Table des matières
- Mon chien perd du poids, que faire ?
- Les causes probables
- Comment remédier à l’amaigrissement d’un chien ?
- Quand faut-il consulter ?
- 10 astuces pour faire maigrir son chien en surpoids
- 2- Calculez combien de poids votre chien devrait perdre et à quel rythme
- 3- Dosez les repas en tenant compte de l’activité physique
- 4- Notez ce que vous donnez en dehors des repas
- 5- Vérifiez que la nourriture de votre chien correspond à ses besoins
- 6- Le truc imparable pour ne plus donner de nourriture humaine à son chien
- Le chien vieillissant
- Mon chien maigrit
- Définition de l’amaigrissement chez le chien
- Le poids de forme du chien
- Causes de l’amaigrissement chez le chien
- Conclusion sur l’amaigrissement
- Sujets en lien avec l’amaigrissement chez le chien
Mon chien perd du poids, que faire ?
Un chien qui perd du poids peut être victime d’un simple manque de calories, comme d’une pathologie grave. En l’absence d’explication logique à son état, il ne faut surtout pas tarder à consulter, il pourrait s’agir d’une urgence !
Votre chien perd du poids bien qu’il se nourrisse avec appétit ? Il maigrit même si rapidement que ses côtes deviennent apparentes ? Au-delà du simple caprice, ce symptôme préoccupant peut cacher de sévères troubles de santé.
Les causes probables
Facteurs non pathologiques
Un chien se met parfois à perdre du poids tout simplement car ses besoins physiques ont augmenté et qu’il n’absorbe plus assez de calories. Cela peut être le cas d’un animal qui a soudain accès à un jardin et se dépense davantage, ou qui débute une activité sportive. Au contraire, il arrive qu’un chien ait toujours les mêmes besoins, mais s’alimente moins pour cause de stress, ou encore du passage à une nourriture qui ne lui convient pas.
Facteurs pathologiques
Certaines pathologies comme la parvovirose ou la dépression entraînent l’anorexie et l’amaigrissement. Parfois, le chien continue à manger avec appétit, mais perd paradoxalement du poids. Un trouble du système digestif empêchant l’absorption correcte des nutriments peut expliquer cela, tout comme une maladie rénale, une tumeur ou un parasite intestinal. L’ ingestion d’un corps étranger ou encore une affection due à la vieillesse sont d’autres hypothèses.
Comment remédier à l’amaigrissement d’un chien ?
La première chose à faire est d’observer attentivement le comportement de l’animal. S’il existe une explication logique, non pathologique, et que le chien est en pleine forme, augmentez simplement sa ration quotidienne. Complétez si nécessaire sa nourriture habituelle avec des croquettes pour chiots, beaucoup plus énergétiques. Mais attention, ces changements doivent toujours être faits progressivement. Vérifiez également la date du dernier traitement contre les vers. Dans le doute, vermifugez à nouveau.
Quand faut-il consulter ?
Si rien ne justifie a priori la perte de poids de votre chien, ou si l’augmentation de sa ration ne donne aucun résultat, vous devez consulter votre vétérinaire sans hésiter. Faites de même si votre animal présente en plus des symptômes tels que des vomissements, une diarrhée, une soif démesurée ou un état apathique, qu’il a peu d’appétit, et qu’il maigrit à vue d’œil… Bien des maladies se traitent, mais plus vous attendez, plus les conséquences peuvent être graves. De plus, un amaigrissement rapide fatigue énormément l’organisme de votre chien qui devient plus sensible à diverses infections secondaires.
Comment savoir si je dose correctement la ration de mon chien ?
Pour savoir si vous donnez la bonne quantité de nourriture à votre animal, il vous suffit de regarder sur vos paquets de croquettes. Vous y trouverez un tableau détaillant la ration quotidienne adaptée à votre chien selon son poids, à diviser généralement en deux repas. N’hésitez pas à utiliser un gobelet doseur, ou à peser la gamelle de votre compagnon pour plus de précision. Si la recommandation indique une fourchette trop large, demandez conseil à votre vétérinaire.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 29 mars 2018
Créé le 29 septembre 2015
10 astuces pour faire maigrir son chien en surpoids
Mieux vaut réagir rapidement en cas de surpoids, car un chien obèse développe de graves problèmes de santé et son espérance de vie se réduit encore plus.
2- Calculez combien de poids votre chien devrait perdre et à quel rythme
Se baser sur les chiffres pour faire maigrir son chien en surpoids est souvent plus efficace que les estimations visuelles.
Comment faire ?
Connaître le poids de départ
D’abord, il faut peser son chien et prévoir de le peser régulièrement. S’il vous est impossible de porter votre chien pour monter sur une balance, parce qu’il est trop lourd pour vous ou qu’il déteste être porté, vous pouvez sans doute utiliser la balance de votre vétérinaire. Demandez pour être sûr, mais souvent, les balances des vétérinaires sont en libre-accès et on peut les utiliser gratuitement.
Notez le poids de départ et la date.
Connaître le poids de santé
Comme nous l’avons vu, le meilleur moyen d’évaluer le poids idéal de son chien est d’interroger son vétérinaire. Certains d’entre nous peuvent aussi se référer au poids d’avant le surpoids, si on l’avait noté quelque part (pour un chien adulte, je veux dire).
Calculer le poids à perdre
Poids de départ – poids de santé = poids à perdre.
Rythme d’amaigrissement
Pour un chien, une perte de 1% de son poids par semaine est généralement considéré comme un rythme sain d’aigrissement. Soit une perte mensuelle de 4% du poids. Sachant que 3% par mois est aussi raisonnable et que l’amaigrissement devient un peu rapide avec une perte mensuelle de 5% du poids. Mais en cas de souci de santé, mieux vaut demander l’avis d’un vétérinaire.
Par exemple, pour un chien de 16,8 kilos qui serait en meilleure forme en pesant 15 kg :
- 16800 grammes × 1% = 168 grammes à perdre par semaine (si on se base sur 1% par semaine).
- Soit 672 grammes par mois.
- Poids à perdre divisé par perte hebdomadaire idéale = durée du régime : 1800 grammes (1,8 kg) ÷ 168 = 10,7.
- On sait donc qu’on part pour à peu près 10 semaines de régime.
Noter les jours de pesée
Il vous reste à écrire quelque part les dates auxquelles vous allez peser votre chien, pour vous en rappeler !
Bien sûr, on peut faire maigrir son chien avec des contrôles visuels ou en comparant des photos. Même si tout ne va pas comme prévu, avec des chiffres, on a une référence pour savoir où en est, pour bien vérifier si les mesures que l’on prend sont utiles.
3- Dosez les repas en tenant compte de l’activité physique
Quand le régime de votre chien commence, l’une des premières choses à faire est de contrôler la quantité de nourriture ingérée aux repas.
Dans le cas où la nourriture de votre chien est adaptée, il n’est pas nécessaire d’en changer. Si vous ne dosez pas, en revanche, il faudrait le faire.
Sur les paquets de croquettes, sont généralement indiquées des quantités de référence, une fourchette avec minimum et maximum selon le poids du chien. Souvent aussi selon le temps d’activité dans la journée. Alors bien sûr, ça manque de rigueur, mais c’est déjà une indication chiffrée pour ceux qui ne dosent pas du tout.
- Aussi, je connais plusieurs personnes qui dosaient et ne dosent plus : elles évaluent à l’œil nu cette quantité et il est possible qu’avec les années, on s’y perde un peu.
- Un des problèmes les plus fréquents est la baisse d’activité physique, notamment à cause de la météo. Cela peut durer plusieurs semaines et on ne pense pas à ajuster la quantité de nourriture.
- Il y a aussi beaucoup de gens qui ont déterminé une quantité quand leur chien est passé à l’alimentation pour chien adulte, et puis ils la conservent. Mais alors qu’il y a des changements dans leur vie (par exemple un déménagement, un nouveau travail avec différents horaires) entraînant de nouvelles habitudes pour leur chien, il faudrait ajuster un peu la quantité.
Idéalement, il y a deux critères à prendre en compte, la durée mais aussi le type d’activité physique (la dépense de calories n’est pas la même entre, par exemple, 15 minutes de promenade en laisse et 15 minutes de lancer de balle dans un grand jardin).
Mathématiquement, c’est impossible de savoir de combien de calories un chien a besoin. Mais un chien en surpoids absorbe trop de calories par rapport à ses besoins réels (s’il n’y aucun problème médical en cause). Donc si la nourriture est adaptée, la quantité est peut-être le problème.
Si vous avez la possibilité d’augmenter l’activité physique, durée et/ou type, il n’est (peut-être) pas nécessaire de diminuer les doses de nourriture aux repas.
4- Notez ce que vous donnez en dehors des repas
Il est possible que vous ne compreniez pas comment votre chien a pu prendre du poids. S’il est en bonne santé, il n’y a qu’une seule raison possible : l’apport calorique est supérieur à ses besoins.
- Peut-être que sa nourriture est adaptée et juste mal dosée (point précédent) en rapport à son activité physique.
- Peut-être que sa nourriture est trop grasse (ce que nous étudierons dans le point suivant).
- Peut-être aussi qu’il mange trop en dehors des repas.
- et parfois c’est un peu de tout ça !
Quand on n’est pas sûr, faire le bilan par écrit de ce que son chien mange au cours d’une journée typique, entre les repas, permet d’y voir plus clair. Notez tout, les friandises de récompense, les éventuels os à mâcher, les pots de yaourts, bouts de jambon donnés sous la table et éventuels autres extras, de votre part et des autres membres de la famille le cas échéant.
Si vous n’arrivez pas à déterminer ce qui est raisonnable ou pas, partez du principe que votre chien pourrait vivre en étant parfaitement heureux sans rien obtenir en dehors des repas. Il n’y a rien de malsain à donner une petite douceur pour chien à son chien de temps en temps, et les chiens aiment mâcher des os. Il faut veiller à ne pas exagérer.
5- Vérifiez que la nourriture de votre chien correspond à ses besoins
Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes, il est possible qu’elles ne soient pas les plus adaptées. Au cas où le surpoids de votre chien vient de croquettes trop riches/grasses, cherchez des croquettes qui contiennent plus de protéines que les autres (sauf avis contraire du vétérinaire) car les protéines ont un fort pouvoir rassasiant (et comparez les calories avant d’acheter).
Attention, si vous changez de croquettes, faites un changement progressif. Par exemple, pendant une semaine, remplacez un quart des anciennes croquettes par un quart des nouvelles, deux quarts la semaine suivante, etc. jusqu’à servir uniquement les nouvelles croquettes. Une semaine est un exemple ; on peut éventuellement procéder plus rapidement avec un chien en excellente santé (hormis son surpoids) et qui n’a aucune fragilité digestive.
Pour faire maigrir son chien, on peut être tenté de se tourner vers des croquettes allégées ou » light « . Or, ces croquettes peuvent présenter les mêmes problèmes que la nourriture allégée pour les humains : elles peuvent ne pas combler la faim assez longtemps. Alors, votre chien » réclame » (parfois plus qu’avant, mais ça peut être difficile à voir) et vous ne savez pas si c’est de la faim ou de la gourmandise (c’est peut-être bien de la faim).
6- Le truc imparable pour ne plus donner de nourriture humaine à son chien
Quand votre chien vous regarde manger ou préparer à manger, de ses tendres yeux plein d’espoir, il est humain d’avoir du mal à résister à l’envie de lui donner quelque chose.
Pour la santé de votre chien, prenez les mesures qui s’imposent si vous ne résistez pas ou si un membre de la famille ne résiste pas. Il n’y a qu’une seule solution sûre : organisez-vous pour que votre chien en surpoids ou obèse ne soit plus dans les parages aux moments critiques !
Repérez ces moments critiques, ces moments où il existe un risque que vous cédiez. Malgré une grande détermination à faire maigrir son chien, il y a des moments où on peut le nourrir sans même y penser, parce que certains gestes sont devenus des sortes d’automatismes. Par exemple : en pleine discussion à table, en étant absorbé par un film à la télé ou en découpant de la viande.
Votre chien doit se trouver ailleurs qu’à côté de vous avant que commencent les moments critiques.
Le chien vieillissant
Le maître ne s’aperçoit pas toujours que le chien qu’il côtoie quotidiennement vieillit.
De plus, pour notre plus grande tristesse, notre compagnon atteint la catégorie sénior beaucoup plus vite que nous, je dirai plutôt beaucoup trop vite !
Plus le chien est proche des grandes races (telles le Léonberg, le Dogue Allemand, etc…), plus son âge sénior est précoce contrairement aux petites races (Jack Russel, Chihuahua, etc…) qui elles l’atteignent beaucoup plus tard.
Quelque soit son âge, le chien vieillissant connait des modifications physiologiques, physiques et comportementales.
Les signes du vieillissement
Lorsque notre fidèle compagnon prend de l’âge, il faut être vigilant au moindre signe inhabituel. Un essoufflement, une toux, une augmentation de consommation d’eau, une perte ou une augmentation d’appétit, des troubles digestifs, une augmentation du débit urinaire, un amaigrissement inexpliqué, un manque de dynamisme… Tous ces signes peuvent traduire l’apparition d’une maladie due à l’âge de notre animal. Donc la règle d’or est de s’adapter aux changements et aux besoins de son vieux chien. Au moindre signal d’alerte, il est souhaitable de consulter son vétérinaire qui pourra éventuellement prescrire un traitement adapté.
Un essoufflement, une fatigue (surtout en cas de forte chaleur) ou une toux peuvent traduire un problème cardiaque qui peut par la suite engendrer un œdème pulmonaire. Une consommation d’eau excessive peut refléter un diabète, une insuffisance rénale, etc… Une perte d’appétit peut être causée par un dépôt de tarte qui provoque des problèmes dentaires impliquant souvent une mauvaise haleine. Une infection dentaire non soignée peut être la cause d’ostéite de sinusite purulente ou de passage de bactéries dans le sang et causer des soucis cardiaques et rénaux.
Le vieux chien change d’attitude : il dort plus la journée et moins la nuit. Il est désorienté, il veut sortir et reste planté à regarder dans le vague ou il veut rentrer tout de suite.
Certains chiens vieillissants sont aussi incontinents (selon le stade des traitements existent), des couches spéciales ou des culottes d’incontinence peuvent aider.
Un chien qui boit et urine beaucoup, qui maigrit ou prend du poids de façon anormale peut avoir un problème hormonal qui sera révélé par une prise de sang.
Quelques conseils
Un chien âgé est beaucoup plus sensible aux variations de température et aux efforts physiques ; mais pour son bien être, une activité quotidienne reste nécessaire (même s’il est conseillé d’en réduire la durée et l’intensité). Tenez compte des températures extérieures de façon à le sortir aux heures les moins chaudes et les moins froides de la journée. Sortir un chien âgé tous les jours avec ménagement est beaucoup plus bénéfique pour lui que de rester sédentaire. Les ballades lui permettent de préserver sa masse musculaire et d’éviter à l’arthrose de s’installer trop rapidement ; et de plus c’est excellent pour son moral ! En cas d’arthrose et par temps humide, il est souhaitable de préserver son compagnon avec un habit de pluie ou un manteau.
Un endroit douillet et confortable comme une couverture ou un coussin épais et moelleux l’aideront à avoir bien chaud et dormir paisiblement. L’apparition d’une boiterie, d’une réticence à se déplacer ou à se lever doivent nous mettre » la puce à l’oreille « . Supprimez un panier à rebords et préférez un coussin rembourré. Faites-le dormir au rez-de-chaussée pour lui éviter la contrainte des marches.
Un chien souffrant d’arthrose ne doit pas être en excès de poids, qui aurait pour effet d’accroître ses douleurs. De plus, une surcharge pondérale peut entrainer de l’obésité et être à l’origine de diabète, d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque, etc… Si papy chien est trop enrobé, lui faire perdre du poids aidera son cœur et ses articulations. Le chien âgé connaissant des changements physiologiques, il est donc primordial de modifier son apport nutritionnel en conséquence.
En vieillissant, notre complice voit ses sens diminuer
Une vue qui baisse peut correspondre à un début de cataracte, qui se reconnait à la présence d’un voile bleuté au niveau de l’œil. Plus le processus s’accélère plus ce voile se rapproche du blanc. Le chien alors se cogne, sa démarche est plus hésitante et ses déplacements beaucoup plus difficiles dans un environnement inconnu. La nuit cause notamment problème.
L’audition aussi diminue et ce de façon irréversible. Le chien sourd a plus facilement peur, il peut être plus irritable et aussi aboyer plus fort qu’à l’habitude.
En conclusion
La plupart des soucis du chien vieillissant peuvent être atténués avec l’aide du vétérinaire, même si souvent il s’agit d’un traitement à vie. Toujours est-il que notre chien nous a donné le meilleur de lui-même durant toute son existence et il nous a donné tout son amour ! Donc la meilleure façon de lui rendre est de l’accompagner jusqu’au bout de son chemin par notre présence, et d’être à ses côtés lors de son départ au Paradis des toutous !
Sylvie Boussicaud • Pat’ de Laine
Mon chien maigrit
Les thèmes abordés
- Définition de l’amaigrissement chez le chien
- Le poids de forme du chien
- Causes de l’amaigrissement chez le chien
- Conclusion sur l’amaigrissement
- Sujets en lien avec l’amaigrissement chez le chien
Mon chien maigrit à vue d’œil ! Mon chien maigrit alors qu’il mange ! Mon chien mange beaucoup moins ! Mon chien a moins d’appétit !
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’amaigrissement chez le chien…
Définition de l’amaigrissement chez le chien
Dans une ration alimentaire, les apports doivent correspondre aux besoins du chien pour garantir un équilibre alimentaire adapté et une santé pérenne. Si le chien mange trop, il grossit et s’il mange mal, il peut tomber malade.
Un chien Bouvier Bernois mâle reproducteur de 3 ans, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins qu’un chien Caniche femelle de 6 ans.
L’amaigrissement consiste en la conséquence d’un déséquilibre entre la valeur énergétique de la ration et les besoins en énergie de l’organisme.
L’amaigrissement du chien peut provenir de :
• Une diminution de consommation de la ration alors que le besoin énergétique reste le même.
• Une ration correcte alors que le besoin énergétique est augmenté.
• Une diminution de l’apport énergétique alors que celui-ci est augmenté.
Le poids de forme du chien
Il s’agit de l’état corporel idéal pour le chien, c’est-à-dire une silhouette équilibrée, ne devant être ni trop grosse, ni trop maigre et facilement identifiable par tout maître vigilant.
Un chien au poids de forme se déplace volontiers et montre par son comportement qu’il est “heureux de vivre”.
Comment connaître le poids de forme de son chien ?
Vous pouvez peser votre chien
Dans un premier temps, vous pouvez peser régulièrement votre chien en notant son poids. Cela permettra de trouver une explication à toute baisse de poids et d’y remédier.
Le chien sera pesé sur la même balance, tous les 15 jours environ. Pour obtenir le poids d’un chien de petit gabarit, il est possible de faire une double pesée sur une balance classique : pesez-vous d’abord sans votre chien puis avec lui en le portant, et faites la différence.
Pour obtenir le poids d’un chien de grand gabarit, vous pourrez vous rendre chez votre vétérinaire qui possède une balance adaptée à tous les formats !
Regardez votre chien et caressez-le
Dans un deuxième temps, regardez et caressez votre chien. Sentir ses côtes sans les voir est une façon rapide d’évaluer le poids de forme de son chien.
Des échelles professionnelles plus complexes existent mais nécessitent de l’expérience. Regarder son chien attentivement et le caresser régulièrement est finalement la méthode la plus simple, avec ou sans l’aide du vétérinaire pour vérifier que l’animal conserve bien son poids de forme.
Causes de l’amaigrissement chez le chien
Une insuffisance de consommation de la ration
Cette dernière peut être causée par une baisse de l’appétit (voir une anorexie) chez le chien, pouvant être due à :
• Un cancer : des substances anormales produites par l’organisme ont alors une action sur le centre cérébral de la faim.
• Des perturbations psychologiques : de la dépression ou de l’anxiété par exemple.
• Des nausées provoquées par des traitements médicamenteux.
• Une insuffisance hépatique avancée : une défaillance du foie qui n’est plus capable d’assurer toutes ses nombreuses fonctions.
• Des troubles de la prise alimentaire dus à une affection douloureuse de la bouche (une stomatite ou une maladie parodontale par exemple), du pharynx ou de l’œsophage (une gastro-entérite par exemple).
• Une fièvre persistante (la température normale d’un chien se situe entre 38°C et 39°C).
Un syndrome malassimilation
Ce syndrome se caractérise par un défaut de digestion et de malabsorption chez le chien, pouvant être dus à :
• Une tumeur du tube digestif.
• Une atrophie de la muqueuse de l’intestin.
• Une hypertension dans la veine transportant le sang au foie (cela concerne certaines maladies digestives).
• Une insuffisance biliaire : des troubles associés à une diminution de sécrétion de la bile.
• Une insuffisance pancréatique : une insuffisance de sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas, qui entraîne une altération de la digestion chez le chien.
• Une dilatation (ouverture de calibre) des ganglions et des vaisseaux lymphatiques.
Le syndrome malassimilation ne modifie pas ou n’augmente pas l’appétit du chien.
Des pertes protéiques anormales
Le chien est un carnivore et les protéines sont l’un des nutriments principaux de son alimentation.
Les pertes en protéines peuvent être dues à :
• Une maladie inflammatoire de l’intestin à l’origine de diarrhées chroniques (appelé entéropathie exsudative chronique).
• Un syndrome néphrotique : se caractérise par une fuite de protéines dans les urines.
• Des ponctions d’ascite répétées : une technique utilisée pour prendre en charge un symptôme de la maladie, l’épanchement d’ascite chez le chien.
• Une hémorragie.
Une augmentation de la consommation en énergie
Celle-ci peut être due à :
• Une hyperthyroïdie : un trouble dû à l’excès d’hormones thyroïdiennes circulant dans le sang.
• Du diabète : un état d’hyperglycémie sanguine chronique. Le taux de sucre (glucose) reste élevé dans le sang.
Une tumeur maligne
Il s’agit d’une tumeur capable d’envahir et de détruire les tissus environnants et qui peuvent s’étendre à distance par le biais de métastases.
Une tumeur maligne, s’oppose à une tumeur bénigne, qui elle, ne détruit pas les tissus environnants.
Conclusion sur l’amaigrissement
D’une manière générale, les causes d’amaigrissement chez le chien sont nombreuses et il est toujours nécessaire de réaliser des examens complémentaires qui varient en fonction des différents symptômes.
Le vétérinaire oriente ceux-ci après avoir réalisé un examen clinique approfondi. Le traitement dépend de la cause. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.
Sujets en lien avec l’amaigrissement chez le chien
- Cancers, tumeurs et métastases chez le chien
- Dépression chez le chien
- Diabète sucré chez le chien
- Diarrhée chez le chien
- Gastro-entérite chez le chien
- Hyperthyroïdie chez le chien
- Insuffisance hépatique chez le chien
- Insuffisance pancréatique chez le chien
- Maladie parodontale chez le chien
- Mon chien est anorexique
- Mon chien est anxieux
- Stomatite chez le chien
- Syndrome néphrotique chez le chien
Vous vous posez une question sur l’amaigrissement chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️
Donnez votre avis :