Table des matières
- Apprendre à son chien à ne pas mordre
- Lui apprendre à ne pas mordre
- Comment réagir en cas de morsure
- La loi face aux morsures
- Comment dresser votre chiot pour qu’il arrête de mordre
- Pourquoi les chiots mordent-ils?
- Comment apprendre à un chiot à ne pas mordre
- Apprenez à votre chiot à jouer gentiment
- La question des propriétaires de Milka :
- La réponse des vétérinaires Wanimo :
- Mon chien mord quand il joue. Comment l’en empêcher ?
- Pourquoi mon chien mord en jouant ou quand je le caresse ?
- Comment gérer les mordillements de son chien ?
- C’est un dur à cuire !
- Les bons accessoires
- Mon chien mord, pourquoi et comment y remédier ?
- Pourquoi mon chien mord ?
- La morsure, passage à l’acte d’une conduite agressive
- Comment éviter de se faire mordre ?
- Et après ?
- Le cas particulier des chiennes
- Que dit la loi ?
- Jouer avec son chien sans risque : les astuces
- Chien qui mordille : contrôle et inhibition de la morsure
- Le chiot vous mordille, c’est une chance !
- D’abord le contrôle…
- …ensuite l’inhibition
Apprendre à son chien à ne pas mordre
Apprendre à son chien à ne pas mordre est une règle pour tout nouveau maître. Nos conseils pour que cela se passe bien.
À l’arrivée du chiot à la maison, l’une des premières choses à lui apprendre – avec la propreté – est de ne pas mordre. Comment faire, mais aussi comment réagir en cas de morsure ?
Lui apprendre à ne pas mordre
Apprendre à son chien à ne pas mordre se fait dès le plus jeune âge. Il existe plusieurs manières de faire et cet apprentissage est primordial.
Éduquer le chiot
Un chiot mord pour de multiples raisons, pour jouer, pour se défendre, parce qu’il a mal aux dents, etc. La première règle est de lui apprendre ce que l’on appelle l’inhibition à la morsure, c’est-à-dire de prendre conscience de la force de sa mâchoire et que le fait de mordre peut faire mal. En collectivité, il y a de fortes chances que, mordu par un autre chiot, il s’en rende compte par lui-même ! Une technique consiste, lorsque l’on joue avec lui avec les mains et qu’il mord, à pousser un gémissement aigu ou à lui ordonner d’arrêter. Si le chiot continue, arrêtez le jeu et ignorez l’animal. Il est également possible de glisser son jouet préféré dans la gueule du chiot, de l’attacher quelques minutes avec sa laisse dans un coin tranquille, ou encore de glisser son pouce sous la langue de l’animal et un autre doigt sous le menton puis de tenir quelques secondes sans serrer.
Répulsifs et autres astuces
L’idée générale est d’associer la morsure avec quelque chose de désagréable, et, au contraire, le self contrôle à quelque chose d’agréable, ne soyez pas avare en friandise ! Certaines personnes utilisent des répulsifs sur les mains et les vêtements, mais en associant une substance désagréable à son maître, le chien risque d’être beaucoup moins demandeur en câlins. Un répulsif sur des gants peut être une solution… si le chien ne fait pas de lui-même l’association ! Une autre astuce consiste à remplir une canette vide de cailloux ou de pièces de monnaie et à la secouer dès que le chien mord trop fort. Il déteste ce genre de bruits.
Comment réagir en cas de morsure
Un chien ne mord que rarement au hasard, comprenez par là qu’il y a toujours une raison. D’ailleurs, généralement, le chien émet d’abord un avertissement sous forme de grognements face à ce qu’il considère comme une menace. Les causes sont multiples : le chien peut avoir peur, mal, ne pas maîtriser un changement dans les relations sociales… S’il se sent menacé mais que ce qui l’agresse ou lui fait peur est inatteignable, un chien peut aussi mordre la première personne dans les environs.
En cas de morsure, il est donc essentiel de réfléchir aux raisons qui ont poussé le chien à agir de la sorte. Il s’agit ensuite de travailler avec l’animal et de le rééduquer, si besoin en se faisant aider par un professionnel. Premier objectif : lui montrer clairement qui domine, vous et tous les autres membres de la famille. Le chien mange seul et après tout le monde, dort dans son couchage et pas dans la chambre, ne décide pas de manière générale…
S’il a mordu un visiteur, il est nécessaire de lui apprendre le territoire et que les passages sur ledit territoire sont une chose normale. Et ce, en le maintenant derrière soi en présence d’une autre personne. Ces expériences sont bien entendu à renouveler jusqu’à ce que le comportement du chien change.
La loi face aux morsures
On ne parle pas ici du chiot qui mordille sans avoir conscience de la force de ses mâchoires, mais d’une vraie morsure. La loi et plus précisément le code rural (article L223-10) oblige les propriétaires du chien à déclarer dans les 24 heures toute morsure d’une personne à la mairie de sa commune de résidence. L’animal est alors placé sous surveillance vétérinaire pendant quinze jours. Sauf en cas de propriétaire défaillant, il faut présenter son chien trois fois durant cette période au même vétérinaire sanitaire. En outre, il n’est pas possible de faire euthanasier l’animal sans l’accord des services vétérinaires. Dans les départements où il peut y avoir des cas de rage, cette surveillance s’applique également si le chien a mordu ou griffé un autre animal. Dans tous les cas, le code rural (article L211-14-2) exige une évaluation comportementale du chien. Ses maîtres peuvent ensuite être obligés de suivre une formation dite d’aptitude. Une personne qui ne se conforme pas à ces obligations légales est susceptible de se voir retirer son chien par le maire ou le préfet.
Ne pas chercher la morsure :
Il y a des moments dans la vie du chien à respecter, sous peine de risquer la morsure. Il convient donc de le laisser tranquille quand il dort, quand il s’isole dans son couchage, quand il mange et, d’une manière générale, quand il a quelque chose dans la gueule.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 26 août 2015
Comment dresser votre chiot pour qu’il arrête de mordre
Tout comme les bébés, les chiots utilisent leur bouche pour explorer le monde par les articles qu’ils rencontrent. Ceci veut dire qu’ils mettent tout dans leur gueule – même vos mains, vos pieds, vos doigts et vos orteils. Il est normal que votre chiot veuille mordre ou mordiller, mais il est important que vous sachiez comment enseigner à votre chiot à un stade précoce qu’il ne doit pas mordre, sinon plus tard, ça risque de faire très mal.
Pourquoi les chiots mordent-ils?
Dans la majorité des cas, les morsures surviennent quand votre chiot veut jouer avec vous. Les chiots apprennent à jouer avec leurs compagnons de portée. Ils ont donc l’habitude des jeux rudes et agités et des morsures à volonté. Les chiots tolèrent généralement bien cette rudesse, car leur peau est épaisse et ils rendent bien la monnaie de leur pièce. Lorsqu’ils gagnent en force, les morsures commencent à faire mal, et il se peut qu’un chiot pousse un cri perçant lorsqu’un compagnon de portée devient trop rude. Ceci encourage le chiot qui mord à s’abstenir. Même la mère des chiots les réprimande lorsqu’ils la mordillent. Dès qu’un chiot arrive chez vous, il vous revient de lui enseigner les limites.
Est-il parfois acceptable de « s’amuser à se battre » avec un chiot?
« S’amuser à se battre » avec son chiot, c’est jouer avec vigueur et de façon très physique avec lui. Certains propriétaires ont du plaisir à jouer ainsi avec leur chiot, mais ça risque de devenir moins drôle lorsque ses dents d’adulte feront leur apparition. Cette forme de jeu peut aussi être dangereuse pour les gens dont la peau est délicate, comme les personnes âgées et les jeunes enfants. Aussi, votre chiot risque d’avoir de la difficulté à se calmer, même une fois l’heure du jeu terminée.
Comment apprendre à un chiot à ne pas mordre
S’il vous est déjà arrivé de vous faire mordre par un chiot, vous savez que ça peut faire très mal. Bien entendu, il n’est jamais l’intention d’un chiot de vous faire mal. Habituellement, ce genre de chose arrive lorsqu’il devient surexcité en jouant. Pour que l’heure du jeu soit sécuritaire et ludique, suivez les conseils pratiques suivants:
Jouets à volonté
Il n’y a aucun mal à jouer énergiquement avec votre chiot et à ce qu’il se serve de ses dents, mais il devrait canaliser son énergie dans des objets appropriés. Vous devriez jouer avec votre chiot d’une manière peu susceptible à provoquer de la douleur, dès le début. Ayez en main une variété de jouets robustes lorsque vous ouvrez une séance de jeu. Lorsque votre chiot s’apprête à se servir de ses dents, placez un jouet dans sa gueule. Pour une liste de jeux à jouer avec votre chiot, lisez notre article sur comment jouer avec votre chiot.
Dites non
Prenez le temps d’enseigner à votre chiot la commande « non ». Si votre chiot commence à vous mordiller pendant que vous jouez avec lui, levez-vous, retirez vos mains et dites fermement: « non ». Donnez-lui une gâterie lorsqu’il est assis calmement, pour récompenser son comportement souhaitable.
Poussez un cri perçant
Une autre méthode efficace consiste à réagir comme le ferait un autre chien s’il se faisait mordre: poussez un perçant cri aigu lorsque votre chiot se sert de ses dents. Vous pouvez le faire même en cas de morsure qui ne vous a pas fait mal. Ce cri perçant fera reculer votre chiot pendant quelques secondes et vous permettra de prendre du recul. Il est important, après avoir poussé votre cri aigu, de ne plus jouer avec votre chiot, du moins brièvement. Lorsque vous reprenez le jeu, ayez en main des jouets à placer dans la gueule de votre chiot.
Apprenez à votre chiot la commande « Laisse! »
Il peut être pratique d’enseigner à votre chiot une commande comme « laisse! » Ça peut l’empêcher de prendre dans sa gueule ou de mordre des articles inappropriés. Ne lui enseignez pas cette commande pour la première fois pendant que vous jouez avec lui. Lorsqu’il se sentira plus à l’aise avec la commande, vous pouvez y avoir recours même lorsque vous jouez avec lui. Récompensez votre chiot lorsqu’il est obéissant.
Ne le punissez jamais
Si vous punissez votre chien, ceci lui donnera de l’attention et risque de l’inciter à reprendre son comportement indésirable. Vous risquez aussi d’affaiblir le lien qui vous lie à votre chien. Les chiens qui reçoivent des punitions, qu’elles soient physiques ou verbales, sont plus enclins à exercer des représailles agressives. Ne criez jamais après votre chien, ne le tapez jamais sur le museau et ne maintenez jamais sa gueule fermée lorsqu’il mord.
Couvrez-le de louanges
Lorsque votre chiot joue gentiment avec vous, rappelez-vous de le louanger. Vos éloges l’encourageront à jouer d’une manière qui permettra à tout le monde de s’amuser.
Apprenez à votre chiot à jouer gentiment
Prenez le temps de dresser votre chiot de manière à ce qu’il se serve de sa gueule avec douceur. Bougez votre poing, fermé, devant son visage et ôtez-le s’il essaie de vous mordiller. Refaites-le, et s’il n’essaie pas de vous mordiller, récompensez-le d’une gâterie. Assurez-vous d’avoir la gâterie dans la main opposée à celle présentée.
Essayez cette technique avec d’autres objets, votre main ouverte, votre doigt, puis un jouet. Donnez-lui éventuellement le jouet avant qu’il ne mordille. Au fil du dressage, allongez le délai que doit attendre votre chiot avant que vous lui donniez sa gâterie ou son jouet. Lisez notre article qui explique comment dresser votre chiot pour d’autres conseils de dressage.
Et si mon chiot continue à mordre?
Puisque les chiots se servent de leur gueule pour explorer le monde, s’amuser ou obtenir votre attention, il est inévitable que votre chiot vous mordille quelques fois. Soyez patient et continuez à dresser votre chiot de façon à ce qu’il joue avec vous d’une manière appropriée. Si aucune de vos tentatives ne donne de résultat et que votre chiot continue à être trop rude, consultez un professionnel. Si votre chiot est plus âgé ou si vous avez un chien adulte qui n’a pas cessé de mordre, il lui faudra peut-être un examen de la bouche et des dents.
Milka est une petite chienne de 3 mois que ses propriétaires ont depuis 1 mois. Elle a tendance à souvent leur mordiller les doigts lorsqu’elle joue et ses propriétaires se demandent pourquoi et comment faire pour qu’elle arrête…
La question des propriétaires de Milka :
Notre chiot de 3 mois qui écoute très bien a un défaut : elle nous prend tout le temps les mains dans sa gueule et nous mordille. Que signifie cela, est-ce un jeu ? Est-ce que nous l’avons adopté trop tôt ? Que faire pour l’en empêcher ? Merci d’avance.
La réponse des vétérinaires Wanimo :
Wanimo vous remercie de votre confiance.
Milka est à l’âge où elle découvre le monde qui l’entoure avec la bouche, c’est ce que l’on appelle la phase orale. De plus, elle va faire ses dents d’adulte : elles commencent à sortir vers 4 mois et jusqu’à environ 7 mois.
Mais vous ne devez, sous aucun prétexte, accepter que Milka vous mordille, car elle doit apprendre durant le mois qui vient à inhiber sa morsure. Le fait qu’elle ait été séparée tôt de la mère peut effectivement expliquer cela, mais l’acquisition de l’inhibition arrive rarement avant 10 semaines.
Quand elle le fait, dites » non » ou » lâche « , donnez lui éventuellement une petite tape sur le museau et cessez les jeux avec elle durant un instant.
Ne retirez pas votre main, c’est elle qui doit » céder « .
Vous pouvez également la mettre en position de soumission sur le dos si elle est vraiment agitée, jusqu’à ce qu’elle émette un cri qui est le signal de soumission. Attendez qu’elle se calme pour la relâcher.
Milka devrait ainsi acquérir ce contrôle de la morsure dans le mois qui vient.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de ne pas pratiquer de jeux de tiraillements avant ses quatre mois, et seulement si elle est bien éduquée et lâche la prise sur ordre rapidement.
Pour plus de conseils sur l’éducation, consultez nos fiches sur ce sujet. N’hésitez pas, ce sont de précieuses sources de renseignements qui vous serviront souvent.
N’hésitez pas à nous donner des nouvelles de Milka, toute l’équipe de Wanimo.com en sera très heureuse.
Nous espérons avoir répondu à vos attentes,
Meilleures salutations, l’équipe des vétérinaires de Wanimo
Mon chien mord quand il joue. Comment l’en empêcher ?
Lors d’un moment de câlin ou d’une partie de jeu avec son chiot, il arrive souvent de se faire pincer la peau. Si dans un premier temps ce comportement peut nous sembler amusant, il peut devenir bien plus gênant et dangereux quand le mordillement persiste à l’âge adulte.
Votre chien vous mord les mains quand vous jouez ? Il utilise ses dents pour capter votre attention ? Il vous mordille pour vous démontrer son affection ?
Sachez qu’il n’y a pas uniquement les chiots ou les jeunes chiens qui présentent des problèmes de mordillement, il peut aussi exister chez les plus âgés.
Pourquoi mon chien mord en jouant ou quand je le caresse ?
Alors pour mieux comprendre ce comportement chez le chien adulte, revenons un peu en arrière. Au moment du développement, les chiots passent beaucoup de temps à jouer entre frères et soeurs « et que je te mordille les pattes, le cou… », c’est de cette manière qu’ils découvrent et apprennent à mesurer l’importance de leurs mâchoires.
Mais comment apprennent-ils à gérer les mordillements entre eux ? En fait la nature est bien faite car lorsqu’un chiot manifeste une morsure trop forte sur son frère, ce dernier poussera un jappement qui signifiera une douleur physique et qui engendra une cessation immédiate du jeu. Ainsi avec les répétitions, le coupable saura qu’un cri se produit à chaque fois qu’il ne modère pas ses morsures. On appelle cela l’inhibition de la morsure.
C’est pourquoi il est important de laisser votre chien interagir le plus tôt possible avec d’autres congénères respectueux afin qu’ils apprennent de lui-même et de manière naturelle à régler ses morsures.
Ce n’est pas de sa faute mais celle du maître ! Dans un parc canin, je suis sûr que vous avez déjà aperçu un chien adulte oublier la force de sa gueule ! En vérité ce comportement est normal car certains chiens qui n’ont pas été correctement éduqués n’auront jamais conscience du mal qu’ils font.
C’est la raison pour laquelle le maître a pour mission d’entretenir l’inhibition de la morsure dès le plus jeune âge de son chien et durant toute sa croissance.
Comment gérer les mordillements de son chien ?
Le processus consiste à contrôler l’intensité des morsures de votre compagnon canin et il y a différentes façons de le faire. Pour cet exemple, l’exercice aura pour objectif d’enseigner à votre chien que notre peau est extrêmement sensible.
Voici le principe : vous allez vous glisser dans la peau d’un autre chien en reprenant le fonctionnement naturel des chiots.
Comment faire ?
Placez-vous dans un espace dédié pour le jeu, et commencez à jouer avec votre chien mais sans être hostile avec lui car il répondra systématiquement de la même manière. N’oublions pas que c’est le maître qui déclenche la partie de jeu.
N’hésitez pas à faire des mouvements avec vos mains, dès que votre chien mordille votre peau et que la douleur se fait ressentir, poussez un cri aigu de façon franche, exactement comme le font les chiots. Puis retirez-vous délicatement pour une durée de 40 secondes environ sans lui porter la moindre attention et reprenez le jeu en répétant de nouveau l’exercice.
Votre cri doit signifier qu’il a franchi la limite du tolérable.
C’est un dur à cuire !
Si malgré les étapes précédentes, votre chien continue de plus belle à vous mordre les mains, arrêtez de jouer avec lui sans oublier d’émettre le cri aigu, et répétez l’exercice plusieurs heures après.
Les bons accessoires
Vous équiper d’une muselière est un investissement intéressant si vous possédez certaines catégories de chiens, ou bien si votre animal de compagnie est en apprentissage pour arrêter de mordre. Il est cependant important de choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins, mais également au gabarit et à la race de votre compagnon canin. En achetant vos produits sur Internet, vous accédez à un choix très large de produits à des prix très variés, permettant de vous équiper avec un budget raisonnable. N’hésitez pas à découvrir notre sélection de produits, disponibles chez des cybermarchands de confiance, pour faire un choix éclairé.
- Muselières pour chien : tous les produits
- Muselière en nylon anti-morsure pour chien Taille XXL
- Muselière pour chien ajustable anti-morsure Taille S-M-L-XL
- Muselière pour chien en nylon anti-morsure Taille M
- Muselière ajustable pour chien anti-morsure Moyenne et grande
- Muselière souple et réglable pour chien Taille S
Par prévention, je vous conseille absolument de fournir à votre compagnon des jouets pour chien spécifiques ou des jeux interactifs pour combattre l’ennui.
Mon chien mord, pourquoi et comment y remédier ?
0 partage Facebook Twitter Pinterest
Publié le 23/08/2017 | Catégorie : Education et comportement
Défense de son territoire, attitude de dominant, situation de peur ou de stress,… Autant de raisons pour lesquelles un chien peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître. Malgré son caractère impressionnant, la morsure de votre chien n’est pas une fatalité. Pour y remédier, il est important de comprendre pourquoi un chien mord et de mettre en place des solutions adaptées pour faire disparaître ce comportement.
Pourquoi mon chien mord ?
Un chien mordeur n’est pas nécessairement agressif ou méchant ; Sa réaction est dictée par son instinct, il mord afin de signaler que quelque chose ne va pas et qu’il faut que cela cesse rapidement.
La morsure, passage à l’acte d’une conduite agressive
Un chien ne mord jamais sans raison. La morsure d’un chien survient au cours d’une situation inconfortable qu’il veut voir cesser. Il adopte alors une conduite agressive décomposée en 3 phases :
- Menace : le chien grogne, retrousse ses babines, s’aplatit au sol ou se fait le plus gros possible, ses pupilles se dilatent, ses poils se dressent,… en guise d’avertissement pour que la situation inconfortable cesse.
- Passage à l’acte : le chien mord jusqu’à ce que la situation prenne fin.
- Apaisement : le chien lèche la personne mordue, pose sa patte sur elle en signe d’apaisement mais attention le chien peut mordre de nouveau.
Un chien peut adopter une attitude agressive qui conduira à une morsure dans différentes situations. Il peut mordre un autre chien, un étranger ou son maître.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de morsure ?
- Douleur
- Irritation
- Peur
- Stress
- Relations sociales
- Comportement redirigé
- Prédation
- Morsure instrumentalisée
Comment éviter de se faire mordre ?
Pour un chien, la famille est semblable à une meute et son instinct le pousse à affirmer sa position au sein de la hiérarchie sociale du groupe. Bien souvent, les morsures sont liées au fait que la hiérarchie ne soit pas clairement définie par le propriétaire. En effet, mordre est un droit réservé au leader.
Lorsqu’un chien adopte une attitude agressive, son maître doit être très attentif à ses attitudes afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard. En cherchant à comprendre la raison qui pousse le chien à mordre, le propriétaire peut y mettre fin rapidement.
Il faut que le propriétaire mette son chien en confiance et lui montre qu’il est le chef de meute, sans employer la force, en lui ordonnant de s’asseoir ou se coucher puis en le récompensant (compliment, caresse, croquette…). Récompenser son animal après une réponse positive à un ordre est primordial.
Lorsque vous rencontrez un chien, prenez l’habitude de bien regarder son attitude. La plupart du temps, son expression et la façon dont il marche montrent s’il veut agresser ou pas. La situation arrive surtout avec les coureurs ou quand un enfant se promène dans la rue.
Et après ?
Le comportement du maître et du reste de la famille sur le long terme est très important pour rééduquer le chien correctement. Les membres de la famille doivent se positionner en dominants afin de retrouver un ordre normal dans les relations chien-famille.
Certaines précautions simples sont à prendre :
- Une attention toute particulière doit être portée aux enfants : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
- Ne pas déranger un chien qui dort ou qui est couché dans son panier.
- Laisser le chien tranquille lors de son repas.
- Ne pas retirer ce qu’il a dans la gueule.
Une fois la cause de l’agressivité du chien repérée, il faut éviter de la reproduire à l’avenir et mettre en place des solutions sur le long terme. Il est très important de savoir qu’un chien mordeur peut être rééduqué !
Le mieux est de prendre contact avec un éducateur comportementaliste afin de déterminer les causes de la morsure et apporter les changements adéquats.
Le cas particulier des chiennes
Une mère qui protège ses petits peut devenir agressive et mordre. Cet instinct maternel est naturel et n’est pas préoccupant. Dans ce type de situation, l’intervention d’une thérapie n’est pas nécessaire. Une fois que ses chiots auront atteint l’âge de 2 mois, la situation se stabilisera.
Sources : La Grande Encyclopédie des Chiens, terres éditions
Que dit la loi ?
D’après le Code rural, le propriétaire du chien mordeur est tenu de :
- Mettre le chien sous surveillance d’un vétérinaire pendant 15 jours
- Déclarer la morsure à la mairie
- Soumettre son chien à une évaluation comportementale
- Si nécessaire, suivre une formation et obtenir une attestation d’aptitude
Si ces obligations ne sont pas respectées, le chien pourra être retiré de la garde de son maître, voire euthanasié.
Pour découvrir d’autres articles sur l’éducation et le comportement de votre chien, RDV sur notre rubrique Education & Comportement.
Plus tôt vous mettez un terme aux comportements gênants, mieux c’est. Il faut toujours avoir à l’esprit qu’une fois le chien adulte, les choses se compliquent selon son gabarit et son énergie. Mais rien n’est figé : les chiens mêmes adultes apprennent et heureusement, nous pouvons encore changer certaines choses. Quand vous essayez de modifier un comportement, toute la famille doit être en phase et en accord. Sinon, cela peut prendre plus de temps et fonctionner différemment selon les personnes du foyer, mais cela peut surtout échouer.
Jouer avec son chien sans risque : les astuces
Dans le cadre du jeu, on peut comparer les chiens avec les enfants qui jouent à la guerre pour de faux. Entre chiens, ces jeux peuvent paraître un peu violents : ils se mordillent, ils grognent, sautent l’un sur l’autre. Mais c’est une façon très importante pour eux d’apprendre essentiellement les codes de communication. Entre eux, on doit les laisser faire librement, sans laisse, le plus souvent possible. Mais vous n’êtes pas un chien ! Donc quand votre chien joue avec vous, il doit pouvoir faire la différence et comprendre vos attentes.
Il n’est jamais question de réprimander, de punir ou encore moins de frapper le chien qui joue. C’est un plaisir pour lui et pour vous. Il ne comprendrait pas pourquoi il se fait punir pour une démonstration de joie de sa part et finirait sûrement par ne plus vouloir vous approcher. En revanche, il est important de poser des règles strictes afin d’éviter tout simplement qu’il ne vous fasse mal : arrêtez-vous dès que l’excitation monte, dès que vous sentez qu’il va vous mordiller. S’arrêter signifie que vous ne devez plus bouger, ni le regarder ; en somme vous aurez à l’ignorer totalement, sans répondre à aucune de ses sollicitations.
S’il vous fait mal, vous pouvez lui donner un ordre ferme « STOP », puis partir purement et simplement. Vous pourrez vous remettre à jouer dès que vous le souhaitez, même 5 minutes après, à condition que vous en ayez encore envie, ce qui n’est pas toujours le cas, surtout quand votre toutou vient de vous pincer de joie !
Son intérêt est de jouer avec vous. Si vous arrêtez, il finira par s’arrêter et se demander ce qu’il se passe. Dès qu’il est calme, félicitez-le doucement et recommencez à jouer avec lui.
(La rédaction remercie Marianne Mary-Lastère, comportementaliste, pour ses conseils.)
Chien qui mordille : contrôle et inhibition de la morsure
L’observation montre que ces apprentissages naturels dépendent de la perception d’éléments extérieurs (cris, arrêt du jeu, punition par la mère) et de la manière dont le chiot va pouvoir en tirer des expériences qui vont l’amener à modifier son propre comportement.
Ce dernier point est extrêmement important car il permet de comprendre que contraindre un chiot à ne pas mordiller ne lui permettra pas de pouvoir de lui-même modifier l’intensité de ce comportement et d’acquérir naturellement une phase d’arrêt. Contrôle et inhibition de la morsure.
Le chiot vous mordille, c’est une chance !
Tout d’abord, il est tout à fait normal qu’un chiot mordille. Comme dit en introduction de cet article, c’est un comportement naturel mais aussi nécessaire. Mais avant…
Un petit mot sur les croyances et méthodes de quelques professionnels
C’est un fait, certains professionnels semblent encore convaincus que le mordillement est une tentative du chiot pour dominer son propriétaire. Encore faudrait-il expliquer à ces professionnels qu’aucun petit dans l’ensemble du monde animal ne peut être dominant. Dominant est un rang dans une organisation sociale hiérarchisée et non un trait de caractère ; et pour qu’un individu soit dominant, il lui faut les compétences nécessaires : savoir chasser, pouvoir se reproduire, assurer la survie du groupe. De ce fait, aucun lionceau, aucun gorillon, aucun louveteau ne peut être dominant.
D’autres professionnels ont tendance à suggérer au propriétaire de faire cesser les mordillement du chiot le plus vite possible. J’ai parlé de punition négative plus haut mais d’autres méthodes peuvent être conseillées. Coincer la mâchoire du chiot, l’obliger à se coucher sur le dos en le maintenant, lui mettre une tape sur le museau, lui dire un non ferme, l’ignorer et j’en passe.
Aucune de ces méthodes ne se soucie un seul instant d’éthologie et d’apprentissages naturels. Pire, aucune de ces méthodes ne va permettre au chiot d’expérimenter pour apprendre à contrôler sa morsure. Au mieux, elles ne feront qu’inhiber son envie de mordiller.
Le contrôle et l’inhibition de la morsure avec les humains
Si le chiot n’a pas été retiré trop tôt à sa mère et à sa fratrie, il aura normalement appris le contrôle et l’inhibition de la morsure. Oui mais avec les chiens. Le chiot ne peut pas deviner tout seul que la peau humaine est bien plus sensible que la peau d’un chien. De plus, de par son jeune âge, il peut toujours se laisser facilement déborder par son excitation et avoir du mal à abandonner la phase consommatoire pour entrer dans la phase d’arrêt.
Alors c’est vraiment une chance qu’il mordille encore. Ce faisant, le propriétaire va pouvoir en profiter pour continuer ce que le chiot avait commencé avec ses congénères et parfaire ainsi sa capacité à arrêter de lui-même le mordillement comme à en contrôler l’intensité… sur les humains.
Et pour cela, il suffit de s’inspirer de ce que la nature a prévu pour l’apprentissage des chiots.
D’abord le contrôle…
Si à un moment ou un autre le chiot se met à mordiller une main qui « traîne », il va falloir en profiter. Dès qu’il commence et sans retirer la main, je suggère de pousser un « aïe » bien sonore et aigu ; inutile de hurler pour autant. Normalement, le chiot doit s’arrêter. Il se peut même dans certains cas que le chiot se mette à lécher la main qu’il avait commencé à mordiller. S’il s’arrête de lui-même alors l’interaction peut reprendre son cours.
S’il ne s’arrête pas voire s’il augmente la pression de sa mâchoire, alors il faudra lui pincer l’oreille. L’endroit est assez sensible et la pression n’a pas besoin d’être trop grande pour amener le chiot à rapidement pousser un petit cri. Inutile donc d’être brutal. Comme pour sa mère, il faut savoir contrôler ses gestes pour que le chiot apprenne lui aussi à contrôler les siens. Et c’est exactement ce qu’on veut lui apprendre par ce moyen.
Ces exercices sont à répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le chiot arrive à contrôler de lui-même la pression de son mordillement.
…ensuite l’inhibition
Que le chiot ait acquis le contrôle de la morsure est une chose, ça ne l’a pas dispensé pour autant de mordiller. Ce qui est bien normal puisqu’il fallait qu’il mordille pour lui apprendre le contrôle.
Il peut donc arriver, ne serait-ce que pour capter l’attention, que le chiot se mette encore à mordiller. La pression aura diminué avec le contrôle de la morsure mais le comportement peut rester désagréable. Surtout si on a plutôt envie d’être tranquille ou qu’on est en train de faire quelque chose qui requiert de la concentration. Malgré cela, surtout ne jamais s’énerver. Ce serait complètement contre-productif.
Il suffit alors de cesser immédiatement toute interaction avec le chiot, de se détourner de lui et de l’ignorer complètement. Pas un regard, pas un mot, pas un geste dans sa direction, rien. Le chiot doit comprendre de lui-même qu’en mordillant, il n’obtient rien. Pire, son être d’attachement s’éloigne de lui. Il devrait rapidement changer de stratégie.
Entretemps, il aura appris à auto-réguler son comportement.
J’insiste vraiment sur le fait qu’il faut d’abord laisser mordiller le chiot. Il sera impossible de lui apprendre à contrôler sa morsure autrement. Seulement après, une fois le contrôle acquis, on peut commencer à travailler sur l’inhibition.
Je rappelle aussi qu’en cas de morsure, surtout si le chiot est devenu un adulte à la mâchoire beaucoup plus puissante, l’absence de contrôle peut être désastreux. Toute méthode qui ne ferait qu’inhiber le mordillement chez un chiot est de ce fait incomplète et dangereuse.