Table des matières
- Chien s’arrache les poils
- Chien qui s’arrache les poils
- Pourquoi mon chien s’arrache les poils ?
- Symptômes du chien qui s’arrache les poils
- Mon chien s’arrache les poils : comment poser le diagnostic ?
- Traitement des chiens qui s’arrachent les poils
- Les raisons de l’automutilation chez le chien et les astuces pour recadrer ce comportement ?
- Votre chat est allergique à un élément de son environnement
- Votre chat a des parasites internes et/ou externes
- Votre chat est stressé ou malheureux
Chien s’arrache les poils
La réponse de Dr Vet, Vétérinaire
Bonjour,
Des puces, des puces, des puces…
Voila mes trois premières hypothèses.
A faire vérifier en consultant votre vétérinaire mais ça colle bien.
En fait les allergies, et autres problèmes n’entraîne pas des démangeaisons si violentes… Qui sont assez classique des puces.
Alors pourquoi votre pipette n’a pas marché?
Et bien lorsqu’il y en a de trop, seule une partie de toutes ces puces va mourir… Et donc si une ou deux puces restent, elles peuvent entretenir le processus.
Alors quoi faire?
Il faut plus qu’une pipette à ce stade: il faut lui donner du capstar qui va tuer toutes les puces qui sont sur lui et répéter cela tous les mois,
lui mettre une pipette toutes les deux semaines et traiter l’environnement avec des bombes pour tuer tous les oeufs qui sont dans la maison sinon ça va recommencer dans un mois ou deux.
Bref, le mieux est vraiment de voir votre vétérinaire pour qu’il regarde, s’assure de l’origine puis vous donne les meilleurs traitements sinon vous allez avoir le même problème tous les deux mois.
Bon courage, la fin du problème est proche,
Dr Vet
PS: Vous aimez ce site, faites le connaître !
Chien qui s’arrache les poils
Votre chien s’arrache les poils ? Il y a de fortes chances pour qu’il se gratte, se mordille ou se lèche également. Bien souvent, ce type de manifestation révèle un trouble cutané et une visite chez votre vétérinaire s’impose.
Pourquoi mon chien s’arrache les poils ?
Vous avez constaté que votre chien se mordillait avec insistance certaines zones du corps au point parfois de s’arracher les poils ? Il y a deux principales causes à ce phénomène :
- soit le chien fait du toilettage excessif parce que quelque chose le démange ou lui fait mal ;
- soit il a une réaction de léchage compulsif suite à un trouble comportemental ou neurologique.
Manifestation d’un trouble dermatologique
Dans la très grande majorité des cas, le chien s’arrache les poils parce que cela le démange. Les causes de prurit chez le chien sont nombreuses, les plus fréquentes étant :
- les parasites externes, comme les puces, les tiques ou la gale ;
- les surinfections cutanées, notamment la multiplication anormale de bactéries ou de levures à la surface de la peau ;
- les allergies, comme la dermatite atopique, déclenchées par les parasites, le pollen ou certains aliments.
Dans l’affection appelée » hot spot « , la démangeaison et la perte de poils sont localisées à un endroit précis du corps du chien (cou ou cuisse). L’animal va donc s’arracher le pelage exclusivement dans cette zone. Cette maladie est plus fréquente chez les chiens avec un sous-poil dense, comme les Golden retriever, Bouvier bernois ou Saint-Bernard.
Zoom sur les micro-organismes liés aux surinfections cutanées : ils sont naturellement présents sur la peau du chien mais peuvent se développer à la faveur d’un léchage ou d’un grattage excessif qui crée alors des micro-lésions cutanées favorables au développement de ces bactéries. Les surinfections sont alors à la fois la cause et la conséquence d’une démangeaison cutanée.
Manifestation d’une douleur
La douleur, d’où qu’elle vienne, peut également conduire le chien à se mordiller, se lécher, voire s’arracher les poils. C’est notamment souvent les cas de douleurs articulaires, comme une arthrose ou une entorse non soignée, qui conduisent l’animal à se lécher le genou par exemple.
Manifestation d’un trouble comportemental
Les chiens anxieux ont tendance à se lécher le dos des pattes avant parfois de s’arracher les poils. Il s’agit d’un trouble comportemental fréquent surtout chez les chiens à qui on ne propose pas assez d’activités physiques et qui restent souvent seuls à la maison.
Manifestation d’un trouble neurologique
Beaucoup moins fréquemment, il arrive que les chiens qui s’arrachent les poils souffrent d’une maladie génétique ayant des manifestations neurologiques. On peut citer le syndrome d’automutilation podale, une affection très rare qui touche certaines races de chiens de chasse et les conduit à s’auto-mutiler les pattes, jusqu’à provoquer une infection des os des doigts et pour laquelle on ne dispose malheureusement pas de traitement à l’heure actuelle.
À noter : chez le doberman, on décrit un syndrome du succion des flancs encore mal compris.
Symptômes du chien qui s’arrache les poils
Quelle que soit la cause, les symptômes et signaux identifiés par le propriétaire d’un chien qui s’arrache les poils sont similaires :
- un prurit entraînant léchage, grattage et mordillements ;
- une coloration foncée (marron) du poil, s’il est à la base clair ;
- une alopécie (perte de poils) localisée.
Mon chien s’arrache les poils : comment poser le diagnostic ?
Les examens nécessaires à l’identification de la cause des démangeaisons sont en premier lieu le calque cutané et le raclage, qui permettent de rechercher les éventuels parasites externes et les micro-organismes présents à la surface de la peau du chien. Le vétérinaire recueille des cellules cutanées sur un morceau d’adhésif ou à l’aide de la lame d’un scalpel, puis les met sur une lame de verre pour les examiner, après coloration, au microscope.
Si cette observation n’est pas suffisante à l’établissement du diagnostic, le vétérinaire proposera une biopsie cutanée sous anesthésie.
Bon à savoir : lorsque l’on suspecte une dermatite atopique, il est possible de chercher l’allergène en cause à l’aide d’intradermoréactions.
Traitement des chiens qui s’arrachent les poils
S’il s’agit d’une affection dermatologique, le traitement passe par :
- la gestion des parasites avec un traitement antiparasitaire ou anti-puces régulier (tous les mois ou tous les 3 mois selon le traitement choisi) ;
- la gestion des surinfections, à l’aide de traitements topiques ou antibiotiques par voie orale ;
- le contrôle du prurit, par exemple avec des dermocorticoïdes ;
- une alimentation hypoallergénique si nécessaire.
Attention : si le chien souffre en parallèle d’un trouble comportemental, il est indispensable de le traiter à l’aide d’une thérapie comportementale, voire de traitements anxiolytiques. Dans ce cas, évitez l’automédication et consultez un vétérinaire comportementaliste.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Plusieurs chiens ont des troubles de comportements et arrivent parfois au point de s’automutiler. On entend par automutilation le fait que le chien lèche une ou plusieurs parties de son corps de façon excessive, le fait qu’il se morde ou qu’il s’arrache les poils. Tous ces comportements doivent attirer votre attention et vous devez détecter les éléments déclencheurs d’un tel comportement pour ensuite le solutionner.
Les raisons de l’automutilation chez le chien et les astuces pour recadrer ce comportement ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un chien à adopter un comportement plus ou moins contraignant pour lui-même. En voici des exemples :
Il peut vouloir tout simplement se faire remarquer
La plupart des chiens aiment attirer l’attention des maitres. Ainsi, pour arriver à avoir gain de cause, ils peuvent facilement poser qui va énerver ce dernier et le pousser à réagir. Si vous remarquez votre chien en train de se mordre la patte, n’est-ce pas que vous interviendrez en lui criant dessus ou en vous approchant pour voir ce qui le dérange ? Peu importe votre réaction, le chien aura eu gain de cause et pourra par la suite reprendre ce même comportement quand il aura besoin de votre attention.
Pour pallier ce problème, vous allez devoir l’ignorer pour un temps. Faites comme si vous ne l’avez pas vu et continuez votre activité comme si de rien était. Si le chien avait pour intention d’attirer votre attention et qu’il s’aperçoit qu’il n’arrive pas à atteindre son but, il arrêtera très vite et passera à autre chose. De plus, vous devez aussi montrer à votre chien que vous être celui qui décide de ce qui doit se passer à la maison (vous décidez des moments où il recevra des caresses et des moments où il restera seul). Pour cela, vous ne devez pas réagir dès que vous sentez que votre chien réclame votre attention.
Et si c’était l’ennui ou l’anxiété, qui le poussaient à cet acte ?
Il arrive parfois que les chiens gèrent très mal leur frustration et n’arrivent pas à accepter le fait que leur maître les laisse tout seuls ou leur refuse quelque chose. Si votre chien n’aime pas que vous le laissiez seul, il sera très angoissé ou aura peur de ne plus avoir quelqu’un avec qui interagir. Il peut alors se mettre à détruire des objets de la maison ou à se lécher de façon excessive, une manière pour lui d’extérioriser la sensation qu’il ressent.
De même lorsque le chien s’ennuie, il le vit très mal et à tendance à s’occuper lui-même d’une manière ou d’une autre. À défaut de courir après tout ce qui bouge, il peut passer son temps à courir après sa queue ou à mordre sans cause une partie de son corps, pourvu que cela lui permette de passer du temps !
Que ce soit pour l’ennui ou en cas d’anxiété, vous devez trouver des activités à votre chien pour que celui-ci se dépense même en votre absence. Si le chien est bien occupé, il ne sentira pas le vide de votre absence et n’aura pas à subir l’angoisse de séparation. Vous pouvez pour cela mettre à sa disposition des jeux qui pourront l’aider à passer le temps. Vous pouvez aussi faire appel à un ami qui pourrait le garder ou l’emmener faire de longues promenades. Dans tous les cas, trouvez des idées pour ne pas que votre chien se sente négligé en votre présence comme en votre absence.
Il se peut aussi qu’une maladie dérange Toutou
Si le chien se gratte constamment au même endroit ou s’arrache les poils, il se peut qu’il souffre d’un malaise. Si ce sont les pattes qu’il lèche ou gratte constamment, vérifiez si un objet étranger ne s’est pas inséré à cette partie de sa peau. Parfois, lorsqu’un morceau de bouteille ou des épines pénètrent la chair de l’animal, le chien peut se mettre à mordre cette partie pour essayer d’arracher le corps étranger. Si la douleur persiste, il peut aller jusqu’à se blesser gravement à cet endroit. Un chien qui souffre d’une douleur dans le corps peut aussi se lécher de façon excessive pour essayer d’apaiser sa douleur. Si vous n’intervenez pas vite, cette blessure peut s’infecter et aggraver le cas de l’animal.
En plus de cela, il arrive parfois que les parasites fassent vivre de mauvais moments aux chiens. Un chien qui réagit mal aux piqures va très vite faire une allergie et avoir des démangeaisons constantes. À force de gratter, le chien peut s’arracher les poils et se faire des blessures, qui, elles aussi, sont susceptibles de s’infecter.
Certains troubles obsessionnels peuvent aussi être la cause de l’automutilation chez le chien. On parle de Trouble obsessionnel compulsif lorsque le chien répète un ou plusieurs mouvements, sans raison apparente, un peu comme s’il perdait la raison. Il pourra tourner autour de lui-même pour chercher à rattraper sa queue ou se mordre la patte encore et encore pour essayer de s’apaiser.
La solution dans ce cas sera de faire intervenir un vétérinaire. Ce dernier pourra trouver la vraie source du problème. Si c’est une question de parasite, il prescrira certainement un traitement antiparasitaire pour le chien, mais aussi pour la maison ou le chien se trouve. Il est important de traiter l’environnement du chien afin que ce dernier ne se fasse pas piquer à nouveau lorsqu’il aura fini son premier traitement. En cas de douleur ou d’objet qui est inséré dans la peau de l’animal, le vétérinaire est bien placé pour retirer l’objet et soigner la plaie en cas de besoin.
Seul un vétérinaire est aussi capable d’établir un diagnostic si le chien souffre de Trouble obsessionnel compulsif. Plus vite vous détecterez ce trouble, plus efficace sera la thérapie que le vétérinaire pourra vous prescrire.
Peu importe la raison de l’automutilation chez le chien, il faut que vous cherchiez à résoudre le problème. Il n’est pas bien que le chien soit obligé de se faire souffrir pour obtenir une faveur de votre part. Alors, soyez prompt à intervenir ou à demander conseil à un expert en cas de besoin.
Vous avez constaté que votre chat s’arrachait les poils mais vous ne comprenez pas pourquoi ? L’alopécie induite par l’arrachage des poils n’est pas à prendre à la légère. Elle traduit généralement un problème lié à l’environnement tel que des allergies ou la présence de parasites. Mais elle peut également survenir lors d’une période de stress, ou tout simplement traduire un mal-être chez le chat.
Ici, vous en apprendrez plus sur les différents facteurs pouvant provoquer l’alopécie, et sur les solutions à apporter afin de soulager cette gêne.
Votre chat est allergique à un élément de son environnement
L’environnement de votre chat est rempli de substances allergènes. Si la plupart des animaux n’y sont pas sensibles, il arrive que cela provoque de vives réactions cutanées chez certains chats.
Les principaux allergènes que l’on retrouve dans les foyers sont : les produits ménagers (produits d’entretien, aérosols, etc.), la fumée de cigarettes, les acariens, la moisissure ou la poussière.
Il est souvent difficile de déterminer avec précision l’origine d’une allergie. Le plus souvent, un vétérinaire fera un test sur l’animal afin de trouver la cause exacte. Une fois que vous aurez votre réponse, veillez à éliminer au maximum ces allergènes de l’environnement de votre chat.
Vous pouvez par exemple songer à utiliser des produits naturels pour l’entretien de votre maison, éviter de fumer à l’intérieur et améliorer le taux d’humidité de votre maison ou appartement.
Votre chat a des parasites internes et/ou externes
Une autre cause de l’alopécie provient des parasites présents sur votre chat ou dans son organisme.
La teigne : cette maladie due à un champignon est plus fréquemment observable sur le dos et la tête, elle prend la forme de lésions, qui sont en réalité des dépilations. Le chat, gêné par les démangeaisons, aura tendance à s’arracher les poils. Attention ! La teigne est transmissible à l’homme. Il est donc urgent de traiter le chat qui en est infecté.
La gale : on la retrouve sur les oreilles ou sur le corps et elle prend la forme de lésions, de boutons et de petites croûtes. Même si la gale des oreilles est la plus fréquente, la gale corporelle est celle qui entraîne le plus de lésions.
Les puces : la présence puces sur le pelage de votre chat peut provoquer des démangeaisons extrêmes. S’il en a beaucoup, vous allez rapidement le remarquer, surtout s’il a les poils clairs. Il faut rapidement lui administrer un anti-puces afin de le soulager. Pour rappel, il est primordial de traiter votre chat contre les puces et les vers régulièrement afin d’éviter ces désagréments.
Source : Yummy Pets
Votre chat est stressé ou malheureux
Si votre chat s’arrache les poils, et ce de manière obsessionnelle, il se peut que la raison soit psychologique. S’il traverse une période stressante ou qu’il se sent malheureux, il est possible qu’il adopte ce réflexe.
Ce trouble du comportement apparaît souvent à la suite d’un traumatisme, tel que la perte d’un être cher (humain ou animal), un déménagement, ou une solitude prolongée.
Rappelez vous que la santé physique de votre animal est un excellent indicateur de sa santé mentale. Si vous pensez que votre chat souffre de dépression ou de tristesse chronique, n’attendez pas et apportez-lui des solutions afin qu’il se sente mieux. Jouez avec lui, offrez lui des petites gâteries, et montrez-lui que vous êtes présent pour lui.