Table des matières
- Que veulent dire les selles de couleur jaune chez le chien ?
- La couleur des selles
- Les causes des selles jaunes chez le chien
- Les selles des chiens âgés
- Le traitement contre les selles jaunes
- Le cas des selles de couleur blanche
- Quant est-il des selles verdâtres ?
- Chien et Clebs
- Symptômes d’insuffisance hépatique dans Dogs
- 6 choses que vous ne voudriez pas trouver dans les selles de votre chien
- 1. Du sang
- 2. Du mucus
- 3. De la graisse
- 4. De gros efforts ou des signes de douleur pendant qu’il fait ses besoins
- 5. Une odeur vraiment très forte et inhabituelle
- 6. Un changement brutal de couleur ou de texture
- Ce que vous devez savoir sur les selles de votre chien
Que veulent dire les selles de couleur jaune chez le chien ?
Lors de vos sorties avec votre chien, veillez à ce qu’il ne souille pas les jardins, les parcs, etc. De fait, vous devez ramasser les selles de votre animal, sans oublier les examiner. Savez-vous, par exemple, ce que signifient des selles jaunes chez le chien ?
La couleur des selles
Il est important de vous assurer que votre ami canin est en bonne santé en examinant ses selles. Leur couleur donne des indications sur le fonctionnement de son appareil digestif, son régime alimentaire et sa capacité à tolérer et à digérer certains aliments.
En temps normal, les selles de votre chien doivent être de couleur marron foncé ou clair. Elles doivent également être fermes et humides. Des selles qui présentent ces caractéristiques sont des selles saines qui montrent que l’animal est en bonne santé.
Il arrive, toutefois, que les selles changent de couleur. Cette modification doit vous alarmer, notamment lorsque les selles de votre chien présentent une couleur jaune. Cette couleur jaunâtre est, en fait, celle d’un lubrifiant naturel sécrété par le tube digestif de votre animal. Il s’agit d’une sorte de mucus conçu pour protéger son tube digestif.
Ce mucus, ou lubrifiant, adhère aux selles du chien et, en déféquant, votre chien vous signale qu’il souffre de problèmes digestifs. Dès lors, si vous remarquez que les selles de votre chien sont mêlées à du mucus, cela signifie que le tube digestif de votre animal est irrité et qu’il cherche à se défendre.
Une augmentation de la quantité de mucus signifie que l’animal souffre de problèmes de santé. La visite chez le vétérinaire est alors indispensable.
Les causes des selles jaunes chez le chien
Diverses causes peuvent expliquer l’apparition de selles jaunes. Parmi celles-ci figure l’alimentation. Les marques d’aliments industriels pour animaux les plus connues ne sont pas forcément les meilleures pour votre meilleur ami.
Lorsque vous achetez ces produits, vérifiez leur composition. Si vous remarquez que votre chien défèque des selles jaunes, vous devez avant tout penser aux aliments que vous lui donnez et éventuellement modifier son régime alimentaire.
La couleur jaune des selles peut également provenir d’un parasite appelé Giardia qui s’installe dans l’intestin du chien. Ce parasite protozoaire irrite le tube digestif de votre animal et rend ses selles plus odorantes et plus grasses. Votre chien se met alors à produire davantage de mucus protecteur jaune qui se colle à la matière fécale à cause des parasites.
Les selles des chiens âgés
Avec l’âge, l’organisme des chiens s’affaiblit de plus en plus. Le tube digestif du chien est alors plus vulnérable face aux irritations. Dans pareil cas, la meilleure chose à faire est de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Ce dernier pourra identifier le problème et prescrire un traitement adapté pour permettre au chien d’entamer sa guérison.
Le traitement contre les selles jaunes
Après avoir identifié le problème, le vétérinaire vous proposera différents traitements. Tout dépend des cas. Toutefois, quel que soit le traitement prescrit, vous devez l’appliquer pour aider votre animal à guérir.
Voici quelques suggestions de traitements :
- Modifier l’alimentation de manière progressive
- Réduire les aliments riches en fibres
- Utiliser des solutions salines
- Administrer un médicament spécialement conçu pour soulager la douleur et les irritations
- Attendre lors de la consultation que l’animal se rétablisse suite à l’utilisation d’une solution saline
- Déparasiter l’animal
- Vacciner le chien
- Lui faire boire de l’eau douce propre en l’empêchant de boire l’eau des rues
- Surveiller son régime alimentaire en veillant à ce qu’il ne contienne pas d’aliments auxquels le chien est allergique
- L’empêcher de manger dans la rue
- Surveiller les endroits vers lesquels il se dirige lors des promenades. Un contact avec certaines fleurs ou certaines plantes peut être nocif, voire mortel
- Se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour que ce dernier vérifie son état de santé
Le cas des selles de couleur blanche
Les selles du chien blanchissent lorsque l’animal consomme des repas faits maison ou des aliments naturels. Dans pareil cas, les selles se décolorent rapidement à cause du régime alimentaire du chien. Cette couleur n’est donc pas le signe d’un problème de santé.
Toutefois, il se peut que des excréments blanchâtres indiquent que le régime alimentaire de votre chien est trop riche en calcium. Autrement dit, cela signifie que le chien consomme des aliments industriels qui ne lui conviennent pas ou qu’il consomme une quantité excessive d’os (ou d’autres produits riches en calcium tels que les coquilles d’œuf).
Quant est-il des selles verdâtres ?
Chien et Clebs
Symptômes d’insuffisance hépatique dans Dogs
Le foie s’occupe de tous les processus biochimiques et les aide à libération énergétique dans le corps. L’alcool ne peut être la raison de l’insuffisance hépatique canine. Alors, alors, ce qui provoque le foie à l’échec ? Nous allons trouver des passages suivants.
Tout comme chez les humains, le foie joue un rôle important dans le corps du chien trop. Le foie chez les chiens peut échouer en raison d’une variété de raisons. Il s’agit d’infections virales et bactériennes qui affectent les autres organes du corps et de se logent dans le foie. Cela affecte le fonctionnement du foie, qui conduit à l’échec de cicatrisation et finalement du foie. Les premiers symptômes de l’insuffisance hépatique sont extrêmement subtils et généralement erronée comme certains autres troubles de la santé. C’est pourquoi il est important d’être bien versé avec les symptômes. Repérer les premiers symptômes de l’insuffisance hépatique chez le chien va vous aider à prendre soin du bien-être de votre animal dans le temps.
Insuffisance hépatique chez le chien survient le plus souvent due à une exposition à des toxines. Ces toxines peuvent être environnementales ou ingérés avec les aliments et l’eau. Il a été constaté qu’il existe de nombreux aliments pour chiens commerciaux qui contiennent une grande quantité de conservateurs et autres substances comme la nourriture, des agents de coloration qui tendent à devenir toxique pour l’animal à long terme. Ainsi, il est important de nourrir le chien une alimentation saine et de prendre soin des besoins de l’animal pour l’entraînement. Parasites de trouver leur chemin vers le foie peuvent provoquer le cancer, obstruction des canaux biliaires et les maladies du foie. Insuffisance hépatique tend à avoir une apparition silencieuse et avant que vous le sachiez, affecte considérablement la santé du chien. Laissez-nous jeter un regard sur les symptômes qui vous aideront à tout propriétaire de l’animal de prendre les précautions nécessaires avant qu’il soit trop tard.
Signes et symptômes d’insuffisance hépatique
Insuffisance hépatique affectera la santé de votre chien dans une large mesure. Les premiers symptômes de l’insuffisance hépatique sont très subtiles. Vous y trouverez votre chien heureux et normal comme d’habitude. Tout à coup, à l’improviste, tragédie pourrait frapper et vous venez de connaître que votre animal souffre d’une insuffisance hépatique. Vous devez conserver une note mentale des symptômes mentionnés ci-dessous, comme la détection précoce est la clé pour sauver votre animal de compagnie de tous les ennuis de santé.
? Perte d’appétit est l’un des symptômes plus importants de l’insuffisance hépatique. Votre chien soudain commencera à manger moins que la normale ou refuser de manger au total. Cela provoque la perte de poids excessive comme le chien mange moins que d’habitude.
? Insuffisance hépatique provoque le foie produire moins de bile et de métabolisme de nourriture diminue considérablement. Les graisses, les glucides et les protéines ne sont pas métabolisés correctement, donc, le chien commence à perdre du poids.
? En dehors de la perte de poids, le chien peut souffrir de vomissements, la diarrhéeet la constipation. Cela se produit en raison de fréquentes perturbations gastro-intestinales.
? Les selles peuvent également contenir des stries de sang. Comme le chien perd tous les nutriments ainsi que fluides due à des vomissements et de diarrhée, il s’avère léthargique et déprimé. Vous y trouverez que votre chien refusera d’aller pour des balades ou exercice. Tout ce qu’il voudrait faire est de mentir autour.
? Réduit la quantité de bile produite, et ainsi, le chien commence à passer des selles gris pâles. Bile est constituée de cholestérol, acides biliaires, bilirubine et les globulines. Elle contribue à la recirculation des globules rouges, l’absorption des graisses dans le sang de l’intestin, etc..
? Bilirubine est détoxifiée et envoyée à l’intestin pour l’excrétion. Il se décompose davantage et se traduit par le passage des selles brun foncé. Lorsque la quantité de bile produite est inférieure, selles tendent à devenir plus pâles. C’est tout à fait révélateur de problèmes de foie chez les chiens.
? Comme la circulation dans le foie est affectée en raison de la cicatrisation des tissus du foie, il provoque une ascite. Il s’agit d’une condition qui se produit due au faible protéines sériques et augmenter la pression dans les veines, en passant par le foie. Elle conduit à l’accumulation de liquide qui cause un ventre gonflé, ballonné. Cela peut être le signe d’une maladie du foie chez les chiens.
? Saignement est un autre tel symptôme d’insuffisance hépatique que vous pouvez observer lorsque la maladie évolue à un stade avancé. Vous pourrez observer le sang dans l’urine, selles, ainsi que vomir. Parfois, vous pourrez observer des saignements des gencives et des ecchymoses inexpliquées sous la peau et des lèvres.
? Bilirubine, comme expliqué précédemment, est décomposée dans les intestins et ensuite excrétée. Mais, lorsque la quantité de bilirubine sécrétée est élevé et pas transformée correctement, il provoquera une urine orange. C’est parce que la bilirubine est orange en couleur et lorsque mal traitée, elle provoque l’urine à apparaître orange en couleur.
? Le plus important signe d’insuffisance hépatique chez le chien est l’ictère. Vous pourrez observer la peau et le blanc des yeux tournant dans une tonalité jaune. Cela se produit en raison de l’accumulation de pigments biliaires dans le corps.
? Le foie ne parvient pas à les traiter, et donc, les niveaux de ces pigments augmenter dans le corps. Polydipsie ou soif excessive et une polyurie ou des mictions fréquentes sont aussi les principaux symptômes.
Si vous repérez ces symptômes à votre animal de compagnie, assurez-vous de que visiter le vétérinaire immédiatement. Cela aidera à maîtriser le problème avec l’aide médicale. Si laissé non traité, elle peut conduire à une disparition précoce du chien. Espérons que les renseignements ci-dessus s’est avérée utile pour vous aider à mieux comprendre les révélateurs de troubles du foie chez les chiens.
AVERTISSEMENT : Cet article est à titre informatif seulement et ne devrait pas servir de substitut pour l’expertise médicale.
Termes de recherche:
- analyse sang chien insuffisance hepatique
- chien selles orange
- mon chien urine jaune orange
- selle orange chez le chien
- urine orange chez le chien
6 choses que vous ne voudriez pas trouver dans les selles de votre chien
En observant les selles de son chien, on peut déceler des signes sur son état de santé. Certains de ces éléments peuvent vous avertir et vous pousser à l’emmener chez le vétérinaire.
Ce n’est peut-être pas le côté le plus glamour de la vie avec un chien, mais observer les crottes de ce dernier est important et même salutaire.
Certaines choses qui apparaissent sur les selles, comme les couleurs ou la texture, fournissent des indications sur l’alimentation, la digestion et la santé de votre compagnon à 4 pattes. Si vous constatez l’un des 6 points d’anormalité cités ci-dessous, n’hésitez pas à emmener votre chien chez le vétérinaire.
1. Du sang
La présence de sang dans les selles de votre chien peut être due à une maladie, un désordre alimentaire, une allergie ou une simple irritation digestive. Dans tous les cas, emmenez-le chez le vétérinaire.
2. Du mucus
Des déjections canines contenant du mucus peuvent être provoquées par un changement de régime alimentaire, un parasite ou, dans les cas les plus graves, un cancer. Si la présence de mucus est importante et dure plus d’un jour, une consultation vétérinaire s’impose.
3. De la graisse
Les selles de votre chien ont un aspect jaunâtre et/ou gras ? C’est que son alimentation est trop riche en graisses et cela peut engendrer une pancréatite.
4. De gros efforts ou des signes de douleur pendant qu’il fait ses besoins
Si votre chien éprouve des difficultés lorsqu’il fait ses besoins et que cela se répète, il doit être vu par un vétérinaire. Les causes peuvent aller d’une simple constipation passagère à un sévère blocage, causé par un corps étranger ou une tumeur. Une infection des glandes anales est aussi envisageable.
A lire aussi : « Les meilleurs noms pour un chien mâle »
5. Une odeur vraiment très forte et inhabituelle
Bien sûr, les selles dégagent une odeur désagréable, mais si celle-ci est plus forte que d’habitude, il peut s’agir d’un problème de digestion.
6. Un changement brutal de couleur ou de texture
Si la couleur ou la texture des crottes de votre chien connaissent un changement important, c’est que quelque chose d’inhabituel se passe dans son organisme. Faites-le examiner par le vétérinaire pour en avoir le coeur net.
Ce que vous devez savoir sur les selles de votre chien
Jusque dans les années 1990, le problème numéro 1 était : les » crottes de chiens » sur le trottoir. C’était comme ça ! Depuis l’introduction de lois plus sévères, les propriétaires de chiens responsables nettoient maintenant après leurs amis à quatre pattes. Mais ramasser les crottes de votre chien est en fait plus bénéfique que vous pourriez penser. En effet, les crottes de votre chien révèlent beaucoup d’informations sur son état de santé. Il est temps de surmonter vos craintes, prenez un sac et commencez à étudier la substance brune !
Si vous aimez votre chien, alors vous feriez bien de garder un œil sur les mouvements de son intestin et de vérifier la composition de ses crottes. Si vous faites affaire avec un gardien pour votre chien, demandez-lui de vous indiquer « ce que votre chien a fait pendant la garde et à quoi ça ressemblait. Demandez à votre gardien qu’il laisse une note par exemple, contenant de brèves informations sur la marche, le comportement de votre chien et ses crottes. De cette façon, vous remarquerez et pourrez suivre toutes les tendances anormales beaucoup plus rapidement
Photo: Flickr
À quoi doit ressembler une crotte de chien en bonne santé?
Les selles d’un chien » sain » sont brunes, solides et de couleur foncée. Bien qu’elles ne devraient pas être trop dures, vous devriez être en mesure de les ramasser relativement facilement. Celles qui sont trop molles peuvent entraîner des problèmes avec les glandes anales – deux sacs situés à proximité de l’anus, qui sont remplis d’une substance nauséabonde qui donne un parfum de marquage. Chaque fois que votre chien excrète une selle solide, ses sacs anaux sont vidés. Si la selle est trop molle, les glandes anales se bouchent, provoquant des démangeaisons et des irritations. A l’inverse, si elle est trop dur, elle peut conduire à la douleur et la constipation. Les chiens moyens font une ou deux selles par jour.
Quand faut-il être inquiet ?
Si la selle de votre chien prend (soudainement) une couleur différente, devient trop molle ou trop dure, ou commence à sentir vraiment mauvais, alors il y a probablement un problème avec son alimentation. Mauvaise nourriture, mauvaises selles … Donc, assurez-vous que vous nourrissez votre chien avec de la nourriture de qualité ayant des protéines de haute qualité et peu de matières ajoutées, telles que les céréales qui rendent les selles molles. Beaucoup d’exercice, un vermifuge régulier et une vie sans stress sont également propices à une production de selles saines 😉
Photo: Flickr
Si votre chien a de la diarrhée, ou commence à avoir des selles fréquentes ou devient constipé, alors il a probablement un petit problème. Il y a un certain nombre de causes possibles : une infection, un virus, des vers, des parasites ou même une allergie alimentaire. Penser à consulter votre vétérinaire si vous avez des préoccupations
. Prenez sa laisse et apportez des sacs -. il est temps de s’occuper des selles de votre chien! Vous êtes un gardien ou promeneur de chiens ? Merci de ne pas oublier de fournir au propriétaire des informations régulières sur les changements de selles du chien. Examiner la selle de votre chien peut prendre un certain temps à s’habituer, mais votre fidèle ami n’en vaut-il pas la peine?
Bonne promenade avec votre chien 😉