Table des matières
- Mon chien ne mange plus : quelles peuvent être les raisons ?
- Pourquoi votre chien ne mange plus ? Les différentes causes possibles
- Que faire lorsque votre chien ne mange plus ?
- Comment redonner de l’appétit à votre chien ?
- Combien de temps un chien peut rester sans manger ?
- Pourquoi mon chien refuse-t-il de manger ?
- Votre chien ne s’alimente plus ? Voici une douzaine de raisons possibles….
- 1. Y a-t-il eu un changement soudain de régime alimentaire ?
- 2. A-t-il mal au ventre ?
- 3. Que se passe-t-il dans sa vie ?
- 4. A-t-il perdu des amis proches ?
- 5. Y a-t-il de l’amour dans l’air ?
- 6. Lui donnez-vous régulièrement des restes de votre repas ?
- 7. Lui donnez-vous trop de friandises ?
- 8. Ne portez-vous pas trop d’importance à ce qu’il doive manger ?
- 9. Est-ce que sa nourriture est comestible ?
- 10. Est-ce que votre chien se nourri en libre-service ?
- 11. Dis ahhhhhhh…
- 12. Trop de distractions
- Comment faire pour que mon chien mange à nouveau ?
- Votre chien ne s’alimente plus ? Voici une douzaine de raisons possibles….
- Mon chien ne mange plus : Les raisons et les solutions
- Pourquoi mon chien ne mange plus : Toutes les causes possibles
- Votre chien ne mange plus : quelle conduite à tenir
- À quel moment dois-je m’inquiéter ?
- Questions fréquentes
Mon chien ne mange plus : quelles peuvent être les raisons ?
Un chien en bonne santé a généralement bon appétit. Alors que faire lorsqu’il semble bouder le contenu de sa gamelle ? Faut-il s’inquiéter ? Une baisse de l’appétit n’est pas systématiquement synonyme de danger, bien heureusement. Toutefois, il ne faut pas pour autant ignorer ce fait, mais plutôt chercher à le comprendre afin d’agir de manière appropriée, car il peut s’agir d’un symptôme. Voici quelques conseils pour mieux comprendre les raisons qui peuvent amener votre chien à ne plus manger.
Pourquoi votre chien ne mange plus ? Les différentes causes possibles
Pour préserver sa santé et son équilibre, votre chien doit être nourri de préférence à heure fixe. Sa portion quotidienne doit être idéalement répartie en deux repas, qui doivent être consommés chacun en une moyenne de 15 à 20 minutes. Si votre chien n’a pas terminé son repas passé ce délai, il est préférable de lui retirer sa gamelle et de réduire les proportions lors des prochaines distributions ou de cesser les friandises.
La perte d’appétit chez le chien peut avoir plusieurs origines, plus ou moins importantes, durables et graves.
Une absence de faim
Si votre chien refuse de manger, il peut tout simplement être rassasié. Cela est fréquent lors d’un changement d’alimentation, les qualités nutritives étant variables d’un aliment à l’autre, ou encore en cas de distribution fréquente de friandises ou des restes de vos repas en dehors de ses heures habituelles d’alimentation.
Par ailleurs, votre chien peut avoir moins faim si ses besoins énergétiques diminuent. Par exemple, s’il a tendance à être plutôt sportif et que son activité physique est réduite en raison d’une période de mauvais temps, ou encore lorsqu’il prend de l’âge, il se dépense moins, donc il a moins faim. C’est normal et non inquiétant.
De même, lorsqu’il fait très chaud, son appétit a tendance à se réduire, comme le nôtre.
Une alimentation qui ne lui plaît pas
Certains chiens sont difficiles et n’apprécient pas certains aliments qu’ils n’estiment pas à leur goût. Cela peut notamment arriver lorsque vous changez subitement son alimentation. Pour y remédier, essayez d’opérer un changement en douceur, en mêlant l’ancienne et la nouvelle alimentation jusqu’à lui faire adopter complètement la nouvelle. Vous pouvez également agrémenter sa gamelle d’aliments qu’il apprécie, comme le riz, le jus de viande, etc.
Assurez-vous également que les croquettes ne soient pas périmées ou que le sac ne soit pas éventé. Cela peut se produire lorsqu’il est ouvert depuis longtemps, car les croquettes ont tendance à s’altérer avec le temps.
Votre chien peut être malade
Malheureusement, la perte d’appétit chez le chien peut également être synonyme de maladie et/ou de douleur. En effet, de nombreuses pathologies peuvent altérer la faim de votre animal.
- la gastro-entérite peut perturber l’appétit de votre chien, comme elle le fait chez l’homme.
- la gingivite est une irritation des gencives. L’inconfort et la gêne ressentis à l’occasion des prises alimentaires peuvent couper l’appétit de votre chien. Il en va de même pour les dents cassées ou les abcès dentaires.
- les maladies irritantes de l’appareil digestif, telles que la pharyngite, la laryngite, l’œsophagite ou la gastrite sont gênantes pour le chien, qui peut choisir de ne plus s’alimenter.
- l’occlusion intestinale peut avoir pour conséquence de couper l’envie de manger de votre animal.
- l’hypothyroïdie contribue également à perturber l’équilibre alimentaire du chien, le faisant alterner les phases de boulimie et d’anorexie. Sa perception du goût peut également être altérée et le pousser à refuser des croquettes.
- le stress et la dépression peuvent couper l’envie de manger de votre chien. Ces facteurs peuvent être liés à un événement traumatisant, comme la perte d’un être cher ou l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, ou bien encore à des douleurs ou à une maladie.
- la fièvre peut altérer son appétit, celle-ci pouvant être liée à de nombreux facteurs (blessure, douleur, maladie, etc.).
- une douleur peut perturber votre animal au point de lui couper l’appétit.
- la présence d’une tumeur située entre la gueule et l’estomac peut irriter votre chien et lui couper l’appétit.
- une insuffisance rénale ou cardiaque entraîne parfois une perte de l’appétit.
La prise de certains médicaments
Certains médicaments ont tendance à provoquer une perte d’appétit. Parlez-en à votre vétérinaire, car il est préférable de ne pas laisser votre chien s’affaiblir pendant la durée de son traitement.
Une intoxication ou un empoisonnement
Si votre chien a consommé un produit dangereux ou une substance empoisonnée, il peut être intoxiqué et ainsi perdre l’appétit. Cette situation est à traiter en urgence afin d’éviter une aggravation de son état de santé.
Une récente vaccination
Un chien vacciné peut perdre son appétit pendant quelques jours, sans que cela ne soit dangereux.
Le mal des transports
Votre chien peut avoir du mal à supporter les voyages et ainsi perdre son appétit. Il peut s’agir d’un sentiment de nausée face au transport, ou bien une perturbation ou un stress occasionné par le changement d’environnement.
Que faire lorsque votre chien ne mange plus ?
Si votre chien ne mange plus, c’est qu’il se passe quelque chose, de grave ou de bénin. Toutefois, ce n’est pas anodin, donc il convient d’y être attentif.
Procédez à un premier examen
Il convient de distinguer un refus de s’alimenter lié à une maladie ou à un mal-être, d’un simple rejet des croquettes car elles ne lui plaisent pas ! Dans ce dernier cas, votre animal garde la pêche et continue à jouer et à courir. En revanche, si l’état général de votre chien vous semble perturbé, examinez sa bouche à la recherche d’une éventuelle inflammation. Contrôlez l’ensemble de son corps afin de vous assurer qu’il ne soit pas blessé, et palpez son abdomen et son ventre pour voir s’il semble gonflé ou constipé.
Observez-le, vérifiez son comportement et ses prises alimentaires. Notez cela en détail, car ces informations peuvent vous être utiles si son état ne s’améliore pas.
Emmenez-le chez le vétérinaire
Si son état ne s’améliore pas, ou si vous constatez d’autres symptômes comme un ventre gonflé, des nausées, des vomissements, un abattement, des tremblements, une variation de son poids ou encore des diarrhées, consultez le vétérinaire sans attendre, car son état risque de s’aggraver et s’il est trop faible, il lui sera plus difficile de reprendre ses forces.
S’il semble présenter une douleur externe, il convient de le soulager ; le forcer à manger ne servira à rien. Le vétérinaire lui prodiguera les soins nécessaires et son appétit reviendra de lui-même. Si la douleur est interne ou liée à une maladie, c’est plus compliqué et des examens complémentaires (prise de sang, échographie, radiographie, fibroscopie, coloscopie, etc.) peuvent être nécessaires. Toutefois, n’attendez pas et consultez le vétérinaire pour diagnostiquer la source du problème et y remédier au plus vite.
Comment redonner de l’appétit à votre chien ?
Ces conseils ne sont à appliquer que si votre chien est en bonne santé, c’est-à-dire si son état général est bon, si malgré son refus de manger, il continue de jouer et de courir, si votre vétérinaire a écarté tout danger et si vous constatez qu’il s’agit d’un refus passager ou d’un caprice.
En effet, si votre chien présente d’autres symptômes, consultez votre vétérinaire et ne cherchez pas à forcer votre animal au risque de lui causer du stress et d’aggraver son état.
Voici nos conseils pour faire manger votre chien :
- modifiez sa nourriture : votre chien a pu se lasser de son alimentation ou bien, être au contraire perturbé en cas de changement soudain. Privilégiez une alimentation qu’il aime et adaptez le contenu de sa gamelle à ses besoins, tout en veillant à ce que ses menus soient équilibrés.
- vérifiez que sa nourriture ne soit pas périmée ou altérée : une fois les paquets de croquettes ouverts, la nourriture a tendance à rancir au contact de l’oxygène et les acariens peuvent s’y mêler. De même, le contenu des boîtes de conserve ne tient pas très longtemps, même dans le réfrigérateur. Vous ne vous en apercevrez peut-être pas, mais votre chien, lui, le sent. Sa nourriture doit toujours être fraîche et appétissante. Pensez aux petits formats pour éviter cette altération.
- contrôlez la température : les chiens sont comme nous, ils ont leurs préférences. La nourriture froide ne leur plaît pas toujours en hiver, tout comme la nourriture chaude en été. Veillez-y !
- adaptez son alimentation à son âge : un chien âgé peut voir son odorat réduit, ce qui perturbe son appétit. Par ailleurs, certaines formes d’alimentation peuvent lui être plus difficiles à avaler, comme les croquettes, parfois trop dures pour ses dents fragiles et sensibles. Privilégiez l’alimentation pour chien senior.
- prenez soin de votre animal : ne le stressez pas en le forçant à manger ou en le grondant. Au contraire, donnez-lui de l’amour, caressez-le et accompagnez-le en restant près de lui lorsqu’il semble hésiter.
- améliorez son hygiène de vie : sortez-le davantage et de manière plus sportive pour qu’il se dépense pleinement, ne lui donnez pas à manger lorsque vous êtes à table pour ne pas perturber son équilibre alimentaire et évitez les friandises en dehors des repas.
Le chien ne possède qu’un sens du goût relativement peu développé.
Chaque jour, le rituel du repas de votre chien est un moment privilégié… mais il se teinte parfois de difficultés liées au refus de votre fidèle ami de vider le contenu de sa gamelle. Et les raisons qui expliquent ce refus vous échappent dans la majorité des cas !
Quelques instants de lecture pour vous aider à mieux comprendre le comportement alimentaire de votre chien… Parce mieux le connaître… c’est déjà l’aider à vivre mieux et plus longtemps !
C’est parce qu’un chien a un appareil olfactif très développé – 200 millions de récepteurs olfactifs contre 15 millions chez l’homme – qu’il va être très sensible à l’odeur et que cette dernière caractéristique intrinsèque de l’aliment constitue donc bien le premier critère de sélection de l’aliment.
Les différents arômes de l’aliment conditionnent inéluctablement son comportement alimentaire.
Contrairement à ce qui est observé chez l’homme, le chien ne possède qu’un sens du goût relativement peu développé.
La perception du goût est due à la présence à la surface de la langue de structures anatomiques appelées les bourgeons gustatifs.
Au nombre de 9.000 chez l’homme, on n’en dénombre que 1.700 en moyenne chez le chien. Pour lui, la distinction entre les goûts sera donc faible… Inutile donc de croire qu’il faut varier les repas de jour en jour… Votre chien n’y sera que peu sensible… Et cela peut même être néfaste pour lui !
À l’inverse, les odeurs dégagées par l’aliment seront primordiales dans sa sélection alimentaire. Arômes naturels, facteurs d’enrobage variés sont dès lors utilisés pour envelopper les croquettes fabriquées d’une saveur olfactive hors du commun. L’odeur conditionnera une prise spontanée de l’aliment par votre chien… bien mieux que vous ne pourriez jamais le faire avec une ration préparée par vos soins !
Fort de ces connaissances, vous avez donc opté pour lui pour le choix d’une alimentation industrielle qualitative. Chaque jour, de manière à respecter son type de régime alimentaire défini de semi-carnivore, vous lui offrez une alimentation offrant un apport élevé en protéines, couplé à des sources de lipides, de fibres alimentaires.
Tout va donc pour le mieux, jusqu’au jour où.. caprices, modifications comportementales, troubles pathologiques.. la raison vous échappe et pourtant, la constatation s’impose : votre chien refuse de vider sa gamelle.
Pourquoi votre chien se détourne-t-il d’un aliment après avoir semblé l’aimer ? Ce comportement peut avoir plusieurs explications : s’il se produit après les premières bouchées, c’est peut-être que le chien n’apprécie pas le goût ou la consistance de l’aliment alors que son odeur l’attirait…
Ces sensations post-ingestions sont en effet non négligeables même si elles n’interviennent que secondairement dans la succession des étapes de choix alimentaire chez le chien. S’il s’agit d’une lassitude intervenant avec un aliment consommé depuis plusieurs semaines, il faut garder à l’esprit que certains chiens font une surenchère dans la recherche d’aliments appétant ou de haute valeur sociale – l’aliment du maître.
Si c’est le cas, il ne faut pas céder à leurs caprices. Pour certains chiens, faire la fine bouche est un moyen de s’affirmer au sein de la famille…
L’âge aussi peut conditionner le refus de prise spontanée d’aliment chez le chien… En effet, l’odorat est le premier sens qui décline chez le chien âgé et cette anosmie naturelle – perte progressive des capacités olfactives – peut expliquer la baisse d’appétit.
Pour stimuler le chien, il faut amplifier son rituel alimentaire : donner le repas à heure fixe, après un événement plaisant pour le chien (retour du maître, promenade), prendre son temps pour préparer l’aliment : par exemple, réhydrater les croquettes avec un peu d’eau chaude ou laver la gamelle avant d’y déposer les croquettes.
Le temps ainsi passé avant de donner effectivement la ration renforce la valeur sociale de cette dernière pour votre compagnon et peut stimuler ce dernier à la préhension de son repas.
Récompenser l’animal par des caresses quand il a bien mangé…
Parfois, pour faciliter les choses, vous pourrez opter pour des aliments seniors dont la consistance est plus tendre et la densité énergétique légèrement relevée.
Néanmoins, si vous deviez observer que le manque d’appétit persiste, il faut consulter rapidement votre vétérinaire. Cela peut alors être le signe d’une situation pathologique.
La formulation de l’aliment… au service de son appétit !
Les vétérinaires, nutritionnistes et biochimistes qui travaillent aujourd’hui aux formulations des aliments pour nos compagnons canins le savent : il existe des ingrédients plus appétissants pour le chien que d’autres.
Le choix de l’un ou l’autre conditionne donc sans aucun doute également les probables refus de prise d’aliment par le chien.
C’est notamment l’une des contraintes des formulations des aliments diététiques destinés à soutenir les chiens atteints de pathologies ciblées.
Les aliments conseillés par le vétérinaire sont de véritables compléments au traitement médicamenteux mis en place. Mais formuler de telles réponses nutritionnelles relève parfois d’exercice de haute voltige et la mise au point d’aliments appétants fait partie du savoir-faire des entreprises d’aliments industriels.
L’exemple le plus significatif est celui des hydrolysats protéiques utilisés pour les chiens ou chats souffrant d’allergies alimentaires et dont l’amertume peut réduire l’appétence.
On le constate donc, le refus de la prise spontanée de l’aliment chez le chien dépend de facteurs relativement diversifiés.
Autant le savoir et maîtriser correctement le comportement de votre compagnon pour éviter les simples caprices alimentaires !
Combien de temps un chien peut rester sans manger ?
Indépendamment de combien de temps un chien peut rester sans manger, ce qui est certain c’est que notre tache est d’arriver à faire avaler quelque chose à ceux qui refusent catégoriquement de manger. Rétablir une bonne alimentation le plus vite possible est basique pour qu’un chien malade récupère vite. D’une autre part, si votre chien refuse de manger parce que vous lui avez changé son alimentation, l’idée est de l’encourager à faire une transition entre les deux aliments différents de manière progressive pour qu’il puisse s’habituer à son nouveau repas. S’il s’agit d’un régime spécial parce qu’il est malade et qu’il le rejette fermement, vous pouvez, accompagné des conseils de votre vétérinaire, essayer d’explorer des nouvelles options. Il vaut toujours mieux qu’un chien malade mange quelque chose, même si ce n’est pas le plus adéquat, plutôt qu’il ne jeûne. Pour les chiens récemment adoptés ou ceux qui récupèrent d’une maladie, vous pouvez suivre les recommandations suivantes :
- Nourriture en boîte : vous pouvez lui donner de la nourriture appétissante. Pour chiens malades, il y a des boîtes formulées spécialement pour les périodes de convalescence. Pour le reste, vous avez toujours le choix de nourriture humide ou d’aliments faits maisons.
- Porridges : vous pouvez commencer par lui faire du porridge, que vous pourrez lui donner avec une seringue, toujours en l’utilisant sans aiguille et sur le côté de la gueule. Si vous y ajoutez de l’eau ou des bouillons cubes faits maisons, vous arriverez en plus à l’hydrater !
- Petits repas : les repas doivent toujours venir en petites quantités et être répétés plusieurs fois par jour. Il ne faut jamais que vous forciez votre chien. Il vaut mieux que vous essayez plusieurs fois et arriver à faire en sorte qu’il ingère une petite quantité plutôt que d’aboutir à une situation violente.
- Nourriture tempérée : servir de la nourriture tempérée renforce leur odeur et favorise la stimulation de l’appétit.
- Bouillie avec des bouts : une fois qu’il mange bien le porridge, vous pouvez le préparer en laissant des bouts de nourriture de plus en plus gros.
- Nourriture faite maison : si vous faites appel à la nourriture faite maison, vous devrez la lui donner en petits morceaux, sans sel ni sucre, sans sauces, sans graisses ou os. À part si votre chien est en stade terminal et qu’il peut et doit manger ce qu’il a envie, vous ne rendez absolument pas service en lui offrant des sucreries, de la charcuterie ou des graisses, car ce genre de produit peut déclencher de graves problèmes de santé.
- Aliments concrets : selon la pathologie du chien, le vétérinaire vous orientera vers des aliments qui lui permettront de bien récupérer. Par exemple, un chien anémique aura besoin de manger du foie ou de la viande rouge.
Petit à petit, on mélangera les aliments qu’il aura fini par accepter avec sa nourriture de tous les jours. Si en dépit de tous nos efforts, votre chien refuse de manger, il faut absolument que vous contactiez votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer la possibilité de le nourrir par sonde.
Pourquoi mon chien refuse-t-il de manger ?
Votre chien a toujours été un gourmand invétéré, c’est comme ça, il a toujours avalé son repas en quelques secondes et il a toujours fait des va et vient sous la table de la cuisine à la recherche de quelques miettes. Pourtant, un jour il refuse catégoriquement de s’alimenter. Préoccupé, vous commencez à vous demander s’il est malade ou s’il est soudainement devenu difficile. Ci-dessous vous trouverez quelques conseils utiles qui vous aideront à éclaircir cette mystérieuse affaire du » syndrome de l’estomac vide « .
Votre chien ne s’alimente plus ? Voici une douzaine de raisons possibles….
1. Y a-t-il eu un changement soudain de régime alimentaire ?
Les chiens n’acceptent pas facilement les nouveaux aliments. Si vous avez récemment changé sa nourriture, il n’y touche pas tout simplement parce que le nouvel aliment n’est peut être pas aussi attrayant que le précédent. Dans ce cas, bien sûr, la solution la plus évidente est de revenir à l’ancienne nourriture. Toutefois, si la vieille nourriture n’est plus adaptée pour lui, si votre chien est en surpoids et(ou) s’il a besoin d’une nourriture avec moins de teneur en matières grasses ou que votre chien a besoin d’un nouveau régime alimentaire, mélangez durant quelques jours l’ancienne nourriture à la nouvelle, c’est d’ailleurs comme cela qu’il faut procéder en cas de changement de régime.
2. A-t-il mal au ventre ?
Les chiens ont des maux de ventre tout comme les humains. Il est tout à fait normal pour un chien ayant un mal de ventre de refuser la nourriture pour une journée. Dans ce cas, respecter ce temps nécessaire. Si votre chien a vomit ou qu’il a la diarrhée, généralement un jeûne de 24 heures lui sera bénéfique. Son estomac dérangé a juste besoin d’un peu de repos. Ne pas forcer l’alimentation. Toutefois, si vous possédez un jeune chiot que vous ne voulez pas le faire jeûner pendant plus de 12 heures. Une fois que les 12 heures sont passées, vous pouvez lui donner un peu de poulet sans peau et désossé et du riz bouilli pendant quelques jours pour apaiser son estomac. Puis ajouter progressivement au riz son bol alimentaire habituel jusqu’à ce qu’il le remplace complètement.
3. Que se passe-t-il dans sa vie ?
Y a-t-il eu des changements récents ? Est-ce que le chien se trouve dans un nouveau lieu ou êtes-vous ses nouveaux maîtres ? Le stress peut influer sur l’appétit d’un chien. Un nouvel environnement peut jouer un rôle majeur. Les animaux nouveaux dans une pension ne mangent que très rarement avant 3-4 jours, à cause du nouveau lieu et de l’absence de leurs propriétaires. Les chiens nouvellement adoptés peuvent ne pas manger les premiers jours aussi. Habituellement, l’appétit reprendra une fois que les chiens retrouvent leurs habitudes et lorsqu’ils se familiarisent à leur nouvel endroit et aux nouvelles personnes. Cela prend du temps.
4. A-t-il perdu des amis proches ?
Les chiens peuvent être déprimés et pleurer la perte d’un compagnon tout comme les hommes. Que ce soit son meilleur ami chat, chien ou son propriétaire bien-aimé, les chiens ont tendance à perdre leur appétit durant le deuil. Certains chiens ont même refusé la nourriture trop longtemps et sont morts de faim. Ces cas peuvent être difficiles à traiter, mais un peu d’exercice et de stimulation peuvent leur faire recouvrer leur humeur positive et leur appétit.
5. Y a-t-il de l’amour dans l’air ?
Sur une note plus joyeuse, les périodes de chaleurs sont des anorexigènes notoires aussi bien pour les chiens que pour les chiennes. Les femelles non opérées ne peuvent pas manger lors de leur cycle de l’œstrus et les chiens mâles peuvent être trop distraits par l’odeur si distinctive du » philtre d’amour » pour se concentrer sur l’alimentation. Dans la nature, les chiens peuvent ne pas manger pendant plusieurs jours quand l’amour est dans l’air. La même chose arrive aux chiens domestiqués. Essayez de garder vos chiens loin de la vue (et de l’odorat surtout) de partenaires potentiels, mais soyez conscients que l’odeur d’une femelle en chaleur peut parcourir plusieurs kilomètres !
6. Lui donnez-vous régulièrement des restes de votre repas ?
Si vous donnez souvent votre chien des restes de table, il peut avoir décidé que la nourriture des hommes est plus savoureuse. Donner des restes de table peut être la recette pour avoir un chien capricieux. Après tout, si vous deviez manger du riz tous les jours et ensuite que l’on vous offre des pommes de terre, des boulettes de viande, du pastrami et du provolone seriez-vous heureux de revenir à votre repas de riz ennuyeux ? Nooon… C’est pareil pour les chiens, il va falloir lui faire perdre cette habitude.
7. Lui donnez-vous trop de friandises ?
Vous entraînez votre chien et lui donnez des friandises lors de son apprentissage. Il suffit de modérer le nombre de friandises.
8. Ne portez-vous pas trop d’importance à ce qu’il doive manger ?
Les chiens sont intelligents et demandeurs d’attention. Votre chien refuse sa croquette un matin. Vous vous approchez, caressez votre chien et le suppliez littéralement de manger un autre croquette. Ensuite, vous le plaignez pour qu’il vienne manger sur vos genoux. Votre chien à ce moment se sent comme une star. Il est comme : » WOW, chaque fois que je refuse la nourriture mon propriétaire m’aime follement ! Si je veux obtenir toute son attention, tout ce que j’ai à faire est de refuser la nourriture qui m’est offerte « .
9. Est-ce que sa nourriture est comestible ?
Suite à des problèmes d’alimentation contaminée, que nous espérons réglés, certains maîtres ont avoué que leurs chiens aient refusé catégoriquement les aliments qui étaient sur la liste des aliments contaminés, mais les maîtres les ont forcer à les manger à nouveau. Donnez à votre chien le bénéfice du doute et laissez-le vérifier si la nourriture lui semble comestible.
10. Est-ce que votre chien se nourri en libre-service ?
Laissez-vous la nourriture de votre chien tout le temps disponible ? C’est un fait que les chiens les plus tatillons sont ceux qui ont leur gamelle disponible à tout moment. Après tout, vous trouverez des frites intéressantes si elles étaient toujours 24/7 disponibles pour vous ? Très probablement pas. Nourrissez votre chien seulement à certains moments, idéalement deux fois par jour pour les chiens adultes et plus souvent pour les jeunes chiots. Ceci étant dit, il n’y a pas de règle, j’ai connu plusieurs chiens qui se nourrissaient correctement avec leur gamelle disponible à tout moment, surtout ceux qui ont été élevé avec des chats leur ainé.
11. Dis ahhhhhhh…
Les chiens peuvent avoir des maux de dents. Les premières chose à vérifier quand les chiens ne mangent pas c’est leur bouche. Vérifiez d’éventuelles anomalies telles que les gencives irritées, une carie dentaire, la mauvaise haleine ou même des objets coincés dans la bouche. Certains chiens ont tendance à saliver quand ils ont des douleurs buccales et peuvent rejeter les croquettes de nourriture. Soyez très prudent lors de la vérification de la bouche d’un chien, vous pouvez accidentellement être mordu si votre chien ferme sa mâchoire.
12. Trop de distractions
Vous nourrissez votre chien au beau milieu de la cuisine pendant que le bébé pleure, le téléphone sonne et que vos chats sautent partout. Les chiens ont besoin de paix et de calme quand ils mangent et avec trop de distractions votre chien peut perdre son appétit. Essayez de le nourrir dans un endroit calme et de garder les autres animaux à l’écart. Certains chiens refusent de manger si d’autres animaux de compagnie sont autour.
Ne donnez pas trop de friandises lorsque vous entrainez votre chien
Comment faire pour que mon chien mange à nouveau ?
Maintenant que nous avons passé en revue quelques scénarios les plus courants, voyons ce qui peut être fait pour redonner à votre chien le goût d’une alimentation normale. Comme mentionné précédemment ne jamais forcer un chien qui semble maladif. Si c’est juste une légère crise d’estomac ne rien faire. Cependant, si votre chien refuse la nourriture depuis plus de 24 heures ou qu’il est léthargique, une visite chez le vétérinaire s’impose. Un chien qui est un mangeur avide envoie un signal d’alerte quand il refuse soudainement sa nourriture.
1. Réchauffer le plat
Parfois, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau chaude ou de bouillon (sans oignon ni d’ail) pour redonner de l’intérêt à votre pour cette nouvelle nourriture. L’eau chaude ou le bouillon humidifie la croquette sèche et permet en plus à l’odeur de se libérer. Si votre chien a des problèmes dentaires un repas plus tiède sera mieux accueilli. Si vous donnez des conserves essayer de les réchauffer légèrement au micro-ondes. Assurez-vous que ce ne soit pas trop chaud en mélangeant bien et en testant la température avec votre doigt
2. Changer de nourriture
Dans certains cas, les chiens ont besoin de changer de nourriture. Les chiens sauvages ont une variété d’aliments disponibles et certains chiens ont besoin de changer d’aliments de temps en temps. Essayez d’identifier les aliments dont votre chien raffole et qui sont bons pour lui. Assurez-vous que de ne pas avoir changé trop brusquement d’alimentation. L’estomac d’un chien a besoin de temps pour s’habituer à un aliment différent. Peu à peu, sur une semaine, ajouter le nouvel aliment à l’ancien jusqu’à ce qu’il le remplace entièrement. Si vous ne procédez pas comme cela, vous risquez de provoquer à votre chien des vomissements, des diarrhées ou les deux à la fois !
3. Retirez la gamelle
Chaque fois que votre chien refuse la nourriture pendant plus de 20 minutes retirer sa gamelle. Les chiens apprennent rapidement. A l’heure du repas qui suivra, il pourra manger rapidement, craignant que vous enleviez le plat à nouveau. En règle générale, ne laissez pas la nourriture sans action pendant plus de 20 minutes.
4. Conservez son alimentation bien fraîche
Le sac de nourriture de chien est-il ouvert tout le temps ? Est-il placé dans une zone humide et sujette à l’humidité ? Si tel est le cas, le goût peut-être altéré. Investir dans un joli récipient de rangement en plastique. Personne n’aime la nourriture qui a perdu la plupart de son goût ou de sa texture.
5. Exercice !
Les chiens qui sont légèrement déprimées ou inactifs peuvent retrouver de l’appétit si ils sont correctement exercés. Optez pour une longue marche ou attirer votre chien dans un jeu agréable de cache-cache. Une fois à l’intérieur, il pourrait avoir retrouvé une bonne partie de son bon appétit.
6. Ne lui donnez pas de friandises
Si votre chien est capricieux ne pas céder et lui offrir d’autres aliments. Montrez lui fermement que c’est tout ce qu’il obtiendra. Certains chiens sont très forts pour manipuler leurs maîtres et leur soutirer des aliments différents. Restez ferme, si votre chien est sans nourriture pendant un jour ou deux, ce n’est pas une grosse affaire. Il en survivra, nous aussi d’ailleurs.
7. Ajouter des trucs intéressants
Parfois, il suffit d’ajouter quelques petites carottes ou des haricots pour rendre à nouveau le repas de votre chien intéressant. Ceux-ci peuvent être là aussi pour leur bonne santé !
Un chien capricieux peut être difficile à traiter. Cependant, dans la nature, il n’existe pas d’histoire de chiens tatillons. Un chien capricieux dans la nature est généralement malade ou en chaleur. Nous rendons les chiens tatillons et comme nous sommes la source du problème, nous nous devons de résoudre le problème. Toujours exclure les maladies potentielles en premier lieu avec votre vétérinaire, puis commencer un » plan d’alimentation tatillonne « .
Mon chien ne mange plus : Les raisons et les solutions
Généralement un chien en bonne santé aime les repas et accourt avec enthousiasme vers sa gamelle. C’est pourquoi tout changement dans les comportements alimentaires du chien doit alerter.
Sans tomber dans un alarmisme total, un changement ou un manque d’appétit n’est pas systématiquement le signe d’une maladie. Toutefois, il est important de ne pas ignorer cette attitude afin d’agir en conséquence.
Un chien qui ne mange plus ou pas beaucoup est un signe à ne pas ignorer. Un chien, d’habitude vorace, qui trotte pour aller rejoindre sa gamelle peut être un chien qui souffre et ce comportement est un petit signe d’alarme à prendre au sérieux.
La perte d’appétit d’un chien peut malheureusement être le symptôme d’un problème médical sous-jacent, surtout si cette perte d’appétit (on parle ici d’anorexie) est suivie d’autres symptômes : on parle de la baisse de son état général.
Pourquoi mon chien ne mange plus : Toutes les causes possibles
L’anorexie chez un chien peut être la cause de plusieurs raisons. On pourra différencier entre les raisons non médicales, qui englobent les mauvaises habitudes alimentaires et la qualité de l’alimentation, et les raisons médicales qui sont généralement dues à des pathologies dont le premier signe d’alerte est le manque d’appétit.
Les raisons non médicales :
- Il n’a peut-être tout simplement pas faim. Votre chien est probablement rassasié à cause du changement des aliments (les valeurs nutritives des aliments sont variables) ou parce qu’il y a une distribution fréquente de friandises en dehors des heures de repas.
- Parce que tout simplement la nourriture que vous lui donnez ne lui plaît pas : Si votre chien refuse de manger, il se peut que l’alimentation que vous lui donnez ne lui plaise tout simplement pas. Cela arrive lors d’un changement soudain de son alimentation.
- Il fait certainement chaud et votre chien ne mange plus ? C’est fort probable que la chaleur est une cause de la perte d’appétit de votre chien
- Votre chien a changé d’environnement ou de maitre ? Il est fort probable que le stress est la cause de cette perte d’appétit. Le transport aussi provoque du stress et des nausées à votre chien et devient d’humeur capricieuse en perdant tout appétit.
- Votre chien est âgé et en manque d’activité physique ? la sédentarité touche aussi les chiens : un chien en manque d’activité ou un chien âgé perdent leur appétit.
Les raisons médicales :
Malheureusement, dans certains cas, cette anorexie est associée à une altération de l’état général du chien, qui devient prostré, apathique et avec une diminution de la masse corporelle. Un chien qui ne mange pas est un des signes principaux dont les raisons sont diverses.
- Problèmes gastro-intestinaux : la gastroentérite chez le chien , avec les nausées et les hauts-de cœurs causés, peut provoquer une indifférence à la nourriture. Une torsion de l’estomac peut également causer une perte totale de l’appétit.
- Problèmes bucco-dentaires : si les lèvres, la langue, les dents, la gencive ou les glandes salivaires du chien sont pathologiques, l’inconfort lors des prises alimentaires provoque ainsi une diminution ou une perte de l’appétit. Un abcès dentaire, une gingivite ou une stomatite empêchent souvent le chien de se nourrir.
- Obstruction du transit digestif : si une tumeur ou un corps étranger se retrouve entre l’œsophage et l’estomac, cela peut provoquer une irritation du chien et donc diminuer son appétit.
- Toute maladie qui cause une forte fièvre peut provoquer une anorexie du chien.
- Intoxication ou empoisonnement : les chiens ont tendance à renifler et avaler tout ce qui est à leur portée. Un liquide antigel, un produit de mort-aux-rats, des détergents peuvent provoquer un empoisonnement dont l’un des symptômes est la perte de l’appétit chez le chien. Des intoxications aussi peuvent être à l’origine de la perte de l’appétit chez le chien : la consommation, par exemple de l’ail ou de l’oignon, peut provoquer une intoxication, une dépression du chien et une perte d’appétit.
- Certaines maladies chez les chiens peuvent provoquer l’anorexie. Par exemple : L’insuffisance rénale, l’insuffisance cardiaque, la parvovirose, la maladie de Carré, la piroplasmose, l’ehrlichiose peuvent provoquer l’anorexie.
- Vaccination récente : une perte d’appétit temporaire peut être un effet indésirable d’une vaccination.
Votre chien ne mange plus : quelle conduite à tenir
La première chose à faire lorsque vous remarquerez la perte de l’appétit de votre chien est d’observer son état général. Un chien qui refuse de manger tout en continuant de jouer et de garder la forme est un chien qui a juste exprimé un rejet de l’alimentation. Il convient dans ce cas :
- De changer ses habitudes alimentaires : réduire les friandises en dehors des repas et éviter les accès à de la nourriture à volonté.
- D’éviter un changement soudain de l’alimentation. Un changement graduel est conseillé.
- D’accroitre son activité physique : un chien actif a plus de besoins énergétiques.
Toutefois, lorsque la perte de l’appétit du chien est accompagnée de la dégradation de l’état général (asthénie, chien abattu, peu réactif, perte de poids rapide), c’est généralement un symptôme d’une maladie du chien dont la gravité sera déterminée par des examens approfondis.
Avant la consultation du vétérinaire, une inspection de la cavité buccale à la recherche d’inflammations ou une palpation de l’abdomen et du ventre à la recherche de gonflements ou constipations peuvent vous orienter vers la conduite à tenir. Il est nécessaire de noter l’ensemble des attitudes de votre chien : prise alimentaire, comportements, humeur et sensibilité.
Si l’état de votre chien ne s’améliore toujours pas, une visite chez le vétérinaire est nécessaire si les symptômes de nausées, vomissements, diarrhées, perte de poids rapide apparaissent. Un examen clinique du vétérinaire déterminera le traitement adéquat. Forcer votre chien à manger ne sera absolument pas utile s’il est malade.
Après l’anamnèse et l’examen clinique, le vétérinaire pourra réaliser des examens complémentaires :
- Des prises de sang pour déterminer une maladie métabolique ou une infection.
- Des radiographies et des échographies pour diagnostiquer des problèmes cardiaques ou respiratoires.
- Une fibroscopie ou une coloscopie pour détecter l’origine digestive du problème.
Dans certains cas, le vétérinaire peut prescrire des médicaments qui boostent l’appétit de votre chien ou recommande une nourriture liquide lors de blocage de transit.
Si votre chien ne mange plus sa nourriture depuis une longue période, une mise en hospitalisation chez votre vétérinaire peut s’avérer nécessaire. Selon la gravité de l’anorexie, votre chien sera sous perfusion glucosée, nourri à la seringue ou à l’aide d’une sonde naso-œsophagienne.
Généralement, si le traitement administré par le vétérinaire est efficace, quelques jours suffiront à votre chien pour qu’il reprenne la forme.
Redonner l’appétit à votre chien :
Même s’il n’est pas malade, il est nécessaire pour le bien-être du chien et son confort d’améliorer sa qualité de vie, s’occuper de son hygiène et de son environnement immédiat. Redonner l’appétit à votre chien, surtout s’il a traversé un épisode anorexique, est primordial pour sa santé.
Voici nos conseils pour améliorer les attitudes alimentaires de votre chien :
- Changer ses habitudes alimentaires et réduire les friandises : nourrir votre chien à la même heure peut s’avérer bénéfique sur le long terme en particulier si vous réduisez les douceurs et les friandises que vous lui donnez. Vous pouvez également améliorer la nourriture de votre chien en ajoutant une petite quantité de nourriture pour chiens en boîte ou une cuillère de soupe.
- Améliorer la conservation des aliments : les aliments périmés, avariés ou mal conservés sont généralement rejetés par le chien. La bonne conservation des aliments est nécessaire pour un bon appétit de ce dernier.
- Faire de l’exercice à votre chien : faire promener son chien est un excellent moyen pour qu’il dépense de l’énergie. Une solution adéquate pour accroitre son appétit.
- Un repas amusant : allier nourriture et jeu peut être efficace pour faire manger votre chien.
- Un cadre agréable pour nourrir votre chien : il existe des chiens qui sont perturbés par leur environnement immédiat au moment des repas. Songez à mettre la gamelle et le chien dans des endroits calmes.
- Changer de gamelle : il existe des gamelles qui font peur aux chiens. Pensez à changer de gamelle et la disposer à une hauteur confortable.
À quel moment dois-je m’inquiéter ?
Un chien qui ne mange plus ou pas beaucoup est un état inhabituel du chien, même si généralement c’est temporaire (2 ou 3 jours) et que ce n’est pas alarmant, il faut toutefois faire attention à ce signe, qui peut être parfois le symptôme de maladies assez graves.
Il est important de porter son attention sur les habitudes alimentaires de son chien : si ces habitudes changent et si l’état de votre chien se dégrade, il est temps de tirer la sonnette d’alarme.
En cas de doute, il faudra impérativement l’emmener chez le vétérinaire. Un examen approfondi pourra déterminer les raisons de son manque d’appétit, et permettra de lui administrer le traitement adapté.
Un chien qui ne mange pas est un chien qui souffre, il faut prendre au sérieux ce signal et faire en sorte de cerner la cause de ce comportement. Une prise en charge rapide du chien permettra d’éviter une dégradation de son état de santé général, de traiter les éventuelles maladies dont il pourrait souffrir et ainsi d’améliorer son confort de vie.
Questions fréquentes
Mon chien ne mange plus et reste couché : Que faire ?
Un chien qui ne mange plus est un symptôme à ne pas prendre à la légère. Un chien prostré, abattu et qui renie la nourriture indique que le chien est fragilisé et que sont état de santé général est affecté.
Si le chien reste couché, il est important de consulter un vétérinaire rapidement. Le chien peut être atteint de :
– Troubles digestifs
– Maladies infectieuses
– Insuffisance cardiaque
– Intoxication
– Problèmes dentaires
– Etc
Si un chien est couché, qu’il ne mange plus et que ce dernier déclenche une fièvre élevée, la situation doit être prise en urgence.
A combien de jours s’inquiéter ?
Chien qui ne mange plus depuis 2 jours :
Si le chien ne mange plus depuis 2 jours, un examen vétérinaire est à effectuer afin de trouver la cause de la malnutrition. Les causes peuvent être nombreuses et seul un examen clinique sera en mesure de découvrir de quoi le chien est atteint.
Palpation abdominale, prise de sang, analyse urinaire… divers actes seront effectués afin de trouver ce qui provoque le manque d’appétit du chien.
N’oubliez pas de transmettre au vétérinaire toutes les informations utiles pour que le diagnostic soit le plus précis possible.
Chien qui ne mange plus depuis 3 jours :
Après 3 jours, si un chien continue de ne pas manger, le chien présentera des symptômes d’hypoglycémie. Une prise en charge immédiate chez le vétérinaire doit être mise en place. Le chien pourra être alimenté avec des perfusions, à la seringue par les assistants vétérinaires.
Après observations, examens cliniques et analyses, le professionnel de la santé animale sera en mesure de proposer un diagnostic afin de traiter la cause. Dans ce cas, un traitement médicamenteux ou un acte chirurgical (suivant la cause) pourront être mis en place.
Chien qui ne mange plus depuis 4 jours :
Si votre chien est resté sans manger pendant 4 jours, la situation doit être considérée comme une urgence vitale. Le chien est à ce stade en hypoglycémie avancée. Le vétérinaire l’hospitalisera en urgence. Une perfusion de glucose sera faite.
Il est nécessaire d’observer quotidiennement son chien et ne pas laisser un animal souffrir.