Table des matières
- Mais alors, que faire ?
- 8 façons de savoir si votre chien s’ennuie
- 1- Votre chien est » épuisant «
- 2- Votre chien est indiscipliné en ce qui concerne la nourriture
- 3- Votre chien cherche votre attention
- Terrible fléau pour nos chiens : l’ennui
- De l’ennui à la solitude
- Comment savoir si mon chien s’ennuie réellement ?
- Comment savoir si mon chien s’ennuie ? Comment le stimuler ?
- Les principaux signes d’ennui chez le chien
- Les troubles du comportement liés à l’ennui
- Comment stimuler mon chien quand je suis avec lui ?
- Comment occuper mon chien quand je ne suis pas là ?
- Pourquoi pas offrir un compagnon à votre chien ?
- Comment savoir si votre chien s’ennuie ?
- Votre chien s’ennuie-t-il ?
- Les signes qui montrent que votre chien s’ennuie
- Comment savoir si mon chien s’ennuie ?
- L’ennui chez le chien : les signes qui ne trompent pas
- Sortir son chien de l’ennui par le jeu
- Sortir son chien très souvent s’il s’ennuie
- Mon chien s’ennuie: Comment mieux le comprendre pour le stimuler?
- Pourquoi les chiens s’ennuient-ils ?
- Signes d’ennuis chez les chiots
- Conseils canins : Planifier à l’avance pour divertir votre chiot peut prévenir l’ennui qui engendre de mauvaises habitudes. Cela a tendance à rendre tout le monde heureux.
- JE commande un bois de cerf pour stimuler mon chien !
Mais alors, que faire ?
Prendre conscience du fait que votre chien s’ennuie, et que vous n’y êtes peut-être pas pour rien, est déjà un grand pas vers une évolution de la situation. Prendre conscience du mal-être que l’on engendre chez notre chien est une amélioration en soi. Il ne reste plus qu’à mieux comprendre comment fonctionne un chien et agir en conséquence.
Répondre à son besoin de promenade
La première chose à faire est de répondre à ses besoins sociaux à savoir : une promenade tous les jours en dehors du jardin pendant minimum 30 minutes. Impossible pour vous ? Trop de contraintes ? Trop de pluie ? Il fait déjà nuit ? Et bien j’en suis désolée non pas pour vous, mais pour votre toutou…
Votre chien a besoin de découvrir des endroits autres que son jardin qu’il connait déjà par cœur afin de stimuler le sens qu’il a de plus développé : son odorat. Sentir de nouvelles odeurs, consulter et répondre aux mails que lui ont laissé ses congénères est un véritable plaisir pour votre chien. Ne négligez pas cette balade car elle permettra à votre chien de se sentir bien dans ses pattes, de se dépenser autant physiquement que mentalement et vous verrez que ce rituel ne fera que renforcer votre relation avec lui : que du bonheur en perspective non ?
Renforcer votre relation
Ne négligez pas les moments passés avec votre chien, ils sont précieux et le rendent très heureux. Le simple fait de faire une activité avec vous lui permettra de se dépenser physiquement et même intellectuellement, pourquoi pas, selon l’activité que vous aurez choisi. Balade en forêt, jeux de lancés de balles ou de frisbee, jeux de cache cache, etc. Emmenez-le partout où il vous est possible de venir accompagné d’un poilu à quatre pattes. S’il ne fait pas suffisamment beau pour sortir, profitez-en pour renforcer son éducation à la maison en lui apprenant des petits tours, qui ne serviront peut être pas au quotidien mais qui vous permettront de renforcer votre relation, de renforcer son éducation et de le stimuler intellectuellement.
L’occuper lors de vos absences
Vous passez votre journée au travail ? Pas de problème : proposez à votre chien une balade avant de partir afin qu’il se dépense et ne pense qu’à une seule chose après votre départ : dormir ! Si vous n’avez pas le temps de lui proposer une vraie et longue promenade le matin entre le café et la salle de bain : pas de panique, ce n’est pas un problème tant que vous lui proposez une occupation lors de votre absence.
Nul besoin d’être un as du bricolage, ou la première fortune de France, faites simplement preuve d’imagination. Vous pouvez cacher des friandises dans le salon, lui donner un jouet auquel il n’a pas accès le reste du temps pour que ce dernier ait énormément de valeur à ses yeux, vous pouvez lui donner ce que l’on appelle des jouets d’occupation – type Kong – dans lesquels on viendra glisser des friandises à l’intérieur par exemple.
Plus vous proposerez des distractions à votre toutou, moins il sera tenté de s’occuper lui-même des rideaux du salon ou des chaussures dans l’entrée, et plus il aura envie de dormir pour récupérer de toute cette énergie dépensée.
Et pourquoi pas faire appel à un dog sitter qui viendra promener votre chien. N’hésitez pas à vous renseigner car, depuis quelques temps, de nombreux professionnels du monde canin ce sont lancés et proposent ce service.
8 façons de savoir si votre chien s’ennuie
Un chien peut ne pas montrer clairement qu’il s’ennuie. Les signes sont parfois subtils. Mais, plus souvent, nous ne cherchons pas les bons signes.
Certains comportements causés par un manque d’activités ayant différentes causes, on peut aussi passer à côté de la cause la plus simple. Et si un chien peut s’ennuyer parce qu’il manque d’activités, n’oublions pas que d’autres besoins peuvent parfois ne pas être comblés, comme le besoin d’interactions avec les humains ou le besoin d’une certaine diversité dans les expériences du quotidien.
1- Votre chien est » épuisant «
S’il vous est difficile de savoir si votre chien s’ennuie ou pas, vous êtes peut-être trop dans la comparaison avec l’ennui chez nous, les humains. D’ailleurs, je devrais utiliser un autre mot que » l’ennui « , car ce mot nous incite à chercher des signes qu’on ne verra pas chez un chien.
Quand on imagine quelqu’un qui s’ennuie, on pense à une personne qui se tourne les pouces, » se traîne « , cherche quelque chose à faire… quelqu’un d’un peu » amorphe « . Alors qu’un chien qui s’ennuie est plus volontiers » dans l’excès « . Même si d’autres causes sont possibles, bien sûr, les éducateurs canins ont tendance à penser qu’un chien s’ennuie quand, par exemple, il fouille les poubelles, détruit des objets, saute sur tout le monde, aboie souvent… Et quand un chien paraît amorphe, l’ennui n’est certainement pas la première chose qui vient à l’esprit.
Un chien qui » s’ennuie » ne cherche pas à s’occuper à proprement parler, mais plutôt à décharger un trop-plein d’énergie. C’est pour ça que souvent, on peut soupçonner qu’un chien » épuisant « , qui fait » des bêtises « , qu’on ne trouve globalement » pas sage « , est un chien qui s’ennuie.
Bien sûr, un tel chien a besoin d’apprendre deux ou trois trucs ! Mais on peut rééquilibrer sa vie dans les domaines de l’activité physique et des activités cognitives ; c’est d’ailleurs souvent une bonne partie de la solution.
Sur Internet, les articles qui parlent de l’ennui chez le chien sont souvent illustrés de façon » anthropomorphique » (je l’ai peut-être fait aussi). On voit des chiens qui s’ennuient… comme les humains s’ennuient !
2- Votre chien est indiscipliné en ce qui concerne la nourriture
Un chien qui n’est » pas sage » s’ennuie peut-être et c’est aussi une possibilité quand les » bêtises » concernent tout particulièrement (ou exclusivement) la nourriture.
C’est plutôt un chien qui paraît extrêmement gourmand, qui ne manque pas une opportunité de vite gober ce qui traîne dehors, qui cherche souvent si quelque chose ne traîne pas par terre, qui vient éventuellement tenter sa chance à table, ou qui » vole » de la nourriture à la maison, déchire les sacs poubelles (pleins)…
Chaque espèce a son activité de prédilection. Quand un animal » s’ennuie « , ça s’exprime volontiers à travers des excès dans cette activité de prédilection. Les comportements ne nous paraissent alors pas normaux (pourtant ils le sont). Par exemple, chez les chats, un signe d’ennui relativement courant est le fait de se mettre à » chasser » à l’excès, les pieds, les mains, les rideaux, les autres animaux de la maison, tout ce qui gigote… parce que chasser est leur activité de prédilection.
La grande passion des chiens, c’est chercher à manger. Ainsi, explorer à l’excès les odeurs de nourriture est un possible signe d’ennui. Il peut engendrer différentes » bêtises » mais toujours en lien avec de la nourriture. Un chien qui s’ennuie peut donner l’impression qu’il est affamé 24/24 (d’autres causes sont possibles avec cette impression).
C’est pour ça que les activités fréquemment privilégiées pour rééquilibrer la vie d’un chien qui s’ennuie concernent la recherche de nourriture : chercher ses croquettes, jouer à » cherche « …
3- Votre chien cherche votre attention
Un chien qui s’ennuie ne va pas forcément chercher » directement » votre attention, mais c’est possible.
Avec un chien qui vous suit partout : plusieurs causes possibles à ce comportement, qui peut ne pas être préoccupant et qui n’est pas gênant pour tout le monde, mais l’une d’elles est l’ennui. Vous êtes la seule » chose » digne d’intérêt dans l’environnement de votre chien, vous bougez, vous donnez parfois à manger, grâce à vous on peut sortir, avoir des caresses, vous utilisez parfois cette petite voix tout à fait intéressante… !
Vous pouvez soupçonner que votre chien s’ennuie s’il se montre remuant, agité voire excité, lorsque vous vous déplacez, lorsque vous commencez une nouvelle activité à la maison, quelle qu’elle soit, quand vous vous levez de là où vous étiez assis ou couché, etc. Ce qui donne l’impression qu’à tout ce que vous faites, ou presque, votre chien anticipe (espère) que quelque chose d’intéressant va se passer pour lui…
Si c’est petit, chez vous, votre chien se contente peut-être de vous suivre du regard. Quand c’est intense, quotidien et que ça dure longtemps (peu importe ce que vous faites, quand vous le regardez votre chien était en train de vous regarder…), c’est un possible signe d’ennui.
Un regard vous épie ou une ombre vous suit tout le temps ? Si ce n’est pas la seule cause possible, c’est parfois à cause de l’ennui.
Avec un chien qui paraît » collant » : ce comportement peut dénoter l’ennui. Le chien semble » envahissant « . Par ex., il va essayer de monter près de vous dès que vous vous asseyez quelque part, alors qu’il n’y a pas de place (mais il y arrive quand même !!) ; s’il vient à côté de vous, il va systématiquement se coucher sur vous ou s’asseoir sur vos genoux… Ce n’est pas forcément de l’ennui ; si d’autres comportements » excessifs » sont observables au quotidien, c’est peut-être un signe.
Cela dit, un chien peut chercher l’attention de quelqu’un de façon disons moins flagrante : en faisant certaines bêtises qui nous dérangent beaucoup et qui nous font nous lever, râler, courir après lui, ouvrir la porte pour qu’il sorte dans le jardin… Sans nous en rendre compte, nous répondons à parfois à un besoin d’occupation et nous encourageons les bêtises (ça n’implique pas qu’il faut ignorer les bêtises, il y a d’autres choses à essayer entre ignorer et réagir sur le coup).
Rappelons que tout ce que votre chien fait n’est tout de même pas destiné à obtenir votre attention.
Avoir des interactions avec les humains est un des multiples besoins d’un chien et si vous soupçonnez qu’il y a un problème de ce point de vue-là, ce n’est pas forcément un manque d’interactions (sauf si vous passez vraiment très peu de temps chez vous). Plus souvent, il s’agit d’améliorer la » qualité » de ces interactions. Jouer plus souvent, essayer de nouveaux jeux, de nouveaux jouets, peut suffire à rééquilibrer cet aspect de la vie d’un chien.
Terrible fléau pour nos chiens : l’ennui
—
Comme tous les jours, avant de partir travailler, vous jetez un dernier regard à votre cher compagnon canin. Vous l’aimez énormément. Vous ouvrez la porte pour partir, encore un regard vers votre chien, et c’est partie votre journée commence. Vous rentrerez à midi, comme tous les jours… Mais même avec ça, votre chien subira un terrible fléau. Le mal du siècle pour nos chiens domestiques: la solitude. C’est ce fléau qui conduit beaucoup de chien derrière des barreaux de SPA, car un chien qui s’ennuie est un chien qui détruit !
Mon chien s’ennui
De l’ennui à la solitude
Si pour la plupart des maîtres, rentrer chez soi pour retrouver son chien est un moment de plaisir, comment le vit réellement le chien ?
Combien de maîtres se retrouvent avec des problèmes de destruction chez eux ? Ou des problèmes de souillures ? Problème d’aboiement intempestif ? Combien de chiens se retrouvent en cage de transport pour éviter les dégâts ?
Et oui, nos chiens se sentent seuls et s’ennuient ! Ils subissent cette vie que nous leur imposons !
Ils vivent à notre rythme. Ils se réveillent et dorment au même moment que nous, et passent leur journée à nous attendre. Même la balle qui traîne n’est pas assez stimulante, et aucun jeu ne pourra combler tous ses besoins de stimulations. Rappelons que pour qu’un chien soit bien dans ses pattes, il lui faut de l’activité physique régulière, mais aussi une activité mentale. Il doit pouvoir se servir autant de sa tête que de son corps. Je vois déjà des maîtres rigoler et dire “non mais le mien est trop bête !”… En effet, si vous n’avez pas permis à votre chien d’être stimulé mentalement durant sa vie, il sera moins curieux, et ne cherchera pas forcément à comprendre ce qu’on lui propose… Mais la faute à qui ?
Et quand le maître rentre, il a souvent des choses à faire. Même si le chien est sorti un peu, cela ne remplacera pas les moments d’ennui et de solitude qu’il aura eu dans la journée.
C’est cette solitude imposée au chien qui amène des problèmes de comportement comme des destructions, des vocalises, de la malpropreté. Un chien qui est dans l’anxiété de séparation, le vit mal. Il ne faut pas le prendre à la légère.
Et parlons de ses chiots qui ont tout à apprendre de la vie, mais qui du jour au lendemain subissent la séparation d’avec leur mère et leur fratrie, et se retrouvent seuls dans un espace inconnu. Imaginez vous ce qu’il ressent à ce moment la. La détresse dans laquelle il peut se sentir. Et quand vous rentrez, c’est enfin la libération pour quelques heures.
A noter : le chien est un animal social, curieux, énergique. Il a donc besoin d’interaction tout au long de sa journée.
Comment savoir si mon chien s’ennuie réellement ?
Même si chaque chien et situation peuvent être différents, il y a plusieurs indices qui vous prouverons que votre chien manque de stimulation ! Votre chien peut avoir un seul de ses comportements, comme plusieurs.
- Vous avez, comme je vous le disais plus haut, les destructions. Et oui, votre chien s’ennuie et pour se relaxer et se trouver une occupation, il va se servir de ses dents et de ses pattes ! Quoi de mieux que de gratter votre lino ? Ou de se détendre en machouillant les pieds de table ? Il a même peut être détruit son panier ? Vous fait-il la poubelle ? C’est tellement stimulant pour un chien de faire la poubelle. Non seulement il peut chercher, mais il se récompense automatiquement dès qu’il trouve quelque chose à manger qui lui plait !
- Votre chien aboie, hurle, vocalise ! Il communique son mal être, ou alors passe son temps à regarder ce qui se passe en extérieur et à chasser les passants ! Il s’occupe comme il peut ! Même si pour nous cela est gênant. C’est finalement un comportement naturel, mais qui effectivement peut vite se transformer en calvaire pour vous et le voisinage, si le chien est toujours en demande d’attention !
- La désobéissance peut aussi être un signe. Certains types de chiens, comme les primitifs (akita inu, canaan) ou nordiques (husky sibérien) s’ennuient rapidement. Leur caractère indépendant et leur grande intelligence peuvent devenir un calvaire pour certains propriétaires non avertis ! En effet, le chien par manque d’activité physique et mentale, peuvent vite les conduire à une désobéissance totale !
- La dépression chez le chien existe belle et bien ! Souvent sous estimé ou mal connu, beaucoup de chiens deviennent pourtant dépressifs par manque de stimulation ! Votre chien paraîtra triste, presque léthargique, il peut avoir une perte d’appétit, avoir des changements d’humeur ou de comportement. Si vous avez un doute, le mieux est de faire appel à un éducateur comportementaliste canin afin de vous aider !
- Des comportements répétitifs et compulsifs. Un comportement compulsif est un mouvement répété régulièrement sans but apparent. Par exemple, certains chiens passent leur temps à tourner en rond ou à courir après leur queue. On le voit souvent chez certains chiens de travail, comme le border collie. Le chien s’ennuie et essaie de combler le manque de stimulation avec son propre corps, en s’occupant lui même. Le chien peut même se blesser en s’automutilant. Je pense ici aux plaies de léchage. A force de se lécher (souvent les pattes et/ou la queue), le chien se blesse et peut même se “creuser” la patte.
A retenir : si votre chien détruit, qu’il aboie, qu’il se lèche les pattes ou la queue au point de se blesser, il convient de changer sa façon de vivre et d’enrichir son environnement au plus vite.
Comment faire pour aider chien ?
Comment aider mon chien ?
Que votre chien ait des problèmes de comportements ou non, on se doit de réfléchir à l’incidence qu’aura la solitude sur votre chien, surtout si elle est régulière. Alors comment faire ? Peut on prendre la responsabilité d’avoir un chien, alors que l’on sait qu’on devra le laisser des heures seul ?
On peut, bien évidemment prendre un chien, même si on n’est pas chez soit la journée ! On est bien d’accord, il faut travailler pour gagner sa pitance et celle de son chien ! Mais il est de notre devoir, en tant que maître, d’apporter le plus de confort à son chien, de lui procurer de quoi s’éveiller, d’enrichir son environnement.
L’enrichissement de l’environnement permet de diminuer l’anxiété, l’ennui et la solitude du chien. Il existe quatre types d’enrichissement :
- L’exercice physique (comme une promenade, un jeu de lancer, de corde, jeu de bagarre avec le maître ou un autre chien).
- La stimulation mentale (jeu de pistage, tapis de fouille, tous jeux qui font réfléchir le chien, apprentissage divers et de façon positive).
- L’enrichissement social (voir des humains, des congénères, voir d’autres animaux, jouer avec eux, toiletter son chien s’il aime ça, lui faire des massages ou des caresses).
- L’enrichissement environnemental (comme plusieurs sortes de paniers, de tapis, de cachette, des jouets différents, changer de lieux de balade ou d’apprentissage).
Tout chien devrait pouvoir avoir accès à ses quatre types d’enrichissement tous les jours. Je parle ici, pour un chien en bonne santé. On ne va pas forcer un chien ayant une patte cassée à courir un marathon ! On ne forcera pas non plus un chien traumatisé ou phobique à traverser un marché ! Mais il convient d’enrichir le mieux possible la vie de nos chiens, pour qu’ils soient le plus heureux possible dans notre monde d’humain. Donc, pour éviter l’ennui et la solitude, laissez lui des jouets différents quand vous êtes absent, donnez lui l’occasion d’utiliser ses capacités naturelles de chien, laissez le renifler lors des balades, faites lui faire de bonnes rencontres de congénères et d’autres humains. Faites le vivre un maximum ! Si vous ne pouvez pas rentrer dans la journée, pensez que vous pouvez le faire sortir par quelqu’un d’autre ! La famille, les amis, un professionnel du monde canin, plein de solutions s’ouvrent à vous pour stimuler votre chien.
A noter : il existe bien des astuces et des solutions pour aider votre chien à bien vivre seul. Que ce soit de faire appel à quelqu’un pour le sortir, jouer avec lui, le promener tous les jours, composez avec ses besoins et vos possibilités.
Pour finir, je ne peux pas vous dire combien de temps un chien doit rester seul sans qu’il y ait des dommages sur le comportement de votre chien. Chaque chien est différent. Comme chaque situation l’est également. Se remettre en question sur la vie que nous leur donnons est primordiale. Aucun chien n’est parfait, aucun maître non plus. Pensez que vos chiens n’ont pas choisi la vie qu’ils mènent ! S’ils avaient le choix, ils ne la mèneraient certainement pas ainsi, à vous attendre toute la journée sans rien faire. Posez vous la question avant de prendre un chien ! Quel temps pourrez vous lui accorder ? Quels seront vos moyens pour le faire ? Quel type de chien prendre ? Et faites ainsi votre maximum, pour le rendre heureux.
A lire aussi :
Comment savoir si mon chien s’ennuie ? Comment le stimuler ?
Certains chiens supportent mieux la solitude que d’autres, mais il est important de faire le nécessaire pour le stimuler en votre absence et même quand vous êtes à la maison.
En effet, l’ennui est un problème fréquent chez le chien domestique pouvant être à l’origine de troubles du comportement, de désobéissance ou d’hyperactivité. Il peut se manifester de différentes manières auxquelles il faut être attentif. Apprenez à détecter les signes d’ennui chez votre chien et les solutions pour l’éviter.
Les principaux signes d’ennui chez le chien
Plusieurs signaux peuvent traduire l’ennui du chien, à commencer par des comportements excessifs censés attirer votre attention comme le fait de vous suivre partout, de gémir en vous regardant ou toute attitude envahissante en général. Un chien qui s’ennuie trop souvent peut développer un mal-être et se montrer agité, hyperactif, indiscipliné voire ingérable s’il n’est pas suffisamment stimulé physiquement et mentalement.
Les comportements gênants comme les bêtises et les pipis en votre absence, la destruction d’objets, les aboiements permanents peuvent être rapportés à une angoisse de séparation mais aussi à l’ennui. De même, si votre chien renverse la poubelle ou vole de la nourriture, cela ne veut pas forcément dire qu’il a faim mais il peut aussi chercher à pallier à l’ennui en trouvant des moyens de s’occuper ou d’attirer votre attention. Ainsi, un mauvais comportement traduit des causes plus profondes que le simple fait de défier votre autorité ou de faire des dégâts « pour le plaisir », car le chien ne connaît pas de sentiment de vengeance, seulement un mal-être.
Les troubles du comportement liés à l’ennui
En plus des comportements destructeurs et gênants que le chien est susceptible de développer suite à l’ennui, certains d’entre eux souffrent de comportements compulsifs comme le fait de se lécher ou se gratter de manière excessive et pouvant aller jusqu’à provoquer des lésions. Les hurlements à la mort et les aboiements à répétition sont d’autres façons de manifester la souffrance ressentie en votre absence.
Les chiens qui vivent mal la solitude et manquant de stimulation et/ou d’attention peuvent aussi souffrir de dépression, allant souvent de pair avec les comportements compulsifs. Celle-ci peut se manifester par un manque d’appétit, une léthargie (il dort tout le temps), de la mélancolie, de l’abattement, un manque de réaction à vos sollicitations… Un chien n’est jamais naturellement dépressif, il est donc crucial de rechercher les causes de cette apathie en consultant le vétérinaire. Une fois les causes physiques écartées, il y a des chances que l’ennui en soit à l’origine et il faut agir pour le bien-être de votre animal en lui consacrant davantage de temps et d’attention.
Comment stimuler mon chien quand je suis avec lui ?
Le principe est simple, pour que votre chien s’ennuie moins en général, il est primordial de vous occuper de lui au maximum dans les moments où vous êtes disponible. La première solution est tout simplement de lui offrir des balades à l’extérieur, même si vous possédez un jardin, car le chien est un animal qui a besoin d’être stimulé socialement. Même si vous ne croisez pas forcément d’autres chiens lors des promenades, il découvrira les odeurs laissées par ses congénères. De plus, la balade a bien évidemment l’avantage d’offrir de l’exercice physique à votre animal, et un chien fatigué aura moins de chances de s’ennuyer une fois rentré à la maison.
N’hésitez pas à lui faire découvrir des endroits nouveaux (parcs, campagne…) durant votre temps libre, et profitez à fond de ces moments pour le faire courir et se dépenser en lui proposant des jeux comme la balle et le frisbee. Lorsque vous sortez, prenez-le avec vous dès que votre activité le permet. Vous pouvez aussi le stimuler mentalement en lui apprenant des tours, ce qui permet de renforcer votre relation et son éducation.
Comment occuper mon chien quand je ne suis pas là ?
En plus de jouer avec votre chien quand vous le pouvez, ce qui est déjà très bénéfique pour son moral, pensez à lui offrir de quoi s’occuper en votre absence ou dans les moments où vous n’avez pas le temps de vous occuper de lui. Avant de partir au travail, proposez-lui une balade si vous le pouvez.
Mettez à sa disposition des jouets, un os à mâcher ou une balle qui distribue des friandises afin qu’il ait une occupation durant votre absence. Les jeux d’occupation « intelligents » sont une solution efficace contre l’ennui car ils stimulent le chien intellectuellement : il s’agit pour lui de trouver le moyen d’accéder à une friandise cachée en poussant sur le bon bouton, en effectuant une combinaison de gestes, etc.
Faites en sorte également de transformer les activités banales de votre chien en moments de jeu, notamment les repas, en fractionnant sa ration dans plusieurs gamelles que vous disposerez à différents endroits de la maison et déplacez-les régulièrement. Cela l’incitera à bouger pour les chercher et lui donnera un sentiment de satisfaction lorsqu’il trouvera la nourriture.
Pourquoi pas offrir un compagnon à votre chien ?
Si vous le pouvez, accueillir un autre chien ou animal de compagnie peut grandement contribuer à faire diminuer l’ennui de votre animal. Bien sûr, cette alternative n’est pas à envisager si vous manquez d’espace et de temps, mais si vous en avez les moyens, adopter un compagnon pour votre chien est le meilleur cadeau que vous pouvez lui faire.
Attention toutefois à tester son attitude envers ses congénères et envers les chats avant de faire le pas : vous pouvez rendre visite à des amis ou des proches qui en possèdent et observer ses réactions. Enfin, si vous ne pouvez pas acquérir un autre animal, le pet-sitting est une autre possibilité pour en accueillir occasionnellement sous réserve que votre chien se montre sociable et ne manifeste ni jalousie excessive, ni agressivité.
C’est une question que presque tous les maîtres et futurs maîtres se posent ! Le matin, il vous faut bien partir travailler et commence alors pour votre chien une très longue attente… celle de votre retour. Car le chien est un animal très sociable, de plus il a besoin de nombreuses stimulations pour se sentir bien. Si vous avez des journées de travail de plus de 8h et n’avez pas de solutions pour que quelqu’un vienne voir votre chien en journée, peut-être faut-il renoncer à l’idée d’adoption d’un chien. Sinon, il existe bien sûr des astuces et solutions pour éviter l’ennui chez votre chien.
A quoi ressemble un chien qui s’ennuie ?
Non, un chien qui s’ennuie n’est pas un chien amorphe, que vous voyez toujours allongé, les yeux dans le vague. Un chien ne s’ennuie pas de la même manière qu’un être humain. En général, votre compagnon canin aura besoin pour tromper l’ennui d’évacuer son énergie ; résultat, il aurait tendance à mettre du bazar chez vous, et à mordiller et détruire des objets ; dans certains cas, il se mettra à aboyer fort et longtemps. Dans tous les cas, si quand vous rentrez chez vous le soir, votre maison est sens dessus dessous, c’est sans doute parce que votre chien s’ennuie !
Les astuces pour que votre chien supporte mieux votre absence
1. L’habituer à votre absence
Dans un premier temps, lorsque le chien est jeune, il faut qu’il s’habitue à votre absence. Si c’est possible, essayez de l’y habituer de manière progressive quand vous l’adoptez. Commencez par laisser votre chiot seul 5 minutes, puis 15 minutes, puis 30 minutes, puis 1h. Regardez son attitude. Si vous arrivez à le laisser seul 1h sans qu’il n’ait fait plein de bêtises, c’est qu’il pourra tolérer des absences prolongées. Gardez toujours en tête cependant qu’il est préférable de ne jamais laisser votre toutou seul plus de 8h. C’est pour lui déjà un temps très long à supporter.
2. Des jouets pour l’occuper
C’est une solution » de base » mais qui fonctionne. Mettez à la disposition de votre chien suffisamment de jeux et jouets pour qu’il puisse s’occuper seul à la maison. Certains jouets distribuent de la nourriture. Votre chien va les adorer !
3. Laisser une musique de fond
Vous pouvez également lui laisser un peu de musique (radio, voire télévision) pour qu’il ne se retrouve pas face à un silence complet qui pourra le laisser désemparer. Veillez à mettre un volume sonore peu élevé pour ne pas déranger vos voisins si vous habitez en appartement.
4. Demander à des gens de passer dans la journée
Vous avez de la famille qui n’habite pas loin et qui a du temps en journée ? Laissez-leur vos clés pour qu’ils passent voir votre chien, jouer ou se balader avec lui, ne serait-ce que 30 minutes ou 1h. Une autre solution qui conviendra très bien est de faire appel à un promeneur de chiens. Celui-ci viendra chercher votre chien pour effectuer avec lui une sortie qui lui permettra de se » dégourdir les pattes « , et d’être stimulé par l’environnement extérieur.
Le bien-être du chien : indispensable !
Les chiens sont sujets à l’anxiété et à l’angoisse. Un chien qui reste seul trop longtemps va forcément mal le vivre. C’est un point à prendre en compte absolument avant de décider d’adopter un chiot ou un chien. N’oublions jamais que les maîtres sont responsables du bien-être de leur animal !
Mais qui dit bien-être et responsabilité, dit aussi soins appropriés. Un chien heureux est également un chien en bonne santé, vacciné comme il se doit et soigné dès qu’une maladie ou un accident se produise. Pour éviter que les frais médicaux liés à votre chien ne grèvent trop votre budget, pensez à recourir à une assurance médicale pour chiens qui couvrira tout ou partie des dépenses occasionnées par les soins vétérinaires pour votre animal !
Comment savoir si votre chien s’ennuie ?
Un chien qui s’ennuie n’est pas toujours facile à identifier. Certains comportements peuvent nous placer sur la bonne voie. Comment éviter qu’il s’ennuie ? Il y a différentes solutions à adopter pour éliminer cette émotion, avant qu’elle ne se transforme en déprime.
Votre chien s’ennuie-t-il ?
Quand j’entends ma chienne “Fairy” qui soupire, je me demande si elle s’ennuie. Je me suis renseigné à ce sujet pour mieux comprendre ma “Golden Retriever”. Il y a effectivement des signes montrant que votre chien s’ennuie. Il a besoin d’interaction avec les humains et ses congénères, c’est essentiel pour avoir un bon développement social. Plus il verra de monde, plus il sera sociabilisé. Une promenade quotidienne de 30 minutes en changeant l’itinéraire de temps en temps peut le surprendre et lui donner un regain d’intérêt pour les sorties. Le toutou s’ennuie que l’on soit avec lui ou qu’il soit seul. C’est un animal social qui pour être au mieux de sa forme doit être stimulé mentalement et physiquement. Le fait que votre canidé s’ennuie est une des causes des troubles du comportement. Il faut être sur ses gardes, du stress, cela peut mener à une déprime. Il a besoin d’attention et d’affection. Un toutou seul, sans jouet, s’ennuie, c’est normal. “Fairy” aime bien me rapporter un jouet pour me solliciter. Elle me fait comprendre qu’elle s’ennuie et qu’elle veut se distraire. Jouer avec votre ami fidèle est essentiel, mais ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui prime. Les jeux doivent répondre à ses besoins et interpeller son intellect. Une activité permet de vous rapprocher et de renforcer votre relation. Un canidé n’est pas un jouet. On ne le laisse pas dans un coin quand on finit de jouer avec lui. Il adore vous faire plaisir alors quand vous vous occupez de lui, il est heureux. Le maître est responsable de son chien, que ce soit de son bien-être physique ou mental. Un compagnon à quatre pattes n’aime pas être seul. Pour qu’il ne s’ennuie pas, il doit apprendre à s’occuper quand il est seul. Avant de vous absenter, promenez-le. Laissez-le se dépenser physiquement. En rentrant, il ne pensera qu’à dormir pour se remettre en forme. Vous pouvez aussi lui donner un jouet comme le “Kong” qui le distraira et lui fera oublier votre absence. Plus sa journée sera riche en diverses activités, moins il fera de bêtises une fois seul !!
Les signes qui montrent que votre chien s’ennuie
Un chien s’ennuie même quand son maître est à côté de lui. Il peut vous observer des heures jusqu’à ce que vous vous occupiez de lui. Il attend un mouvement de votre part, un ordre. Réagissez et jouez avec lui, avant qu’il ne déprime. Un ami canin est heureux quand son maître interagit avec lui. Il y a des signes qui ne trompent pas et qui montrent que votre chien s’ennuie. Vous ne devez pas passer à côté, et mieux le stimuler physiquement et intellectuellement pour son bien-être.
Votre chien a un comportement compulsif. Il n’arrête pas de répéter le même mouvement sans cesse pour se déstresser. Il se lèche la patte de manière excessive, et il risque ainsi de se causer une plaie. Il peut aussi chercher à se mordre la queue tout en tournant sur place. Cela démontre qu’il essaie de s’occuper, car il s’ennuie. Vous pouvez faire une longue balade pour l’épuiser physiquement. Il ne pensera plus qu’à dormir. Ou donnez-lui un jouet d’occupation comme le “Kong”. C’est un jouet dans lequel on met des friandises à l’intérieur. Votre boule de poils s’activera à sortir la nourriture du “Kong” et cela le fatiguera. Ma chienne en a fait l’expérience. Elle a fait une sieste après avoir léché l’intérieur de ce jouet. Il était rempli d’une banane écrasée et d’un gâteau pour chien.
Votre animal de compagnie aboie beaucoup. Il aboie sur tout ce qui bouge, il s’ennuie. Il évacue son énergie débordante par l’aboiement, il veut se défouler. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, il veut attirer votre attention. Quand vous le promenez, il aboie sur les feuilles qui volent, les passants, les oiseaux, les voitures, ainsi de suite. C’est un manque d’activité et de stimulation intellectuelle qui engendrent un aboiement excessif. Prenez soin de lui, brossez-le, coupez-lui ses griffes. Jouez avec lui à cache-cache, en l’appelant vous lui enseignerez l’ordre du rappel. Donnez-lui un jeu distributeur de nourriture comme le “Dog Brick”. Cela stimulera son intellect et renforcera votre complicité.
Votre ami canin a une attitude destructrice. Il n’est pas assez stimulé mentalement et physiquement. Il n’a pas un esprit malsain ou vengeur, il montre son désarroi, car il s’ennuie. Il peut avoir un trop-plein d’énergie à évacuer, alors, il se défoule en mordant tout ce qu’il trouve. Un chien a besoin d’exercices intellectuels et physiques, il faut les varier autant que possible. Un toutou aime faire plaisir à son maître, il n’y a plus qu’à concilier “éducation” avec “jeux”. L’équilibre du corps et de l’esprit sera ainsi établi. Apprendre de nouvelles instructions à son ami fidèle ne peut que le stimuler et le contenter. Les différentes distractions que vous lui proposerez ne peuvent que lui enlever l’envie de tout détruire. Il se reposera en repensant à ses récréations sportives et distrayantes dans son jardin.
Votre animal à quatre pattes n’a plus envie de sortir, cela ne l’intéresse plus. Faire les mêmes promenades ne l’exalte plus. Les sorties sont trop routinières, il se lasse. Il refuse d’aller plus loin et veut faire demi-tour. Il s’ennuie, car c’est toujours le même itinéraire de balade, il le connaît par cœur. Il veut explorer de nouveaux endroits et flairer de nouvelles senteurs. Changez chaque semaine de lieu, cela lui rendra sa joie de vivre et son entrain.
Votre toutou est insatiable, il ne pense qu’à manger. Il adore les jeux de recherche de friandises. Il compense son manque d’exercices par son désir constant de nourriture. Pensez à lui offrir une “gamelle pour les petits gloutons”, cela lui évitera d’avaler trop vite son repas. Il s’ennuie et il se focalise sur des friandises pour s’occuper. C’est un chien gourmand à l’affût de la moindre miette tombée à terre. Les odeurs de nourriture le titillent et il flaire la moindre trace d’aliment. Cachez des biscuits pour chien dans votre habitation ou dans votre jardin. Cela le stimulera un moment, il se dépensera physiquement et mentalement.
Votre ami fidèle creuse beaucoup de trous. C’est un comportement normal chez un chien sauf s’il creuse énormément de tranchées. Il veut attirer votre attention. Il manque cruellement d’exercices physiques. Cela le calme, il se dépense en creusant. Jouez à la balle avec lui, faites-le nager. Aménagez un parcours d’ “Agility” dans votre jardin. Il peut aimer se dépenser dans de nouvelles occupations.
Votre compagnon à quatre pattes vous suit partout. Il est collant, il s’impose. Il essaie de se faire remarquer. Il cherche votre attention, il s’ennuie. Il ne vous quitte pas des yeux. Vous êtes son attraction, vous le fascinez. Il n’attend qu’une chose de vous, c’est que vous vous occupiez de lui. Il guette le moindre geste de votre part. Il attend qu’il se passe quelque chose d’intéressant et espère en faire partie. Mais tout ce que fait votre chien n’a pas besoin de votre constante attention. Pour éviter qu’il s’ennuie, essayez de jouer plus souvent avec lui. Achetez-lui de nouveaux jouets, mais alternez-les, pour qu’à chaque fois, il prête attention au jouet qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Stimulez son intellect avec des jeux de recherche. Une meilleure qualité de contact entre vous peut faire la différence.
Votre animal canin fugue, une des raisons peut être l’ennui. Il a envie de découvrir d’autres odeurs, un environnement différent de chez lui, alors il s’échappe. Certaines races de chiens sont connues pour être des fugueurs. Ils sont plus dynamiques que les autres et ce sont souvent des mâles. Les femelles sont plus casanières. Le chien qui s’ennuie veut s’aventurer et développer ses instincts primaires. L’ “Agility” peut être une bonne solution dans le cas d’un toutou cherchant à se défouler physiquement. Cela lui apprendra à bien écouter les instructions de son maître et renforcera leur complicité.
Votre canidé est léthargique, il est fatigué. Il a besoin de vous, prenez soin de lui, c’est important !! Un chien qui s’ennuie peut devenir dépressif. Faites-lui plaisir, surprenez-le en faisant de nouvelles promenades. Il découvrira de nouvelles senteurs, il aura un regain d’énergie. Changez de jeu pour le stimuler. Par exemple, placez une de ses peluches dans un sac en tissu, fermez le sac à l’aide d’un lien. Il enlèvera le cordon pour sauver sa peluche préférée. Cachez des friandises sous des serviettes ou dans son couchage. Sa truffe ne manquera pas de s’activer de plus belle. Vous pourrez, lui apprendre l’ordre “cherche” en plus de le distraire !!
Nanou.
Partager l’article :
- Tweet
- 1 Partage
- 1
Comment savoir si mon chien s’ennuie ?
Il est très important de savoir déceler tous les signes pouvant indiquer qu’un chien s’ennuie. Si c’est le cas, son maître doit consacrer un peu plus de temps à son animal. Un chien qui s’ennuie ne doit pas rester seul trop longtemps. Il faut au contraire le stimuler pour qu’il retrouve l’envie de bouger et sorte de sa torpeur. Faisons le point sur les signes d’ennui chez le chien et les moyens d’y remédier.
L’ennui chez le chien : les signes qui ne trompent pas
Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière face à l’ennui. Les attitudes susceptibles de mettre la puce à l’oreille d’un maître attentif sont par exemple :
- Des pipis dans la maison, alors que le chien est propre depuis longtemps,
- Des pleurs et des aboiements à longueur de journée et parfois même des hurlements à la mort que l’on entend dans tout le quartier,
- Le vol de nourriture,
- Des dégâts dans la maison ou le jardin dus à des grattages intempestifs ou des morsures (coussins ou chaussons arrachés avec les dents),
- L’accumulation de bêtises en tout genre,
- La mise au défit de l’autorité du maître.
Le chien qui s’ennuie peut aussi :
- Se gratter sans cesse ou se lécher compulsivement,
- Bouder sa gamelle ou au contraire devenir boulimique,
- Témoigner moins d’affection à son maître (tout du moins momentanément),
- Être malheureux.
Souvent, l’animal cherche à attirer l’attention de son maître par tous les moyens. Le plus calme des toutous devient alors un véritable destructeur alors qu’un chien parfaitement équilibré et jovial ressent soudain un grand mal-être et semble triste, totalement détaché de la vie de famille.
Sortir son chien de l’ennui par le jeu
La solitude est souvent à l’origine de l’ennui chez le chien. Pour le sortir de cet état, il faut l’occuper. L’animal doit être stimulé par son maître. Au départ, on peut opter pour le jeu interactif, un moment que l’animal partage avec son propriétaire, son éleveur ou un membre de sa famille d’accueil, ce qui intensifie la relation Homme / chien. Puis lorsqu’il aura repris du poil de la bête, il aura de nouveau le goût à jouer seul.
Il est très important de réserver du temps à son chien au quotidien. C’est le moment choisi pour parfaire son éducation s’il est encore jeune ou si c’est nécessaire. Il doit pouvoir sauter, courir, chercher un jouet ou une friandise et y trouver du plaisir. Le chien doit posséder ses propres jouets et y avoir accès librement en l’absence de son maître afin qu’il ne reste pas inactif lorsqu’il est seul. Cela évite qu’il se focalise sur la nourriture. On sait qu’un chien qui s’ennuie parce qu’il ne s’occupe pas de la journée est très exposé au risque de devenir obèse.
Si l’on en a la possibilité, on peut installer un petit parcours Agility dans le jardin. La bonne idée est aussi d’accueillir un autre animal de compagnie et pas nécessairement un autre canidé. Un chat, un perroquet, un poney… Si le chien s’entend très bien avec tous les animaux, cela ne peut que l’aider à sortir de l’ennui.
Sortir son chien très souvent s’il s’ennuie
Dès que l’on constate que son chien est dépressif, il est fondamental de le sortir. Chaque promenade avec son maître est un atout et peut l’aider au fil du temps à retrouver sa vivacité. Il est important pour lui qu’il renoue avec l’extérieur. Il va y flairer toutes sortes d’odeurs capables de faire renaître son attrait pour les balades. On varie les allures pour qu’il puisse aussi courir. On change également de lieu de promenade chaque jour pour éviter la lassitude et dans le but que l’animal découvre un nouvel itinéraire, de nouvelles odeurs. En campagne ou dans un parc public, on emporte une balle pour qu’il joue et puisse se fatiguer. Il ne s’en portera que mieux au retour parce qu’il s’ennuiera beaucoup moins.
Finalement, l’ennui chez le chien se traite comme chez les humains, par l’activité physique et la stimulation intellectuelle, mais aussi en rompant la solitude. C’est pourquoi multiplier et partager ses jeux ainsi que les sorties sont des actions capitales pour obtenir un bon résultat à moyen terme.
Enfin, Il est un autre point non négligeable lorsque l’on décide d’accueillir un chien, c’est de choisir une race qui s’habitue facilement à l’absence de ses maîtres. Certains chiens sont si indépendants qu’ils supportent bien, voire apprécient vraiment la solitude. C’est par exemple le cas de l’Akita, du Shar pei, du Chow-Chow, du Lhasa apso ou encore du Pékinois.
Mon chien s’ennuie: Comment mieux le comprendre pour le stimuler?
Les chiens sont des créatures sociales et peuvent très facilement s’ennuyer s’ils ne reçoivent pas assez d’attention. Les chiens qui s’ennuient trouveront des choses intéressantes à faire, mais ce qui est très amusant pour le chien peut souvent être destructeur pour votre maison et même dangereux pour votre animal.
Les signes d’ennuis canins ne sont pas difficiles à déceler, mais faire face à ce comportement peut représenter un défi pour le propriétaire occupé. À moins que vous n’ayez des enfants ou d’autres chiens pour prendre le relais, ce sera à vous de trouver des moyens d’amener votre animal de compagnie à recentrer son énergie vers des jeux d’occupations plus productive
Pourquoi les chiens s’ennuient-ils ?
Rappelez-vous que les chiots et les chiens en bonne santé et énergiques ne sont pas munis d’un interrupteur d’arrêt. Lorsque votre chiot s’ennuie à ne pas faire assez d’exercices, à ne pas avoir assez de jouets ou à ne pas interagir avec vous, il peut devenir frustré et agir de façon inappropriée. Voici quelques principes à garder à l’esprit :
Les comportements problématiques qui sont pratiqués de façon répétée s’enracinent et peuvent être plus difficiles à arrêter. C’est pourquoi il est important que vous donniez à votre chien de nombreuses occasions de s’exprimer de façon positive. Il est tout aussi important de s’assurer d’enseigner tôt à votre chiot quels comportements qui ne sont pas acceptables.
Un chiot qui est introduit dans un foyer à plusieurs chiens a l’avantage d’avoir des camarades de jeu pour retenir son attention. Bien sûr, les jeunes qui s’ennuient peuvent aussi importuner et ennuyer un chien plus âgé.
C’est toujours aux humains de la maison qu’il incombe de divertir les chiots solitaires. Un engagement approprié avec votre chiot permet non seulement de le garder physiquement actif et en bonne santé, mais aussi de stimuler son cerveau de façon productive par le biais d’activités d’entraînement et de jeux.
La plupart des chiens veulent se défouler et sont plus heureux quand ils sont occupés. C’est à vous de trouver des moyens d’occuper votre chiot.
Signes d’ennuis chez les chiots
Un grand pourcentage de « mauvais » comportements chez un chien ne sont que la façon pour le chien d’exprimer son ennui :
– Un chiot qui s’ennuie lorsqu’il est laissé seul dans une cour clôturée, par exemple, peut se tourner vers l’aboiement pour brûler l’énergie refoulée ou simplement pour entendre le son de sa voix.
– Un autre chien peut décider de creuser son chemin sous la clôture de la cour arrière pour chercher des choses plus excitantes à faire. Creuser est un signe courant d’ennui et l’une des habitudes canines les plus difficiles à rompre.
– Un chien ou un chiot mâche souvent par ennui, ce qui peut lui causer des ennuis lorsqu’il n’a pas accès à suffisamment d’objets à mâcher.
Comment arrêter l’ennui
Vous connaissez mieux votre chien. Essayez différentes stratégies pour stimuler votre chien. Il n’y a pas de mal à essayer quelques techniques à la fois. Il est probable que le fait de chercher activement à arrêter l’ennui aidera.
Nouveaux jouets
Les chiots s’ennuient avec les mêmes vieux jouets jour après jour. Si vous avez plusieurs chiens, assurez-vous que chacun a plusieurs jouets. Visez un minimum de trois ou quatre par animal de compagnie, pour qu’ils n’aient pas besoin de se disputer à leur sujet. Pour un chiot seul, huit à dix jouets sont encore mieux. Échanger ses jouets régulièrement, établissez un horaire et remplacez les jouets tous les deux ou trois jours.
Stimuler l’organisme
Offrez des jouets puzzle comme le labyrinthe Orbee Tuff Mazee qui attire l’attention du chiot pendant de longues périodes. Les types de jouets qui ont des endroits pour cacher les friandises sont de grands favoris. Vous pouvez faire pivoter le type de gâterie pour encore plus de soulagement de l’ennui.
Aidez-les à mâcher
Offrir également des possibilités de mastication. Par exemple, les chiots qui font leurs dents ont besoin de quelque chose à ronger pour soulager leurs gencives tendres, mais un chien de tout âge peut mâcher pour soulager le stress ou l’ennui. Le bois de cerf est la friandise à mâcher par excellence , pourvu que vous soyez là pour les surveiller.
Sortez à l’extérieur
Les chiens adorent faire de grandes ballades, sans sorties votre animal peut vous déraciner toutes vos fleurs sur votre balcon ou dans votre cour. Prévenez cela en fournissant un bac à sable et en cachant quelques jouets préférés pour le plaisir de votre chiot. S’il y a un endroit où il est permis de creuser, votre chien sera moins susceptible d’essayer de creuser là où il peut faire des dégâts.
Jeux alternatifs
Votre chien peut aimer écouter de la musique ou regarder une vidéo. Réglez la télévision sur une émission pour animaux afin que votre chiot puisse profiter des cabrioles d’écureuils quand vous devez sortir. Une autre option est que les petits animaux en cage, comme les hamsters, les souris, les poissons ou les oiseaux, peuvent aussi être amusants à observer pour le chiot qui s’ennuie. Assurez-vous simplement que les petites créatures sont en sécurité et qu’elles ne sont pas stressées par l’attention de votre chiot qui les fixe et les désire.
Aiguiser ses sens
Faire travailler l’odorat peut aussi éviter à votre chiot de s’ennuyer. Renifler les récompenses aiguise les sens du chiot et met ses sens à l’œuvre. Créez une chasse au trésor canin tout en laissant des miettes à suivre afin de trouver la récompense. Cachez des friandises ou des biscuits secs pour chiens dans la maison avant de partir pour la journée. Assurez-vous de les ramasser pour que les insectes ne les trouvent pas si votre chiot échoue au test de reniflement, cependant. La première fois, montrez à votre chien où vous avez caché les friandises, mais après cela son nez fera le reste. Cela fonctionne particulièrement bien avec les chiens de chasse comme les golden retrievers et les Labrador retrievers.
Uni dans la sécurité
Il est préférable de séparer un nouveau chiot d’un adulte jusqu’à ce que vous soyez sûr que tout le monde s’entende bien. Si le fait d’être seul amène votre chiot à gémir et à hurler, installez une barrière pour bébé qui sépare les chiens mais leur permet de se voir et de ne pas se sentir si seul et ennuyeux. Cela peut également réduire les aboiements, les égratignures et les petits travaux d’intérieur.