Table des matières
- CONSEILS SANTÉ Mon chien se lèche les pattes. Est-il malade?
- 4. Anxiété
- 5. Déséquilibre hormonal
- 6. Peau sèche
- 7. Puces ou tiques
- 8. Sels de déglaçage et temps froid
- Comment empêcher votre chien de lécher ses pattes ?
- Remèdes maison
- Traitement vétérinaire pour le léchage de pattes chez les chiens
- Mon chien se mord les pattes
- Mon chien se mord les pattes : causes
- Réactions à adopter si mon chien se mord les pattes
- Traitements à mettre en place si votre chien se mord les pattes
CONSEILS SANTÉ Mon chien se lèche les pattes. Est-il malade?
Bonjour, Je suis le Docteur Céline Darmon de l’hôpital vétérinaire Frégis Paris-Arcueil
Il n’est jamais normal qu’un chien se lèche les pattes, sauf ponctuellement si quelque chose s’est glissé entre les doigts et que ça le gène.
Dans tous les autres cas, le léchage est un signe de démangeaisons. Si votre chien se lèche souvent voire toute le temps les pattes, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour chercher la cause de ce problème.
Il existe des parasites qui se logent entre les doigts. On les appelle » aoutats » car ils se développent en été. Ils forment de petits grains orangés qu’on peut voir à l’œil nu. Dans ce cas, il faut un trainement antiparasitaire spécifique. Si votre chien se lèche les pattes en hiver, il faut chercher une autre cause !
Ce qui peut gratter les pattes, ce sont des infections bactériennes ou fongiques qui nécessitent un traitement antibiotique ou antifongique.
Ces infections se développent la plupart du temps à la suite d’une allergie dont il faut ensuite trouver la cause. Allergie alimentaire, allergie aux pollens ou aux acariens sont autant de causes possibles. Dans ces cas-là, le chien se lèche principalement les pattes de devant. Le stress n’entraine pas ce type de léchage, comme on le croit trop souvent.
Enfin, certains chiens se lèche le dessus de la patte, d’une seule patte, jusqu’à se faire saigner !
Le stress, l’ennui, peuvent être à l’origine de ce comportement.
Puis à force de léchage, une infection peut se développer et aggraver la plaie et les démangeaisons. Il se crée un cercle vicieux qu’il faut rompre, non seulement en gérant le stress mais également en traitant l’infection. Appliquer des pansements ou mettre une collerette ne sert souvent à rien. Au contraire, la collerette va aggraver le stress et dès qu’on l’enlève, le chien » va rattraper son retard » et se lécher encore plus qu’avant.
Enfin, dans de plus rares cas, en particulier chez le chien âgé, des tumeurs des doigts peuvent se développer. Il ne faut alors pas attendre pour explorer l’origine de la maladie et la traiter.
Dans tous les cas, vous ne prenez aucun risque à désinfecter. Il existe des lotions cutanées, des lingettes spécifiques ou des shampooings antiseptiques que vous pouvez utiliser sans risque en attendant la consultation. Ces produits sont appliqués entre les doigts ou à la base des griffes pour traiter une éventuelle infection ou prévenir son apparition.
N’hésitez pas à demander conseils à votre vétérinaire, il saura vous guider au mieux.
J’espère avoir répondu à vos questions, partagez cette vidéo avec vos amis et abonnez-vous à WAMIZ TV
A bientôt
4. Anxiété
Les chiens anxieux essaient souvent de trouver un soulagement en se léchant excessivement. Les causes de cette anxiété peuvent varier, allant de l’anxiété de séparation aux troubles obsessionnels compulsifs. De cette façon, se lécher les pattes ou mâcher est semblable à se ronger les ongles chez l’homme.
Les chiens se lèchent souvent les pattes avant de se coucher ou se lèchent pour dormir. C’est juste leur façon de se détendre et de s’apaiser. S’il n’y a pas de rougeur ou d’enflure, ce type de léchage de pattes ne devrait pas être un problème.
Causes de l’anxiété :
- L’ennui
- Manque d’exercice physique approprié
- Dépression
- Séparation d’avec le propriétaire pour de longues périodes de temps
- Maladie
Si le léchage devient compulsif et excessif, les chiens peuvent se lécher à vif et développer des ulcères disgracieux, souvent appelés » granulomes à lécher « . On ne sait pas encore si les granulomes à lécher sont déclenchés par l’anxiété ou s’ils sont la cause de l’anxiété.
5. Déséquilibre hormonal
Lorsqu’un chien présente un déséquilibre hormonal, soit il produit trop de cortisol (maladie de Cushing), soit il ne produit pas assez d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie), ce qui cause des taches rouges, des trous dans le pelage et des poils cassants. Le fait de lécher ces taches rouges irritées ou ces plaques chauves peut entraîner une infection secondaire.
6. Peau sèche
La peau sèche peut être spécifique à la race ou causée par un bain excessif ou un environnement sec.
Spécifique à la race
Les races sans poils sont souvent sujettes à une variété d’affections cutanées parce qu’elles n’ont pas la protection naturelle que leur procure le poil.
Météo
La peau sèche est également fréquente chez les chiens vivant dans des climats froids et secs. Si c’est le cas, demandez à votre vétérinaire de vous recommander une lotion ou une huile naturelle pour chien pour soulager la sécheresse. Si vous craignez que les huiles ne laissent un désordre dans la maison, leur donner des vitamines de qualité et des suppléments d’huile est l’un des meilleurs remèdes pour la peau sèche.
Lors de vos balades, vous pouvez aussi leur enfiler un manteau et une paire de bottes.
Habitudes de baignade
Évitez les bains excessifs et l’utilisation de savons agressifs.
7. Puces ou tiques
Les puces et les tiques causent de fortes démangeaisons entraînant une sensation compulsive de léchage et de mastication de la patte. L’état peut s’aggraver si votre chien est allergique aux puces.
En plus d’utiliser des insecticides et des antipuces, assurez-vous de débarrasser votre maison des puces. Si votre animal est allergique aux produits de nettoyage ou aux médicaments en vente libre, il existe des moyens non toxiques de se débarrasser des puces et de les empêcher de revenir.
Inspectez les chiens est la première étape de chaque diagnostic.
8. Sels de déglaçage et temps froid
Si votre chien ne se lèche les pattes que pendant l’hiver, cela peut être dû aux sels de déglaçage ou aux douleurs aux pattes causées par les boules de glace.
Sels de déglaçage
Les sels utilisés pour faire fondre la glace sur les allées et les routes peuvent causer des brûlures chimiques sur les pattes de votre chien. Évitez les endroits où l’on pulvérise des produits déglaçants ou mettez à votre animal de compagnie des bottes à porter lorsqu’il sort pendant l’hiver.
Vous devriez aussi garder un bol d’eau chaude et une serviette près de la porte, afin que vous puissiez laver les pattes du chien dès votre retour et l’empêcher d’ingérer les sels toxiques.
Boules de glace
Des boules de glace se forment dans les pattes poilues lorsque la neige se coince dans la fourrure. Elle peut entraîner des craquelures, des saignements et des arrachements de poils, ce qui est très douloureux.
Gardez les poils entre les coussinets et les orteils coupés et courts pendant l’hiver.
J’ai également pris l’habitude de laver rapidement à l’eau tiède les pattes de mes chiennes depuis que je suis en Savoie. La neige accrochée les fait trembler et un tel lavage, plus le séchage, ne prend que trois minutes par chien.
Comment empêcher votre chien de lécher ses pattes ?
Selon la cause et la solution, il est parfois utile d’empêcher le chien de se lécher les pattes. Dans ce cas :
- Utilisez un spray à la pomme amère
- Faites porter à votre animal un collier ou un cône élisabéthain.
- Distrayez votre chien avec des jouets et beaucoup d’affection.
Remèdes maison
- Si votre chien souffre d’allergies ou d’une peau sèche, utilisez un vaporisateur à vapeur ou un humidificateur dans votre maison. La vapeur ramène l’humidité et empêche également les voies nasales de votre chien de se boucher avec du mucus. Veillez à nettoyer l’humidificateur pour éviter la moisissure, sinon l’irritation pourrait s’aggraver.
- Faire tremper un pied dans de l’eau tiède et de l’iode Povidone. Elle est non-toxique, antifongique, anti-bactérien et anti-levure. Faites tremper les pattes de votre chien pendant une minute. Ensuite, séchez bien ses pattes et appliquez une pommade ou une huile naturelle (comme l’huile d’olive) pour les maintenir hydratées.
- Vaporisez du vinaigre de cidre de pomme directement sur les pattes de votre chien. Ne le faites pas s’il y a des plaies ouvertes, car cela pourrait piquer. Vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de vinaigre à la nourriture de votre chien et voir si l’irritation s’améliore après une semaine. Si ce n’est pas le cas, consultez votre vétérinaire.
- Laissez votre chien tremper dans un bain d’eau chaude et de sel Epsom pendant 30 minutes. Le sel d’Epsom rétablit le pH naturel de la peau, ce qui aide à tuer les mauvaises bactéries qui causent l’inflammation.
- Donnez à votre chien un supplément d’huile de poisson de haute qualité riche en acides gras oméga. L’huile de poisson renforce le système immunitaire et la santé générale de votre chien.
Traitement vétérinaire pour le léchage de pattes chez les chiens
Le traitement, bien sûr, est basé sur les causes sous-jacentes.
Anxiété
Si un chien est anxieux, trouvez la cause de son anxiété. La prévention est toujours mieux que les médicaments. Si vous ne pouvez pas retirer votre chien de l’objet ou de la situation qui cause l’anxiété, des sédatifs peuvent être prescrits. Les doses de phéromones peuvent être utiles, tout comme les fleurs de Bach.
Allergies
Certaines allergies peuvent nécessiter des antihistaminiques et, dans les cas graves seulement, des injections de stéroïdes. Les stéroïdes ont des effets secondaires désagréables, alors utilisez-le en dernier recours et ne l’utilisez pas à long terme. Encore une fois, la meilleure façon de remédier aux allergies est d’éviter le stimulant qui cause l’irritation.
Déséquilibre hormonal
La cause en est souvent la nourriture et l’exercice peu fréquent, mais si votre chien a une alimentation naturelle et qu’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, le problème pourrait être plus compliqué. Votre animal a-t-il été stérilisé ? Souvent, la stérilisation résout tout ou partie les problèmes hormonaux.
Mon chien se mord les pattes
Les chiens, comme les chats, font leur toilette en léchant leur pelage. Mais, si votre chien se lèche sans arrêt le bout des pattes (et plus particulièrement les pattes avant) au point d’en avoir des rougeurs ou des petites lésions, cela peut être le signe d’un problème de peau ou d’un stress. Le terme pododermatite désigne ces lésions de la peau du dessus des pattes des chiens. On vous dit tout des raisons pour lesquelles votre chien se mord les pattes !
Mon chien se mord les pattes : causes
Lorsque vous rentrez de promenade et que votre chien a les pattes mouillées, il est fréquent qu’il se les lèche. C’est un comportement normal.
Si ce comportement persiste et devient compulsif, il est important de vérifier qu’il n’y a pas une cause sous-jacente à ces démangeaisons.
Un corps étranger entre le doigt : l’épillet
Les épillets sont des petits épis produits par certains végétaux, appelés graminés.
Lorsqu’il se loge entre les doigts, il peut provoquer un petit abcès. Le chien a mal, se lèche la patte où se trouve l’épillet et on peut voir une petite boule rouge entre les doigts. Parfois, la douleur empêche le chien de poser la patte.
L’épillet doit être retiré chirurgicalement par un vétérinaire.
Bon à savoir : dans l’immense majorité des cas, l’épillet touche une seule patte.
Un trouble cutané
Une atteinte des deux pattes avant voire des quatre pattes signe une maladie de peau. Le léchage interdigité peut être la manifestation d’une allergie. Il est courant d’observer ce symptôme chez les chiens souffrant de dermatite atopique. De même, certains détergents peuvent être allergisants.
Parfois, le léchage se complique d’une infection cutanée, provoquée par :
- des bactéries ;
- des levures (malassezia) ;
- des parasites (démodécie).
Un trouble comportemental
Les chiens anxieux adoptent parfois un léchage compulsif des membres (le plus souvent la face dorsale des antérieurs, ou le bout des pattes). C’est ce qu’on appelle une activité de substitution. Le léchage répété d’une même zone provoque une surinfection cutanée.
La pododermatite comportementale est un diagnostic d’exclusion, il est nécessaire d’avoir exclu les autres causes (notamment allergiques) pour poser ce diagnostic.
Réactions à adopter si mon chien se mord les pattes
Il est important d’examiner en détail le bout des pattes et les coussinets, afin de vérifier qu’il n’y a pas de coupure, de gerçure ou de corps étranger qui gêne le chien.
La visite chez le vétérinaire s’impose si vous repérez l’un des symptômes suivants :
- boiterie ;
- gonflement ou rougeur ;
- perte de poils entre les doigts ou sur le membre ;
- inflammation autour de la griffe ;
- douleur à la palpation de la zone atteinte.
Traitements à mettre en place si votre chien se mord les pattes
Idéalement, il faudra examiner les pattes de votre chien après chaque balade, surtout si le temps est humide, ou qu’il s’est promené dans les herbes hautes.
Dans un premier temps, vous pouvez réaliser des bains de pied à l’aide d’un désinfectant dilué dans de l’eau pour bien nettoyer la zone. Si votre chien se lèche le dos de la patte, désinfectez directement la zone à l’aide d’une petite compresse.
Certaines surinfections nécessitent un traitement spécifique, notamment s’il y a une prolifération de levures (traitement fongicide) ou un parasite (traitement acaricide). Le vétérinaire peut également vous prescrire un antibiotique par voie générale ou par voie locale, directement sur la peau.
En cas de dermatite atopique, la pododermatite allergique s’accompagne souvent d’autres signes (otite, lésions cutanées ailleurs sur le corps), ce qui peut orienter le diagnostic. La prise en charge comprend une alimentation adaptée et une gestion des surinfections éventuelles.
Si les mordillements et le léchage sont la manifestation de l’anxiété de votre chien, un vétérinaire comportementaliste saura vous conseiller pour gérer la situation. La prescription d’anxiolytiques ne doit jamais se faire à la légère (cf fiche associée).
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit