger australien est d’un naturel sociable et endurant. Il possède quatre robes distinctes : le noir tricolore, le bleu merle (légèrement argenté), le rouge merle (blanc et feu) et le rouge tricolore.
Le border collie
Très intelligent et attentif, le border collie est avant tout un chien de berger. On le reconnaît surtout à ses yeux ovales et à ses grandes oreilles, droites ou semi-tombantes. Il est considéré comme le plus intelligent des chiens.
Le beagle
Originaire d’Angleterre, le beagle est considéré comme un chien de chasse, à l’odorat très développé. On le reconnaît à ses longues oreilles tombantes au bout arrondi. Du fait de sa santé de fer, il est également très populaire en tant qu’animal de compagnie ou de laboratoire.
Le golden retriever
Très populaire comme animal de compagnie depuis les années 90, le golden retriever est à l’origine un chien de chasse destiné à rapporter le gibier. Sa robe à poils longs de couleur blanc-crème à doré foncé est très reconnaissable.
Le spitz nain
Le spitz nain est une race dérivée du spitz allemand, beaucoup plus grand. Il a été popularisé par la reine Victoria au XVIIe siècle. Il est aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie (du nom de la province allemande) et se reconnaît à sa petite tête au milieu de ses longs poils.
Le cavalier King Charles
De son vrai nom Cavalier King Charles Spaniel, il s’agit d’une race dérivée des épagneuls. Le roi Charles II d’Angleterre était tellement fous des épagneuls nains qu’ils ont été nommés King Charles Spaniel. Après de multiples croisements, c’est finalement Cavalier King Charles qui est resté.
Le pitbull
L’American Pitbull Terrier est une race de chien à ne pas confondre avec l’American Staffordshire Terrier (plus connu sous le nom de Staff). En France, ces deux chiens ne sont pas classés selon leur race, mais selon un type : molosse. La législation concernant ces chiens est très dure, et doit être respectée à la lettre.
Le rottweiler
Chien d’origine allemande, le rottweiler est un molossoïde très robuste, utilisé historiquement comme un chien de berger avant de devenir un chien de défense. On le reconnaît à sa robe noire et feu, sa tête large et plate, et son poil dur et court.
Le carlin
Chien d’origine chinoise, le carlin est très joueur et s’ennuie facilement s’il est seul. De très petite taille, il se reconnaît à son poil court et à ses grands yeux ronds et globuleux. Du fait de son museau aplati, il est sujet aux insuffisances respiratoires.
Le husky
Originaire de Sibérie, le husky est un chien de travail, utilisé pour tirer les traîneaux. Doux et sociable, il peut aussi être incroyablement têtu. Dans la légende des peuples sibériens, il serait né de l’amour d’un loup et de la lune. On le reconnaît surtout à ses yeux marrons, bleus ou vairons.
Le berger allemand
Comme son nom l’indique, le berger allemand provient d’Allemagne, mais on le connaît aussi sous le nom de berger d’Alsace. On le reconnaît surtout grâce à ses grandes oreilles droites et son pelage souvent tricolore. Il est d’un naturel joueur, et très protecteur.
Le chihuahua
Son nom vient du Mexique, d’un état homonyme, et il est connu comme étant le chien le plus petit du monde. Selon le standard, son poids ne doit pas excéder 3 kilos. On le pense agressif, mais c’est un chien très protecteur et sociable.
Le bull terrier
Le Bull Terrier a été à l’origine créé comme un chien de combat, mais il est aujourd’hui populaire comme animal de compagnie. Il n’est pas rangé dans la catégorie des molosses, mais des Terriers. Il s’entend bien avec les chats et les enfants mais nécessite une éducation ferme.
Le shih tzu
Originaire de Chine, le Shih Tzu fait partie des races de chiens tibétains. On le reconnaît surtout à sa queue en panache et à son poil dense. Très actif et indépendant, il est malgré tout très amical et affectueux.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Le yorkshire
Très populaire en tant que chien de concours, le Yorkshire est originaire d’Angleterre, où il a vu le jour dans le comté du même nom. Son poil est long et bleu acier sur le corps, fauve sur le poitrail et les extrémités. Sa tête est petite et son museau court.
Table des matières
Race de chien
Les races de chiens : tout ce que vous devez savoir !
Les différentes races de chiens sont sujettes à de nombreux questionnements. Est-ce que je devrais choisir un chien de race ou un chien croisé ? Devrais-je adopter un chien ou en acheter un chez un éleveur professionnel ou dans une animalerie ? Quelles sont les maladies héréditaires selon les races de chiens ? Est-ce que tel ou tel chien se plaira en appartement, dans une famille avec de jeunes enfants, ou sur une ferme ?
Il est judicieux de se poser ces questions en amont de toute acquisition de chien, et de trouver suffisamment de réponses afin de faire le bon choix. Suivez le guide !
Comment choisir la race de son chien ?
On dit souvent : » tel chien, tel maître » ! Ceci est parfois vrai, et c’est pourquoi il vous faut réfléchir sérieusement et honnêtement à vos habitudes de vie avant d’adopter un chien. Même si le fait d’avoir un chien vous aidera très certainement à faire plus de sport, si vous détestez le footing et que vous vous retrouvez avec un chien qui a besoin de beaucoup d’activité physique par jour, cela risque de ne pas coller entre vous.
Voici donc quelques questions à vous poser :
- Voyagez-vous beaucoup ?
- Avez-vous ou allez-vous avoir des enfants en bas âge à la maison ?
- Avez-vous un jardin ou un parc à proximité de chez vous, pour que votre chien puisse se balader régulièrement dans la nature ?
- Combien de place avez-vous à accorder à votre futur toutou ? Il faut penser à un coin pour qu’il dorme, un endroit pour qu’il fasse ses besoins, et de l’espace pour qu’il puisse circuler dans la maison sans trop gêner ou être gêné lui-même.
- Quel budget avez-vous à dédier à votre ami à quatre pattes ? Les frais liés aux animaux de compagnie sont multiples : il faut penser à la nourriture, les frais de toilettage qui varient beaucoup selon les races de chien, les rendez-vous chez le vétérinaire en cas de besoin et pour les soins récurrents comme les vaccins annuels, les accessoires du type laisse, collier, jouets, brosse… Et c’est sans parler des éventuels cours d’éducation canine, et les coûts liés à la garde de votre animal pendant vos absences. Cet article vous donnera plus d’informations sur les frais à prévoir lorsque vous adoptez un chien.
Pour aller plus loin et vous voir proposer des races de chiens selon votre personnalité et votre mode de vie, faites notre quiz pour savoir quelles races de chiens vous correspondent !
Faut-il choisir un chien de race ou un chien croisé ?
Afin de faire votre choix, il vous faut réfléchir à ce que vous recherchez pour votre toutou. Evidemment, si vous projetez de l’inscrire à des concours de beauté pour chiens, la race de chien sera importante pour le jury qui cherchera à trouver le beau spécimen de telle ou telle race parmi les candidats. De même, si les traits de caractère d’une race de chien en particulier vous plaisent, c’est peut-être un chien de race qu’il vous faut.
Les chiens de race : les avantages
Voici quelques possibilités de races selon des traits de caractère communs :
- Sportif : le Berger Allemand, le Beagle ou le Jack Russell Terrier
- Affectueux : le Labrador, le Bouledogue ou le Bichon Maltais
- Doué avec les enfants : le Setter Irlandais, le Caniche ou le Bichon Frisé
- A l’aise en appartement : un Cavalier King Charles, un Teckel ou le Whippet
Ainsi, si vous adoptez un chiot de race, vous aurez une idée assez précise du caractère qu’il devrait avoir (dans les grandes lignes) une fois arrivé à l’âge adulte ainsi que son apparence, sa taille et ses forces et faiblesses physiques. Si vous achetez un chien de race chez un éleveur, il pourra vous fournir de la documentation sur les parents de votre toutou pour que vous ayez des preuves de la pureté de sa lignée. Il pourra également vous conseiller si vous ne savez pas quelle race choisir, mais que vous savez que vous voulez un chien de ville ou un chien pour famille avec jeunes enfants, par exemple.
Etes-vous plutôt chien de poche, chien d’appartement ou chien de travail ? Au-delà des traits de caractère que vous recherchez pour votre futur toutou, il faut aussi penser aux capacités physiques des différentes races de chien. Certaines races sont plus adaptées pour défendre un territoire ou travailler sur une ferme, tandis que d’autres seront très heureux dans un appartement urbain et déplacés chaque jour dans un sac ou une poussette. Pour cela, les races de chiens miniatures sont les plus appropriées, car c’est une race de chien qui reste petit même à l’âge adulte.
Les inconvénients des chiens de race
En revanche, les chiens de race ont aussi des inconvénients, à commencer par leur prix : tout dépend de la race et de l’âge du chien, mais certaines races de chien peuvent coûter très cher, comme le chien du pharaon qui peut valoir jusqu’à 4500€, le Rottweiler qui se vend entre 1700 et 5700 euros, et le Chihuahua entre 1500 et 2000 euros.
Au-delà du prix à payer pour avoir un chien de race, ces toutous présentent un autre inconvénient : leur tendance aux maladies héréditaires, comme le Nanisme Hypophysaire chez le Berger allemand, l’Ichtyose chez le Golden Retriever, la Cataracte chez le Berger australien, La Néphropathie Familiale chez le Cocker anglais, la Luxation du Cristallin du Jack Russell Terrier ou encore la Maladie des os de verre du Teckel. Ces maux ne doivent pas être pris à la légère, et il convient de se renseigner sur les différentes maladies spécifiques aux races de chiens avant de prendre votre décision !
Et les chiens croisés ?
Si vous décidez plutôt d’opter pour un chien croisé issu d’un refuge ou d’une animalerie, les coûts d’acquisition de l’animal seront bas, voire nuls s’il s’agit d’une adoption. Dans ce cas, on ne sait pas avec certitude à quoi ressemblera le chiot croisé à l’âge adulte, ni ses traits de caractère probables. Aussi, certains chiens issus de refuges ont vécu des traumatismes avant d’être adoptés : vous faites ainsi une bonne action en adoptant un chien, mais il faut être prêt à s’investir dans le développement du bien-être de son toutou qui peut être anxieux ou peureux par moments, selon son histoire personnelle. Mais une chose est sûre : votre chien croisé adopté dans un refuge vous sera reconnaissant à jamais pour ce que vous aurez fait pour lui.
Sur nos fiches dédiées aux différentes races de chiens, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour prendre votre décision. Et si vous avez le moindre doute, vous pouvez poser vos questions sur le forum de Wamiz et obtenir les réponses de propriétaires de chiens avisés qui pourront vous renseigner sur les habitudes de leurs amis à quatre pattes.
Races de chiens
Quelles sont les origines des races de chiens ?
La domestication des chiens date d’il y a si longtemps (lors de la préhistoire), que beaucoup de nos croyances à propos de leur domestication et à propos des différentes races de chiens sont de la pure spéculation.
La théorie commune est que des hommes préhistoriques ont trouvé une portée de louveteaux, les ont adoptés, nourris, traités comme des animaux domestiques, et ainsi sont nés les chiens.
Cependant, cette théorie est fausse. Le problème étant que les loups sont génétiquement faits pour être suspicieux et agressifs. De nombreuses études scientifiques ont été faites tentant de transformer des loups en chiens sur plusieurs générations, en prenant des portées de jeunes loups et en les mettant dans des familles humaines qui les considéraient comme des chiens. La plus récente ayant été faite par une équipe de l’université Estovos de Budapest, en prenant des loups âgés de seulement trois jours et en les plaçant dans une famille. Cependant, ils ont dû arrêter l’expérience lorsque ces loups avaient atteint l’âge de 18 mois, car ils étaient devenus trop agressifs et étaient devenus un danger pour leurs humains et pour les autres animaux de compagnie.
Les chiens sont cependant bien les descendants des loups.
Alors comment est-on partis d’un animal sauvage, agressif, prédateur comme le loup, et en est-on arrivés au chihuahua ? Et a toutes les autres races de chiens domestiquées ?
L’âge de glace fut le déclencheur. Les hommes préhistoriques avaient survécu en tant que nomades, chassant les gros herbivores. Ceci était nécessaire car nos armes préhistoriques n’étaient pas adaptées à la chasse des animaux plus petits et vifs. Malheureusement, la période glaciaire réduit la végétation, ce qui conduit à une forte diminution de la population de ces grands herbivores (et à l’extinction de certains).
Les hommes ont alors décidé d’adopter une nouvelle stratégie de survie : former des camps, permanents, ou les différents membres du groupe pouvaient partager des taches telles que la récolte des fruits des plantes locales (une activité qui a fini par créer l’agriculture). Une conséquence de la création de ces camps fut la croissance de » décharges » en dehors des limites des camps, qui naturellement créa des infestations de charognards opportunistes, tels que les rongeurs, mais également les loups et les chacals, attirés par les restes de viande (os, peau), légumes, etc. Ils apprirent rapidement qu’en vivant près des camps d’humains, ils pouvaient se nourrir de ces restes sans prendre le risque d’essayer de chasser des humains. Bien que les humains ne soient pas encore de grands adeptes des règles sanitaires, le fait que les loups les débarrassent de ces restes qui attiraient les insectes et dégageaient de mauvaises odeurs et certainement la raison pour laquelle ils toléraient la présence des loups autours de leurs camps.
Ces loups, qui avaient décidé de vivre près de ces camps et en tirer une source de nourriture, en sont peu à peu devenu dépendants. Malgré le fait qu’ils soient tolérés par les humains, certains des loups qui étaient agressifs envers les humains étaient tués. Ce » processus de sélection » était un premier pas vers la sélection génétique des loups les plus dociles (les futurs Bichons Maltais !).
Les loups, comme les humains (et les chiens), sont similaires les uns aux autres mais ont des variations de personnalités individuelles. Parmi une meute, certains individus seraient alors moins agressifs et moins suspicieux, et plutôt que de s’échapper lors de la présence d’humains ou de devenir agressif, ils continueraient de manger tranquillement en les observant, augmentant ainsi leurs chances de survie. Ces individus plus sociaux seraient donc en meilleure santé, et avaient donc de meilleures chances de se reproduire. Ils passeraient leurs traits de caractère à leurs descendants, et la population des loups autour des camps humains deviendrait donc de plus en plus docile. Le fait qu’ils vivent près des camps humains, que les grands prédateurs évitaient, donnait également une meilleure chance de survie à leurs louveteaux. Ce sont donc les loups eux-mêmes, qui en adaptant leur population ont commencé leur processus de domestication.
Après un certain nombre de générations de sélection par les loups eux-mêmes et par l’élimination des individus les plus agressifs par les hommes, la génétique de ces groupes de loups étaient alors bien différentes de leurs ancêtres. Parce que ces nouvelles générations de loups n’ont plus peur des hommes et ne montrent pas d’agressivité à leur égard, ils interagissent plus avec les hommes, et c’est à ce point que l’homme devient actif dans le processus de domestication.
Reconnaissant que ces animaux plus dociles puissent leur être utile, les humains ont alors pris la main. Une fois que ces animaux étaient suffisamment domestiqués et que les humains ont eu la possibilité de contrôler leur reproduction, nous avons commencé à modifier leur espèce en effectuant une sélection. D’abord, pour des raisons de sécurité, en sélectionnant les individus ayant un aboiement fort et continu. Ce qui a fait que les chiens modernes domestiques aboient beaucoup plus que leurs cousins sauvages. Puis en sélectionnant des individus (et en les faisant se reproduire) possédant des caractéristiques propres à certains usages : chasser, rapporter, suivre des pistes, tirer des charges… et même tout simplement être de bons compagnons. Ce qui a peu à peu créé différentes races de chiens. Cependant, toutes ces races ont démarré par des groupes de loups plus sociables et moins agressifs que leurs congénères.
Races de chiens les plus populaires en France – TOP 30
On va vite vous décevoir, la race de chien la plus populaire au monde … N’existe pas. En effet, selon une étude menée par le réseau social Kloof et les différentes statistiques d’inscription des races canines dans le monde, chaque pays a sa propre mascotte préférée. Selon les critères la race de chien la plus populaire au monde change également, puisque certains préfèrent choisir le nombre de photos postées par les tuteurs de leur propre chien, tandis que d’autres ce basent sur des chiffres plus scientifiques comme le nombre de naissance, d’inscription ou de population de races canines.
Ainsi, le Caniche remporte la palme d’or en France, le Husky en Espagne, le Griffon Bruxellois en Belgique, le Boxer en Grande Bretagne, le Bichon Maltais en Israël, le Berger Allemand en Afrique du Sud, le Golden Retriever au Canada ou encore le Bouledogue français aux États-Unis. Chaque pays a son petit chouchou où l’on peut observer que la race varie beaucoup.
Pour cet article de PlanèteAnimal, nous avons décidé de classer les races de chiens les plus populaires en France selon les statistiques du Livre des Origines Français (LOF) de la Société Centrale Canine, qui évalue le nombre d’inscription chaque année des races de chiens selon leur catégorie. Les dix groupes qui regroupent les races de chiens les plus populaires en France sont :
- Groupe 1 : Chiens de Berger et de Bouvier
- Groupe 2 : Chiens de type Pinsher et Schnauzer, de Montagne et de Bouvier
- Groupe 3 : Terriers
- Groupe 4 : Teckels
- Groupe 5 : Chiens de type Spitz et de Type Primitif
- Groupe 6 : Chiens Courants, de recherche au sang et races apparentées
- Groupe 7 : Chiens d’arrêt
- Groupe 8 : Chiens rapporteurs de Gibier, leveurs de gibiers et d’eau
- Groupe 9 : Chiens d’Agrément et de Compagnie
- Groupe 10 : Lévriers
Pour les années 2016, 2017 et 2018, le Berger Belge Malinois appartenant au groupe 1 se place en tête du classement avec plus de onze mille inscriptions sur 227 993 inscriptions totales de races de chiens.