Parfois, le sommeil des chiens est assez révélateur de leur état d’esprit. Voici ce que vous pouvez en déduire en analysant son sommeil.
Le sommeil du chien est très important afin qu’il se régénère et déborde d’énergie. Mais il faut savoir que ce petit moment de la journée est assez révélateur de son humeur. En effet, selon la position adoptée, vous pouvez facilement comprendre comment se sent votre chien. On vous explique !
Lorsque votre chien dort le ventre au sol, cela signifie qu’il est en sommeil léger. En effet, dans cette position, il est prêt à se relever pour fuir en cas de danger.
Lorsqu’il dort sur le ventre avec les pattes avant au niveau de la tête, c’est qu’il est prêt à jouer à tout moment, un peu comme un chiot tout excité. Il est donc plus dans un état de somnolence qu’un véritable sommeil.
Lorsque votre chien dort en boule, il se met dans une posture qui le protège. Il est donc possible qu’il ressente un stress. Changement dans ses habitudes ? Nouvel en droit ?
Si votre compagnon dort sur le dos, c’est qu’il se sent en confiance. En effet, un animal qui dort dans cette position est vulnérable. Vous pouvez donc en déduire qu’il se sent bien et qu’il est dans un sommeil profond ! S’il étire les pattes, c’est qu’il se sent particulièrement heureux ! De même lorsqu’il dort sur le côté.
Table des matières
- Les 6 positions dans lesquelles votre chien peut dormir
- L’importance du repos chez les chiens
- Les positions de repos que les chiens adoptent le plus souvent
- 4 POSITIONS DU SOMMEIL QUI REVELENT LA PERSONNALITE DU CHIEN
- Les positions du sommeil : comment votre chien dort-il ?
- » Dites-nous comment votre chien dort et nous vous dirons qui il est »
- Votre chien dort-il replié sur lui-même?
- La position du » super dog »
- Mon chien dort sur le côté : qu’est-ce-que cela signifie?
- La position classique et comique du chien » évanoui »
- Votre chien dort-il sur le ventre?
- » J’espère qu’il va pleuvoir » ou » la patte folle «
- De combien d’heures de sommeil un chien a-t-il besoin?
- YOGA MINUTE : LA POSTURE DU CHIEN TETE EN BAS
- Les bienfaits de la posture
- La bonne position
Les 6 positions dans lesquelles votre chien peut dormir
Les animaux disposent d’une anatomie qui leur permet d’adopter différentes postures pour se reposer ou dormir. Mais quelles sont les positions de repos chez les chiens ? Notons tout de même qu’à mesure que le temps avance et selon son âge, ses préférences évoluent.
Lorsqu’ils sont nourris au lait par la mère, les différents membres de la portée se regroupent entre eux pour ainsi maintenir leur chaleur corporelle. De plus, les chiots s’adaptent à toutes les situations. Ils s’allongent fréquemment les 4 pattes en l’air ou prennent des positions très amusantes.
En grandissant, ils seront beaucoup plus pragmatiques sur ce sujet. Les postures qu’ils choisiront seront beaucoup plus cohérentes avec son niveau d’alerte et les circonstances environnantes. Tout au long de sa vie, le chien en bonne santé s’adaptera constamment à son environnement et choisira de prendre une multitude de positions de repos que la Nature lui permet d’adopter. Ces postures sont nécessaires à sa survie et à son bien-être.
L’importance du repos chez les chiens
Ayant hérité de leurs lointains ancêtres les loups, les chiens doivent se reposer souvent. Parfois plusieurs fois dans la journée. Un chiot dort jusqu’à 20 heures et un adulte environ 13h. Lorsqu’il est vieux le chien revient à une moyenne de 20 heures en ce qui concerne ses besoins en sommeil.
L’adulte dort en moyenne 8 heures la nuit et réalise, en plus de cela, plusieurs siestes réparatrices durant la journée. A son niveau le plus profond, les chiens atteignent un sommeil REM (paradoxal) semblable à celui des humains.
Il est important que les chiens disposent de leur propre endroit pour dormir.Il faut que ce lieu soit adapté,c’est à dire, confortable et adapté à sa taille. Vous devez prendre en considération les écarts de température dans la pièce. Vous éviterez ainsi que l’animal ne souffre trop du chaud ou du froid.
Les meilleurs amis de l’homme sont des animaux sociables, ils n’aiment pas être seuls. C’est pour cela qu’ils cherchent toujours notre présence durant leurs moments de repos ou de sommeil.
Le dressage des animaux domestiques et par dessus tout des chiens, doit mettre l’accent sur l’obéissance. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les ordres concernent certaines positions à adopter pour se reposer. Les premiers ordres que l’on enseigne à un chien son ceux pour lui apprendre à s’asseoir et se coucher. Après cela, il sera capable de s’attaquer à des ordres plus complexes.
Dans cet article nous ferons la liste des différentes positions de repos du chien et nous vous donnerons de plus amples explications. Ce sont les postures ou positions les plus courantes pour se reposer chez les chiens mais ce ne sont pas les seules.
Les positions de repos que les chiens adoptent le plus souvent
Assis
Dans la classique position assise, les pattes de devant sont étirées et celles de derrière sont repliées. La partie arrière de son bassin et l’os du coccyx reposent donc sur le sol. Dans une autre variante, les pattes arrières sont plus fléchies et appuyées, c’est à dire qu’elles sont préparées pour une mise en route rapide de l’animal.
Allongé sur la poitrine (position couchée sur le ventre)
Le chien se couche sur le sternum. Cette position reflète un certain niveau d’alerte, les coudes et la poitrine sont appuyés sur le sol. Le chien a soit la tête relevée soit posée entre ses deux pattes de devant. De cette manière, il prend un rapide repos et peut être prêt à se lever rapidement.
Une autre variante de cette position: les pattes arrière sont complètement étirées sur le sol de chaque côté du ventre et non plus repliée sur elles-mêmes. Le chien y a parfois recours pour se rafraichir, cette position est plus fréquente chez les chiots que chez les adultes.
Couché sur le côté
Ceci est une autre forme de repos chez les chiens. C’est la posture typique un repos complet et même pour s’endormir. Le chien est complètement couché sur le flanc. Dans cette position les chiens atteignent souvent rapidement le niveau profond du sommeil (REM).
Couché sur la poitrine et en position latérale
Dans cette position les pattes de devant et le sternum reposent complètement sur le sol. En revanche, la partie arrière repose sur le fémur latéral. De cette manière il se retrouve en situation de repos mais également en alerte.
Allongé sur le dos (position couchée sur le dos)
Le chien est allongé sur le dos avec les pattes écartées et le ventre exposé. C’est est une des postures qu’utilisent les chiens pour se rafraichir grâce au contact du sol sur leur dos.C’est une position plus fréquente chez les chiots.
En boule
C’est dans cette position que les chiens ont l’habitude de dormir, ils atteignent facilement l’état de sommeil profond ou sommeil REM. En effet, Il se couche en faisant le dos rond. C’est-à-dire qu’il forme un arc de cercle sur lui-même pour approcher son museau de son derrière. De cette manière, il augmente et conserve sa chaleur le temps du repos.
Ces positions ou postures, qui sont des formes de repos chez les chiens ne sont pas les seules qui existent, mais ce sont les plus communes. Tout comme les humains, les chiens acquièrent une personnalité qui leur est propre. C’est en raison de cela qu’un chien aura telle ou telle préférence en ce qui concerne la position qu’il préfère pour se reposer ou pour dormir.
Toutes les formes de repos peuvent être enseignées au chien grâce à des ordres simples et avec un bon dressage, que ce soit à la maison ou avec l’aide d’un professionnel.
4 POSITIONS DU SOMMEIL QUI REVELENT LA PERSONNALITE DU CHIEN
Share the love
Les chiens passent environ 12 heures à se reposer pour être en mesure d’accumuler de l’énergie et affronter la journée avec détermination. Les rythmes dépendent de l’âge et du mode de vie de votre animal de compagnie, mais ceux qu’ils ont en commun, ce sont les positions dans lesquelles ils peuvent dormir. Dans de nombreux cas, le fait que l’on préfère dormir d’une manière plutôt que d’une autre peut nous donner des informations sur la personnalité et le caractère des quatre pattes!
- ENROULÉ VERS LE HAUT
Lorsque le chien dort avec les sourcils froncés, le ventre protégé et les pattes repliées, nous sommes face à un chien de nature docile, mais pas entièrement en confiance. En fait, dans cette position, le chien est un peu en garde, à l’abri de toute attaque extérieure. Il s’agit de l’une des positions les plus courantes et soyez assurés que si vous voyez votre chien se reposer comme ça cela signifie qu’il est juste en train de faire une sieste mais qu’il n’est pas totalement détendu!
- SUR LE COTE
Le chien dormant sur le côté avec les jambes étirées est un chien détendu qui dort paisiblement. Il sait qu’il est dans un endroit familier, tranquille car il sait que personne ne pourra jamais lui faire du mal. C’est certainement une position de sommeil profond parce-que votre chien est totalement à l’aise dans ce contexte, il est très heureux et fidèle.
- SUR LE DOS
Trouver un chien dormant avec le ventre vers le haut est tout à fait anormal mais pas impossible. Si votre chien dort avec les pattes en l’air, soyez rassurés, vous avez un chien serein et autonome, qui fait confiance aveuglément à ses maîtres et n’a pas peur de courir un danger. En fait, cette position est très vulnérable et expose complètement tous ses organes vitaux. Les chiens qui aiment dormir de cette manière ont tendance à s’adapter immédiatement à des situations nouvelles et différentes.
- SUR LE VENTRE
La position sur le ventre est typique des chiots ou des chiens adultes faisant la sieste. Contrairement à ce que vous pourrez croire, si votre chien dort sur son ventre cela signifie qu’il est agité et toujours à l’affût, c’est pour cette raison que ses muscles sont tendus. Rappelez-vous que ce n’est pas révélateur d’un chien stressé ou anxieux, mais d’un animal énergique et amoureux de l’exploration, prêt à l’action!
Pour offrir à votre compagnon à quatre pattes des rêves sereins et une relaxation saine, procurez-lui un coussin très confortable et super doux. Maintenant que nous approchons de la saison la plus chaude, opter pour la version en coton, comme le modèle classique Relax Ferplast, ou les coussins en tissu technique de la gamme Tech, anti-griffures et imperméable à l’eau.
Les positions du sommeil : comment votre chien dort-il ?
Nos boules de poils nous parlent tout le temps. Simplement, c’est à travers leurs attitudes, leurs postures et leurs expressions faciales. Les animaux utilisent leurs corps pour exprimer leurs pensées, leurs émotions et leurs humeurs. La position qu’ils préfèrent pour dormir nous en dit beaucoup sur leurs sentiments. Si vous analysez comment votre chien dort, vous parviendrez un peu mieux à cerner sa personnalité.
» Dites-nous comment votre chien dort et nous vous dirons qui il est »
Vous avez probablement déjà entendu que la manière de dormir d’une personne en dit beaucoup sur son état émotionnel et même sur sa santé. Il en va de même pour les chiens.
Les chiens choisissent différentes positions pour dormir selon comment ils se sentent ou ce dont ils ont besoin.
Votre chien dort-il replié sur lui-même?
Vous avez sûrement déjà vu votre chien dormir tout recroquevillé. Cela est d’autant plus fréquent si c’est un jour de froid. Son corps se replie sur lui-même à partir du centre et forme une sorte de » boule de poils » très mignonne. La tête du chien repose sur les pattes. Ces dernières sont parfaitement imbriquées et superposées.
C’est une des positions les plus communes pour dormir. Elle leur permet de conserver la chaleur et de perdre un minimum d’énergie avant d’aller à l’extérieur. Mais que cela veut-il dire? Cette position montre que votre chien se sent serein et en sécurité dans son foyer où il peut s’exprimer librement.
La position du » super dog »
Dans cette position, le chien étend totalement ses pattes avant et arrière. De plus, le ventre touche le sol ou le tapis. Enfin, la tête est généralement posée entre les deux pattes avant.
Si votre chien dort comme un véritable super héros, cela signifie qu’il est très content et qu’il est plein d’énergie. Ainsi, il ne faut pas être surpris si votre chien adopte cette position au retour d’une belle promenade un peu fatigante.
Mon chien dort sur le côté : qu’est-ce-que cela signifie?
C’est une autre position très commune chez les chiens. Elle leur permet de dormir confortablement. Les chiens ont tendance à la choisir lorsqu’ils se sentent en paix et détendus dans leur environnement.
La position classique et comique du chien » évanoui »
Dans cette position, le chien est sur le dos et sa tête repose sur le sol. Les pattes avant reposent sur son ventre alors que les pattes arrière sont étirées vers le ciel. Cette position permet à l’animal de refroidir (ou de » ventiler » ) son corps rapidement. De plus, cela lui permet de se lever rapidement s’il entend quelque chose qui lui est étranger.
Votre chien dort-il sur le ventre?
En général, cette position est transitoire, ou alors, le chien l’adopte avant d’entrer dans un sommeil profond. Son ventre touche le sol, il écarte complètement ses pattes arrière et positionne l’une ou ses deux pattes avant à son corps. Cela peut également être une position commune chez les chiens plus timides ou qui viennent d’arriver dans un nouveau foyer.
» J’espère qu’il va pleuvoir » ou » la patte folle «
C’est la position de repos la plus divertissante à regarder chez le chien. Son épaule touche le sol, il écarte ses pattes arrière et ses pattes avant reposent sur sa poitrine. Avant, on disait que les chiens priaient pour avoir de la pluie lorsqu’ils se mettaient dans cette position.
De combien d’heures de sommeil un chien a-t-il besoin?
De nombreux propriétaires se posent des questions sur le nombre d’heures de sommeil de leur chien, en particulier lorsqu’il s’agit de chiots. Nous sommes tant habitués au métabolisme de notre propre corps que les heures de sommeil des chiens nous paraissent généralement excessives. Cependant, c’est un fait, les chiens ont besoin d’une plus grande quantité de sommeil diurne que les humains.
Les heures de sommeil dont a besoin un chien adulte varie selon son âge, sa taille et son état de santé. En général, les races de chiens plus petites ont besoin de moins d’heures de sommeil qu’une race de grande taille. Alors que les toutous de petite taille dorment entre 14 et 16 heures, les plus grands peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour.
Un animal jeune ayant récemment atteint l’âge adulte aura plus d’énergie qu’un chien âgé, par exemple. C’est la même chose pour les chiens en bonne santé, qui ont un métabolisme plus actif et une meilleure résistance physique. Ainsi, un état de fatigue excessive et de somnolence peut être le symptôme de nombreuses pathologies.
YOGA MINUTE : LA POSTURE DU CHIEN TETE EN BAS
La posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana est un grand classique du Yoga. Posture complète, elle permet de faire le lien entre de nombreux asanas. Elle fait référence à celle du chien qui s’étire en insistant bien sur les pattes avant. Adho signifie » vers le bas « , Mukha le » museau » et » Svana » le chien. Savant mélange d’ouverture du dos, d’étirement de l’arrière des jambes et de travail profond sur la détente du diaphragme, cet asana procure des effets fabuleux s’il est pratiqué régulièrement. L’un de ses principes fondamentaux est d’induire à la fois l’étirement et le relâchement du diaphragme, deux mouvements qui permettent de trouver une vraie détente.
Les bienfaits de la posture
Grâce à cette posture, vous profitez des bienfaits des postures d’équilibre (puissance et stabilité) des flexions avant (détente et apaisement) et des postures inversées, en régénérant les cellules et en irrigant le cerveau. Le chien tête en bas ouvre les épaules et renforce le haut du dos, c’est une excellente préparation pour les postures inversées. Vous étirez à la fois vos ischio-jambiers et vos mollets. Petite astuce si vous ressentez une certaine raideur dans les jambes : fléchissez les genoux afin de pouvoir garder la longueur depuis le sommet du crâne jusqu’au coccyx. Enfin et surtout, vous apaisez profondément votre esprit et cultivez votre force. L’étirement du buste, du diaphragme associé à une respiration lente et profonde, ralentit les battements du cœur. Le relâchement total de la tête, des trapèzes et de la peau du front, calme le mental et relaxe.
La bonne position
Objectif :
- se détendre et apaiser l’esprit.
- étirer le corps et surtout le dos
- Fortifier les bras, les épaules et assouplir l’arrière des jambes.
- Exécution de l’exercice : Positionnez-vous à quatre pattes. Les mains sont à posées à plat (les doigts sont ouverts) bien parallèles, dans le prolongement des épaules. Les pieds sont écartés de la largeur du bassin, dans l’alignement des mains. Mettez-vous sur la pointe des pieds puis lentement, poussez votre bassin vers le haut en tendant les bras et les jambes. Les ischions montent vers le ciel. Avec mos mains, faites comme de petits pas en avant pour étendre peu à peu la colonne vertébrale. Les pieds doivent venir se poser à plat sur le sol. La tête reste vers le bas.
- Respiration : adoptez une respiration calme et profonde.
- Consignes de sécurité : tournez bien les épaules vers l’extérieur pour libérer l’espace entre les omoplates. Les avant-bras s’éloignent ainsi du sol et naturellement la colonne retrouve une position neutre. Rentrez les basses côtes pendant toute la durée de l’exercice.
- Répétition : si vous débutez dans la pratique, restez seulement 30 ou 40 secondes dans la posture. Pour ceux qui peuvent rester dans la position, observez alors le relâchement de la masse abdominale sur le diaphragme, le relâchement de la langue…