Table des matières
- Comment nourrir un chien souffrant de diarrhée
- Pourquoi les chiens ont-ils la diarrhée?
- Que doit manger un chien souffrant de diarrhée
- Tout savoir sur la diarrhée du chien
- DIARRHÉE DU CHIEN : QUE FAIRE ?
- Diarrhée chez le chien et le chiot
- Les signes de la diarrhée chez le chien
- La diarrhée chez le chien entraine souvent la déshydratation
- Comment l’alimentation peut causer la diarrhée chez le chien
- Mesures à prendre en cas de diarrhée chez le chien :
- Manger de l’herbe : un comportement hérité et instinctif ?
- Manger de l’herbe : un signe de trouble digestif ou alimentaire ?
- Alors quand s’inquiéter ?
- Réponse de la vétérinaire
Comment nourrir un chien souffrant de diarrhée
La diarrhée est une affection très courante dont souffrent de nombreux chiens. Cependant, elle peut s’avérer plus grave que vous ne le pensez, surtout si vous ne savez pas la traiter. En effet, l’animal risque bien souvent de se déshydrater. Pire encore, son système digestif peut être endommagé par des bactéries intestinales.
Nous vous expliquons ici ce que doit manger un chien souffrant de diarrhée afin de le soigner.
Pourquoi les chiens ont-ils la diarrhée?
Avant de savoir comment traiter une diarrhée, vous devez en connaitre son origine. Elle peut être causée par différents facteurs :
- Bactérie intestinale. Comme vos animaux se promènent dans la rue, qu’ils lèchent tout ce qu’ils trouvent et qu’ils entrent directement en contact avec d’autres animaux, ils peuvent facilement être attaqués par une bactérie intestinale. Il s’agit d’une des causes les plus communes de la diarrhée.
- Aliment périmé.Un chien souffrant de diarrhée peut avoir ingéré un aliment moisi ou périmé. Par exemple, un aliment qu’il a trouvé dans une poubelle. Même si vous faites preuve de beaucoup de vigilance,vous ne pouvez pas contrôler de manière absolue tout ce qui entre dans sagueule,que ce soit à la maison ou dans la rue.
- Allergie à un aliment. Vous n’y avez pas accordé d’importance parce que ce n’était peut-être pas le cas avant. Cependant, il pourrait s’agir à présent d’une allergie ou d’une intolérance à un certain aliment que vous ignorez. Le mieux est alors d’emmener votre chien chez le vétérinaire si vous voyez que les diarrhées sont très fréquentes et que vous ne parvenez pas à les relier aux aliments que votre chien ingère.
- Autre objet.Les chiens mettent plein de choses dans leur gueule. Même s’ils ne mangent généralement pas ce qui n’est pas comestible, il est certain qu’ils avalent parfois certaines choses. Les vomissements représentent alors la manière la plus commune de les expulser. Néanmoins, le chien peut aussi souffrir de diarrhée.
- Mauvaise alimentation.Vous ne nourrissez peut-être pas votre chien correctement. Vous avez peut-être opté pour des aliments crus mais inadaptés, vous lui donnez des croquettes mais en trop grande quantité ou bien vous lui donnez des aliments qu’il ne devrait pas manger.Parlez-en à votre vétérinaire si vous trouvez que les diarrhées sont trop fréquentes. Demandez-lui également qu’il vous recommande le meilleur régime alimentaire à suivre. Suivez ensuite ses conseils aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité.
Que doit manger un chien souffrant de diarrhée
Après avoir identifié les causes de la diarrhée de votre chien, vous devez savoir comment y mettre fin. Pour ce faire, la technique principale réside dans l’alimentation. Par conséquent, vous devez :
Faire jeûner votre chien
Un chien qui souffre de diarrhée ne doit rien ingérer pendant au moins 24 heures. Le nourrir ne ferait qu’aggraver la situation. En effet, si la diarrhée est causée par des bactéries, celles-ci continueront de se nourrir de ce que vous donnez à votre animal. En revanche, si le chien jeûne, les bactéries mourront de faim.
Lui donner beaucoup d’eau
L’eau est indispensable dans pareil cas. Comme nous l’avons dit précédemment, la diarrhée peut déshydrater votre animal. Il est donc nécessaire de maintenir son hydratation. Au début, il est possible que votre chien vomisse mais soyez patient et continuez à lui en donner petit à petit à l’aide d’une seringue si nécessaire. Vous verrez que son état s’améliorera progressivement.
Aliments mous
Nous insistons : JAMAIS AVANT 24 HEURES. Comme nous l’avons dit, l’animal doit jeûner pendant 24 heures. Si après ce délai son état s’est amélioré, et seulement s’il s’est amélioré, vous pouvez commencer à lui donner un peu de nourriture. En revanche, s’il ne va pas mieux, vous devrez vous rendre chez le vétérinaire.
Ces aliments mous peuvent être un peu deriz et de poulet cuits sans sel. Vous pouvez également lui donner du poisson cuit si vous préférez. Tout dépend des goûts de votre animal. Donnez-lui de petites portions trois ou quatre fois par jour.
Ne vous inquiétez pas si votre chien a la diarrhée. Il s’agit d’une affection commune. Toutefois, si vous suivez nos conseils, vous pourrez y mettre fin plus tôt que vous ne le pensez.
Tout savoir sur la diarrhée du chien
Si votre chien a la diarrhée, il est important de surveiller attentivement comment les choses évoluent les deux jours suivants. La plupart des chiens souffrant de diarrhée ne doivent pas arrêter de s’alimenter. La diarrhée est le symptôme d’une inflammation de l’intestin et l’animal peut avoir du mal à absorber les aliments. Mais cesser de l’alimenter dans ces circonstances peut avoir des conséquences graves, en particulier pour les chiots qui n’ont pas les réserves corporelles des chiens plus âgés.
L’alimentation ordinaire de votre chien peut cependant être un peu trop grasse à ce stade et entraîner une prolongation de la diarrhée. Il vaut donc mieux simplifier son alimentation et lui donner des portions plus petites 4 à 6 fois par jour. Le poulet bouilli avec du riz/des pâtes est un bon exemple de repas léger que votre chien pourra alors manger. Veillez à lui donner beaucoup d’eau pour éviter qu’il ne se déshydrate.
Si la diarrhée persiste au-delà d’un jour ou deux ou si elle reprend, emmenez votre chien chez le vétérinaire pour le faire examiner, car cela pourrait être le signe de quelque chose de plus grave qu’un estomac dérangé.
DIARRHÉE DU CHIEN : QUE FAIRE ?
L’ALIMENTATION EST-ELLE EN CAUSE DE LA DIARRHÉE CHEZ LE CHIEN ?
Si vous changez l’alimentation de votre chien, la transition doit être la plus progressive possible : les enzymes de l’intestin ont besoin de temps pour apprendre à bien digérer un nouvel aliment et une transition alimentaire trop rapide peut provoquer une diarrhée chez le chien.
En cas de diarrhée chronique de votre chien, changer l’alimentation permet parfois de mettre en évidence une intolérance ou une allergie alimentaire. Un régime hypoallergénique donne souvent d’excellents résultats chez les chiens sensibles sur le plan digestif.
Sinon, même si l’alimentation n’est pas la cause directe, elle fait partie intégrante du traitement général de la diarrhée du chien, surtout lorsque celle-ci est chronique. Changer d’aliment peut aider à empêcher que la diarrhée ne réapparaisse.
Une alimentation hautement digestible, qui favorise le maintien d’une flore intestinale équilibrée, est primordiale pour aider le chien à passer ce cap délicat et favoriser la santé du tube digestif à long terme.La composition nutritionnelle idéale peut cependant varier selon le problème du chien : suivant les cas, il faudra adapter le taux de matières grasses, de fibres, etc. Votre vétérinaire vous conseillera l’aliment qui correspond le mieux à l’état de santé de votre chien.
En cas de diarrhée du chien, de nombreux vétérinaires recommandent de donner des suppléments de probiotiques, pour aider à restaurer l’équilibre de la flore digestive. Il s’agit simplement de distribuer une fois par jour un produit contenant des bactéries qui ont une action positive sur l’écosystème intestinal. Distribués régulièrement, les probiotiques stimulent le système immunitaire local et limitent le risque de diarrhée, en particulier chez les chiens sujets aux diarrhées de stress.
Diarrhée chez le chien et le chiot
- La diarrhée chez le chien quoi faire ?
- La diarrhée chez le chiot que faire ?
- Que faire en cas de diarrhée chez le chien ?
La diarrhée chez le chien peut être de différent origine, la diarrhée chez le chien peut être parasitaire, virale, bactérienne ou encore alimentaire. Le cas le plus fréquent est celui du chien qui a mangé un corps etrangé à l’éxtérieur. Dans ce cas bien précis la diarrhée chez le chien ne s’accompagne pas de fièvre ni de signes de fatigue, bref votre chien sera comme vous le connaissez habituellement, il sera vif et s’alimentra toujours avec le même appétit. Cette diarrhée chez le chien est une diarrhée parasitaire. Plus souvent qu’autrement, elle doit être traité avec des vermifuges, que vous pouvez trouver en animalerie ou chez votre vétérinaire. La diarrhée chez le chien de type parasitaire se traite facilement et est plus fréquente chez les chiots.
La diarrhée chez le chien de type bactérienne est plus difficile à contrer. Si votre chien a plusieurs diarrhées, voir même des petits écoulements au niveau de l’anus, cette diarrhée chez le chien peut être considérée comme aiguë. Dans le cas d’une diarrhée bactérienne, l’état géneral de votre chien sera modifié. Votre chien sera très abattu, il aura de la fièvre et ne s’alimentera plus ou très peu. Le ventre de votre chien sera gonflé et il ressentira de la douleur.
Comme pour les diarrrhées bacteriennes, les diarrhées virales causeront aussi les ballonnements et des douleurs au ventre de votre chien, celui-ci sera aussi amorphe et il n’aura pas d’appétit.
Les signes de la diarrhée chez le chien
Quelques signes sont fréquent. Mise à part des selles très molles ou liquides, il y a aussi des bruits intestinaux qui sont audibles même si vous êtes à une bonne distance de votre chien. Votre chien refussera de se nourrir et il aura tendance à boire plus d’eau. Il se peut même que votre chien soit plus endormi, moins enjoué voir amorphe.
La diarrhée chez le chien entraine souvent la déshydratation
La diarrhée chez le chien est responsable d’une fuite d’eau importante mais aussi de sels minéraux. Il est important de suivre sont animal de près pour ne pas qu’il souffre de déshydratation. La perte des nombreux sels minéraux entraine un déséquilibre hydro électrolytique, à cause de la chute du sodium et du potassium. Cette déshydratation est accompagnée aussi d’une perte des vitamines hydrosolubles.
Les vitamines hydrosolubles sont solubles dans l’eau et sont excrétées dans l’urine en quelques heures (si elles n’ont pas été utilisées avant). Voici quelques vitamines hydrosolubes:
- Vitamine B1 ou Thiamine
- Vitamine B2 ou Riboflavine
- Vitamine B3 ou vitamine PP
- Vitamine B5 ou Acide pantothénique
- Vitamine B6 ou pyridoxine
- Vitamine B8 ou vitamine H ou Biotine
- Vitamine B9 ou Acide folique
- Vitamine B12 ou cobalamine
- Vitamine C ou Acide ascorbique.
Il est donc préférable de mettre le tube digestif de votre chien au repos de 24 à 48 heures. Vous pouvez l’alimenter avec de petites portions de nourriture humide et ajouter à celle-ci des probiotiques. Par la suite, vous pourrez reprendre très progressivement l’alimentation habituelle de votre chien en ajoutant encore pendant 14 jours des probiotiques à son alimentation.
Comment l’alimentation peut causer la diarrhée chez le chien
- Par un changement brutal de régime alimentaire, voir même de recette dans la même marque de nourriture ou encore lors du sevrage.
- Par une surcharge alimentaire : les repas trop importants entraînent des indigestions gastriques, de la mauvaise digestion dans l’intestin grêle en plus des torsions gastriques.
- Par un excès de glucides ou de protéines résistant aux enzymes et non digestibles.
Diarrhée par changement brutal de régime alimentaire
Tout changement de régime doit s’effectuer progressivement afin d’éviter la diarrhée chez le chien. Voici une méthode efficace sur une semaine à mettre de l’avant lors de vos transitions alimentaires:
Jour 1 et jour 2
- 25 % de nouvelle nourriture
- 75 % de la nourriture à changer
Jour 3 et jour 4
- 50 % de nouvelle nourriture
- 50 % de la nourriture à changer
Jour 5 et jour 6
- 75 % de nouvelle nourriture
- 25 % de la nourriture à changer
Jour 7
- 100 % de nouvelle nourriture
- 0 % de la nourriture à changer
Les changements brutaux sont aussi à éviter lors du sevrage d’un chiot. Idéalement vous devez préparer votre chiot dès l’âge de 3 semaines, et substituer progressivement le lait maternel par de la nourriture humide ou semi-humide sur une période de 3 semaines.
Diarrhées par surcharge alimentaire
Si vous décidez de nourrire votre chien 1 fois par jour, quand ce dernier était habitué de recevoir 2 ou 3 repas, sachez que vous devriez aussi faire une transition lente des quantités donnés le matin vers celle du soir par example. Une ration trop importante de nourriture, surtout si l’ingestion de celle-ci est rapide, entraîne des troubles digestifs car l’estomac n’est pas apte à traiter autant de nourriture en une seule fois.
La surcharge gastrique a trois conséquences importantes:
- Le syndrome de dilatation ou torsion gastrique (torsion d’estomac)
- Une mauvaise prédigestion des croquettes
- Une vidange massive dans l’intestin grêle d’aliments mal préparés.
Mesures à prendre en cas de diarrhée chez le chien :
- Jeûne de 24 heures
- Reprendre l’alimentation progressivement en ajoutant des probiotiques
- Offrir à votre chien la ration quotidienne de nourriture en plusieurs petits repas
- Ajouter du riz très cuit avec ses croquettes
- Utiliser l’eau de cuisson du riz ou l’eau de cuisson des pelures de pomme de terre comme eau dans sa gamelle ou encore pour hydrater les croquette de votre chien
Tout le monde a déjà vu son chien manger de l’herbe, mais la question du pourquoi est très souvent posée sur ce comportement. Il existe plusieurs explications, aucune certitude par contre… Certains chiens peuvent avoir des troubles digestifs ou alimentaires, d’autres peuvent manger de l’herbe pour jouer ou par habitude…
Manger de l’herbe : un comportement hérité et instinctif ?
Les ancêtres du chien, les loups, avaient un régime plutôt omnivore : ils se nourrissaient de proies entières et mangeaient également le contenu de leur tube digestif, de l’herbe, des baies, etc… Le chien pourrait avoir hérité de ces habitudes alimentaires et tendre vers un régime plus omnivore que carnivore.
Le chien en mangeant de l’herbe peut se faire vomir : les fibres insolubles de l’herbe irritent la paroi de l’estomac, ce qui déclenche un mécanisme de vomissement. L’hypothèse d’un comportement instinctif pour soulager un estomac trop lourd ou douloureux est donc émise : si le chien ressent un inconfort digestif il va manger de l’herbe.
On associe souvent ce comportement chez le chien à la présence de vers digestifs : attention les vomissements induits par l’ingestion d’herbe ne » purgent » pas le chien car cela ne lui permet pas d’évacuer les parasites intestinaux ! Une vermifugation efficace prescrite par le vétérinaire reste nécessaire.
Ce comportement peut ensuite devenir une sorte de » manie « , le chien va manger de l’herbe pour jouer ou lorsqu’il a faim juste avant son repas, sans que cela ne soit lié à un quelconque problème de santé ou d’alimentation.
Manger de l’herbe : un signe de trouble digestif ou alimentaire ?
Lorsque le chien ingère diverses substances non nutritives comme du sable ou de la terre, on parle de pica. La coprophagie (ingestion de matières fécales) et l’ingestion d’herbe sont aussi une forme de pica. Lorsque le chien avale de la terre, des cailloux ou des objets non comestibles, ce comportement est dangereux et peut conduire à de graves troubles digestifs (occlusions).
Le pica peut s’expliquer par diverses causes :
– Une carence alimentaire comme un déséquilibre en fibres fermentescibles induisant une mauvaise régulation de la satiété, une alimentation uniquement carnée (régime tout viande)
– Des troubles digestifs et pancréatiques chroniques : gastrite, sensibilité digestive
– Des troubles métaboliques
– Des troubles du comportement
Alors quand s’inquiéter ?
Si votre chien mange de l’herbe, il faut vous poser les questions suivantes :
– Ce comportement est-il nouveau ?
– Est-il fréquent et intervient-il selon une routine (un moment précis dans la journée) ?
– Votre chien vomit-il systématiquement après l’ingestion d’herbe ?
– Présente-t-il d’autres symptômes ou semble-t-il moins en forme ?
Si vous avez répondu oui à ces questions, alors il est conseillé d’effectuer un petit bilan de santé chez votre vétérinaire traitant.
Enfin même si votre chien » broute » occasionnellement et semble en pleine forme, méfiez vous car il peut ingérer avec l’herbe des œufs microscopiques de parasites : pensez à le vermifuger très régulièrement en suivant les conseils de votre vétérinaire. Assurez-vous également que l’herbe n’est pas contaminée par des pesticides ou de l’engrais qui sont des substances dangereuses pour sa santé.
Bonjour,
J’ai un petit chien qui mange du gazon. Il a les intestins fragiles et lorsqu’il en mange, il fait des selles liquides accompagnées de mucus. Pourquoi fait-il cela et comment lui faire cesser ce comportement?
Francine
Réponse de la vétérinaire
Bonjour Francine,
Tous les chiens et chats aiment bien manger du gazon! L’hypothèse que je trouve la plus plausible est qu’en nature, les animaux mangent de l’herbe pour se faire vomir et débarrasser leur estomac des vers qu’il contient. Effectivement, l’estomac de votre animal de compagnie, s’il est vermifugé correctement, ne devrait pas contenir de vers!
Votre chien n’a donc pas besoin de manger de l’herbe. Il faut essayer de substituer ce comportement problématique qui lui cause des malaises (bref, lui changer les idées!).
Le Kong peut être très utile dans ces circonstances. Prenez une petite portion de sa nourriture, détrempez-la dans l’eau, laissez reposer pour que les croquettes s’imbibent, mélangez, remplissez le Kong avec cette » bouillie » et mettez le Kong au congélateur. Quand votre chien aura besoin de gruger ou que vous le verrez manger de l’herbe, donnez-lui son Kong.
Les chiens adorent et pour les animaux au système digestif fragile, cela remplace avantageusement les os ou les lamelles à gruger. Et ça ne vous coûte que l’achat d’un Kong (une dizaine de dollars)! Bon été à toutou et à vous!