Table des matières
- Chien à la piscine : est-ce que tous les chiens savent nager ?
- Les chiens n’aiment pas l’eau et ne savent pas nager
- Les astuces pour surmonter la peur de l’eau
- Votre chien sait-il nager ?
- Comment apprendre à son chien à nager ?
- 1. Choisir le lieu parfait
- 2. La familiarisation avec l’eau
- 3. Faire la trempette des pattes dans l’eau
- 4. Promener son chien dans l’eau
- 5. Apprendre à flotter
- Première étape : S’assurer que l’endroit est sécurisé
- Deuxième étape : Une familiarisation tout en douceur
- Troisième étape : Après la familiarisation, le renforcement
- Quatrième étape : Le verdict
- Se baigner avec son chien : quelles précautions ?
- Le chien a une appréhension : ne pas le forcer
- Mon chien risque-t-il une l’hydrocution ?
- Ne pas surestimer les forces du chien
- Prendre garde aux piscines
- Ne pas le laisser le chien boire de l’eau de mer !
- Après la baignade, un bon rinçage est nécessaire
- Apprendre à nager à votre chien : trois étapes à suivre
- Les précautions à prendre
Chien à la piscine : est-ce que tous les chiens savent nager ?
C’est une légende coriace : tous les chiens aimeraient l’eau et seraient d’excellents nageurs ! Est-ce le cas ? Non ! Et c’est bien loin de l’être.
Nous profitons de cet article pour faire le point et mettre les choses au clair. Le but est de vous apporter une information précise avec des connaissances spécifiques.
Nous allons vous expliquer pourquoi tous les chiens ne savent pas nager (et n’aiment pas tous l’eau).
Les chiens n’aiment pas l’eau et ne savent pas nager
Pour préciser : ce n’est pas le cas de tous les chiens.
Vous allez sûrement avoir des exemples de chiens qui se jettent à l’eau dès qu’ils voient un lac, une rivière, où qui sont prêts à aller faire une trempette dès qu’il y a une flaque. Et nous allons vous répondre sincèrement : oui, cela existe. Mais n’est-ce pas contradictoire avec le titre ?
Au niveau de la morphologie, les chiens ne sont pas conçus de la même manière. Il y a des races comme le bouledogue qui ont un avant-main plus lourd que l’arrière-train. De ce fait, la nage est rendue difficile. Mais ils peuvent aimer l’eau.
Il ne faut pas se fier à la généralité d’une race » le berger allemand aime l’eau, mais pas le bouledogue « . Ce n’est pas le cas. On connaît des bergers allemands qui ont peur de l’eau !
Les chiens qui sont réputés pour être de bons nageurs comme le labrador, le retriever, le berger allemand, le berger belge malinois ou l’indétrônable terre-neuve, ont une spécificité : un corps bien réparti et équilibré. La démarche nécessaire pour la nage est grande facilitée. C’est la raison pour laquelle, l’homme a décidé de se servir de ces animaux pour créer des métiers, comme les sauveteurs en mer.
Pour ce qui est de la peur de l’eau, il n’y a aucune étude scientifique à ce sujet. Toutefois, nous préciserons que c’est l’animal lui-même qui va gérer cette appréhension. La peur face au liquide pourrait se transmettre de génération en génération. Il faut apprendre au chien à avoir confiance en l’eau. Pour tout vous dire, notre berger australien avait peur de l’eau, au point de paniquer dès qu’il y avait une flaque d’eau (mais pas quand il pleuvait !). Comment faire pour surmonter cette peur ?
Les astuces pour surmonter la peur de l’eau
La peur de l’eau va être liée dans son mental. Il faut rendre l’eau positive et agréable. Il ne sera plus intimidé. Tout d’abord, les flaques d’eau, marchez dedans, pendant un » au pied » et quand il vous regarde, allez dans l’eau et continuez comme si de rien n’était.
Une autre méthode va être d’aller dans la mer, et de demander à votre compagnon de vous rejoindre. Celle-ci peut avoir un bel effet, mais aussi être dangereuse. Plutôt que d’aller au large lancez-lui un jouet (son favori de préférence) au bord de l’eau, puis demandez-lui de vous le rapporter. Et ainsi de suite, et pour le rapport d’objet, enfoncez plus dans l’eau : pieds, mollets, genoux, hanches, etc. Attention : il ne faut pas aller trop vite, au risque de brûler les étapes !
Que ce soit pour l’eau ou la nage, ce sont des étapes qui se feront naturellement. Dans notre cas, notre berger australien a été dans l’eau quand notre bergère allemande y allait de son plein gré à ses 4 mois… On n’a rien travaillé, elle a tout fait toute seule. Le mimétisme est aussi une solution…
Votre chien sait-il nager ?
Chiens/ Comportement
En été, la mer, le soleil, la plage, les jeux… difficile de résister à la tentation d’un bon bain avec son chien. Mais contrairement aux idées reçues, l’eau n’est pas un élément où tous les chiens et toutes les races se sentent parfaitement à l’aise…
Si certains chiens sont très à l’aise avec l’eau et adorent cet élément dans lequel ils plongent à la moindre occasion, d’autres sont beaucoup moins attirés et quelques-uns en ont carrément peur.
C’est pourquoi avant de précipiter son chien dans la mer à peine débarqué sur son lieu de vacances, mieux vaut s’être assuré que l’élément liquide ne lui pose pas de problème et qu’il aime y évoluer.
» Physiquement, il n’y a pas vraiment de chien qui n’est pas potentiellement bon nageur, prévient Nicolas Cornier, éducateur canin, au sens que tous savent spontanément nager “petit chien” sauf si il leur manque une patte! Ils peuvent donc rester à flot, d’un point de vue purement mécanique, sur une distance relative. «
Certaines races sont sélectionnées pour être à l’aise dans l’eau, comme le labrador…
Ce qui a son importance, c’est l’aspect culturel et inné de la propension d’un chien à aller dans l’eau et à l’apprécier. La sélection a, par exemple, favorisé l’attirance pour l’eau chez certaines races, comme le labrador ou le terre-neuve, et défavorisé d’autres comme les bouledogues français et anglais ou les carlins. » Ces races sont physiquement disproportionnées, poursuit l’éducateur canin, leur avant-main est plus dense et plus forte que leur arrière-train. Quand ils nagent, ils doivent donc appliquer une dynamique différente pour ajuster cet écart. Cela les fatigue plus que des chiens physiquement plus équilibrés. Mais ils peuvent aimer l’eau tout autant que des races dites d’eau. »
Une première expérience déterminante
Ensuite, c’est la première expérience de mise à l’eau qui va déterminer l’attirance et le côté à l’aise dans l’élément liquide. « On ne jette jamais un chien à l’eau directement, prévient Nicolas Cornier. Entrer dans l’eau, cela doit toujours être la décision du chien! L’idéal, pour commencer, c’est de lui proposer de traverser un petit gué, où il a pied, de suivre un autre chien qui a de l’expérience. Cela ne sert à rien de le motiver par une balle ou autre chose. Cela doit rester un non-événement, une péripétie normale de sa vie de chien. »
A un jeune âge, échelonnez la difficulté. Une petite flaque, c’est bien pour commencer…
Quand il s’agit d’un chiot, notre professionnel recommande de ne pas être trop pressé. « Il faut le dégourdir avec d’autres choses avant, des expériences moins fortes qu’une mise à l’eau directe! On peut lui proposer de jouer avec une grande gamelle d’eau, une flaque, invite l’éducateur, il ira ensuite tout naturellement vers le grand bain! »
Les dangers de la noyade
Chaque année, des chiens se noient, que cela soit en piscine ou en milieu naturel. Pour Nicolas Cornier, éducateur canin, il y a trois raisons à cela :
• Le chien qui est physiquement peu apte à la nage. » Celui qui doit physiquement compenser, rééquilibrer un déséquilibre physique, comme les bouledogues anglais et français ou les carlins. Ils se fatiguent du coup plus vite et leur épuisement, si on n’y fait pas attention, peut les conduire à l’effet “bouchon” et les faire couler « .
• Le chien obsédé par l’eau et le gibier. » Il faut se méfier des chiens qui aiment trop l’eau, prévient l’éducateur canin, ils peuvent aller loin, poursuivre un canard et s’éloigner sans pouvoir revenir ou au prix d’un grand épuisement qui peut leur être fatal. «
• Le chien qui rencontre un obstacle qui lui barre l’accès à une sortie de l’eau. C’est le cas typiquement des piscines où l’accès au rebord n’est pas possible pour le chien (une échelle au lieu de marches par exemple), une bâche qui recouvre l’eau et sous laquelle le chien qui est tombé ne parvient pas à regagner la surface. C’est le cas aussi de la baignade en canal où la rive est abrupte et la terre ferme pas accessible. » Mais c’est aussi le cas dans une rivière ou un étang, poursuit l’éducateur canin. Souvent, des enchevêtrements de branchages barrent l’accès à la rive. Comme le chien ne peut pas nager en arrière, il se prend dans les branches, panique et se noie. C’est plus courant qu’on ne le croit. Il faut être vigilant. «
Comment apprendre à son chien à nager ?
La plupart des chiens ne viennent pas au monde en connaissant naturellement les techniques de nage et il en est de même pour les races telles que le Labrador, Golden Retriever, Terre-Neuve, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Comme pour l’être humain, gardez à l’esprit qu’il y a aussi des mesures de sécurité et un enseignement à prendre en considération avant de jeter son chien à l’eau.
Il y a plusieurs étapes pour apprendre à son chien à nager, qu’il soit jeune ou mature, peu importe l’âge, l’apprentissage de la nage reste inchangé. Il sera simplement plus ou moins long en fonction de la capacité mentale et physique du chien et de son habileté dans l’eau.
Pour certains chiens, rien que de baigner les pattes dans l’eau sera une épreuve très difficile contrairement à d’autres qui n’hésiterons pas un instant à plonger tout le corps.
Alors, comment apprendre à nager à son chien en quelques étapes ?
1. Choisir le lieu parfait
La première étape est de sélectionner une eau libre tel qu’une rivière ou le bord d’un lac sans courant. Une piscine pour enfants peut aussi bien faire l’affaire. Par mesure de sécurité n’enseignez pas à votre chien la nage en eau vive (torrent).
2. La familiarisation avec l’eau
La deuxième étape consiste à familiariser son chien à l’eau et de façon progressive. Hors de question de l’éclabousser dès son approche car votre animal fera une association négative de l’eau. La première expérience doit être absolument positive pour évoluer dans les étapes suivantes.
Commencez à vous approcher de l’eau avec des encouragements, il se peut que votre chien ne soit pas très enthousiaste. Si votre compagnon à 4 pattes présente un comportement très hésitant, alors n’hésitez pas à faire machine arrière dans l’apprentissage, quitte à stagner à la deuxième étape pendant plusieurs jours.
3. Faire la trempette des pattes dans l’eau
L’étape suivante consistera à plonger les pattes de votre chien dans l’eau sans pour autant le forcer. Laissez-le tranquillement analyser l’eau en vous déplaçant progressivement avec lui. N’hésitez pas à l’encourager en lui offrant quelques friandises appétissantes ou un jouet flottant.
4. Promener son chien dans l’eau
Après avoir réussi avec succès à faire la trempette des pattes, il vous suffira de vous promener dans l’eau. N’oubliez pas que vous êtes censé être le leader de votre chien. Vous êtes celui qui sécurise, qui montre l’exemple à suivre, qui récompense dans les bons moments. C’est de cette façon que votre chien sera plus détendu et à l’aise avec l’eau.
Parlez lui avec une voix douce (« c’est bien, bon chien ») en évoluant timidement dans l’eau et sans brûler les étapes.
5. Apprendre à flotter
Au moment où les pattes de votre chien quittent le fond de l’eau pour la première fois, préparez vous à analyser sa réaction. Certains chiens qui débutent ont tendance par panique et manque de technique à s’éclabousser avec les pattes avant, ce qui épuise très vite leur énergie corporelle.
Si vous voyez qu’il se débrouille comme un chef, alors félicitez-le ! Dans le cas contraire, placez une main au niveau de la cage thoracique et l’autre sous le ventre de votre chien.
Marchez avec lui en le maintenant et soutenez-le jusqu’à ce qu’il soit l’aise pour se débrouiller sans votre aide. S’il commence à nager en se contrôlant, lâchez-le tout doucement.
Un gilet de sauvetage pour chien
Les chiens n’ont aucune notion de la profondeur, c’est pourquoi pour sa sécurité, je vous recommande d »équiper votre compagnon d’un gilet de sauvetage pour chien surtout s’il se trouve en mer. Ce n’est pas parce que c’est un chien qu’il ne peut pas couler.
Tout comme l’être humain, le chien peut lui aussi être sujet d’un malaise tel qu’une crampe… et même les meilleurs nageurs ne sont pas épargnés, donc gardez un oeil très attentif.
Oui mais voilà, votre chien n’aime pas l’eau, peut être en a-t-il peur d’ailleurs ?
Alors vous êtes au bon endroit, je vais vous expliquer comment apprendre à votre chien à nager, qu’il soit chiot ou déjà adulte, qu’il soit petit ou grand, qu’il soit anxieux ou tout simplement pas habitué à l’eau. Il y a toujours une solution, et cet article vous permettra d’avoir toutes les clés pour que l’apprentissage de la nage pour votre chien soit réussi.
Avant toute chose, sachez que, contrairement aux idées reçues, les chiens ne naissent pas avec la capacité innée de savoir nager. Et oui, comme pour beaucoup de choses, cela nécessite un apprentissage et surtout une habituation progressive.
Il faut savoir que tous les chiens peuvent apprendre à nager, à n’importe quel âge et quelque soit sa race. En revanche, il est vrai que certains seront plus à l’aise que d’autres. Effectivement, il ne sont pas tous égaux face à cet apprentissage. Certains chiens auront le réflexe naturel de s’aider de leurs pattes pour ne pas couler tout simplement, quand d’autres paniqueront et pourraient développer un traumatisme et même une phobie liée à l’eau à la suite d’une mauvaise expérience.
Vous l’aurez compris, il faut donc permettre à votre chien d’assimiler l’eau à quelque chose de positif, ou du moins à quelque chose qui est sans danger. Et pour ce faire, il faut suivre de manière très progressive plusieurs étapes, il ne faut pas vouloir aller trop vite au risque, encore une fois, de traumatiser votre chien.
En tant que maître vous êtes le référent de votre chien, il a confiance en vous et vous devez en quelque sorte donner l’exemple. Vous avez un rôle très important dans cet apprentissage car votre attitude, le bon timing de vos récompenses, vos encouragements et le respect du rythme d’apprentissage de votre chien, seront les éléments clés pour la réussite de l’exercice.
Première étape : S’assurer que l’endroit est sécurisé
Conseil n°1 : Pour apprendre à votre chien à nager, il faut commencer par un endroit tranquille, sans trop de stimulations qui pourraient le déconcentrer ou le stresser.
Conseil n°2 : Préférez également un lieu de baignade calme, sans trop de courant, voire pas de courant du tout pour mettre toutes les chances de votre côté.
Conseil n°3 : Choisissez si possible un lieu de baignade où votre chien voit le fond et où l’eau est claire, comme une rivière par exemple. Les chiens n’ont pas la même perception que nous et vous imaginez bien qu’ils n’iront pas là où ils n’ont pas » pattes » la » truffe » la première, surtout s’ils ne sont pas habitués à aller dans l’eau.
Conseil n°4 : Vérifiez bien en amont que la baignade est autorisée, que ce soit pour les humains ou pour nos amis canidés…
Deuxième étape : Une familiarisation tout en douceur
Conseil n°1 : Ne précipitez pas les choses, ne jetez pas votre chien dans l’eau et n’attendez pas les bras croisés en attendant qu’il n’y ait plus de bulles à la surface. Je sais, c’est une attitude extrême mais je vois beaucoup de personnes qui jettent leur chien à l’eau et attendent de voir comment ce dernier réagit. Ce n’est bien entendu pas la bonne solution, au contraire, en procédant ainsi, on risque de traumatiser le chien.
Conseil n°2 : Le chien apprend, entre autre, par imitation, de plus il a confiance en vous et vous êtes son référent : soyez donc son modèle. Accompagnez-le, encouragez-le à vous rejoindre.
Conseil n°3 : Ne l’éclaboussez pas pour lui faire comprendre que l’eau ne fait pas mal. Non, ça ne fait pas mal, effectivement, mais c’est très désagréable.
Conseil n°4 : Ne vous attendez pas à ce que, dès la première tentative, votre chien saute dans l’eau en remuant la queue. Récompensez et encouragez déjà le fait qu’il mette ne serait-ce que ses pattes dans l’eau.
Conseil n°5 : Soyez rassurant ! Votre attitude, comme je l’indiquais plus haut, sera très importante. Si vous même êtes stressé à l’idée qu’il se noie où qu’il n’y arrive pas, votre chien ressentira votre appréhension et ne se sentira pas en confiance. Soyez donc posé, rassurant et surtout dans l’encouragement et ne forcez pas les choses.
Conseil n°6 : Le bonus ! Si vous avez un autre chien qui est habitué à aller dans l’eau et pour qui ceci est devenu un vrai plaisir, n’hésitez pas à l’emmener avec vous. N’oubliez pas, le chien apprend par imitation, de fait, si un autre chien va dans l’eau les yeux fermés, votre chien aura confiance et pourrait même se mettre à suivre son copain sans réfléchir.
Troisième étape : Après la familiarisation, le renforcement
Conseil n°1 : Votre chien est plutôt à l’aise lorsqu’il est dans l’eau et qu’il a pied. Pour renforcer cette étape, n’hésitez pas à jouer avec lui dans l’eau. Avec son jouet préféré par exemple.
Conseil n°2 : Ne lancez pas le jouet trop loin au début, cela pourrait le décourager et le frustrer. Préférez lancer le jouet à quelques mètres au début. Et surtout, je le répète, soyez dans le renforcement positif de chacun des efforts que fait votre chien.
Conseil n°3 : Vous pouvez également vous aider de friandises pour renforcer encore plus les bons comportements de votre toutou et surtout pour renforcer l’association suivante : eau = plaisir.
Quatrième étape : Le verdict
Une fois que votre chien est familiarisé avec l’eau, qu’il n’en a plus peur et qu’il y va de bon cœur, vous pouvez corser l’exercice et aller plus loin dans l’apprentissage, à savoir : la nage, la vraie !
Et oui, vous me direz : toutes ces étapes sans qu’il ne sache encore nager ? Il y a encore d’autres choses à faire ? Et bien oui ! La nage nécessite une habituation progressive. Pour certains chiens, toutes les étapes précédentes iront très vite et en peu de temps vous pourrez lui apprendre à nager mais pour d’autres, le plus » gros » du travail sera de les familiariser avec l’eau.
Quoiqu’il en soit, si vous êtes arrivé à cette étape avec votre chien, c’est que vous avez fait le plus dur et que ce qu’il vous reste à faire : c’est du gâteau !
Conseil n°1 : Toujours en l’accompagnant, encouragez votre chien à vous suivre vers un endroit où il aura moins » pattes « . Tout comme pour les étapes précédentes, votre attitude sera très importante, soyez rassurant, dans l’encouragement et récompensez toujours chaque effort fourni par votre toutou.
Conseil n°2 : Une fois que votre chien n’a plus » pattes « , vous avez deux options qui s’offrent à vous :
- Votre chien se débrouille seul et, par réflexe, s’aide de ses jambes pour avancer : le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à renforcer cela. En revanche, ne le laissez pas nager trop longtemps, surtout si c’est un chiot. La nage doit rester un plaisir donc au début, on fait de courtes séances mais régulièrement. Le tout est que toutes les expériences que votre chien vivra dans l’eau soient positives. S’il s’épuise et qu’il panique à l’idée de ne plus avoir » pattes « , vous êtes bon pour revenir à la case départ, ce serait dommage.
- Votre chien panique, s’excite : vous, ne paniquez pas ! Restez calme et serein et placez votre main sous votre chien pour le maintenir. Ne le caressez pas pour ne pas renforcer sa peur. Soyez neutre et renouvelez l’expérience un peu plus tard. Revenez à l’étape précédente.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour apprendre à votre chien à nager tout en respectant son rythme d’apprentissage, tout en étant toujours dans le renforcement de ce qui est positif et tout en étant rassurant et encourageant.
Se baigner avec son chien : quelles précautions ?
Le chien a une appréhension : ne pas le forcer
Tous les chiens savent nager ! C’est une idée reçue. Car certaines races sont moins aptes à nager que d’autres. Tout est affaire de cas particulier. Si le chien montre une appréhension à se baigner, il ne faut pas en aucun cas le forcer.
On peut commencer à jouer avec lui au bord de l’eau. Comme par exemple l’attirer avec un jouet. Mais jamais ne le plonger là où il n’a pas pieds (pattes !) pour le forcer à nager. Certaines races de chiens réputées pour être de bons » nageurs » peuvent tout à fait ne pas être attirées par l’eau au premier contact !
Mon chien risque-t-il une l’hydrocution ?
Le chien serait moins sensible que l’homme au risque d’hydrocution. Mais comme toujours, c’est le principe de précaution qu’il vaut mieux appliquer. Notamment lorsqu’il fait très chaud. Donc on peut mouiller le chien avant qu’il n’aille se baigner même si cela ne s’avère pas être une nécessité absolue.
Si le chien prend plaisir à se baigner, la chose à faire ensuite est de le surveiller. Rester à ses côtés et ne pas surestimer de ses forces et capacités.
Ne pas surestimer les forces du chien
Nombreux sont les chiens qui prennent plaisir aux joies de la baignade. Mais il ne faut pas surestimer de leurs forces. Les faire nager trop loin et trop longtemps peut être dangereux. Notamment s’ils doivent, à la mer, affronter les courants pour revenir sur la berge. Eux aussi fatiguent et peuvent se noyer. Ce type d’accident n’est malheureusement pas rare.
Prendre garde aux piscines
Faire profiter son chien de la piscine ? Ce n’est pas très hygiénique ! Mais le risque est aussi que, si l’animal y va de lui-même, il ne puisse pas remonter et s’en extirper. Bien souvent, les cas de noyade de chien dans les piscines surviennent parce que l’animal n’arrive pas à en sortir et donc s’épuise. Il existe pour cela (comme pour les baignades en mer) des gilets de sauvetage pour chien. Ou, dans le cas des piscines, des systèmes de marches permettant au chien de ressortir facilement du bassin. Voire des alarmes ou protection. Les mêmes que pour les enfants et les adultes en fait !
Ne pas le laisser le chien boire de l’eau de mer !
A la plage, les chiens sont parfois également tentés d’avaler de l’eau de mer. Ce qui peut provoquer vomissements, voire diarrhées. Il n’est pas toujours facile de les en empêcher. La surveillance ‘’rapprochée’’ est de mise. De même, les piqûres de méduses sont à redouter.
Après la baignade, un bon rinçage est nécessaire
L’eau de mer, salée, ainsi que le sable, sont irritants. A retour de la plage, le chien qui fréquente la plage pourra être rincé au jet.
Il existe également des écrans solaires spécialement élaborés pour les chiens. Leur achat peut être fiancé par le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale. Il sera appliqué sur les truffes dépigmentées et là où la peau est la plus fine. Dans tous les cas, à la plage avec son chien, lui permettre de se mettre à l’ombre et disposer d’eau fraîche est indispensable.
Enfin, en dehors de la mer, mieux vaut éviter aux chiens de se baigner (ou encore de boire) dans les eaux stagnantes (lacs, rivières, etc.).
Lorsque l’été pointe le bout de son nez et que la canicule est au rendez-vous, il n’y a rien de plus agréable que de se rafraîchir dans une piscine, un lac ou encore la mer. Et ça vaut aussi pour les chiens ! Seulement, avant d’encourager votre toutou à sauter dans l’eau, mieux vaut s’assurer qu’il ne risque pas de se noyer. Eh oui, tous les chiens ne savent pas naturellement nager ! Voici donc quelques conseils pour lui apprendre à se sentir comme un poisson dans l’eau.
Apprendre à nager à votre chien : trois étapes à suivre
1. Faites-le entrer dans l’eau
Commencez par jouer à proximité du plan d’eau. Lancez le jouet de votre chien dans l’eau peu profonde afin qu’il se familiarise avec cette sensation tout en ayant pied. Cela lui permettra d’associer l’eau à quelque chose d’agréable.
Si jamais votre chien a peur de sauter à l’eau, tentez de l’attirer avec un jouet dans les flaques et autres endroits peu profonds jusqu’à ce qu’il soit complètement à l’aise. Au fur et à mesure qu’il gagne en confiance, lancez son jouet de plus en plus loin.
À noter que cela peut prendre plusieurs séances avant qu’il puisse vaincre sa peur. Mais ne le poussez jamais, au grand jamais, dans l’eau s’il n’en a pas envie.
2. Soutenez-le doucement sous le ventre
Si votre chien ne se sert que de ses deux pattes avant pour nager et qu’il ne sait pas quoi faire de ses pattes arrière, c’est qu’il a besoin de prendre quelques cours de natation.
Pour commencer, entrez dans l’eau avec lui et placez votre main sous son ventre. Ensuite, laissez-le s’accoutumer à ces nouvelles sensations. Il finira par comprendre comment nager correctement, le tout sans paniquer. Au début de leur apprentissage, de nombreux chiens ont tendance à essayer de s’agripper à la surface de l’eau. Si c’est le cas de votre chien, faites en sorte de le calmer en retournant là où il a pied et félicitez-le lorsqu’il y parvient.
Pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à lui faire porter un gilet de sauvetage. En effet, cet accessoire offre une flottabilité supplémentaire, ce qui peut contribuer à mettre votre chien plus en confiance. De plus, vous pouvez également attacher une laisse ou une longe à son gilet de sauvetage pour le garder sous votre contrôle et l’empêcher d’aller trop loin.
Crédits : iStock
Bon à savoir : un chien bon nageur utilise ses quatre pattes, évolue dans l’eau avec la tête hors de l’eau et a une respiration normale, le tout sans éclaboussures.
3. Montrez-lui comment sortir de l’eau
Une fois que la séance de natation est terminée, montrez à votre chien comment et par où sortir de l’eau et revenir sur la terre ferme. Attention, cette étape est d’une importance cruciale ! Cela pourrait éviter la noyade à votre toutou s’il venait à entrer dans l’eau après avoir échappé à votre surveillance.
Pour l’aider à reconnaître l’endroit par où sortir de la piscine par exemple, placez un marqueur visuel à proximité des marches ou de la rampe de sortie. Il peut s’agir d’une grande plante en pot ou d’un drapeau.
Les précautions à prendre
Pour que votre chien puisse apprendre à nager en toute sécurité, veillez à :
- Vous assurer que l’eau n’est pas trop froide.
- Le faire nager au minimum 2 heures après son repas. Cela permettra d’éviter les ballonnements et, plus grave, les retournements d’estomac.
- Faire des séances courtes (pas plus de 15 minutes) afin d’éviter qu’il ne se fatigue. En effet, la nage a tendance à épuiser rapidement nos amis canins. De plus, certains chiens, notamment ceux au museau aplati (Boxer, Bulldog, Carlin…) ou ceux à pattes courtes (Basset, Teckel…) peuvent avoir du mal à garder la tête hors de l’eau et se fatiguent donc très vite.
- Prendre des pauses fréquentes.
- Faire attention aux coups de soleil. Les chiens au pelage clair ou aux poils très courts sont particulièrement exposés.
- Le rincer à l’eau douce après la baignade. En effet, le chlore présent dans les piscines peut irriter sa peau et ses yeux et les bactéries présentes dans les lacs et rivières peuvent le rendre malade. De même, veillez à bien le sécher, notamment au niveau des oreilles et de la queue.
- Ne jamais le laisser dans l’eau sans surveillance, même une minute.