Table des matières
- Votre chien a le mal des transports ? Heureusement des solutions existent !
- Pourquoi un chien est-il malade en voiture ?
- Chien malade en voiture : que faire ?
- Mon chien a peur en voiture
- La peur de la voiture peut survenir chez le chien :
- Quelle attitude adopter ?
- Comment savoir si votre animal est malade en voiture ?
- Quelques astuces pour rendre le voyage plus facile
- Mon chien n’aime pas la voiture
- Comment apprendre à mon chien à rester calme en voiture et à ne pas me sauter dessus ?
- Chien agité / stressé en voiture : comprendre pourquoi
- Trajets en voiture : la sécurité avant tout
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- La caisse de transport : votre meilleur allié !
- Derniers mots et recommandations importantes
- Mon chien a le mal des transports: que faire?
- • Assurez vous qu’il s’agit bien d’un mal des transports
- •Tout est dans la prévention
- • Misez sur l’éducation
Votre chien a le mal des transports ? Heureusement des solutions existent !
Pourquoi un chien est-il malade en voiture ?
Si j’ai la chance de ne jamais avoir été malade en voiture, ce n’est pas le cas de tous les toutous ! Il est en effet très fréquent de voir un chien malade lors d’une virée en voiture.
Les symptômes
Les symptômes d’un chien atteint du mal des transports peuvent vite devenir un enfer pour le chien et ses maîtres :
- Nausées et vomissements du chien
- Diarrhées et troubles digestifs
- Salivation excessive
Sans oublier qu’un chien stressé en voiture pourra être amené à aboyer à tue-tête ou encore à faire ses besoins dans la voiture.
Quelle est l’origine de ce mal des transports du chien ?
Il peut être double :
- Trouble de l’oreille interne : comme chez les hommes, le mal des transports peut être dû à une faiblesse de l’oreille interne du chien. Cela arrive très souvent chez les chiots et chez certains chiens. Il s’agit alors d’un problème physique, qui se manifeste souvent durant le voyage.
- Stress : l’autre origine peut être tout simplement l’anxiété du voyage. Certains chiens vont en effet associer le voyage en voiture à une mauvaise expérience (le vétérinaire par exemple) et développer un comportement de stress. Le problème se manifeste alors dès que le chien comprend qu’il doit entrer dans une voiture.
Chien malade en voiture : que faire ?
Tout problème a une solution ! Et il en va de même pour les chiens malades en voiture. Ainsi, en fonction de l’origine du mal, il existe différents remèdes et astuces pour soigner un chien malade en voiture :
Limiter le stress du chien lors d’un voyage en voiture
Si le mal des transports de votre toutou n’est pas physique, mais comportemental, il faudra tout faire pour calmer sa peur de la voiture. Cela peut passer par les services d’un comportementaliste canin, mais aussi par des attentions diverses :
Mettez votre animal à l’aise : votre toutou doit voyager avec des jouets et sa couverture fétiche. Pensez à ce que la voiture soit bien aérée et pas étouffante. Arrêtez-vous régulièrement pour que votre chien puisse se dégourdir et s’hydrater.
N’associez pas la voiture à une expérience traumatisante : n’utilisez pas uniquement la voiture pour emmener un chien chez le vétérinaire. Faites régulièrement des tours au parc ou en nature pour que votre chien n’associe pas le voyage en voiture avec une expérience traumatisante.
Habituez le chien à la voiture : mieux vaut voyager avec un chiot en voiture pour l’initier dès son plus jeune âge aux transports. Si votre chien n’a jamais été habitué, faites régulièrement de courts trajets pour l’habituer progressivement et calmer ses angoisses.
Les médicaments d’un chien malade en voiture
Si les solutions à un chien malade en voiture ci-dessus n’ont pas agi, il reste des médicaments pour ce type de problèmes. Les médicaments pour le mal de voiture vont souvent avoir un effet calmant et anti-vomitif, pour que votre animal soit relaxé avant son voyage.
Ils se prennent souvent sous la forme de cachet ou pipette, comme ceux présentés juste-ici à administrer une demi-heure avant le départ. On recommandera de ne pas nourrir l’animal juste avant son voyage, de manière à limiter le risque de vomissement.
Seul un vétérinaire peut prescrire des médicaments pour chien malade en voiture. Si votre chien a le mal des transports, il est donc indispensable d’en parler à ce dernier avant de prendre la moindre décision ou d’entamer le moindre traitement.
Votre chien n’ai pas malade en voiture mais présente des symptômes qui vous sont inconnus ? Retrouvez sur cette page, les différentes maladies canines !
Exprimez-vous !
Mon chien a peur en voiture
La voiture évoque des sensations différentes aux chiens. Certains en sont tellement enthousiastes qu’ils y grimpent à la moindre occasion ; d’autres la détestent cordialement et essaient par tous les moyens d’y échapper. Se déplacer en voiture ne fait pas partie des comportements naturels des chiens. Il est donc compréhensif qu’ils éprouvent de la méfiance.
Il est important d’enseigner aux chiots à ne pas avoir peur. En effet, tous les heureux propriétaires de chiens voyageurs affirment les avoir habitués très tôt à la voiture, en les emmenant dans des lieux agréables (au parc, à la campagne, à la mer ou en vacances) et ce n’est qu’après qu’ils ont affronté les voyages » déplaisants » (chez le vétérinaire).
La peur de la voiture peut aussi survenir lors d’une expérience traumatisante, comme un accident de la route. Certains chiens s’agitent non pas parce qu’ils ont peur, mais parce qu’ils sont tout excités devant le paysage qui défile. Ils pensent peut-être que plus ils s’agitent, plus les images qu’ils verront par la fenêtre seront intéressantes.
Une autre cause d’intolérance à la voiture est l’impossibilité de contrôler la situation. Le chien ne comprend pas pourquoi le paysage bouge si rapidement, et d’où provient tout ce bruit. D’habitude le maître, pour le calmer, le caresse et lui parle doucement, mais cette attitude, au lieu de le tranquilliser, l’excite encore plus et l’autorise à continuer, justement parce qu’il voit le comportement (que l’on souhaite faire cesser) récompensé.
La peur de la voiture peut survenir chez le chien :
– quand il la voit
– quand elle démarre
– en faisant des parcours déterminés (la route pour se rendre chez le vétérinaire)
– à la vue de certaines personnes (le pompiste par exemple)
Votre fidèle ami est énervé lorsqu’il reste enfermé tout seul dans une voiture : ce n’est pas parce qu’il a peur de voyager, mais c’est qu’il éprouve une sorte d’agressivité territoriale. Un chien qui souffre du » mal de voiture » s’agite, bave, vomit, peut uriner ou déféquer ; certains rongent les ceintures de sécurité et les sièges ou aboient et hurlent pendant tout le trajet.
Il est possible de vaincre la peur de voyager à l’aide d’une thérapie appropriée, mais il est plus simple de la prévenir. Pour y parvenir, il faut habituer le chiot à la voiture dès ses premières semaines de vie (à partir de la troisième), en la présentant comme une chose agréable, par exemple en jouant sur la voiture avec lui, ou en l’accompagnant au parc ou à la campagne, où il peut courir et s’amuser. Les premières fois qu’on emmène un chien en voiture, il vaut mieux qu’il soit à jeun depuis au moins 8-10 heures, afin qu’il ne vomisse pas.
Quelle attitude adopter ?
Pour vaincre la peur de voyager du chien, on utilise la technique de la désensibilisation systématique. On essaie préalablement d’individualiser le stimulus qui provoque l’agitation pour ensuite agir sur elle. Il faut entraîner le chien tous les jours avec une série d’exercices.
• Montrez-lui une voiture à une distance suffisamment importante pour qu’il ne s’agite pas (dans les formes très graves de phobie des transports, la vue de la voiture suffit à le faire fuir). Demandez-lui de s’asseoir et restez à ses côtés, tranquillisez-le, en réduisant progressivement la distance qui le sépare de la voiture jusqu’à ce qu’il puisse la toucher ; laissez-le alors tourner autour et la renifler.
• Quand il se sera familiarisé avec la voiture, avec le moteur éteint, ouvrez le coffre et faites-y monter votre chien pour le refaire descendre tout de suite après ; répétez l’exercice, en l’interrompant au premier signe d’ennui. Faites-le également monter dans l’habitacle, d’abord devant, puis derrière. Vous pouvez également lancer un jouet sur la voiture et ordonner à votre chien de le prendre et de le ramener. Lorsqu’il réagit correctement, récompensez-le tout de suite par une sucrerie ou bien des caresses.
• S’il ne s’agite plus lorsqu’il monte dans la voiture arrêtée, mettez-la en marche et répétez les exercices précédents. Au début, allumez le moteur pendant quelques secondes, puis éteignez-le tout de suite. Lorsqu’il se sera familiarisé avec le nouveau bruit, gardez-le allumé un peu plus. La première étape du dressage demande plus ou moins de temps selon le sujet. Ne soyez pas impatient car, en allant trop vite, vous pourriez tout gâcher.
• Une fois que le chien s’est accoutumé à la voiture, et qu’il s’est habitué aussi bien au bruit qu’aux soubresauts, il est possible d’effectuer le premier petit voyage. Faites conduire un ami et placez le chien dans le coffre ou sur le siège arrière, en lui ordonnant de rester assis et demeurez près de lui pour le rassurer. Allongez progressivement le trajet, en le laissant seul. S’il gigote, ne le réprimandez pas et ne le caressez pas pour le calmer, faites semblant de rien et reprenez l’exercice à un stade précédent.
• Il est possible de résoudre le problème du chien qui s’excite à la vue du paysage qui défile en lui empêchant de regarder dehors. Pour les chiens de taille petite et moyenne, la solution consiste à le faire voyager dans une cage de transport fermée de tous les côtés (il en existe en plastique et en métal dans le commerce). Quant aux gros chiens, il est préfèrable de les placer dans le coffre ou sur le siège arrière, en obscurcissant les fenêtres à l’aide de petits rideaux.
En France le transport des animaux domestiques est réglementé par le Code de la Route qui à l’article 169 » Transport de personnes, d’animaux et d’objets sur des véhicules à moteur » déclare :
1. Dans tous les véhicules, le conducteur doit avoir la plus ample liberté de mouvement possible afin d’effectuer les manoeuvres nécessaires à la conduite
6. Dans les véhicules autres que ceux autorisés par l’art. 38 du décret du 8 février 1954, N° 320 (2), il est interdit de transporter plus d’un animal domestique et dans des conditions constituant un obstacle ou un danger pour la conduite.
Le transport des animaux domestiques, même en nombre supérieur à un, n’est consenti que dans la mesure où les animaux sont placés dans des cages prévues à cet effet, des conteneurs ou derrière le siège du conducteur expressément isolé par une grille ou par tout autre moyen adapté qui, s’ils sont installés de façon permanente, requièrent l’autorisation de la Direction générale du ministère des transports.
En résumé, pour le transport d’un chien, une grille de protection n’est pas obligatoire tant que l’animal ne constitue pas un obstacle ou un danger pour la conduite ; s’il y a plusieurs chiens, il est nécessaire de mettre une grille prévue à cet effet ou un autre moyen analogue et de les faire homologuer.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Le mal des transports est une affection commune aux chiens, aux chats et aux humains. Certains se comportent facilement en voiture, d’autres sont sujets à des malaises. Comment le mal des transports se traduit-il chez le chien ? Que faire pour aider votre meilleur ami en voiture ?
Comment savoir si votre animal est malade en voiture ?
Le mal des transports est causé chez le chien, comme chez l’homme, par une déficience de l’oreille interne. Ce n’est pas un mal conscient. En général, plus votre animal grandit et plus les difficultés augmentent. Il existe différentes manières pour lui d’exprimer ce mal des transports.
Votre chien va peut-être passer tout le trajet à gémir ou à aboyer. Il est alors inutile de le gronder car il ne fait que vous communiquer son malaise. Essayez plutôt de le rassurer. Au contraire, il peut rester immobile dans un coin, prostré.
Certains chiens se mettent à baver d’une manière incontrôlée tandis que d’autres vomissent ou ont la diarrhée. Cela peut vite devenir un cauchemar si vous avez besoin de prendre votre voiture de manière régulière.
Quelques astuces pour rendre le voyage plus facile
Au-delà du problème physique, une cause psychologique peut empirer le phénomène : votre chien peut être malade dès lors qu’il vous voit prendre les clés de la voiture ! Il est alors important d’inverser le processus.
Si vous ne pouvez pas réparer l’oreille interne de votre compagnon, vous pouvez au moins réduire son stress. Commencez pas lui parler doucement et installez-le confortablement dans la voiture. Pourquoi ne pas lui donner quelques-uns de ses jouets et sa couverture préférée ?
Une fois en route, roulez doucement et sans à-coup, ouvrez les vitres pour faire circuler l’air frais et faites des pauses régulièrement. Peu à peu, le rapport de votre animal à la voiture va s’améliorer. En cas de violentes réactions, votre vétérinaire peut vous proposer des solutions médicamenteuses mais n’en abusez pas. Ce type de médicaments peut être inclus dans le forfait prévention de votre assurance pour chien si vous en possédez une.
Mon chien n’aime pas la voiture
Votre chien ne veut pas rentrer de lui-même dans la voiture ? Il bave ou vomis dès que “titine” ronronne ? Peut-être se jette-t-il sur les vitres ou se met-il à aboyer ? Bref, vous constatez que votre chien se sent mal en voiture ou à côté de celle-ci. Alors, comment faire ? Une solution pratique et écologique prenez un vélo !
Allez trêve de plaisanterie ! Voici comment aider votre chien à supporter la voiture !
Mon chien n’aime pas la voiture
1 / Pourquoi votre chien a-t-il peur ?
Il est très important de comprendre pourquoi votre chien a peur. En effet, c’est en comprenant le pourquoi que vous pourrez avoir le “comment” ! Voici donc des pistes :
- Votre chien est aujourd’hui adulte et il n’a jamais pris la voiture. L’inconnu est source de stress pour beaucoup de chien.
- Votre chiot n’a pas fini de grandir et son oreille interne lui joue des tours ! En effet, le mécanisme qui gère l’oreille interne, ce qui permet donc d’entendre et d’ajuster l’équilibre du corps, n’est pas encore achevé. Le chiot se sent alors mal.
- Votre chien a eu un traumatisme en voiture. Cela peut-être un accident de voiture, mais aussi des choses que nous considérons plus anodines vécues comme des stress intenses, comme un bruit surprenant, le fait d’être tombé du siège ou de s’être cogné lord du transport.
- A chaque fois que votre chien est monté en voiture, vous l’avez emmené au vétérinaire. Ou pour un chien abandonné c’est la dernière chose qu’il ait fait avant d’atterrir à la SPA. Donc situation qu’il considère comme anxiogène.
- Votre chien a un problème dans la gestion de ces émotions. Tout ce qu’il voit par la vitre de la voiture le monte en excitation. Il pète alors les plombs !
2 / Les signes de la peur ou de l’anxiété
Voici une liste de comportements qui peut vous montrer le mal-être de votre chien en voiture. Celle-ci est générale puisque chaque chien est différent. Donc certains signes peuvent ne pas se trouver dans cette liste ou légèrement différer :
- Votre chien bave abondamment ou vomit.
- Il n’arrive pas à rester poser, il se lève et bouge sans arrêt. Il essaye de monter à côté de vous ou sur vous.
- Il ne veut pas s’approcher d’une voiture même à l’arrêt.
- Il les tolère à l’arrêt, mais ne veut pas monter dedans.
- Il monte dedans, mais une fois le moteur démarré il bave, vomit, défèque ou urine à l’intérieur.
- Il aboie, gémit tout le temps
- Il se jette sur les fenêtres, ne fait plus attention à vous, quitte à vous monter dessus, se met à aboyer comme un fou furieux. En bref, il se transforme en Hulk.
3 / Positiver la voiture
La première étape est de rendre la voiture positive ! Cette étape est plus ou moins longue selon le taux de stress qui se déclenche chez le chien par rapport à la voiture.
Positiver la voiture en conduisant doucement ! Cela vous paraît sans doute anodin, mais votre conduite a un impact sur le stress de votre chien. Et oui, lui ne peut pas anticiper un freinage ou un virage. Il ne peut alors agir avant pour se maintenir ou s’équilibrer. Alors, attention autant pour vous que pour lui.
Proposez-lui un jouet d’occupation dans la voiture pour l’aider à se poser. Si votre chien arrive à s’occuper, il aura la tête ailleurs et stressera beaucoup moins !
Avant tout trajet en voiture, n’oubliez pas de balader votre chien, de vérifier également qu’il ait fait ces besoins. Enfin, pendant les longs trajets n’hésitez pas à vous arrêter toutes les unes à deux heures, afin que votre chien puisse se soulager et marcher.
4 / Mettez votre chien en sécurité
N’oubliez pas que votre chien ne peut pas comprendre les dangers réels d’un trajet. Il ne comprend pas les enjeux, il faut donc le mettre en sécurité pour ne pas qu’il se blesse. Pour mettre votre chien en sécurité et être en règle aux yeux de la loi vous avez 3 solutions :
- Attacher votre chien. Il existe des attaches-ceintures de sécurité pour chien qui se fixent au harnais et s’accroche à l’attache habituelle de la ceinture. Cela permet d’éviter au chien de bouger. Il pourra tout de même s’asseoir ou se coucher.
- Mettre votre chien dans le coffre avec un filet ou une grille dite de sécurité. Le chien ne peut ainsi pas se faufiler à travers les sièges et passer à l’avant.
- Mettre le chien dans une cage de transport. C’est à l’heure actuelle ce qu’il y a de plus sécurisant. En effet, avec cette solution le chien ne devient pas un projectile, ne peut pas s’exciter sur ce qui se passe à l’extérieur et ne gênera pas son maître à l’avant. Beaucoup de chiens arrivent à se reposer dans ces caisses. Il faut toutefois choisir la bonne taille afin que le chien puisse s’y mouvoir.
Si votre chien est en sécurité, qu’il bouge moins, il y a moins de risques qu’il panique ou se fasse mal en bougeant dans la voiture. C’est plus sécurisant pour tout le monde.
5 / Aidez-le autrement
Certains chiens ont besoin d’un coup de pouce supplémentaire, surtout s’ils ont le mal des transports. Si leur cacher la vue en les mettant en caisse de transport peut être une aide, il en existe d’autres. Vous pouvez également :
- l’aider en lui donnant des fleurs de Bach, de l’homéopathie ou en lui mettant un collier qui diffuse des phéromones apaisantes. Cela permettra aux émotions de votre chien de retrouver un équilibre.
- demander conseil à votre vétérinaire si la voiture lui est insupportable et bien trop stressante.
- vérifier qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid dans la voiture, ou que votre musique n’est pas trop angoissante.
6 / Désensibilisation
Enfin, si votre chien a peur ou stress anormalement à côté d’une voiture, il faudra alors le désensibiliser avant même de le faire monter. La peur ou le stress peut pousser le chien à vouloir fuir ou au contraire à courir sur la voiture. La désensibilisation doit être amenée de façon progressive et cohérente.
Avant d’entamer une désensibilisation, sachez que c’est un travail délicat qui demande de l’observation. L’aide d’un éducateur comportementaliste canin professionnel vous sera peut-être utile. Après chaque étape de désensibilisation, il faudra permettre à votre chien de se défouler pour extérioriser ses émotions. L’emmener renifler des odeurs lors d’une promenade au calme et à pied lui fera le plus grand bien. Voici les étapes qui pourraient varier selon les contextes :
- Placez votre chien à une distance où il arrive à ignorer la voiture. S’il essaie déjà de fuir ou de courir sur la voiture, c’est que vous êtes déjà trop près ! Alors, éloignez-vous !
- Une fois à la bonne distance, vous pouvez jouer avec votre chien, lui distribuer des friandises dans sa zone de confort et ainsi récompenser à fond ces moments de calmes.
- Petit à petit vous pouvez diminuer la distance entre vous et la voiture en continuant de jouer avec votre chien. N’allez pas trop vite, car en brûlant les étapes vous louperez votre apprentissage et se sera encore plus difficile pour votre chien les prochaines fois. Votre chien a le droit de regarder la voiture. L’important est qu’il reste calme et qu’il soit largement récompensé pour cela.
- Une fois ces étapes franchies et la distance réduite, votre chien doit pouvoir avoir la possibilité d’aller renifler la voiture (qui a toujours le moteur éteint), de l’observer en prenant son temps. Vous pouvez continuer à jouer avec lui ou à lui donner des friandises pour l’inciter à rester à côté de la voiture. Il est très important de ne pas forcer votre chien !
- Cette étape franchie, si votre chien n’est plus inquiet, vous pouvez alors lui apprendre à monter dans la voiture. Attention à ce que sa place soit libre, qu’il n’y ait pas d’objet qui pourrait lui faire mal à la montée ou le surprendre ! Vous pouvez lui apprendre à monter en le leurrant avec un jouet ou une friandise. Vous pouvez également inciter votre chien à monter en étant vous-même dans la voiture ou en faisant appel à un copain chien qui montera facilement et montrera l’exemple. Il est important de prendre son temps et de ne pas démarrer la voiture ou de ne pas forcément fermer la porte. Le chien doit être récompensé à monter et à descendre. Ne l’obligez pas à rester longtemps à l’intérieur ! Amenez son coussin, ses jouets ou même ses croquettes. Faites tout pour qu’il considère la voiture comme une seconde pièce de la maison.
Comme pour tout apprentissage, cela demande du travail étape par étape et de la répétition. Il faudra rester patient, motivant et bienveillant pour que votre chien vous fasse entièrement confiance pour la voiture. Finissez toujours votre travail par quelque chose d’agréable pour votre chien. Cela peut être :
- un jackpot de friandises
- une balade
- un moment de jeux
- une séance de massage
- ou tout simplement le fait de le laisser tranquille
Voilà, quelques pistes pour aider votre chien à apprécier la voiture ! Ce n’est pas toujours facile pour eux. Il faut donc pouvoir se mettre à leur place !
Comment apprendre à mon chien à rester calme en voiture et à ne pas me sauter dessus ?
Lors de vos trajets en voiture, votre chien est stressé ou agité ? Vous ne parvenez pas à le calmer et il ne cesse de vous déranger lorsque vous êtes au volant ?
Comment faire pour apprendre à son chien à rester calme en voiture ? Comment faire pour changer son comportement et qu’il vous laisse conduire tranquillement et en tout sécurité ?
C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui ! Grâce à cet article, les trajets en voiture avec votre toutou seront bien plus plaisants et surtout bien plus sécurisé.
Je précise tout d’abord que si votre chien a réellement peur de la voiture, qu’il aboie, couine, bave, fait ses besoins, etc. lorsque vous conduisez : le plus important sera de comprendre la naissance de cette peur et surtout de proposer un travail personnalisé de désensibilisation/d’habituation à la voiture.
Je vous recommande pour se faire de contacter un professionnel de l’éducation et du comportement canin qui pourra vous accompagner sur un plus ou moins long terme, et surtout de manière individuelle et personnalisée, dans la résolution de votre problème.
Sommaire
Chien agité / stressé en voiture : comprendre pourquoi
Un chien agité en voiture peut l’être pour de nombreuses raisons, le tout est d’identifier la ou les raison(s) pour ensuite pouvoir personnaliser le plan de travail afin qu’il soit le plus efficace et cohérent possible.
Voici quelques raisons (les plus répandues) qui peuvent vous aider à comprendre le comportement » dérangé » de votre chien en voiture :
- Votre chien n’a pas été suffisamment habitué à prendre la voiture dès son plus jeune âge. De fait, le chien ayant par nature peur de ce qu’il ne connait pas, il se méfie de cet engin qui ne lui inspire pas confiance.
- Votre chien ne monte en voiture en général que pour aller chez le vétérinaire.
- Votre chien a eu une mauvaise expérience liée à la voiture (accident, choc, etc.).
Trajets en voiture : la sécurité avant tout
Ensuite, une autre chose très importante à mentionner ici, c’est la sécurité lors des trajets en voiture, que votre chien soit agité ou non d’ailleurs.
Si votre chien est agité, ce point est d’autant plus important car on ne peut pas anticiper ou même gérer une situation de panique lorsque l’on est occupé à conduire.
Pour sécuriser le trajet, vous avez trois options, qui sont d’ailleurs des obligations légales :
- soit votre chien est installé confortablement dans une caisse de transport prévue à cet effet,
- soit il est maintenu par un harnais relié à la ceinture
- soit il est dans votre coffre mais avec une grille ou un filet de séparation entre le coffre et le reste de la voiture.
Ces normes de sécurité sont évidemment faites pour la sécurité de votre chien, puisqu’il pourrait être un véritable projectile en cas de choc, mais aussi pour votre propre sécurité.
En effet, en cas d’accident, si votre chien est en totale liberté dans la voiture, cela pourrait freiner les secouristes dans leur intervention car, même si votre chien est le plus gentil de la terre, nul ne pourra connaître sa réaction post-traumatique.
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
La caisse de transport : votre meilleur allié !
Personnellement et professionnellement, je recommande toujours la caisse de transport pour les trajets en voiture car elle est pour moi, le meilleur gage de sécurité mais aussi de sérénité pour votre animal.
En effet, si la cage de transport est en amont associée à quelque chose de positif, comme un endroit refuge où le chien se sent bien, cela fera logiquement office d’apaisement pour votre chien lorsqu’il sera dedans.
De plus, sachez qu’un chien qui stress, que ce soit en voiture ou encore lorsqu’il est seul à la maison par exemple, se sentira bien plus en sécurité dans un endroit plus restreint, plus confiné, tout simplement parce qu’il se sentira protégé.
En effet, lorsque le chien est en liberté dans la voiture ou encore lorsqu’il a accès à toute la maison lorsqu’il est seul, le danger peut finalement venir de toute part… Alors que dans une caisse de transport, le chien n’a qu’une seule issue à contrôler.
Bien entendu, je le rappelle, cela n’est valable que si la caisse de transport ou la niche d’intérieur (pour la maison) a été préalablement associé à quelque chose de positif.
Une fois la sécurité assurée, je vous propose 7 conseils pour parvenir à calmer votre chien lors des trajets en voiture :
Conseil n°1 : Ne nourrissez votre chien avant un trajet en voiture. En effet, cela pourrait le déranger, notamment à cause des secousses. Quelques virages + une éventuelle agitation, un possible stress, etc. = vomissements assurés. Et sachez que pour un chien, le fait de vomir est encore plus anxiogène donc autant lui éviter une double anxiété.
Conseil n°2 : Essayez un maximum de ne pas prêter d’attention particulière à votre chien lorsqu’il est agité et/ou stressé. En effet, le simple fait de le regarder ou de lui parler pourrait venir valider et donc renforcer son comportement.
Si votre chien se met à couiner, aboyer ou autre signe de détresse, essayez alors de l’ignorer. En clair, restez concentré sur la route et ne lui prêter pas d’attention. Le plus gros du travail ici ne sera pas de régler le problème lorsqu’il se présente mais plutôt de faire en sorte qu’il ne se représente plus.
Conseil n°3 : Dans la même logique, lorsque vous » libérez » votre chien de la voiture, ne soyez pas dans l’excès de caresses et d’attention. Restez neutre s’il y a eu des malpropretés ou encore si votre chien a beaucoup bavé, attendez un peu avant de nettoyer, faites lui prendre l’air et faites lui se dégourdir les pattes.
En effet, le nettoyer de suite serait perçu comme une caresse aux yeux de votre chien. Et nous l’avons vu, toute forme d’attention pourrait venir valider et donc renforcer le comportement de votre animal.
A savoir : lorsque l’on caresse/rassure un chien qui a peur, indirectement on renforce sa peur. Non pas que l’on puisse renforcer une émotion mais plutôt le comportement qui découle de cette émotion.
Conseil n°4 : Habituez votre chien progressivement et positivement à la voiture. S’il a peur, il ne s’agit pas de l’obliger à monter, faire 30 minutes de route pour ensuite aller chez le vétérinaire. NON ! Le travail doit être progressif dans le sens où vous devez prendre le temps de faire les choses en douceur et en fonction du rythme de votre chien.
Par exemple, au début, l’habituation positive peut se faire uniquement avec la voiture moteur éteint, puis ensuite moteur allumé mais sans rouler, puis ensuite en roulant mais seulement sur quelques mètres, etc.
Toutes les séances d’habituation doivent être courtes (pas plus de 10 ou 15 minutes) mais doivent être proposées très régulièrement.
N’oubliez pas que le chien apprend notamment par répétition. S’il n’a accès à la voiture que quelques fois dans le mois, il est certain qu’il n’arrivera pas à s’habituer si, de base, cet engin lui fait peur.
Conseil n°5 : Pour rassurer votre chien, toutes les séances d’habituation doivent impérativement découler sur quelque chose de très positif pour votre chien : une balade en forêt, une rencontre avec un copain, une séance de jeu avec vous, etc.
A vous d’identifier ce qui fera le plus plaisir à votre chien pour qu’il associe les trajets en voiture à quelque chose de positif.
En effet, je l’évoquais dans les raisons qui peuvent amener un chien à avoir peur et être agité en voiture : si tous les trajets découlent sur un rendez-vous chez le vétérinaire, l’association sera très rapidement faite par votre chien : voiture = vétérinaire.
Alors que si la majorité des trajets se terminent par une activité super chouette pour votre chien, il aura, à terme, plaisir à monter en voiture.
Conseil n°6 : Autre conseil pour que votre chien soit calme en voiture, cela va de soi et pourtant il me semble important de le préciser. Dépensez bien votre chien avant un trajet en voiture afin qu’il n’ait qu’une seule envie : dormir !
Conseil n°7 : Vous pouvez également aider votre chien avec des solutions naturelles, en lui mettant par exemple un collier Adaptil ou encore en vaporisant sur sa truffe un peu de Rescue (Fleur de Bach). Ces alternatives naturelles ont l’avantage de n’avoir aucun effet secondaire ni aucun risque de surdosage. Ce sont des produits qui pourront aider votre chien à mieux gérer ses émotions et donc à terme mieux vivre ce genre d’événements.
Pour conclure, le plus important à retenir ici sera la sécurité de votre chien mais aussi la vôtre que vous devrez privilégier lors des transports.
Votre chien ne doit pas venir vous embêter lorsque vous conduisez et le fait qu’il soit en liberté dans la voiture, en plus de vous faire courir un risque important, pourrait vous faire avoir une amende puisqu’il est interdit de transporter son chien en liberté dans la voiture.
N’oubliez pas également que le chien est une éponge à émotion et que plus vous serez inquiet ou stressé à l’idée que votre chien vive mal le trajet, plus il sera dans un inconfort émotionnel. Soyez donc sûr de vous, détendu et déjà un premier pas vers la résolution de votre problème sera franchi.
Et enfin, c’est bien connu, mieux vaut prévenir que guérir, alors si vous venez d’adopter un chiot, n’hésitez pas à lui faire vivre un maximum de bonnes expériences, et notamment celle de la voiture, pour que les trajets soient ensuite perçus par votre chien comme des événements tout à fait normaux.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Mon chien a le mal des transports: que faire?
Le mal des transports peut avoir plusieurs raisons: un gros stress, le souvenir d’une mauvaise expérience ou/et un léger déséquilibre de l’oreille interne.
• Assurez vous qu’il s’agit bien d’un mal des transports
Un chien malade commence par baver abondement avant de vomir. Pour vous assurer que c’est bien d’un mal des transports dont il s’agit, faites une pause. Si une fois sur la terre ferme, votre compagnon semble retrouver sa forme, dans les minutes qui suivent, cela va dans le sens d’un mal des transports.
Vérifiez tout de même qu’il ne présente pas de fièvre, que son ventre est bien souple, et qu’il ne reste pas prostré comme s’il avait mal. Au moindre doute, consultez le vétérinaire.
•Tout est dans la prévention
Ne nourrissez surtout pas votre animal avant le départ et donnez-lui des repas légers dans les 48 heures qui précèdent le jour J.
Des médicaments prescrits par le vétérinaire peuvent diminuer les risques de vomissement ou d’hypersalivation. Les neurocalmants évitent l’angoisse et il existe des spécialités homéopathiques.
Bon à savoir: si vous donnez un traitement à votre chien, faites-le plusieurs heures à l’avance.
• Misez sur l’éducation
Un chiot habitué à prendre la voiture a moins de risques de stresser en voyage. Surtout si « l’épreuve » débouche sur une activité ludique, comme une balade dans un parc ou en forêt.
Attention, ne le caressez pas lorsqu’il semble avoir peur, car il ne faut surtout pas le renforcer dans l’idée que son attitude est normale.