Peanut a été élu le chien le plus laid du Monde le 20 juin 2014. (JOSH EDELSON/AFP)
Depuis 8 ans, je suis éleveuse de chiens chinois à crête. C’est une race qui sort de l’ordinaire. Elle peut être poilue (houpette à poudre) ou au contraire totalement nue.
Mais ce chien, je l’aime. Je le trouve beau. Je ne pourrais en aucun cas élever cette race si je ne lui trouvais aucun charme.
Et pourtant, chaque année, je découvre quelques spécimens remportent des prix au championnat du monde du chien le plus laid. C’est totalement grotesque.
Mes chiens ne sont pas des extraterrestres
Pour cette édition 2014, je soupçonne une nouvelle fois le vainqueur d’avoir un peu de chien chinois dans les gênes. Mais on reste très loin du standard de la race.
Le championnat des chiens les plus laids s’est tenu en Californie le 20/07/2014. (BFMTV)
Jamais un tel chien ne pourrait être issu d’un élevage reconnu.
Il arrive qu’un chien naisse avec des petits défauts, comme une prognathie ou un strabisme etc. Ce n’est pas pour autant que nos chiens sont des extraterrestres.
Ce genre de concours nous porte préjudice car l’opinion publique s’imagine que tous les chiens de cette race sont aussi disgracieux.
S’approcher au maximum du standard de la race
Dites-vous bien que le chien parfait n’existe pas.
Le tout, pour nous éleveurs, est de s’approcher au maximum du standard de la race. La taille, la forme de la tête, du dos, les yeux en amande foncés sont des critères importants.
Idylle Divine de Picholines. (DR/F.A.)
Selon moi, en 20 ans, la race a évolué dans le bon sens du terme. Il suffit de voir les chiens chinois présentés aux championnat de France de cette année. La race est aujourd’hui beaucoup plus belle grâce à la sélection génétique. Faire de la consanguinité a permis également à la race de fixer certains types.
La génétique est un domaine tellement vaste. Il laisse tout la latitude pour en faire tout et n’importe quoi. Il arrive que des mariages entre deux très beaux champions, ayant peu de choses en commun, ne donnent pas une portée exceptionnelle.
La classe folle du chien chinois
Pour obtenir des chiens aussi « laids », il n’y a qu’une technique : multiplier les croisements. En visualisant les photos, ils me semblent très difficiles de déterminer l’ascendance de ces chiens. D’autant plus si elle s’étale sur plusieurs générations.
Ils ont peut-être un soupçon de chien chinois, mais ils n’en sont fondamentalement pas.
J’ai bien conscience que le chien chinois n’aura jamais le succès du labrador, du jack russel ou chihuahua, et tant mieux. En attendant, je lui trouve une classe folle : une allure de cheval, un caractère exubérant et taquin.
Ilton des Picholines. (DR/F.A.)
Pour les gens qui découvrent la race, ils sont souvent surpris de voir que les chiens chinois sont bien plus séduisants qu’ils ne se l’imaginaient.
Ce que vous aimez, d’autres le détesteront
La beauté, tout comme la laideur, c’est tellement subjectif. Voyez Esméralda, elle ne s’est pas arrêtée à la laideur de Quasimodo.
J’ai un ami qui vient de récupérer un chaton avec trois pattes seulement et qui a du mal à lui trouver un nouveau foyer. Pourquoi ? Parce que les gens se braquent et s’attachent beaucoup à l’enveloppe extérieure de l’animal.
La nature est bien faite : les animaux n’ont aucune notion de beauté. En revanche, pour les hommes, la laideur posera toujours un problème. Heureusement, tous les goûts sont dans la nature. Moi, je n’aime ni la Joconde ni le Boléro de Ravel. Ce que vous aimez, d’autres le détesteront.
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde, et ça, les propriétaires de ces chiens l’ont bien compris. Alors oui, ils ont peut être la truffe de travers et deux/trois poils qui se battent en duel mais au moins ils ont du caractère.
- Peanut et les ravages de la meth
Source photo : Kansas City - SweePee Rambo se prend pour Simba
Source photo : Kansas City - Doug se remet de sa cuite de la veille
Source photo : L’avenir.net - Sam n’est plus parmi nous mais il nous manque beaucoup
Source photo : Acasa - Zappa s’est mis sur son 31
Source photo : Planet - Miss Ellie est très enthousiaste
Source photo : Time - Quasi Modo marche d’un pas chaloupé
Source photo : Kansas City - Pabst est un peu chonchon
Source photo : Kansas City - Yoda est en tout petite forme
Source photo : Kansas City - Elwood a passé une dure semaine
Source photo : Cypress - Josie nous montre son meilleur profil
Source photo : L’avenir.net - Munchkin a un peu abusé sur la dinde à Noël
Source photo : Skynet - Gus garde le moral malgré tout
Source photo : Time - Bonjour Hubble.
Source photo : oddee - Ça plane pour Poppy
Source photo : Time
Ne changez rien les gars.