Votre chien a du mal à respirer. Vous le voyez haleter, tousser. L’exercice lui est pénible, vous devez agir. Quelles sont les causes et les solutions à cette gêne respiratoire ? Votre chien est-il prédisposé à ce genre de problème ?
Table des matières
- Comment savoir si mon chien respire mal ?
- Comment l’aider à mieux respirer ?
- Existe-t-il des races prédisposées ?
- Difficultés respiratoires chez le chien
- Comment fonctionne le système respiratoire ?
- Quelles sont les causes des détresses respiratoires du chien ?
- Comment reconnaître une difficulté respiratoire ?
- Que faire en cas de trouble respiratoire chez un chien ?
- Comment prévenir les problèmes respiratoires ?
- Problèmes respiratoires des petits chiens
- Les petites races de type caniche, yorkshire, chihuahua
- Les petites races de type brachycéphale
- Réponse de la vétérinaire
- Difficultés respiratoires du chien
- Mon chien a du mal à respirer : quelles sont les caractéristiques de la respiration canine ?
- Comment calculer la fréquence respiratoire de son chien ?
- Mon chien a du mal à respirer : quels symptômes présente-t-il ?
- Quelles sont les causes de la dyspnée canine ?
- Que faire si mon chien a du mal à respirer ?
- LES URGENCES RESPIRATOIRES CHEZ LES ANIMAUX DOMESTIQUES
- MON ANIMAL A DU MAL A RESPIRER, QUAND DOIS-JE M’INQUIÉTER?
- COMMENT APPARAIT UNE DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE?
- QUE DOIS-JE FAIRE EN ATTENDANT DE CONSULTER?
- Symptômes – Votre animal a du mal à respirer
- CE QUI DOIT VOUS INQUIETER :
- Les signes d’alertes :
- CE QU’IL FAUT COMPRENDRE :
- EN ATTENDANT LE VETERINAIRE :
Comment savoir si mon chien respire mal ?
Le plus souvent en observant et en écoutant votre compagnon. Vous constatez qu’il respire par le bas du ventre. Il halète, cherche de l’air, tousse. Qu’il s’agisse d’un épanchement pleural, d’une infection des poumons, des bronches ou d’une pneumonie, conduisez-le chez le vétérinaire.
Si votre chien ronfle, émet des petits claquements, il a peut-être les narines trop serrées ou écrasées. Cela peut concerner la trachée, le larynx, les cavités nasales. Vérifiez que votre chien ne s’est pas blessé en s’introduisant un corps étranger dans le nez ou dans la gorge. Il se peut également qu’il souffre d’un coup de chaleur.
Comment l’aider à mieux respirer ?
S’il fait chaud, donnez-lui à boire, mouillez-le avec de l’eau fraîche et laissez-le se reposer à l’ombre en le surveillant. Dans tous les cas, placez votre chien dans une pièce fraîche et aérée. Si cela ne passe pas, conduisez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Si votre chien a avalé quelque chose qui le gêne pour respirer, mieux vaut laisser un professionnel s’en occuper. Dans tous les cas, un problème respiratoire doit déclencher chez vous un niveau d’alerte élevé, mieux vaut un rendez-vous inutile chez le vétérinaire au lieu d’attendre et prendre le risque que ça s’aggrave.
Existe-t-il des races prédisposées ?
Le bouledogue anglais, les carlins, et autres chiens au nez aplati, sont souvent victimes de ronflements et de respiration pénible. Il est préférable de consulter tôt pour pratiquer une chirurgie et éviter les récidives. Labradors et goldens présentent parfois un problème neurologique en vieillissant. Le larynx a du mal à s’ouvrir et l’air passe avec difficulté. La chirurgie s’impose. Cette chirurgie est couverte par la plupart des mutuelles pour chiens, consultez votre contrat.
Enfin, les races comme le caniche, le Yorkshire Terrier et autres petits compagnons, possèdent une trachée molle, contrairement aux grands chiens. Parfois, elle s’affaisse avec le temps ou le stress. Là encore un traitement médical suffit.
Difficultés respiratoires chez le chien
Lorsqu’un chien ne respire pas normalement on parle de difficulté ou détresse respiratoire. Cette difficulté respiratoire peut conduire à une véritable impossibilité de s’oxygéner correctement. Par conséquent de nombreux cas de difficulté respiratoire chez le chien sont des urgences vitales.
Comment fonctionne le système respiratoire ?
Le système respiratoire permet à l’air et donc à l’oxygène de rejoindre le sang et d’oxygéner l’ensemble des organes.
L’appareil respiratoire est composé de : la bouche et le nez à l’extérieur, le pharynx, le larynx et la trachée qui passe dans la gorge et le cou et enfin les bronches qui amènent l’air jusqu’aux poumons dans la poitrine (ou thorax). Il faut imaginer les poumons comme des ballons de baudruche qui se gonflent et se dégonflent avec l’air. Au sein des poumons l’oxygène traversera les sacs alvéolaires pour rejoindre les globules rouges du sang.
Ce mouvement de l’air du nez vers les poumons est appelé inspiration. Dans le sens inverse le sang se débarrasse d’un autre gaz, appelé dioxyde de carbone vers le nez, c’est l’expiration.
Autour des poumons, les plèvres, membranes protectrices, servent de » lubrifiant » entre les poumons et la cage thoracique (= les côtes + les muscles associés). Cette dernière protège contre les chocs : c’est l’armure des poumons (et du cœur, placé entre les deux poumons).
Sous les poumons, le diaphragme est un muscle aidant à la respiration. Il sépare le thorax de l’abdomen et des intestins.
Quelles sont les causes des détresses respiratoires du chien ?
Elles sont multiples et peuvent provenir d’une défaillance du tissu pulmonaire. Cependant, les poumons ne sont pas toujours directement responsables de la difficulté
respiratoire. En effet, un élément extérieur qui empêcherait les poumons de se déployer correctement pendant l’inspiration (du liquide dans la cage thoracique par exemple) ou qui les empêcherait de se vider et de se remplir en bloquant le passage de l’air (une obstruction) peut également être une cause de détresse respiratoire. Hormis certains cas, les détresses respiratoires peuvent survenir chez tous les chiens indépendamment de leur race ou de leur âge.
Causes pulmonaires : Poumons inefficaces
- Pneumonie, infection bactérienne ou virale
- œdème pulmonaire : du liquide s’accumule dans les poumons suite à une insuffisance cardiaque
- Tumeur pulmonaire
- Hémorragie pulmonaire
Atteintes des voies respiratoires : obstruction du passage de l’air vers les poumons
- Cœur gros ou tumeur : compression des bronches
- Asthme : contraction des bronches
- Corps étranger
- Obstruction des narines : sténose (des narines trop petites), tumeur, hémorragie…
- Infection ou allergie : avec inflammation des bronches voire apparition de secrétions
- Collapsus trachéal : affaissement de la trachée sur elle-même induisant une réduction de son diamètre
Causes intrathoraciques : blocage du déploiement des poumons
- Épanchement pleural : accumulation de liquide entre les plèvres
- Pneumothorax : accumulation d’air autour des poumons
- Hémothorax : hémorragie dans la poitrine
- Tumeur
- Fracture de côte
- Paralysie des muscles de la cage thoracique
Atteintes de l’abdomen
- Rupture du diaphragme
- Épanchement abdominal ou foie de taille augmentée qui crée une pression sur le diaphragme et le thorax.
Comment reconnaître une difficulté respiratoire ?
La difficulté respiratoire est caractérisée par des mouvements respiratoires anormaux tels que la tachypnée ou la dyspnée.
La tachypnée est une respiration rapide, généralement bouche fermée. Elle peut être le signe d’une hypoxie (manque d’oxygène dans les tissus).
La dyspnée est caractérisée par plusieurs signes :
- Mouvements décalés du thorax et du ventre pendant la respiration
- Mouvements des narines
- Sifflements ou bruits respiratoires
- Orthopnée : chien qui tend le cou et ouvre la bouche comme s’il cherchait son air.
La couleur des muqueuses dans la bouche peut changer. Des gencives et une langue bleues signent la cyanose, déficit d’oxygène sanguin.
La toux peut également être un symptôme de difficulté respiratoire.
Que faire en cas de trouble respiratoire chez un chien ?
Ouvrir la bouche pour regarder les muqueuses et vérifier s’il y a une obstruction visible et le cas échéant retirer l’objet ou les sécrétions qui obstruent les voies respiratoires.
Conduire l’animal en urgence chez le vétérinaire en évitant de lui faire faire trop d’efforts ou de le stresser.
En plus de son examen clinique normal, le vétérinaire ausculte avec attention le cœur et les poumons de votre chien à la recherche d’un souffle cardiaque ou de bruits caractéristiques de l’œdème pulmonaire par exemple. Il peut être amené à palper la trachée pour mettre en évidence de la toux. Il fera des examens complémentaires comme une analyse sanguine et une radiographie pour confirmer l’origine de la difficulté respiratoire et connaître la sévérité de la situation. Si le chien a besoin d’oxygène il peut éventuellement le garder sous oxygène dans une cage prévue à cet effet ou à l’aide d’un masque.
Le traitement dépendra entièrement de la cause de la difficulté respiratoire. Par exemple, une obstruction provoquée par un corps étranger peut être traitée par endoscopie : on introduit une caméra dans les voies respiratoires du chien anesthésié pour aller chercher l’objet. L’œdème pulmonaire est traité en urgence avec des injections de diurétique. En fonction de la gravité de la détresse respiratoire, votre chien peut être hospitalisé jusqu’à stabilisation et amélioration de la respiration.
Comment prévenir les problèmes respiratoires ?
Chez les animaux susceptibles de présenter des problèmes respiratoires chroniques (bronchopneumonie chronique, prolapsus trachéal, tumeur pulmonaire…) il convient de limiter les efforts et le stress. Les promenades seront simplement hygiéniques et en laisse courte, le chien doit éviter de monter des escaliers ou sauter. Il faudra faire perdre du poids en cas d’excès pondéral et faire particulièrement attention à la chaleur. Respectez les traitements prescrits par le vétérinaire.
Les races brachycéphales (bouledogue français…) sont plus sensibles aux problèmes respiratoires car elles présentent fréquemment des obstructions respiratoires héréditaires (sténose des narines, voile du palais long…). On fera particulièrement attention au coup de chaleur et à éviter de les faire courir l’été.
Des dispositifs médicaux portables connectés (comme des colliers) commencent à être développés pour surveiller la fréquence respiratoire et cardiaque au quotidien. Il sera bientôt possible de surveiller les paramètres vitaux de son chien à l’aide de son smartphone.
Problèmes respiratoires des petits chiens
Tous les chiens, quelle que soit leur race ou leur taille, peuvent rencontrer des problèmes respiratoires, a fortiori les vieux chiens et les chiens de petite taille. Lorsque l’air a du mal à passer et que le chien doit faire des efforts pour respirer, c’est qu’il y a infection ou obstruction des voies respiratoires hautes.
Les problèmes respiratoires peuvent avoir plusieurs origines chez les chiens de petite taille.
Les petites races de type caniche, yorkshire, chihuahua
Le collapsus trachéal
L’un des problèmes respiratoires les plus rencontrés chez les races de petite taille (caniche, yorkshire, chihuahua) est le collapsus trachéal. Celui-ci se manifeste par une trachée molle qui ne permet pas le passage de l’air de manière fluide et continue. Un traitement médical sera alors proposé pour limiter les pressions sur la trachée. En parallèle, un traitement à base de tranquilisants pourra être prescrit pour éviter tout stress, étant donné que ce dernier favorise les complications. Pour les cas les plus sévères, un traitement chirurgical est possible, il consite en le pose d’un stent trachéal pour faciliter le passage de l’air.
Les petites races de type brachycéphale
Le syndrome brachycéphale
On retrouve ce syndrome chez les petites races qui ont le nez « écrasé ». A noter que les chiens brachycéphales de grande taille type boxer, peuvent également souffrir de ce syndrome. L’anatomie typique du crâne des races brachycéphales les prédispose en effet à un ensemble de pathologies de l’appareil respiratoire.
Les cartilages des narines peuvent être anormalement flasques et obstruer les voies respiratoires à l’inspiration, au point que le chien est obligé de respirer par la bouche. La chirurgie peut corriger ce défaut congénital et héréditaire.
Ces races peuvent montrer une longueur excessive du voile du palais, ce qui gêne encore une fois la respiration, la rendant très bruyante. Si l’on doit pratiquer une anesthésie chez une race brachycéphale, il faut prendre des précautions particulières et se renseigner au préalable auprès de son vétérinaire.
Pour aller plus loin : Les maladies des voies respiratoires du chien
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Bonjour,
Nous avons une petite femelle Yorkshire de 8 ans. Depuis un petit moment déjà, elle a de la difficulté à respirer normalement. Lorsque qu’elle respire, elle émet des bruits anormaux; elle sonne comme si elle avait les poumons ou les voies respiratoires pleins de mucus. La nuit, elle ronfle aussi fort qu’un humain.
Nous avons peur de l’amener chez le vétérinaire puisque la dernière fois qu’elle y est allée pour un nettoyage de dents, elle y est presque restée…. Lorsqu’elle n’était encore qu’un chiot, on lui a diagnostiqué un souffle au coeur. Nous ne savons plus quoi faire, nous avons peur de la perdre. En posant notre main sur son ventre, nous sentons que quelque chose ne va pas.
Avez-vous quelque chose a nous conseiller? Un médicament ou un produit naturel?
Serge
Réponse de la vétérinaire
Bonjour Serge,
Selon ce que vous me décrivez, j’ai bien peur que votre petite chienne souffre d’insuffisance cardiaque et qu’elle ait de l’eau sur les poumons. Il n’y a RIEN que vous puissiez lui donner à la maison pour l’aider. Il existe des médicaments, mais ceux-ci doivent être prescrits par votre vétérinaire. Ils ne sont pas en vente libre pour la simple et bonne raison qu’ils doivent être dosés adéquatement pour ne pas nuire à la santé de votre animal.
Il est à parier que si toutou a eu des difficultés lors de sa récente anesthésie, c’est à cause de sa maladie cardiaque. Elle aurait effectivement pu ne pas survivre à l’intervention. Je ne connais pas tous les détails, mais votre vétérinaire semble avoir fait son travail : elle est encore en vie! Malgré cela, si le lien de confiance n’est plus présent, trouvez un autre médecin pour votre petite bête.
Elle a besoin de tests pour confirmer (ou infirmer) la présence d’insuffisance cardiaque et ensuite, de traitements médicaux de façon URGENTE. Son état peut se détériorer très rapidement et elle peut décéder de façon subite. De grâce, n’attendez plus!
Difficultés respiratoires du chien
Le système respiratoire comprend différents organes : les narines, les cavités nasales, la trachée et enfin les poumons. Tout dysfonctionnement de l’un de ces organes va entraîner des troubles respiratoires chez le chien. Et il est difficile d’imaginer une situation plus angoissante pour un propriétaire que de voir son animal en difficulté… Nous vous prodiguons dans cet article quelques conseils pour réagir efficacement face à votre chien qui a du mal à respirer.
Mon chien a du mal à respirer : quelles sont les caractéristiques de la respiration canine ?
Phénomène essentiel à la vie, la respiration a lieu dans les poumons, là où l’oxygène de l’air est transféré vers les globules rouges du sang.
Il existe plusieurs manières de désigner la façon dont le chien respire :
- La dyspnée est le terme scientifique qui désigne une respiration difficile et laborieuse.
- On parle de tachypnée lorsque les mouvements respiratoires du chien sont plus rapides que la normale.
- Enfin, le halètement consiste en une augmentation très importante de la fréquence respiratoire, avec le chien qui garde la gueule ouverte.
Remarque : le halètement ne doit pas être confondu avec un problème respiratoire. En effet, c’est un moyen pour le chien de réguler sa température en augmentant le flux d’air dans ses poumons. Le halètement a la même fonction pour le chien que la transpiration chez l’humain.
Comment calculer la fréquence respiratoire de son chien ?
Il est aisé de compter le nombre de mouvements respiratoires par minute (mpm) en regardant les flancs de son animal, juste derrière les côtes, qui se soulèvent en même temps que les mouvements respiratoires : c’est ce qu’on appelle la fréquence respiratoire.
Elle se mesure au calme, lorsque le chien est couché, longtemps après un effort physique. Chez le chien, la fréquence respiratoire normale est d’environ 25 mpm.
Si vous avez un doute sur la respiration de votre animal, contactez immédiatement votre vétérinaire. Toute difficulté respiratoire peut mettre sa vie en danger très rapidement.
Mon chien a du mal à respirer : quels symptômes présente-t-il ?
Lorsque que le chien présente des difficultés à respirer, on dit qu’il est dyspnéique. Les symptômes suivants sont présents :
- mouvements exagérés de l’abdomen et du thorax ;
- mouvements des narines ;
- respiration avec la gueule ouverte ;
- respiration en écartant les coudes du corps ;
- respiration avec le cou étendu vers l’avant ;
- bruits respiratoires audibles (même sans stéthoscope) ;
- en cas de dyspnée très sévère, les muqueuses deviennent cyanosées (bleues).
Parfois, le chien présente également de la toux.
Quelles sont les causes de la dyspnée canine ?
Toute obstruction d’un des organes appartenant au système respiratoire du chien peut provoquer une dyspnée.
Maladies des narines et des cavités nasales
Des narines très étroites (sténose des narines) — comme c’est le cas chez les chiens qui souffrent d’un syndrome brachycéphale — font obstruction au passage de l’air, parfois jusqu’à provoquer une dyspnée. De même, une infection des cavités nasales, ou une tumeur située à cet endroit, peuvent provoquer une gêne mécanique au passage de l’air.
Maladies du larynx et de la trachée
Les chiens de type brachycéphale peuvent également souffrir d’un voile du palais (palais mou, qui correspond au » toit » de la gueule) trop long ou trop épais, ce qui gêne le passage de l’air. On peut également faire face à des corps étrangers bloqués dans la gorge ou la trachée.
Maladies des poumons et de la plèvre
Lorsque les poumons sont touchés, les échanges gazeux entre l’air et le sang ne se font plus aussi bien, ce qui crée également des troubles respiratoires. C’est le cas lorsqu’il y a une infection pulmonaire, une hémorragie pulmonaire ou encore une tumeur pulmonaire.
La plèvre est le feuillet qui entoure les poumons. Lorsque la plèvre se remplit de liquide (épanchement pleural), cela empêche les poumons de fonctionner. Certaines tumeurs peuvent provoquer ce phénomène. Cela peut également arriver lors de traumatisme.
Maladie du cœur
Une insuffisance cardiaque entraîne des troubles respiratoires. Elle peut également être responsable d’un œdème pulmonaire, dans lequel du liquide (issu du sang) est retrouvé dans les alvéoles pulmonaires.
Que faire si mon chien a du mal à respirer ?
Quelle que soit la cause de dyspnée, les premiers soins seront toujours identiques :
- Mettre l’animal au calme absolu. Il ne faut surtout pas le stresser car l’arrêt respiratoire est malheureusement vite arrivé.
- Mettre sous oxygène le plus rapidement possible.
Il est donc nécessaire d’emmener rapidement votre animal chez le vétérinaire afin qu’il puisse être pris en charge en urgence.
Le diagnostic
Le diagnostic de la cause de la dyspnée ne pourra s’effectuer qu’une fois que l’animal sera stabilisé. On ne peut pas réaliser d’examens complémentaires sur un animal trop dyspnéique car tout stress ou toute manipulation, peut aggraver ses difficultés respiratoires.
Après les premiers soins, et une fois que le chien respire mieux, le vétérinaire effectue une radiographie du thorax ainsi qu’une prise de sang qui permet de détecter une possible infection.
Si un problème cardiaque est suspecté, le vétérinaire recommande également une échographie du cœur, voire un électrocardiogramme (ECG).
Le traitement
Le traitement dépend de la cause identifiée :
- traitement de l’insuffisance cardiaque à vie en cas de maladie du cœur ;
- antibiotiques et antitussifs en cas de maladie infectieuse ;
- chirurgie lors de syndrome brachycéphale très marqué.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
LES URGENCES RESPIRATOIRES CHEZ LES ANIMAUX DOMESTIQUES
MON ANIMAL A DU MAL A RESPIRER, QUAND DOIS-JE M’INQUIÉTER?
Simplement, si vous avez l’impression que sa respiration est anormale, c’est qu’elle l’est probablement, et doit vous inquiéter.
Il existe de multiples façon de décrire une difficulté respiratoire, de la simple polypnée ou tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire, normale si votre animal vient de faire un sprint, ou a très chaud etc…), jusqu’à la dyspnée restrictive (lorsque l’inspiration et l’expiration sont difficiles).
Dans tous les cas, une difficulté à inspirer ou expirer, une toux, un état de faiblesse, des muqueuses cyanosées (bleues au lieu de roses), des ronflements/râles etc sont alarmants. Chacun de ces symptômes doit vous alarmer et vous amener à consulter.
COMMENT APPARAIT UNE DIFFICULTÉ RESPIRATOIRE?
Divisons les atteintes en deux catégories simples : intra et extra thoraciques, ou venant de l’intérieur du thorax, ou de l’extérieur du thorax.
Cause intra-thoracique de difficulté respiratoire :
Toutes les structures du thorax intervenant ou non directement dans la respiration peuvent être à l’origine d’une difficulté respiratoire.
Par exemple lorsqu’une infection atteint les poumons (Pneumonie), les bronches (bronchite), ou les deux (bronchopneumonie), il y aura des difficultés respiratoires. De la même façon, lorsqu’une tumeur atteint une de ces structures.
Les maladies cardiaques sont très fréquemment responsables de problèmes respiratoires, notamment lors du déclenchement d’un Oedème aigu du poumon, complication classique des maladies cardiaques chez le chien et le chat.
Lorsque du liquide (sang, pus, liquide séreux etc…) ou de l’air (pneumothorax) s’accumulent dans la cavité pleurale, c’est à dire autour des poumons, votre animal aura du mal à respirer. La cause est à identifier, et peut nécessiter une ponction pour analyse, mais cela peut aller d’un traumatisme simple (morsure, accident de la route, chutes de plusieurs étages etc…) à une infection, une maladie cardiaque, une intoxication ou la présence d’une tumeur.
Cause extra-thoracique de difficulté respiratoire :
Il est facile de concevoir que des difficultés respiratoires apparaitront lors d’accidents de la voie publique, ou par plaie perforant le thorax, souvent accompagnés de fracture de cotes. Tout choc important notamment lors de chutes peut favoriser ce type de lésion.
Toute atteinte de l’appareil respiratoire supérieur sera aussi cause de dyspnée, laryngite/pharyngite, corps étranger dans le fond de la gorge (balles de tennis, herbe…), tumeurs etc…
Mais aussi parfois lors de réactions allergiques type oedème de Quincke, le gonflement des tissus dans la gorge entraine des difficultés à respirer.
Cas particulier du coup de chaleur :
Il va apparaitre parfois, chez des chien principalement, une polypnée suivie de dyspnée à cause d’un coup de chaleur. Un animal exposé à une température excessive (enfermé dans une voiture au soleil), ou subissant un choc de température important dans la journée risque de déclencher cette affection. Et en particulier s’ils ne peuvent refroidir leur corps facilement, comme c’est le cas des brachycéphales comme les Bouledogues, Carlins, Bulldogs anglais etc… Le cas typique est le bouledogue, qui sort du TGV climatisé pour arriver sur la côte en plein été.
Le coup de chaleur peut se déclencher en moins de 20 minutes et être mortel à terme. N’hésitez pas à mouiller votre compagnon pour le raffraichir dès que les températures montent.
QUE DOIS-JE FAIRE EN ATTENDANT DE CONSULTER?
Si vous attendez un vétérinaire à domicile : placez l’animal dans une pièce bien aérée, plutôt fraiche en particulier l’été. Il faut absolument proscrire la présence de toute sorte de fumée ou odeur forte (les poêles ou radiateurs à essence etc…)
Si vous savez votre chien cardiaque, demandez à votre vétérinaire de vous laisser des diurétiques, à lui administrer en cas de problème respiratoire.
Si les troubles respiratoires apparaissent lors d’une sortie ou d’un jeu, et que vous craignez la présence d’un corps étranger dans la gorge, après un brève inspection vous pouvez toujours tenter de le dégager si vous le voyez. Procédez avec précaution et sans brusquer votre animal, qui même s’il vous aime, risque de vous mordre si vous lui faites mal.
Eviter de porter votre animal en le soulevant par le thorax, ou en l’étranglant. Le mieux étant de le faire rouler sur une couverture, et de soulever cette couverture par les quatres coins, comme dans un hamac.
S’il semble souffrir de la chaleur, n’hésitez pas à l’arroser abondemment, quitte même à le baigner entièrement si vous en avez la possibilité.
Même si la gène respiratoire disparaît, nous vous conseillons de consulter, par souci de sécurité : il s’est passé quelque chose qui risque de se reproduire, et de vous prendre de court.
Symptômes – Votre animal a du mal à respirer
CE QUI DOIT VOUS INQUIETER :
Toute difficulté respiratoire chez un animal est inquiétante, il s’agit généralement d’un problème cardiaque ou pulmonaire qui impose de consulter un vétérinaire dans un délai n’excédant pas une heure.
Les signes d’alertes :
- Respiration gueule ouverte, rapide , bruyante, sans repos.
- Tirage costal avec mouvements respiratoires thoraciques plus visibles qu’à l’habitude.
- Toux permanente.
- Muqueuses cyanosées, bleutées.
- Faiblesse.
- Impossibilité de se coucher pour trouver le repos.
CE QU’IL FAUT COMPRENDRE :
Des causes diverses:
Origine pulmonaire
- Pneumopathie.
- Pneumothorax.
- Embolie pulmonaire.
- Tumeur intra thoracique
Origine cardiaque
- OEdème aigu du poumon.
Celles qui viennent d’ailleurs
- Traumatisme du thorax pouvant entraîner une fracture costale et /ou un pneumothorax.
- OEdème de Quincke , allergie massive s’accompagnant d’un gonflement spectaculaire du museau et d’urticaire.
- Laryngite, collapsus trachéal, coup de chaleur, corps étranger.
EN ATTENDANT LE VETERINAIRE :
Si la gêne respiratoire passe en quelques secondes ou quelques minutes, maintenez quand même la consultation du vétérinaire.
- Placez l’animal dans une pièce fraîche, aérée, évitez toute fumée.
- Placez-le au repos.
- Si vous craignez un coup de chaleur, refroidissez-le immédiatement en le douchant constamment à l’eau froide.
- Si votre chien est soigné pour des problèmes cardiaques, administrez immédiatement une dose de diurétiques.
- Inspectez la cavité buccale et dégagez un éventuel corps étranger.
- Si vous devez porter votre animal, évitez de comprimer la poitrine et le cou, laissez la gueule bien dégagée.