Table des matières
- Informations sur le chien qui bave !
- Rôle normal de la salivation chez le chien
- Les chiens qui bavent naturellement
- Causes de salivation soudaine chez le chien
- Que faire avec un chien qui bave ?
- Mon chien bave
- Pourquoi un chien bave-t-il ?
- Les conseils pour y remédier
- Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
- Mon chien bave, que faire ?
- Les races de chiens qui bavent naturellement
- Que faire contre un chien qui bave ?
- Qu’est ce que l’hypersalivation chez le chien ?
- Hypersalivation du chien : les raisons possibles
Informations sur le chien qui bave !
Rôle normal de la salivation chez le chien
- Faciliter la déglutition : la nourriture est enrobée de salive au fur et à mesure de la mastication et tout le long de l’oesophage. Cela diminue le risque de fausse route et aide au travail digestif.
- Comme chez de nombreux mammifères, la bave a un rôle thermorégulateur. Pour maintenir sa température à 38,5° lorsqu’il fait chaud, le chien produit plus de bave, pour rafraîchir la gueule et faire sortir la chaleur de son corps.
- Désinfectant : comme très souvent, la salive permet de nettoyer et désinfecter le corps et les plaies et de maintenir la gueule saine.
Les chiens qui bavent naturellement
Certaines races de chien bavent plus que les autres de manière normale tout au long de leur vie. Et là, il n’y a rien à faire, c’est un signe de bonne santé et ça fait partie du charme de la cohabitation avec eux !
- Les races brachycéphales, comme le Bouledogue français, par exemple, ont une gueule large et une langue et un palais assez long ce qui complique la possibilité d’avaler la salive au fur et à mesure qu’elle est produite. Il est donc fréquent qu’un filet de bave s’échappe de leur gueule.
- Les races dont les babines pendent, comme le Saint Bernard, ont tendance à avoir aussi un filet de bave, emprisonné dans les plis de peau, qui coule en permanence.
Chez ces chiens, la production de bave est identique aux autres, c’est juste qu’ils ne sont pas en mesure de l’avaler.
Les facteurs de salivation excessive ont sur eux exactement le même impact que chez les autres !
Causes de salivation soudaine chez le chien
Il faut distinguer les causes normales de salivation, qui indiquent que le chien est en bonne santé et les causes de salivation pathologiques qui peuvent soudainement se manifester.
Causes de salivation normales
Dans les situations de la vie quotidienne, le chien réagit à sa manière. Baver est l’une d’elle et peut-être simplement un signe d’appétit ou d’excitation !
- C’est ce qu’on appelle le “réflexe de Pavlov” : lorsqu’il sait que l’heure de manger approche, le chien commence à saliver. Le bruit de son paquet de croquette ou le fait de vous voir attraper sa gamelle et le voilà en appétit ! Dès que le repas est fini, la salivation redevient normale !
- Les situations excitantes ont souvent cet effet sur les chiens : excitation sexuelle lorsqu’ils sentent des phéromones mâles ou femelles, excitation du jeu, de la promenade, …
- Poussée de dents pour un chiot
Causes de salivation inquiétantes
Une salivation excessive peut aussi être le symptôme d’un problème de santé qui mérite toute votre attention. Voici les principaux cas à surveiller :
- Empoisonnement : certaines substances dangereuses provoquent une forte salivation après ingestion par le chien. D’autres symptômes viennent vite s’y ajouter et confirmer le diagnostic. Il faut réagir très vite ! Lisez cet article pour en savoir plus sur l’empoisonnement.
- Un corps étranger : si le chien avale un objet, des fibres, des poils, des miettes, qui ne peuvent pas passer dans l’oesophage, une salivation excessive se déclenche pour essayer de débloquer l’objet. Il y a un risque de détresse respiratoire et la salive risque de coller le corps étranger là où il s’est arrêté. Cette situation peut être urgente aussi.
- Dents ou gencives : plaque dentaire excessive, infection, gingivite, lésion sur la langue. Un rendez-vous chez le vétérinaire dans les prochains jours devrait rétablir instantanément la situation.
- Tumeur dans la cavité buccale
- Fièvre, hausse de la température
- Symptôme de la rage : si les vaccins de la rage ne sont pas à jour et qu’il a été en contact avec le virus. C’est extrêmement rare, mais extrêmement grave. Un chien contaminé n’a aucune chance de survie et doit être très rapidement euthanasié pour ne pas contaminer les humains et animaux autour de lui et pour mettre un terme à ses souffrances.
Que faire avec un chien qui bave ?
Quelques gestes utiles avant d’appeler le vétérinaire :
- Prendre la température du chien. A 38° elle est normale. A 39° il faut la reprendre toutes les heures pour surveiller. Au-delà de 39,5°, il faut appeler le vétérinaire.
- Écouter le rythme cardiaque du chien. Un rythme très élevé n’est pas très bon signe.
- Être attentif à la situation : qu’est-ce qui a pu provoquer la salivation excessive ?
- Observer la gueule du chien : irritation ? blessure ?
- Prendre acte de l’arrivée de symptômes supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les symptômes et apprendre à bien réagir, continuez votre lecture en cliquant ici !
Exprimez-vous !
Mon chien bave
Pourquoi un chien peut-il se mettre à baver de façon excessive et quelle est l’attitude à adopter si cela se produit ?
Plusieurs raisons peuvent pousser le chien à saliver de façon excessive, de la plus bénigne à la plus grave. Si d’autres symptômes sont associés à la bave, consultez d’urgence un vétérinaire. On ne parle pas bien sûr ici du chien qui mouille allègrement ses babines à la vue d’une friandise !
Pourquoi un chien bave-t-il ?
Rassurez-vous, ce n’est pas forcément parce que votre chien bave de manière importante qu’il a la rage. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Chez le chiot de moins de six mois, la pousse des dents provoque, tout comme chez le bébé, une salive excessive. Concernant les jeunes femelles, les premières chaleurs sont aussi, parfois, synonymes de bave.Pour un chien plus grand, une intoxication entraîne aussi une bave excessive. Si votre compagnon a avalé du produit d’entretien ou un autre produit toxique pour lui, il va présenter d’autres symptômes comme des nausées et des vomissements. Un chien peut encore baver, avec de la mousse sur ses babines, s’il est en état de stress. Parmi les autres causes possibles d’une hypersalivation, on peut noter une irritation buccale – qui peut aussi gêner la déglutition – ou la présence d’un corps étranger dans la gueule, sous la langue ou le palais (un bout d’os peut aisément s’y coincer). Un chien peut baver de façon excessive simplement en reniflant une multitude d’odeurs dehors.
S’il y a d’autres symptômes
Enfin, il ne faut pas, bien sûr, s’il existe une possibilité qu’ il ait été mordu, ne pas exclure la rage ou une autre pathologie dont la bave serait un symptôme. Par exemple, dans le cas d’une dilatation-torsion de l’estomac (SDTE), le chien bave à gros filets, certes, mais il est aussi agité, essaye de se forcer à vomir, halète, respire de plus en plus difficilement… Il s’agit bien sûr d’une urgence vétérinaire puisque le SDTE est une pathologie mortelle.
Les conseils pour y remédier
Si la bave de votre chien est due à ses dents qui poussent, un seul conseil : veillez à ce qu’il ait suffisamment d’eau. Pour le reste, les choses se feront naturellement. Vous pouvez bien sûr vérifier qu’il fait effectivement une poussée dentaire. Il en va de même avec les premières chaleurs de la chienne, mais autrement dans les autres cas.
Quand consulter ?
Si votre chien présente d’autres symptômes qu’une bave excessive et que vous n’avez rien trouvé de coincé dans sa cavité buccale, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire. Un chien victime d’une intoxication ou d’un syndrome de dilatation-torsion de l’estomac doit être soigné au plus vite. En cas de suspicion de rage, il sera mis en quarantaine. Mais votre vétérinaire pourra aussi vous rassurer et diagnostiquer une pathologie assez banale comme une irritation de la bouche.
Quels sont les symptômes en cas d’intoxication ?
Un chien victime d’une intoxication va baver beaucoup, mais il va aussi avoir un comportement anormal – soit hagard, soit trop agité. Il peut trembler, avoir des convulsions ou marcher de travers. Il faut rapidement faire prendre en charge ses symptômes par votre vétérinaire. De votre côté, explorez chez vous et cherchez si votre chien a pu avaler quelque chose d’anormal.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 23 septembre 2015
Comparateur de Mutuelles Assurances Chiens et Chats
Intoxications et réactions allergiques
La forte salivation peut provenir également d’une substance que l’animal de compagnie ait pu ingérer ou qui lui ait été administrée par un insecte venimeux.
- Allergie à une alimentation : il est possible que l’animal soit intolérant à des aliments inoffensifs pour ses congénères et pour l’homme. Dans ce cas, en plus de baver abondamment, le chien peut vomir ou s’essouffler. Il se peut même soit atteinte d’une diarrhée aigu.
- Empoisonnement : dans la nature, le chien peut rencontrer beaucoup de substances toxiques qu’il peut ingérer par inadvertance. Il en est des insecticides, d’herbicide ou d’antigel que l’on pulvérise sur le jardin. Les chiens ont tendance à avaler certains herbes surtout quand ils ont une maladie de l’appareil digestif. Il se peut également que le toutou ait pu avaler des plantes vénéneuses.
- Les animaux et insectes venimeux : le chien peut être attaqué par les venins et les poils ou aiguilles empoisonnés d’un ennemi. L’attaque des chenilles processionnaires est l’une des plus dangereuses et plus meurtrières pour notre compagnon et pour nous-mêmes. Aussi, il faut être très prudent.
Vraie maladies ou simple trouble passagère ?
Certaines maladies engendrent une abondante salivation du chien. La sécrétion salivaire devient anormale quand il est atteint de l’une de certaines pathologies. En cas de mal de transport, le voyage en voiture peut perturber le chien. Il est atteint de la nausée, il bave beaucoup et il peut même vomir. S’arrêter pour lui faire prendre l’air est le meilleur geste à faire. Il y a aussi le coup de chaleur. Ce dernier peut être fatal pour le chien. Quand il fait très chaud dehors et que l’animal est exposé à la chaleur, il se peut que c’est le coup de chaleur qui provoque la forte salivation. Il convient d’être attentif aux signes comme l’ halètement plus prononcé, l’apparition de mousses sur le museau et un comportement inhabituel.
La maladie de foie peut faire en sortes que le chien bave beaucoup. Quand le foie est malade ou victime d’une insuffisance hépatique, il n’arrive plus à éliminer les toxines et l’excès d’ammoniac dans le corps. Cela produit de nombreux symptômes comme la jaunisse ainsi que l’excès de salivation. La rage est une maladie virale grave et dangereuse. Elle peut provoquer une forte bave (plutôt des écumes blanchâtres). S’ensuivent d’autres symptômes comme la désorientation et l’agressivité.
Que faire quand le chien malade présente un excès de salivation ?
Que le chien bave beaucoup ou qu’il lui arrive quelque chose d’autre d’inhabituel, la première chose à faire est de l’emmener tout de suite voir un vétérinaire. Et quand il s’agit d’un problème plus grave, pour augmenter ses chances de survie et pour vous protéger aussi, il est recommandé d’être attentif aux autres symptômes et d’agir en conséquence. Et encore une fois, il ne faut jamais manquer d’appeler le vétérinaire.
- Excès de sécrétion salivaire suivie d’ halètement ou d’essoufflement : on doit prendre régulièrement la température de l’animal afin d’avoir d’autre élément pertinent pour le diagnostic. Quand le coupe de chaleur est le plus probable (chien attaché sous le soleil, long promenade à pied, chien resté dans la voiture, etc.), il faut l’extirper tout de suite de la situation dangereuse. Il convient donc de lui présenter de l’eau à boire et de baisser sa température avec une serviette froide.
- Abondance de salive plus difficulté à manger : on doit commencer par inspecter la bouche à l’aide d’une lampe pour détecter une blessure, une inflammation ou un objet étranger qui s’y loge.
- Bave excessive plus cris de douleurs : on doit se protéger avec des gants et manipuler délicatement le chien. Il peut s’agir par exemple d’une attaque de chenilles processionnaires. Le vétérinaire est le seul recours.
- Excès de salive plus œdèmes : le chien peut être victime d’allergie due à une piqûre d’insecte, un antihistaminique lui est salvateur.
- Apparition de symptôme de la rage : il faut appeler un vétérinaire ou le service de la fourrière.
Mon chien bave, que faire ?
Pourquoi mon chien bave ? Que faire quand mon chien bave ? Quelles races de chiens bavent le plus ? Les raisons qui font qu’un chien bave sont multiples. Néanmoins, ce phénomène est redouté des propriétaires de chien car peu ragoûtant mais aussi salissant. Si vous êtes allergique au chien, les filets de bave contiennent des allergènes. Certaines races de chiens sont plus disposées que d’autres à baver, il est utile de les connaître avant d’adopter un chien. Tout savoir sur les causes possibles de la bave chez le chien ainsi que les traitements en cas de maladie.
Plusieurs causes peuvent expliquer qu’un chien bave de manière excessive. Ce n’est pas forcément signe d’une grave maladie ou encore de la rage. Par exemple, l’augmentation des températures peut conduire un chien à baver plus que d’habitude, la salive servant de régulateur. En effet, la salive du chien joue plusieurs rôles.
Si vous trouvez que votre chien bave de manière excessive et anormale, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour analyser les symptômes et comprendre pourquoi votre chien bave de façon importante. Examinons les causes d’une hypersalivation chez le chien.
L’alimentation produit la formation de bave
Le rôle de la salive est de faciliter l’ingestion d’aliments par la lubrification. Ainsi, il n’est pas rare de voir son chien baver lorsqu’il mange son repas, une friandise ou un os à mâcher. Il s’agit ici d’une salivation tout à fait normal qui a comme objectif de faciliter le passage de la nourriture.
La simple odeur de nourriture ou l’attente qu’on lui donne peut également provoquer une forte salivation chez le chien. L’expression » en avoir l’eau à la bouche » prend alors tout son sens.
Salivation importante comme signe d’excitation
La période des chaleurs chez les chiens peut amener un chien à baver. Lorsqu’un mâle ressent la présence d’une femelle non loin son taux de testostérone va augmenter et l’exciter, produisant ainsi une hausse de la température de son corps entraînant une plus grande salivation. Il en va de même chez les femelles, notamment lors de leurs premières chaleurs, lorsque l’odeur d’un mâle leur parvient au museau.
Mais tous les types d’excitation peuvent être à l’origine d’un excès de salive. Un départ en promenade ou le jeu ont tendance à agiter le chien et le faire baver de manière plus abondante que la normale.
Maladies bucco-dentaires à l’origine d’ une hypersalivation
Les maladies de la cavité buccale peuvent être à l’origine d’une salivation importante : plaque dentaire, gingivite, lésion sur la langue, etc. Ces pathologies peuvent dans certains cas causer une fièvre et augmenter la température interne du chien, le poussant à produire plus de salive pour se réguler. Généralement d’autres symptômes sont remarquables lorsque le chien souffre au niveau des gencives ou des dents, notamment une perte d’appétit, des rougeurs ou gonflements. Dans cette situation il convient de consulter un vétérinaire.
Il se peut également qu’un corps étranger logé sous la langue du chien occasionne une gêne et entraîne une hypersalivation pour tenter de l’extirper. Cela peut être des poils, un minuscule reste de nourriture, voire de la poussière de croquettes ou encore une herbe collée au palais.
Chien qui bave : signe d’une intoxication
La bave de chien est souvent lié à un problème digestif. La curiosité du chien et sa capacité à vouloir manger tout ce qui traîne peut être un danger pour le chien et lui faire ingérer des aliments toxiques : plantes, médicaments, produits ménager… Il va alors se mettre à baver excessivement en réponse à la réaction de l’intoxication, la bave peut alors paraître mousseuse.
Selon ce qui a été avalé d’autres symptômes peuvent entrer en jeu et compromettre la santé de l’animal. La visite chez le vétérinaire doit être immédiate surtout quand on ne sait pas ce qui a été ingéré car les conséquences peuvent être graves.
En plus d’une salivation excessive, la santé du chien pourrait rapidement se dégrader en cas d’intoxication alimentaire ou d’empoissonnement. Des vomissements et un mauvais état général pourraient alors s’ajouter à la bave. La consultation d’un vétérinaire en urgence est alors nécessaire pour sauver votre animal.
Les races de chiens qui bavent naturellement
Certaines races de chien sont connues pour plus ou moins baver que d’autres. Les races dîtes brachycéphale, c’est-à-dire ceux ayant une face aplatie, sont prédisposées naturellement à baver plus que les autres chiens, tout comme ceux avec les babines tombantes.
Tous les chiens de types molossoïdes bavent de manière naturelle, sauf exception du Cane Corso. Cette catégorie de chien regroupe entre autres les Boxers, Bouledogues, Carlins, Dogues, Bulldog, Rottweilers mais également les St Bernard, Bouviers Bernois, Terre-Neuve ou Shar Pei. Toutes ces races citées sont sujets à une salivation excessive et il n’existe pas de solution puisque c’est un phénomène naturel. Cela fait partie de leur charme.
Si vous avez une allergie au chien ou si la bave de l’animal vous rebute, le choix d’une race canine qui bave pas ou peu est alors fortement conseillé.
Que faire contre un chien qui bave ?
Avant d’agir il est nécessaire de définir les raisons de la salivation excessive. Si elle intervient lors d’une forte chaleur, d’une grande activité ou pendant les repas il n’y a à priori pas de raison de s’inquiéter. Lui laisser de l’eau à sa disposition l’aidera à s’hydrater et réguler sa température.
De même, s’il semble présenter une gêne au niveau de la bouche on peut examiner soi-même sa cavité buccale afin de vérifier qu’aucun corps étranger ne soit logé ou la présence de lésions ou irritations.
Mais si l’état du chien vous inquiète et semble présenter d’autres symptômes alors il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic. Une fausse alerte vaut mieux qu’une pathologie non soignée et empirant.
Qu’est ce que l’hypersalivation chez le chien ?
L’hypersalivation chez le chien désigne une sécrétion excessive de salive. Dans le jargon médical, l’hypersalivation est aussi appelée le ptyalisme ou l’hypersialorrhée. L’animal qui en souffre peut donc se mettre à baver ou, si la salive est avalée normalement, par une déglutition anormalement fréquente de sa salive.
Zoom sur la salive
La salive est un liquide incolore et filant produit par plusieurs glandes salivaires réparties dans la cavité buccale du chien. Elle possède notamment un rôle dans :
- la protection de la muqueuse buccale, la mastication et la déglutition des aliments par ses propriétés lubrifiantes,
- la gustation en permettant la mise en solution des aliments dans la cavité buccale pour que leurs molécules puissent atteindre les bourgeons du goût.
Il est tout à fait normal qu’un chien se mette à saliver à la vue d’un aliment ou au moment où il attend la distribution de son repas. Comme l’avait mis en évidence Ian Petrovitch Pavlov dans sa célèbre expérience du chien de Pavlov, cette salivation est un réflexe conditionnel normal du chien, autrement dit un une réaction involontaire de l’organisme provoquée par la vue ou l’imminence de la distribution de nourriture. Cette augmentation de la production salivaire est alors tout à fait temporaire et va cesser dès que le chien a avalé la nourriture en question.
Mais, il arrive qu’un chien hypersalive de façon dans d’autres circonstances ou en raison d’une pathologie sous-jacente. Voyons lesquelles…
Hypersalivation du chien : les raisons possibles
On distingue en réalité deux types d’hypersalivation (ou ptyalisme) chez le chien :
- le ptyalisme vrai, due à une augmentation de la quantité de salive sécrétée par le chien,
- le pseudoptyalisme provoqué par une perturbation de l’écoulement salivaire du chien liée à un problème de déglutition ou à une malformation de la cavité buccale du chien.
Les causes de ptyalisme chez le chien
Il existe diverses raisons qui peuvent expliquer une augmentation de la quantité de salive sécrétée par le chien parmi :
Le stress ou l’excitation
Certains chiens se mettent à saliver énormément quand ils sont excités ou lorsqu’ils angoissent. C’est notamment le cas des chiens qui souffrent du mal des transports. Ces chiens se mettent alors à saliver abondamment par anticipation dès qu’un trajet en voiture s’annonce.
L’hypersalivation est alors la conséquence de la stimulation du système nerveux autonome par le stress ou l’excitation de l’animal.
Les nausées du chien
L’envie de vomir peut se manifester par une hypersalivation chez le chien. Le chien ne se met alors pas forcément à baver mais il peut en revanche se mettre à déglutir très fréquemment.
Des lésions buccales et pharyngées
L’augmentation de la quantité de salive sécrétée par le chien peut être due à diverses lésions /inflammations buccales ou pharyngées consécutives à la présence d’un corps étranger, d’une piqûre d’insecte, d’une envenimation par un crapaud ou des chenilles processionnaires, par une brûlure électrique de la cavité buccale ou bien encore de l’ingestion de produits irritants par le chien.
Des médicaments
L’hypersalivation du chien peut être un effet secondaire de divers médicaments.
Une intoxication
L’ingestion de divers produits toxiques a notamment pour conséquence une hypersalivation du chien. C’est notamment le cas lors d’ingestion de raticides, de pommes de terre crues, de plantes toxiques ou bien encore de tabac. Mais, dans tous ces cas, l’hypersalivation n’est généralement pas le seul signe d’intoxication.
Une crise convulsive
Une crise convulsive chez le chien s’accompagne souvent d’une hypersécrétion de salive.
Les causes de pseudoptyalisme chez le chien
L’écoulement salivaire du chien peut être perturbé en raison d’un problème de déglutition lié à :
- des douleurs de la cavité buccale liée une stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), une glossite (inflammation de la langue), une gingivite (inflammation des gencives du chien) ou une pharyngite (inflammation du pharynx),
- des douleurs dentaires,
- un mégaœsophage,
- une myosite des muscles masticateurs,
- la présence d’une masse orale,
- un problème neurologique qui entraîne une paralysie du nerf facial et du pharynx. La rage ou la maladie d’Aujeszky provoquent pour ces raisons des troubles de la déglutition et une salivation excessive chez le chien.
Plusieurs malformations anatomiques peuvent aussi provoquer un pseudoptyalisme comme une fente palatine, un bec de lièvre, des problèmes d’occlusion dentaire ou de conformation de la gueule qui ne permettent pas au chien de retenir sa salive.