Table des matières
- Pourquoi mon chien me lèche t-il?
- Pourquoi mon chien me lèche l’oreille ?
- Pourquoi mon chien léche les pieds ?
- Mon chien me lèche l’oreille
- Toilette des pieds par votre ami à 4 pattes
- Les bisous sur la bouche !
- Les coups de langue au niveau du visage
- Pourquoi mon chien me lèche les jambes ?
- Les astuces contre les léchages indésirables
Pourquoi mon chien me lèche t-il?
Un coup de langue amical de votre chien peut être un geste amusant et mignon pour certains, alors que d’autres propriétaires d’animaux peuvent trouver cela carrément dégoûtant. Mais pourquoi votre chien vous lèche-t-il? Et est-ce nocif pour votre santé?
Pourquoi est-ce qu’un chien lèche?
Les chiens lèchent pour diverses raisons. Le léchage lent du museau et du corps est destiné à « nourrir » l’autre, comme lorsque la chienne lèche ses petits. Mais cela peut aussi signifier l’inverse: lécher près de la bouche peut signifier que le chien a besoin qu’on s’occupe de lui. Cela peut aussi être la raison pour laquelle votre chien commence à vous lécher: il peut vouloir vous dire qu’il a besoin d’affection. Mais cela peut aussi signifier qu’il a simplement besoin, par exemple, que vous lui remplissiez sa gamelle d’eau. Est-ce que votre chien vous lèche le visage, les mains et les pieds quand vous rentrez à la maison? Alors il veut probablement vous dire: « Je suis si content que tu sois là, occupe- toi de moi! » Mais parfois un chien vous lèche aussi juste parce que vous avez bon goût. Surtout lorsque vous êtes en sueur après une séance de sport 🙂
Un chien qui lèche un autre chien autour de la bouche montre probablement son humble respect. Lorsque cela se produit, vous verrez d’autres signaux apaisants tels qu’une queue baissée qui s’agite. Ce type de coups de langue signifie: « sois gentil avec moi, je ne te veux pas de mal! »
Les chiens se lèchent parfois leurs propres babines. Souvent, cela s’accompagne d’autres signaux apaisants tels que des sons divers et des bâillements. Cela signifie: « Je suis stressé, laissez moi tranquille ». Il est important de reconnaître et de comprendre ce genre de signaux pour éviter de stresser votre chien. Surtout en tant que gardien de chien, il est important de comprendre les chiens que vous ne connaissez pas encore très bien. En savoir plus sur les signaux apaisants.
un chien qui se lèche les babines se sent souvent mal à l’aise
Léchage et toilettage
Les chiens se lèchent généralement aussi pour se laver et prendre soin d’eux. Ils font cela pour rester propres, par exemple autour des pattes, l’abdomen et les organes génitaux. Si le chien lèche excessivement à un seul et même endroit, cela peut signifier qu’il a mal. Le chien peut avoir mal par exemple, à cause d’une blessure à la peau (écharde, brûlure, éraflure), mais aussi il peut souffrir de ses articulations en raison d’entorse ou d’arthrite. Les chiens ne pleurnichent pas, et ils cacheront leur douleur aussi longtemps que possible. Alors, ne laissez pas votre chien avec des problèmes de santé trop longtemps et vérifiez si votre chien a mal quelque part.
En outre, le léchage excessif peut indiquer des démangeaisons dues à des allergies ou des puces ou des tiques: il faut donc dans un premier temps exclure les puces et les tiques à votre pronostic. En cas de doute, consultez un vétérinaire.
Enfin, un léchage compulsif peut parfois être un signe de stress ou d’ennui. Dans ce cas, vérifiez si le chien se trouve dans une situation désagréable pour lui. Peut-être que quelque chose a changé au sein de votre ménage ce qui provoque des tensions? Ou peut-être que votre chien n’est pas assez actif. Dans ce cas, votre chien pourrait bénéficier d’un service de promenade de chien personnel ou d’un gardien de chien. Afin que votre chien reste épanoui et en bonne santé, il faut toujours garder un œil sur son comportement. Vous découvrirez qu’un chien vous donne beaucoup d’informations importantes sur son état d’esprit avec son langage corporel!
Est-ce qu’un coup de langue de chien peut être mauvais pour vous?
Si cela ne vous gêne pas de recevoir un bisou de votre chien de temps en temps, qu’en est-il de votre santé: est-il nocif de se faire lécher par votre chien? C’est un mythe qu’une langue de chien est propre ou peut même guérir. Une langue de chien contient en effet des bactéries (environ quatre cents en moyenne), dont certaines pathogènes. Alors, ne laissez jamais un chien lécher les plaies et ne le laissez pas vous embrasser sur la bouche. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes présentant une résistance plus faible doivent faire preuve d’une plus grande prudence.
Mais pas besoin de s’alarmer non plus: les bactéries sont partout, il y a généralement beaucoup plus de bactéries sur votre torchon dans la cuisine que sur la langue d’un chien! Préférerez-vous que votre chien ne vous lèche pas le visage? Ne le punissez pas, mais dites simplement » non » et laissez-le renifler ou vous lécher la main à la place. Ses intentions sont bonnes et en langages canin il vous dit juste: Je t’aimes bien!
Vous partez en vacances et cherchez un alternative au chenil ? La garde de chien et la garde de chat Pawshake est une alternative fiable aux chenils et aux pensions pour chiens, assurez-vous que votre animal passe lui aussi de bonnes vacances ! Réserver un gardien.
Pourquoi mon chien me lèche l’oreille ?
Avant de comprendre pourquoi votre chien vous lèche l’oreille ou d’autres parties du corps, il est nécessaire que vous connaissiez la motivation principale qu’ont les chiens pour vous lécher. Vous êtes-vous déjà demandés ce qu’ils obtiennent grâce à ces léchouilles et ces coups de langues ? Saviez-vous qu’il existe plus de 10 types de léchouilles différentes ? Comment en connaître réellement la signification ?
L’odorat et le goût sont les deux sens que le chien utilise le plus fréquemment afin de connaître et de découvrir le monde qui l’entoure. Vous vous souvenez quand il n’était encore qu’un petit chiot si mignon et qu’il passait son temps à mordre tout ce qui l’entourait ? Ce comportement est en partie dû à la croissance des dents, mais il est aussi dû au fait que la gueule d’un chien, et donc la mastication, est un des « ponts » qu’utilise le chien pour explorer et découvrir ce qui l’entoure. C’est exactement la même chose que font les bébés humains !
Ainsi, une des raisons qui amène votre chien à tout lécher est, tout simplement, afin de connaître ce qui se trouve en face de lui. En outre, les chiens lèchent également les être qu’ils aiment, vous pouvez donc voir dans ces léchouilles une sorte d’expression d’affection ou une manière de vous montrer sa soumission et son respect.
Pourquoi mon chien lèche ? 10 types de léchouilles différentes :
- Mon chien me lèche car il m’aime
- Mon chien me lèche car il a peur
- Mon chien me lèche car il a faim
- Mon chien me lèche pour me faire la toilette
- Mon chien me lèche car il cherche du contact
- Mon chien lèche les personnes, ou objet, qu’ils ne connaissent pas afin de les découvrir
- Mon chien me lèche pour me réveiller
- Mon chien met des coups de langue dans l’air afin de vous dire qu’il a confiance en vous
- Mon chien me lèche car il est agité, nerveux ou parce qu’il a envie de vomir
- Mon chien se lèche et fait des tours sur lui-même parce qu’il ne se sent pas à l’aise
Vous savez désormais pourquoi votre chien vous lèche, continuez la lecture de notre article Pourquoi mon chien me lèche l’oreille afin de découvrir pourquoi est-ce qu’il vous lèche le visage !
Pourquoi mon chien léche les pieds ?
Bonjour,
Je remet en lien un article que j’ai écrit sur le léchage du visage, mais voici le premier paragraphe qui répond aussi à votre question :
« Pourquoi le chien lèche-t-il ?
Le léchage est donc un comportement naturel du chien. Tous les chiens ne l’expriment pas de la même manière : il faut un apprentissage social, c’est-à-dire en interagissant avec nous ou d’autres chiens, pour qu’il découvre comment l’utiliser.
Après la naissance, le chiot reçoit des coups de langue de la part de sa mère, qui déclenche notamment ses premiers besoins par le léchage du ventre et de la zone périnéale.
Par la suite, il utilisera le léchage des babines de la mère pour déclencher des régurgitations de nourriture. Ce comportement perdure souvent à l’âge adulte, comme interaction positive lorsque le chien cherche notre attention.
Sinon, le léchage est un comportement d’entretien, qui peut être prodigué sur un autre individu comme sur soi-même. Ce comportement a en général un rôle apaisant, dont les effets se mesurent aussi bien chez le receveur que chez l’émetteur. »
» Mon chien me lèche » : le comportement n’est ni rare ni nouveau. Votre chien peut se lécher lui-même naturellement pour laver son poil ou nettoyer une plaie. C’est aussi un geste d’affection et d’hygiène des mamans chiens pour leurs chiots. Au premier abord, il n’y a donc rien de mal à être léché par son animal : ce comportement est purement mimétique, et en aucun cas douloureux. Mais un chien qui vous lèche constamment – vous et vos invités – cela peut devenir contraignant. Personne n’aime être recouvert de bave à longueur de journée. Autre point d’attention : ce comportement peut cacher un autre besoin que celui de vous manifester son attachement. Explications.
Mon chien me lèche l’oreille
Vous pensez que votre toutou vient vous dire un secret au creux de l’oreille ? Quelle surprise en sentant sa grosse langue approcher pour vous chatouiller l’oreille. Pour beaucoup, la réaction première est un joyeux » beurk « . En effet, les chiens ne sont pas avares de bave quand il s’agit de lécher. Regardez comment ils peuvent saliver devant une gamelle de croquettes !
Mais pourquoi votre oreille en particulier ? Il n’y a pas de raison particulière. Un chien lèche son maître comme il lèche ses congénères pour témoigner son affection. Mais il n’aime pas spécialement le goût de vos vêtements. Il cherchera par conséquent un contact sur votre peau dénudée.
En hiver, lorsque vous êtes couvert de la tête aux pieds pour vous protéger du froid, votre chien essaiera de vous lécher les zones de votre visage ou de vos mains. Si vous lui montrez que vous n’appréciez pas ses coups de langue, il va reporter son affection sur une zone du visage qui semble moins vous contrarier selon lui : vos oreilles.
Votre chien peut également être attiré par les odeurs telles que les parfums ou les crèmes hydratantes que vous pouvez appliquer à cet endroit. Leur odorat est très développé, ce qui peut stimuler leur instinct de lécher.
En été, vous pouvez transpirer au niveau de vos cheveux. Le peu de sudation donne un goût salé à votre peau, ce qui va attirer votre molosse au niveau du contour de votre visage et notamment des oreilles.
Attention : veillez surtout à ne pas porter de boucles d’oreilles qui se détachent facilement si vous laissez votre animal vous lécher les oreilles. Il pourrait les enlever et les avaler par accident. Dans le cas contraire où vous n’appréciez pas ce comportement, faites-lui comprendre gentiment avec un » non » ferme, mais calme. Pour votre chien c’est un signe d’affection. Évitez dans la mesure du possible de le punir pour cela. Et attirez son attention sur autre chose, comme sur un nouveau jouet.
Toilette des pieds par votre ami à 4 pattes
» Mon chien me lèche les pieds : bizarre… » Vous êtes en sandales ou nus pieds. Votre chien ne peut s’empêcher d’approcher vos pieds dénudés pour les renifler et ensuite les lécher. Surprenant comme sensation n’est-ce pas ? Certains de vos amis n’ont-ils pas évoqué d’un ton ironique que votre toutou aime les odeurs fortes ? Cette petite moquerie est très répandue, mais n’est pas vraie pour autant.
Vous pouvez très bien sortir de la douche et voir votre chien s’empresser de venir finaliser votre lavage de pieds.
Cependant, il peut effectivement s’agir d’une question d’odeur. Les crèmes hydratantes ou le savon parfumé peuvent encore une fois amener votre animal à vos pieds. Il peut être également attiré par les sels minéraux que vous évacuez par la sueur.
Si vous vous êtes égratigné la peau du pied en trébuchant ou en passant à côté d’une ronce, votre fidèle compagnon peut s’avancer pour vous lécher et favoriser la cicatrisation. Cet instinct est présent chez les canidés pour soigner leurs propres plaies ou celles de leurs congénères et de leurs petits. Rien d’inquiétant donc, bien au contraire !
A noter : en soi la bave de votre toutou a peu de chance de vous infecter au niveau de la plaie. Mais dans le doute, si votre blessure est importante, évitez de laisser votre chien la lécher. S’il a auparavant reniflé ou mâchouillé des excréments d’autres animaux, il peut vous transmettre des bactéries.
Les bisous sur la bouche !
» Mais pourquoi mon chien me lèche la bouche ? » Une attitude gênante en public…
D’un point de vue hygiénique, les coups de langue sur la bouche sont ceux qui sont le moins tolérés. L’haleine peu fraîche avec un soupçon de croquettes de bon matin n’est pas le bisou idéal pour se dire bonjour. Mais pour votre chien, c’est l’occasion de vous montrer toute son amitié !
Les enfants généralement rient aux éclats face à une attaque de léchage en bon et due forme de la part de leur compagnon de jeu. Ces marques d’affection arrivent très souvent pendant que vous jouez avec votre chien ou après avoir mangé.
Si vous laissez votre chien venir vous renifler le visage, il ne va pas hésiter à s’approcher pour lécher cet oubli de sauce tomate ou de crème chocolat à la commissure de vos lèvres ! L’occasion est trop belle pour se priver de goûter de nouvelles saveurs…
Si c’est une chienne, ce geste peut également provenir de son instinct maternel lorsqu’elle fait la toilette à ses petits après la tétée.
Chez les chiots, c’est aussi un comportement tout à fait normal. Lorsqu’ils sont petits, ils ont besoin de faire comprendre à leur mère qu’ils ont faim. Pour cela, ils miment la succion ou ils la lèchent. Si vous avez un bébé chien qui a tendance à venir vous lécher la bouche, c’est qu’il vous demande de l’affection ou qu’il a faim.
Les coups de langue au niveau du visage
Vous venez de faire votre toilette, mais votre chien a décidé qu’il manque sa touche personnelle : un peu de bave très hydratante ! » Pourquoi mon chien me lèche le visage ? «
Dans la plupart des cas, il s’agit une nouvelle fois d’un geste de tendresse. Mais dans certaines situations, votre chien peut chercher à vous soumettre en vous assimilant à un possible partenaire sexuel. Si vous constatez qu’il devient jaloux lorsqu’un autre animal ou un de votre proche vous témoigne de l’affection, vous pouvez contacter un comportementaliste canin pour résoudre ce problème.
Pour votre toutou, réussir à lécher votre visage est un moment de partage important, car exceptionnel. En effet, il est rare pour un chien de se retrouver truffe contre nez face à son maître. Les pieds ou les jambes sont généralement des endroits plus accessibles.
Dès que vous êtes allongé ou que vous vous abaissez pour être à sa hauteur, il ne pourra pas s’empêcher de manifester sa joie en vous offrant une petite toilette gratuite.
Les différentes crèmes et produits de maquillage, par leurs odeurs, peuvent aussi l’inciter à vous lécher.
Pourquoi mon chien me lèche les jambes ?
» Pourquoi mon chien me lèche tout le temps les jambes ? » Parce qu’elles sont en ligne de mire, à portée directe de sa langue !
La plupart du temps, votre toutou vient vous lécher lorsque vous sortez de la douche. Beaucoup de fidèles compagnons aiment » boire » l’eau qui ruisselle encore sur votre peau.
Selon votre gel douche ou votre crème pour le corps, votre animal peut là encore être attiré par le parfum de vos produits. Par conséquent, faites attention à ne pas laisser votre chien vous lécher si vous venez d’appliquer une crème avec des composants chimiques toxiques.
En été, vous pouvez vous passer un gant d’eau pour enlever toutes odeurs de gel douche ou de transpiration si vous souhaitez qu’il arrête de passer sa langue sur vos mollets.
Les astuces contre les léchages indésirables
Certains toutous sont quelques fois un peu trop affectueux, à vous lécher vous et vos hôtes à la moindre occasion. Si ce comportement est presque impulsif chez votre animal, c’est peut-être sa manière de vous informer de son stress ou de son manque d’amour.
En effet certains chiens ont envie de lécher leur maître ou leur soigneur pour établir une relation de confiance. Avant une piqûre chez le vétérinaire ou un départ en vacances, votre boule de poils a besoin de vous faire comprendre qu’il compte sur vous pour prendre soin de lui.
Si vous n’accordez pas suffisamment de temps à le caresser ou à jouer avec lui, votre roquet peut prendre les devants et vous inciter à quelques câlins en vous témoignant de l’affection. Pour lui faire cesser ces réclamations, soyez à l’initiative des moments de tendresse et de divertissement. Votre animal sera moins frustré à être seul le reste de la journée et il arrêtera de vous lécher tout le temps.
Pour corriger cette mauvaise habitude de votre toutou, vous pouvez aussi vous laver avec un savon parfumé au citron. Votre chien n’aime pas cette odeur. Au bout de quelques jours, il oubliera ce réflexe.
Être léché par son chien est un geste amical. Pour établir des règles de vie et éviter que ce comportement soir excessif, familiarisez-le à un autre mode d’expression pour témoigner son affection. Essayez de ne pas le punir pour ce geste, car pour lui il n’y a aucune intention de vous embêter, bien au contraire ! Caresses, jeux, ballades, votre toutou appréciera tout autant ces instants partagés avec vous. Ce qu’il veut avant tout, c’est vous faire plaisir et profiter de votre compagnie !