Table des matières
CHIEN QUI TREMBLE : LES CAUSES
CHIEN QUI TREMBLE : LES TREMBLEMENTS » PATHOLOGIQUES «
Les tremblements sont observés dans de nombreuses maladies nerveuses, par exemple chez les chiens épileptiques.Certains chiots présentent des crises de tremblements dès la naissance. Ces anomalies peuvent disparaître quand le chien grandit.
Chez le bouledogue anglais et quelques autres races, apparaît parfois un syndrome bizarre : la tête se met à trembler pendant quelques minutes ! Dans de rares cas, les tremblements de la tête s’accompagnent d’autres signes montrant que le chien est anxieux ou désorienté. Aucune cause physique n’a pour l’instant pu être mise en évidence mais il s’agit de toute façon d’une maladie bénigne.
Lorsque le taux de calcium ou de magnésium chute dans le sang, cela provoque des tremblements. L’hypocalcémie est parfois observée chez les chiennes qui viennent de mettre bas, quand démarre la lactation. Ne donnez surtout pas de suppléments de calcium à votre chienne si elle attend des chiots car cela favorise l’hypocalcémie ensuite.
Un chien qui tremble peut aussi être le signe d’une intoxication. Si votre chien tremble de manière inhabituelle et que rien ne semble l’expliquer, posez-vous la question de ce qu’il a pu manger et prenez sa température : si elle est anormalement haute ou basse, consultez votre vétérinaire d’urgence.
Si votre chien tremble en dormant, c’est simplement qu’il rêve ! Pendant cette période de sommeil profond, tout son corps peut être agité de tremblements.
Mon chien tremble et ne tient plus sur ses pattes – Causes et solutions
Les tremblements sont des mouvements involontaires et pathologiques qui se produisent sur tout le corps ou juste à un endroit. On peut voir les chiens trembler à cause du froid ou parce qu’ils ont peur mais dans cet article nous allons nous concentrer sur les cas dans lesquels un chien tremble et ne tient plus sur ses pattes. Généralement un chien tremble et ne peut plus marcher quand, en plus des tremblements se produit une faiblesse musculaire ou une paralysie, qui entrave la bonne mobilité de notre animal. Nous allons commencer avec les tremblements généralisés, c’est à dire, ceux qui impliquent tout le corps. Certaines des causes les plus communes qui les provoquent sont:
- Encéphalite ou inflammation du cerveau : cette affection cérébrale peut être causée par de nombreuses choses et, très certainement, la cause la plus connue est la maladie de carré. Le chien convulse. marche de manière non coordonnée, souffre de changements de comportements (devient plus agressif), a de la fièvre et peut finir en état comateux. Les chiens qui s’en sortent ont de grandes chances de garder de lourdes séquelles neurologiques permanentes ainsi que de souffrir de convulsions tout au long de leur vie.
- Intoxications : il y a beaucoup de toxines qui peuvent provoquer des tremblements et des difficultés pour marcher. Le cadre clinique dépendra de la substance ingérée. Certains des symptômes qui se produisent sont des vomissements, une faiblesse générale, des spasmes, des convulsions, une démarche non coordonnée, de la nervosité, une hyper-salivation, des étourdissements, une paralyse et le coma. Le pronostique va dépendre de la toxine, de la quantité ingérée ainsi que de la taille du chien.
- De nombreuses maladies congénitales, métaboliques et du système nerveux : ces troubles vont être caractérisés par une faiblesse généralisée ainsi qu’une instabilité, ce qui rendra difficile la déambulation qui, dans certains cas, sera mal coordonnée. Apparaissent, aussi, des tremblements. Un diagnostic et un traitement vétérinaire sont requis en fonction du pronostique.
Si votre chien tremble et tombe, il est probable que ce soit dû à un des problèmes dont nous venons de parler, ainsi, il sera absolument capital que vous l’ameniez chez le vétérinaire le plus vite possible pour trouver la cause et ainsi la traiter. Un diagnostic établi rapidement est ce qui suppose la différence entre la vie et la mort de votre meilleur ami.
Chien 14 ans a des problèmes de train arrière et de tremblementsSoigner son chien
Merci pour vos réponses,
Oui mon chien fait pipi normalement et le reste aussi loll mais parfois soit il butte sa patte comme nous quand on tombe à pied et se rattrape au dernier moment. Mais quand il tombe c’est surtout à la maison d’un coup boum il tombe de l’arrière train, les tremblements se font que devant sa tête, son cou et un peu la patte avant qu’il se rétracte. Je l’aime mon chien c’est mon amour, mon bb, ma vie c’est un labbrit. En+ le véto m’a pris 89 euros pour la prise de sang et le laboratoire 105 euros, et je touche en invalidité 700 euros.Maintenant dans 10 jours retourner un flacon de meloxidyl qui je ne sais pas combien ca va me couter car je prends un flacon à 100 ml et celui qu’il m’a donné fait 29 euros bientot pour 32 ml. Mais c’est pas grave je fais un repas par jour et mes animaux passent avant tout. J’ai beaucoup de mal à accepter qu’il vieillisse, là il est entrain de jouer avec son nounours comme un chiot. Il marche normalement puis après dans un moment il va tomber sur le coté ou avoir des tremblements sans compter les problèmes dermatologique dû à sa maladie qui n’ait pas définie en clair , je sais pas vraiment ce qu’il a, c’est très angoissant et frustrant. Le médicament Yposane joue sur ses testicules mais bon c’est le premier jour,le traitement se fait sur 7 jours et à renouveler dans 3 mois. Ah vous me comprenez vous les amis des animaux, je vis seule avec mes animaux et mon chien dors avec moi sur sa couverture, il monte sur le lit en sautant sur le step et hop sur le lit il est intelligent mon Nathan comme tous les chiens. Alors je garde espoir pour que sa santé s’améliore, je ne supporterais pas d’être séparée de mon toutou d’amour. Laurence – Toulon