La plupart des animaux vertébrés possèdent une queue, petite ou grande, qui est en fait le prolongement de leur colonne vertébrale. Mais elle n’a pas la même utilité pour tous.
Table des matières
- À quoi sert une queue ?
- Pourquoi les Hommes n’ont-ils pas de queue ?
- Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?
- Mon chien remue la queue, que veut-il ?
- Des émotions différentes en fonction des battements
- Quand un chien remue la queue, regardez de quel côté !
- Pour comprendre les émotions, suivre la queue des yeux
- Des chiens qui en ont la tête qui tourne
- Mon chien remue la queue, tout va bien, c’est qu’il est content !
- Pourtant quand il est content il remue la queue…
- Alors qu’est ce que cela signifie quand un chien remue la queue ?
- Comment savoir alors ce que ressent mon chien quand il remue la queue ?
- Question de la semaine : est-ce que les chiens ne remuent la queue que lorsqu’ils sont heureux ?
À quoi sert une queue ?
Chez certains animaux, la queue est un moyen de se déplacer. Certains singes, par exemple, s’en servent pour s’accrocher de branche en branche et parcourir ainsi de longues distances. Chez les oiseaux, la queue aide à se diriger dans les airs et chez les poissons elle est un moyen de propulsion qui permet de nager.
Mais la queue peut également servir à se défendre, comme c’est le cas chez les iguanes, qui l’utilisent comme un fouet. Elle est aussi un moyen de maintenir l’équilibre du corps, lors d’un saut par exemple, comme chez les kangourous, les écureuils ou encore les félins. Et elle peut être un outil de communication, comme c’est le cas chez les chiens.
Enfin, certaines espèces l’utilisent comme un outil de séduction. C’est le cas du paon qui déploie les plumes de sa queue à la manière d’un éventail lorsqu’il veut séduire une femelle.
Crédits : blhphotography/Flickr
Pourquoi les Hommes n’ont-ils pas de queue ?
La queue est composée de vertèbres, il est donc impossible que les animaux invertébrés, tels que les insectes, en aient une, malgré ce que leur physique pourrait parfois laisser croire. Les Hommes, quant à eux, sont bien des vertébrés. Alors, comment se fait-il qu’ils n’aient pas de queue ?
En réalité, les Hommes ont certainement perdu leur queue lorsqu’ils sont devenus bipèdes. En effet, on peut observer que les grands singes n’en ont déjà pas, ou alors une minuscule, leur poids ne permettant pas à une queue de s’accrocher aux branches. De plus, la position assise ne serait pas possible avec la présence d’une queue à l’arrière du corps. Les pieds et les mains sont donc désormais les seuls points d’équilibre du corps humain.
Mais l’Homme a bel et bien eu une queue. La preuve, les embryons humains ont tous une petite queue lorsqu’ils sont dans le ventre de leur mère. Ce n’est que lorsqu’ils se transforment en fœtus que la queue se résorbe à l’intérieur du corps, au niveau du coccyx.
Pourquoi les animaux ont-ils une queue ?
Chez certaines espèces la queue est préhensible et permet de s’accrocher aux branches pour aider aux déplacements (chez certains singes et certains geckos). Chez d’autres espèces la queue participe à l’équilibre du corps (les félins et les kangourous par exemple) ou à la motricité (chez les crocodiles, la queue aide à la nage). Les iguanes et les varans l’utilisent pour se défendre (à la manière d’un fouet), mais aussi pour grimper et nager.
Quant aux oiseaux, la queue est constituée par les plumes rectrices qui aident aux manoeuvres en vol. De plus chez les oiseaux, la queue est un ornement de séduction sexuel comme chez le paon et chez d’autres espèces, un simple caractère sexuel secondaire comme chez les tortues marines.
Chez les hominoïdes; la perte de la queue est probablement liée à un transfert d’équilibre vers les pieds et les mains. Les embryons humains possèdent une queue qui fait environ un sixième de leur taille. Pendant le développement de l’embryon en foetus, la queue se résorbe dans le corps en croissance. Ce développement d’une queue est en fait chez l’homme une structure résiduelle.
Mon chien remue la queue, que veut-il ?
Mais pourquoi donc mon chien remue sa queue ? Voilà une question que tous les propriétaires de chien se sont posés !
La queue est l’une des parties les plus expressives du chien, qui l’utilise :
- soit pour indiquer sa position hiérarchique (haute, domination ; basse, soumission)
- soit pour traduire la peur (queue entre les pattes)
- soit pour diffuser son odeur (balancement)
Mais en remuant la queue, le chien peut aussi exprimer l’amitié, la perplexité, l’angoisse et l’indécision : il n’est donc pas toujours facile de comprendre immédiatement la signification d’une queue qui s’agite.
Le chien qui remue la queue devant son maître exprimerait à la fois la joie et la crainte : d’un côté, il voudrait lui sauter dessus car il est heureux de le voir, et, de l’autre, il s’avère effrayé par son autorité et aurait par conséquent envie de se sauver. Résultat : un stress général qui s’évacue par l’agitation de la queue.
Des émotions différentes en fonction des battements
Il existerait aussi plusieurs degrés de balancement correspondant à des états d’âme parfaitement distincts :
- le balancement de conflit s’exécute généralement de façon lente et rythmée, un peu comme un chat qui agite sa queue. Un chien qui remue la queue de façon conflictuelle peut s’avérer indécis sur la question de savoir s’il se trouve face à un ami ou à un adversaire : si le rival (homme ou chien) se comporte de manière à le faire pencher vers la seconde solution, le chien peut même décider d’attaquer.
- le balancement d’excitation est rapide et, parfois, chaotique, à savoir sans rythme précis : il s’exécute avec la queue haute ou basse, suivant le degré de domination du chien. L’excitation peut être joyeuse (comme en cas d’arrivée du maître), mais également agressive ou cynégétique (les chiens de chasse remuent souvent la queue à toute vitesse quand ils suivent la piste d’une proie). Les Teckels et certains autres chiens au maximum de l’excitation remuent leur queue en hélice, en lui faisant décrire des tours complets.
- le balancement de soumission active (typique des chiots) s’avère extrêmement rapide et presque toujours exécuté avec la queue entre les pattes, au point que l’extrémité du fouet (la seule partie à s’agiter furieusement) se retrouve même sous le ventre.
Quand un chien remue la queue, regardez de quel côté !
On le sait, chez le chien, remuer la queue est une façon d’exprimer ses émotions. Mais des chercheurs italiens ont montré que ces battements ne sont pas symétriques et penchent plutôt à droite ou à gauche en fonction de la situation. Élément que les canidés savent correctement interpréter. Et nous aussi, maintenant.
En fonction de l’orientation principale du battement de la queue, on peut en déduire si un chien est détendu ou stressé. © Bikesandwich, Flickr, cc by nc 2.0
Dans le règne animal, de nombreux comportements sont latéralisés. Chez l’Homme par exemple, il y a le plus souvent une préférence manuelle, qui, chez un même individu, peut varier d’une action à l’autre. Le poisson-zèbre utilise préférentiellement un œil pour reconnaître ses congénères, tandis que les amphibiens recourent au même artifice principalement pour détecter leur proie. Le chien ne fait pas exception, et ne remue pas toujours sa queue de la même façon.
Des chercheurs italiens du Centre de recherche sur l’esprit et les sciences du cerveau (Cimec) de l’université de Trente (Italie) avaient déjà montré que les battements majoritairement orientés vers la droite étaient associés à des émotions positives, lorsque le chien voit son maître par exemple. À l’inverse, une prédominance du côté gauche signale plutôt de l’anxiété. Cela s’explique par l’hémisphère cérébral majoritaire utilisé lors d’une action : si le gauche domine, alors cela se répercute sur la partie droite du corps, et inversement.
Mais nos meilleurs amis parviennent-ils à interpréter l’état émotionnel d’un de leurs compagnons rien qu’en observant les mouvements de sa queue ? C’est toute la question à laquelle ces scientifiques ont voulu répondre. Leur recherche, parue dans Current Biology, montre que les chiens ont bien saisi ce détail.
Publicité
Pour comprendre les émotions, suivre la queue des yeux
Différents canidés ont participé à l’expérience. Ils devaient regarder un court film dans lequel on pouvait voir la silhouette d’un chien anonyme dans trois situations : soit sa queue était immobile (cas contrôle), soit elle bougeait surtout vers la droite, soit elle battait majoritairement vers la gauche. La réaction physiologique et comportementale des cobayes canins était évaluée.
Sur cette vidéo, conçue pour l’expérience et qui a été diffusée aux cobayes canins, on peut voir que le chien remue sa queue d’abord principalement à sa droite (right-wag), ne la bouge pas, ou l’agite surtout vers la gauche (left-wag). Les yeux les plus experts remarqueront que la première et la dernière situation présentent le même extrait mais avec une inversion selon la symétrie d’un miroir. Les chercheurs voulaient savoir si les spectateurs canins réagiraient différemment à ces images latéralisées. © Roxanne Palmer, YouTube
Lorsque l’animal à l’écran manifestait de l’anxiété en remuant sa queue du côté gauche, le chien testé voyait son rythme cardiaque accélérer et manifestait davantage de stress. À l’inverse, il paraissait détendu à la vision d’une queue principalement orientée à droite. Les canidés savent donc interpréter les émotions de leurs congénères.
Communication voulue ou simple réflexe ? Les auteurs, dont Giorgio Vallortigara, supposent qu’il ne s’agit pas d’un geste intentionnel, cherchant à faire passer un message, mais plutôt une manifestation réflexe des émotions. De la même façon que nous nous mettons à sourire quand nous sommes contents : nous ne le faisons pas pour montrer notre joie à nos interlocuteurs, mais ils savent malgré tout l’interpréter. Les scientifiques pensent que les chiens apprennent, par l’expérience, à reconnaître le sentiment partagé par leur congénère.
Des chiens qui en ont la tête qui tourne
Les chercheurs pensent que ce genre de découverte va permettre d’aider les maîtres, les vétérinaires ou les dresseurs à mieux communiquer avec leur animal. Mais ceux-ci restent sceptiques, car il existe bien d’autres moyens pour comprendre l’état émotionnel de son chien quand on le connaît un peu, et donc ce détail paraît presque futile. Quoi qu’il en soit, cette étude nous renseigne un peu plus sur la communication des émotions chez nos plus fidèles compagnons.
Les propriétaires de chien savent également que leur animal se met parfois à tourner la tête sur le côté dans une situation de surprise et d’interrogation. Une précédente recherche a montré que l’orientation du regard dépendait également de la situation : lorsqu’il n’y a aucun danger, le chien tourne sa tête vers la droite, alors qu’en cas de menace potentielle, celle-ci est plutôt orientée vers la gauche.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Cela vous intéressera aussi Liens externes
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Mon chien remue la queue, tout va bien, c’est qu’il est content !
Et bien non !!
Je l’entends tellement souvent cette phrase que je pense qu’il faut absolument arrêter de véhiculer cette fausse idée.
Pourtant quand il est content il remue la queue…
Oui tout à fait, en fait, quand le chien est content il remue la queue, c’est complètement vrai. D’ailleurs à la maison j’ai une chienne qui peut faire de la compétition de remuage de queue !
Et le pire c’est qu’elle l’a transmis à ses bébés, eux aussi ont la queue qui remue énormément quand ils sont contents.
Dans cette vidéo on la voit contente de me voir, là on peut donc supposer qu’elle remue la queue parce qu’elle est contente et excitée dans le bon sens du terme.
Alors qu’est ce que cela signifie quand un chien remue la queue ?
Et bien tout simplement une émotion, une émotion forte la plupart du temps. Donc bien sûr que lorsqu’ il est content il remue la queue, mais il peut également la remuer quand il n’est pas content, quand il est stressé ou curieux…
Le problème de mal interpréter ce signal c’est que, souvent, on se méprend sur l’intention du chien, sur son émotion et donc on peut laisser dégénérer une situation.
On entend souvent : » je ne comprends pas pourquoi il a attaqué, il remuait la queue pourtant… » C’est peut-être par agacement qu’il remuait la queue, pour dire que l’autre chien l’ennuyait ?
Une étude a d’ailleurs démontré que les chiens à queue coupée était plus souvent mêlés à des bagarres entre congénères. Ce qui paraît logique, il leur manque un moyen de communication.
Dans la vidéo juste en dessous, on voit deux chiens qui communiquent très bien ! Ils se parlent et se disent énormément de choses, par les vocalises, par la posture du corps, des oreilles, des babines mais aussi de la queue !
On voit d’ailleurs que le chien qui a la balle, a la queue en bas (le Shiba la porte sur le dos en principe), celui qui veut la balle remue également la queue et ce n’est pas pour jouer… On ne peut alors pas dire : il remue la queue, il est heureux…
Comment savoir alors ce que ressent mon chien quand il remue la queue ?
Tout simplement en observant l’ensemble de la situation, son contexte, qui sont les chiens présents, quel est l’historique de mon chien dans cette même situation ? Bref il ne faut pas juste se focaliser sur un élément, l’ensemble des éléments est à prendre en compte.
La posture générale de votre chien, son attitude, ses vocalises, ses signaux de tête, de babines, ses yeux, autant de choses à regarder et à analyser.
Ici, Kuma n’attend qu’une chose, que je lui envoie la balle, il remue la queue car il est content mais aussi parce qu’il est impatient, un petit peu frustré que je ne lui la lance pas plus vite etc…
Quand Akiko arrive, on peut même les voir synchro ! Ils sont contents de jouer à la balle avec moi…
Le chien peut remuer sa queue de façon différente quand il est content ou non.
Pour schématiser et donner de grandes lignes, quand le chien remue la queue en la claquant de chaque côté nerveusement, cela peut indiquer un manque de patience, de l’énervement, de l’agacement… Par contre quand il la fait rouler sur le côté un peu en forme de 8, c’est sans doute qu’il est content de vous voir ou de voir l’autre chien.
Chaque chien a sa propre façon de remuer la queue et le seul moyen de savoir ce que cela signifie, c’est de l’observer.
Pour les chiens à la queue enroulée sur le dos, comme les Shiba Inu ou les Akita Inu, c’est d’autant plus intéressant de les observer car forcément la queue ne remue pas de la même façon. D’ailleurs, suivant la façon dont elle est enroulée, cela peut beaucoup changer la façon dont elle bouge !
Alors soyez observateur et de façon générale, ne vous basez pas sur un seul élément pour tirer des conclusions. L’ensemble de chaque situation est essentielle !
(© Fotolia)
Nos deux bêtes à poil ont au contraire un point commun : elles remuent la queue quand elles subissent un conflit. Lorsqu’un animal est en situation de conflit, il se sent attiré par deux directions opposées. Concrètement, il veut à la fois avancer, et reculer ; tourner à droite, et en même temps à gauche ; ou alors rester là, et déguerpir. Etant donné que chaque impulsion annule la précédente, l’animal demeure sur place, mais dans un état de tension (un peu ce qui nous arrive quand nous sommes très énervé, et que nous faisons les cent pas.)
Revenons aux chiens, avec un exemple. Quand les nouveau-nés tètent leur mère, ils ne remuent pas la queue. Pas avant quatre à six semaines. Pourquoi ? Parce que c’est à cet âge-là qu’une nouvelle difficulté surgit dans l’univers de toutou. Le chiot est ravi de téter, mais en même temps, il doit se battre avec ses frères et sœurs qui sont devenus assez costauds pour lui piquer sa tétine. D’où le conflit.
Plus tard, Médor remue la queue quand il retrouve son maître. A la fois heureux parce que c’est lui qui le nourrit, mais méfiant parce qu’il le craint. Dans le même temps, il a envie de lui lécher le menton de joie, mais il devine qu’à se rendre trop démonstratif, il peut ramasser un coup de journal. Alors, c’est la queue qui exprimera la dualité de ses pulsions de base, comme souvent chez la bête.
Tiens justement, regardez un chien amoureux, ou une chienne amoureuse, en tout cas sur le point de se rejoindre, et même de se monter dessus, ils ne remuent pas la queue. Ils sont au contraire parfaitement concentrés sur leur objectif. Aucune plaisanterie graveleuse sur le sujet. Vous l’avez tous et toutes, déjà fait dans vos têtes. Et c’est mieux que ça reste secret !
Jusqu’à preuve du contraire…
Question de la semaine : est-ce que les chiens ne remuent la queue que lorsqu’ils sont heureux ?
Vers la droite ou vers la gauche ?
Dans une étude parue en 2013 dans la revue Current Biology, des chercheurs italiens avaient même établi qu’une queue qui bat plus vers la droite ne signale pas le même état d’esprit chez le chien qu’une queue qui bat plus vers la gauche. Dans le premier cas, cela traduirait un comportement positif (la vue du maître), tandis qu’une queue qui part vers la gauche serait le signe d’un état d’esprit négatif (la vue d’un autre chien avec lequel il ne s’entend pas par exemple). Mieux encore : cette subtile différence serait remarquée par les congénères. Selon cette étude, lorsqu’un canidé en observe un autre qui remue sa queue vers la gauche, il démontre des signes de stress et son rythme cardiaque s’accélère. Dans le cas contraire, il semble parfaitement détendu.
Cependant, il est évident que battre de la queue est devenu un comportement ritualisé entre le chien et son propriétaire : « Le chien l’utilise malgré tout très souvent dans le jeu, qui lui même est un semblant de bagarre et de fuite mais qui procure du plaisir. Et il accueille son maître bien souvent par une invitation au jeu dont la réponse est plaisante car associée à des caresses. Cela finit par s’imposer comme un rituel d’accueil synonyme de plaisir », explique Édith Beaumont-Graff.
La discrétion avant tout
Chez les chats, les modalités de jeu entre congénères sont différentes. « Ces activités ressemblent davantage à de la prédation, un comportement au cours duquel le corps doit rester plutôt figé, immobile afin de gagner en discrétion », indique la vétérinaire. Il n’est donc pas question pour ces animaux de remuer la queue, même si la séance de jeu leur procure du plaisir. Ils vont donc garder ce balancement dans les situations qui sont pour eux incertaines et source de tension. Ces dernières précèdent bien souvent une agression ou une fuite. Dernière question que nous pouvons nous poser : comment un chien interprète-t-il le balancement de la queue d’un chat et vice-versa ? Pour le moment, cela reste… un mystère.