Appréciation des lecteurs
4.4 / 5 ( 28 votes )
Table des matières
- Informations générales sur la race
- L’origine du berger des Shetland
- Accessoires recommandés
- L’alimentation du berger des Shetland
- Le tempérament du berger des Shetland
- L’activité physique du berger des Shetland
- La santé du berger des Shetland
- L’éducation du berger des Shetland
- L’entretien et le toilettage du berger des Shetland
- Liens utiles
- Races de chiens similaires
Informations générales sur la race
Faits divers
- Le Shetland aboie beaucoup!
- Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un colley miniature. Il est toutefois possible que la race ait contribué à sa génétique.
Autres noms | Sheltie, Shetland, Shetland Sheepdog |
Pays d’origine | Grande-Bretagne |
Groupe | Groupe 1 (Chiens de berger et de bouvier – sauf chiens de bouvier suisse) |
Section | 1 (chiens de berger) |
Hauteur au garrot | 37 cm (15.6 pouces) pour le mâle 35.5 cm (14 pouces) pour la femelle |
Poids | De 7 à 10 kg (15.4 à 22.2 livres) |
Longévité (espérance de vie) | Il vit en moyenne de 12 à 15 ans. |
Poil | Son poil est long, droit et dur. Il est particulièrement abondant au niveau de la crinière et des jabots. Son sous-poil est court, doux et serré. |
Couleur | Il peut être zibeline, tricolore, bleu merle, noir et blanc ou noir et feu. |
Type de chien | Chien de berger Chien de compagnie Chien de garde |
Vie en appartement | La vie en appartement est acceptable pour cette race. Cela ne veut pas dire que vous pourrez négliger l’activité physique! |
Éleveurs | Voir nos éleveurs de berger des Shetland |
En résumé
Premier chien: | (4,0 / 5) |
Affection: | (4,0 / 5) |
Docilité: | (3,0 / 5) |
Jeu: | (4,0 / 5) |
Tolérance à la solitude: | (3,0 / 5) |
Besoin d’exercice: | (4,0 / 5) |
Les notes sont données sur une échelle de 1 à 5, 5 signifiant que cette caractéristique est très présente chez le chien. Le caractère réel peut varier d’un chien à l’autre.
L’origine du berger des Shetland
C’est sur les îles Shetland que l’histoire de cette race commence, aux environs du 14e siècle. Bien qu’on ne connaisse pas exactement les chiens qui ont mené à la race actuelle, on soupçonne un mélange de chien autochtone, de chien nordique (le berger islandais en tête) et de colley écossais.
En 1906, lors d’une exposition canine, on présente le Shetland en même temps que le colley. Plusieurs éleveurs de Colley s’insurgent que les deux chiens soient placés côte à côte, ce qui pousse plusieurs cynophiles passionnés par le premier à fonder un club, en 1908, qui lui est consacré.
La race est d’abord reconnue en 1914 par le Kennel Club et elle adopte le nom qui est aujourd’hui en vigueur. Quelques années plus tard, son standard fut officiellement mis en place et c’est en 1930 qu’on voit le premier spécimen être enregistré au Club Canin Canadien.
Accessoires recommandés
Jouets et plein air: Votre chien adore passer du temps dehors et dépenser son énergie. Il est impossible de passer à côté des jouets à rapporter: un frisbee ou un lance-balles, par exemple, vous procurera des heures de plaisir dans les parcs environnants.
Toilettage: Une si belle apparence a besoin d’un certain entretien! Le brossage et le peignage, d’abord, doivent être réguliers et se faire avec des accessoires adaptés. La brosse » Tender Care « , par exemple, est adaptée à la finesse de son poil. Il ne faut pas non plus négliger les griffes, les oreilles, les yeux et la dentition de votre chien.
L’alimentation du berger des Shetland
Le chiot sheltie devrait manger entre trois et quatre repas par jour avant l’âge de six mois, en utilisant une formule alimentaire spécialement conçue pour ses besoins de croissance. Par la suite, vous pouvez opter pour une alimentation de chien de taille moyenne et réduire les repas à deux par jour.
Il est préférable d’opter pour des croquettes premium. Elles sont plus nourrissantes que les marques vendues en épicerie, permettant d’offrir de plus petites portions en offrant les mêmes nutriments, ce qui est meilleur pour sa santé. Votre vétérinaire et votre éleveur vous aideront à trouver la bonne quantité en se basant sur l’âge, la race, la taille du chien et son niveau d’activité.
Ne laissez pas sa gamelle traîner entre les repas; contrôler l’accès à la nourriture permettra une meilleure gestion du poids. Par contre, laissez-lui accès à de l’eau fraîche en tout temps.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien
Les aliments toxiques pour les chiensQuels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau
Le tempérament du berger des Shetland
Son obéissance est exemplaire : il est réceptif à toutes vos commandes et fait preuve d’une fidélité parfaite. Il est sensible, loyal et très intelligent, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un fort instinct de berger et même de partir à la chasse aux voitures si vous ne le tenez pas en laisse.
Il développe une belle proximité avec ses maîtres et il adore les enfants, avec qui il aime bien jouer. Il faut seulement faire attention à ce que ceux-ci le traitent bien car il n’aime pas se faire malmener. Avec les inconnus, il est loin d’être aussi à l’aise et il devient alors un chien très aboyeur. La bonne nouvelle, cependant, c’est que les autres animaux sont dans ses bonnes grâces.
L’activité physique du berger des Shetland
C’est un des petits chiens les plus dominants dans les compétitions canines telles que l’agility, le flyball et le rassemblement de troupeaux. Le sheltie a besoin de beaucoup de stimulation et il ne convient pas très bien aux maîtres sédentaires.
Certains aiment nager mais ce n’est pas la majorité: tout varie du tempérament de votre compagnon. Dans tous les cas, pour la sécurité du chien, la veste de sauvetage est toujours recommandée.
Lisez aussi :
9 activités sportives à faire avec son chien
La santé du berger des Shetland
Cette charmante boule d’affection a une espérance de vie enviable, mais elle est tout de même sujette à plusieurs maladies héréditaires et autres troubles de santé. Il est important de bien les connaître afin de les identifier rapidement et les traiter, au besoin. En voici une liste non-exhaustive:
- Allergies
- Anomalie de l’oeil du colley
- Diabète
- Épilepsie
- Hypothyroïdie
- Intolérance à certains médicaments (gène MDR1)
- Luxation de la rotule
- Maladie de Legg-Perthes-Calvé
- Maladie de Von Willebrand
- Maladies autoimmunes (lupus, dermatomyosite, pemphigus)
- Persistance du canal artériel
- Surdité
Améliorez vos chances d’accueillir un sheltie en santé en traitant avec un éleveur responsable qui teste la santé de ses reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui vous montrera les résultats de ces tests. Demandez aussi une garantie de santé solide et restez-loin des usines à chiots. Enfin, faites très attention si vous achetez votre chien depuis un site d’annonces classées.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
L’éducation du berger des Shetland
Il n’y aucune indication particulière à donner pour le dressage de cet animal : celui-ci sera facile. Comme il adore vous faire plaisir, il s’efforcera d’apprendre aussi facilement que possible!
La sociabilisation n’est pas un problème, mais cherchez à le mettre en contact rapidement avec les étrangers de façon à ce que sa méfiance naturelle puisse être un peu mieux maîtrisée. Il sera encore plus réceptif à vivre avec d’autres animaux s’il a fréquenté des chats et des chiens lorsqu’il était jeune. Enfin, exposez-le à une foule d’environnements, de bruits et apprenez-lui à se faire manipuler et à faire des voyages en voiture. Toutes ses situations le rendront moins nerveux à l’âge adulte.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur l’éducation d’un chien
Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse
L’entretien et le toilettage du berger des Shetland
On peigne les jeunes chiots au moins deux à trois fois par semaine, alors que le brossage et le peignage passent à une fréquence hebdomadaire à l’âge adulte. Il faut porter une attention particulière au poil de la collerette et de la culotte.
Bien entendu, lors de la période de mue, le poil se met à tomber plus souvent et il faut augmenter la fréquence des séances de toilettage. Il est également préférable de tailler le poil entre les coussinets de votre Sheltie afin de lui permettre une meilleure adhérence au sol. Enfin, en ce qui concerne le bain, limitez-le à un maximum d’un bain par mois afin de préserver la protection naturelle de sa fourrure.
Inspectez et nettoyez ses oreilles à chaque semaine pour éviter les risques d’infection. Entretenez ses griffes au besoin, lorsqu’elles claquent sur le sol. Enfin, brossez ses dents de deux à trois fois par semaine pour combattre l’accumulation de tartre qui cause les maladies bucco-dentaires.
Lisez aussi :
Plus d’informations sur le toilettage d’un chien
Liens utiles
Club canadien: http://www.canadianshelties.ca/
Club français: http://www.shetlandclubdefrance.club/
Adoption (France): http://www.collieandsheltie-rescue.sheepdog.eu/index.php/category/Chiens-%C3%A0-placer
Races de chiens similaires
Crédit photos
1) Picamik sur Wikimedia Commons, licence CC BY-SA 3.0
2) Beyonddichotomy sur Wikimedia Commons, image libre