Table des matières
- Luttons contre les selles molles
- Vous aussi, finissez-en définitivement avec la diarrhée du chien en 5 étapes et gratuitement
- Mon chien a la diarrhée (colite du chien) : la vision de l’éleveur depuis plus de 26 ans
- Diarrhée aiguë du chien
- Diarrhée chronique du chien (ou diarrhée permanente)
- Les 3 grandes causes de la diarrhée du chien, vu par l’éleveur professionnel
- Dans quel cas consulter son vétérinaire lors d’une diarrhée chez le chien :
- Conseils et solution de l’éleveur pour traiter la diarrhée chez le chien en 5 étapes !
- 1. La couleur
- 2. La forme
- 3. La texture
- 4. L’odeur
- 5. Les éléments étrangers
- Diarrhée du chien : de quoi parle-t-on ?
- Les causes de diarrhée chez le chien
- Diarrhée du chien : quand consulter ?
- Comment soulager les symptômes d’une diarrhée chez le chien ?
- Qu’est-ce que la giardiose ?
- Comment la giardiose du chien se transmet-elle ?
- Quels sont les symptômes d’une giardiose ?
- Comment diagnostiquer une giardiose chez le chien ?
- Quel est le traitement d’une giardiose ?
- La giardiose chez le chien : causes, symptômes, traitement et prévention
- Qu’est-ce que la giardiose ? Quelles en sont les causes ?
- Quels sont les symptômes de la giardiose ?
- Comment traiter la giardiose ?
- Comment prévenir la giardiose ?
Luttons contre les selles molles
Qui n’a jamais pesté de devoir ramasser, lors de la promenade hygiénique du matin (ou du soir), des selles pâteuses qui tiennent plus de la bouse de vache que des selles bien moulées qu’on est en droit d’attendre lorsqu’on fait tout pour que son cabot favori soit en pleine forme ?
Les selles molles chez le chien ne sont pas une fatalité, pas plus que les flatulences, et même si le sujet n’est pas glamour, il est toujours utile de suivre les conseils de votre vétérinaire afin de bien réagir quand cela arrive.
La consistance des selles peut être directement affectée par la qualité de l’alimentation, qui est un facteur essentiel pour favoriser durablement une bonne santé digestive chez nos chiens. Mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Voici quelques petits conseils de notre vétérinaire pour que les selles de votre chien puissent enfin ressembler à des crottes bien moulées :
> Favoriser une alimentation équilibrée et de bonne qualité
Si vous faites le choix d’une alimentation industrielle, vous privilégierez des aliments dits » Premium « , hautement digestibles. L’alimentation du chien doit contenir des protéines de bonne qualité : on préfèrera les viandes d’agneau, de porc ou de volaille ou le poisson, surtout si l’animal est sensible et risque de développer des allergies alimentaires.
Dans une ration ménagère, la viande sera complétée par un apport de riz et de légumes ainsi que des acides gras de qualité (Omégas 3 et 6), en évitant les pâtes (contenant du gluten, potentiellement source d’intolérance alimentaire). A ce propos, avez-vous déjà parlé de votre ration ménagère à votre vétérinaire ? Il vous conseillera sur le choix des aliments et les quantités à donner à votre chien afin que la ration corresponde parfaitement à VOTRE chien et éviter ainsi les carences ou les excès.
> Eviter les rations trop importantes
Si votre chien mange des rations trop importantes pour lui, il n’assimilera pas la totalité des apports. Ce trop-plein est mal digéré et peut donc expliquer des selles molles. Il est donc important de respecter les doses journalières conseillées.
> Programmer les transitions alimentaires sur une durée minimale (6 jours environ)
Chez les chiens souffrant de troubles digestifs ou de selles molles, il peut être nécessaire de changer de régime en intégrant les recommandations précédentes. Mais cette transition doit se faire progressivement, pour laisser au microbiote intestinal le temps de s’adapter. Par exemple, on pourra donner les deux premiers jours ¾ de l’ancienne ration et ¼ de la nouvelle, les deux jours suivants, moitié/moitié, les deux jours d’après ¼ de l’ancienne ration, ¾ de la nouvelle, avant d’arriver à la totalité de la nouvelle ration. En cas de difficulté ou de trouble, ne pas hésiter à en parler à votre vétérinaire !
> Veiller à la vermifugation régulière de votre animal
Votre praticien habituel pourra vous conseiller un antiparasitaire interne adapté au lieu et au mode de vie de votre chien, et vous spécifiera la fréquence d’administration (en moyenne 2 à 4 fois par an).
> Limiter les facteurs de stress
La progression des aliments depuis l’œsophage jusqu’au rectum, appelée motilité digestive ou péristaltisme, est commandée par le système nerveux, selon deux composantes : l’une qui accélère, l’autre qui ralentit le fonctionnement. Le stress provoque un » hyperfonctionnement » de l’appareil digestif qui accélère le transit intestinal des selles en diminuant le temps nécessaire à la réabsorption d’eau ce qui est à l’origine de selles soit diarrhéiques, soit molles.
La plupart des chiens sains pourraient avoir un petit épisode » selles molles » qui devrait normalement s’arrêter dans la journée (entre 12-24 heures). Cela pourrait arriver notamment dans le cadre d’un problème passager lié au stress (lors d’un déménagement par exemple) ou à la nourriture.
Cependant, si en dépit de ces conseils votre animal continue à émettre des selles molles, ou celles-ci deviennent diarrhéiques, sanguinolentes, si l’animal est abattu, prenez vite rendez-vous chez le vétérinaire !
Notre vétérinaire expert de l’équipe Ultra Premium Direct
Diarrhée chien : pourquoi tant d’animaux souffrent de ces maux de ventre actuellement ? A la fin de cet article, téléchargez votre guide très précieux qui vous révèle comment en finir définitivement avec la diarrhée du chien au travers de 5 étapes clés issues de notre expérience sur le terrain. Ces conseils ont toujours apporté une solution, même dans les cas où ces diarrhées duraient depuis des années.
Vous aussi, finissez-en définitivement avec la diarrhée du chien en 5 étapes et gratuitement
Mon chien a la diarrhée (colite du chien) : la vision de l’éleveur depuis plus de 26 ans
Mon chien fait des selles molles
La diarrhée, ou colique du chien, est une affection du ventre extrêmement fréquente aujourd’hui. Elle se caractérise par une accélération du transit intestinal avec des selles molles voire des selles liquides chez le chien ou des débâcles diarrhéiques, plus volumineuses et nombreuses qu’à l’habitude (plus de 3 selles par jour et parfois jusqu’à 8). Plus familièrement, vous entendrez vos enfants dire : » mon chien fait caca mou » ou » mon chien fait caca liquide « .
Dans certains cas, est présent également un vomissement. On parle alors de gastro-entérite du chien. Il se peut même que le chien ait le ventre gonflé et dur, mais attention, à ne pas confondre cela avec un chien au ventre gonflé et dur qui fait une torsion d’estomac, ce qui est une vraie urgence vétérinaire.
Diarrhée aiguë du chien
Des selles liquides chez le chien subitement
Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme digestif. Lorsqu’il s’agit uniquement d’une diarrhée aiguë, la diarrhée du chien sera passagère. La cause la plus fréquente est l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Elle dure 1 jour ou 2, puis disparaît sans nécessiter de traitement. Il suffira d’éliminer l’élément toxique pour que le chien retrouve rapidement sa santé.
A noter que le changement brutal du régime alimentaire de votre chien peut entraîner également un épisode de diarrhée aigüe, c’est à dire une débâcle diarrhéique momentanée. Parfois cette diarrhée s’accompagne même d’un peu de sang. Tout changement important dans l’alimentation de votre chien ou de votre chiot doit se faire de façon progressive. Par expérience, 7 jours de transition alimentaire suffisent amplement quand il s’agit d’une bonne alimentation, même pour les chiens les plus sensibles. La flore intestinale de votre chien pourra alors s’adapter au nouvel aliment et votre chien ne présentera aucune diarrhée, à moins qu’il ait aussi développé quelques parasites, parfois microscopiques et invisible à l’oeil nu comme vous pourrez le voir dans le guide que nous mettons à votre disposition pour vous aider d’avantage.
Diarrhée chronique du chien (ou diarrhée permanente)
Mon chien fait des selles molles en permanence
Cependant, lorsque la diarrhée chez le chien dure plus de 2-3 jours, on parle de diarrhée chronique ou de colite chronique. Et c’est ce que nous allons voir plus en détail et notamment les causes et le remède qui nous permet de venir à bout d’autant de diarrhées chez les chiens, quand bien même elle durerait depuis plusieurs mois ou années.
Pendant toute sa durée, il faut bien l’hydrater en lui donnant à boire à volonté, car avec des selles molles voire des selles liquides chez le chien (débâcle diarrhéique), son corps peut perdre beaucoup d’eau et de sels minéraux par. Cette mesure est particulièrement importante pour les chiots atteints de diarrhée permanente (diarrhée chronique), pour lesquels la déshydratation peut avoir des conséquences très sérieuses puisqu’ils se déshydratent très vite et très rapidement. Si vous êtes dans ce cas, alors n’hésitez pas à aller voir un vétérinaire compétent et lisez cet article (cliquez).
Les 3 grandes causes de la diarrhée du chien, vu par l’éleveur professionnel
Pourquoi mon chien a la diarrhée ?
Pour savoir comment traiter les diarrhées du chien, il faut d’abord en comprendre les causes les plus fréquentes et la meilleure manière de réagir et c’est toute cette expérience que nous vous transmettons gratuitement dans notre Guide de 50 pages. Voici notre avis basé sur notre propre expérience :
Dans la très grande majorité des cas, la cause de la diarrhée chronique du chien est liée à une alimentation pour chien inadaptée à ses besoins biologiques et naturels. Cette irritation et cette débâcle intestinale (colique du chien) peut ne pas apparaitre immédiatement mais progressivement avec le temps. Parmi ces alimentations inappropriées, on trouve les aliments suivants :
- LEGUMES ET FRUITS : En tout premier, on trouve les alimentations riches en légumes et en fruits, bien à la mode ces 4-5 dernières années mais qui avec un peu de recul se révèlent être une véritable catastrophe pour la santé des chiens. Au delà du fait que ces aliments sont indigestes pour les carnivores et hautement irritant pour leur organisme, un grand nombre d’entre eux se retrouvent dans ces croquettes alors même qu’ils sont enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire.
Les légumes et les fruits font parti des aliments les plus irritants pour les intestins du carnivore et donc du chien et mènent quasi-systématiquement à des selles liquides voire également noirâtres, avec des gaz absolument nauséabondes, des vomissement de biles fréquent, des chiens qui se mettent à manger beaucoup d’herbe, etc. - PROTEINES : La diarrhée permanente du chien peut aussi être liée, malheureusement, à une mauvaise qualité des protéines utilisées dans vos croquettes. Si vous voyez par exemple la mention » sous-produits animaux » ou une présence trop importante d’hydrolysats de protéines (>2%), alors vous savez déjà que celles-ci ne sont pas adaptées pour sa bonne santé. C’est pourquoi chez JG nous n’incorporons aucun sous-produits animaux et moins de 1% d’hysdrolysats. Nous ne donnons que des protéines de qualité et issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine et des protéines cuitent à basse température.
- PARASITES : Les parasites font aussi parti des causes qui entretiennent la diarrhée permanente et des selles molles du chien. Nous vous conseillons de le vermifuger tous les 6 mois lorsqu’il mange une bonne alimentation de qualité (viande ou croquettes de qualité). Sachez que plus une alimentation s’écarte de l’alimentation physiologique du chien, plus ces parasites, même les micro-parasites invisibles à l’oeil nu, se développent car ils se nourrissent des aliments de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est important de lui donner une alimentation correspondant à ses besoins biologiques et naturels. En ce qui concerne la giardiose et la coccidiose, il faut savoir que les vermifuges classiques ne traitent pas ce problème. Il faut avoir recours à des antibiotiques spécifiques (lire notre article sur les meilleures vermifuges pour chien).
A NOTER : Les antibiotiques et de nombreux médicaments peuvent aussi être à l’origine de colites (inflammations intestinales), de selles molles ou de selles liquides chez le chien. Les antibiotiques causent une diarrhée chronique chez 20 à 30 % des utilisateurs, selon le type d’antibiotique consommé.
Enfin, un déséquilibre minéral notamment lors de la présence de chlorure de potasium (laxatif puissant) ou d’un rapport phosphocalcique non adapté, peut entrainer une débâcle diarrhéique ou à minima des selles molles chez le chien. Ce rapport phosphocalcique devrait être en temps normal compris entre 1,2/1 et 1,3/1. Le rapport idéal étant 1,25/1.
Attention à où vous prenez vos informations :
Certains viennent vers nous et nous disent que certaines personnes leur ont expliqué que les » céréales sont toxiques » également et peuvent être source de diarrhée chez le chien. Pour autant en passant sur des » croquettes sans céréales « , leur animal a toujours la diarrhée … Et pour cause, ce qu’on leur a expliqué est totalement faux. En effet, ce n’est pas parce que l’espèce carnivore n’a aucun besoin réel en céréales pour vivre, qu’elles sont » toxiques » pour lui comme voudraient l’affirmer certains défenseurs des alimentations sans céréales (riches en légumes et fruits).
Au delà de n’avoir en réalité aucune toxicité, contrairement à un grand nombre de légumes, fruits et plantes (enregistré au Centre Antipoison Animal), par expérience sur le terrain, cette affirmation n’a strictement aucune réalité sur le terrain. Au contraire d’ailleurs, une alimentation trop riche en céréales entraînera une simple constipation et non une diarrhée. Et concernant les diabètes et pancréatites, une alimentation vraiment très riche en glucides (>45%) peut effectivement en être la cause, il n’y a aucun doute la dessus mais ce qu’on oublie de vous dire c’est que certains aliments n’ayant que 10% de glucides donnent également des pancréatites, diabètes et autres troubles métaboliques graves lorsque ces derniers proviennent d’amidon de légumes toxiques pour les carnivores. Cela sera le sujet d’un futur article où nous vous partagerons un grand nombre de témoignages et également des témoignages vidéos de personnes qui ont pu s’en sortir grâce à nos conseils de bon sens.
Dans quel cas consulter son vétérinaire lors d’une diarrhée chez le chien :
Il n’est pas nécessaire d’aller systématiquement consulter le vétérinaire, cependant dans quelques cas cela est fortement recommandé, voici lesquels :
- Des signes de déshydratation, surtout chez les jeunes chiots, auquel cas il faudra perfuser le chien ou le chiot.
- Une fièvre de 39 ºC ou plus, ce qui n’est pas forcément grave en soit mais mieux vaut être prudent.
- Du sang dans les selles du chien : cela peut-être le simple effet d’une alimentation très irritante pour la flore intestinale et l’intestin (colique du chien), auquel cas il faudra simplement prendre une vraie bonne alimentation. Mais cela peut aussi être dû à quelque chose de plus grave et nécessitera quelques examens (prise de sang, échographie ou radio).
Conseils et solution de l’éleveur pour traiter la diarrhée chez le chien en 5 étapes !
Les faux traitements à éviter
C’est pourtant la grande mode, mais comprenez bien que ces faux traitements et idées reçues, à base de constipants tels que le riz, les carottes ou la pomme de terre (cette dernière est enregistrée au Centre Antipoison Animal), ne jouent que sur le symptôme de la diarrhée du chien durant un moment. Mais la colite du chien ou inflammation de l’intestin, quant à elle, est toujours là. Le Smecta est lui aussi un simple plâtre intestinal permettant de soulager l’intestin pendant un ou deux jours mais ne représente pas un vrai traitement des diarrhées chez le chien. Ne perdez donc pas de temps et agissez dés le départ, il en va de sa santé et de sa joie de vivre future.
Les crottes de votre chien sont le reflet de son état de santé. Mais leur apparence dépend avant tout de son alimentation et de son âge. En effet, le caca d’un chiot sera différent de celui d’un chien âgé. Pour savoir ce qui est normal et ce qui est anormal rien qu’en regardant les excréments de votre boule de poils, voici quelques éléments à observer.
Sommaire
1. La couleur
Normalement, les selles de votre chien doivent être de couleur marron. Cependant, tout dépend de ce que vous lui donnez à manger. Ainsi, si cela fait des années que ses crottes sont d’une autre couleur et que tous les examens vétérinaires révèlent qu’il est en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, la présence de colorants dans sa nourriture ou son taux d’hydratation peuvent influer légèrement sur la couleur de ses excréments.
En revanche, certaines couleurs sont anormales et doivent faire l’objet d’une consultation vétérinaire :
- Des selles noires : indiquent de forts saignements dans la partie supérieure de l’intestin.
- Le chien a des selles rouges : indique un saignement dans la partie inférieure de l’intestin, voire au niveau de la région anale.
- Des selles grises, vertes ou jaunes : peuvent indiquer des problèmes de pancréas, de foie ou de vésicule biliaire.
Toutefois, attention, un peu de sang ou de mucus dans les selles n’est pas forcément inquiétant si cela se produit de façon occasionnelle. D’autant plus si votre chien se comporte normalement. En revanche, la présence d’une quantité anormale de sang ou la présence de sang dans les selles durant plus de deux jours doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Et notamment si l’animal présente d’autres symptômes inhabituels : refus de s’alimenter, grande fatigue, manque d’entrain…
2. La forme
Des selles bien moulées, en forme de bûches, ni trop molles ni trop dures, sont généralement le signe que votre chien est en bonne santé. Elles doivent conserver leur forme lorsque vous les ramassez et être donc particulièrement faciles à prendre en main. En revanche, si elles sont rondes, cela signifie que votre animal est déshydraté.
Par ailleurs, la taille des crottes de votre chien doit être proportionnelle à ce qu’il mange chaque jour. Si ce n’est pas le cas, consultez un vétérinaire.
3. La texture
Le moindre changement dans la texture des excréments de votre chien doit être surveillé. Ainsi, une diarrhée ou une constipation qui dure plus de deux jours est préoccupant.
Crédits : Pezibear/
Des selles liquides, sont le signe d’une diarrhée. À l’inverse, des crottes dures et sèches peuvent être le signe d’une constipation. Enfin, des selles visqueuses indiquent la présence de mucus, une substance produite par le chien pour lubrifier le côlon et faciliter le passage des selles. Observer régulièrement du mucus dans les excréments de votre toutou pourrait indiquer une intolérance alimentaire ou un problème gastro-instestinal.
4. L’odeur
Si votre chien est nourri à base de croquettes sèches, il est fort probable que son caca soit particulièrement volumineux et malodorant. En revanche, s’il est nourri à base d’aliments humides, son caca sera plus ferme et moins odorant.
Dans tous les cas, des selles trop odorantes indiquent que quelque chose ne va pas.
5. Les éléments étrangers
Il est également utile de vérifier quotidiennement le caca de son chien afin de pouvoir y détecter d’éventuels parasites. En effet, certains vers sont visibles directement dans les selles sous la forme de petits points blancs en mouvement. Dans tous les cas, il est indispensable de vermifuger votre chien quatre fois par an, à chaque changement de saison.
Mais au-delà des parasites, certains corps étrangers peuvent être présents dans les selles de votre chien, tels que de l’herbe, du plastique, des cailloux… Si vous trouvez souvent de tels éléments dans ses excréments, votre compagnon souffre peut-être de pica, un trouble alimentaire qui le pousse à manger tout et n’importe quoi, ou d’un autre problème de santé.
Par ailleurs, si vous retrouvez de grosses touffes de poils dans les crottes de votre chien, c’est le signe qu’il se lèche excessivement. Un tel comportement peut être à cause du stress, d’une allergie, d’une maladie de peau ou même de l’ennui.
Diarrhée du chien : de quoi parle-t-on ?
La diarrhée se définit par des émissions de selles molles, non moulées et pâteuses voire très liquides. Leur fréquence et leur volume peuvent aussi être augmentés.
Il n’est pas rare chez un chien atteint de diarrhée que l’animal ressente le besoin impérieux d’aller faire ses besoins. Il demande alors à sortir en grattant frénétiquement une porte ou en pleurant. Parfois, quand le maître est absent ou qu’il ne réagit pas assez vite, il arrive que le chien ne puisse pas se retenir et fasse ses besoins à l’intérieur.
Ces problèmes de diarrhée peuvent s’accompagner d’autres symptômes tels que :
- de la fièvre,
- de la présence de mucus ou de sang dans les selles,
- de la présence de morceaux d’aliments non digérés dans ses selles,
- de ténesme, une sensation de tension douloureuse, dans la région de l’anus qui donne envie au chien d’aller à la selle alors même qu’il n’y a plus de selles à éliminer. Le chien reste alors en position » accroupie » pour essayer de déféquer mais sans y parvenir,
- de douleur lors la défécation,
- de vomissements,
- de flatulences,
- de borborygmes (des » gargouillis » en provenance de son ventre),
- de mauvaise haleine.
Les complications possibles d’une diarrhée sont la déshydratation et l’apparition de problèmes d’irritation de la paroi intestinale.
Les causes de diarrhée chez le chien
Il existe des diarrhées aiguës, présentes chez l’animal depuis moins de 2 semaines, et des diarrhées chroniques qui persistent depuis 3 semaines ou plus.
Elles sont toutes deux des symptômes peu spécifiques communs à de très nombreuses affections, bénignes comme plus graves.
Les causes possibles d’une diarrhée aiguë
Une diarrhée aiguë chez le chien peut être :
- d’origine alimentaire lorsque :
- l’alimentation du chien a été changée sans avoir pratiqué de transition alimentaire,
- le chien a été trop nourri,
- le chien a consommé un aliment avarié ou contaminé par des bactéries pathogènes (salmonelle, Campylobacter…),
- le chien a mangé un aliment qui ne lui convient pas,
- le chien est intolérant/allergique à ses aliments.
- le signe d’une inflammation gastro-intestinale qui résulte :
- d’une infestation parasitaire par des vers ou des protozoaires (coccidiose, giardiose),
- d’une infection par un virus : parvovirose, rotavirose, …
- d’une gastro-entérite hémorragique,
- le signe d’une intoxication médicamenteuse ou par des produits toxiques,
- un des symptômes d’une affection endocrinienne ou métabolique telle qu’une insuffisance rénale aiguë, une insuffisance hépatique aiguë ou une maladie d’Addison,
- la conséquence d’une obstruction partielle du tube digestif résultant de la présence d’un corps étranger, d’une tumeur intestinale ou d’une intussusception (entrée d’une portion d’intestin dans une autre).
Les causes possibles d’une diarrhée chronique
Une diarrhée chronique chez le chien peut avoir pour origine :
- une intolérance ou une allergie alimentaire,
- une infestation par des parasites intestinaux,
- une infection bactérienne ou fongique,
- un syndrome du côlon irritable ou une colite,
- une maladie inflammatoire chronique de l’intestin,
- une occlusion partielle du tube digestif en cas de corps étranger, de tumeur ou d’intussusception intestinaux,
- un cancer,
- une affection métabolique ou endocrinienne,
- une insuffisance pancréatique exocrine,
- une lymphangiectasie (distension anormale des vaisseaux lymphatiques de la paroi intestinale),
- …
Diarrhée du chien : quand consulter ?
Quand un chien souffre de diarrhée, il faut impérativement aller consulter son vétérinaire si la diarrhée:
- survient chez un chiot de moins de 6 mois ou sur un chien âgé ,
- ou chez un petit chien pesant moins de 6kg, quel que soit son âge,
- ou chez un chien souffrant déjà d’une maladie chronique,
- ou si elle est accompagnée de vomissements,
- ou de fièvre,
- ou de sang dans les selles,
- ou de signes de douleur,
- ou persiste plus de 48 heures.
Si un chien cumule 3 de ces facteurs de risque ou plus alors il s’agit même d’une urgence vétérinaire à prendre très au sérieux.
Dans tous les autres cas, la diarrhée peut être soignée à l’aide d’un traitement » maison « .
Comment soulager les symptômes d’une diarrhée chez le chien ?
En cas de diarrhée banale chez le chien, vous pouvez soulager votre chien en veillant à :
- son alimentation,
- son état d’hydratation,
- ce qu’il se repose correctement.
L’alimentation
Vous pouvez mettre le tube digestif de votre chien au repos en le faisant jeûner pendant 24 heures. Mais attention, ne dépassez ces 24h car un jeûne prolongé pourrait être nocif à votre animal.
A l’issue de cette diète, proposez-lui un aliment hautement digestible que vous prendrez le soin de fractionner en 4 à 6 petit repas dans la journée. Le mieux est de choisir un aliment diététique spécifiquement adaptés aux troubles digestifs du chien et vendu en cabinet vétérinaire. A défaut, vous pourrez lui proposer une ration ménagère hyperdigestible à base de viande de poulet cuite (sans les os) mélangé à un peu de riz cuit très longtemps (il faut plus de viande que de riz !) jusqu’à ce que les symptômes de la diarrhée disparaissent.
Vous pouvez également administrer des probiotiques à votre chien afin de restaurer une flore intestinale saine et améliorer l’état de ses selles. Choisissez des compléments alimentaires spécialement formulés pour les chiens, en vente chez votre vétérinaire.
L’hydratation
Le risque majeur en cas de diarrhée est la déshydratation car l’animal perd beaucoup d’eau dans ses selles. Il est donc crucial de veiller à ce que l’animal boive suffisamment en lui laissant de l’eau toujours fraîche (mais pas trop froide) à disposition.
Si votre animal ne boit pas suffisamment, vous pouvez lui administrer de l’eau à l’aide d’une petite seringue (sans aiguille) directement dans la gueule. Vous pouvez également augmenter son envie de boire en lui proposant :
- de l’eau de source (mais pas minérale) en bouteille : cette eau, contrairement à certaines eaux du robinet, est dépourvue d’odeur de chlore qui peut rebuter certains chiens ,
- de l’eau où vous aurez préalablement fait bouillir du poisson ou du poulet. Une fois refroidi et dégraissé, ce bouillon peut être particulièrement attractif pour le chien.
Il existe enfin, en vente chez le vétérinaire, des solutions de réhydratation adaptées aux chiens qui sont particulièrement indiquées en cas de diarrhées.
Le coup de pouce » phyto «
Pour calmer la diarrhée de votre chien, vous pouvez lui préparer une tisane » anti-diarrhéique » à base de noyer, mélisse et origan. Les propriétés de ces plantes médicinales permettront de lutter contre les symptômes de la diarrhée mais aussi de contribuer à la réhydratation de votre chien.
Ingrédients pour 1 litre d’eau :
- 10g de feuilles séchées de noyer,
- 15g de feuilles séchées de mélisse,
- 5g de feuilles séchées et de sommités fleuries d’origan.
Réalisation :
- Porter à ébullition la quantité souhaitée d’eau puis la retirer du feu pour la laisser un peu refroidir (jusqu’à environ 80°C)
- Verser l’eau sur le mélange de plantes séchées
- Laisser infuser 10 à 15 minutes dans un récipient avec couvercle pour ne pas que les principes actifs volatils ne s’échappent,
- Filtrer avant de l’utiliser une fois bien refroidie,
- Conserver au réfrigérateur 24 heures maximum.
Le dosage préconisé cette tisane est de 10ml par kg de poids corporel et par jour avec un maximum de 250ml de tisane pour les chiens dont le poids est supérieur ou égal à 35kg et un minimum de 50ml pour les chiens de moins de 5 kg. Si votre chien ne la boit pas de lui-même (ce qui est fort possible car le goût risque ne pas lui convenir), vous pouvez lui administrer à l’aide d’une petite seringue (sans aiguille) directement dans la gueule plusieurs fois par jour.
Le repos
Mettez votre animal souffrant de diarrhées au repos et limitez les promenades aux seules sorties hygiéniques afin de l’aider à récupérer plus vite. Évitez également pendant cette période toute les activités physiques intenses.
Si ces mesures ne suffisent pas à calmer la diarrhée de votre chien et si celle-ci perdure plus de 48 heures ou s’accompagne d’autres symptômes, consultez sans tarder votre vétérinaire.
Qu’est-ce que la giardiose ?
La giardiose est une maladie parasitaire causée par Giardia duodenalis (ou intestinalis), un protozoaire qui vit dans l’intestin de nombreux mammifères dont le chien et dans celui de l’Homme. La giardiose est une maladie très fréquente dans les élevages ou les chenils où 100% des animaux peuvent en être porteurs si bien qu’on dit qu’il s’agit d’une maladie de collectivité.
C’est un parasite très répandu car on estime que 30% des chiots âgés de moins de 6 moins sont porteurs du parasite dans leur organisme.
Comment la giardiose du chien se transmet-elle ?
Giardia, le protozoaire en cause
Giardia duodenalis (ou intestinalis) est un protozoaire, c’est-à-dire un organisme vivant microscopique qui ne possède qu’une seule cellule. Equipé de flagelles qui lui permettent de se déplacer, il vit à la surface des cellules de l’intestin grêle de son hôte.
Non spécifique d’espèce, le parasite peut se multiplier sur le chien mais aussi sur le chat, le cheval, le lapin et même sur l’Homme.
Comprendre le cycle de vie de Giardia
Giardia existe sous deux formes :
- Les trophozoïtes qui comportent des flagelles et qui constituent donc la forme mobile du protozoaire. En forme de petits cerf-volants d’une quinzaine de microns, ils se trouvent à la surface interne de l’intestin grêle où ils puisent leurs nutriments dans le contenu digestif de leur hôte. Les trophozoïtes se reproduisent de façon asexuée en se divisant en deux.
- Les kystes constituent une forme dormante du parasite sous laquelle ce dernier peut résister à des conditions très défavorables. Ovales et dépourvus de flagelles, c’est sous cette forme que les parasites sont éliminés dans les selles et contaminent l’environnement puis un nouvel hôte. Un kyste se forme grâce à la fusion de plusieurs trophozoïtes. Sous cette forme, Giardia est très résistant (en particulier à l’eau) et peut ré-infester un nouvel hôte jusqu’à 3 mois après son excrétion dans le milieu extérieur.
L’hôte introduit les Giardia présents dans l’environnement dans son système digestif en ingérant de l’eau contaminée ou des kystes présents sur le sol. Une fois dans son tube digestif, les enzymes de la digestion de l’hôte dissolvent le kyste qui libère les trophozoïtes. Ces derniers sont alors capables de se déplacer dans le tractus digestif, de s’y accrocher, de s’y reproduire et de reformer des kystes qui seront par la suite éliminés dans le milieu extérieur par les selles, 4 à 16 jours après l’infestation. Un hôte parasité peut excréter jusqu’à 1 million de kystes dans ses selles.
Une contamination par voie orale
Le chien se contamine donc en avalant des kystes de Giardia situés dans son environnement (eau contaminée, léchage du sol, ingestion d’excréments, contact avec d’autres animaux…). Il suffit d’une dizaine de kystes de Giardia pour parasiter un chien
Attention, maladie transmissible à l’Homme
La giardiose est une zoonose. Autrement dit, l’Homme peut aussi être contaminé en ingérant de l’eau ou des végétaux souillés, en manipulant du matériel infesté par des kystes, lors du contact avec un sol où seraient présents des kystes ou bien encore en touchant le pelage d’animaux de compagnie porteurs et excréteurs des kystes de Giardia. Pour parasiter un Humain, il suffit seulement de 25 à 100 kystes de Giardia, c’est très peu compte tenu des quantités de kystes excrétées par un animal infesté !
Quels sont les symptômes d’une giardiose ?
Chez la majorité des chiens adultes en bonne santé, la giardiose ne provoque aucun symptôme. On dit alors que le chien est un porteur sain. Il n’est pas malade mais il peut en revanche contaminer les autres animaux de son entourage ou des humains car il rejette toujours dans ses selles de très nombreux kystes de Giardia.
Les symptômes de la giardiose se manifestent donc plus volontiers chez les chiots, les jeunes chiens de moins de 2 ans et les animaux dont le système immunitaire est affaibli (vieux chiens, chiens malades ou sous traitement qui affecte leur immunité…). La giardiose provoque des symptômes essentiellement digestifs dont une augmentation du volume des selles et une diarrhée chronique. Les crottes du chien atteint de giardiose ne sont donc pas bien moulées, elles sont molles, de couleur terne avec un aspect de » mastic » et luisant. Cet aspect gras des crottes est due à une digestion perturbée des matières grasses de l’alimentation qui se retrouvent dans les selles : on parle alors de stéatorrhée.
Comme tout parasite, Giardia vit aux dépens de son hôte en lui » volant » certains nutriments ou en empêchant leur absorption correcte. Ainsi, il spolie les vitamines, les minéraux, le glucose et les triglycérides du contenu intestinal du chien.
La conséquence visible de cette diarrhée et de cette malabsorption intestinale est un appétit souvent augmenté chez le chien associé à un amaigrissement de l’animal qui peut aller jusqu’à la cachexie ou provoquer une anémie. Chez le chiot, la giardiose peut provoquer des troubles de la croissance et du pelage.
Pas de panique, cependant ! La plupart du temps, la giardiose n’est pas grave et n’engage pas le pronostic vital du chien sauf dans les cas heureusement rares de giardioses aiguës. Elle peut être tout de même fort incommodante et ses diarrhées peuvent être à l’origine de problèmes de déshydratation particulièrement préoccupants chez le chiot.
Et chez l’Homme, quels sont les symptômes ?
Comme chez le chien, la maladie touche surtout les très jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées. Elle se manifeste par une diarrhée qui persiste pendant plusieurs mois, des problèmes hépatiques, des maux de tête, un amaigrissement, des maux de ventre, de la fatigue et des troubles de la croissance.
Comment diagnostiquer une giardiose chez le chien ?
Une giardiose ne peut se diagnostiquer formellement qu’avec un examen des selles appelé coproscopie. Cet examen permet d’observer les parasites ou les kystes de ces parasites, forme » dormante » par laquelle Giardia se dissémine. L’examen est pratiqué par le vétérinaire et nécessite donc une consultation. Mais attention, en cas de résultat négatif, il est nécessaire de refaire 2 coproscopies à 3 jours d’intervalles avant d’écarter totalement le diagnostic de giardiose car l’excrétion des kystes de Giardia est intermittente.
Quel est le traitement d’une giardiose ?
Un traitement médical
La giardiose se traite avec des médicaments antiprotozoaires prescrits par un vétérinaire. Il faut cependant savoir qu’aucun médicament n’a actuellement d’autorisation de mise sur le marché pour cette indication chez le chien et qu’aucun médicament n’est efficace à 100%.
Compte tenu de cela et du grand risque de ré-infestation du chien, il est donc parfois nécessaire de renouveler le traitement régulièrement pendant quelques mois car la giardiose peut récidiver.
Le traitement médical devra s’accompagner d’un shampooing du chien en début et en fin de traitement afin d’éliminer le maximum de kystes infestants de son pelage.
Tous les animaux de la maison, même s’ils ne présentent aucun symptômes, devront être traités également.
Le vétérinaire pourra compléter le traitement par la prescription de probiotiques visant à rétablir la flore intestinale et à calmer la diarrhée. Sachez cependant que le parasite irrite la muqueuse intestinale et détruit les villosités de cellules de l’intestin et qu’il faudra un certain temps pour que celles ci se régénèrent.
Une désinfection de l’environnement
Pour éviter la ré-infestation de l’animal par les nombreux kystes présents dans le milieu extérieur, il vous faudra donc associer aux traitements médicamenteux des mesures d’hygiène draconiennes pendant toute la durée du traitement :
- les gamelles d’eau et de nourriture devront être placées en hauteur (pour éviter une contamination fécale). Elles devront être quotidiennement nettoyées à l’aide de détergent, rincées à l’eau bouillante, puis désinfectées avec des désinfectants à base d’ ammoniums quaternaires (produits de la marque Sanytol® par exemple). N’oubliez pas de rincer à l’eau claire après la désinfection !
A savoir !
L’eau de Javel est inefficace sur les kystes de Giardia
- Les cages, caisses, paniers et jouets devront être nettoyés selon le même protocole que les gamelles,
- Les sols devront être désinfectés quotidiennement avec des ammoniums quaternaires ou par un nettoyage à la vapeur chaude,
- Les coussins, couvertures et autres textiles de votre chien devront être changés et lavés en machine quotidiennement avec un désinfectant du linge,
Nettoyez également vos sols à l’aide de produits désinfectants et soignez le pelage de votre chien qui peut également être vecteur de kystes. Enfin, pensez à vous laver les mains après avoir caressé votre chien ou manipulé ses affaires.
La giardiose chez le chien : causes, symptômes, traitement et prévention
La giardiose est une maladie fréquente qui touche l’appareil digestif du chien, et plus particulièrement ses intestins. Elle est apportée par un parasite, le Giardia, qui infeste le tube digestif du chien et s’évacue dans ses selles. Bien qu’elle soit sans gravité, cette maladie est malheureusement très contagieuse. Le chien peut infester d’autres animaux, mais aussi les humains, par un simple contact. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements de cette maladie.
Qu’est-ce que la giardiose ? Quelles en sont les causes ?
La giardiose est une maladie dite parasitaire localisée au niveau de l’intestin du chien, mais aussi de nombreux mammifères, dont l’homme. Elle est causée par un protozoaire qui évolue dans les intestins, le Giardia duodenalis. Près de 30 % des chiots seraient porteurs de ce parasite intestinal et cette maladie se transmet très rapidement dans les chenils, d’où son surnom de « maladie de collectivité ». Elle peut en effet atteindre l’ensemble des membres d’une collectivité. On estime que 7 à 17 % des chiens adultes sont concernés en milieu dit classique.
La maladie se transmet par le Giardia duodenalis. Cet organisme est composé d’une cellule unique et il se déplace dans l’intestin grêle grâce à ses flagelles.
La transmission du Giardia
Le Giarda se présente sous deux formes microscopiques : le trophozoïte et le kyste.
- Le trophozoïte se déplace avec ses flagelles sur la surface interne de l’intestin grêle. Il se reproduit facilement et absorbe les nutriments digestifs de son hôte.
- Le kyste est une forme dormante du Giardia qui rassemble un agglomérat de plusieurs trophozoïtes. Ceux-ci sont libérés par l’action des sucs digestifs avant de pondre de nouveaux kystes. Il est évacué sous cette forme dans les selles de l’animal et contamine l’environnement du chien puis d’autres hôtes. Malheureusement, cette forme est très résistante et peut contaminer un animal après 3 mois dans un environnement extérieur.
Le chien est contaminé simplement en ingérant de l’eau ou un élément contaminé par le Giardia, comme le sol, les gamelles, les excréments d’autres chiens, le contact d’autres animaux, etc. Il avale le parasite sous forme de kyste et celui-ci se divise en trophozoïtes dans son tube digestif. Ces derniers se reproduisent et les nouveaux kystes sont évacués par les selles. Ainsi de suite.
Sachez qu’un chien contaminé peut libérer près de 1 million de kystes dans ses excréments. Par ailleurs, l’homme peut être contaminé par son chien ou par le simple contact d’un autre animal contaminé ou d’une gamelle à nettoyer ; soyez donc vigilant !
Quels sont les symptômes de la giardiose ?
La majorité des chiens adultes en bonne santé ne développent pas de symptômes lorsqu’ils sont porteurs du Giardia. Ils sont alors considérés comme porteurs sains. Cependant, si l’animal n’est pas malade, il peut tout de même contaminer son entourage à travers ses selles, puisqu’il y rejette des kystes.
Généralement, les symptômes s’observent chez les chiots et les chiens de moins de 2 ans en bonne santé, ainsi que chez les chiens âgés, faibles ou malades.
Dans ce cas, on constate les symptômes suivants :
- Des selles plus volumineuses ;
- Des diarrhées chroniques ;
- Des selles molles, sans forme, de couleur terne et luisantes en surface ;
- La présence de matières grasses de l’alimentation dans les selles (stéatorrhée) ;
- Un appétit plus important, car le chien absorbe mal ses aliments ;
- Un amaigrissement malgré l’appétit décuplé, car le parasite ingurgite les nutriments, les vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé du chien ;
- Un pelage qui pousse de manière irrégulière chez le jeune chien.
Si vous constatez ces symptômes, consultez le vétérinaire pour lui en parler, mais ne paniquez pas outre mesure. Cette maladie n’est pas grave et elle ne présente pas de risque vital pour votre animal. Toutefois, les diarrhées répétées peuvent entraîner une déshydratation si elles ne sont pas soulagées, et peuvent être plus préoccupantes chez le chiot ou le chien âgé ou faible.
Chez l’homme, la maladie touche avant tout les enfants, les personnes âgées et les personnes à la santé fragile. Les symptômes sont généralement des diarrhées persistantes, des maux de tête et de ventre, une sensation de fatigue et une perte de poids.
Le diagnostic de la giardiose
Malheureusement, devant la rareté des symptômes chez le chien et du fait que ces symptômes soient communs à d’autres pathologies chez le chiot ou le chien âgé, il n’est pas toujours simple de diagnostiquer la giardiose. Le vétérinaire devra faire un diagnostic différentiel, car il devra tenir compte d’autres maladies possibles.
Le diagnostic se fait par un premier examen des selles sous microscope, une coproscopie qui permet d’observer la présence de parasites, une immunofluorescence directe et/ou un dosage PCR. Selon le résultat, il peut être nécessaire de pratiquer une seconde coproscopie à 3 jours d’intervalle. Une fois le diagnostic confirmé, le traitement peut être entamé.
Comment traiter la giardiose ?
Pour soulager la giardiose, le vétérinaire prescrit des médicaments anti-protozoaires. Toutefois, ces médicaments ne sont pas efficaces à 100 %. Pour éviter la récidive, il est généralement nécessaire de renouveler le traitement pendant plusieurs mois.
Par ailleurs, il sera nécessaire de procéder à un traitement antiparasitaire sous forme de shampooing pour éliminer les parasites présents dans le pelage de l’animal. Chaque animal de la maison devra également être traité.
Enfin, pour rétablir le bon équilibre de la flore intestinale et soulager les diarrhées, le vétérinaire peut prescrire un traitement de probiotiques.
En parallèle, il faudra nettoyer les gamelles d’eau et nourriture du chien chaque jour à l’eau bouillante et avec un désinfectant adapté. Le couchage du chien devra également être entièrement nettoyé chaque jour. Les coussins et tissus en contact du chien devront être passés en machine. Enfin, les sols devront être lavés avec le même détergent que les gamelles.
À titre informatif, sachez que l’eau de javel est inefficace.
Par ailleurs, lavez-vous bien les mains après avoir touché votre chien et ses affaires.
Comment prévenir la giardiose ?
La prévention de la giardiose consiste en une hygiène irréprochable. Portez des gants pour ramasser les excréments de votre chien et jetez-les aussitôt. Protégez-vous également lorsque vous lavez tout ce qui peut être en contact avec lui (tissus, jouets, couchage, gamelles, etc.).
Utilisez un appareil à jet de vapeur pour venir à bout des parasites et procurez-vous un produit désinfectant adapté chez votre vétérinaire.