Table des matières
- Mon chien m’a mordu : comment réagir ?
- Pour quelles raisons un chien peut-il mordre ?
- Mon chien m’a mordu : comment dois-je réagir par rapport à ma personne ?
- Mon chien m’a mordu : comment dois-je réagir par rapport à lui ?
- La déclaration obligatoire en mairie
- La déclaration auprès de votre assurance
- La surveillance sanitaire du chien
- L’évaluation comportementale
- Comment réagir après une morsure ?
- Le chien qui mord
- Que faire ?
- L’agressé
- Le chien souffrant
- L’utlisation de la muselière pour limiter les risques
- Les différentes Causes du Chien Agressif
- Mon chien a mordu quelqu’un : que dois-je faire ?
- Les races de chiens qui mordent le plus
- Pourquoi les chiens mordent-ils ?
- Classement des races de chiens qui mordent le plus
- Les 10 races de chiens qui mordent le plus
- Le Berger allemand : chien qui mord le plus
- Le Labrador : 2ème chien qui mord le plus
- Le Jack Russel : 3ème chien qui mord le plus
- Le Beauceron : 4ème chien qui provoque le plus de morsures
- Le Border Collie : 5ème chien qui provoque le plus de morsures
- Le Boxer : 6ème chien qui provoque le plus de morsures
- Le Rottweiler : 7ème chien qui mord le plus
- Le Berger belge : 8ème chien qui provoque le plus de morsures
- Le Braque Braque : 9ème chien qui provoque le plus de morsures
- Pourquoi le chien en arrive à mordre ?
- Faire appel à un professionnel canin
- Les différentes techniques de rééducation
Mon chien m’a mordu : comment réagir ?
La morsure d’un chien n’est pas un acte anodin. Superficielle ou violente, elle est le signe que quelque chose ne va pas. Votre chien n’a peut-être pas d’autre moyen de vous exprimer ce qu’il ressent et son agressivité est une manière de solliciter votre attention. Pour vous aider dans ce genre de situation, nous vous présentons les raisons les plus fréquentes qui peuvent pousser un chien à mordre et nous vous conseillons sur la réaction à adopter, pour votre bien-être et pour celui de votre animal.
Pour quelles raisons un chien peut-il mordre ?
Un chien peut être poussé à mordre pour de multiples raisons, car chaque animal a sa propre sensibilité et un caractère unique qui le fait réagir à une situation donnée de manière agressive ou non. Voici une présentation des causes les plus fréquentes de morsure.
La peur
Un chien qui est surpris ou qui se sent acculé, coincé, aura tendance à mordre pour éloigner le danger qui l’effraie. C’est un système de défense pour l’animal.
Ce type de morsure survient lorsque l’on réveille un chien qui dort, lorsqu’on émet un bruit fort et soudain à sa proximité, lorsqu’il est enfermé dans un espace réduit, etc. En résumé, dans toute situation où le chien est surpris alors qu’il ne s’y attend pas.
L’irritation ou la douleur
Un chien qui souffre d’une douleur ou d’une forme d’irritation peut mordre pour se défendre. En effet, s’il est blessé ou souffrant, il n’a parfois aucun autre moyen d’obtenir sa tranquillité. De même, si notre contact réveille cette douleur, il réagit instinctivement en mordant pour y mettre fin ou pour instaurer une distance physique.
Cette situation se produit généralement chez le chien blessé que l’on ne laisse pas tranquille, chez un chien que l’on blesse en le toilettant par exemple, ou chez un vieux chien qui souffre d’arthrose et pour lequel tout mouvement est douloureux.
Les relations au sein du foyer
Pour que votre chien se sente bien dans votre foyer, il est impératif que les règles soient établies. Le chien étant sociable par nature, il a besoin d’une organisation sociale claire et fixe. Si la situation ne lui semble pas claire, si vous lui accordez des avantages que vous lui retirez ensuite, si vous ne le réprimandez pas dès qu’il fait une bêtise, il perd ses repères, il se sent déstabilisé et en insécurité. Il peut alors mordre pour clarifier vos rapports et affirmer sa position au sein de la famille.
L’agressivité redirigée
Votre chien peut se sentir agressé, apeuré ou en insécurité à cause d’une situation, d’un animal ou d’un individu qu’il ne peut atteindre, et qu’il voit par exemple dans la rue à travers la fenêtre. Dans ce cas, il peut rediriger sa colère, sa peur ou sa frustration sur le premier être à sa portée en le mordant.
L’instinct de prédation
L’instinct de prédation du chien est naturel et il peut se réveiller à tout instant, quand bien même l’animal est domestiqué. Le chien peut en effet être tenté d’agresser et de mordre de petits animaux à sa portée, mais aussi l’homme. Ainsi, un enfant qui court peut pousser un chien à réagir à l’instinct, à le poursuivre et à le mordre.
L’expression d’un mal-être
Un chien qui vivrait dans des conditions exécrables, livré à lui-même, enfermé, sans repères, ressent un stress permanent. Dans ce cas, il peut prendre l’habitude de mordre afin d’exprimer son mal-être, car il se persuade que c’est le seul moyen d’être visible et entendu.
Mon chien m’a mordu : comment dois-je réagir par rapport à ma personne ?
Quelle que soit sa gravité, une morsure est un geste fort du chien, un signal agressif qu’il ne faut pas ignorer. Mais il ne faut pas y réagir n’importe comment ! Voici nos conseils pour adopter la bonne attitude, pour vous comme pour votre compagnon à quatre pattes.
Soignez-vous
Soignez votre blessure, même si la morsure est superficielle. Nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon et retirez les corps étrangers s’il y en a. Désinfectez correctement avec une solution antiseptique afin d’éviter le risque d’infection.
Si la plaie est profonde, entourez-la d’un linge propre ou d’une bande et consultez tout de suite le médecin ou rendez-vous aux urgences. Si vous êtes touché au visage, au cou ou au niveau des organes génitaux, contactez les urgences sans attendre.
Dans tous les cas, lorsque vous êtes mordu, vérifiez que vous êtes bien vacciné contre le tétanos. Dans le cas contraire, consultez votre médecin traitant dans un délai maximal de 48 heures afin qu’il vous administre des immunoglobulines tétaniques.
Mon chien m’a mordu : comment dois-je réagir par rapport à lui ?
Si votre chien vous menace, écoutez-le. Il cherche à vous exprimer ce qu’il ressent, sa peur, sa douleur, son stress, son mal-être ou tout autre état négatif. Il ne devient pas subitement méchant, il essaye de vous communiquer ce qu’il ressent et il a donc besoin d’être écouté et respecté.
Ainsi, s’il vous menace, arrêtez-vous et reculez doucement. Laissez-le tranquille et cherchez à le comprendre. Semble-t-il blessé ? A-t-il eu peur ? Vit-il une situation stressante ou anxiogène ? Évitez de susciter sa colère afin d’éviter la morsure et faites de même avec vos enfants en les tenant à distance. Ne le dérangez pas quand il dort ni quand il mange. Laissez-le tranquille lorsqu’il est dans son panier au risque d’envahir son espace et de le stresser.
Si l’accident arrive et que votre chien vous mord, il convient d’agir de la bonne manière.
Essayez de comprendre votre chien en vous montrant à son écoute
D’ordre général, un chien mord lorsqu’il a peur, lorsqu’il a mal, lorsqu’il sent un danger ou lorsqu’il se sent stressé et acculé, sans possibilité de fuite. Il s’agit donc d’un comportement normal, certes agressif, mais en réaction à une situation donnée et à risque. Néanmoins, ce comportement ne peut être toléré, c’est la raison pour laquelle il vous faut comprendre votre animal et ce qu’il cherche à vous dire.
Cherchez la raison de son agressivité. A-t-il vécu un traumatisme récemment ? Un changement de vie ? Un déménagement ? La perte d’un être cher ou au contraire l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal ? A-t-il eu peur ? A-t-il été confronté à une situation nouvelle ? Lui consacrez-vous moins de temps qu’auparavant ? Est-il blessé ? Semble-t-il réactif lorsque vous le touchez à un endroit précis ? Posez-vous toutes les questions possibles pour identifier la source de son agressivité.
Si vous ne parvenez pas à comprendre l’origine de sa réaction, consultez le vétérinaire. Dans un premier temps, le praticien pourra s’assurer que votre animal ne soit pas atteint de la rage ; c’est un processus normal de sécurité pratiqué dans ce genre de situation. Le vétérinaire examinera également votre chien à la recherche d’une éventuelle blessure ou d’une douleur. Il est parfois difficile d’identifier certaines souffrances liées à une maladie, ce qui peut conduire le praticien à effectuer des examens complémentaires.
Si la situation se reproduit, consultez un comportementaliste
Une morsure est un acte sérieux. Si les situations à risques sont fréquentes, il est préférable de solliciter l’aide d’un comportementaliste. Celui-ci pourra vous aider à réinstaurer un climat de confiance au sein de votre foyer et une relation sécurisante et équilibrée entre votre chien et vous.
La déclaration obligatoire en mairie
Lorsqu’un chien mord une personne, cette morsure doit être déclarée à la mairie de votre domicile et au fichier national canin.
La déclaration auprès de votre assurance
Lors de l’achat de votre chien, vous devez le déclarer à votre assurance. Il sera couvert par votre responsabilité civile. Cette inscription est gratuite à part si votre chien appartient à la catégorie 1 ou à la catégorie 2. Dans ce cas, il vous faudra souscrire une assurance spéciale pour votre toutou.
Si votre chien a mordu une personne et qu’il était sous votre responsabilité, vous devez le déclarer à votre assurance. Si votre animal était gardé par une autre personne. C’est l’assurance de cette dernière qui devra être informée.
La surveillance sanitaire du chien
Ensuite, même si votre chien est vacciné contre la rage, il sera obligatoirement surveillé pendant 15 jours, par un vétérinaire, pour être sûr qu’il ne déclare pas la maladie.
Au cours de ces 15 jours, votre toutou aura trois visites obligatoires chez le vétérinaire :
- dans les 24 heures après la morsure,
- 7 jours après la morsure,
- 15 jours après la morsure.
A chaque visite, le vétérinaire doit remplir un certificat de surveillance qu’il établit en trois exemplaires.
- Un pour le maître.
- Un pour la personne mordue.
- Un pour votre assurance.
L’évaluation comportementale
Suite à cette morsure, votre chien devra subir une évaluation comportementale.
Son comportement sera ensuite classé selon son degré de dangerosité.
Il y a 4 niveaux de dangerosité :
– Niveau 1 : pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
– Niveau 2 : risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
– Niveau 3 : risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
– Niveau 4 : risque de dangerosité élevé pour certaines personnes.
Votre chien aura une seconde visite après son évaluation. Plus il sera jugé dangereux et plus la visite sera proche dans le temps.
Elle devra avoir lieu :
- Dans un délai maximum de 3 ans pour le niveau 2
- Dans un délai maximum de 2 ans pour le niveau 3
- Dans un délai maximum d’un an pour le niveau 4.
Les résultats de l’évaluation sont ensuite transmis à la mairie qui prendra des mesures. Ainsi, elle peut demander au propriétaire du chien de passer un permis de détention.
Comment réagir après une morsure ?
Une morsure est à prendre au sérieux. Il peut y avoir des explications à un tel comportement. Si votre chien a mordu parce qu’il a une douleur et qu’on lui a fait encore plus mal, par exemple. Dans ce cas, si vous faites attention, il ne recommencera pas.
Mais pour d’autres raisons, ce comportement est inacceptable : votre chien a voulu défendre son territoire ou son jouet, il a un instinct de prédation très fort et la personne qu’il a mordu était sur un vélo…
Quelque soit l’origine de ce geste, ce n’est pas normal. Il faut s’interroger sur le comportement de votre chien, en général. Un chien agressif peut être éduqué pour ne plus l’être.
Si la situation est préoccupante et que vous avez besoin d’aide, il vaut mieux vous adresser à un éducateur professionnel ou à un comportementaliste canin qui saura vous aider.
L’agressivité du chien, les réponses à vos questions :
- Votre chien est agressif avec les autres chiens
- Agressivité territoriale du chien
- Agressivité prédatrice du chien
- Séparer deux chiens qui se battent
Le chien qui mord
L’agressivité est malheureusement le principal trouble du comportement chez les chiens. Cela est d’autant plus navrant que les principales victimes en sont les enfants. De plus, les morsures atteignent souvent le visage ou les mains.
Le terme de » morsure » est sujet à controverse. Les maîtres disent souvent : » Il n’a pas mordu, il a seulement pincé. » C’est à notre avis plus grave. En effet, le chien qui pince sait qu’il domine son maître et qu’il suffit de » pincer » pour avoir le dessus. Le chien qui mord pour la première fois est moins conscient de sa force. Il le sera si on ne corrige pas ce trouble et qu’il se rend compte qu’il fait peur en mordant.
Toutes ces manifestations prouvent une attitude agressive. Le chien ne développe, pour toute réponse à une gêne quelconque, que l’agressivité. Il est évident qu’une morsure peut avoir des conséquences plus graves. Ce que nous entendons par » plus graves » est le fait qu’un chien qui mord aujourd’hui peut pincer demain, et ce n’est pas un signe de » guérison « , au contraire. Si votre chien montre cette attitude, n’en sous-estimez pas les risques. Essayons de comprendre pourquoi un tel comportement apparaît et comment le faire disparaître.
Que faire ?
Il est important de ne pas baisser les bras, soit en se séparant du chien, soit en cédant. Quelques maîtres préfèrent veiller à ne pas se faire mordre plutôt que tenter une rééducation. Ce n’est pas la meilleure solution.
Il faut retrouver un ordre normal dans les relations chien-famille. Tous les membres de la famille doivent se positionner en dominants. Vous ne pourrez pas le faire comprendre au chien par des mots. Il va falloir intervenir dans des situations types.
Ces situations d’intervention sont au nombre de quatre : le repas, le repos, la sexualité, le » passage en premier « . Détaillons ce qui peut être modifié pour contrôler un chien mordeur dans un premier temps, puis pour le » guérir « . Nous avons vu les règles de base. Le chien mange après ses maîtres, seul, il ne dort pas dans la chambre, le maître n’accepte aucune manifestation sexuelle et il garde l’initiative de toute décision.
Chez le chien dominant mordeur, aucune de ces règles n’est respectée. Le maître ne fait pas cela consciemment. Il s’agit souvent de solutions de facilité : il est plus simple de faire manger le chien avant soi-même. On n’en mesure pas toujours les conséquences. Il faut désormais vous astreindre à imposer ces règles à votre chien. Faites-le manger après vous, sans rien lui donner pendant votre repas. S’il grogne, reprenez-le en lui disant : » Couché ! » ou : » Assis ! » Si vous ne le maîtrisez pas, ne le touchez pas, mais ne cédez pas.
C’est un premier pas vers la rééducation. Faites-lui un coin repos douillet et fermez la porte de votre chambre. Tenez bon s’il hurle. Si toutes les situations sont reprises en même temps, le chien doit comprendre rapidement que son statut social s’inverse. Prenez l’initiative de tout. Les maîtres sont souvent amusés par un chien qui apporte sa laisse et qui ouvre la porte pour sortir.
Cette situation n’a rien d’amusant chez un chien mordeur, car elle est le signe d’une domination de la part du chien. Votre chien doit toujours » passer en dernier « . Vous devez retrouver votre rang de dominant, et ce pour toutes les situations quotidiennes.
L’agressé
Si le chien a mordu de façon exceptionnelle une personne inconnue, on ne peut pas parler de trouble du comportement, même si cette réaction est anormale. En revanche, si le chien mord systématiquement le facteur, il faut agir.
C’est alors l’apprentissage du territoire qu’il faut reprendre. Faites entrer une personne en votre présence et demandez au chien de rester derrière vous. S’il aboie violemment, ne vous intéressez pas à lui et félicitez-le dès qu’il arrête.
Il comprendra ainsi que cette personne ne lui lance pas un défi en entrant dans son territoire, mais que cela est normal. Renouvelez l’expérience plusieurs fois à quelques jours d’intervalle. Ce n’est que de cette façon qu’il saura détecter les vrais intrus des personnes que vous connaissez.
Le chien souffrant
Les animaux âgés souffrent souvent de douleurs chroniques comme l’arthrose, et ils sont parfois agressifs. Ils sont surtout très irritables en cas de crise. Bien que le maître doive contrôler la situation, il faut » excuser » ces chiens, et la » rééducation » passe essentiellement par une indulgence de l’entourage pour ne pas provoquer la morsure. Les traitements médicaux destinés à soulager le chien sont un remède efficace contre ce type de morsures.
Ne soyez jamais fier de votre chien s’il mord, même si cela vous semble justifié. Ne le mettez pas en situation critique : chien attaché à une chaîne, enfermé dans une voiture… On castre parfois certains mâles agressifs ; voyez avec votre vétérinaire si ce traitement peut être adapté à votre animal.
L’utlisation de la muselière pour limiter les risques
Vous approfondissez l’apprentissage d’un chien mordeur ? Vous doter d’une muselière peut s’avérer être un complément utile à cette période où vous reprenez le dessus sur votre animal de compagnie un peu trop dominant. Il est important d’opter pour un modèle adapté à la race et à la taille de votre chien : le choix est très vaste, notamment sur Internet où les sites dotés d’un rayon animalerie disposent d’une offre très large. Nous avons sélectionné, pour vous, les produits les plus adaptés aux chiens, accessibles à des prix intéressants. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ci-dessous
- Muselières pour chiens : tous les produits
- Muselière en nylon anti-morsure pour chien Taille XXL
- Muselière pour chien ajustable anti-morsure Taille S-M-L-XL
- Muselière pour chien en nylon anti-morsure Taille M
- Muselière ajustable pour chien anti-morsure Moyenne et grande
- Muselière souple et réglable pour chien Taille S
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Les différentes Causes du Chien Agressif
Sanction
Oui, aussi bien de la part de chiens dit régulateur !!!! Que de vôtre part en tant que maître. Tout comportement agressif doit être sanctionné à valeur égale, ni trop, ni pas assez. Les méthodes de rééducation s’emploieront en fonction de la gravité du problème et du caractère du chien.
4/ Agressivité par irritation
La douleur chez le chien reste un symptôme qui déclenchera son agressivité car son instinct de survie prend le dessus surtout pour les chiens blessés gravement qui vont se réfugier dans un coin tranquille et à l’abri des regards et de la foule car ils sont faibles et ne pourront pas se défendre correctement s’ils sont agressés. Lorsque celui-ci se trouve d’avoir mal quelques parts, parties devenues sensibles (bas ventre, croûtes, pattes, oreilles, plaies….) il s’opposera à toute approche et manipulation à cause de la douleur.
Désensibiliser :
Tout d’abord il faudra éviter tous gestes brusques, de coincer un chien dans un coin. La muselière ouverte peut s’avérer nécessaires. Celle-ci vous permettra de désensibiliser le chien en lui offrant des friandises à chaque fois que vous voudrez vous approcher de lui. Il faudra progressivement gagner en distance, et lui montrer que toute manipulation de votre part est égale à quelques choses d’agréables.
Morsures de chiens : quelques chiffres
375.000 morsures de chiens par an en France connus….
3 à 5% des chiens de la famille mordent…
Enfant de moins de 15 ans : 30% des cas par son chien, 40% des cas le chien d’un voisin, 20% par le chien d’un ami , 10% un chien inconnu.
Les chiens le plus mordeur ne sont pas les chiens catégorisés, mais les chiens de compagnie de type labrador, berger allemand, jack russel, bouledogue français…..
La meilleur façon d’éviter cela reste la prévention, n’hésitez pas à vous faire encadrer par un éducateur canin professionnel pour vous aider dans l’éducation de votre chien si vous pensez que cela est nécessaire mais surtout n’attendez pas un point de non retour pour mettre en place un travail d’éducation, la prévention et l’éducation du chien commence dés qu’il est arrivé a la maison, pas a 1 an !
Mon chien a mordu quelqu’un : que dois-je faire ?
Lorsqu’un chien, quelle que soit sa race, a mordu une personne, il doit obligatoirement subir une surveillance sanitaire de quinze jours. Et depuis juin 2008, toute morsure doit être déclarée et le chien doit subir une évaluation comportementale.
Lorsqu’un chien mord une personne, il doit subir une surveillance sanitaire de 15 jours. Celle-ci est obligatoire, en prévention de la rage, que le chien soit ou non vacciné. Cette surveillance se passe en trois temps :
-une visite chez le vétérinaire dans les 24 heures suivant la morsure
-7 jours après la morsure
-puis 15 jours après la morsure.
Trois visites chez le vétérinaire
Le vétérinaire contrôle l’état de santé de chien et remet à son propriétaire à chaque fois trois exemplaires du certificat de surveillance.
L’un est destiné au maître, le second à la personne qui été mordue et le troisième à la compagnie d’assurance.
Depuis juin 2008 : de nouvelles obligations
Depuis juin 2008, tout chien ayant mordu une personne doit subir une évaluation comportementale et sa morsure doit être déclarée auprès de la mairie du lieu de résidence.
Le vétérinaire devra également déclarer cette morsure au maire et au Fichier National Canin.
De plus, le chien mordeur devra subir une évaluation comportementale. Elle sera effectuée chez un vétérinaire inscrit sur les listes départementales et devra intervenir avant la fin des quinze jours de mise sous surveillance sanitaire.
A l’issu de cette évaluation, le chien sera classé sur une échelle allant de 1 à 4, ce qui correspond à un degré de dangerosité quasi nul à un degré élevé :
- Niveau 1 : pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
- Niveau 2 : risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
- Niveau 3 : risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
- Niveau 4 : risque de dangerosité élevé pour certaines personnes.
Le vétérinaire est amené à conseiller le maître en fonction du ‘’classement’’ de son chien et lui indiquer des mesures préventives à mettre en place. Une nouvelle évaluation pourra être décidée par le vétérinaire qui précisera le délai compris entre un à trois ans :
– Si le chien est classé au niveau 2, elle sera renouvelée dans un délai maximum de trois ans ;
– Si le chien est classé niveau 3, elle sera renouvelée dans un délai maximum de deux ans ;
– Si le chien est classé en niveau 4, elle sera renouvelée dans un délai maximum de un an.
Le résultat de l’évaluation sera transmis à la mairie qui pourra décider de diverses mesures en fonction du niveau du chien, notamment de la remise du permis de détention obligatoire depuis le 1er janvier 2010.
Les races de chiens qui mordent le plus
Quels sont les chiens qui mordent le plus ? Quelles races de chiens mordent le plus ? Le chien est certes le meilleur ami de l’homme mais il est capable d’adopter un comportement agressif et de mordre. Les morsures de chien représentent chaque année, en France, des milliers de blessures et peuvent laisser de sérieuses séquelles. Les chiens mordeurs ne sont pas toujours très dangereux mais leurs crocs peuvent faire mal. Découvrez le classement des races de chiens qui mordent le plus.
Pourquoi les chiens mordent-ils ?
Le chien est un animal de compagnie agréable à vivre mais quand cet animal est dans l’inconfort, il peut se manifester en adoptant une attitude menaçante ou aggressive. Le chien mordeur concerne toutes les races canines, il ne faut pas croire que seules les races catégorisées dangereuses sont impliquées.
La morsure du chien est généralement liée à un une conduite aggressive. Le chien va tenter de vous menacer avant de passer à l’acte et de vous mordre. Si vous ne comprenez pas le message, il peut alors vous mordre. Les principales victimes sont les enfants car ils ont tendance à manipuler le chien et l’embêter. Attention, il faut différencier les chiens adultes qui mordent des chiots qui mordillent pendant le jeu ou l’excitation.
La morsure du chien est donc causée par une attitude aggressive de l’animal. Les morsures des chiens peuvent avoir de lourdes conséquences physiques selon la blessure. Aussi, un chien qui mord fait souvent peur à ses maîtres et peut alors penser qu’il est dominant. Que votre chien vous ait mordu pour la première fois ou vous mordille ou pince souvent, il faut corriger ce comportement.
Mais pas de panique, il est possible d’apprendre à un chien à ne pas mordre. À travers des gestes simples du quotidien, il faut faire comprendre au chien que vous êtes le dominant : manger en premier, passer en premier, … Une attitude agressive est corrigeable à condition d’adopter le bon comportement. Découvrez le classement des chiens mordant le plus. Il s’agit des races de chiens les plus souvent responsables dans les accidents de morsure.
Classement des races de chiens qui mordent le plus
Si vous cherchez à adopter un chien ou à savoir quelle race de chien vous correspond, ce classement des chiens de races les plus mordeurs peut vous intéresser. En effet, l’agressivité du chien est un critère essentiel. Voici le top 10 des races canines étant impliquées dans des séquelles consécutives aux morsures de chien selon l’étude InVS :
Les 10 races de chiens qui mordent le plus
Voici les dix chiens qui mordent le plus, classés selon une une étude de l’IVS :
- 1er : les chiens de race Berger allemand
- 2ème : les chiens de race Labrador
- 3ème : les chiens de race Jack Russel
- 4ème : les chiens de race Beauceron
- 5ème : les chiens de race Border Collie
- 6ème : les chiens de race Boxer
- 7ème : les chiens de race Rottweiler
- 8ème : les chiens de race Berger belge
- 9ème : les chiens de race Braque Braque
- 10ème : les chiens de race Cocker
Le Berger allemand : chien qui mord le plus
Les chiens de race Berger allemand sont ceux qui mordent le plus. Impliqués dans 10% des morsures recensées dans l’étude, il s’agit pourtant d’une des races canines préférées des français. Le Berger allemand est donc le chien mordant le plus les personnes. Mais ces chiffres sont à nuancer du fait de sa popularité.
Le Labrador : 2ème chien qui mord le plus
Il est dur de croire que le Labrador est deuxième du classement des chiens qui mordent le plus. Pourtant, les chiens de race Labrador sont impliqués dans 9% des morsures en France. Il s’agit d’un chien calme et parfaitement adapté à la vie familliale. Sa position est également causée par sa popularité en France.
Le Jack Russel : 3ème chien qui mord le plus
Le Jack Russell est une race de chien qui a un petit gabarit. Ce petit chien est connu pour ses talents de chasseur. Rien d’étonnant à voir les chiens de la race Jack Russel Terrier présent dans le classement des chiens qui mordent le plus. Impliqué dans 6% des morsures de chien en France, le Jack Russel peut être mordeur et avoir un comportement agressif.
Le Beauceron : 4ème chien qui provoque le plus de morsures
Le Beauceron est une race de chien de berger d’origine française qui est connue pour être le parfait défenseur de ses maîtres. Son gabarit imposant et son regard lui confère néanmoins une réputation de chien agressif. Les chiens de la race Beauceron provoquent chaque année 3% des morsures en France. Malgré sa quatrième place dans le classement des chiens qui mordent le plus, il reste le chien idéal pour garder et protéger sa maison et sa famille.
Le Border Collie : 5ème chien qui provoque le plus de morsures
Encore une race de chien de berger dans le classement des chiens les plus mordeurs avec le Border Collie. Il s’agit d’un chien très à l’écoute de ses maîtres. Malgré son caractère très souple, le Border Collie provoque environ 3% des morsures en France.
Le Boxer : 6ème chien qui provoque le plus de morsures
Le Boxer est une race canine appartenant à la famille des molosses. Ce chien de défense est connu pour être équilibré et avoir un excellent caractère. Très doux avec sa famille et surtout les enfants, les chiens de la race Boxer sont tout de même impliqués dans 3% des morsures.
Le Rottweiler : 7ème chien qui mord le plus
Le Rottweiler est un chien très musclé et imposant physiquement. La race a mauvaise réputation : dangereuse, agressive, … Le Rottweiler est notamment fiché dans la catégorie 2 des chiens dangereux. Des chiens Rottweiler ont été cités dans des cas d’agression ou de morsure. Il faut se rappeler que le Rottweiler, comme tous les chiens, sont dangereux si leur maître les a éduqué ainsi. Chaque année, les chiens de race Rottweiler sont impliqués dans 3% des morsures. Quand on connait la machoîre puissante de ces animaux, on se dit qu’ils peuvent provoquer de très sérieuses blessures.
Le Berger belge : 8ème chien qui provoque le plus de morsures
Le Berger belge est 8ème du classement des chiens qui mordent le plus. Cette race est à l’origine de 3% des morsures en France.
Le Braque Braque : 9ème chien qui provoque le plus de morsures
Le Braque Braque de Weimar est plus connu pour son attachement à son maître que pour ses problèmes de morsures et de comportement agressif. Ce chien robuste a besoin d’espace et de se dépenser pour être à l’aise. Néanmoins, les chiens de race Braque sont 9ème du classement et sont impliqués dans 2% des morsures de chien en France.
Cette émission peut tout à fait être remise en question ainsi que les méthodes utilisées par les éducateurs canins suivis pour l’occasion. En revanche, concernant la forme, je trouve l’initiative très bonne, dans le sens où ce reportage permet une réelle prise de conscience de l’état de dangerosité de certains chiens en France.
Sachez que n’importe quel chien, de n’importe quelle race, peut être amené à mordre autrui, que ce soit humains, congénères ou une autre espèce.
Bien entendu, il est important de faire la différence entre chaque chien, chaque gabarit et chaque instinct, mais je le répète, n’importe quelle chien peut devenir agressif.
Pourquoi le chien en arrive à mordre ?
Lorsqu’un chien vient à mordre, il faut savoir pourquoi en est-il arrivé à ce stade ultime ? Pourquoi ces signaux de prévention n’ont pas été pris en compte ? Car oui, avant une morsure il y a différents signes à observer : grognements, léchages répétés de la truffe, pupilles dilatées, etc.
Demandez-vous toujours pourquoi et surtout comment un chien en arrive à un tel stade d’énervement ? Car n’oubliez pas qu’un chien, de manière naturelle et spontanée, cherchera toujours à éviter un conflit et lorsque le conflit se déclenche, c’est que l’état émotionnel du chien est catastrophique.
C’est bien connu : la meilleure solution reste toujours la prévention. Chaque propriétaire de chien se devrait de se poser les bonnes questions sur l’environnement qu’il propose à son chien, s’il est adapté ou non aux particularités et au caractère de son toutou.
En découle automatiquement une réflexion concernant le choix de la race de son chien. Ne choisissez pas un chien pour son physique car c’est ainsi qu’une famille avec des enfants en bas âge se retrouve avec un Cane Corso craintif, c’est ainsi qu’une personne atteinte d’un handicap se retrouve à devoir gérer un Berger Malinois et c’est un ainsi qu’un Dog Argentin se retrouve enfermé dans un minuscule jardin sans jamais voir autre chose (ces trois exemples sont tirés du reportage de TF1).
Malheureusement, en France, aucune structure professionnelle ne peut prendre en charge ce type de chien. De fait, réhabiliter un chien qui a mordu est un travail de longue haleine car les maîtres sont souvent les raisons principales de l’état de leur chien.
Je m’explique, les maîtres sont les seconds êtres d’attachement du chien, le premier étant sa mère. Le chien perçoit donc son maître comme un pilier, un être sur lequel il peut se reposer, il fait confiance à son humain. Mais dans la plupart des cas, l’émotion du maître est telle que le chien le ressent et agit en conséquence. De ce fait, l’être d’attachement est souvent le problème, l’environnement que propose cet être d’attachement est le problème. Le chien se crée des schémas et un travail de rééducation consisterait à modifier complètement les schémas du chien.
C’est pour cette raison que parfois, changer complètement l’environnement du chien, sur plusieurs mois, lui permet de retrouver de nouveaux schémas, de nouvelles habitudes, et de bonnes habitudes… C’est mieux.
C’est une décision très difficile à prendre en tant que maître car les sentiments et l’anthropomorphisme prennent le dessus et souvent, c’est une décision complexe à mettre en place. Mais parfois il est nécessaire de privilégier le bien être de son chien avant le notre. Car procéder ainsi n’est pas un abandon, c’est une solution adaptée qui permettra à vous et votre chien de retrouver une certaine sérénité.
Faire appel à un professionnel canin
Cependant, pour en revenir à quelque chose de plus concret, lorsque vous êtes face à un chien qui a mordu, qui est agressif et en qui vous n’avez plus confiance, il est indispensable de faire appel à un professionnel du milieu canin pour qu’il vous aide à trouver une ou des solution(s). Ce n’est absolument pas un signe de faiblesse que de demander de l’aide à une personne qui saura vous indiquer la marche à suivre. Cela s’appelle être responsable et bienveillant envers son animal.
J’ajouterai que dans certains cas d’agressivité, si, au sein du foyer, il y a des enfants en bas-âge, je recommande fortement de placer le chien dans une famille plus adaptée et aux risques moins forts.
Mais surtout, le plus important, est de ne pas attendre. Ne vous dites pas que, peut être, avec le temps, cela va s’arranger … Non ! Un chien qui a mordu, pour n’importe quelle raison, a compris que cela fonctionnait. S’il a mordu par peur, il a compris que cette attitude lui permettait d’échapper à une situation inconfortable pour lui par exemple. Donc n’attendez pas et réagissez. Je dirais même, réagissez dès le premier signe d’agressivité.
Et oui, l’agressivité n’est pas seulement synonyme de morsure. Comme je l’expliquais précédemment, une morsure est précédée de nombreux signes de prévention de la part de votre chien. A vous de savoir les lire et identifier leur cause.
Les différentes techniques de rééducation
Pour aller plus loin en terme de rééducation, voici les différentes techniques qui consistent à faire supprimer ou à limiter un comportement gênant et amener le chien vers un comportement souhaité. Attention, je le rappelle, rééduquer un chien agressif nécessite l’accompagnement d’un professionnel du monde canin afin de ne pas prendre de risques inutiles et surtout procéder de la manière plus adaptée pour votre toutou :
- L’attitude du maitre : vous vous devez d’être sûr de vous afin que votre chien vous fasse également confiance. Faites comprendre à votre chien que le comportement qu’il adopte n’est pas celui que vous souhaitez. Lorsqu’il aboie et/ou grogne sur quelqu’un, sur un chien ou une autre espèce : placez-vous devant lui pour l’inciter à vous regarder. Dès qu’il vous regarde, vous verrez qu’il sera apaisé et à ce moment là, détendez la laisse, soyez positif et récompensez le. On joue en quelque sorte sur du » confort / inconfort « . De plus, n’oubliez pas que les chiens sont des éponges à émotion. Si vous êtes agacé, énervé ou que vous stressez, votre chien le ressentira et agira en conséquence.
- Déconditionner le chien : on va venir le désensibiliser. S’il adopte un comportement gênant à la suite d’un bruit par exemple, on va venir répéter sur une courte durée ce bruit en ignorant complètement sa réaction. Je prends l’exemple de la sonnette de la porte, si le chien y est réceptif, on va venir sonner de manière régulière dans la journée, sans qu’il n’y ait aucune conséquence à ce bruit. Petit à petit, le bruit de la sonnette deviendra un » non événement « .
- Détourner son attention : lorsqu’un chien est complètement fixé sur quelque chose, sur quelqu’un ou sur un autre animal : il est dans sa bulle, il ne vous écoute plus et vous ne pouvez rien faire. Et bien essayez d’être plus intéressant que ce que votre chien fixe. Pour cela, on pourra s’aider de friandises ou de son jouet préféré. Cette technique nécessite de renforcer la relation que vous avez avec votre chien, afin que vous ayez davantage de valeur que les autres stimulations.
- L’immersion : je pense surtout aux chiens qui ont peur de la ville, et qui, du fait de cette peur, ont compris que l’agressivité leur permettait d’y échapper. Pour que la ville soit vécue de manière plus sereine, il faut y emmener le chien de manière régulière, sur des courtes durées afin que chaque moment passé dans une ville soit vécu de manière positive. J’ajoute cependant qu’un chien » âgé « , et même de plus de 2 ans, qui a toujours eu peur de la ville aura beaucoup plus de difficultés pour parvenir à changer ses schémas.
- L’imitation : les chiens apprennent par association, immersion et imitation. De ce fait, choisir un chien modèle, calme, équilibré, bien dans ses pattes et surtout sociable, peut aider à ce que votre chien retrouve de bons codes canins.
Je rappelle bien entendu que toutes ces techniques sont à étudier avec un professionnel du monde canin afin de ne pas faire d’erreurs. Il serait trop bête de renforcer inconsciemment un mauvais comportement.