Ne plus se soucier des poils laissés partout, ne plus boucher son aspirateur en essayant de les enlever, ne plus devoir faire le ménage tous les jours, pouvoir caresser son chien sans se retrouver avec la moitié de son pelage sur vos vêtements : le rêve non ? Si, comme de nombreux maîtres de chien vous n’en pouvez plus des poils ou si tout simplement vous êtes allergique à la salive laissée sur les poils des toutous, je vous propose ici de découvrir les races de chiens qui ne perdent pas ou très peu leurs poils et contre toute attente, cela ne concerne pas uniquement les chiens nus !
Table des matières
- Le Caniche
- Le Teckel
- Le Yorkshire Terrier
- Le Shih Tzu
- Le Boston Terrier
- Le Komondor
- Le Doberman
- Le Basenji
- Le Kerry Blue Terrier
- Le Chien Chinois à crête
- Le Bichon
- Le Boxer
- Le Chien d’eau Portugais
- Le Bedlington Terrier
- Le Schnauzer
- 7 races de chiens qui ne perdent (presque !) pas leurs poils
- Les races canines qui ne perdent pas beaucoup de poils
- Vrai ou Faux : Certaines races de chiens ne perdent pas leurs poils
- Les chiens nus : pas de poils mais ils laissent quand même des traces !
- Les » vrais » poilus sans perte de poils : les chiens frisés…
- Les chiens » rustiques » : peu ou pas de poils perdus
- Les chiens bouclés et ondulés : moins ou peu de pertes, quoique… mais beaucoup d’entretien !
- Les chiens à poils courts : ils perdent un peu moins leurs poils mais ils se retirent parfois moins facilement des tapis
- Au fait Dogteur, pourquoi certains chiens perdent plus leurs poils que d’autres ?
- Chien : 10 races qui ne perdent pas leurs poils
- Des chiens qui ne perdent pas de poils ? C’est possible !
- Un chien hypoallergénique, qu’est ce que c’est ?
- Quelques conseils pour réduire au maximum la chute de poils de votre chien
- Les races de petits chiens qui ne perdent pas leurs poils
- Les races de chiens de taille moyenne qui ne perdent pas leurs poils
- Les races de grands chiens qui ne perdent pas leurs poils
- 10 races de chien qui ne perdent pas leurs poils
- Les petits chiens qui perdent peu leurs poils
- Les chiens de taille moyenne qui perdent peu leurs poils
- Les grands chiens qui perdent peu leurs poils
- Quelques races de chiens qui ne perdent pas ou peu de poils
- Comment éviter la perte de poils de mon chien?
- Surveillez la perte de poils chez votre chien
- Interrogez-vous sur les causes de la perte de poils chez votre chien
- Prenez en compte la race de votre chien
- A l’automne, chiens et chats perdent davantage de poils
- Comment bien brosser son animal ?
Le Caniche
Qu’il soit de petite ou grande taille, le Caniche a la particularité d’être hypoallergénique c’est à dire que la qualité de son poil minimise les risques d’allergie. Ainsi, en plus d’être un compagnon intelligent et affectueux, le Caniche sera tout à fait adapté aux personnes allergiques aux poils des chiens (ou plus particulièrement à la salive laissée sur les poils).
Le Teckel
Ce petit chien bien plus long que haut est un compagnon très agréable au quotidien, que ce soit comme chien de compagnie ou bien comme chien de chasse (pour la chasse des animaux vivants dans des tunnels). Attention, le Teckel peut avoir le poil court, épais ou long. Si vous ne souhaitez pas avoir un chien qui perd beaucoup ses poils ou si vous en êtes allergique, préférez alors un Teckel à poils courts.
Le Yorkshire Terrier
Malgré son poil long et fin, le Yorkshire est réputé pour ne perdre que très peu ses poils. Bien entendu, cela nécessite un entretien régulier, mais ce petit chien attachant et plein d’énergie fera le bonheur des phobiques des poils.
Le Shih Tzu
De même que pour le Yorkshire, le Shih Tzu a un poil long, certes, mais il a la particularité de n’en perdre que très peu, surtout s’il est brossé régulièrement et que son beau pelage est entretenu.
Le Boston Terrier
Ce petit chien, souvent confondu avec ses cousins Bouledogues, est un chien qui, lui aussi, possède la grande qualité de peu perdre ses poils. Du fait de son poil ras, le Boston Terrier, en plus de ne pas laisser derrière lui de grandes quantités de poils, a la réputation de ne pas dégager d’odeur non plus (sauf exceptions et problèmes de santé particulier). Ce qui n’est clairement pas négligeable pour les sensibles d’entre nous.
Le Komondor
Eh oui, contre toute attente, le magnifique Komondor a sa place dans cette liste ! Ses longs poils en forme de « dreads » pourraient laisser croire qu’il faut sortir l’aspirateur tous les jours à la maison, et pourtant : pas du tout ! En effet, les poils du Komondor sont si épais qu’ils restent bien accrochés à leur propriétaire. Toutefois, vous pouvez ranger l’aspirateur mais laisser la serpillère sortie car, qu’on se le dise, si ce ne sont pas des poils qu’il faut ramasser, en revanche, au retour d’une balade pluvieuse, votre salon risque d’être repeint !
Le Doberman
Ce grand chien de garde, aussi tendre que dissuasif, ne perd lui non plus que très peu ses poils. Cela est notamment dû à son poil court, presque ras ! Cet avantage ne vous dispensera cependant pas d’un entretien régulier pour garder l’aspect lisse et soyeux de sa robe.
Le Basenji
Le Basenji est un chien très propre qui pourrait passer des heures à faire sa toilette, tous les jours ! De plus, son pelage court participe au fait qu’il ne perd que très peu ses poils.
Le Kerry Blue Terrier
Bien que le Kerry Blue Terrier ait besoin d’un toilettage et d’une coupe assez particulière et propre à sa race, il ne perd en revanche que très peu ses poils. Il est donc tout à fait recommandé pour les personnes allergiques à la salive laissée sur les poils de chien.
Le Chien Chinois à crête
Autrement appelé Chien nu Chinois, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi ce toutou fait partie de cette liste. En effet, comment perdre des poils lorsqu’on n’en possède si peu ! Et oui, le Chien Chinois à crête ne possède des poils que sur la tête, la queue et les pattes, tout le reste de son corps est nu. Pas de poils = Pas de perte ! CQFD.
Le Bichon
Qu’il soit à poil frisé, Maltais ou Havanais, le Bichon est un chien qui possède, certes, un poil à entretenir, mais qui a tout de même la particularité de rester sur le dos de son propriétaire. En clair, si vous possédez un Bichon, plus besoin de vous soucier du ménage, ce ne sera pas par sa faute que vous devrez passer l’aspirateur ! Toutefois, même si le Bichon ne perd que très peu ses poils, vous devrez tout de même consacrer du temps à le brosser régulièrement (plusieurs fois par semaine) pour garantir la bonne santé et la propreté de son pelage.
Le Boxer
Ce grand toutou aussi énergique qu’affectueux fait également partie des chiens qui ne perdent que très peu leurs poils, notamment grâce à son pelage presque ras !
Le Chien d’eau Portugais
Tout comme le Caniche, le poil bouclé du Chien d’eau Portugais possède cette grande qualité de ne pas muer ! En effet, ce grand chien au pelage magnifique ne perd pas ses poils et est donc parfaitement adapté aux personnes allergiques.
Le Bedlington Terrier
Le Bedlington Terrier possède un poil assez dense et laineux : ce sont deux caractéristiques qui, en général, participent au fait de ne presque pas en perdre ! Attention toutefois, comme pour de nombreux chiens dans cette liste, ne pas perdre de poils ne signifie pas ne pas avoir besoin d’un entretien régulier !
Le Schnauzer
Malgré le fait que le Schnauzer ait besoin d’un entretien régulier de son pelage, lui non plus ne perd que très peu ses poils. Ce qui fait de lui un chien tout à fait adapté aux personnes maniaques et/ou allergiques.
Notez bien
Si vous souhaitez adopter un chien, le fait qu’il perde peu ses poils ne doit évidemment pas être votre seul critère de choix de sa race. Veillez également à vous renseigner sur les autres caractéristiques de sa race. C’est essentiel pour savoir si vous pourrez répondre à ses besoins et si votre mode de vie, votre environnement, votre habitation…sont compatibles avec le type de chien que vous projetez d’adopter. Nos fiches de races peuvent vous y aider !
Tu aimes les chiens mais tu n’es pas fan des poils de chien? Tous les chiens ont perdu leurs cheveux, mais certains ont perdu plus que d’autres. En fait, tout animal poilu perdra jusqu’à un certain point, même les humains. Que vous détestiez nettoyer les poils de chien ou que vous ayez des allergies qui s’aggravent lorsque beaucoup de poils de chien sont présents, il vous reste encore des options lorsque vous décidez de prendre un chien.
Le taux d’excrétion chez un animal dépend du type de follicule. Le follicule pileux d’un chien détermine la texture, la longueur et le taux de croissance / perte des poils. La plupart des chiens qui ont un faible taux d’excrétion ont le type de poil qui pousse longtemps. Ces chiens peuvent très peu perdre, mais ils ont souvent des besoins de toilettage spéciaux. Beaucoup sont de petites races de chiens, mais il existe encore plusieurs chiens de faible taille et de taille réduite.
Certaines races de chiens perdent à des taux extrêmement bas. Beaucoup de ces races sont également considérées comme hypoallergéniques. Avec une race de chien à faible chute, vous pouvez éviter d’avoir des poils de chien partout dans la maison, les meubles et vos vêtements. Assurez-vous simplement que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire pour le soin du manteau. Il est également important de vous assurer que le niveau d’énergie et le tempérament du chien vont bien s’intégrer à votre ménage.
- 01 sur 18
Lévrier afghan
Afghan Hound est un grand lévrier connu pour ses tresses glamour et son agilité gracieuse. En dépit de son apparence royale, l’Afghan a en réalité un côté idiot et enjoué. Cette race est intensément fidèle à ses proches. L’exercice régulier est important pour le niveau d’énergie modérément élevé de l’Afghanistan.
Ces longs cheveux soyeux nécessitent beaucoup d’attention afin de rester en bonne santé. Un brossage quotidien est une nécessité absolue. Le manteau doit également être lavé avec un shampooing et un revitalisant, au besoin. Certains propriétaires afghans choisissent de garder le manteau de leur chien trop court afin de minimiser les besoins quotidiens en matière de toilettage.
- 02 sur 18
Terrier australien
Le terrier australien est un petit chien courageux et vif, idéal pour ceux qui veulent un petit chien qui est plus qu’un chien de poche. La race est intelligente et a beaucoup d’énergie, c’est pourquoi un exercice stimulant sur le plan mental est préférable pour ce chien.
Le manteau grossier du terrier australien est excellent pour repousser la saleté. Cette race nécessite peu d’entretien en matière de toilettage. Un brossage de base une ou deux fois par semaine suffit généralement. Les bains devraient être rarement nécessaires.
- 03 sur 18
Bedlington Terrier
L’apparence d’agneau du Bedlington Terrier coïncide avec sa nature douce. Ces chiens de petite à moyenne taille sont loyaux et charmants, mais peuvent aussi protéger leurs proches. N’oubliez pas que la race est toujours un terrier et qu’elle a un niveau d’énergie relativement élevé. Il est donc indispensable de faire de l’exercice régulièrement.
Le Bedlington Terrier a un manteau unique qui a les cheveux doux et durs. Bien que la race ne mette pratiquement pas du tout, le pelage se développe rapidement et doit être coupé régulièrement. Il est recommandé de se brosser ou de se peigner deux fois par semaine pour éviter les enchevêtrements et les carpettes.
- 04 sur 18
Bichon Frise
Le Bichon Frise est un petit chien joyeux et enjoué, doté d’une personnalité enjouée. Tout le monde est un ami et un compagnon de jeu potentiel du Bichon. Cela peut ressembler à un chien classique, mais la race préfère plutôt gambader que de s’installer.
Le Bichon a besoin de coupes de cheveux régulièrement. Que vous appreniez à le faire vous-même ou que vous ameniez votre chien chez un toiletteur, attendez-vous à le faire environ toutes les quatre à six semaines. Le manteau doit être brossé plusieurs fois par semaine sinon tous les jours.
Continuez jusqu’à 5 des 18 ci-dessous.
- 05 sur 18
Boston Terrier
Le Boston Terrier est un chien robuste et compact de petite à moyenne taille. Cette race est énergique et généralement de bonne humeur, ce qui en fait un excellent compagnon pour toutes sortes de gens. Ils sont assez énergiques et ont besoin d’exercices réguliers. Cependant, veillez à ne pas en faire trop, surtout par temps chaud.
Le manteau court et élégant du Boston Terrier jette très peu. Légèrement perceptible, l’excrétion est généralement saisonnière environ deux fois par an. Cela peut être minimisé davantage en brossant chaque semaine avec une brosse à curry ou un gant de toilettage.
- 06 sur 18
Briard
Le Briard est un chien de troupeau relativement important, connu pour être loyal, intelligent et sportif. Comme la plupart des éleveurs, le Briard a besoin de beaucoup d’activité physique et mentale pour s’épanouir. Ils forment des liens étroits avec leurs proches et peuvent être très protecteurs.
Le long manteau du Briard nécessite un brossage quotidien pour éliminer les poils morts du sous-poil et éviter les enchevêtrements et les carpettes. Certains propriétaires préfèrent couper les poils sur la tête pour les garder hors des yeux du chien.
- 07 sur 18
Chinois à crête
Le Chinois Crested est une race de chien jouet dynamique et affectueuse avec un niveau d’énergie modéré. La version la plus connue de cette race a très peu de poils, généralement seulement des touffes sur la tête, les pieds et la queue. La version Powderpuff a des cheveux doux, fins et longs qui perdent très peu.
Les deux variétés de crested chinois ont des besoins particuliers en matière de toilettage. La variété » sans poils » a besoin de soins de la peau sous forme de lotions, de nettoyants et de crèmes solaires. Les petits cheveux sur eux doivent être brossés régulièrement. Le pelage du Powderpuff est très sujet au matage et doit être brossé tous les jours.
- 08 sur 18
Dandie Dinmont Terrier
La grande tête et la petite taille du Dandie Dinmont Terrier confèrent à la race une apparence unique et mémorable. Ce petit terrier trapu est indépendant et intelligent. La race a un niveau d’énergie modérément élevé mais n’est pas hyperactive.
Le manteau de Dandie Dinmont Terrier ne perd pas vraiment, mais il nécessite un soin particulier. Le décapage à la main ou l’utilisation d’un outil de décapage spécial est nécessaire environ deux fois par an. Le manteau doit être brossé tous les jours pour éviter les carpettes.
Continuez jusqu’à 9 sur 18 ci-dessous.
- 09 sur 18
Kerry Blue Terrier
Le Kerry Blue Terrier est un chien de taille moyenne connu pour son manteau bleu emblématique. Ceci est un chien amical et intelligent qui fait bien dans la plupart des ménages. Cependant, ce terrier a été créé pour être travailleur et a besoin d’un » travail « . Cela signifie exercice et stimulation mentale. Cette race protège naturellement ses proches.
Le manteau du Kerry Blue Terrier est épais et frisé. Le brossage doit être effectué une ou deux fois par semaine. Les cheveux doivent être coupés toutes les six à huit semaines.
- 10 sur 18
Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un petit chien au pelage somptueux. Ces chiens étaient autrefois les chiens de garde intérieurs des temples et des palais tibétains. La race peut être un peu à l’écart des étrangers, mais elle est aimante et enjouée envers sa famille. Le Lhassa a un niveau d’énergie modéré et n’a besoin que d’un peu d’exercice physique de base.
Le manteau de Lhasa peut être long ou coupé court. Les cheveux longs doivent être brossés plusieurs fois par semaine et baignés régulièrement. Les cheveux courts devront être coupés régulièrement et brossés une ou deux fois par semaine.
- 11 sur 18
maltais
Les Maltais semblent être l’image du chien de poche typique. Ce petit chien délicat est gracieux et joueur. Cependant, ne laissez pas la petite image vous tromper; ces chiens sont robustes et intrépides. Ils sont énergiques mais n’ont pas besoin d’une tonne d’exercice.
Le maltais a un beau long manteau blanc soyeux qui doit être soigneusement brossé tous les jours. Certains propriétaires choisissent de garder les cheveux coupés courts. Les manteaux courts doivent être brossés une ou deux fois par semaine.
- 12 sur 18
Caniche
Il existe trois variétés de caniche: standard, miniature et jouet.
- Les caniches standards sont de taille moyenne à grande, pesant environ 45 à 65 livres.
- Les caniches miniatures sont de petits chiens pesant entre 10 et 15 livres.
- Les caniches Toy sont des chiens extra-petits qui pèsent généralement de 4 à 6 livres.
Toutes les variétés de caniches ont tendance à être très intelligentes et athlétiques. Ils répondent bien à la formation et sont souvent gracieux et nobles dans le comportement. Ils ont également besoin d’exercice régulier pour s’épanouir.
Les caniches ont des cheveux bouclés qui doivent être entretenus régulièrement pour les maintenir en bonne santé. Si le manteau est conservé longtemps, un brossage ou un peignage quotidien doit être effectué jusqu’à la peau pour éviter les carpettes. De nombreux propriétaires ont tendance à garder les manteaux de leurs Caniches très courts. Les caniches à la coupe courte doivent encore être nettoyés environ une fois par semaine. Ils devront être coupés et baignés environ toutes les quatre à six semaines pour que leur pelage soit court.
Continuez jusqu’à 13 des 18 ci-dessous.
- 13 sur 18
Schnauzer
Il existe trois races distinctes de Schnauzer: Miniature, Standard et Giant.
- Schnauzers miniatures sont de petits chiens qui pèsent environ 11-20 livres.
- Schnauzers standard sont des chiens de taille moyenne qui vont de 30 à 50 livres.
- Schnauzers géants sont de gros chiens qui pèsent généralement environ 60-85 livres.
Bien que chaque type de Schnauzer soit considéré comme une race distincte, ils partagent de nombreux traits. Les Schnauzers sont souvent assez alertes, intelligents et audacieux. Ils ont besoin d’exercices quotidiens pour rester heureux et en bonne santé.
Les races Schnauzer ont toutes un pelage très similaire. Leur double couche comprend une sous-couche douce et une couche de finition filaire résistante à la saleté et aux débris. Le décapage à la main de la couche de finition est recommandé. Il est préférable d’amener votre Schnauzer chez un toiletteur professionnel, à moins que vous ne sachiez comment décaper, tailler et entretenir correctement le manteau de votre Schnauzer. Un brossage quotidien est recommandé pour maintenir le manteau entre les visites du toiletteur.
- 14 sur 18
Shih Tzu
Le Shih Tzu était autrefois un chien de palais royal et prospère quand il mène un style de vie intérieur somptueux. C’est le chien par excellence. Bien que la race soit enjouée et conviviale, le Shih Tzu typique est le plus heureux lorsqu’il est pelotonné avec son compagnon humain.
Le long manteau somptueux d’un Shih Tzu bien soigné est un spectacle à voir. Prendre soin du long manteau demande un effort quotidien en brossage soigneux et un peu de style (il faut de la pratique pour réussir le topknot). Certains propriétaires préfèrent garder leurs manteaux coupés à une longueur moyenne ou courte pour faciliter le toilettage. Les coupes de cheveux plus courtes nécessitent un brossage environ deux fois par semaine. Prévoyez des visites chez le toiletteur toutes les quatre à huit semaines, en fonction de la longueur souhaitée du manteau.
- 15 sur 18
Wheaten Terrier à poil doux
Le Wheaten Terrier à poil doux est un chien de taille moyenne doté d’une personnalité extrêmement sympathique. Ces chiens sont loyaux et affectueux envers leurs propriétaires avec un côté un peu obstiné. L’exercice et la stimulation mentale sont des besoins importants pour le Wheaten.
Le Wheaten a un pelage de cheveux unique qui jette à peine du tout. Cependant, un entretien quotidien est essentiel pour maintenir le pelage en bonne santé. Le manteau doit être soigneusement brossé puis peigné avec soin pour éviter les carpettes et éliminer les petits enchevêtrements avant qu’ils ne s’aggravent.
- 16 sur 18
Fil Fox Terrier
Le Wire Fox Terrier est un chien petit mais solide avec une personnalité audacieuse et sociable. Cette race d’athlète a l’intelligence typique des terriers et un côté têtu, c’est pourquoi un entraînement minutieux est essentiel. Le Wire Fox Terrier peut être un excellent compagnon pour de nombreux types de ménages actifs.
Le manteau du Wire Fox Terrier est rugueux et raide dans la texture et jette très peu. Certains propriétaires décident de retirer régulièrement les manteaux de leurs chiens à la main, tandis que d’autres préfèrent que leur manteau soit coupé avec une tondeuse. De toute façon, le manteau doit être brossé environ une ou deux fois par semaine.
Continuez jusqu’à 17 des 18 ci-dessous.
- 17 sur 18
Xoloitzcuintli
Le Xoloitzcuintli a une apparence et un nom uniques, qui se prononce » show-low-eets-KWEENT-lee » ou » show-low « . La race est fidèle à ses propriétaires et a une personnalité discrète mais alerte.
Il existe trois variétés Xolo: Toy, Miniature et Standard.
- Toy Xolos sont de petits chiens d’environ 10-15 livres.
- Les Xolos miniatures sont petites à moyennes et pèsent entre 15 et 30 livres.
- Les Xolos standard sont de taille moyenne à grande, pesant environ 30 à 55 livres.
Le Xoloitzcuintli est disponible en deux types de couche: sans poil (pratiquement) et en couche. Le Xolo sans poil a une peau lisse et dure qui nécessite des soins sous forme de nettoyants, de lotions et d’écran solaire. Ils peuvent avoir une petite quantité de poils sur la tête ou les oreilles. Le Xolo enduit a un pelage court et plat, qui s’efface peu et doit être brossé régulièrement avec une brosse à curry ou un gant de toilettage.
- 18 sur 18
Yorkshire Terrier
Le Yorkshire Terrier est un chien de poche qui se fait souvent transporter dans un sac à main. Pesant sept livres ou moins, c’est l’un des chiens les plus petits et les plus populaires. Malgré sa petite taille, c’est un chien sans peur et doté d’une grande personnalité. Le niveau d’énergie modéré de la race signifie que l’exercice est important. ce chien n’est pas une patate de canapé.
Le long manteau soyeux du Yorkie est très joli et ressemble beaucoup à un cheveu humain. Ils ont à peine versé, mais le manteau doit être brossé au moins une fois par jour pour éviter les enchevêtrements. De nombreux propriétaires de Yorkie préfèrent avoir le manteau court pour un entretien facile. Si vous choisissez de le faire, prévoyez de brosser votre chien environ une fois par semaine et rendez-vous chez le toiletteur toutes les six à huit semaines.
7 races de chiens qui ne perdent (presque !) pas leurs poils
Nettoyer les poils tous les jours est épuisant et insupportable, surtout si vous vivez dans un appartement et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour le nettoyer continuellement. Cependant, vous ne devriez pas renoncer à un animal de compagnie juste pour cette raison. Dans cet article, nous vous présentons les races de chiens qui ne perdent que très peu de poils. Juste ce qu’il vous faut !
Les races canines qui ne perdent pas beaucoup de poils
Fini les allergies, le nettoyage quotidien ou le brossage qui n’en finit plus. Certaines races de chiens ont la qualité non seulement d’être à poil court, mais aussi de ne pas le perdre continuellement. Nous vous en parlons ici :
1. Les Teckels
Tout le monde connaît ce gentil chien au corps long et aux pattes courtes. On le choisit soit comme animal de compagnie, soit pour l’aide qu’il procure à la chasse aux animaux qui se cachent dans des tunnels (comme les lapins). Grâce à sa petite taille, il est idéal pour les petites maisons ou les appartements, et son caractère agréable est idéal pour les foyers avec enfants.
Une autre des caractéristiques marquantes du teckel est son intelligence (il est très vif et rusé). Attention, il y a trois types de poils chez cette race : court, épais et long. Les premiers sont les plus communs et ce sont eux qui ne perdent pas de poils.
2. Yorkshire Terrier
Bien qu’ils aient un pelage long et très fin qui nécessite un brossage et un entretien régulier, ils ne les perdent presque jamais. La personnalité de cette petite race est éblouissante. Ils sont très sociables, ce qui est idéal pour les emmener partout.
Le Yorkshire est aussi très territorial et toujours alerte. C’est peut-être un aboyeur excessif, mais la bonne nouvelle est que vous n’aurez à passer l’aspirateur que de temps en temps si vous l’avez comme animal de compagnie.
3. Shih Tzu
Cette race de chien est originaire de Chine et son nom signifie » chien lion « . Nous pouvons les comparer au Yorkshire, parce qu’à première vue nous pouvons penser qu’en raison de leurs beaux pelages nous devrons nettoyer leurs poils tout le temps, mais en réalité ils n’en perdent quasiment pas. Pour être plus beau, le Shih Tzu doit être brossé périodiquement. Ses poils sont doux et à double couche.
Quant à la personnalité du chien, il est très expressif, affectueux, et c’est un très bon compagnon. C’est peut-être une bonne idée pour les personnes âgées ou celles qui vivent dans de petites maisons.
4. Caniche
Il a un poil bouclé très particulier. Bien qu’on puisse penser qu’il perd beaucoup de poils à cause de sa nature et de la quantité, il est assez » propre « . On le recommande aux personnes allergiques. Gardez à l’esprit que pour garder son pelage en bon état, il faut le brosser et les démêler plusieurs fois par semaine. Certains propriétaires choisissent de le tailler une fois par mois.
D’ailleurs, les caniches peuvent vivre dans de petits espaces et s’entendre très bien avec les enfants. Ils sont affectueux, aimants et en même temps protecteurs. Ils seront alertes et prêts à aboyer lorsqu’ils sentiront une menace ou un danger.
5. Boston Terrier
Voici un autre petit chien très joli qui ne perd presque pas ses poils. C’est une race d’origine américaine. Très gai, facile à dresser et enjoué, le Boston Terrier a un corps semblable au Bulldog par son museau compact. Les oreilles, quant à elles, sont toujours levées.
Son pelage est également court et est considéré comme un animal nécessitant très peu d’entretien en termes de soins externes. L’une des caractéristiques les plus remarquables de cette race est qu’elle n’a presque pas d’odeur désagréable et ne perd pas ses poils. Cela semble être l’idéal !
6. Schnauzer Miniature
Il est utilisé pour éloigner les rongeurs des maisons et des champs. C’est un chien très affectueux, mais à la fois un chien de garde, c’est donc un animal de compagnie parfait. Il a des poils » rugueux » et fins qui tombent à peine. Même s’il nécessite un brossage et un toilettage réguliers, surtout au niveau des pattes et du menton, où ils sont plus abondants.
7. West Highland White Terrier
Un petit chien écossais très mignon, de couleur blanche au visage expressif qui ne pèse pas plus de 10 kg. Il est choisi par des gens qui ont des maisons de quelques mètres carrés et ceux qui aiment se déplacer avec leurs animaux de compagnie partout. Cet animal a par ailleurs, été créé comme chien de chasse et son tempérament le rend obstiné et tenace. Il peut aboyer excessivement s’il entend quelque chose d’étrange.
Il ne perd généralement pas beaucoup de poils, mais nécessite un brossage et une coupe de façon régulière, pour maintenir la santé du pelage et éliminer les poils morts.
Les autres races de chiens qui ne perdent pas beaucoup de poils sont le Maltais, le Bichon Havanais, le Westie et le Frise Bichon.
Vrai ou Faux : Certaines races de chiens ne perdent pas leurs poils
VRAI ou presque ! Nous avons sélectionné pour vous ces races de chiens qui ne perdent pas ou très peu leurs poils.
Les chiens nus : pas de poils mais ils laissent quand même des traces !
Le chien Chinois à Crête, l’Inca Orchid ou le fameux Xoloitzcuintle (Non ce n’est pas un gros mot tiré du vocabulaire du Capitaine Haddock*) sont tout nus et n’ont rien à perdre…ou presque. Ces chiens de petite taille ne se brossent pas et ne laissent pas de poils derrière eux. En revanche, leur peau produit du sébum, comme la nôtre. Ils demandent donc un minimum de toilettage car il faut prendre soin de leur peau : Attention, pour eux, l’écran solaire est indispensable l’été et le port de vêtements adaptés fortement recommandé l’hiver.
*Hergé. Les aventures de Tintin : Le crabe aux pinces d’or
Les » vrais » poilus sans perte de poils : les chiens frisés…
Le Caniche : c’est le chien idéal pour la personne qui veut en finir avec les vêtements qui trahissent… l’amoureux des chiens ! En effet, un caniche ne perd vraiment pas ses poils, c’est l’avantage du poil frisé ! Cependant, son pelage nécessite un entretien régulier car, qui dit frisé comme un petit mouton dit également tonte, environ toutes les 6 semaines.
Le Bedlington Terrier est un chien de chasse de taille moyenne au pelage épais, laineux et bouclé. Comme son cousin le caniche, il nécessite un entretien régulier chez un toiletteur si vous ne voulez pas qu’il ressemble à un mouton négligé !
Le Bichon maltais frisé également, perd peu ou pas ses poils, c’est l’avantage de ce genre de poil, mais en contre -partie sa couleur demande de l’entretien, c’est à dire à être nettoyé et peigné tous les jours, surtout sur le ventre, derrière les oreilles et sur les pattes. Et lorsque ses poils deviennent trop long, il est nécessaire de les lui couper !
Le Komondor, dans le même principe que pour le poil frisé du caniche, ne perd pas ses poils. Du coup, on assume volontiers le côté très particulier de son poil à dreadlocks (littéralement » mèches de la peur « ) des années 70: Ce sont des poils qui poussent déjà emmêlés ! Attention, s’il est inutile de tenter de les démêler, il faut quand même les couper régulièrement, car ces » cordes » finiront par le gêner et ont tendance si elles sont trop longues à ramasser toutes les poussières au sol. Sans le brosser – car vous n’y arriverez pas – il faut donc néanmoins séparer les nouveaux poils des cordes plus anciennes pour qu’il ne forme pas de paquets inélégants. Dans un même genre, mais de plus petite taille, le Puli Hongrois…
Dans la même catégorie, mais plus » confidentiel « , le Chien d’Eau Irlandais…
Les chiens » rustiques » : peu ou pas de poils perdus
Le Lévrier Irlandais ou Irish Wolfhound a un poil court ou » dur » qui demande très peu d’entretien. Pour le rendre plus brillant et retirer les poils morts, il suffit de le frotter avec un chiffon ou un gant, d’utiliser des soins locaux et de le nourrir avec un aliment haut de gamme.
Le Schnauzer a un poil dur et court ainsi qu’un sous-poil dense. Comme pour le Wolfhound, le toilettage doit être régulier. Mais même quand on est très méticuleux, on ne le brosse environ que 2 fois par semaine.
Le Teckel à poil dur nécessite encore moins d’entretien, c’est à dire seulement un nettoyage hebdomadaire pour éliminer les poils morts et faire disparaître les salissures. En revanche, son cousin, le Teckel à poil long demande un toilettage plus minutieux pour éviter les nœuds (à raison de plusieurs brossages par semaine) et fera partie de la catégorie des ondulés.
Les chiens bouclés et ondulés : moins ou peu de pertes, quoique… mais beaucoup d’entretien !
Le Bouvier des Flandres : C’est un chien de grande taille au pelage bouclé, réputé pour ne pas perdre ses poils. Toutefois, en raison de l’épaisseur du poil et de la vitesse à laquelle il pousse, ce chien nécessite un toilettage fréquent.
Le Terrier Irlandais à poils doux : Ce chien de taille moyenne au poil très doux et soyeux ne possède pas de sous-poil et semble si rustique que l’on pense qu’il n’a pas besoin d’entretien. Malheureusement c’est faux : il nécessite un brossage régulier afin d’éviter les nœuds.
Le Yorkshire perd peu ses poils mais comme tous les chiens à poils longs, demande un brossage quotidien pour éviter la formation de nœuds et de bourres, ainsi que la persistance de débris ramassés lors des promenades. Pour effectuer un soin efficace, il faut à la fois utiliser une brosse et un peigne.
Le Shih Tzu a un pelage long, doux et dense qui demande un entretien quotidien pour éviter les nœuds. En plus de le brosser, il faut parfois le laver régulièrement pour conserver le côté soyeux ou en tout cas apporter un aliment de qualité pour garder un bel aspect brillant. Lorsque son pelage devient trop long, il faut le lui raccourcir ou l’emmener chez le toiletteur pour faire une jolie coupe à ce petit chien stylé.
Les chiens à poils courts : ils perdent un peu moins leurs poils mais ils se retirent parfois moins facilement des tapis
Le Boston Terrier est réputé pour ne pas perdre ses poils, en réalité, il en perd moins mais un peu quand même ! en revanche, il possède un pelage très facile à entretenir. Un brossage hebdomadaire avec une brosse ou un gant suffit et permet de retirer les poils morts avant qu’ils ne finissent sur le canapé.
Le Basenji a le poil court et fin. Son entretien est donc très limité, mais il est tout de même recommandé de le toiletter avec une brosse spéciale une fois par semaine pour éliminer les poils morts et donc que le » peu de pertes de poils » soit vrai.
Au fait Dogteur, pourquoi certains chiens perdent plus leurs poils que d’autres ?
- Certains chiens muent et ont de grosses chutes de poils à certaines périodes de l’année en général en automne et en fin d’hiver…
- Certains chiens souffrent de maladies qui font chuter le poil de manière excessive : on parle d’ » alopécie « .
- L’absence de brossage (et de récupération du poil par vos soins) augmente la fréquence de chute sur les tapis et autres canapés.
- Alors que le poil frisé est d’une » heureuse » nature (la pousse est continue et non cyclique chez certains), il a donc moins tendance à chuter.
Chien : 10 races qui ne perdent pas leurs poils
Un chien, tout comme un chat, dans la maison, perd ses poils. Ces derniers traînent partout, bouchent l’aspirateur, s’accrochent aux vêtements et peuvent être désagréables, notamment lorsque l’on caresse son animal et que la moitié de son pelage reste dans notre main. Si les poils de chien sont contraignants, toutes les races ne sont pas concernées. Effectivement, si vous ne pouvez pas avoir de chien, car vous êtes allergiques à la salive laissée sur les poils, découvrez les variétés qui ne perdent pas de poils.
Des chiens qui ne perdent pas de poils ? C’est possible !
Un chien qui ne perd pas de poils n’est pas nu ! Effectivement, les personnes qui souffrent d’allergie aux chiens ne sont pas sensibles aux poils, mais bien aux sécrétions de l’animal. Lorsque le chien se lèche, ils déposent sur ses poils des allergènes, qui sont responsables des réactions allergiques chez l’individu qui le touche ou l’approche. Vient alors des éternuements, des irritations nasales, le nez qui coule, des larmoiements…
De la sorte, si vous êtes allergiques, vous pouvez adopter un chien qui ne perd pas ses poils. Il pourra tout de même générer une réaction allergique chez son propriétaire, mais cette éventualité est réduite.
Un chien hypoallergénique, qu’est ce que c’est ?
Vous êtes allergiques aux animaux ? Optez pour une race hypoallergénique ! L’animal de compagnie sera ainsi très peu allergène, car il produit une maigre quantité de la substance responsable de l’allergie. Attention toutefois, aucun animal n’est 100 % hypoallergène. Il faut tout de même prendre des précautions en évitant les contacts prolongés, de partager son lit avec le chien… Lorsqu’une personne allergique à une animal hypoallergène, elle doit faire le ménage régulièrement, aérer les pièces et brosser et nettoyer le chien.
Chiens à poils ras, longs, de taille moyenne… Découvrez les 10 races de chiens qui ne perdent pas leurs poils.
A LIRE EGALEMENT
- Le top 10 des chiens préférés des Français
- 8 recettes de gâteaux et friandises pour chien
- Seniors : adoptez un chien pour réduire de 36 % les risques de mortalité cardio-vasculaire
3. Le Yorkshire Terrier
Vous ne devrez pas avoir peur de son poil long et fin. Au contraire, il ne laisse pas tomber beaucoup de poils. Toutefois, il est important de bien prendre soin de son pelage en le brossant régulièrement.
4. Le Shih Tzu
Tout comme la race précédente, le Shih Tzu ne perd que très peu de poils malgré le fait que ses poils soient assez longs. Avec un peu d’entretien de son pelage, vous n’aurez pas à nettoyer votre maison à cause des chutes de poils.
5. Le Boston Terrier
Ce petit chien a l’apparence d’un bouledogue avec un poil ras. Avec un poil aussi ras, il en perd très peu, et est aussi reconnu pour ne pas laisser d’odeur surtout s’il est en bonne santé, contrairement aux autres races de chien. Vous devez en choisir un si vous ne supportez pas aussi les odeurs fortes laissées par nos Toutous.
6. Le Komondor
Ce chien rare en France a de longs poils en forme de » dreads » qui peut faire peur du premier coup d’œil. Mais contre toute attente, vous n’aurez pas à faire sortir votre aspirateur chaque jour pour enlever ses poils de votre canapé. Au contraire, ses poils sont si épais qu’ils ne s’enlèvent pas facilement. Il faut tout de même veiller à bien les nettoyer à chaque fois et à bien les sécher si vous sortez avec lui sous la pluie. Dans le cas contraire, votre maison sera remplie d’eau.
7. Le Doberman
C’est un chien de garde qui a lui aussi un poil ras, ce qui fait qu’il en perd un très petit nombre. Il faut tout de même veiller à ce que ses poils soient bien nettoyés afin que son pelage conserve son éclat.
8. Le Basenji
Le Basenji est reconnu pour son pelage court. Il est aussi doté d’un sens de propreté très élevé qui peut lui prendre plusieurs heures au cours de la journée. Avec toute cette toilette qu’il se fait, vous n’aurez certainement pas à rencontrer ses poils dans votre maison, en tout cas, vous en rencontrerez très peu.
9. Le Terrier Kerry Blue
Le grand travail avec le Terrier Kerry Blue est au niveau de la tonte de son pelage qui doit être conforme à sa race. Hormis cela, il ne perd pas beaucoup de poils, même durant les changements de saisons.
10. Le Chien chinois à crête
Autrement appelé Chien nu chinois, on comprend à son aspect pourquoi il ne perd pas assez de poils: Il n’en a pas assez et il vaut mieux que le peu reste bien fixé à son corps! En effet, ses poils sont uniquement sur la tête, la queue et les pattes, et tout le reste de son corps est nu. Les poils sur sa tête ont vraiment l’air d’être une crête. C’est certainement ce pour quoi il a hérité de ce nom.
Si vous choisissez une race parmi celles citées plus haut, vous n’aurez plus à retrouver vos vêtements remplis de poils au moindre contact avec votre Toutou et vous n’aurez pas à brosser constamment votre canapé pour retirer les poils de l’animal. Mais que faire si vous avez déjà un chien qui vous donne du fil à retordre avec ses poils qui ne finissent pas de tomber?
Quelques conseils pour réduire au maximum la chute de poils de votre chien
Nous vous conseillons en premier de prendre le temps pour brosser le pelage de votre chien chaque semaine. En effet, en le brossant, vous pourrez retirer tous les nœuds et les poils qui étaient déjà sur le point de quitter. Tous les poils tomberont donc au même endroit et vous n’aurez plus qu’à les ramasser d’un seul coup.
Une autre manière de prendre soin des poils de son chien est de le tondre, surtout si vous avez un chien dont les poils poussent vite. En le tondant, vous permettrez à son pelage d’être plus aéré.
Dans le cas où vous êtes en quête de produits pour enlever les nombreux poils de votre chien de votre canapé ou de vos vêtements, nous vous conseillons d’utiliser les outils listés ci-dessous:
- Le ruban adhésif sur lequel les poils pourront s’accrocher,
- La brosse pour vêtements,
- Les gants en latex ou les gants en caoutchouc, ou encore
- Les lingettes assouplissantes.
Les races de chiens qui ne perdent pas leurs poils, ça existe ? Eh oui ! Et heureusement d’ailleurs ! Car il faut l’avouer, les poils de chien sont une vraie plaie. Et pour cause, il y en a partout : sur le sol, sur le tapis, sur la moquette, sur le canapé, et même sur votre lit ! Gare à vous donc si vous souffrez d’allergie aux squames que l’on trouve en quantité abondante sur les poils que votre compagnon laisse sur son passage.
Vous en avez assez de nettoyer les poils de votre chien tout au long de l’année ? Vous voulez adopter un chien, mais vous n’avez ni le temps ni l’envie de nettoyer tout le temps après lui ? Voici quelques races de chiens qui ne perdent pas leurs poils.
Les races de petits chiens qui ne perdent pas leurs poils
Si vous vivez dans une petite maison ou dans un appartement, il sera plus pratique d’adopter un petit chien. Voici donc quelques races de chiens de petite taille qui ne perdent pas leurs poils.
Le teckel aux poils courts
Excellent allié lorsque vous pratiquez la chasse, le Teckel s’avère également être un animal de compagnie de choix. Apprécié pour sa petite taille et son intelligence, c’est aussi un chien qui ne perd pas ses poils. Si vous avez des enfants ou si vous êtes allergique, vous pouvez opter pour cette race. Mais attention, vous pourrez trouver des Teckels aux poils épais, aux poils longs et aux poils courts. C’est ce dernier que vous devez choisir si vous recherchez un chien qui ne perd pas ses poils.
Le Yorkshire Terrier est un petit chien attachant. Doté d’un esprit vif et rusé, c’est aussi un animal sociable qui apprécie la compagnie, et qui aime jouer. Alors certes, il aboie beaucoup et il a un pelage long et assez important qui pourrait laisser croire qu’il perd beaucoup de poils. Mais ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! Si vous prenez le temps de bien les brosser, les poils du Yorshire Terrier ne tombent quasiment jamais.
Le chien chinois à crête
Si vous voulez un chien qui ne perd pas du tout, mais alors, pas de tout de poils et qui est petit à la fois, vous pouvez opter pour le fameux » Chinois à crête « . Ce petit chien a effectivement une particularité : il n’a tout simplement pas de poils ! Voilà pourquoi, on le surnomme également le » chien nu chinois « .
Les races de chiens de taille moyenne qui ne perdent pas leurs poils
Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez opter pour les chiens de tailles moyennes. Il y en a parmi eux qui ne perdent pas du tout leurs poils.
Le chien du Pharaon
Le chien du Pharaon, comme son nom l’indique, impressionne par sa prestance. C’est un animal de taille moyenne dont le port noble et fier rappelle celui des rois. Bien que né pour la chasse, le chien du Pharaon est un animal intelligent, social et affectueux. Arborant un pelage court et fin, il ne perd pratiquement jamais ou très peu de poils.
Le chien nu du Pérou
Le chien nu de Pérou est un animal de taille moyenne pouvant peser jusqu’à 25 kg. Sa particularité : animal de compagnie par excellence, c’est un chien affectueux et particulièrement dévoué à son maître. Tout comme le chien chinois à crête, le chien nu du Pérou, n’a quasiment pas de poils. On en trouve un peu sur sa tête, sur sa queue, sur ses pattes, et rarement sur son dos, mais à part cela, il est quasiment nu – d’où son nom. Par conséquent, il ne risque d’en laisser partout chez vous.
Le Shar Pei
Originaire de Chine, le Shar Pei n’est pas doux qu’en apparence. Chien de taille moyenne caractérisée par son apparence dodue, avec ses nombreux plis et bourrelets, c’est un animal social, affectueux et d’une grande douceur envers ceux qu’il connaît. Très protecteur également, et pouvant ainsi se montrer agressif envers les étrangers, il fera un excellent compagnon et un excellent gardien pour vos enfants.
Son autre particularité, c’est qu’il a très peu de poils. Il arbore un pelage court, droit et dur, qui ne chute quasiment jamais.
Les races de grands chiens qui ne perdent pas leurs poils
Vous avez une préférence pour les molosses ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe également certaines races de grands chiens ne perdant pas leurs poils.
Malgré son air intimidant, le Doberman demeure un animal de compagnie de choix. A la fois robuste et doux, sa grande dévotion envers son maître ont jusqu’ici fait de lui le chien de garde par excellence, et un chien policier sans pareil. Mais ces mêmes qualités font qu’il fera un compagnon idéal pour votre famille.
Vous apprécierez également ce chien allemand pour son pelage fin, lisse et très court, qui ne tombe carrément jamais.
Le Boxer figure sans doute parmi les gros toutous les plus sociables. Chien robuste et de taille assez imposante, il a un caractère dynamique et jovial. Affectionnant les enfants en particulier, il est également tactile et quémandera souvent des câlins et des caresses.
Débordant d’énergie, vous ne perdrez sans doute pas votre temps à nettoyer ses poils. Car grâce à son pelage dur et très court, il n’en perd pratiquement jamais. En revanche, il exigera de vous que vous jouiez souvent avec lui.
10 races de chien qui ne perdent pas leurs poils
Vous rêvez d’accueillir un chien dans votre vie mais savez que vous ne voulez pas passer votre temps à ramasser ses poils ? Cette liste de 10 chiens qui perdent peu ou pas leurs poils est faite pour vous !
Joueurs, fidèles, dévoués, câlins, drôles… Nos chers et tendres compagnons à 4 pattes ont tant de qualités. Mais ils ont aussi, il fait bien l’avouer, quelques défauts. Parmi eux, cette fâcheuse tendance à perdre leurs poils, au printemps et à l’automne en grande quantité, et le reste de l’année, de façon plus modérée !
Si vous êtes allergique aux squames et à la salive que les chiens laissent sur leurs poils, ou tout simplement peu adepte de l’aspirateur et autres brosses collantes, sachez qu’il existe des races de chiens qui perdent peu leurs poils !
Les chiens nus ne sont pas les seuls à posséder ce sérieux avantage de laisser peu ou pas de poils sur leur passage. Certaines races de chien au pelage très abondant sont même réputées pour cette qualité ! Notez que les toutous au pelage laineux ont eu aussi une perte de poils quasi-inexistante.
Les petits chiens qui perdent peu leurs poils
Si vous cherchez un petit chien qui perd peu ses poils, vous aurez notamment le choix entre le Fox Terrier, le Pinscher et le Sealyham Terrier, entre autres !
Les chiens de taille moyenne qui perdent peu leurs poils
Vous pourriez aussi envisager un Chien du Pharaon, un Berger de l’Atlas, un Chien nu du Pérou, ou un Shar Pei.
Les grands chiens qui perdent peu leurs poils
Le Berger de Picardie est un grand chien qui perd peu ses poils, ainsi que le Berger de Bergame, l’Airedale ou l’Azawakh.
Découvrez en images 10 races de chiens qui ne perdent pas, ou perdent très peu leurs poils. Vous risquez bien d’être surpris !
Lorsque l’on souhaite adopter un chien, la question des poils que l’on va retrouver dans sa demeure se pose forcément. Beaucoup de personnes pensent à tort qu’un chien au poil court laissera moins de traces de son passage sur leur canapé adoré qu’un chien à poil long.
Or, certains poils courts sont de vraies usines à poils. Si vous recherchez des chiens qui perdent peu de poils, voici les meilleures races possibles pour vous.
Quelques races de chiens qui ne perdent pas ou peu de poils
Hormis les chiens nus, qui pour une raison qui semble plutôt évidente ne perdent pas leurs poils, on constate aussi que les chiens au pelage abondant ou laineux en perdent peu.
Komondor
Malgré son épaisse fourrure, qu’il soit feutré ou cordé, son poil ne nécessite aucun entretien si ce n’est un bon bain de temps en temps. Avec lui, aucun risque de retrouver des poils partout.
Pourtant, quand on regarde sa photo, on craint légitimement le contraire !
Plutôt abondant, fin et laineux, le pelage du caniche à poil bouclé est frisé et élastique alors que celui du caniche à poil cordé est serré et forme de petites cordelettes.
Bien qu’il demande un toilettage régulier, il ne perd pas de poils ni de squames (petites peaux mortes) ce qui fera également le bonheur des personnes allergiques.
Appelé aussi Terrier du Congo, ce chien de taille moyenne a un poil très court et soyeux qui ne nécessite aucun entretien particulier. Il ne perd que très peu de poils.
Le poil du Kerry Blue est abondant, doux, soyeux et ondulé. Ce chien d’origine Irlandaise demande un toilettage régulier spécifique à la race.
Schnauzer
Avec son beau pelage laineux, ce chien a besoin d’être tondu et brossé régulièrement. Cependant il est idéal pour les personnes souffrant d’allergies car il ne perd pas du tout ses poils.
Petit chien aux poils pourtant assez longs, le yorkshire n’en perd quasiment pas. Il a besoin d’un brossage régulier afin d’enlever la poussière ou les petites saletés qui peuvent se coincer dans ses poils.
Qu’il soit Frisé, Maltais ou Bolonais, le bichon a un poil volumineux, fin et soyeux ce qui demande un entretien régulier au risque de le retrouver avec de vilains nœuds.
Tout comme le caniche, il ne perd presque pas ses poils ni ses squames (peaux mortes). Il est donc également idéal pour les personnes souffrant d’allergies.
Le Lhassa Apso
Cette petite boule de poils originaire du Tibet possède un poil long et abondant qui lui sert de protection contre le soleil et le froid. Il ne perd que très peu ses poils et ne fera qu’une seule mue dans sa vie, lors de son adolescence. Il est, par conséquent, le compagnon idéal des personnes souffrant d’allergies.
Malgré la longueur de son poil, il n’en perd que très peu et fait partie des chiens qui produisent le moins la protéine Fel D1 ce qui est en fait aussi un chien parfait pour les personnes allergiques.
Le Coton de Tulear
Cette petite boule blanche ne perd pas ses poils qui ont la particularité d’avoir une texture cotonneuse. De plus il est quasi autonettoyant donc demande très peu d’entretien.
Avec Jodie et Mookie, je dispose d’une race (Cavalier King Charles) qui se situe dans les standards en perte de poils. J’ai déjà l’impression d’en emporter toujours avec moi puisque mes vêtements en ont plein.
Si vous ne voulez pas avoir ces désagréments, les races précédentes sont les meilleures. Si comme moi, ce n’est pas un critère suffisant pour choisir un chien, alors faites-vous plaisir en prenant la bouille qui vous fait le plus craquer.
Un petit coup de Furminator, suivi du passage d’un aspirateur à poils, tous les 3 jours suffisent souvent pour avoir un intérieur de maison qui ne ressemblent pas à un amas de poils.
Comment éviter la perte de poils de mon chien?
Surveillez la perte de poils chez votre chien
Selon la race, la robe du chien est constituée de poils de longueur et de densité très différentes.
Tout comme nous perdons régulièrement nos cheveux, les chiens perdent régulièrement leurs poils. Fort logiquement, ils en perdent davantage aux périodes de mues saisonnières : printemps et automne. De même, les chiennes en gestation ou venant de mettre bas présentent souvent une perte de poils anormalement élevée.
Tout au long de la vie de votre animal, le poil se développe, tombe et repousse, selon un cycle régulier qui assure l’homogénéité de la robe et ses fonctions thermiques.
D’un point de vue sanitaire, l’état du poil constitue un indicateur important de la santé de votre chien. La chute excessive de poils, notamment en dehors des périodes de mues déjà évoquées, peut être le symptôme d’une maladie.
Interrogez-vous sur les causes de la perte de poils chez votre chien
Sans céder à une attitude alarmiste, il convient de surveiller régulièrement le pelage de votre chien afin de repérer une augmentation plus importante de poils perdus.
-
Menez l’enquête
Le type de perte de poils est un élément important qui permettra à votre vétérinaire d’améliorer son diagnostic. La chute de poils » primitive » est due à une atteinte directe du poil, contrairement à la chute » secondaire » qui est la conséquence d’un léchage ou d’un grattage frénétique. Dans le second cas, le poil concerné présente des signes d’arrachage et de casse très caractéristiques, indiquant qu’il convient avant tout de traiter la cause des démangeaisons.
-
Restez vigilants
Dans le cas de chute de poils » primitive « , il est possible que votre chien souffre d’une des nombreuses maladies présentant ce type de symptôme…
Les maladies parasitaires : la dermatite par allergie aux piqûres de puce, la teigne, la démodécie, la gale, la cheyletiellose…
Les maladies hormonales : le diabète sucré,le syndrome de Cushing,l’hypothyroïdie, l’hyperoestrogénisme…
Les allergies à la salive de puces, aux acariens des maisons, aux pollens, les allergies alimentaires, les allergies de contact, etc.
Les troubles comportementaux et notamment le stress, susceptible de provoquer un léchage excessif des pattes avant ou de la queue, générateur d’irritations et d’infections.
Parmi les causes plus rares, on pourra noter des cas de dépilations (locales ou générales) dues à certains médicaments ou à des déficiences immunologiques.
Dans tous les cas, lorsque la perte de poils vous semble excessive, n’hésitez pas consulter votre vétérinaire sans attendre.
Prenez en compte la race de votre chien
Les chiens à robe longue et épaisse subissent une mue plus importante… Leur perte de poils, assez spectaculaire, ne doit pas pour autant vous affoler. Sachez également qu’un toilettage régulier permet au pelage de votre chien d’être en meilleur santé.
A l’automne, chiens et chats perdent davantage de poils
Une chute excessive de poil peut aussi avoir pour origine une alimentation qui ne convient pas à l’animal ou une alimentation de mauvaise qualité. Un poil terne peut dans ce cas aussi être un effet constaté.
Comment bien brosser son animal ?
L’idéal est de poser son animal à hauteur, comme sur une table, par exemple. Cela est d’autant plus facile pour les chats ou les chiens de petite taille ou de taille moyenne.
Le brossage débutera par l’arrière, en commençant dans le sens du poil. Chez les animaux à poil long, il ne faudra pas oublier d’insister derrière les oreilles et au niveau de la culotte.
En présence de nœuds, il est possible de les retirer à l’aide des doigts, en tirant doucement. De petits ciseaux à bout rond peuvent être utilisés.
Ne pas laisser les nœuds se former, c’est se simplifier la tâche de l’entretien de l’animal, tout en assurant aussi son bien-être et son confort. Car les bourres de poils ne sont jamais agréables chez les animaux et il n’est pas toujours simple de les retirer. Mieux vaut donc anticiper !
Allergies : ce n’est pas forcément la faute aux poils !
Environ 3 % de la population française est allergique aux animaux domestiques.
Le chat est le plus “dangereux” en termes de sensibilisation. La substance qui provoque l’allergie au chat est une protéine (Fel d 1) que l’on retrouve sur le poil des chats.
Cette substance est produite par les glandes sébacées et ne provient pas essentiellement de la salive, comme on le pensait encore récemment.
Elle se colle aux vêtements, à la literie, aux murs, tapis et moquettes. Elle est présente dans l’air et est inhalée par le sujet allergique en permanence. Cette substance peut donc être transportée par les vêtements et les chaussures et on peut la retrouver en quantité importante même dans des maisons où ne vit aucun chat. Un enfant prédisposé à devenir allergique peut donc se sensibiliser au chat sans forcément être en contact directement avec l’animal.
Quant à l’allergie au chien, les sensibilisations au chien sont beaucoup moins fréquentes que les sensibilisations au chat. Comme pour le chat, la protéine sensibilisante est présente sur les poils du chien
Les autres animaux de compagnie responsables d’allergies sont les rongeurs : les cobayes, hamsters, souris, rats et lapins. Les allergènes responsables se retrouvent principalement dans les urines.
Source : blog du Label Allergènes Contrôlés
Des chiens moins allergisants que d’autres
Certaines races de chiens (et même de chats) seraient moins » allergisants » que d’autres. Même si des études mettent en avant qu’en fait aucun animal domestique n’est vraiment ce que l’on pourrait qualifier » d’hypoallergénique « .
Les moindres conséquences allergisantes seraient dues au fait que le pelage de certaines races de chiens se rapproche davantage de la laine que du poil.
On pourrait ainsi citer pour les chiens, en premier lieu, le caniche (il ne perd pas ses poils, tout comme le Chien d’eau portugais). Mais aussi le Bedlington Terrier (le pH de son poil se rapproche de celui des cheveux des humains) ; le Lhassa Apso, le Bouvier des Flandres, le Schnauzer (nain, standard ou géant, son poil est qualifié de laineux) le Chien Chinois à Crête, ou encore et entre autres le Xoloitzcuintle, et le Soft Coated Wheaten Terrier.
Le Coton de Tuléar perd peu de poils. Quant au Bichon maltais, il est réputé pour perdre beaucoup moins de squames (peaux mortes) que d’autres. Et il produit peu de salive. La protéine Fel D1, en cause en partie dans les formes d’allergies, a donc tendance à moins se répandre dans l’environnement. Il en serait de même pour le Shih Tzu.
Les bébés pas plus allergiques, au contraire !
Les bébés vivant aux côtés d’animaux domestiques dès leur naissance ne seraient pas plus allergiques, au contraire !
C’est ce qu’affirme une étude publiée et menée à Détroit (Etats-Unis).
Selon celle-ci, avoir un chat ou un chien diminuerait par deux le risque d’être allergique plus tard.
Cela serait d’ailleurs davantage marqué chez les bébés nés par césarienne chez lesquels la probabilité de devenir allergique diminuerait de 67 % si, au cours de leur première année de vie, ils vivent aux côtés d’un chien à la maison.
Source : Clinical & Experimental Allergy
A lire également au sujet des allergies
Si des recherches ont permis d’établir depuis déjà un certain temps que le fait de vivre aux côtés d’un chien diminuait le risque d’allergie et d’asthme notamment, une étude en explique la raison. C’est dans les bactéries intestinales que cela se passe !
Tapis, canapé, vêtements… : des astuces pour enlever les poils
Pour enlever les poils de chien ou chat incrustés dans un tapis, on peut utiliser une brosse chargée d’électricité statique (certains aspirateurs en sont dotés, voire ci-dessous).
Un gant en caoutchouc peut permettre d’agripper les poils pour les aspirer par la suite.
Une éponge trempée dans un mélange d’eau et de vinaigre (comptez 1L d’eau pour un verre de vinaigre blanc) permettra non seulement de nettoyer un tapis mais également de raviver la couleur !
Pour les canapés, on utilisera un chiffon en microfibre humidifié, ou bien tout simplement un gant de toilette humidifié et essoré.
Quant aux vêtements, il existe dans le commerce des brosses pour » capturer » les poils de chien et chat. Ces brosses sont soit dotées d’une partie adhésive, soit recouverte d’un tissu qui, passé à contre-sens, » ramasse » les poils.
Pour les vêtements en laine, il est possible de tremper la brosse dans de l’alcool à brûler avant de l’utiliser.