Table des matières
- Mes conseils pour apprendre à un chiot à marcher en laisse
- On commence par bien choisir son matériel
- Où placer son chien pour une balade en laisse
- Ce qu’il faut savoir avant de commencer
- Le temps de l’apprentissage à l’extérieur
- Conclusion
- Comment habituer mon chien à marcher en laisse et à ne plus tirer ?
- Pourquoi votre chien tire en laisse ?
- Mon chien tire en laisse : que faire ?
- Le suivi naturel :
- La marche au pied :
- Le secret si votre chien tire en laisse
- La méthode du STOP pour un chien qui tire en laisse
- La méthode du changement de directionsi votre chien tire en laisse
- Derniers conseils pour un chien qui tire en laisse
- Mon chien tire en laisse, que faire ?
- Pourquoi mon chien tire t-il en laisse ?
- Que faire pour que mon chien cesse de tirer en laisse ?
- Mon chien tire sur sa laisse : quelles solutions ?
- Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?
- Quelles solutions apporter au problème ?
- Chien qui tire : quel matériel utiliser ?
- Quels exercices mettre en place ?
- 1. Des lésions au cou
- 2. Des troubles hormonaux
- 3. Des problèmes de dos
- Empêcher son chien de tirer en laisse
- Multipliez les promenades
- Choisissez un côté
- Choisissez sa laisse
- Imposez-lui votre rythme
Mes conseils pour apprendre à un chiot à marcher en laisse
Pour ça, je vous recommande d’ailleurs cette méthode efficace : » Dresser Son Chien En 15 Minutes Par Jour « .
Si je vous parle aujourd’hui de l’apprentissage de la marche en laisse, c’est tout simplement parce que j’ai vu trop de chiens…………promenaient leurs maîtres. Certes, cela peut être drôle à voir, mais avez-vous envie que cela vous arrive ? Je pense que non, un chien qui tire sur sa laisse est un véritable calvaire à chaque promenade et ce n’est pas agréable ni pour lui ni pour vous.
Il est donc important de lui apprendre dès son plus jeune âge. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ça tombe bien, moi je sais, car je l’ai appris à mon chien Uno quand il était encore qu’un chiot. Allez je suis généreux aujourd’hui et je vous fais part de mes conseils et de mon expérience.
Sommaire
On commence par bien choisir son matériel
C’est important et il faut commencer par là. Vous devez choisir une bonne laisse et un bon collier. Je vous déconseille la laisse rétractable, car votre chiot va vite être perturbé par la longueur qui change à chaque balade. Je suis assez fan des harnais pour apprendre à son chiot à marcher en laisse.
Au niveau du collier, choisissez en un en fonction de la race et du caractère de votre chien. Ne lui mettez surtout pas un collier étrangleur ou un collier à pointe, car que ce soit l’un ou l’autre, ils risquent de provoquer des blessures à votre chiot.
À ce propos et tant que j’y pense, commencez par habituer votre chiot au port du collier à la maison. Mettez-lui de temps en temps. Il risque d’essayer de l’enlever ou de le gratter, mais il s’habituera ne vous inquiétez pas.
Où placer son chien pour une balade en laisse
C’est une question que l’on me pose souvent. Le chien doit-il être à notre droite ou à notre gauche ? Vous pensez que c’est à droite ? Perdu ! Vous pensez que c’est à gauche ? Gagné ! En effet, il est conseillé de tenir son chien en laisse sur notre gauche.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les automobiles roulent à droite et pour être en sécurité, il faut toujours marcher dans le sens inverse des voitures. Donc à gauche afin de voir les voitures venir de face. Vous devez donc mettre votre chiot sur votre gauche et vous devez vous positionner entre le chien et la route.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Votre chiot est petit et se fatigue vite. Il n’a pas une capacité de concentration aussi longue qu’un chien adulte. Je vous conseille de faire des séances courtes. Il vaut mieux faire une séance de 10/15 min plusieurs fois par jour qu’une longue séance.
Je vous recommande également de choisir pour les premières séances un endroit calme. Il sera plus attentif parce qu’il ne sera pas perturbé par le bruit des voitures, les autres chiens, etc.
Faites les séances pour apprendre à votre chiot à marcher en laisse une fois qu’il s’est dépensé et qu’il a fait de gros efforts physiques. Il sera ainsi moins foufou et sera plus réceptif à l’apprentissage.
Au début de l’apprentissage, vous pouvez tapoter sur votre cuisse pour ramener votre chiot vers vous.
La laisse ne doit pas être considérée comme un jouet. À la maison, ne jouez pas avec et ne le laissez pas la prendre pour s’amuser. La laisse est uniquement utilisée pour se balader.
Et enfin dernier conseil, commencez l’apprentissage de la marche en laisse à la maison. Dans l’appartement, de pièce en pièce, dans le jardin et ainsi de suite. Vous lui mettez son collier et sa laisse et vous vous baladez un peu partout dans la maison. Il va ainsi apprendre à changer de direction, à emboîter votre pas, à être attentif à vos mouvements. Il se déplacera de plus en plus en totale harmonie avec vous.
Le temps de l’apprentissage à l’extérieur
Ca y est votre chien est habitué au collier, à la laisse et vous suit partout dans la maison ? Super ! Il est temps d’aller voir s’il fait beau dehors.
Pour la première balade officielle en laisse et à l’extérieur, on prend quelques friandises dans la poche (pour votre chiot hein pas pour vous). Commencez maintenant à vous promener avec votre chiot. Placez-le à gauche et marchez. S’il tire sur sa laisse, donnez un petit coup de laisse (pas trop fort) pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien ce qu’il fait. Il ne faut cependant pas tirer en continu sur la laisse.
Le chiot doit toujours marcher à vos côtés et ne jamais vous dépasser. Si par contre il marche comme il faut à vos côtés, hop une friandise, une caresse, un mot gentil.
S’il est en arrière et qu’il ne veut pas avancer, ne tirez pas sur la laisse pour le forcer à avancer, ne le grondez pas, ne le prenez pas dans les bras, ne lui criez pas dessus et ne le punissez pas. Sinon il risque d’associer la laisse à quelque chose de désagréable. Attendez un peu qu’il se décide à avancer. Éventuellement, mettez une friandise devant lui.
Recommencez la séance encore, encore et toujours.
Lorsque votre chiot a assimilé l’apprentissage de la marche en laisse, vous pouvez l’emmener dans un endroit plus fréquenté, avec des chiens, des distractions, du bruit. Il risque d’être perturbé au début. Ce n’est pas bien grave et c’est normal, soyez patient et ne lui en demandez pas trop.
Lorsqu’il tire sur sa laisse ou lorsqu’il est devant vous, n’hésitez pas à employer des termes qui seront toujours les mêmes de type » au pied » non « .
Ah oui j’allais oublier. Un dernier conseil. Au début de l’apprentissage, lorsque vous sortez votre chiot, attendez qu’il ait fait ses besoins. Un chiot qui a envie de faire pipi ne sera pas concentré sur l’apprentissage, mais sur l’endroit où il fera ces besoins. Donc par expérience, attendez.
Conclusion
Apprendre à son chiot à marcher en laisse fait partie des apprentissages que l’on ne doit pas zapper en tant que maître. Durant toute sa vie d’adulte, il sera en laisse pour le moindre de vos déplacements et si vous ne voulez pas perdre un bras à chaque balade, mieux vaut l’éduquer le plus tôt possible.
Un bon collier et une laisse, des séances courtes, mais régulières, quelques friandises, de la patience sont les clés de la réussite.
Comment habituer mon chien à marcher en laisse et à ne plus tirer ?
Votre chien a pris l’habitude de tirer en laisse et de ce fait, les balades sont devenues ingérables et vous risquez la tendinite à chaque sortie.
Vous avez donc décidé de moins sortir votre chien, il est donc de pire en pire les rares fois où vous le baladez, et ainsi de suite. Vous vous êtes donc installé dans un cercle vicieux.
Je vous propose de voir ici les étapes éducatives à respecter pour faire en sorte que votre chien ne tire plus du tout en laisse.
Mais avant toutes choses, il est indispensable de comprendre pourquoi votre chien tire en laisse car résoudre un problème sans en connaitre la cause n’est clairement pas possible, et surtout pas productif.
Au pire, vous réussirez en effet à résoudre les symptômes du problème (à savoir que votre chien tire en laisse), mais d’autres problèmes pourraient alors surgir et/ou votre chien recommencera à tirer en laisse dans tous les cas.
Pourquoi votre chien tire en laisse ?
- Votre chien a appris à tirer en laisse :
Dans de très nombreux cas, les chiens qui tirent en laisse le font car ils l’ont tout simplement appris ! Et je suis navrée de vous dire que c’est très certainement de votre faute. En effet, inconsciemment, nous apprenons à nos chiens à tirer en laisse, ainsi que de nombreux autres mauvais comportements d’ailleurs.
Et oui, si vous continuez à avancer lorsque votre chien tire sur sa laisse, vous apprenez ainsi à votre chien que tirer en laisse lui permet d’avancer. Pour vous citer un autre exemple, lorsque votre chien saute et que vous le caressez, vous lui apprenez à sauter pour avoir une récompense et un contact avec vous.
De fait, comment voulez-vous reprocher à un chien de tirer en laisse ou sauter sur les gens si, de base, nous, en tant que maitres, nous ne sommes pas irréprochables quant à notre attitude et notre cohérence sur ce que l’on autorise ou non… ?
- Votre chien n’est pas assez dépensé :
J’en parlais dans l’introduction, un chien qui est de moins en moins sorti sera un chien qui aura de plus en plus de mal à canaliser son trop plein d’énergie les rares fois où il pourra sortir de son jardin.
Même si dépenser son chien au quotidien ne fait pas tout dans la résolution de votre problème, cela y participe grandement !
Sachez que votre chien, qu’il soit de n’importe quelle race, de n’importe quel âge, a besoin de se dépenser tous les jours minimum 30 minutes. Bien entendu, on adaptera la dépense selon les caractéristiques du chien, mais cela est néanmoins essentiel.
Refaisons un point sur les différentes dépenses à proposer à son chien :
- La dépense physique : votre chien doit pouvoir courir en liberté ou avec une grande longe de minimum 10mètres régulièrement pour défouler son trop plein d’énergie. De plus, cela participe a renforcer et développer sa masse musculaire.
- La dépense sociale : votre chien doit rencontrer régulièrement ses congénères pour se défouler et renforcer ses codes canins. De plus, le chien est un animal social, il a donc besoin de voir ses semblables le plus souvent possible. Le tout est que les rencontres soient toujours positives.
- La dépense mentale : cette dépense est très importante et souvent négligée ! Le chien est un animal qui a besoin de stimulations mentales (notamment les races de travail) régulières et cela se fait par le biais de choses toutes bêtes au quotidien : l’apprentissage de nouvelles indications, l’apprentissage de tours, etc.
- La dépense olfactive : le meilleur pour la fin comme on dit ! Le sens le plus développé du chien étant son odorat, il est donc évident que la dépense olfactive est la dépense la plus importante de toutes. Dépenser son chien de manière olfactive c’est tout simplement le laisser sentir de nouvelles odeurs régulièrement, de lui proposer des petits exercices de pistage, etc.
Bien évidemment, certaines activités vous permettront de cumuler plusieurs dépenses :
- L’agility permet de dépenser votre chien physiquement et mentalement
- Les balades collectives permettent de dépenser votre chien physiquement et socialement
- Lancer des croquettes dans le jardin permettent de dépenser votre chien mentalement et de manière olfactive
- Apprendre des tours à son chien permet de le dépenser mentalement mais aussi et surtout de renforcer votre relation. Et nous allons d’ailleurs développer ce point essentiel !
- Les jeux éducatifs et contrôlés permettront à votre chien de se dépenser à la fois physiquement et mentalement.
- Votre chien et vous n’avez pas une relation suffisamment équilibrée :
Ne vous inquiétez pas, votre chien vous aime, mais peut être que les stimulations extérieures ont tout simplement plus de valeur à ses yeux, et c’est pour cette raison qu’il tire sans cesse pour aller vers ce qui l’intéresse le plus.
Le but ici sera donc de renforcer votre relation pour que vous ayez davantage de valeur que les stimuli environnants.
Cette » cause » est souvent combinée avec la première, à savoir un manque de dépense et de sorties quotidiennes.
Mon chien tire en laisse : que faire ?
On se retrouve aujourd’hui pour parler de la marche en laisse. Nous vous proposons ici tous nos meilleurs astuces et conseils pour parvenir à balader votre en chien en laisse de manière détendue et sans tension permanente.
Tout d’abord, voyons pourquoi votre chien est amené à tirer sur sa laisse. Car oui, il est important de comprendre pourquoi votre chien adopte tel ou tel comportement afin de trouver des solutions adaptées et efficaces à la résolution du problème :
- Mon chien tire en laisse par instinct : il suit une odeur et fait complètement abstraction de tout ce qu’il se passe autour de lui. Son sens premier (à savoir son odorat) se déclenche et son seul objectif sera de suivre la piste et trouver ce qu’il cherche.
- Mon chien tire en laisse parce qu’il a appris à le faire : inconsciemment, c’est souvent le maitre qui apprend à son chien qu’il peut tirer. Si le chien comprend qu’en tirant il continue d’avancer, pourquoi arrêter ?
- Mon chien tire en laisse parce qu’il est trop excité : en effet un chien qui n’est pas suffisamment dépensé et sorti sera tellement excité lors de ces rares moments qu’il n’arrivera pas à canaliser son énergie.
- Mon chien tire en laisse parce qu’il ne m’écoute pas : le manque de relation maître-chien peut impacter sur l’obéissance de ce dernier. Cela ne signifie pas que le chien n’aime pas son maitre, mais cela signifie que le chien n’a pas suffisamment confiance en son être référent et n’a donc aucune » raison » de l’écouter.
Nous vous proposons de diviser le travail de la marche en laisse en deux grandes étapes : le suivi naturel et la marche au pied. L’idée est que dans ces deux exercices, la laisse soit toujours détendue.
Le suivi naturel :
Cet exercice consiste à renforcer l’intérêt que le chien a pour son maitre et surtout l’attention qu’il doit lui porter lors des balades.
Pour travailler le suivi naturel, vous aurez besoin d’une laisse de 3 à 5 mètres, et d’un harnais de marche (avec une attache au niveau du poitrail comme montré dans la vidéo).
Concernant l’environnement, pour les premières fois il est conseillé d’effectuer les exercices dans des endroits calmes sans trop de stimulations afin de privilégier la concentration maximale de votre animal.
- Etape 1 : Sur une zone définie de travail, commencez à marcher en gardant une longueur de longe assez longue, sans prêter attention à votre chien : ne le regardez pas, ne le touchez pas, ne lui parlez pas.
- Etape 2 : Dès que votre chien vous dépasse ou souhaite aller dans une certaine direction : allez dans la direction opposé. Concrètement il veut tirer en avant, faites demi tour, il veut aller à droite, allez à gauche, etc. L’idée est de contrarier le chien dans ses déplacements et l’inciter à faire attention aux changements de direction de son maître.
- Etape 3 : Si au bout d’une dizaine de changements de direction, vous observez que votre chien n’est toujours pas attentif à vous et vos déplacements, vous devez travailler sur sa motivation. Vous pouvez donc commencer à tapoter sur votre jambe pour l’inciter à vous suivre, à le récompenser par la voix dès qu’il vous regarde et vous suit, etc.
- Etape 4 : Vous pouvez même inciter votre chien à vous suivre et à aimer le faire en faisant des petites pauses pour jouer avec lui. Nous avons écrit un dossier sur » comment jouer avec son chien « , n’hésitez pas à le consulter !
La marche au pied :
Dès lors que votre chien vous suit naturellement, vous pouvez commencer à raccourcir la laisse afin que la laisse forme un » U » entre vous et votre chien.
- Etape 1 : Placez-vous en position statique sur le terrain, les jambes bien ancrées au sol et le haut du corps détendu avec les mains au niveau de la taille qui tiennent la laisse.
- Etape 2 : Si votre chien tire, ne bougez pas, ne tirez pas sur la laisse, n’avancez surtout pas. Ceci a pour but de faire comprendre à votre chien que lorsqu’il tire, il ne se passe rien : il n’avance pas pour autant.
- Etape 3 : Une fois que votre chien est calme, détendu à côté de vous, vous pouvez commencer à travailler en mouvement. Faites alors un pas en avant (jambe côté chien en premier). Si votre chien part en avant en tirant, stoppez vous, faites quelques pas en arrière, puis repartez. Réitérez cela jusqu’à ce que votre chien comprenne que c’est uniquement avec une laisse détendue qu’il pourra avancer.
- Etape 4 : Puis, reprenez le principe de l’exercice du suivi naturel, en gardant toujours ce » U » avec la laisse entre vous et votre chien. Changez de direction, sans le prévenir et sans lui parler (vous pouvez néanmoins le motiver par la voix ou en tapotant sur votre jambe si ce dernier n’est pas du tout concentré sur vous).
- Etape 5 : Compliquez ensuite l’exercice en faisant des lignes droites. Si votre chien tire, arrêtez d’avancer et/ou ralentissez le pas et si besoin (c’est à dire si votre chien continue à tirer) faites quelques pas en arrière puis reprenez la marche lorsque la laisse est détendue.
Puis, lorsque ces deux grands exercices sont acquis, vous pouvez passer aux exercices un peu plus compliqués :
- Le Carré : Tracez un carré (à l’aide de plots ou dans votre tête ;D) puis suivez le avec votre chien en marquant bien les anges droits et en faisant des changements de direction réguliers.
- Le 360 : Tout en restant un maximum sur place, tournez sur votre chien en le gênant puis dans l’autre sens en » l’aspirant » vers vous (en tapotant sur votre jambe par exemple).
- Le changement d’allure : Sur une ligne droite, changez d’allure sans prévenir votre chien. Changez d’allure de manière aléatoire et surtout de manière très exagérée. En clair : soit vous avez un train à prendre, soit vous avez 90 ans.
Enfin, une fois que tous ces exercices sont acquis et que votre chien ne tire plus en laisse (ou du moins parvient à se canaliser lorsque vous lui demandez), vous pouvez ensuite rajouter des stimulations en vous rendant dans des endroits plus riches en terme de distractions.
Mais attention, vous devez y aller par étape sans quoi votre chien ne parviendra pas à se concentrer suffisamment. Pour se faire, commencez par travailler tous ces petits exercices en balade à la campagne, puis en ville dans un endroit calme, puis en ville dans un endroit plus stimulant, puis dans un parc avec d’autres chiens, etc.
Pour conclure, rappelons que chaque séance d’éducation que vous faites avec votre animal doit se placer sous le signe du respect, tant du chien que de son rythme d’apprentissage. Par ailleurs, vous devez faire des leçons courtes mais répétées régulièrement puis, les terminer toujours sur quelque chose de positif.
Votre attitude doit être sereine et positive pour que votre chien n’assimile pas les leçons à quelque chose de désagréable. Puis, terminez les leçons par une séance de jeu pour que votre chien puisse décompresser et se détendre après un temps de concentration.
Nous espérons que tous nos conseils vous aideront à résoudre votre problème. N’oubliez pas de visionner notre vidéo sur ce sujet afin de pouvoir mettre des images sur tout ce bla-bla 😉
Clémentine de Nature de Chien
Mon chien tire en laisse, comment faire pour l’en empêcher ? : c’est l’un des problèmes dont on me parle le plus souvent. De nombreux maîtres ont le sentiment qu’ils ne contrôlent pas vraiment la promenade de leur chien. Certains ont carrément l’impression que c’est leurs chiens qui les promènent.
Marcher en laisse à vos cotés n’a rien de naturel pour votre chien et il y a beaucoup de raisons qui le poussent à tirer sur sa laisse.
Heureusement, votre chien ne demande pas mieux que de vous faire plaisir, il vous suffit de lui apprendre avec les bonnes méthodes et un peu de patience. Alors si votre chien tire en laisse, voici quelques techniques qui devraient vous aider.
Le secret si votre chien tire en laisse
La première erreur que font beaucoup de maîtres avec leurs chiens est d’essayer de lui apprendre à marcher en laisse sans tirer pendant sa promenade.
C’est vrai que ça peut nous paraître logique mais il suffit de se mettre à la place de notre chien pour comprendre que ce n’est pas la meilleure solution.
La promenade de votre chien est un moment sacré ! Pour lui, c’est l’un des meilleurs moments de la journée.
Il va pouvoir se défouler, découvrir de nouveaux environnements, croiser d’autres chiens, d’autres personnes, de nouvelles odeurs…
C’est un peu les vacances pour votre chien et comme vous, il n’a vraiment pas la tête à travailler pendant ses vacances.
Donc si votre chien tire en laisse, il est préférable de vous y prendre autrement. La meilleure solution est de créer des moments spéciaux pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse.
Si vous le pouvez, travaillez en dehors des moments de promenades avec votre chien dans un espace assez calme et si possible qu’il connait déjà, ça peut être le sous-sol de votre maison, votre jardin, un cul-de-sac près de chez vous… et pratiquez les exercices qui vont suivre.
Quand votre chien marchera en laisse sans tirer dans un endroit calme, il arrivera beaucoup plus facilement à le faire pendant les promenades.
Si vraiment vous n’avez pas d’autres solutions, vous pourrez le faire directement pendant sa promenade mais l’apprentissage sera un peu plus long pour vous et votre chien. Pour le calmer, je vous conseille également de jouer avec lui avant de faire sa promenade, faîtes-le jouer et faîtes-le courir chez vous avant de partir pour qu’il évacue un peu de pression.
Petite précision : pour les deux méthodes, vous aurez besoin d’une laisse courte, pas d’enrouleur. Vous aurez également besoin de quelques friandises dont votre chien raffole. C’est parti pour les solutions si votre chien tire en laisse…
La méthode du STOP pour un chien qui tire en laisse
Vous allez mettre le collier et la laisse de votre chien et le faire patienter quelques minutes s’il est vraiment trop excité (profitez-en pour travailler les ordres assis ou couché).
Une fois qu’il est un peu plus calme, vous allez commencer la promenade.
Le principe est simple, à chaque fois que votre chien commence à tirer sur la laisse, vous allez vous arrêter net !
Les chiens réussissent très souvent à emmener leur maître où ils veulent en tirant sur la laisse, ils apprennent ainsi à tirer pour obtenir ce qu’ils veulent, ce qui les encourage à continuer.
Donc quand il tire, arrêtez-vous, ne le laissez pas vous traîner et ne le laissez pas accéder à ce qu’il veut.
Quand votre chien arrête de tirer et/ou se retourne pour regarder ce que vous faîtes, récompensez-le avec une friandise et des félicitations.
Votre chien comprendra rapidement que tirer ne mène à rien alors que ne pas tirer et prêter attention à son maître entraîne une récompense. Votre première promenade risque d’être un peu plus longue que d’habitude et c’est normal. Votre chien apprend par répétition, donc faîtes preuve de patience.
Rassurez-vous, en général, les chiens apprennent assez vite si vous faîtes preuve de constance. Dans bien des cas, une fois que le chien a compris que vous avez des friandises, il ne pense plus à tirer et surveille son maître.
Utilisez systématiquement les friandises pendant un mois. Ensuite, seulement de temps en temps (une fois sur deux ou trois), puis vous pourrez les supprimer complètement.
La méthode du changement de direction
si votre chien tire en laisse
Cette méthode consiste, comme son nom l’indique, à changer de direction régulièrement. Il vous faut un minimum d’espace pour faire cet exercice.
Vous allez marcher quelques pas et dès que votre chien s’apprête à tirer sur la laisse, vous allez changer de direction en appelant votre chien. Tournez votre corps à droite ou à gauche ou faîtes demi-tour en appelant votre chien d’une voix entraînante.
En appelant votre chien, il doit voir que votre corps est tourné dans une autre direction et votre voix doit l’attirer. Quand il revient près de vous, félicitez-le et donnez lui une friandise tout en continuant à marcher.
Refaites quelques pas dans une direction puis recommencez, n’hésitez pas à varier les rythmes et les directions.
Cet exercice est très efficace si votre chien tire en laisse car il va apprendre que vous dirigez la promenade et qu’il doit être attentif à ce que vous faîtes.
Au début, votre chien sera un peu perdu. Il peut lui arriver de tirer sur la laisse mais si vous anticipez juste un peu avant, que vous l’appelez avec entrain et que votre corps est dirigé dans une autre direction, il vous suivra.
N’oubliez pas de bien récompenser votre chien à chaque fois qu’il a les bons comportements. Plus votre chien se sentira bien à vos cotés pendant la promenade, plus il y restera et vous verrez qu’il sera de moins en moins tenté de tirer sur sa laisse.
Derniers conseils pour un chien qui tire en laisse
En quelques semaines, votre chien peut apprendre à ne plus tirer en laisse. Mais attention de ne pas tomber dans l’excès.
J’ai vu des maîtres tellement contents et heureux de voir leurs chiens ne plus tirer en laisse qu’ils en oublient l’intérêt premier de la promenade.
Même si c’est très beau de voir un chien et son maître marcher en parfaite harmonie, il ne faut pas que ça devienne une exhibition.
Votre chien a besoin d’explorer, de sentir des odeurs, de découvrir de nouveaux territoires. C’est aussi et surtout à ça que sert la promenade et c’est aussi le meilleur moyen de créer du lien avec votre chien.
Gardez à l’esprit que vous ne souhaitez pas contraindre votre chien à marcher près de vous sans tirer sur sa laisse, votre but est que votre chien préfère marcher près de vous sans tirer sur la laisse. Ce n’est pas la même chose.
Soyez patient, si votre chien continue de tirer en laisse, c’est que marcher à vos cotés n’est pas aussi intéressant que ce qui l’attire.
Pour ceux qui n’ont pas la force physique pour stopper leurs chiens, sachez qu’il existe des accessoires qui peuvent vous aider sans le faire souffrir (des harnais ou colliers). J’en reparlerai dans un prochain article.
Pour finir, vous devez absolument être constant pour que votre chien arrête de tirer en laisse. Donc n’oubliez pas de partager ces conseils avec tous ceux qui promènent votre chien.
Je vous souhaite de belles promenades à vous et votre chien…
Mon chien tire en laisse, que faire ?
On a tous en tête cette image de dame âgée qui se fait davantage promener par son caniche, qu’elle n’est réellement en train, elle, de promener son petit chien. Si, souvent, cela est vu avec humour, et que l’on considère bien vite que c’est normal pour tel ou tel chien, il y a réellement un problème comportemental sous-jacent. Il est tout à fait possible de promener n’importe quel chien sans se faire traîner, sans se retrouver enroulé à un arbre ou ligoté avec le gentil chien du voisin qui voulait juste venir renifler son ami. Est-ce possible de marcher avec son chien sans revenir épuisé ?
Pourquoi dresser son chien à la promenade ?
La promenade devrait toujours être un moment privilégié entre son maître et son chien, et comme pour toute activité un peu sportive, il va falloir dresser son animal. Avoir un talent avec la promenade à la laisse est vital pour quelqu’un qui a adopté un chien, et ce n’est pas uniquement pour dévoiler ses talents aux voisins. Si votre chien marche tranquillement avec une laisse, cela veut dire qu’il prête attention, avant tout, à vous. Vous pourrez alors mieux le diriger et le guider vers la route que vous aurez choisie.
A chaque fois que le chien tire sur sa laisse, il existe le risque de lâcher prise, et votre animal se retrouve alors en grand danger. Il suffit qu’il continue de courir droit devant lui pour rencontrer une voiture. Vous aussi, vous pouvez finir le visage face au trottoir. Si vous lui apprenez à bien se tenir en laisse, vous pourrez l’amener partout, et sur de plus longues distances, puisque l’expérience sera plus agréable pour les deux partis.
Gardez en tête qu’être tenu par un simple bout de corde reste étrange pour le chien, et le fait d’investir dans une vraie laisse à tendance à minimiser les risques d’étirement. Vous avez plus de prise et pourrez plus facilement combattre le petit monstre à l’autre bout.
Mon chien tire en laisse – Comment améliorer la situation ?
Comme il en a été question plus haut, peu importe la race ou la taille de votre chien, vous pourrez le tenir en laisse en suivant les 3 conseils suivants :
♦ Ajuster votre attitude
Il faut avant tout vous demander quelle attitude vous voulez que votre chien adopte. Au lieu de lui dire d’arrêter de tirer sur la laisse, apprenez-lui à marcher à vos côtés, doucement, il n’aura plus de raison de tirer sur sa laisse. Comme pour la majorité des exercices canins, la clef, c’est les récompenses. Une des façons les plus simples de lui apprendre à rester à vos côtés, c’est de le récompenser lorsqu’il prête attention à vous, plus qu’à son environnement. Dès qu’il est près de vous, donnez-lui une friandise. Le chien aura alors tendance à rester près de vous instinctivement, puisqu’il attendra une récompense plaisante en retour. Il passera moins de temps à tirer et plus à vous suivre. Commencez par lui offrir des friandises de haute volée, puis diminuez les récompenses jusqu’à ce que cela devienne naturel. Il ne faut pas avoir la main légère, tant que les friandises sont de bonne qualité.
♦ Jouer à » suis-moi «
Mettez votre chien en laisse, puis faites quelques pas en arrière. Le mouvement arrière est perçu comme une invitation par le chien, et il aura donc tendance à se retourner et à vous suivre. Lorsqu’il le fait, stimulez-le de façon sonore, avec un » oui ! « , par exemple, et lorsqu’il est assez près, donnez-lui une récompense, comme une friandise. Ce genre d’exercice aidera votre chien à se focaliser sur vous lorsqu’il a une laisse au cou. Une fois que le mouvement arrière est assimilé, commencez à vous déplacer de tous les côtés, et recommencez jusqu’à ce qu’il vous suive partout.
♦ Envisager l’aide d’un professionnel
Si votre chien tire sur la laisse depuis plusieurs mois, il pourrait être très difficile pour vous de le dresser correctement. Il pourrait alors être nécessaire d’investir dans une laisse spéciale, similaire à un harnais frontal. Vous aurez alors plus de prise lors des promenades, et cela sera beaucoup moins stressant pour le chien, qui pourrait s’étrangler avec une laisse basique. Et si vous êtes vraiment perdu, demandez l’aide d’un dresseur professionnel, qui pourra vous aider en un rien de temps. N’oubliez pas que l’apprentissage est un exercice de tous les jours, et la marche avec une laisse est un talent qui va prendre du temps et de la pratique de la part du chien, mais également de votre part.
Votre chien tire sans arrêt sur sa laisse lors des promenades et vous vous demandez comment faire pour qu’il cesse de tirer ? Voici nos conseils pour apprendre à votre chien à marcher en laisse correctement, pour améliorer votre confort lors des balades, et celui de votre chien.
Découvrez la vidéo interview du Dr Marjolaine Rivory sur la marche en laisse sur la chaîne Youtube de Wanimo.
Pourquoi mon chien tire t-il en laisse ?
Il est très fréquent de voir des chiens tirer en laisse. Pour de nombreux propriétaires, la promenade en laisse devient alors un vrai calvaire.
Il est vrai que si pour un chien de petit gabarit le problème est moins gênant pour le propriétaire, avoir un chien de 50 kg qui tire en laisse peut vite devenir très contraignant. Les balades peuvent alors rapidement devenir une corvée, et le propriétaire va avoir tendance à emmener de moins en moins son chien en promenade.
Un jeune chien, qui n’a pas encore bien acquis l’apprentissage de la laisse, peut avoir tendance à tirer lors de la marche en laisse. Après un exercice régulier pour lui apprendre à marcher en laisse correctement, il devrait cesser de tirer.
Pour plus d’informations sur l’apprentissage de la marche en laisse, consultez notre fiche conseil à ce sujet.
Par ailleurs, lors de la balade, le chien est stimulé par son environnement et par les odeurs multiples qu’il rencontre. Il a envie d’aller explorer son environnement et d’aller renifler ces odeurs nouvelles. Il va ainsi avoir tendance à tirer lorsqu’il croise d’autres chiens, ou lorsqu’il sent une odeur qui l’attire particulièrement.
Il est également possible que le chien soit trop excité du fait de balades trop peu fréquentes. Il est en effet indispensable que le chien puisse se défouler suffisamment dans la journée.
Que faire pour que mon chien cesse de tirer en laisse ?
Pour éviter que votre chien ne tire sur sa laisse lors des promenades, il est indispensable de l’éduquer. Cela vous permettra de passer des moments beaucoup plus agréables avec votre compagnon.
Il existe des colliers dont le but est de diminuer la traction du chien : le collier à pointes et le collier étrangleur. Ces colliers sont parfois efficaces, mais très dangereux pour la santé de votre chien : il y a un risque de collapsus trachéal. C’est un problème au niveau de la trachée qui se traduit par une diminution du diamètre de celle-ci (elle est plus ou moins écrasée par le collier étrangleur), ce qui gêne le chien quand il respire et peut entraîner des quintes de toux. Il n’est donc pas recommandé d’avoir recours à ces colliers pour éduquer votre chien.
Tout d’abord, le chien étant stimulé par ce qu’il l’entoure, il est indispensable pour qu’il ne tire pas de capter son attention au maximum par des paroles, des gestes, des ordres…
Dans l’idéal, il est bien de réaliser ce travail d’apprentissage après que votre chien se soit bien défoulé, car il sera alors beaucoup plus attentif.
Le chien doit comprendre qu’il doit marcher au pied. Il y a plusieurs possibilités pour le lui apprendre.
Si votre chien a trop tendance à tirer vers l’avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s’il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s’il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l’attention de votre chien. Répétez-lui régulièrement l’ordre que vous souhaitez (doucement, ou au pied..), en utilisant toujours le même ordre.
Il est important de bien le féliciter à l’aide de caresses ou friandises lorsqu’il marche correctement, en répétant l’ordre choisi (par exemple » au pied, c’est bien au pied » ) afin qu’il associe cet ordre et le fait de marcher au pas.
Une autre technique consiste à marcher avec votre chien, laisse détendue, en tenant une friandise à la main et en lui montrant. Votre chien aura ainsi tendance à rester à côté de vous car il est attiré par la friandise. Marchez en lui répétant bien » au pied, c’est bien au pied « , et en lui donnant une friandise très régulièrement lorsqu’il écoute bien et ne tire pas, pour qu’il associe le fait de marcher correctement à vos côtés et la friandise à l’ordre voulu. S’il tire, arrêtez-vous et attendez qu’il ait le réflexe de détendre la laisse et revienne vers vous chercher la friandise. A ce moment là, récompensez-le et recommencez à marcher.
Petit à petit, vous pourrez réduire la fréquence des friandises.
Pour faciliter cet apprentissage, il convient de ne pas utiliser de laisse à enrouleur, car le chien est perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence.
L’utilisation d’un harnais sera par ailleurs préférable à un collier, car le chien est plus contrôlable avec un harnais, et ce dernier a l’avantage de ne pas appuyer sur la trachée du chien lorsqu’il tire, ce qui peut s’avérer néfaste pour sa santé.
Il existe des harnais d’éducation pour favoriser l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer :
- certains ont un système d’attache qui permet d’attacher la laisse à l’avant du harnais. Ainsi, lorsque le chien tire, cela va le stopper en douceur en le tournant sur le côté, et non pas l’arrêter brutalement dans son élan. Cela évite donc les chocs au niveau du cou.
- certains permettent de répartir la force de traction sur tout le corps du chien lorsqu’il tire.
Si votre chien est particulièrement turbulent, qu’il a des difficultés à se concentrer, vous pouvez également avoir recours à un licol, qui permet de diriger le chien et de le retenir en agissant directement sur sa tête.
Mon chien tire sur sa laisse : quelles solutions ?
Un chien qui tire en laisse peut être difficile à gérer surtout si son gabarit est important. Pour que les promenades ne deviennent pas une corvée, il est essentiel de l’éduquer dès son plus jeune âge à marcher au pied et lui faire comprendre qu’il ne doit pas tirer, ce qui peut s’avérer difficile et parfois nécessiter l’aide d’un éducateur. Il existe par ailleurs des astuces et exercices à pratiquer soi-même.
Pourquoi mon chien tire sur sa laisse ?
Un chien peut être amené à tirer sur sa laisse pour plusieurs raisons. D’abord, c’est l’instinct qui le pousse à adopter ce comportement, qu’il n’identifie pas comme mauvais. Attiré par les stimulations extérieures et principalement par les odeurs laissées par les autres chiens, il est facile d’être distrait et de ne plus penser au maître qu’on traîne derrière ! Un chien peut aussi tirer sur sa laisse car il est trop excité, c’est notamment le cas de ceux qui ne se dépensent pas suffisamment. Quoiqu’il en soit, la marche en laisse est une question d’éducation et c’est en laissant le chien tirer qu’on laisse cette mauvaise habitude s’installer. Un manque de rigueur dans le dressage en est souvent à l’origine. Le chien, tout simplement heureux d’être dehors, va alors ignorer les ordres pour faire ce qui lui plaît.
Quelles solutions apporter au problème ?
Si votre chien déborde d’énergie durant les balades au point de vous tracter, il est fort possible qu’il ne se dépense pas assez physiquement mais aussi peut-être qu’il n’est pas suffisamment stimulé mentalement. Cette première explication doit vous amener à envisager des sorties plus fréquentes et plus longues, et au moins une promenade quotidienne à l’extérieur même si vous avez un jardin. Emmenez votre chien si vous le pouvez dans un parc ou à la campagne où il pourra se défouler en liberté. Vous pouvez également envisager de pratiquer un sport canin avec lui : agility, canicross…
À la maison, jouez un petit peu avec lui tous les jours et proposez-lui des activités permettant de stimuler son intelligence, par exemple des jeux de recherche d’objets et des casse-tête pour chien qui l’occuperont durant votre absence (Kong, Pipolino). Enfin, il est important que son odorat soit stimulé : en balade, laissez-lui le temps de « lire » et « répondre » aux messages olfactifs de ses congénères. Vous pouvez aussi pratiquer le pistage, une discipline très stimulante pour son odorat.
La deuxième cause possible est que votre chien n’a pas ou mal appris la marche en laisse, dans ce cas c’est son éducation qui est à reprendre dans ce sens. Vous devrez vous armer de patience et si possible vous faire aider d’un professionnel comportementaliste en séances privées ou en club. Reprenez point par point vos attitudes au quotidien avec lui et assurez-vous d’être cohérent dans tous vos ordres et vos postures. Renforcez son obéissance avec des méthodes et exercices adaptés.
Chien qui tire : quel matériel utiliser ?
Contrairement aux idées reçues, le collier étrangleur ou celui à piques sont uniquement coercitifs et ne sont en aucun cas une solution au problème. Seul un travail global et de longue haleine visant à obtenir la marche en laisse détendue pourra améliorer les choses. Cependant, il existe des harnais spéciaux anti-traction, conçus pour réduire la force de traction du chien et l’empêcher de se blesser comme il peut le faire en tirant avec un simple collier. Équipez-vous également d’une laisse suffisamment longue (2 à 3 mètres) et d’une longe de 5 mètres pour les exercices. L’utilisation de friandises ou de son jouet favori durant les séances pourra grandement aider à sa concentration.
Quels exercices mettre en place ?
Un certain nombre d’exercices permettent d’éduquer le chien petit à petit à ne plus tirer sur la laisse. Comme pour toute notion d’obéissance, cela se travaille de manière progressive et répétitive, en augmentant peu à peu la difficulté due aux distractions présentes dans l’environnement. Ainsi, pour commencer les exercices de marche en laisse, choisissez un endroit pauvre en stimulations comme votre jardin ou un lieu bien connu de votre chien. Les séances doivent être courtes pour garder son attention mais répétées très régulièrement. Une fois les exercices maîtrisés, l’idée est de les reproduire dans des environnements présentant toujours un peu plus de distractions : d’abord à la campagne, puis au parc, puis en ville… Pratiquez ces exercices de préférence après que votre chien se soit dépensé.
1) Apprenez-lui à vous suivre
Pour qu’un chien cesse de tirer en laisse, il faut qu’il prenne conscience que ce n’est pas lui qui fait avancer la marche et que tirer ne lui apporte rien. Vous devez donc prendre votre position de meneur de manière claire et neutre. Pour ce faire, la méthode du suivi naturel fait souvent ses preuves en montrant au chien qu’il n’obtient pas ce qu’il veut en tirant. Voici comment procéder :
- équipez votre chien d’un harnais de marche et d’une longe (3 à 5 mètres)
- placez-vous sur une zone au périmètre assez défini : pelouse, jardin…
- comportez-vous de manière détachée, sans le regarder ni lui parler, le plus inerte possible
- laissez la laisse assez longue, sans exercer de pression dessus ; dès que votre chien se met à tirer dans une direction, allez dans la direction opposée sans tirer ni intervenir de la voix
- ce manège peut durer longtemps, mais il ne faut ni céder ni vous énerver, jusqu’à ce qu’il commence à faire attention à vous et vos déplacements
- si votre chien n’est toujours pas attentif après un moment, essayez de susciter sa motivation avec des invitations au jeu, des friandises, un tapotement sur votre jambe…
- dès lors qu’il vous regarde et vous suit, récompensez et encouragez-le de la voix
- au bout d’un certain nombre de répétitions, il devrait comprendre qu’il doit vous suivre et vous pourrez alors passer aux exercices suivants avec une laisse plus courte.
2) La marche au pied
Cette seconde étape consiste à lui faire comprendre qu’il n’obtiendra rien avec une laisse tendue :
- commencez par raccourcir la laisse de manière à ce qu’elle forme un « U » détendu
- encore une fois, adoptez une attitude détachée et statique, les jambes bien ancrées au sol
- dès que votre chien tire, restez immobile sans tirer sur la laisse jusqu’à ce qu’il arrête
- une fois qu’il sera lassé, il devrait abandonner et commencer à se détendre ; c’est seulement quand il redirige son attention vers vous que vous devez passer au travail en mouvement
- commencez par faire un pas en avant : s’il se met à tirer, arrêtez-vous et faites quelques pas en arrière avant de repartir tranquillement ; récompensez quand la laisse est détendue
- recommencez jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il pourra seulement avancer s’il ne tire pas
- quand il aura compris ce principe, vous pourrez effectuer des changements de direction, toujours sans lui parler, puis compliquer l’exercice sur différents tracés (lignes, carrés…)
- si vous perdez son attention, remotivez-le en le sollicitant de la voix ou avec une friandise
- peu à peu, vous pouvez pratiquer des changements d’allure et des stops aléatoires
- une fois toutes ces étapes bien acquises, augmentez la difficulté en changeant de lieux et de types d’environnement ; allongez progressivement la durée et les distances
- prenez soin de toujours terminer les leçons sur quelque chose de positif : détente, jeu…
Depuis toujours, votre chien a pour vilaine habitude de tirer sur sa laisse en promenade, comme si sa vie en dépendait. Pourtant, il n’a rien d’un chien de traîneau… Non seulement c’est fatigant pour vous, mais en plus ça ne doit pas être franchement agréable pour lui. Mais il y a pire : ce comportement peut avoir, à terme, de graves conséquences sur sa santé. Voici lesquelles !
Sommaire
1. Des lésions au cou
Lorsque votre chien tire frénétiquement sur sa laisse, la première partie de son corps qui souffre de cette pression intense et répétée est son cou. Or, le cou est un endroit très sensible chez nos amis canins. La raison ? Il contient de nombreuses terminaisons nerveuses ainsi que les voies respiratoires.
Ainsi, à force d’avoir le cou serré par le collier, votre chien peut finir par s’étouffer, littéralement. Vous pouvez d’ailleurs peut-être l’entendre tousser ou respirer inhabituellement fort en balade.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement recommandé de privilégier le port du harnais au port du collier. Qui plus est pour les chiens dits “brachycéphales”, c’est-à-dire au visage aplati, qui sont particulièrement sujets aux troubles respiratoires et oculaires. La pression exercée sur le cou se propage d’ailleurs bien souvent aux yeux. Or, cela peut également conduire à des problèmes oculaires.
En plus d’un étouffement quasi-permanent, votre chien peut également être victime de lésions au niveau de sa trachée. Dans ce cas, des problèmes respiratoires apparaissent, même en dehors des promenades. À noter qu’une paralysie des membres et des problèmes neurologiques peuvent également être observés au vu de la compression permanente des nerfs du cou.
Enfin, des irritations, blessures et allergies cutanées peuvent également être observées sur la peau du cou de votre chien s’il a tendance à tirer en laisse.
Crédits : iStock
Bon à savoir : les colliers dits “d’éducation”, comme les colliers étrangleurs ou les colliers anti-aboiements sont à bannir absolument. Non seulement ils peuvent gravement blesser votre chien mais en plus ils ne sont pas efficaces.
2. Des troubles hormonaux
Le cou n’abrite pas que les voies respiratoires, il abrite également les glandes hormonales, et notamment la thyroïde. Cette dernière est très importante pour votre chien car elle joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de son organisme. Et pour cause, non seulement elle régule sa température corporelle mais elle veille également à la bonne santé de son pelage ou encore au bon fonctionnement de son coeur.
Or, si la pression exercée autour du cou de votre chien affecte également ses glandes hormonales, cela peut provoquer leur dysfonctionnement. Des maladies telles que l’hypothyroïdie peuvent alors se déclencher.
3. Des problèmes de dos
Le problème lorsque votre chien tire sur sa laisse, c’est qu’il s’abîme non seulement le cou et les yeux, mais également le dos. En effet, la pression exercée sur ses terminaisons nerveuses et ses vertèbres peut avoir des conséquences néfastes sur sa colonne vertébrale.
À noter que, même si le harnais diminue le risque que votre chien ait des problèmes de dos, il n’est pas non plus complètement sans danger. Le seul moyen d’éviter tout problème de santé lié à la promenade en laisse est donc d’éduquer votre chien à la marche en laisse !
Vous aimerez aussi :
Empêcher son chien de tirer en laisse
Avoir un chien qui tire beaucoup trop sur sa laisse est forcément source de désagréments. Les sorties sont encore plus pénibles lorsque ce problème concerne un chien de grande taille. Comment faire pour qu’il cesse de tirer en laisse ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Les promenades sont des activités essentielles pour le chien, aussi bien sur le plan physique que sur celui mental et émotionnel. Elles constituent également autant d’occasions de renforcer les liens qui l’unissent à son maître. Cependant, lorsque l’on a affaire à un chien qui a tendance à tirer très fort sur la laisse, ces balades peuvent devenir beaucoup moins agréables. D’autant plus que, plus les jours passent et plus l’animal consolide cette mauvaise habitude.
Sortir son chien devient alors assez décourageant et l’on a parfois envie d’écourter ces séances pour ne pas revenir chez soi avec les bras endoloris. L’apprentissage de la marche en laisse fait pourtant des exercices de base de l’éducation canine, au même titre que la propreté et l’obéissance. Quelques réajustements simples peuvent suffire à corriger cette lacune. Ceci est, bien sûr, beaucoup plus facile à faire chez les jeunes chiens que chez les sujets plus âgés.
Multipliez les promenades
De manière générale, un chien qui tire énormément sur sa laisse le fait parce que quelque chose concentre toute son attention. Il peut s’agir d’autres chiens, d’animaux, d’enfants ou d’odeurs nouvelles. En tirant sur la laisse, il cherche à avancer plus vite vers sa » cible « . Dans ce cas-ci, il serait judicieux de l’emmener dans un endroit où il est possible de le laisser évoluer sans laisse et de le pousser ainsi à se dépenser au maximum.
Plus il aura fourni d’efforts, moins il aura d’énergie pour tirer sur la laisse. En faisant davantage de promenades chaque jour, il y a de fortes chances qu’il réduise sa tendance à tirer. De plus, les balades peu fréquentes entraînent un état d’excitation chez le chien lorsqu’il est en promenade.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Choisissez un côté
L’apprentissage de la marche à la laisse obéit à un certain nombre de règles de base. Parmi celles-ci, il faut choisir le côté duquel le chien se positionnera par rapport à vous en marchant. En France, la norme veut que ce soit le côté gauche. Cette option est dictée par divers impératifs : les voitures roulent du côté droit (elles ne font donc pas face au chien lorsqu’il se trouve à gauche), vous pouvez serrer la main droite de quelqu’un tout en tenant votre animal de la main gauche et 2 maîtres peuvent se croiser sans problème en tenant leurs chiens chacun sur sa droite. Il faudra ensuite s’en tenir à ce choix pendant toute la vie du chien.
Choisissez sa laisse
Il existe une grande variété de modèles de laisses. Dispositifs enrouleurs avec cran d’arrêt, laisses longues, laisses courtes… Le choix est sans cesse élargi. Pour que le chien cesse de tirer, préférez les laisses longues, car celles courtes encouragent davantage le chien à vous tracter.
Imposez-lui votre rythme
Dans l’apprentissage de la marche comme dans toute chose, le chien doit comprendre que vous êtes le chef de la meute. La hiérarchie est très importante dans le monde canin. Elle régit les comportements dans une grande mesure.
En tirant sur la laisse et en marchant devant vous, le chien cherche à vous signifier qu’il mène la danse. Or, c’est précisément l’inverse qui doit se produire. Vous devez imposer vos règles et votre rythme :
A lire aussi : « Les méthodes éducatives du chien »
- Marchez à votre cadence et obligez votre chien à s’y adapter. N’accélérez pas s’il le fait, au contraire, ralentissez et vice versa
- Si votre chien prend une direction donnée, prenez systématiquement la direction opposée
- De temps en temps pendant la marche, arrêtez-vous brusquement, puis reprenez votre parcours de manière tout aussi imprévue. Le chien va progressivement devenir plus attentif à vos mouvements et cherchera à régler son rythme sur le vôtre
- Si votre chien vous double, arrêtez-vous et adressez-lui un » non » ferme, puis faites-le partir dans une autre direction ou obligez-le à s’asseoir
Tous ces exercices demandent du temps et de la patience pour porter leurs fruits. Ne vous découragez pas si les premières séances ne donnent rien. Persévérez !