Table des matières
- Votre chien fugue par faim
- Le cas des chiens de chasse ou des chiens avec un très fort instinct prédateur
- Faites-lui aimer votre jardin
- Votre attitude face à la fugue
- Pourquoi mon chien fugue tout le temps ?
- Fugue chez le chien : un problème à prendre au sérieux
- Eduquer son chien pour qu’il fugue moins
- Clôturer le jardin pour empêcher le chien de fuguer
- Assurer son chien fugueur auprès d’une mutuelle animalière : une sage décision
- Votre chien doit connaître les limites de son territoire
- Le chien fugueur : les différentes causes et les solutions
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Les démarches thérapeutiques
- Les raisons de la fugue
- Y a-t-il des races plus concernées que d’autres ?
- Que faire en cas de fugue ?
- Stoppez les fugues de votre chien !
- Pourquoi mon chien fugue ?
- Que faire si mon chien qui fugue ?
- Chien fugueur, que faire ? 8 solutions !
- Qu’est ce qu’un chien fugueur ?
- Chien fugueur : quelles sont les solutions ?
- Mon chien a fugué, comment réagir ?
Votre chien fugue par faim
Si votre chien fugue pour aller fouiller dans les poubelles ou finir les gamelles des copains voisins, en bref, s’il décide d’aller se servir tout seul chez les autres tous les soirs : n’hésitez pas à fractionner sa ration quotidienne en plusieurs repas et si possible à des horaires complètement variables.
Le cas des chiens de chasse ou des chiens avec un très fort instinct prédateur
Si vous avez un chien de chasse ou un chien avec un très fort instinct prédateur, il y a plusieurs petites techniques qui pourront vous aider à limiter cet instinct, mais l’oubliez pas qu’il sera impossible de l’éliminer complètement. » Chassez le naturel, il revient au galop » dit-on n’est-ce pas ?
Tout d’abord, je vous invite à proscrire tous les jeux de lancés (balles, bâtons, frisbee) car cela renforce l’instinct de poursuite de votre chien. Il est davantage conseillé de travailler avec votre chien le pistage par exemple afin de l’habituer à utiliser cet instinct mais de manière contrôlée. Attention, il faut le faire régulièrement, être assidu et cohérent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des clubs canins qui pratiquent cette activité autour de chez vous.
Faites-lui aimer votre jardin
Je vous conseille également de renforcer le plaisir d’être dans le jardin. Ne le laissez pas systématiquement dehors quand il a fait une bêtise ou que vous partez travailler. Jouez avec lui régulièrement, cachez des friandises, des jouets, des os à mâcher, etc. dans votre jardin lorsque vous partez. Imaginez bien que s’il ne se sent pas bien dans cet espace, il voudra en partir à tout prix.
En clair, vous l’aurez compris, dans la majorité des cas : les chiens fuguent par manque d’activité, donc n’hésitez plus, lâchez-vous sur les balades, les séances de jeux et les temps de complicité avec votre toutou !
Si cela ne suffit vraiment pas, si votre chien continue à fuguer : renforcez vos clôtures ! Parfois il suffit de la rehausser si le chien saute par-dessus ou de l’enterrer s’il creuse pour s’enfuir.
Rappelez-vous qu’avoir un chien nécessite de lui offrir un environnement sécurisé et adapté.
Votre attitude face à la fugue
Et dernière astuce qui, à mon sens, est très importante : ne grondez pas votre chien lorsqu’il revient de son petit tour en solitaire ! Sachez qu’il aura le choix entre rester tout seul tranquille à sentir toutes ces odeurs et revenir chez lui tout en sachant qu’il se fera punir. Le choix est vite fait vous ne croyez pas ? Malgré le fait qu’il soit parti plusieurs heures ou plusieurs jours, malgré le fait que vous soyez agacé de ses multiples fugues et malgré le fait qu’il vous fasse une énorme frayeur à chaque fois : lorsqu’il revient c’est la super fête, la plus belle qu’il n’ait jamais connue ! N’oubliez jamais que les chiens vivent dans l’instant présent, si vous le grondez d’être parti, lui, de son point de vue de chien, il comprendra que son humain le gronde d’être rentré : mauvaise stratégie !
Pourquoi mon chien fugue tout le temps ?
Posséder un chien fugueur est aussi agaçant qu’inquiétant. Agaçant parce que l’on passe beaucoup de temps à le chercher et que l’on ne sait plus comment réagir à son retour, inquiétant car il risque d’être la cause d’un accident, de rentrer blessé ou malade. Avant de savoir ce qu’il faut faire pour limiter les fugues de son chien, le maître doit tout d’abord essayer d’identifier la cause de ce comportement. Déprime, besoin d’activité ou particularité liée à la race du chien ? Faisons le point.
Fugue chez le chien : un problème à prendre au sérieux
Un chien fugue pour de multiples raisons parmi lesquelles on retrouve fréquemment :
- La recherche de nourriture,
- Le manque d’activité,
- L’instinct prédateur,
- La proximité d’une chienne en chaleur,
- La dépression.
A chaque cause existe une solution… plus ou moins efficace, il faut le souligner. En effet, il est plus facile de faire cesser les fugues chez un chien qui recherche de la nourriture que chez un chien de chasse dont l’instinct prédateur finira toujours par resurgir.
Le chien recherche de la nourriture
Un chien affamé n’hésite pas à sauter par-dessus portail ou clôture, voire à creuser un trou pour sortir des limites de la propriété afin de partir à la quête d’un peu de nourriture. C’est en fouillant dans les poubelles de son quartier ou d’un secteur plus éloigné, qu’il va pouvoir combler sa faim. Il est possible de faire cesser les fugues d’un chien affamé en répartissant mieux ses portions alimentaires au cours de la journée ou en lui proposant des repas plus équilibrés.
Le chien manque d’activité
La sédentarité est un fléau pour un chien sportif qui finit par s’ennuyer mortellement. Si son maître ne fait aucun effort pour faire chaque jour une bonne balade avec son fidèle compagnon, les fugues risquent de devenir de plus en plus fréquentes. Sortir son chien chaque jour pour qu’il se dépense et l’inscrire dans un club canin qui propose des disciplines sportives variées ainsi qu’un parcours d’agility sont deux excellentes solutions pour que le chien cesse de fuguer.
Le chien est un chasseur
Chez le chien de chasse, la fugue est innée. Elle fait partie intégrante de son caractère et aucune solution ne fonctionne de façon durable. Il ne faut toutefois pas se décourager car dans la grande majorité des cas, un chien de chasse peut être canalisé grâce à une éducation soutenue et il est possible de réduire considérablement la fréquence de ses escapades insupportables.
On conseille de lui consacrer du temps chaque jour pour partager avec son chien une activité physique assez soutenue entre deux séances de chasse. Pour de meilleurs résultats, le maître peut s’adresser à un club qui travaille le pistage, un sport indispensable pour développer le flair de l’animal et favoriser la complicité entre le chien et son maître.
Le chien est attiré par une femelle
C’est une cause de fugue très fréquente chez le chien, et bien moins chez la chienne. La proximité d’une chienne en chaleur suffit à motiver une fugue chez le mâle. La stérilisation par castration permet de calmer ce type d’ardeur et rend généralement le chien beaucoup plus calme.
Le chien souffre d’un grand mal-être
La fugue est parfois l’expression d’un mal-être que l’on retrouve principalement chez les chiens dépressifs ou qui vivent dans un environnement extrêmement bruyant au point de générer une peur incessante. Or, un chien apeuré peut également être amené à fuguer. Si le maître soupçonne un problème de comportement, il doit commencer par consulter un vétérinaire comportementaliste car la solution est avant tout thérapeutique. Après une prise en charge d’une durée suffisante, le chien retrouve une certaine quiétude et généralement les fugues s’estompent jusqu’à disparaître complètement.
Eduquer son chien pour qu’il fugue moins
Dès son plus jeune âge, le chiot doit faire l’objet de toutes les attentions. Son maître est responsable de la santé de son animal, de son bien-être mais aussi de son comportement. Or, un chien non éduqué est beaucoup plus fugueur qu’un autre. Lorsque ces fuites récurrentes finissent par irriter le maître et représentent un vrai problème autant qu’ils entraînent des risques pour l’animal et pour autrui, il est indispensable d’opter pour une rééducation comportementale. Inculquer les bonnes habitudes à son chien sans attendre évite d’en arriver à de telles extrémités.
Clôturer le jardin pour empêcher le chien de fuguer
Bien entendu, afin de ne pas tenter le diable notamment lorsque le chien mâle est sexuellement stimulé par une chienne du voisinage et qu’il ne peut résister ses pulsions, on peut – avant même d’accueillir un chien -, équiper le jardin d’une clôture capable de résister à l’assaut d’un colosse. Il existe une déclinaison de clôtures résistantes qui s’installent rapidement et ne coûtent pas très cher.
Pour compléter la clôture, le propriétaire du chien fugueur peut installer une petite caméra qui transmet en direct les vidéos et les images sur l’ordinateur, la tablette ou encore sur le téléphone mobile. C’est un moyen innovant qui permet d’intensifier la surveillance de son chien même lorsqu’il fait nuit car ces caméras, d’une portée d’au moins 200 mètres, sont équipées d’un dispositif de vision infrarouge.
Assurer son chien fugueur auprès d’une mutuelle animalière : une sage décision
Plus le chien fugue, plus il est exposé aux risques de se faire attaquer par un autre chien ou un gros gibier, ou bien encore d’être blessé par une voiture. Les chiens fugueurs sont nombreux à revenir chez leur maître dans un sale état qui justifie des soins en urgence. D’autres, hélas, sont retrouvés morts sur le bas-côté d’une route. Les conséquences d’une fugue peuvent être dramatiques et coûter très cher au propriétaire de l’animal.
Comparateur d’assurance chien ! Gratuit et sans engagement !
Assurer son chien le plus tôt possible auprès d’une mutuelle Santé est la meilleure décision que l’on puisse prendre quel que soit le caractère de son chien, mais raison de plus lorsque celui-ci passe son temps à fuguer. Le maître peut ainsi se faire rembourser au moins partiellement des frais engagés pour les visites chez le vétérinaire ou le comportementaliste, les médicaments, les vaccins et même pour une opération chirurgicale, que les soins soient prescrits suite à une maladie ou à un accident. Les frais d’euthanasie et les dépenses liées à l’inhumation de l’animal sont également en partie couverts selon la formule choisie.
Quelques minutes suffisent pour comparer les différentes solutions proposées par les compagnies d’assurance Santé animaux de compagnie. Grâce à un comparateur, le maître du chien peut obtenir plusieurs devis et souscrire directement en ligne.
Certains chiens fuguent pour fuir un stimulus dont ils ont peur.
Les chiens phobiques peuvent perdre tout contrôle. Ils ne reviennent pas de peur que le facteur déclencheur de leur phobie soit toujours présent. Ces facteurs peuvent être d’origines diverses.
Il est alors important de mettre en place, sur prescription du vétérinaire, un traitement médical et une thérapie comportementale afin de traiter la phobie.
Lors du vieillissement, des troubles comportementaux peuvent apparaitre.
Une désorientation spatio-temporelle et une perte des apprentissages peuvent conduire à la fugue du chien. Une fois en dehors de son territoire, il ne retrouve plus son chemin. Il n’y a alors pas beaucoup de solutions à part le garder à l’intérieur et le surveiller.
Votre chien doit connaître les limites de son territoire
Dans tous les cas, nous vous conseillons de parler de ce comportement à votre vétérinaire, celui-ci pourra vous aider à déterminer la cause des fugues de votre chien. S’il le juge nécessaire, il vous orientera vers un vétérinaire comportementaliste. Un traitement médical associé à une thérapie comportementale sera alors prescrit afin de vous aider, vous et votre chien, à régler ce problème de façon efficace.
Les fugues répétées de votre chien ont une origine et une solution. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il peut vous aider à garder votre chien en sécurité, à la maison.
Dans tous les cas, sachez que la punition n’est pas une bonne solution car elle est souvent anxiogène (responsable d’une anxiété) pour les chiens. La récompense au retour du chien permet, au contraire, de renforcer le comportement de retour. Mais, cette technique ne règle pas complètement le comportement de fugue.
Le meilleur moyen de stopper tout comportement de fugue (associé à une thérapie comportementale spécifique du trouble diagnostiqué et à un traitement médical) est de stopper le chien au moment où il fugue pour l’orienter vers un stimulus positif. Un grand bruit, un collier électrique télécommandé (comme le PetSafe Trainer) qui stoppe le chien dans son comportement du fugue. Si aucun stimulus ne réoriente le chien vers une activité plus motivante, il reprendra sa fuite. C’est pourquoi, il est important de lui proposer un jeu ou un câlin. Il est impératif que votre chien ne vous voit pas au moment de le stopper afin qu’il n’associe pas le stimulus désagréable avec votre présence. Il faut aussi, au maximum, agir à chaque fois qu’il tente de s’enfuir. Il existe aussi des clôtures anti-fugue pour délimiter efficacement votre jardin.
Si vous souhaitez utiliser un collier éducatif ou dissuasif, celui-ci doit être placé autour du cou du chien une semaine avant de commencer à l’actionner pour qu’il n’associe pas le collier à la stimulation et une semaine après la disparition des fugues. Ainsi, il continuera à respecter les limites de son territoire même sans collier.
Le chien fugueur : les différentes causes et les solutions
Bien sûr, il faut toujours veiller à acheter un modèle en fonction du poids et de la taille du chien.
Les clôtures sans fil
Celles-ci sont équipées d’un système de radio et d’un collier à stimulation sonore et/ou électrostatique.
Le principe en est simple : la zone de territoire autorisé est délimitée par des capteurs en contact radio avec le collier du chien. Celui-ci s’active dès que le chien sort de ce territoire, soit par l’émission d’un bruit d’alerte, soit par l’émission d’une stimulation électrostatique.
Il existe à ce jour différents modèles pouvant fonctionner soit à piles soit sur batterie rechargeable. Il vaut mieux opter pour un modèle de collier comportant plusieurs niveaux de stimulation afin de respecter la sensibilité et le bien-être de chaque animal. Bien sûr, tous les colliers sont étanches afin de garantir une sécurité maximale.
Les caméras de surveillance
Celles-ci sont de petite taille, rotatives, avec une portée pouvant en général aller jusqu’à 200 m. Leur avantage majeur réside dans leur adaptation à tous les moyens de communication modernes. En effet, les images qu’elles retransmettent peuvent être visionnées en direct sur un smartphone ou encore sur un ordinateur.
De plus, elles disposent d’une vision infrarouge pour un contrôle de nuit, et d’une fonction audio permettant au maître de parler à son animal.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Les démarches thérapeutiques
Afin de corriger tout comportement indésirable chez un chien, il faut avant tout ne jamais le punir. Bien au contraire, il faut systématiquement renforcer les comportements souhaités.
Se retrouver confronté à un chien fugueur nécessite de nombreux changements. Ainsi, il faudra systématiquement :
- ne jamais le laisser en intérieur par peur de la fugue. Il risquerait de se transformer en chien destructeur ;
- développer son attachement émotionnel à son territoire en jouant avec lui au maximum dans ce périmètre ;
- maintenir les sorties quotidiennes : avoir un jardin ne dispense en rien des sorties qui sont toujours l’occasion de sociabiliser l’animal tout en offrant un moment de qualité avec le maître ;
- promener le chien ailleurs que dans son quartier d’habitation afin qu’il ne considère pas le quartier comme son territoire et afin qu’il comprenne bien la délimitation des zones autorisées ou non.
Ensuite, en fonction de la cause des fugues, conviendra un certain type de remédiation. Ainsi :
- en cas de peur : le propriétaire devra travailler énormément la marche en laisse, ce qui sera l’occasion d’habituer progressivement le chien aux bruits extérieurs. Si celui-ci a peur, pensez à lui offrir une friandise afin de détourner son attention ;
- en cas d’ennui ou de manque d’activité : veillez à lui laisser suffisamment de jouets spécialement conçus pour lui et à multiplier les exercices lors des promenades. Vous pouvez également l’inscrire à des concours d’agility.
- en cas d’angoisse de séparation : habituez votre chien à votre absence progressivement en commençant par les pièces de la maison puis en allongeant votre temps d’absence ;
- si votre chien fugue pour rejoindre des femelles en chaleur, la castration reste la solution de choix ;
- si la fugue est motivée par la faim : pensez à lui distribuer sa ration quotidienne en plusieurs repas que vous pourrez lui donner à des heures non fixes afin de varier les habitudes.
Toute remédiation comportementale demande un investissement de temps et de patience. Il est extrêmement important de garder son calme pour obtenir des résultats sur le long terme.
Quoi qu’il en soit, avant de commencer, il est préférable de d’abord consulter un vétérinaire afin d’éloigner toute suspicion de maladie. Enfin, si vous vous sentez impuissant malgré ces conseils, n’hésitez pas à avoir recours à un comportementaliste canin.
Question de race ou de comportement ? La fugue concerne chaque année des milliers de propriétaires de chiens : il prend la fuite subitement et ne revient pas… Y a-t-il des races plus » fugueuses » que d’autres ?
Les raisons de la fugue
Elles peuvent être nombreuses ; apprenez à contourner certaines situations pour éviter des moments difficiles.
– La perte de repères : c’est l’une des causes les plus fréquentes de fugue. Un déménagement mal anticipé ou mal vécu par l’animal, qu’il soit permanent (vous changez définitivement de domicile) ou temporaire (une location de vacances par exemple), et celui-ci cherche à tout prix à retrouver son ancien environnement.
– La peur : effrayé par un bruit (source n°1 de nuisance pour nos amis les chiens), votre compagnon va avoir le réflexe de fuir le plus loin possible de la source de sa terreur, surtout s’il en a la possibilité : porte ouverte, jardin non clôturé…
– L’ennui : privé d’activité suffisante, un peu délaissé par ses maîtres, seul durant de longues périodes, le chien s’enfuit pour tenter de trouver distraction et/ou de nouveaux compagnons de jeu.
– L’éducation : votre chien n’a jamais appris l’interdiction (de sortir, de respecter certaines limites de son environnement) ou, à l’inverse, vous avez été trop strict avec lui et l’avez tenu enfermé trop souvent : à la moindre occasion, votre animal va en profiter pour fuir.
Y a-t-il des races plus concernées que d’autres ?
On estime en général que la cause de la fugue n’a pas de rapport direct avec la race, mais on constate toutefois que certaines sont surreprésentées dans les statistiques de disparition :
– Beagle, braques, épagneuls, saint-Hubert, fox-terriers, griffons, setters : leur point commun ? Ce sont des chiens de chasse ! Ils sont robustes, à l’aise dans la nature et capables de couvrir de très grandes distances. Fait aussi partie de cet ensemble le très recherché et très à la mode shiba-inu.
– Husky, chiens-loups (de Sarloos, tchèque, etc.), malamutes, akita…Ces chiens de garde, de travail ou de traineau sont par nature ultra-indépendants et farouches. Ils n’ont pas peur de s’aventurer dans l’inconnu.
– Labradors, cocker, bergers allemands, jack russell : peu de points communs en revanche entre ces différentes races, si ce n’est leur très grande popularité ! Par conséquent, rien d’étonnant à ce qu’ils fassent partie des chiens les plus fugueurs…
Tweet : Les chiens de chasse, les chiens de garde et les races de chiens populaires sont plus concernées par les autres par la fugue.
Que faire en cas de fugue ?
Mettez en œuvre les mécanismes habituels en cas de perte d’animal : affichettes, tour du quartier, signalement aux voisins, commerçants, police, vétérinaire, ainsi qu’auprès du fichier national Icad. Si votre chien revient, inutile de le punir ! Analysez d’abord les raisons possibles de sa fuite et corrigez-les : donnez-lui plus d’activités, placez-le en présence d’autres chiens, accordez-lui plus de temps, évitez les tentations que constituent les portails ouverts, par exemple. Si ce comportement se reproduit, envisagez une rééducation auprès d’un éducateur canin : rappel au pied, intégration des interdits et des limites… Cela ne pourra être que bénéfique !
Et bien entendu, pour éviter le désarroi d’une fugue qui s’éternise, équipez votre chien d’un traceur GPS spécialement conçu pour lui : le dispositif Weenect Pets vous permet de garder un œil sur ses déplacements et de le retrouver plus rapidement en cas de fugue !
Tweet : La perte des repères, la peur, l’ennui … sont des raisons courantes de fugue chez le chien. Cliquez pour tweeter
Stoppez les fugues de votre chien !
Stoppez les fugues de votre chien ! Et voilà, vous êtes totalement dépité ! Rex vient encore de se faire la malle ! À peine mis dans votre jardin qu’il a sauté votre clôture. Vous ne savez plus quoi faire. Votre voisin vient gentiment vous dire » il faudrait lui mettre un collier électrique ! Le chien du père de mon meilleur ami en a eu un et il a arrêté de se sauver !! « .
Mince et s’il avait raison ? Bien sûr que non ! Pour arrêter les fugues, il faut avant tout bien les comprendre. Suivez le guide !
Les risques des fugues
Si je commence par vous lister les risques, c’est que bien souvent beaucoup de maîtres s’habituent au fait que leur chien se sauve, car il revient. Ils finissent donc par baisser les bras et se dire que finalement ce n’est pas si grave que le chien fasse “un tour” seul. Il faut donc être conscient que votre chien et sa sécurité sont de votre responsabilité. D’ailleurs la loi dit :
Code Rural, Art 213-1 : “Est considéré en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître. Le chien est considéré comme fugueur lorsqu’il se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant les cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation (Divagation : Action d’errer hors du lieu où l’on doit être)”
Voici une liste non exhaustive des risques pour vous et votre chien :
- Votre chien risque la mort. Il peut se faire écraser par une voiture ou encore subir les tortures de personnes mal intentionnées ou encore se faire piéger quelque part et mourir.
- Il peut gravement se blesser.
- Vous êtes passible d’une amende allant de 38€ à 150€.
- S’il créait un accident, agresse ou blesse quelqu’un même sans le vouloir, vous serez pleinement responsable et devrez répondre de ces actes.
- Si votre chien créait un accident ou des personnes perdent la vie, vous pouvez aller en prison.
- Votre chien pourra être ramassé et envoyé à la fourrière. Vous devrez alors payer pour récupérer votre chien
- Même identifié, vous pouvez vous faire voler votre chien.
Pourquoi un chien fugue ?
Un chien qui fugue n’a pas ses besoins de remplis ou encore se sent mal chez lui ! On met souvent en cause le fait qu’un chien veut aller chercher une chienne en chaleur. En réalité, cette cause est peu probable, car bien souvent un chien qui fugue le fait pour d’autres raisons. Voici les raisons qui peuvent pousser un chien à fuguer :
1# Votre chien s’ennuie : c’est la première cause qui pousse un chien à partir. Il s’ennuie. Oui Rex ou même Milou ont besoin de faire des exercices, d’être stimulé physiquement et mentalement. Un chien qui reste dans son jardin finira par s’ennuyer car son jardin il le connait par coeur. On a plus de chance d’avoir un fugueur à la maison, si on ne lui accorde pas des promenades tous les jours d’environs une demi heure. Le chien est une espèce qui a besoin de renifler, d’analyser et de voir le monde pour se sentir bien. S’il ne le fait pas régulièrement en dehors de chez lui, il sera tenté d’aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté de la clôture. Chaque chien a des besoins qui lui sont propres qui peuvent être influencés par son environnement, sa race et sa personnalité.
2# Votre chien n’aime pas rester seul : un chien stressé parce qu’il est seul va chercher à combler sa solitude ou va chercher à l’oublier en se stimulant grâce aux odeurs extérieures. Peut-être tente-t-il de vous rejoindre sur le moment ? L’anxiété de séparation peut être vécu comme un vrai calvaire par votre chien. Il convient d’analyser la situation et de la comprendre pour l’aider à se sentir mieux et à accepter de rester dans le jardin.
3# Votre chien veut aller chasser : un lapin est passé devant votre clôture et il n’a fallu que quelques secondes à votre chien pour se laisser entraîner ! Même si votre chien mange bien chez vous, il n’y a rien de plus stimulant pour lui que de chasser une proie. C’est revitalisant et ça lui procure des sensations que vous ne pouvez même pas imaginer !
4# Votre chien ne se sent pas à l’aise chez vous : c’est souvent le cas des chiens qui sont adoptés ou qui ont subi des maltraitances. Il leur faut plus de temps pour se sentir à l’aise quelque part. Ils n’arrivent pas à associer votre maison à la sienne.
5# Votre chien s’amuse : votre chien a pris l’habitude de s’amuser par lui-même et donc à s’évader. Pour lui, il n’y a aucun mal à ça. À chaque fois qu’il est sorti de chez vous, il s’est renforcé, car il y a toujours trouvé ce qu’il cherchait ! Il s’est auto-validé. Inutile alors de vous dire que pour lui c’est toujours positif que d’aller se promener seul et de courir les oreilles au vent sans que son maître s’époumone à le rappeler !
6# Votre jardin n’est pas clôturé : cela vous paraît peut-être bête, mais tous les chiens n’ont pas la conscience d’avoir une zone qu’il ne faut pas franchir. Si en plus de cela vous n’êtes pas clôturé ou mal clôturé, votre chien va forcément sortir.
7# Votre chien à les hormones qui le travaillent : oui tout de même votre chien peut avoir envie d’une romance éphémère avec la chienne du voisin ! Quant à votre chienne, elle rêve peut être de ces amours passés qui eux se trouvent derrière votre clôture ! Mais, si ce n’est que ça, votre chien ne devrait pas fuguer régulièrement !
8# Votre cour n’est pas attirante : cela rejoint l’ennuie du chien. Si votre cour n’est pas attrayante, qu’il n’y a pas de quoi s’occuper, ou seulement le même bâton depuis plusieurs semaines, il n’est pas étonnant que votre chien préfère aller s’ébattre dans les poubelles du coin de la rue, de chasser le chat du voisin et de rejoindre les enfants qui jouent au ballon avec lui dans le parc.
9# Votre chien ne connaît pas les limites de votre jardin : on croit à tort que le chien va connaître d’instinct les limites de votre terrain. Si c’est le cas chez certains chiens, pour d’autres c’est loin d’être évident.
10# Vous n’avez pas de jardin et/ou pas de rappel : Certains fuguent de leur appartement. Vous avez essayé de l’appeler mais rien y fait, il fait la sourde oreille. Il n’a donc pas de rappel. Dans tous les cas, la fugue sera en lien avec les points cités précédemment et il vous faudra travailler sur quelque chose d’essentiel : le rappel.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de raisons qui peuvent pousser un chien à franchir votre grillage sans autorisation ! Il convient donc d’analyser la cause avant de mettre en place là ou les solutions qui conviendront.
Les conseils à retenir :
Voici les conseils que l’on peut vous donner pour éviter que votre chien prenne plaisir à s’évader. Les astuces/exercices sont à adapter à chaque chien, chaque situation et seront à travailler régulièrement sinon il n’y aura pas de résultat.
- Pour un chien qui s’ennuie : Il faut absolument combler tous ses besoins au quotidien. Soit : lui faire faire de l’exercice tous les jours en dehors de son jardin. Il doit également pouvoir s’évader mentalement en ayant l’occasion de renifler des pistes, des odeurs, voir et jouer avec des copains chiens. Il doit pouvoir rencontrer des chiens et des êtres humains régulièrement. Tous les jours, votre chien doit avoir des interactions différentes et stimulantes. Allez faire du sport avec lui, apprenez-lui de nouvelles choses, amusez-vous à deux ! Rendez votre jardin attirant en lui laissant des jouets qu’il n’aura jamais dans d’autres circonstances !
- Pour un chien qui n’arrive pas à rester seul : Apprenez-lui petit à petit à supporter la solitude grâce à des jeux de flair dans le jardin, grâce à des jouets remplis de nourriture. Ne le laissez pas tout seul d’un coup. Apprenez que cela peut être cool sans vous. Ne le punissez pas en le mettant dehors.
- Pour un chien qui ne connaît pas les limites : vous pouvez lui apprendre en longe. Positivez le lieu et les barrières invisibles pour ne pas qu’il trouve des raisons de les dépasser. Vous pouvez également investir dans de meilleure barrière.
- Pour les chiens qui fuguent pour une femelle/un mâle : vous pouvez être plus attentif et ne pas laisser votre chien seul dans le jardin ou tout simplement le faire stériliser ou le mettre sous implant. Le mieux étant de demander conseil à votre vétérinaire.
- Pour un chien qui ne se sent pas chez lui : positivez votre jardin. Faites en sorte qu’il puisse avoir une ou des cachettes (des niches, des tas de feuilles, des trous, etc) pour qu’il puisse s’isoler. Positivez le jardin en y ramenant des odeurs comme des plumes ramassées en chemin et des bouts de bois. Cacher des friandises dans le jardin. Et surtout prenez le temps de construire votre relation brique après brique.
Dans tous les cas ne le disputez surtout pas quand il revient. Cela ne sert à rien, il ne comprendra même pas pourquoi vous le fâchez. Il saura simplement que vous êtes en colère et ne fera pas le lien avec vos actions. Apprenez-lui le rappel de manière positive (tuto pour le rappel ici : Apprendre le rappel). Cela facilitera son retour. Et surtout, n’ignorez pas les fugues de votre chien car elles sont révélatrices de son état émotionnel. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. Enfin, évitez de laisser votre chien dans le jardin sans surveillance. On ne compte plus le nombre de vole de chien sans surveillance dans leur jardin ces dernières années. Il y en a tous les jours. Alors, protégez-le !
Malgré toutes les précautions prises, la fugue est l’un des comportements les plus dangereux pour les chiens. Ils risquent d’être blessés dans un combat, volés pour alimenter un trafic de chiens, ou encore renversés par une voiture. Voici les principales causes poussant un chien à fuguer.
Pourquoi mon chien fugue ?
Les chiens fugueurs sont à la recherche de quelque chose : trouver un partenaire, chercher un gibier, faire les poubelles pour manger, etc…
La fugue pour trouver un partenaire
Si votre chien n’est pas stérilisé, il se peut qu’il fugue pour trouver un partenaire. Les hormones sexuelles sont de puissants motivateurs et poussent les chiens à s’échapper par tous les moyens, dans le but de se reproduire.
Les mâles parcourent le voisinage à la recherche de l’odeur des femelles en chaleur, tandis que les chiennes fuguent pour se rendre disponible aux mâles passant à proximité.
Une fois stérilisés, les chiens perdent en général le besoin de fuguer. Quelques mois après l’opération, leurs hormones sexuelles régressent et ils deviennent plus casaniers, heureux de rester à la maison près de leur maître.
La stérilisation est une opération sans danger qui, non seulement réduit le besoin de fuguer de votre chien, mais aussi le risque de développer certains cancers.
La fugue à cause de l’ennui
Les chiens qui s’ennuient, qui sont anxieux ou solitaires cherchent l’animation et la compagnie. Si vous laissez votre chien seul dans la cour pendant des heures, il risque de devenir fou et de souhaiter désespérément un peu de stimulation.
Rien de tel dans ce cas que de faire un tour dans le voisinage et de voir ce qui s’y passe.
Pour votre chien, fuguer, cela signifie être libre de renifler les poteaux, de rendre visite à d’autres chiens, et même de rencontrer un humain sympathique en chemin.
Que faire si mon chien qui fugue ?
Pour empêcher un chien de fuguer, accordez-lui davantage d’attention et faites-lui faire plus d’exercice.
Ne le laissez pas seul dehors pendant de longues périodes. Faites en sorte qu’ils se sente proche de vous et perde son désire de s’échapper.
Emmenez-le en promenade jouez à la balle ou pratiquez des sports canins avec lui. Laissez-le à l’intérieur autant que possible, afin qu’il se sente proche de la famille.
Si vous avez un jour le malheur de perdre votre chien, vous pouvez consulter en ligne des annonces de chiens perdus au cas où une personne ait récupéré votre animal.
Chien fugueur, que faire ? 8 solutions !
S’il y a bien un problème qui peut être éprouvant pour les propriétaires de chiens, c’est sans aucun doute celui de la fugue. Et pour cause ! Il n’y a rien de plus stressant qu’un chien fugueur !
Il faut bien l’avouer, il est difficile, de ne pas s’imaginer le pire lorsque son chien disparaît et que l’on ignore totalement où il est passé. Mais où se trouve mon chien ? Est-il blessé ? Quand va-t-il revenir ?
La liste des questions que l’on se pose dans ces cas là est longue. Si certains chiens se contentent de fuguer quelques heures, d’autres peuvent disparaître bien plus longtemps et vous créer de véritables angoisses !
Que les fugues soient répétitives ou très occasionnelles, il est toujours compliqué pour un maître, de comprendre ce qui les a provoqué. Comment se fait-il que votre chien puisse se comporter ainsi alors qu’il a tout ce qu’il lui faut pour être heureux ?
Et comment réagir en cas de fugue ? C’est à ces questions que nous vous répondons dans cet article !
chien fugueur
Qu’est ce qu’un chien fugueur ?
Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre ce que l’on entend par » chien fugueur « . Si j’insiste sur ce point c’est parce qu’il est fondamental de bien faire la différence entre un chien qui fugue et un chien que ne répond pas au rappel.
Un chien fugueur est un chien qui s’échappe de la maison en passant par exemple sous une clôture et qui disparaît pendant une certaine période, allant de quelques heures à plusieurs jours.
Ce problème repose souvent sur un trouble du comportement plus ou moins profond et il ne sera pas traité de la même manière qu’un problème de rappel, qui pourra quant à lui être résolu grâce à l’éducation.
Si votre chien s’éloigne de vous lors d’une ballade par exemple et que vous peinez à le faire revenir vers vous, il ne s’agit donc pas d’une fugue. Inutile de vous alarmer, vous n’avez qu’une seule chose à faire pour résoudre le problème : apprendre le rappel à votre chien.
chien qui fugue
Soyez d’emblée rassuré, un chien fugueur n’est pas forcement un chien malheureux qui fuit parce qu’il n’apprécie pas sa vie à vos cotés.
En réalité, il existe de nombreuses raisons, très différentes, qui peuvent expliquer le comportement de votre chien. S’il n’est pas toujours aisé de comprendre laquelle d’entre elles à provoqué la fugue de votre chien, les connaitre pourra tout de même vous aider à écarter certaines pistes et à adopter l’attitude la plus adaptée à la situation.
Les réponses que l’on peut apporter face à un chien qui fugue ne seront évidemment pas du tout les mêmes en fonction des raisons qui sont à la source du problème. Voyons tout de suite quelles sont les principales causes qui peuvent amener un chien à fuguer.
- Votre chien s’ennuie : même avec un grand jardin, un chien peut s’ennuyer et il arrive que les chiens fuguent tout simplement car ils ont besoin d’aventures. Certaines races de chien sont d’ailleurs réputées plus fugueuses que d’autres. Les Huskies, Beagles ou Labradors par exemple, adorent explorer le monde qui les entoure et ont tendance à fuguer tout simplement parce qu’ils ont besoin de prendre l’air et de se divertir. Dans cette situation, vous pourrez résoudre le problème relativement facilement en accordant plus de temps à votre chien pour se promener et grâce à un peu d’éducation.
- Votre chien a une petite copine : et oui, certains chiens et plus particulièrement les mâles, fuguent dans le but de rejoindre leur conquête amoureuse. Leurs pulsions les conduisent parfois à faire plusieurs kilomètres et disparaître quelques jours. Inutile de préciser que si votre chien est castré, ce n’est donc cette raison qui l’aura poussé à fuguer. La période de l’année à laquelle l’événement sera le meilleur indice.
- Votre chien a eu peur de quelque chose : ceci peut également arriver, certains chiens sont plus sensibles que d’autres. Ils ont peur des pétards, du tonnerre, d’un autre chien…etc. Pour fuir la situation qui les angoisse, ils prennent alors la poudre d’escampette. Là encore c’est principalement l’éducation qui vous permettra de venir à bout de ce problème.
- Votre chien est un chasseur : certains chiens ont un instinct de chasse qui a tendance à reprendre le dessus et à les rattraper. Dans cette situation, n’hésitez pas à prendre le problème au sérieux, car votre chien pourrait potentiellement devenir un danger. N’hésitez pas à en parler avec un éducateur canin.
- Votre chien est triste: c’est également une possibilité, votre chien peut se sentir mal chez vous. Cela peut notamment être le cas si vous venez d’adopter un chien qui a vécu autre chose dans le passé. La perte de ses repères peut l’avoir déstabilisé et lui avoir donné envie de partir à la recherche de son ancienne maison ou de son ancienne famille. Si une telle situation se produit, chouchoutez-le et montrez-lui que vous l’aimez, tout devrait renter dans l’ordre.
- Votre chien avait faim : un chien qui a faim n’hésitera pas à aller chercher sa pitance ailleurs. Bien que cela soit tout de même assez rare sous nos latitudes, c’est parfois l’explication. Si vous retrouvez votre chien en train de fouiller les poubelles, assurez-vous de bien respecter ses besoins alimentaires et de le nourrir à des heures régulières.
- Vous manquez à votre chien : certains chiens ressentent beaucoup d’anxiété lorsqu’ils se retrouvent seul sans la présence de leur maître. C’est donc tout simplement dans le but de les retrouver où d’attirer l’attention qu’ils quittent la maison.
Chien fugueur : quelles sont les solutions ?
Comme vous l’aurez compris, les raisons qui expliquent la fugue d’un chien peuvent être très variées. Les solutions proposées en cas de fugue peuvent donc elles aussi varier en conséquence.
Vous allez tout de suite découvrir les solutions et les astuces qui vous permettront de résoudre le problème, mais n’oubliez pas que la première chose à faire est d’essayer de comprendre ce qui a provoqué la fugue de votre chien afin d’apporter la réponse la plus adapté au problème.
Votre chien a-t-il eu peur de quelque chose ? Est-il parti à la recherche de nourriture ? Pour cela reportez-vous au paragraphe précédent et essayer d’identifier ce qui peut être à l’origine de la fugue de votre chien.
Voici maintenant des solutions concrètes et des astuces pour prévenir les fugues de votre chien et pour y mettre définitivement fin.
- Construire une clôture : si vous avez un jardin, la construction d’une clôture ou de tout autre système qui empêchera votre chien de s’échapper est sans aucun doute ce qui fonctionnera le mieux. Cela ne résoudre pas le trouble du comportement dont souffre peut-être votre chien, mais cela vous permettra d’éviter que la situation ne se reproduise. En optant pour cette solution, vous reprendrez le contrôle de la situation et vous vous épargnerez des frayeurs inutiles. Attention toutefois à vérifier que votre chien n’abîme pas petit à petit votre belle construction. Les chiens peuvent se montrer très rusés et ils sont tout à fait capables de venir à bout d’un grillage ou de creuser un trou qui leur permettra de passer dessous.
- Accorder plus de temps à votre chien : d’une manière générale, accorder du temps à votre chien, lui faire faire plus d’exercice et lui montrer que vous tenez à lui devrait vous permettre d’améliorer les choses, surtout si votre chien fugue parce qu’il s’ennuie, parce qu’il est triste ou parce qu’il a besoin d’aventures. Sortez le et faites le se dépenser plus régulièrement.
- Travailler l’éducation de votre chien : dresser son chien, le sociabiliser ou encore lui apprendre le rappel pourront vous aider à mettre fin aux fugues de votre chien. Pour cela, vous pouvez bien sûr faire appel à un éducateur canin. Cependant, ce sont des choses que vous pouvez enseigner relativement facilement à votre chien par vous-mêmes. Avec un peu d’entraînement, vous obtiendrez très vite de bons résultats. N’hésitez pas à consulter nos articles sur le dressage de chiens.
- Vérifier que votre chien est bien à sa place : cela peut paraître très basique mais si vous avez un chien fugueur, il est essentiel de prendre l’habitude de vérifier régulièrement que votre chien n’a pas pris la fuite. En cas de fugue, mieux vaut réagir vite et retrouver votre chien le plut tôt possible afin d’éviter qu’il ne lui arrive un malheur.
- Le nourrir régulièrement : si votre chien a fugué parce qu’il avait faim et que vous l’avez par exemple retrouvé en train de fouiller des poubelles, pensez à vérifier que ce que vous donnez à manger à votre chien correspond à ses besoins nutritionnels. Il est également important de veiller à ce que votre chien mange à un rythme régulier.
- Utiliser un collier anti fugue : vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe des systèmes anti fugue très performants qui vous permettront de résoudre les problèmes de fugue de votre chien. Le principe est très simple : équiper votre chien d’un collier électronique qui enverra une petite stimulation désagréable à votre chien lorsqu’il tentera de sortir d’un périmètre que vous aurez défini au préalable. Le système de clôture anti-fugue Petsafe par exemple vous donnera de très bons résultats. Si cette option est à envisager en dernier recours, mieux vaut parfois opter pour ce type de solution plutôt que de laisser votre chien prendre le risque de se faire renverser.
- Accrocher une puce géo-localisable au collier de votre chien : Plus douce, cette option ne vous permettra pas d’empêcher votre chien de fuguer, mais par contre vous pourrez le retrouver très rapidement. Le fonctionnement : attacher une puce géo-localisable au collier de votre chien qui vous permettra de suivre ses déplacements en temps réel sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. Je vous laisse découvrir ça en image :
Votre chien disparaît, connectez-vous simplement à l’interface pour repérer sa position. Vous n’avez plus qu’à aller le chercher 🙂 Si vous souhaitez vous procurer ce type de produit, je vous recommande le collier weenect que vous venez de voir dans la vidéo.
- Mettre en place une thérapie comportementale : si votre chien souffre d’un trouble du comportement plus profond, il sera plus difficile pour vous d’agir. Cependant, sachez qu’il existe des thérapies comportementales adaptées au chien fugueur qui donnent de très bons résultats. Pour en savoir plus, vous pouvez en parler avec votre vétérinaire qui vous donnera toutes les précisions nécessaires en fonction de son diagnostic.
Mon chien a fugué, comment réagir ?
Si votre chien a fugué, surtout ne le grondez pas lorsqu’il reviendra à la maison ! Bien sûr, il est probable que vous soyez en colère contre votre chien, surtout s’il vous a créé une angoisse interminable, mais vous devez absolument prendre sur vous et adopter l’attitude inverse : le féliciter.
Les chiens ne fonctionnent pas comme les humains et si vous disputez votre chien, il assimilera vos réprimandes à son retour et non à sa fugue. Au contraire, si vous le félicitez, il comprendra qu’il a fait une bonne chose en rentrant.
En revanche, il est important de mettre en place tout ce qui est possible pour que la situation ne se reproduise plus. Comme nous venons de le voir dans cet article, commencez par essayer de comprendre d’où vient le problème. Identifier la cause qui est à l’origine de la fugue de votre chien vous permettra de choisir la solution la mieux adaptée au problème.
Si l’éducation pourra dans la plupart des cas vous aider à résoudre le problème, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire, surtout si vous suspectez votre chien d’avoir un trouble du comportement plus profond. Les fugues répétées sont également à prendre au sérieux.
Enfin, pensez également aux solutions qui permettent de prévenir la fugue et de la gérer au mieux lorsqu’elle se produit.
Utiliser un collier géo-localisable par exemple pourra vous éviter de nombreuses angoisses si votre chien disparaît. Ne repoussez pas à demain, passez à l’action maintenant ! 😉