Table des matières
- Mon chien tourne en rond : les causes
- Mon chien tourne en rond : que faire ?
- Un chien qui tourne en rond sans arrêt : est-ce inquiétant ?
- Les causes probables d’un chien qui tourne en rond
- Quelle solution si le chien fait d’infinies spirales ?
- La grossesse nerveuse : pseudogestation
- Dr G. Marx (vétérinaire-conseil):
- Symptômes
- Prévention et traitement
- Pourquoi les chiens penchent la tête sur le côté ?
- Un moyen de nous comprendre
- Une marque d’empathie
Mon chien tourne en rond : les causes
Un chien qui tourne en rond pour attraper sa queue, avant de faire ses besoins ou avant de se coucher, c’est tout à fait normal et nul besoin de s’alarmer si votre chien adopte ce comportement de manière ponctuelle.
En revanche, si votre chien adopte ce comportement de manière incessante et excessive, il est en effet temps de se poser des questions et surtout d’en trouver les réponses.
La première question à se poser est donc de savoir pourquoi est-ce que son chien tourne en rond de manière presque obsessionnelle. Et pour répondre à cette question il est très important de différencier un comportement » normal » d’un trouble comportemental chez votre chien.
Voici les principales causes qui amènent un chien à tourner en rond, et nous distinguerons les comportements dits » normaux » des comportements inquiétants :
Les comportements normaux
Un chien peut tourner en rond pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger avant de se coucher ou bien de faire ses besoins. C’est un réflexe instinctif et naturel pour s’assurer que l’endroit où il décide de se détendre est sûr. Dans ce cas, nul besoin de s’alarmer, c’est tout à fait normal et cela prouve d’ailleurs que votre chien est plutôt équilibré, attentif et soucieux de son confort.
Un chien peut tourner en rond tout simplement pour jouer à essayer d’attraper sa queue. Cela est davantage visible chez les chiots et disparait en général au fur et à mesure de l’évolution du chien. Si vous observez ce comportement chez votre chiot, pas d’inquiétudes, cela n’est pas considéré comme un trouble comportemental.
Les comportements anormaux
Un chien adulte qui tourne en rond sans cesse pour attraper sa queue peut en revanche s’apparenter davantage à un trouble, autrement appelé » spinning chez le chien » ou » chien tourneur « . Le spinning chez le chien fait partie des troubles comportementaux compulsifs, on parle même de crises d’épilepsie partielles durant lesquelles le chien peut se montrer agressif ou complètement désorienté (à fixer sa gamelle, à chasser des objets imaginaires, etc.).
Un chien peut également tourner en rond par ennui et manque de dépenses. C’est d’ailleurs souvent la première cause suspectée et le premier axe de travail lorsque l’on souhaite résoudre le problème.
Enfin, un chien peut également tourner en rond par anxiété. Il trouvera alors dans cette activité une certaine échappatoire.
Mon chien tourne en rond : que faire ?
Tout d’abord, le premier réflexe à avoir lorsque l’on observe un tel comportement chez son chien, inquiétant de part sa fréquence, est de consulter son vétérinaire pour qu’il puisse examiner le chien de manière complète et donc diagnostiquer ou écarter une éventuelle cause nerveuse ou physique.
La consultation vétérinaire sera d’autant d’autant plus importante si le comportement se manifeste subitement et/ou s’il est accompagné d’autres troubles tels que la désorientation, l’agressivité, etc.
Suite à l’examen du chien, complété par les observations que vous aurez transmises (fréquence, durée, symptômes, conséquences, etc.), votre vétérinaire pourra alors vous éclairer sur la cause réelle de ce comportement et donc vous apporter des solutions, qu’elles soient médicamenteuses et/ou comportementales.
Si les causes « médicales » sont écartées et que votre chien semble être en bonne santé, il faudra alors se pencher sur des solutions comportementales. Là encore, vous pouvez tout à fait vous faire aider par un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour qu’il vous oriente vers la meilleure solution.
Voici les solutions » universelles » qu’il est possible de mettre en place pour empêcher son chien d’adopter un tel comportement :
- Dépensez votre chien quotidiennement, physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive. Sachez que le manque de dépense est la cause principale de nombreux problèmes comportementaux. La pratique d’un sport canin (cani-cross, cani-vtt, treibball, etc.) ou d’une activité régulière à proposer à la maison (obé-rythmée, pistage, apprentissage de tricks, etc.) pourra alors permettre à votre chien d’être plus épanoui et mieux dans ses pattes.
- Occupez votre chien lorsque vous n’avez pas de temps à lui accorder ou lorsque vous le laissez seul à la maison. L’ennui est un véritable fléau pour nos amis canidés, n’hésitez pas à lui proposer des jouets d’occupation.
- Si vous observez un état anxiogène chez votre chien, engendrant une activité consistant à tourner en rond, tentez d’observer le ou les élément(s) déclencheur(s) pour parvenir à apaiser votre chien et/ou éviter l’apparition de ces éléments déclencheurs et/ou travailler sur une désensibilisation. Des solutions comme des colliers ou diffuseurs Adaptil sont également possibles ou encore des traitements naturels aux Fleurs de Bach pour permettre un rééquilibrage émotionnel.
- Détournez l’attention de votre chien, permettez-lui de se concentrer sur une autre activité. A vous de trouver l’activité qui enthousiasmera le plus votre animal et qui lui permettra de sortir de son état compulsif.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Tous les comportements adoptés subitement et de manière obsessionnelle et compulsive doivent être soumis à l’expertise d’un professionnel.
Un chien qui tourne en rond sans arrêt : est-ce inquiétant ?
Pour exprimer sa joie et son amusement, les animaux sautillent, courent partout et tournent parfois en rond comment s’ils voulaient attrapaient leurs queues. Le chien adopte aussi ce comportement inhabituel que seuls les propriétaires connaissent. Mais comme tout excès est défaut, il est quand même alertant de voir un chien qui tourne en rond de façon récurrente. À ce moment-là, il faudra déterminer les causes de ce comportement.
Les causes probables d’un chien qui tourne en rond
Un chien qui tourne en rond est un fait naturel. C’est une manière pour cet animal d’exprimer ses émotions, en particulier lorsqu’il est content. En général, il le fait de manière spontanée avant de se coucher ou de faire ses besoins. Les vétérinaires réfèrent aussi cet acte comme un comportement archaïque, un réflexe instinctif qui lui permet de s’assurer qu’il n’y a pas de danger autour de lui. Mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsque les ronds du chien sont incessants, cela peut cacher des problèmes de santé, comme une lésion nerveuse, du stress, un problème digestif, ou encore un trouble comportemental. Parfois, il s’agit tout simplement d’un chien lésé par le manque d’activités physiques.
Quelle solution si le chien fait d’infinies spirales ?
La première chose à faire est de consulter le vétérinaire afin de connaitre si ce comportement est signe d’anomalies. En outre, un chien qui tourne en rond et pleure n’est pas normal. Même topo pour un chien qui tourne en rond et tombe. Il est important que le vétérinaire sache le moment où cela survient ainsi que la fréquence et la durée du tournis. Ainsi, il pourra facilement comprendre les problèmes de l’animal.
La grossesse nerveuse : pseudogestation
« Ma chienne a du liquide qui sort des mamelles, elle fait des nids dans son panier et prend sa peluche partout avec elle depuis deux semaines. Est-ce un comportement normal?
Qu’en pensez-vous? »
Dr G. Marx (vétérinaire-conseil):
« Bien que bénigne si occasionnelle, c’est la pathologie obstétricale (avec le pyomètre) la plus fréquente chez la chienne.
Elle est due au fait que le taux de progestérone augmente peu à peu avant l’ovulation, se maintient ensuite plus ou moins constant pendant deux mois, puis chute fortement. C’est cette chute qui entraîne l’accouchement et la lactation lorsque la chienne est gestante.
Les signes apparaissent de 2-3 semaines à 3-4 mois après les chaleurs, en général 2 mois après.
La pseudogestation, aussi appelée grossesse nerveuse, touche de nombreuses chiennes dès 3 ans, parfois même avant.
Symptômes
Cette pathologie entraîne une modification du comportement de la chienne: elle tourne en rond, fait son nid, pleure, materne différents objets (pantoufles, jouets), réclame beaucoup plus d’affection et de câlins.
Il y a également des modifications physiques: augmentation du volume des mamelles, production de lait (on parle alors de lactation nerveuse). Généralement, la pseudogestation se répétera lors des chaleurs suivantes, ce qui à terme, pourrait être nocif. En effet, la mamelle reste distendue puisque non tétée par des chiots, ce qui entraîne des lésions du tissu mammaire avec production d’agents cancérigènes.
La répétition des grossesses nerveuses et des traitements pour y remédier (hormones) pourrait donc favoriser l’apparition de tumeurs mammaires!!
Prévention et traitement
Si vous ne désirez pas avoir de portée avec votre chienne, la meilleure prévention reste la stérilisation. Il faut également être attentif au comportement de votre animal après les chaleurs: plus le traitement est commencé tôt, plus rapide et meilleure est la réponse. Evitez également de stimuler la production de lait en palpant les mamelles.
La première chose à faire si vous suspectez une pseudogestation est de consulter votre vétérinaire, qui établira le diagnostic avec certitude en écartant l’hypothèse d’une gestation réelle, auquel cas le traitement serait évidemment différent.
Le traitement est à la fois comportemental et médicamenteux. On évitera de trop câliner la chienne, de palper ses mamelles et on pensera à lui retirer ses jouets temporairement pour éviter qu’elle ne les materne. Le traitement médical consiste à employer une hormone dont l’action est de couper la montée de lait et de diminuer ce comportement maternel. »
Lorsque les chiens vieillissent, leur comportement peut changer : ils dorment le jour et vivent la nuit, ils font leurs besoins dans la maison, etc… Ces changements pourraient s’apparenter aux troubles observés en humaine lors de la maladie d’Alzheimer.
En vieillissant, les chiens peuvent présenter des troubles que l’on désigne par le terme de » syndrome confusionnel du chien âgé « . Ce syndrome est caractérisé par les 4 éléments suivants :
- de la malpropreté
- une altération des interactions avec les propriétaires et les autres animaux
- une désorientation
- une altération du sommeil
Les propriétaires ont l’impression de ne plus reconnaître leur chien : il peut devenir malpropre, anxieux, destructeur. Il se perd dans sa propre maison, il se met à aboyer excessivement, etc… Toutes ces modifications peuvent détériorer la relation entre le propriétaire et son animal. Les symptômes apparaissent progressivement au cours du temps.
Ces changements de comportement sont dus à des plaques protéiques qui se forment au niveau du cerveau et qui interfèrent avec le bon fonctionnement de celui-ci. Ce syndrome présente des similitudes avec ce qui se passe dans la maladie d’Alzheimer chez l’homme. Nous vous invitons à lire notre fiche conseil » Ce que les chiens peuvent nous apprendre sur la maladie d’Alzheimer » pour plus de renseignements.
Il est conseillé de consulter un vétérinaire si le comportement de votre chien a changé. Des traitements peuvent être mis en place et améliorer le confort de vie de l’animal et de son propriétaire. Cela ne permet pas de guérir le chien mais diminuer (voire faire disparaître pendant quelques temps) les symptômes.
Il est bien évidement déconseillé de punir son chien car cela peut être source d’anxiété et aggraver le problème.
Les troubles liés au vieillissement sont à différencier des symptômes liés à des maladies. Si votre chien pousse sa tête contre un mur, tourne en rond, marche de façon automatique, etc… alors cela évoque davantage des troubles neurologiques par exemple. Le vétérinaire traitant de l’animal recherchera alors des causes pouvant expliquer ces symptômes (tumeur cérébrale, atteinte hépatique ou rénale, etc…).
- Navigation
-
- Accueil
- Chiens
- Nouveautés
- Promotions
- Alimentation
- Croquettes
- Pro Plan
- Promo 14 + 2,5 kg gratuits
- Royal Canin
- Specific
- Hill’s
- Advance
- Purina PVD
- Virbac
- Eukanuba
- Daily Care
- Races
- Petite race
- Moyenne race
- Grande race
- Kg offerts
- Les Recettes de Daniel
- Auvergne Croquettes
- True Instinct
- Carnilove
- Tonivet
- Preference
- Brit Care
- Vetality
- Canichef
- Ownat
- Pro Plan
- Terrines
- Royal Canin
- Specific
- Hill’s
- Purina PVD
- Schesir
- Dr FoodLittle
- Carnilove
- Canichef
- Biscuits et friandises
- Lait maternisé
- BIO
- Croquettes
- Compléments alimentaires
- Articulations et mobilité
- Comportement et stress
- Convalescence
- Croissance
- Problèmes rénaux
- Insuffisance hépatique
- Système digestif
- Pelage et épiderme
- Œil et vision
- Vermifuges
- Tonus et Vitalité
- Respiration
- Hygiène et soin
- Antiparasitaires
- Shampooing
- Hygiène bucco-dentaire
- Yeux
- Oreilles
- Pattes et coussinets
- Pelage et épiderme
- Parfum
- Démangeaisons
- Désinfectant
- Chaleurs
- Nez
- Accessoires
- Laisse, collier et harnais
- Comportement
- Jouets
- Gamelles et distributeurs
- Matériel de Soin
- Pinces à tique
- Toilettage
- Transport et couchage
- Porte
- Sacs ramasse-crottes
- Habitat
- Chats
- Nouveautés
- Promotions
- Alimentation
- Croquettes
- Pro Plan
- Chats stérilisés
- Promos
- Royal Canin
- Specific
- Hill’s
- Advance
- Purina PVD
- Virbac
- Schesir
- Eukanuba
- Etape de vie
- Les recettes de Daniel
- Auvergne Croquettes
- True Instinct
- Carnilove
- Tonivet
- Preference
- Croquettes
- Vetality
- Felichef
- ownat
- Pro Plan
- Terrines
- Pro Plan
- Nutri Savour
- Gelée
- Terrines
- Nutri Savour
- Royal Canin
- Specific
- Hill’s
- Purina PVD
- Schesir
- Felichef
- Pro Plan
- Biscuits et friandises
- My Little Friandise
- Lait maternisé
- BIO
- Croquettes
- Compléments alimentaires
- Articulations et mobilité
- Comportement et stress
- Convalescence
- Croissance
- Insuffisance hépatique
- Problèmes rénaux
- Système digestif
- Œil et vision
- Pelage et épiderme
- Vermifuges
- Tonus et Vitalité
- Respiration
- Hygiène et soins
- Antiparasitaires
- Shampooing
- Hygiène bucco-dentaire
- Yeux
- Oreilles
- Pattes et coussinets
- Pelage et épiderme
- Démangeaisons
- Désinfectant
- Accessoires
- Arbre à chat et griffoir
- Litière
- Comportement
- Jouets
- Gamelles et distributeurs
- Matériel de Soin
- Pinces à tique
- Toilettage
- Transport et couchage
- Chatière
- Laisse, collier et harnais
- Collier d’éducation
- Habitat
- Insecticide
- Répulsif
- Désodorisant
- Désinfectant
- Éducation
- Collier anti-fuge
- Oiseaux
- Pigeon
- Volaille
- Oiseaux de cage
- Nouveautés
- Promotions
- Compléments alimentaires
- Vitamines et minéraux
- Système digestif
- Reproduction
- Plumage
- Comportement
- Hygiène et soins
- Antiparasitaires
- Vermifuges
- Yeux et narines
- Désinfectant cage et volière
- Cages et volières
- Chevaux
- Nouveautés
- Promotions
- Compléments alimentaires
- Croissance
- Performance
- Forme et bien-être
- Muscles
- Récupération
- Comportement et stress
- Système digestif
- Respiration
- Appareil locomoteur
- Reproduction
- Articulations
- Gestation et lactation
- Hygiène et soins
- Anti-insectes
- Soin des membres
- Soin des pieds
- Soin de la peau
- Toilettage
- Matériel de soin
- Hépatique et Rénale
- Produits d’entretien
- Désinfectant des locaux
- Traitement de l’eau
- Insecticide
- Désodorisant
- Accessoires
- High Tech – Objet connecté
- Rongeurs & Co
- Nouveautés
- Promotions
- Compléments, Vitamines, Minéraux
- Antiparasitaires
- Vermifuges
- Hygiène
- Désodorisant
- Abeilles et ruches
- Alimentation
- Jouets
- Cage
- La Ferme
- Nouveautés
- Promotions
- Bovins
- Hygiène et soins
- Accessoires
- Ovins
- Hygiène et soins
- Accessoires
- Basse-cour
- Compléments alimentaires
- Croissance
- Vitamines, Minéraux
- Appareil Digestif
- Réhydratant
- Hygiène et soins
- Soin de la peau
- Soin du pied
- Désinfectant Cicatrisant
- Insecticide
- Ecornage
- Répulsif tétage, léchage
- Matériel de soin
- Produits d’entretien
- Désinfectant des locaux
- Traitement de l’eau
- Insecticide
- Désodorisant
- Accessoires
- Compléments alimentaires
- Caprins
- Hygiène et soins
- Fabricants français
- Alimentation française
- Croquettes françaises pour chien
- Croquettes françaises pour chat
- Croquettes françaises pour furet
- Terrines françaises pour chien
- Terrines françaises pour chat
- Biscuits français pour chien
- Accessoires français
- Colliers et laisses pour chien
- Compléments alimentaires français
- Alimentation française
- Marques
- Proplan
- Chien Proplan
- Chat Proplan
- Specific
- Chien Specific
- Chat Specific
- Royal Canin
- Chien Royal canin
- Royal Canin Prix Coutant
- Chat Royal Canin
- Chien Royal canin
- Advance
- chien Advance
- Chat Advance
- Hill’s
- Chien Hill’s
- Metabolic
- Chat Hill’s
- Metabolic
- Ideal Balance
- Sterilised
- Light
- cd
- jd
- Chien Hill’s
- Virbac
- Chien Virbac
- Chat Virbac
- Eukanuba
- Chien Eukanuba
- Chat Eukanuba
- Recettes de Daniel
- Chien Recettes de Daniel
- Chat Recettes de Daniel
- Furet Recettes de Daniel
- Auvergne Croquette
- Chien Auvergne croquette
- Chat Auvergne croquette
- True Instinct
- Chien True Instinct
- Chat True Instinct
- Carnilove
- Chien Carnilove
- Chat Carnilove
- Schesir
- Audevard
- Equistro
- Farnam
- Twydil
- Horse master
- Greenpex
- Cambox Isis
- Dr foodlittle
- Lencare
- Wouapy Deluxe
- Tonivet
- Tonivet chien
- Tonivet chat
- Preference
- Preference chien
- Preference chat
- Diméthicare
- Frontline Pet Care
- Proplan
- Reptile
- Habitat
- Terrarium
- Aqua terrarium
- Boîtes élevage et transport
- Substrat
- Substrat
- Substrat désertique
- Substrat tropical
- Gravier
- Accessoires
- Mangeoire et abreuvoir
- Décoration
- Hygromètre – thermomètre
- Brumisateur
- Incubateur
- Pompe et filtre
- Cadenas
- Eclairage
- Lumière UVA – UVB
- Lumière du jour
- Lumière infrarouge/chauffante
- Accessoires éclairage
- Chauffage
- Thermostat
- Thermomètre
- Tapis chauffant
- Ampoule chauffante
- Câbles chauffant
- Nourriture
- Tortue d’eau
- Reptile
- Pince de nourrissage
- Compléments alimentaire
- Habitat
- Poisson
- Aquarium
- Décoration
- Sable et gravier
- Plante artificielle
- Décors
- Pompes et filtres
- Pompe
- Filtre
- Recharges de filtration
- Masse de filtration
- Pièces détachées
- Distributeur de nourriture
- Chauffage
- Eclairage
- Entretien
- Entretien aquarium
- Entretien plantes
- Traitement de l’eau
- Soins poissons
- Tests et mesures
- Accessoires
- Écumeur
- Stérilisateur UV
- Thermomètre et densimètre
- Aérateur – diffuseur
- Reproduction
- Distributeur de nourriture
- Autres accessoires
- Épuisette
- Osmoseurs
- Nourriture
- Flocons
- Granulés
- Comprimés
- Bloc vacances
- Promo coussinerie
- Litière
- Promotions
- Promotions Chiens
- -10%
- -70%
- -60%
- -50%
- -40%
- -30%
- -20%
- Promotions Chats
- -70%
- -60%
- -50%
- -40%
- -30%
- -10%
- -20%
- Promotions Chevaux
- De -70% à -50%
- De -40% à -20%
- Promotions Autres animaux
- Promotions Chiens
- Promotions – Péremption courte
- Univers sport
- Alimentation
- Compléments alimentaires
- Réhydratant
- Energie
- Soin de la peau, des coussinets
- Compléments alimentaires – 100% naturels
- Accessoires
- Harnais, Lignes de trait
- Longes
- Chaussettes / Boots
- Sécurité
- Marques
- 4DOG
- NATUR’ANIMAL
- NON STOP DOG WEAR
- BABAW
- Chiens
- Accueil
Pourquoi les chiens penchent la tête sur le côté ?
Beaucoup des élèves de nos cours d’éducation canine nous questionnent sur les attitudes habituelles de leur chien. Une interrogation qui revient souvent est » pourquoi les chiens penchent ils la tête sur le côté ? «
Faut-il y voir un message, un signal envoyé à leur maître ? Est-ce une façon subtile de l’attendrir afin d’obtenir une récompense ou de se faire pardonner une bêtise ?
Le docteur américain Stanley Coren avait publié il y a quelques années un article dans Psychology Today. Selon son étude, les chiens pencheraient leurs têtes pour mieux voir nos caractéristiques faciales puisque leur museau bloque la partie inférieure de notre visage.
En effet, avec nos yeux, la bouche est une importante composante de l’expression émotionnelle humaine, spécialement pour les chiens qui réagissent à la visibilité de nos dents.
Un récent article du site américain Mental Floss avance que ce comportement est en réalité synonyme d’empathie. Votre chien parvient enfin à décrypter vos signaux, à vous comprendre !
Lorsque vous le câlinez ou le félicitez, votre chien va comprendre que vous êtes content de lui. Si Vous le grondez pour une bêtise qu’il vient tout juste de commettre, il va également incliner sa tête sur le côté parce qu’il réussit à décoder votre langage corporel et le ton de votre voix.
Selon le docteur Meredith Stepita, également vétérinaire américaine, certains mots ou une certaine intonation vont aussi jouer dans cette inclinaison de tête. Interrogée par le Huffington Post US en 2013, elle expliquait : « Ils font ça quand ils pensent que la phrase qu’ils entendent va les mener à quelque chose d’important pour eux, une activité qu’ils apprécient par exemple. Ils peuvent ainsi pencher la tête quand vous leur dites que vous allez les emmener faire une promenade ou quand vous commencez à sortir leurs jouets ».
En conclusion :
Si votre chien incline très souvent la tête, c’est qu’il fait preuve d’une grande empathie. il cherche réellement à vous comprendre et à communiquer.
Si votre chien ne penche jamais la tête, soit il est moins sociables, soit votre langage corporel et votre façon de vous exprimer sont peu clairs et doivent être modifiés (c’est là le travail d’un comportementaliste animalier).
Tous les amateurs de chiens se sont déjà un jour posé cette question. Pour quelle raison nos fidèles compagnons à quatre pattes penchent-ils leur tête sur le côté lorsque l’on s’adresse à eux ?
Si certains imaginent que nos chiens ont compris comment se rendre adorables à nos yeux en penchant leur tête sur le côté, ils ont tout faux. Les chiens sont incapables de jouer la comédie contrairement aux humains.
Un moyen de nous comprendre
En réalité, les chiens penchent la tête sur le côté pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la première raison est purement physiologique. En effet, les chiens ont un museau plus ou moins long qui les empêche de contempler intégralement notre visage lorsqu’ils se tiennent en face de nous.
Sans toutes les informations faciales que nous leur communiquons involontairement, ils ont plus de mal à nous comprendre. Ils penchent donc la tête sur le côté pour mieux observer notre visage afin de comprendre ce que nous leur disons. Plus les chiens ont le museau court, moins ils inclinent la tête, car moins il les gêne pour nous voir.
Crédits : iStock
Une marque d’empathie
Si votre chien penche souvent la tête sur le côté, c’est qu’il fait preuve de beaucoup d’empathie envers vous. Cela signifie qu’il est à votre écoute et qu’il sait que ce que vous dites est important. Il le fera donc d’autant plus lorsque vous le féliciterez ou lorsque vous le gronderez.
Vous aimerez aussi :
Les chiens sont des animaux adorables, fidèles, et que nous aimons par dessus tout. Mais le chien reste mystérieux sur un point : quand son maître lui parle avec une certaine intonation, il penche la tête. Pourquoi ?
Quand vous lui parlez, votre chien à vous aussi penche souvent la tête, comme s’il comprenait, ou s’interrogeait ? Voici l’explication : en réaction au son que produit votre voix, à l’intonation, votre chien vous montre simplement qu’il comprend votre attitude. Mais outre ce comportement d’empathie, pencher la tête permet à votre chien de mieux capter les sons, de mieux comprendre. Et comprendre le son ou l’attitude du maître leur permet de mieux réagir en fonction de la situation.
De ce fait, pencher la tête est pour lui un comportement de compréhension. Car c’est dans votre intonation ou votre gestuelle qu’il comprend ce qui va se passer… ce que vous lui dîtes en quelque sorte. Ainsi, il va assimiler votre ton à une chose positive pour lui (une promenade, une friandise ou bien l’heure de manger). Cela peut aussi fonctionner avec un comportement physique ou un objet. Avez-vous déjà remarqué que quand vous lui dîtes « On va se promener ? » en montant dans les aigus, le chien va dans la majorité du temps pencher sa tête. Et dès que vous vous emparez de la laisse, alors il assimile votre intonation, la laisse à la promenade.
À lire aussi Un koala se met à pleurer après s’être fait rejeter de son arbre
Ce geste tout aussi mignon qu’intelligent est donc signe d’une compréhension comportementale de votre chien. Toutefois, ne vous amusez pas trop à le provoquer sans qu’il y ait rien derrière parce que les prochaines fois, il n’y aura plus aucune attente de sa part.