Table des matières
- Chien qui lèche
- Léchage du chien : pour communiquer
- Différentes raisons pour lesquelles un chien se lèche
- Chien qui se lèche tout le temps : comment l’éviter ?
- Chien qui se lèche : quand consulter un vétérinaire ?
- Pourquoi mon chien se lèche-t-il la patte ?
- Mon chien se lèche les pattes : les conséquences
- Comment y remédier ?
- Pourquoi mon chien lèche absolument tout ? Est-ce normal ?
- Pourquoi votre chien lèche-t-il ?
- Pourquoi le chien se lèche ?
- Pourquoi mon chien lèche les autres chiens ?
- Pourquoi mon chien aime lécher les gens ?
- Mon chien lèche les objets, que faire ?
- Conclusion
Chien qui lèche
Il est très fréquent qu’un chien se lèche, ou essaie de lécher son maître ou les personnes qui l’entourent. Pour un chien, lécher est une manière de communiquer. Mais cela peut devenir un trouble du comportement si les léchages du chien sont excessifs.
Par ailleurs, un chien qui se lèche peut souffrir d’un trouble de santé. Il est donc important de comprendre pourquoi les chiens se lèchent et de savoir comment réagir face à un chien qui lèche de manière excessive. Faisons le point ensemble.
Léchage du chien : pour communiquer
De nombreuses raisons peuvent expliquer qu’un chien lèche. Souvent, c’est pour communiquer. Tout comme l’aboiement, il s’agit d’une manière pour lui de se faire comprendre ou de s’exprimer.
Quand un chien se lèche lui-même, il le fait davantage par douleur, ou à cause d’une gêne. Dans certains cas, c’est aussi pour exprimer du stress ou un mal-être.
Si votre chien lèche tout le temps son entourage, il faut comprendre qu’il s’agit pour lui d’une manière de s’exprimer. Dès leur naissance, une chienne a tendance à lécher ses chiots pour les nettoyer ou exprimer son affection. C’est donc une méthode d’expression naturelle pour les chiens.
Un chien qui lèche son maître peut vouloir exprimer différentes choses :
- Il veut accueillir son maître.
- Il peut vouloir jouer ou simplement vouloir entrer en contact physique.
- Il cherche à attirer l’attention s’il se sent délaissé.
- Il peut chercher à se faire pardonner (après une bêtise ou une morsure, par exemple).
- Il exprime son affection, etc.
Si un chien qui lèche son maître peut être mignon au départ, cela peut vite devenir un trouble du comportement. Un chien qui lèche un bébé est par exemple assez peu hygiénique. Il est donc important d’éviter d’inciter les léchages du chien, et ce dès son plus jeune âge.
Si votre chien a tendance à vous lécher les mains et le visage, et que cela ne vous dérange pas, pensez tout de même à vous laver régulièrement les zones léchées. La bouche du chien contient en effet de nombreux microbes.
Différentes raisons pour lesquelles un chien se lèche
Si le chien se lèche lui-même, la raison n’est pas forcément dans la communication. Un chien peut se lécher parce qu’il est blessé ou a besoin de réconfort.
Différentes raisons peuvent expliquer qu’un chien se lèche tout le temps : blessure, démangeaisons, douleur, allergie, intolérance alimentaire, etc.
Dans certains cas, le léchage compulsif s’explique simplement par la présence de parasites du chien, ou à cause d’une plaie ou d’un problème de peau.
Il faut noter qu’un chien qui se lèche compulsivement peut également souffrir de troubles psychologiques ou comportementaux. On parlera souvent de » tics » du chien. Ce comportement peut ainsi apparaître après un choc, une séparation, l’arrivée d’un bébé ou encore un changement d’environnement.
Bon à savoir : il est important de comprendre pourquoi un chien se lèche de manière compulsive. Pour cela, examinez attentivement le chien et son comportement.
On entend parfois dire qu’un chien se lèche pour se nettoyer ou pour désinfecter ses blessures. Il s’agit d’une affirmation fausse. Il ne faut pas laisser un chien lécher ses plaies, et pour cause, cela risque d’empirer sa blessure :
- Une blessure régulièrement léchée ne va jamais se refermer.
- En léchant la plaie, le chien y introduit des microbes, ce qui augmente le risque d’infection.
- Si votre chien a une blessure légère, il est important de la désinfecter régulièrement et d’empêcher tout léchage sur la zone.
Si vous ne savez pas comment soigner une plaie légère, ou que la blessure vous paraît importante, compressez la plaie à l’aide d’une compresse stérile pour faire cesser les saignements, et consultez un vétérinaire immédiatement.
Si ce sont les coussinets du chien qui sont blessés, parlez-en également à votre vétérinaire. Il peut trouver des solutions pour les guérir et les renforcer.
Chien qui se lèche tout le temps : comment l’éviter ?
Si le problème de léchage compulsif du chien est uniquement comportemental, il existe différentes techniques pour limiter ce comportement. Appliquer ces différents conseils peut éviter que votre chien lèche son entourage ou lui-même :
- Quand le chien commence à lécher, dites » non » et cessez de jouer avec lui.
- Quand un chien lèche ses blessures, utilisez une collerette pour chien le temps que la plaie cicatrise. Pensez à protéger la plaie avec une compresse stérile, et à la désinfecter une à deux fois par jour, jusqu’à cicatrisation.
- N’hésitez pas à promener votre chien plus souvent, ou à pratiquer une activité avec lui (obéissance canine, agility, etc.). Parfois, le chien lèche uniquement parce qu’il manque d’attention.
- Évitez de crier sur un chien qui lèche, ou de le punir. Cela peut augmenter son stress et l’inciter à lécher d’autant plus. La meilleure réaction est d’ignorer l’animal, pour lui montrer que ce comportement ne lui apportera rien de vous.
- Ne punissez pas un simple léchage sur les mains. Lécher reste un moyen d’expression naturelle pour le chien, et il ne faut donc pas forcément punir un chien qui lèche par affection.
Il est important de comprendre qu’un chien qui se lèche tout le temps peut souffrir d’un trouble plus profond (qu’il soit psychologique ou physique). Si votre chien continue de se lécher, le mieux est encore d’en parler avec votre vétérinaire.
Bon à savoir : si vous pouvez empêcher le chien de lécher les autres, n’essayez pas de punir un chien qui se lèche de manière compulsive. Lorsque le trouble n’est pas physique, un chien qui se lèche exprime souvent un malaise. L’empêcher de se lécher ne ferait qu’empirer le problème.
Chien qui se lèche : quand consulter un vétérinaire ?
Un chien qui se lèche de temps à autre est tout à fait normal. En revanche, il n’est pas logique qu’un chien se lèche de manière compulsive, ou sur de longues périodes de temps.
Si votre animal se met subitement à se lécher, pensez à consulter un vétérinaire. Il peut souffrir de troubles alimentaires, de troubles de peau ou encore de parasites.
De même, consultez un vétérinaire en urgence si ce comportement s’accompagne d’autres symptômes, comme un manque d’énergie, des pertes de poil, des douleurs chroniques ou encore une perte de poids.
Pourquoi mon chien se lèche-t-il la patte ?
Parce que sa patte le démange
Le léchage intempestif d’une patte peut tout simplement être dû à un prurit, comprenez : une sensation de démangeaison. Cette sensation peut être restreinte à la patte ou être étendue à d’autres régions du corps de votre animal. Il existe de nombreuses causes possibles à ce prurit parmi une dermatite allergique, une infection fongique ou bien encore une infestation par des parasites.
Parce qu’il a mal à la patte
Le léchage excessif et répétitif d’une patte peut aussi révéler une douleur ou un inconfort dû à :
- une piqûre d’insecte,
- une petite blessure,
- la présence d’un corps étranger qui s’est glissé sous la peau comme un épillet par exemple,
- une atteinte articulaire (arthropathie),
- un problème d’ordre neuro-musculaire (neuropathie),
- la présence d’une tumeur,
- et plus généralement tout ce qui peut être à l’origine d’une pododermatite.
Parce qu’il est en souffrance psychique
Une fois écartées les causes » physiques » évoquées ci-dessus, il arrive que le léchage à répétition des pattes chez le chien s’explique par une trop grande anxiété de l’animal, provoquée et favorisée par un stress intense qu’il subit. En effet, le léchage à répétition d’une patte relève parfois du T.O.C (trouble obsessionnel compulsif) qui est la manifestation d’une souffrance psychique importante de l’animal.
Le désœuvrement, l’ennui, l’anxiété de séparation ou l’impossibilité de se reposer sans être dérangé sont autant de facteurs de stress à l’origine de cette souffrance psychique qui pousse le chien à se lécher de façon compulsive jusqu’à parfois s’automutiler. Pour le chien, le léchage est alors soit une activité de substitution qui permet » d’évacuer » une partie de son anxiété soit un » rituel » destiné à attirer l’attention de son maître. Souvent, c’est la patte avant gauche au niveau de l’articulation du poignet qui fait l’objet d’un léchage compulsif.
Mon chien se lèche les pattes : les conséquences
A force de se lécher et de se mordiller toujours au même endroit de façon prolongée et répétée, le chien peut provoquer une dermatite de léchage autrement connue sous le nom de granulome de léchage des extrémités. On observe alors, à l’endroit où le chien a l’habitude de se lécher, une plaque bien délimitée, alopécique c’est-à-dire dépourvue de poils et où la peau est à vif ou épaissie. Le risque est que la lésion créée se complique d’une infection secondaire.
Il peut évidemment il y avoir d’autres conséquences sur la santé du chien en fonction des affections qui constituent la cause primaire du léchage à répétition.
Si l’anxiété est à l’origine du léchage compulsif et que rien n’est fait pour y remédier, elle peut induire d’autres troubles du comportement voire une véritable dépression chez votre chien.
Comment y remédier ?
A l’exception de la présence d’une petite plaie ou d’une piqûre d’insecte, un chien qui se lèche la ou les pattes de façon compulsive souffre toujours d’un problème de santé qui justifie une consultation chez le vétérinaire.
Traiter la dermatite de léchage
Dans un premier temps, le vétérinaire s’attachera à traiter la dermatite, conséquence directe du léchage compulsif à l’aide de topiques antiprurigineux et anti-inflammatoires sous forme de gels, crème ou spray. Il pourra également prescrire des antibiotiques par voie orale si la lésion est surinfectée. Pour permettre la cicatrisation de la lésion et empêcher l’animal de l’aggraver, le vétérinaire mettra un bandage, une chaussette ou une collerette au chien. La collerette est de loin, la solution la plus efficace pour empêcher le chien de se mutiler encore plus mais elle peut générer un stress supplémentaire pour un chien déjà anxieux.
Éliminer la cause du léchage compulsif
Traiter les conséquences du léchage compulsif ne suffit pas pour y remédier durablement. Dans un deuxième temps, le vétérinaire s’attachera donc à identifier la cause de ce comportement pour mettre en place un traitement qui visera à supprimer cette cause, qu’elle soit » physique » ou » psychologique « .
Si le vétérinaire suspecte une origine psychologique au problème de léchage compulsif, il faudra déterminer l’origine du stress de votre animal afin de pouvoir effectuer les changements qui s’imposent. S’il est vrai qu’il existe des chiens au tempérament plus anxieux que d’autres, le problème réside le plus souvent dans un mode de vie, des habitudes, un » environnement » qui n’est pas favorable à l’animal.
Ainsi, le léchage compulsif est assez fréquent chez les chiens qui s’ennuient ou qui ne sont pas assez stimulés. Pour en venir à bout, il sera donc parfois suffisant de proposer des jeux d’occupation au chien et de le promener davantage en l’emmenant dans des endroits qu’il ne connaît pas encore pour qu’il découvre de nouvelles odeurs ou pour qu’il rencontre ses congénères. En un mot : pour qu’il puisse assouvir ses besoins de dépenses physique et mentale. Vous trouvez davantage de conseils à ce sujet dans les articles de notre éducatrice et comportementaliste :
- l’importance des promenades pour l’équilibre du chien,
- mon chien s’ennuie : comment le stimuler ?
Le léchage compulsif peut aussi trouver son origine dans une impossibilité pour le chien de se reposer dans un endroit calme. Cela peut être le cas dans les maisons où de jeunes enfants ne laissent que peu de répit à leur compagnon canin. Si tel est le cas :
- vérifiez que le couchage du chien est bien situé dans un endroit calme et peu passant de votre domicile,
- enseignez à vos enfants les règles de vie à respecter avec un chien, et notamment celle de respecter le besoin de repos de votre chien quand il est dans son couchage ou quand il s’isole derrière un meuble, un rideau…pour avoir un peu de paix.
Enfin, si votre chien est anxieux parce qu’il stresse à l’idée d’être seul ou séparé d’une personne à laquelle il est hyper attaché, suivez les 13 conseils pour mener à bien une thérapie de détachement de notre éducatrice et comportementaliste canine.
Il est possible d’accompagner ces changements en donnant des élixirs floraux de Bach au chien. Le Marronnier blanc (White Chestnut N°35) peut notamment contribuer à réduire en douceur l’anxiété d’un animal atteint de troubles obsessionnels compulsifs à raison de 3 gouttes, 1 fois par jour pendant 15 jours.
Si le problème comportemental de votre chien s’avère plus complexe à résoudre, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin comportementaliste ou à un vétérinaire comportementaliste pour une consultation personnalisée. Ces professionnels pourront vous aider à comprendre et à corriger vos erreurs en venant les constater à domicile. Dans les cas les plus extrêmes, il peut être nécessaire d’accompagner la thérapie comportementale par des anxiolytiques, prescrits par votre vétérinaire, pour en faciliter l’application.
Pourquoi mon chien lèche absolument tout ? Est-ce normal ?
Comme les humains qui se rongent les ongles, font craquer leurs doigts ou fredonnent, les chiens ont aussi leurs petites manies… plus ou moins surprenantes. Une des plus fréquentes est la fâcheuse habitude de lécher tout et n’importe quoi. Mais quelles sont les causes de ce comportement ? Et à quel moment faut-il agir ?
Pourquoi votre chien lèche-t-il ?
Chez le chien – et chez tous les autres canidés – l’habitude de lécher est très répandue et n’est généralement pas préoccupante. Ce comportement se développe même dès la naissance, puisque la mère lèche ses petits pour les nettoyer et pour exprimer son affection. Elle les lèchent également pour qu’ils fassent leurs besoins. En grandissant, les chiots ont aussi tendance à lécher le museau de leur maman lorsqu’ils ont faim. Puis tout au long de leur vie, ils continuent à lécher leurs confrères pour communiquer. A ce niveau, les léchouilles sont donc parfaitement naturelles et normales !
A l’âge adulte, de nombreux chiens lèchent ainsi leurs congénères, les humains et même les objets. Selon la situation, cela peut refléter plusieurs choses : affection, soumission, démangeaisons, anxiété, etc. Pour savoir comment réagir, vous devez donc apprendre à reconnaître les signes dans différentes circonstances.
Pourquoi le chien se lèche ?
A part pour faire sa toilette, un chien peut se lécher lui-même pour diverses raisons. D’abord, de la même façon que vous vous grattez, un chien qui se lèche peut simplement tenter de calmer des démangeaisons ou des douleurs localisées. Le déclencheur peut être une blessure, une irritation, une allergie, etc. Et attention, si votre compagnon lèche une plaie, ne le laissez pas faire : en la léchant, il ralentit la cicatrisation et risque même de déclencher une infection.
Il arrive aussi qu’un toutou se lèche de manière plus régulière et frénétique. Dans ce cas, vérifiez son pelage. Si un parasite le démange (puce, tique), débarrassez-vous en correctement. Si son cuir chevelu semble particulièrement irrité (rougeurs, plaques, boutons) ou si votre chien commence à perdre ses poils sur la zone concernée, consultez votre vétérinaire. Cela peut être le signe d’une allergie ou d’une petite infection.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Si aucune raison apparente n’explique le léchage compulsif de votre chien, il peut refléter un état de stress, voire de mal-être. On parle alors de tics nerveux. Soyez donc attentif à d’autres comportements atypiques, comme des mordillements, une perte d’appétit ou un manque de vitalité. Et essayez d’identifier les raisons potentielles de son stress (choc, séparation, changement d’environnement, etc.). Si l’état de votre compagnon ne s’améliore pas, mieux vaut l’emmener chez le vétérinaire.
Pourquoi mon chien lèche les autres chiens ?
Moyen de communication très classique chez les canidés, votre compagnon peut lécher ses confrères pour deux principales raisons. La première est une marque de soumission. En effet, il arrive fréquemment qu’un chien lèche le museau d’un congénère dominant (de » rang supérieur « ), pour l’apaiser et montrer sa soumission. En clair, il lui montre qu’il accepte sa domination.
La seconde option est la marque d’affection. Comme une chienne lèche ses petits, des toutous qui se connaissent et s’apprécient peuvent se lécher mutuellement pour manifester leur attachement. Finalement, cela s’apparente aux bisous humains !
D’ailleurs, il arrive également que les chiens se comportent de la même façon avec d’autres espèces, comme des chats, des lapins ou autres animaux de compagnie de leur entourage.
Pourquoi mon chien aime lécher les gens ?
Il arrive certainement que votre compagnon mette quelques coups de langues à vous-même ou à d’autres personnes. De la même façon qu’il lèche d’autres animaux, il peut reproduire ce comportement avec les humains pour plusieurs raisons.
D’abord, votre compagnon peut lécher les personnes qu’il apprécie pour exprimer son affection. Généralement, il cible toutes les parties du corps, indifféremment : bras, jambes, visage, etc. Si les léchouilles sur le visage vous dérangent (pour des questions d’hygiène, notamment), apprenez-lui gentiment à ne pas le faire. Soyez pédagogue… et patient.
Ensuite, votre toutou peut aussi vous lécher afin de vous calmer lorsque vous êtes tendu, énervé ou triste. Particulièrement sensible aux émotions, un chien perçoit facilement ce type d’état et cherchera donc à vous apaiser à sa façon. Il porte bien son surnom de » meilleur ami de l’homme » !
Enfin, lorsqu’un chiot vous lèche, il cherche certainement à vous montrer son affection, mais aussi à vous faire comprendre qu’il a besoin de vous. Comme il ferait avec sa mère, il attire votre attention en vous léchant.
Petit bonus : votre chien peut aussi lécher votre peau tout simplement parce qu’il aime… son goût ! Et oui, un toutou apprécie la saveur salée de la transpiration (après le sport, par exemple) et le parfum de certains gels douches ou crèmes hydratantes. Pour lui, difficile de résister…
Mon chien lèche les objets, que faire ?
Parfois, un chien peut également lécher des objets : meubles, sol, coussins, etc. Ce comportement surprenant peut d’abord être une façon d’explorer son environnement : dans ce contexte, le goût est un sens important chez le chien !
Mais un léchage plus intempestif peut masquer d’autres causes, comme l’anxiété ou la peur. Si votre chien ne lèche des objets qu’à certains moments, surveillez les éventuels éléments déclencheurs (son particulier, visite spéciale, etc.). Une fois identifiés, rassurez votre chien lorsque l’événement se produit, en lui donnant son jouet préféré ou en l’installant tranquillement dans son panier.
Par ailleurs, si vous remarquez que votre compagnon s’attaque frénétiquement au même objet, il peut avoir un trouble obsessionnel du comportement (TOC) ou des carences. Il est alors préférable de contacter votre vétérinaire.
Enfin, un chien qui lèche souvent les objets peut simplement s’ennuyer ou manquer d’exercice physique. Dans ce cas, jouez avec lui et occupez-le suffisamment pour qu’il n’éprouve plus le besoin de compenser en léchant des objets.
Conclusion
Finalement, ne vous alarmez pas si votre compagnon se lèche régulièrement ou lèche d’autres animaux, personnes ou objets. En effet, le léchage est un comportement parfaitement naturel chez le chien, tant qu’il ne devient pas compulsif. Si cette manie vous semble excessive, vous pouvez tenter de la réduire mais il ne faut pas la réprimer totalement, au risque de perturber votre toutou.
Crédit photo : Tony Webster
4.5 / 5 ( 15 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »