Table des matières
- Pourquoi mon chien renifle tout pendant les balades ?
- L’odorat chez le chien
- Pourquoi le chien renifle-t-il tout ce qui l’entoure pendant une promenade ?
- Faut-il laisser son chien tout renifler pendant les balades ? Que risque-t-il ?
- Que faire si votre chien ne renifle pas ?
- Deux types d’éternuements chez le chien
- Éternuements du chien : plusieurs causes possibles
- Mon chien éternue souvent : que faire ?
- Pourquoi ne pas seulement se flairer par devant ?
Pourquoi mon chien renifle tout pendant les balades ?
L’odorat est le sens le plus développé chez le chien. C’est presque grâce à son nez que votre toutou voit le monde, en tout cas qu’il le découvre. En effet, le fait de sentir lui permet de percevoir tout un tas d’informations concernant ce qui l’entoure. L’importance de ce sens explique la raison pour laquelle le chien a besoin de tout renifler ou presque lorsqu’il se promène, cela lui permet de découvrir son environnement et de le comprendre. Découvrez les raisons de cette attitude qui peut vous interroger et les bons gestes à adopter.
L’odorat chez le chien
Vous aurez probablement constaté que le museau de votre petit compagnon est régulièrement en mouvement. L’animal le bouge pour pouvoir percevoir les odeurs et mieux en capter les particules qui les composent. Votre chien a par ailleurs une truffe humide le plus souvent ; cette humidité lui permet de mieux conserver les particules olfactives et ainsi faciliter leur traitement et leur interprétation par le cerveau.
L’odorat du chien est extrêmement développé. Il faut dire qu’il contient près de 200 millions de récepteurs olfactifs, soit 40 fois plus que l’homme qui n’en a que 5 millions. Par ailleurs, les chiens comme les chats sont dotés au niveau de leur palais de l’organe de Jacobson, ou organe voméro-nasal, qui leur permet de capter et d’interpréter les odeurs. C’est la raison pour laquelle les matous comme les toutous ont tendance à entrouvrir la gueule lorsqu’ils perçoivent une odeur.
Pourquoi le chien renifle-t-il tout ce qui l’entoure pendant une promenade ?
Lorsque vous vous promenez, vous notez que votre chien s’arrête sans cesse pour renifler un peu partout. Cela peut vous irriter, mais il cherche ainsi à découvrir et à comprendre ce qui l’entoure, mais aussi à capter les messages laissés par ses congénères. Comme nous l’avons vu, l’odeur est une source d’information pour le chien. Ainsi, votre toutou a ce réflexe pour comprendre son environnement. Il peut déceler l’humeur d’un autre chien dans ses urines et ainsi savoir s’il est en danger ou pas, par exemple. Dans un lieu qu’il connait, votre chien s’assure ainsi de sa constance ou au contraire des changements qui peuvent survenir. Il peut savoir si une femelle en chaleur est passée par là, si un toutou malade traîne dans le coin, si un animal dangereux erre dans les parages, mais aussi savoir ce que les autres ont mangé, etc.
Lorsque vous vous promenez avec votre animal dans un nouvel endroit, il aura besoin de le sentir et de le découvrir par l’odorat. C’est un réflexe naturel de protection et son seul moyen de découverte fiable. Il procède de même lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois. Le chien aime en effet lui sentir les jambes pour le comprendre et notamment savoir si cette personne a des animaux. Ainsi, empêcher un chien de découvrir son environnement par l’odorat lui est aussi pénible que si vous deviez découvrir le vôtre les yeux bandés.
Dites-vous bien qu’un chien a besoin de comprendre son environnement, tout comme vous en tant qu’humain. Renifler lui permet de prendre connaissance de tout ce qui l’entoure et d’en déceler les dangers. L’empêcher peut causer beaucoup de stress à votre chien, car certains toutous craintifs ont besoin de se rassurer en reniflant leur environnement. Un animal qui ne sait plus où il vit se sentira désorienté et perdra sa capacité à se sociabiliser.
Faut-il laisser son chien tout renifler pendant les balades ? Que risque-t-il ?
Un animal en bonne santé et à jour dans ses vaccins a en principe peu de chances de tomber malade, même s’il renifle des déjections telles que des urines et des selles. Néanmoins, soyez vigilant, car certaines bactéries se transmettent par ce biais, et ce malgré une vaccination bien effectuée.
Par ailleurs, ne confondez pas le fait de renifler avec le fait de lécher ou d’ingérer. Ne laissez pas votre chien lécher ou manger des urines ou des selles, qu’il s’agisse des siennes ou de celles que vous trouverez au cours de vos pérégrinations. Il peut en tomber malade ou être contaminé par des parasites !
En revanche, n’hésitez pas à laisser votre chien renifler ce qui l’entoure, c’est un acte sain, tout à fait naturel et qui le rassure. S’il a tendance à suivre des pistes et à s’enfuir n’importe où, tenez-le bien en laisse, mais laissez-le sentir son environnement pour se l’approprier et lui permettre de le découvrir en toute tranquillité. Il n’en sera que plus heureux et serein.
Laisser votre chien renifler permet de lui laisser de l’autonomie, un sentiment de liberté dont beaucoup de toutous ont besoin pour se sentir bien, car il ne faut pas oublier que c’est vous qui décidez de tout pour votre animal, ses heures de repas, de promenades, de besoins, de câlins, de jeu, etc. Cette petite liberté est ainsi bonne pour son bien-être, alors laissez faire votre chien tant qu’il ne se met pas en danger.
Que faire si votre chien ne renifle pas ?
Il peut arriver que certains chiens ne reniflent pas leur environnement. Généralement, il peut s’agir d’un trouble anxieux, passager ou durable. En effet, renifler est normal et participe de la bonne humeur et du bien-être du chien. Il est donc important de prendre les devants et de comprendre les raisons de ce refus.
Dans un premier temps, essayez de réinstaurer l’habitude de renifler. Pour ce faire, promenez-vous en forêt ou dans un endroit calme et protégé dans lequel pour éparpillerez des friandises ou des croquettes. Pour les manger, votre toutou devra les chercher et donc se servir de son odorat. Dans ce contexte, la plupart des chiens retrouvent leur naturel, quitte à reproduire l’expérience plusieurs fois. Néanmoins, si votre animal ne renifle pas, consultez le vétérinaire et faites-lui part de votre constat, car il se peut que ce comportement cache un trouble plus profond ou une maladie.
Tenez toutefois compte des particularités de votre animal, car tous les chiens ne reniflent pas de la même manière. En effet, certaines races sont naturellement chasseuses et pisteuses ; elles passent donc leur temps à renifler le sol. D’autres ont un nez très plat qui ne leur permet pas au contraire de bien respirer les odeurs environnantes ; ces chiens reniflent généralement peu, car ils se fatiguent vite.
Deux types d’éternuements chez le chien
L’éternuement normal du chien
L’éternuement normal est l’éternuement que l’on connaît tous. Il consiste en une expiration brusque, bruyante et involontaire par le nez et la bouche provoqué par une contraction subite des muscles expirateurs. Cette sortie d’air brutale des poumons vers le nez est un mécanisme réflexe permettant de dégager les voies respiratoires supérieures du chien.
Il intervient généralement lorsque la muqueuse nasale est irritée par une petite particule telle qu’un grain de poussière ou de pollen, des fumées, du parfum ou par un changement brusque de la température extérieure.
L’éternuement inversé ou » reverse sneezing «
Aussi étonnant que cela puisse paraître un chien peut éternuer normalement mais également à l’envers, pendant la phase inspiratoire. On appelle également cet éternuement inversé le » reverse sneezing « , le rétroéternuement ou bien encore l’internuement.
Il se manifeste par une inspiration bruyante et difficile par le nez, bouche fermée semblable à un grognement de cochon. Les crises d’éternuement inversé peuvent intervenir quand le chien est en position couchée ou lorsqu’il est debout ou assis : il se campe alors sur ses pattes avant comme pour prendre appui, le ventre rentré tout en allongeant le cou.
Ces crises de » reverse sneezing » sont très impressionnantes pour les propriétaires de chiens non avertis qui peuvent croire que leur chien » s’étouffe « . En réalité, il n’en est rien car les crises d’éternuement inversé sont sans gravité dans la très grande majorité des cas et ne durent que quelques secondes à 2 minutes maximum après lesquelles le chien reprend une respiration normale.
L’éternuement inversé serait plus fréquemment observé chez les chiens brachycéphales au museau court et aplati comme les Bouledogues Anglais, les Bouledogues Français, les Cavaliers King Charles, les Carlin, les Boxer …en raison de la longueur importante du voile de leur palais mais ce phénomène peut avoir lieu chez toutes les races de chien sans exception. Les épisodes d’éternuement inversé peuvent survenir à tout moment mais ils seraient plus fréquents quand le chien est au repos ou à l’inverse après une période d’excitation faisant suite à un exercice physique ou une activité de jeu.
Les causes de ce phénomène respiratoire sont encore mal connues cependant on suspecte qu’il pourrait avoir lieu pour les mêmes raisons qu’un éternuement normal, en réaction à une irritation passagère des voies nasales ou pharyngées.
Comment réagir quand un chien subit une crise d’éternuement inversé ?
Il convient avant toute chose de ne pas paniquer pour ne pas ajouter de stress à votre chien pour qui ce genre de crise peut être très angoissante. Favorisez le retour à une respiration normale en bouchant les narines de votre chien et en lui caressant la gorge. Ce dernier geste vise à provoquer le réflexe de déglutition chez le chien et décoller le nasopharynx qui s’est fermé pendant la crise d’éternuement inversé.
Éternuements du chien : plusieurs causes possibles
Il n’est pas nécessaire de rechercher les causes d’un éternuement normal ou inversé s’il s’agit de phénomènes ponctuels et/ou espacés dans le temps, entre lesquels le chien ne présente pas d’autres symptômes.
En revanche si les éternuements se font plus fréquents ou qu’ils sont accompagnés d’autres signes, ils sont peut-être dus à une affection qu’il convient d’identifier et de traiter.
Les causes possibles de l’éternuement normal du chien
Des éternuements répétés et fréquents chez le chien peuvent être dus à :
- La présence d’un corps étranger
Tout corps étranger présent dans les cavités nasale déclenche des éternuements. Il s’agit souvent de petits débris végétaux que le chien a inhalé lors d’une promenade. Le chien se met alors à éternuer brusquement, violemment et sans discontinuer en se frottant la truffe. Par ses éternuements, l’animal peut réussir seul à expulser le corps étranger. Mais, il arrive dans certains cas que le corps étranger reste dans les cavités nasales et provoque un écoulement sanguin du côté de la narine où il est coincé. Cet écoulement peut devenir mucopurulent si le corps étranger n’est pas retiré.
- Une rhinite allergique
Chez le chien, cette inflammation saisonnière de la muqueuse des fosses nasale résulte généralement d’une allergie aux pollens. Les éternuements s’accompagnent généralement d’un jetage nasal (nez qui coule) séreux (liquide) bilatéral (des deux narines). C’est l’équivalent du » rhume des foins » rencontré chez l’être humain.
- Une infection
Une rhinite infectieuse à l’origine d’éternuements peut notamment être due à une infection par un champignon appelé Aspergillus. Cette infection fongique s’accompagne généralement d’autres signes cliniques comme un jetage nasal mucopurulent (liquide épais et purulent qui coule du nez) par une seule narine, saignement de nez et une dépigmentation de la narine.
Une rhinite infectieuse peut aussi être secondaire à une affection dentaire comme l’abcès d’une racine dentaire. Dans ce dernier cas, les éternuements sont généralement accompagnés d’un écoulement de mucosités épaisses et purulentes par une seule narine.
Les éternuements peuvent aussi faire partie des symptômes de la toux du chenil.
- Une néoplasie
Une tumeur localisée dans les cavités nasales peut être également responsable d’éternuements. C’est notamment le cas du carcinome épidermoïde, une tumeur maligne qui touche généralement les animaux âgés de 8 à 10 ans. Le développement de ce type de tumeur s’accompagne d’écoulements nasaux contenant du sang par une seule des deux narines, d’une mauvaise haleine, d’une déformation de la face, des bruits respiratoires entre autres symptômes.
Les causes possibles de l’éternuement inversé du chien
Des crises d’éternuement répétés et rapprochées chez le chien peuvent être dues à :
- La présence d’un corps étranger dans le nasopharynx,
- La présence de parasites dans le nasopharynx, et plus particulièrement de Pneumonyssoides caninum : des acariens des cavités nasales du chien. Cette affection est rare cependant.
- Une affection des sinus.
Mon chien éternue souvent : que faire ?
Quand un chien qui éternue souvent, il est toujours nécessaire de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse réaliser un examen clinique de votre chien. Il peut être suivi, en fonction des observations ou des suspicions du vétérinaire, par des examens complémentaires pouvant nécessiter une anesthésie : endoscopie, radiographie, scanner, biopsie, …
Le traitement dépend ensuite de la cause mise en évidence : retrait du corps étranger, soins dentaires, antibiothérapie, chimiothérapie ou radiothérapie en cas de tumeur, chirurgie des sinus en cas d’aspergillose etc.
Pourquoi ne pas seulement se flairer par devant ?
L’une des questions que l’on se pose souvent aussi est pourquoi certains chiens se flairent et d’autres se reniflent. En fait, le comportement qui consiste à » se flairer » est une sorte de communication entre deux chiens, à l’instar du Berger et du Chihuahua. Quand leur museau se rapproche, celui, qui a la respiration la plus forte est considéré comme étant plus dominant que celui qui a le souffle court. Toutefois, de face, les chiens ne savent pas vraiment se différencier. C’est pourquoi, ils se reniflent spontanément le derrière pour connaitre le sexe de l’autre. Cette pratique vise à renifler le composant chimique » triméthylamine » propre à chaque chien.
Se renifler pour mieux se connaitre
Aussi fou que cela puisse paraître, les chiens se reniflent le derrière pour se reconnaître et non par pur plaisir. Ils ont un odorat ultra développé, c’est-à-dire 10 000 à 100 000 fois plus précis que celui des humains. Mais, comment arrivent-ils à trier les senteurs par rapport à celles provenant des selles ? Chaque canidé est doté d’un système olfactif secondaire que les experts appellent l’organe de Jacobson. Grâce à ce dernier, tous les mammifères arrivent à discerner la senteur des phéromones par rapport à l’odeur de l’excrément.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, les chiens se reniflent le derrière pour des raisons purement naturelles. Ce comportement est vital pour les mammifères qui souhaitent en apprendre un peu plus sur leurs congénères puisqu’en face à face, ils ne peuvent pas savoir de quel sexe est leur interlocuteur. Même si cela parait dégoûtant, le fait de se flairer par derrière aide les chiens à se reconnaître entre eux.