Table des matières
- Comment prendre soin de son chien aveugle ?
- Pour quelles raisons un chien devient-il aveugle ?
- Savoir reconnaître un chien aveugle
- Que se passe-t-il pour le chien qui devient aveugle ?
- Conseil n°1 : Assurez sa sécurité au quotidien
- Conseil n°2 : Évitez les changements intérieurs
- Conseil n°3 : Laissez votre chien se dépenser
- Conseil n°4 : Avertissez-le de votre présence
- Conseil n°5 : En extérieur, pensez à la laisse
- Conseil n°6 : Parlez-lui clairement et guidez-le
- Conseil n°7 : Consacrez-lui du temps
- Qu’est-ce qui peut provoquer la cécité chez le chien ?
- Comment reconnaître un chien qui a perdu la vue ?
- Peut-on soigner la cécité du chien ?
- Peut-on vivre avec un chien atteint de cécité ?
- Maladie Des Yeux Du Chien : Symptômes Et Traitements Possibles
- Comprendre la composition de l’oeil du chien
- Les produits pour prendre soin des yeux de votre chien
- Les aliments recommandés pour favoriser le bon fonctionnement de la vue du chien
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Quelles sont les maladies de l’oeil les plus fréquentes chez le chien ?
- Mon animal se gratte l’oeil / les yeux, que faire ?
- Derniers mots et recommandations importantes
- Mon chien devient aveugle
- La perte de vision chez le chien
- Le glaucome
- Le décollement de la rétine
- L’atrophie rétinienne progressive
- Autres maladies à l’origine de la perte de vision
- Une terrible opération
- Une amitié plus forte que tout
Comment prendre soin de son chien aveugle ?
Votre chien est aveugle ou est en train de le devenir et vous ne savez pas comment agir ou réagir ? Les causes de la cécité peuvent être nombreuses chez le chien, mais rassurez-vous, il s’adapte bien à sa nouvelle vie, comme le font les chats, et il peut tout à fait vivre heureux de longues années ! Toutefois, votre chien aveugle aura besoin de vous, de votre soutien et de votre présence. Apprenez les bons gestes pour prendre soin de lui et pour lui faciliter la vie au quotidien.
Pour quelles raisons un chien devient-il aveugle ?
Comme tout être vivant, le chien peut devenir aveugle. En cas de cécité, totale ou partielle, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Voici les plus fréquents :
- L’âge : le chien qui vieillit est plus sujet à la perte de ses facultés visuelles, comme l’homme.
- La cataracte : le cristallin de l’œil perd sa transparence et devient opaque, de manière partielle ou totale. Le chien voit de moins en moins bien et peut devenir aveugle si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps par chirurgie.
- Le glaucome : le glaucome fait augmenter la pression intraoculaire, ce qui comprime peu à peu le nerf optique jusqu’à couper la liaison entre le cerveau et l’œil. Le chien perd peu à peu la vue de la périphérie des yeux vers le centre.
- L’uvéite : il s’agit d’une infection de l’uvée, la membrane située entre le cristallin et la cornée.
- La luxation du cristallin : le ligament qui maintient le cristallin en place se rompt et l’animal perd la vue.
- L’atteinte de la rétine par décollement ou atrophie : le lien est rompu entre l’œil et le cerveau.
- L’opacité cornéenne : la cornée est généralement touchée par un ulcère, une nécrose ou une dystrophie et s’opacifie jusqu’à la cécité.
Savoir reconnaître un chien aveugle
Un chien subitement aveugle ou qui le devient peu à peu change de comportement. Il peut se cogner un peu partout lorsqu’il se déplace. Si vous l’approchez ou si vous le touchez, il peut se montrer agressif, stressé, craintif ou anxieux. Peu à peu, ses yeux se couvrent d’un film léger de couleur blanche.
Un chien qui perd totalement la vue est déboussolé, perdu et désorienté au début. En revanche, s’il ne perd la vue que d’un seul œil, il est possible qu’il s’adapte rapidement et que vous ne vous en aperceviez même pas.
Que se passe-t-il pour le chien qui devient aveugle ?
Le chien qui perd la vue s’habitue peu à peu à son sort. Il sera probablement plus maladroit, mais il s’adapte très bien à sa situation, à l’instar des chats. En outre, la cécité a tendance à développer ses autres sens. Le chien se repérera mieux grâce à son odorat principalement, au toucher et à son ouïe. Un animal aveugle peut tout à fait vivre heureux, il sait s’adapter et a besoin de vous pour être bien entouré et rassuré.
Voici nos 7 conseils pour vous aider à prendre soin de votre animal lorsqu’il perd la vue.
Conseil n°1 : Assurez sa sécurité au quotidien
Votre chien, lorsqu’il devient aveugle, est exposé à bien plus de dangers, même au sein de votre foyer qu’il connaît par cœur. Il peut ne pas se méfier des escaliers, de la piscine dans le jardin, des objets dangereux, etc. Sans le surprotéger, assurez-vous de l’éloigner des sources de dangers par des barrières pour bébé notamment et en rangeant bien votre intérieur, en particulier en ôtant de son chemin les objets dangereux.
Conseil n°2 : Évitez les changements intérieurs
Votre animal se servira beaucoup de sa mémoire et des odeurs pour s’adapter à sa nouvelle vie. Évitez donc de bouger vos meubles et objets afin qu’il soit rassuré de se retrouver dans un environnement qu’il connaît et pour éviter qu’il se cogne, se blesse et/ou casse vos affaires.
Assurez-vous de ne pas changer de place son espace repas et son coin dodo pour qu’il les retrouve sans difficulté dès qu’il en ressent le besoin. Votre animal a besoin de repères stables et fiables pour s’orienter, ne les perturbez pas.
Conseil n°3 : Laissez votre chien se dépenser
Votre chien est aveugle, c’est un fait ! Toutefois, il a toujours besoin de s’amuser et de se dépenser ! Il lui faut donc pouvoir jouer et courir régulièrement, mais également être stimulé physiquement et intellectuellement. Bien évidemment, assurez-vous d’être dans un environnement sain avec lui, sans dangers, et surveillez-le. Mais ne l’empêchez pas de vivre !
Conseil n°4 : Avertissez-le de votre présence
Évitez de le stresser en l’avertissant de votre présence d’une voix douce avant de le toucher notamment. Un contact inattendu peut lui faire peur et le rendre agressif. Laissez-le vous sentir avant de le toucher ; il doit décider s’il accepte le contact ou non.
Conseil n°5 : En extérieur, pensez à la laisse
Votre animal ne voit pas et est donc plus exposé aux dangers. Lorsque vous le sortez pour une promenade, même pour ses besoins, tenez-le en laisse ou en longe. Vous préserverez ainsi votre chien des dangers des véhicules, des obstacles de toute nature et également de la tentation de partir en courant s’il ressent de nouvelles odeurs qui l’attirent ou s’il perçoit un bruit qui l’effraie.
Conseil n°6 : Parlez-lui clairement et guidez-le
Parlez-lui avec douceur et en articulant bien avec votre bouche pour qu’il vous comprenne. En effet, il ne dispose plus de repères visuels comme vos gestes et vos expressions faciales. N’hésitez pas à le guider, notamment jusqu’à sa gamelle, si votre animal se sent perdu. Accompagnez-le jusqu’à celle-ci et posez délicatement son menton sur le rebord pour l’aider. Peu à peu, il saura la retrouver seul.
Conseil n°7 : Consacrez-lui du temps
Votre animal a besoin de vous. Consacrez-lui chaque jour du temps pour le jeu et pour les câlins. Le brossage, les caresses et les gratouilles sont des moments importants pour renforcer votre complicité et pour le rassurer. Il vous sent présent à ses côtés et cela l’aide au quotidien. Montrez-vous patient et ne le grondez pas s’il fait une bêtise, car il ne peut pas contrôler tous ses faits et gestes comme avant.
Tout comme les êtres humains, les chiens peuvent être également atteints de cécité.
Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre chien devient aveugle : mauvaise alimentation, vieillissement, maladies, …
Comment prendre soin de votre animal dans ces conditions ? Son comportement va-t-il changer ?
Nous vous donnons des conseils pour bien vous occuper de votre chien.
Qu’est-ce qui peut provoquer la cécité chez le chien ?
Problème de naissance ou résultat d’un accident ou d’une maladie, si votre chien devient aveugle, il va devoir développer ses autres sens pour continuer à vivre presque normalement.
Faisons le point sur les causes répertoriées de la cécité chez le chien :
Les confiseries et autres friandises
Rares sont les propriétaires de chiens qui en sont conscients. Les effets des confiseries sur l’organisme du chien sont pires que ceux observés sur l’homme. Elles sont capables d’engendrer un diabète de type sucré. Cette affection est très souvent à la base de la perte de la vue de votre animal de compagnie.
La vieillesse
Plusieurs affections apparaissent lors du vieillissement de votre chien. Elles peuvent provoquer progressivement la cécité :
- la détérioration rétinienne
- la cataracte
- les ennuis de pression sanguine (tension).
Dans un autre article, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire au minimum une fois par an. C’est alors l’occasion de faire un bilan de santé. À partir des 7 ans du chien, le bilan de santé de votre chien est complété par un examen de la vue.
La cataracte
Elle se manifeste généralement avec la vieillesse. Cette affection rend le cristallin progressivement opaque. Elle peut également s’attaquer à la capsule de Tenon. Cette opacification peut être partielle ou totale. Un voile de couleur bleue tombe alors petit à petit sur l’œil.
À noter que pour un chien en bas âge, la cataracte s’étend beaucoup plus rapidement. Il en est de même chez le chien souffrant de diabète de type sucré. Le Caniche est particulièrement sensible à la cataracte.
Il existe toutefois une solution. En effet, opérer l’œil permet à votre chien de recouvrer sa vision.
La disjonction de la rétine
Elle est due à :
- une hypertension des artères,
- une inflammation ou un choc.
Il est possible de traiter cette pathologie. Cependant, il arrive que malgré le traitement, votre chien devienne aveugle.
Les Griffons à poil dur , les Briards ou les Bergers des Pyrénées sont sensibles à la disjonction de la rétine et des soins préventifs et des bilans annuels sont conseillés pour cette race.
Le glaucome et l’inflammation de l’uvée
Les origines ne sont pas toujours facilement déterminées. Il peut s’agir :
- d’une infection,
- d’un déboîtement du cristallin,
- d’une anomalie de la cavité iridocornéenne,
L’uvéite peut à la longue donner naissance au glaucome. Il s’agit d’un échauffement des vaisseaux internes de l’œil. Elle précède généralement une infection étendue. Après traitement, votre chien recouvre la vue.
Le glaucome quant à lui est dû à un accroissement de la poussée à l’intérieur de l’œil. Elle a pour conséquence l’augmentation de la rigidité du globe, et une coercition du nerf optique. Tout cela engendre une baisse de la vue. L’Epagneul Breton est particulièrement concerné par cette pathologie.
La dégénérescence de la rétine ou rétine silencieuse du chien
La perte de la vue est fulgurante. C’est une question d’heures ou de jours. Tout dépend du gabarit de votre animal. Plus il est petit, plus ce sera rapide. Aucune thérapie n’a encore vu le jour.
Maladies et autres causes de cécité chez le chien
Le nerf oculaire peut se retrouver comprimé par une excroissance ou un éclatement des vaisseaux du cerveau. La perte de la vue peut être temporaire ou irrévocable.
Comment reconnaître un chien qui a perdu la vue ?
Voici quelques symptômes qui pourraient attirer votre attention :
- Lorsque les objets sont déplacés, il les heurte et semble ne pas les avoir remarqués.
- Il a du mal à se mouvoir dans un lieu nouveau.
- Il est nerveux et réagit vivement au moindre bruit.
- Le chien fait preuve de crainte, de maladresse et d’agressivité.
- Son œil ou ses yeux sont recouverts d’un masque bleuté. La cécité peut ne toucher qu’un œil. Il faudra être extrêmement attentif.
Peut-on soigner la cécité du chien ?
Pour l’inflammation de l’uvée, une médication orale suffit souvent à rendre la vue au chien.
Un drainage de l’œil est nécessaire dans le cas du glaucome. Il est suivi d’une application d’un soin anti-glaucomateux.
Lorsque la rétine est décollée, on s’attaque généralement à la racine principale du problème. Mais il n’est pas sûr de recouvrer la vue.
Les chiens plus jeunes sont opérés et les plus vieux sont traités pour ralentir l’évolution de l’affection. Ces méthodes sont assez efficaces contre la cataracte.
Sachez qu’il existe aujourd’hui des assurances santé animales qui prennent en charge les nombreuses dépenses liées à la cécité de votre chien. Utilisez notre comparateur en ligne et trouvez la mutuelle qui répondra aux besoins de votre animal.
Peut-on vivre avec un chien atteint de cécité ?
Oui, c’est possible. Que cette perte soit momentanée ou définitive, vous pouvez vous y adapter.
Quand l’installation de la cécité est progressive, trouvez avec lui un nouveau moyen de communication. Il peut se baser sur la parole et le toucher.
Ne changez pas son lieu de vie. Il pourra ainsi mieux s’y repérer.
N’oubliez pas la laisse quand vous sortez de la maison.
Enfin, pensez toujours à lui faire savoir que vous vous approchez de lui.
Maladie Des Yeux Du Chien : Symptômes Et Traitements Possibles
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent frapper l’oeil d’un chien, et avoir un impact majeur sur sa vue, et sa santé en général. Avant de parler des spécificités de l’oeil du chien, nous allons nous intéresser à l’anatomie de celui-ci.
Nous détaillerons ensuite les maladies possibles, afin de vous aider à les détecter pour agir au plus vite.
Et nous vous fournirons également des conseils sur les soins et l’alimentation à privilégier pour protéger les yeux de votre compagnon !
Sommaire
Comprendre la composition de l’oeil du chien
La composition de l’œil du chien est très similaire à celle de l’homme, elle se présente ainsi:
- la paupière supérieure (celle du dessus, chez l’homme, elle est mobile)
- la paupière inférieure (celle du dessous)
- les conjonctives qui entourent l’oeil
- la troisième paupière ou membrane nictitante (souvent visible dans le coin de l’oeil et notamment quand nos compagnons sont infestés par les vers)
- l’angle médial (que l’on appelle plus communément ” le coin de l’oeil”)
- la cornée et la sclère (comme chez l’homme)
- l’iris dont la couleur change selon les animaux
- la pupille qui est plus ou moins dilatée en fonction de la luminosité
- les glandes lacrymales
Effectivement la composition de l’œil du chien est très proche de celle de l’homme mais des différences existent également:
- On a souvent entendu que les chiens ne voyaient pas les couleurs mais que le noir et le blanc. C’est une fausse idée reçue, en effet le chien voit mois bien les couleurs que l’homme mais c’est un dégradé de couleur jaune et de couleur bleu qu’il voit.
- Le chien voit moins bien de loin les objets ou les choses immobiles que l’homme.
- A contrario, la vision nocturne du chien est beaucoup plus élevée que la notre grâce à une sorte d’enveloppe fluorescente qui amplifie la lumière dans son oeil . C’est grâce à cette enveloppe que l’on voit souvent les yeux des animaux la nuit . La lumière se réfléchit dans leurs yeux et nous renvoie un effet d’oeil fluorescent.
- L’étendue de la vision du chien est plus élevée que la notre. Celle-ci sera variable d’un chien à l’autre. En effet des paramètres tels que la forme de la tête du chien, l’écart entre les deux yeux pourra modifier l’étendue de la vision du chien.
- Le chien voit beaucoup mieux que l’homme tout ce qui est en mouvement. C’est certainement son instinct de chasseur qui a dû développer cette capacité. Certains chiens peuvent ressentir un mouvement jusqu’à 1.5 km. De plus, du fait de la position des yeux sur le chien, ils voient beaucoup mieux sur le côté que l’homme.
Les produits pour prendre soin des yeux de votre chien
Il est primordial de bien prendre soin des yeux de nos compagnons. Ceux-ci peuvent être mis à rude épreuve. Il faut toujours garder en tête que nos chiens sont plus près du sol que nous et donc plus proches de toutes les saletés qui pourraient agresser leurs yeux.
On peut rencontrer comme types de problèmes, les épillets souvent présents en été, un petit gravier suite au jeu, du pollen ou du sable en cas de vent…
Nous allons voir que certaines races de chiens sont prédisposées à avoir des problèmes à ce niveau là et demandent des soins au quotidien.
En effet, les races telles que les bichons, les yorkshire, les carlins ou les shi tzu ont des canaux lacrymaux en forme de courbure. De ce fait là, le canal peut se boucher et les larmes de l’animal coulent à l’extérieur. Vous avez peut être pu observer notamment chez les chiens blancs des traces marrons voir rouges au coin des yeux, en général c’est signe que le canal lacrymal est bouché.
D’autres races tels que les griffons ou les korthal ont des poils longs notamment au niveau des yeux et ceux ci peuvent provoquer des agressions et des irritations au niveau de l’oeil.
Pour éviter ces quelques désagréments, il vous suffit de nettoyer régulièrement les yeux de votre chien avec une solution oculaire.
Le but de cette solution sera de nettoyer et désinfecter les yeux de votre compagnon. Il est important de réaliser les gestes dans le bon ordre.
- Si votre animal est conciliant, vous pouvez appliquer la solution directement dans l’oeil en exerçant une pression sur le flacon. Un jet de la solution ira directement dans l’oeil de votre chien. Il faudra juste essuyer l’excédant avec une compresse.
- Si votre animal a peur du flacon ou du jet, vous pouvez appliquer la solution sur une compresse et nettoyer son oeil avec celle-ci. Prenez toujours une compresse et non du coton car vous pourriez mettre un filament dans l’oeil de votre animal ce qui serait considéré comme une agression pour celui-ci. Partez toujours du coin intérieur de l’oeil vers l’extérieur afin de ne pas ramener de bactérie. Changer de compresse quand vous changez d’oeil.
- Si vous n’avez pas de solution oculaire pour chien à la maison, vous pouvez utiliser du sérum physiologique sans aucun risque. Si malgré un nettoyage quotidien, vous remarquez des écoulements anormaux, un oeil plus fermé que l’autre, une gêne, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.
Les aliments recommandés pour favoriser le bon fonctionnement de la vue du chien
Comme pour les hommes, la nourriture est la base d’une bonne santé. C’est pour cela qu’il est important de choisir une nourriture adaptée à votre chien et ses éventuels problèmes. Il n’y a pas d’aliments spécifiques pour les yeux de votre animal, mais il faut choisir une alimentation adaptée en fonction de son état général.
Par exemple, un chien qui a des problèmes de surpoids aura besoin d’un aliment “light” voire de régime, un chien qui a des problèmes aux reins aura besoin d’une alimentation moins riche en protéines, un vieux chien aura besoin d’une toute autre alimentation qu’un chiot.
Souvent les problèmes d’oeil comme le glaucome et la cataracte apparaissent avec l’âge, un aliment pour chien senior sera donc bien adapté avec bien sûr un traitement en complément si l’animal est atteint d’une maladie oculaire.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Quelles sont les maladies de l’oeil les plus fréquentes chez le chien ?
Les chiens eux aussi peuvent avoir des maladies au niveau de l’oeil. Nous allons voir les principales affections que peut avoir votre compagnon.
La conjonctivite
Et oui comme nous les chiens peuvent être atteint de cette affection. Comment reconnaître les symptômes de celle-ci? Une conjonctivite est une irritation des conjonctives qui va provoquer une inflammation de celles-ci. Souvent vous allez remarquer un oeil enflé, un peu fermé, rouge, qui gratte ou qui coule.
Les causes de cette affection peuvent être diverses:
- Une irritation qui peut être dû à un corps étranger comme le sable par exemple par jour de vent,
- Les parasites, en effet un animal qui a des vers peut présenter une conjonctivite. En général, sa troisième paupière est plus visible qu’à la normale (elle remonte plus).
- Allergique : encore une fois comme nous, l’animal peut avoir des allergies.
En conclusion, en général la conjonctivite n’est pas une affection grave mais il ne faut pas trop attendre afin d’éviter des lésions plus dangereuses.
L’entropion et l’ectropion
L’entropion est présent lorsqu’il y a une malformation de la paupière où le bord de celle-ci s’enroule vers l’intérieur de l’oeil.
L’ectropion est aussi une malformation de la paupière, mais à l’inverse de l’entropion, le bord de celle-ci s’enroule vers l’extérieur de l’oeil.
Ici seule la chirurgie pourra régler ce problème durablement.
Souvent nous voyons apparaître une cataracte sur un animal qui vieillit. La cataracte est une opacification qui peut être totale ou partielle du cristallin. Le principal symptôme sera comme un voile blanc sur l’oeil de votre chien. Les causes peuvent être diverses: la vieillesse, un traumat, un diabète, une hyperthension…
Aujourd’hui, les traitements contre la cataracte sont efficaces notamment si la maladie est prise en charge le plus tôt possible.
Dans cette maladie, c’est le nerf optique qui est touché. Pour mieux comprendre cette maladie, il faut savoir qu’à l’intérieur de l’oeil il y a des fluides qui circulent, dans le cas du glaucome, il y a un excès de fluide et celui-ci n’arrive plus à s’évacuer correctement. Ceci va entraîner une pression intraoculaire qui va avoir des effets néfastes sur le nerf optique.
Cela va entraîner une diminution de la vue tout d’abord au niveau des périphériques (sur les côtés), puis au niveau central de l’oeil.
Là encore il est important de prendre cette maladie à temps car elle peut amener le chien à ne plus voir du tout.
L’uvéite
Cette affection porte bien son nom, c’est une inflammation de l’uvée. Souvent elle est une conséquence d’une maladie de l’oeil. Il sera donc important en présence de celle-ci de trouver sa cause afin de pouvoir adapter un traitement. Vous pourrez observer dans le cas d’une uvéite un oeil rouge, qui coule, une sensibilité à la lumière..
Mon animal se gratte l’oeil / les yeux, que faire ?
Comme nous l’avons vu précédemment, les maladies des yeux peuvent être potentiellement graves. Si votre animal se gratte l’oeil, c’est qu’il a une gêne et peut être un début d’une des affections citées.
Le mieux est de ne pas toucher à son oeil et prendre rendez vous rapidement chez votre vétérinaire. Surtout ne mettez jamais un collyre dans l’oeil de votre chien sans avoir consulté un vétérinaire au préalable, vous pourriez empirer le problème.
La seule chose que vous puissiez faire pour soulager votre animal en attendant votre rendez-vous serait de lui rincer l’oeil avec du sérum physiologique.
Si votre animal se gratte l’œil, la solution la plus efficace est une collerette. C’est une solution pas toujours confortable pour l’animal et son propriétaire mais celle-ci permettra d’éviter que l’animal se blesse en se grattant l’œil.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Mon chien devient aveugle
Il n’est jamais plaisant de penser, et encore moins de constater, que son chien vieillisse. Pourtant, l’âge les affecte autant que les humains. Tous les sens faiblissent, y compris la vue, qui devient de plus en plus fragile. Si votre chien devient, ou est déjà aveugle, il existe des solutions pratiques qui lui permettront de continuer à apprécier la vie sans se cogner constamment aux meubles. De nombreux chiens peuvent devenir aveugles, et/ou sourds, avec l’âge, et c’est à nous de les réconforter. Voici quelques conseils afin de mieux gérer le nouvel handicap de votre meilleur ami.
Être aveugle n’est pas une fatalité
Il est évident que la perte d’un sens telle que la vue est un handicap important, mais il ne faut cependant pas désespérer, il est totalement possible pour un chien de vivre aveugle et heureux. N’oubliez pas qu’il possède 5 sens au total, et qu’il y a donc encore 4 autres qui sont prêts à prendre le relais. Son ouïe, son toucher, et surtout son odorat, lui permettront de combler le manque visuel qui vient le frapper. L’odorat est en quelque sort le troisième œil du chien, il lui permet de vivre confortablement et d’interagir avec le monde de manière complète. Le fait de renifler lui permet de localiser géographiquement où sont les objets et personnes qui l’entourent, tout en analysant les éléments étrangers qui apparaîtront devant lui.
Privilégier la sécurité
Si l’on a tendance à considérer les chiens comme ayant un intellect proche d’un enfant, il faut bien comprendre qu’un chien aveugle va demander autant d’attention qu’un bébé. Prenons l’exemple des escaliers. Si votre chien a normalement accès à des escaliers lorsqu’il est voyant, s’il devient aveugle, ces mêmes escaliers deviennent un réel danger. Dans ces cas-là, il est bon d’opter pour l’installation d’une barrière pour bébé. Pas très chère et facilement mobile, la barrière empêchera votre animal de dévaler les escaliers. Il en sera de même avec les piscines, qui deviendront de vrais pièges à chien aveugle. Prenez soin de cacher tous les objets coupants, et de recouvrir les coins de meubles pointus avec de la mousse, ou d’autres installations spécifiquement conçues à cet effet. Si son odorat pourra l’aider pendant ses déplacements, il peut toujours se cogner ici et là, il ne pourra pas forcément tout éviter ! Il est bon de ne pas lâcher la laisse dans un endroit qui n’est pas clôturé, et de préférence familier. Attention cependant, il ne faut pas le surprotéger. Il faut qu’il puisse courir et se dépenser physiquement.
Créer un espace privilégié
Votre chien sera sensible à chaque déplacement de meuble, pour des raisons évidentes. Il convient alors de les éviter au maximum, ou alors de créer un ou deux espaces qui resteront toujours dans la même configuration au fil des années. Afin que votre chien puisse trouver facilement ce dont il a besoin au quotidien, vous allez devoir lui créer un espace privilégié. Cela comprend surtout sa gamelle d’eau et sa nourriture. En complément, il en sera de même pour sa niche, son lit, ou un autre endroit où il se repose généralement. N’oubliez pas de laisser un ou deux jouets à sa disposition à tout moment.
Créer des repères
Rappelez-vous, le chien possède d’autres sens qui vont l’aider à se repérer dans la maison, parmi lesquels vous pouvez compter l’odorat et le toucher. Dès lors, vous pouvez l’aider dans son repérage, par exemple en posant un grand tapis dans une pièce. Le chien reconnaîtra la surface et saura dans quelle pièce il se trouve. Cela marche également avec les désodorisants d’ambiance. Il existe des produits automatiques, qui relâcheront un spray toutes les x minutes. En posant une senteur différente dans chaque pièce, vous créerez un réel chemin odorant pour votre animal.
Mettre la main à la patte
A ses débuts, il peut être intéressant d’aider le chien aveugle à se nourrir, par exemple. Vous n’avez pas à insérer la nourriture directement dans sa gueule, cela serait ridicule. Il peut cependant être intéressant de l’amener vers sa gamelle et de poser son menton contre le bord du récipient. Cela est surtout vrai à ses débuts. Au bout de quelques jours, il comprendra quelle est l’utilité d’un tel exercice et le fera de lui-même. Il se dirigera tout seul vers son bol et mangera sans aucune aide, sous la condition que vous ne bougiez pas son écuelle, évidemment. Vous pouvez réaliser ce genre d’exercice pour d’autres actes quotidiens, comme jouer avec une balle ou se préparer pour une promenade.
La perte de vision chez le chien
Si elle est inéluctable chez beaucoup de vieux chiens, la cataracte peut être traitée si l’on s’y prend assez tôt. Dans la plupart des cas, l’objectif du traitement est de ralentir la dégénérescence du cristallin en administrant à l’animal des médicaments et compléments alimentaires spécifiques.
L’intervention chirurgicale peut également être envisagée, mais elle est écartée lorsque le chien est trop âgé, en raison des risques liés à l’anesthésie.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Le glaucome
Autre maladie oculaire entraînant la réduction des capacités visuelles du chien, le glaucome correspond à une augmentation de la pression intraoculaire. Il entraîne un dégénérescnece du nerf optique et de la rétine. Il peut être provoqué par une uvéite antérieure (inflammation endo-oculaire à l’intérieur de l’oeil), une luxation du cristallin ou encore une malformation au niveau de l’angle irido-cornéen.
Le glaucome peut être douloureux pour le chien. Il peut également se manifester par une augmentation du volume du globe oculaire ou une forte rougeur.
Le décollement de la rétine
Le décollement de la rétine peut-être d’origine héréditaire, survenant chez des races présentant une prédisposition telle que le Colley, par exemple. Il peut également être la conséquence d’une autre affection, comme une plaie sclérale, une hyperviscosité du sang ou l’hypertension artérielle.
Le décollement de la rétine correspond, en fait, à celui des 2 feuillets de la rétine. L’œil affecté ne devient alors plus fonctionnel. Dans le cas d’un décollement prolongé, cette maladie est irréversible. Sinon, il est possible de le soigner s’il est pris en charge précocement.
L’atrophie rétinienne progressive
L’atrophie rétinienne progressive, ou ARP, est une maladie héréditaire affectant la rétine, puisqu’elle est caractérisée par la dégénérescence des photorécepteurs. Cockers, Terriers du Tibet et Caniches font partie des races prédisposées à l’ARP.
Au départ, elle se traduit par une perte de vision nocturne chez le chien de un à 5 ans. Elle tend ensuite graduellement vers une cécité totale. Il n’existe pas encore de traitement efficace contre l’atrophie rétinienne progressive.
A lire aussi : « S’occuper d’un chien aveugle »
Autres maladies à l’origine de la perte de vision
Il existe plusieurs autres affections pouvant entraîner la perte de vision chez le chien. Il peut s’agir de tumeurs oculaires. Ces dernières sont susceptibles d’atteindre n’importe quelle composante de l’œil et peuvent être malignes. La possibilité d’une prise en charge médicale de la tumeur dépend de sa nature et de son stade d’avancement.
Citons également l’endophtalmie parmi les maladies responsables d’affaiblissements visuels. Cette infection intraoculaire est souvent produite par un traumatisme ou un ulcère perforant endommageant la cornée. Un traitement antibiotique peut permettre d’en alléger les conséquences sur la vue et la santé du chien, mais il devient inopérant en cas d’infection associée à une suppuration intraoculaire généralisée.
Hoshi a perdu ses yeux à l’âge de 11 ans, à cause d’un glaucome. On pourrait penser que sa vie n’a fait qu’empirer, mais non ! Grâce au merveilleux dévouement de Zen, le deuxième chien de la famille, Hoshi mène une existence (presque) normale.
Une terrible opération
Un adorable duo de chiens est devenu une véritable star sur les réseaux sociaux. En effet, la relation que ces deux animaux entretiennent est si magnifique qu’elle provoque une grande émotion chez tous ceux qui connaissent leur histoire.
Hoshi, un Esquimau américain, a souffert d’un grave glaucome alors qu’il était déjà âgé. Cette affection ne pouvant être soignée, le vétérinaire a dû lui enlever les deux yeux. Subitement devenu aveugle, ce chien blanc a eu la chance de trouver auprès de sa famille un soutien sans faille.
Une amitié plus forte que tout
En effet, un Loulou de Poméranie, Zen, avait été adopté par la famille de Hoshi six mois avant son opération. Durant cette période, les deux canidés avaient déjà tissé un lien particulier. Mais lorsque Hoshi a perdu la vue, Zen s’est de lui-même transformé en chien guide d’aveugle. Ne pouvant laisser son fidèle compagnon seul dans cet état, le petit chien a décidé de l’épauler dans tous ses déplacements.
Attachés l’un à l’autre grâce à une corde, les deux chiens font désormais tout ensemble. Ils se promènent ensemble, dorment ensemble, nagent ensemble… Bref, un attachement profond s’est noué entre ces deux êtres. À la vie, à la mort comme on dit.