Table des matières
- Chien qui aboie tout le temps, que faire pour que cela cesse ?
- Comment faire si mon chien ne cesse pas d’aboyer ?
- Conclusion
- Pourquoi mon chien aboie-t-il ?
- Comment éduquer mon chien à moins aboyer ?
- Comment fonctionnent les colliers anti-aboiement ?
- D’autres solutions pour limiter les aboiements ?
- 1. Il s’ennuie
- 2. Il joue
- 3. Il a peur
- 4. Il veut quelque chose
- 5. Il évacue son stress
- 6. Il a entendu un autre chien aboyer
- 7. Il est vieux
- 8. Il vous dit bonjour
- 9. Il est frustré
- 10. Il est habitué
- Les aboiements excessifs : comment faire ? VIDEOS
- STOP aux colliers anti-aboiements
- Comment faire taire un chien qui aboie de manière excessive
- Pourquoi est-ce que mon chien aboie ?
- Comment apprendre à un chien à se taire ?
- Les aboiements excessifs pendant les absences
- Dissuasifs
- Education
Chien qui aboie tout le temps, que faire pour que cela cesse ?
Cela participera à le familiariser avec son environnement et il réagira plus calmement face à l’inconnu.
Savoir distraire un chien qui aboie
Voici une autre astuce : lorsque vous êtes face à un chien qui aboie, essayez de le distraire en lui faisant faire quelque chose qu’il peut difficilement faire en aboyant.
Vous pouvez par exemple le faire jouer en lui lançant sa balle. Il devrait instantanément oublier ce qui le faisait aboyer et se lancer dans une course pour la récupérer.
Vous pouvez également envoyer votre chien dans sa niche ou lui donner un os à mâcher pour l’occuper. Peu importe l’ordre, l’idée est tout simplement de distraire votre chien de ce qui le fait aboyer.
Cette astuce ne résoudra pas le problème de fond mais peut vous permettre de retrouver un peu de calme, au moins un petit moment.
Comment faire si mon chien ne cesse pas d’aboyer ?
Si votre chien continue d’aboyer, alors que vous avez tenté toutes les méthodes ci-dessus, alors peut-être aurez-vous besoin d’un peu d’aide pour obtenir gain de cause.
Formez-vous à l’éducation canine
Si vous avez du mal à obtenir des résultats avec votre chien, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes d’éducation canine éprouvées que vous pouvez appliquer. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit d’apprendre comment elles fonctionnent et de les mettre en pratique.
Si vous cherchez une bonne méthode pour acquérir les bases, vous pouvez par exemple vous procurer l’ebook de Caroline Lange Dressez votre chien en 15 minutes par jour. C’est une valeur sûre qui est tout aussi réputée pour son efficacité que pour sa simplicité.
Faites appel à un éducateur canin
Si vous n’obtenez aucun résultat avec votre chien et que ce dernier continue d’aboyer, n’hésitez pas à vous faire aider par un éducateur canin.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais ces professionnels de l’éducation canine pourront vous accompagner dans l’éducation de votre chien. Leur formation, leur expertise et leurs multiples expériences leur permettent en général d’obtenir d’excellents résultats.
La plupart des éducateurs canins pourront prendre votre chien en stage et les remettre sur le droit chemin en quelques séances. N’hésitez pas à les contacter, ils vous parleront de leurs méthodes d’éducation et vous expliquerons plus précisément comment ils peuvent vous aider.
Utiliser un collier anti-aboiements avec spray à la citronnelle
Une autre alternative souvent proposée pour calmer un chien qui aboie est le collier anti-aboiements. La plupart de ces produits sont très violents et vont à l’encontre de notre approche de l’éducation canine qui se veut positive.
Il est dommage d’utiliser un produit traumatisant et parfois douloureux pour votre chien alors que la plupart des troubles du comportement peuvent être résolus par un peu d’éducation.
Si toutefois vous souhaitez acheter ce type de produit, voici un bon compromis dont vous ignoriez peut-être l’existence : le collier anti-aboiements avec spray à la citronnelle.
Le principe est le même que pour le collier anti-aboiements mais au lieu d’envoyer une décharge électrique à votre chien, c’est une petite pulvérisation d’un spray à la citronnelle qu’il va recevoir.
Surpris par cette sensation peu agréable, votre chien cessera ainsi son aboiement. Rien ne vaut l’éducation, mais cette option semble fonctionner et a le mérite d’être plus douce que le collier anti-aboiements classique.
Conclusion
Nous arrivons à la fin de cet article. J’espère que cela vous aura aidé à comprendre comment vous pouvez réagir face à un chien qui aboie tout le temps.
Comme vous l’aurez compris en lisant cet article, la première chose à faire est de comprendre pourquoi se comporte ainsi. Un chien qui aboie, peut le faire pour différentes raisons et vous devez comprendre ce qui est à l’origine du problème pour pouvoir le résoudre.
Pensez à vous assurer que votre chien n’est pas souffrant, surtout s’il se met à aboyer de manière très soudaine.
Une fois la cause détectée, adoptez l’attitude qui correspond à la situation. Appliquez les conseils ci-dessus et ne tombez pas dans les pièges les plus classiques. Vous devriez obtenir des résultats très rapidement et retrouver enfin un peu de calme.
Éduquer son chien n’est pas toujours facile, mais il faut vraiment le prendre comme un jeu. C’est un challenge à relever alors n’oubliez pas de vous faire plaisir ! 😉
L’aboiement fait partie du répertoire normal de communication du chien quand il veut attirer l’attention mais, lorsqu’il se répète trop souvent, ce comportement peut énerver le propriétaire (et les voisins !).
Avant d’essayer d’empêcher votre chien d’aboyer, encore faut-il comprendre pourquoi il a besoin de le faire.
Pourquoi mon chien aboie-t-il ?
L’aboiement montre que le chien est en état d’alerte mais il peut porter différents messages : » Veux-tu jouer avec moi ? « , » Attention, il y a un danger pas loin ! « , » Occupe toi de moi, je suis malheureux « , » J’ai peur « , etc. En observant l’attitude et le comportement de votre chien, vous comprendrez aisément pourquoi votre chien aboie.
Comment éduquer mon chien à moins aboyer ?
Au premier aboiement, intimez lui un ordre clair ( » Stop » ! ou » Silence ! « …). S’il n’obéit pas, surtout ne criez pas. Appelez-le et faites-le asseoir près de vous. Si votre chien reste muet quelques secondes, récompensez-le. Faites pareil à chaque fois qu’il aboie intempestivement et allongez progressivement le temps de silence imposé avant de le féliciter.
Le problème s’avère plus difficile à régler quand le chien aboie dès qu’il est seul. Très souvent, il s’agit d’un problème d’anxiété de séparation. Le vétérinaire peut alors vous aider à mettre en place une thérapie comportementale. Dans certains cas, un traitement médical est même utile pour apaiser l’anxiété du chien.
Comment fonctionnent les colliers anti-aboiement ?
Le principe est toujours le même : un micro ou un récepteur détecte les aboiements et déclenche alors une sensation désagréable pour le chien. Celle-ci peut être odorante (ex : jet de citronnelle), sonore ou électrique, les différents stimulus étant parfois associés.
Attention car le remède peut être pire que le mal : le stress à répétition imposé par le collier provoque parfois des comportements très indésirables : dégradation de l’environnement, malpropreté ou même agressivité. Dans certains cas, le chien aboie encore plus ! Mieux vaut consulter le vétérinaire pour trouver la solution au problème.
Si jamais vous utilisez un collier anti-aboiement, respectez les règles suivantes :
- Réservez-le à un chien adulte.
- Réglez le seuil de détection des aboiements pour que le chien ne soit pas sanctionné pour des bruits anodins.
- Posez le collier en votre présence et observez les réactions du chien. Dès que votre chien cesse d’aboyer, félicitez-le.
D’autres solutions pour limiter les aboiements ?
- Quelques études montrent que la musique classique a un effet calmant sur les chiens.
- L’utilisation de phéromones de synthèse, destinées à apaiser le stress du chien, est à essayer chez les chiens souffrant d’anxiété de séparation.
- La nutrition peut aussi avoir un rôle positif. Il est par exemple prouvé qu’en augmentant l’apport en tryptophane (un acide aminé indispensable) dans l’alimentation, on élève le taux de sérotonine dans le liquide céphalo-rachidien, ce qui tend à calmer le chien.
Lorsque votre chien se met à aboyer sans raison apparente, vous avez tendance à le rabrouer afin qu’il se taise le plus vite possible. Pourtant, il serait peut-être plus judicieux de comprendre les raisons de cet aboiement soudain afin de mieux communiquer avec votre chien.
Sommaire
1. Il s’ennuie
Si votre chien a développé la manie d’aboyer lorsqu’il est seul à la maison, c’est tout simplement parce qu’il s’ennuie. Avant de vous absenter, veillez donc à mettre à sa disposition des jouets différents chaque jour. Il est également important de lui faire faire de l’activité physique régulièrement afin qu’il puisse évacuer son énergie et rester tranquille une fois seul.
2. Il joue
Aboyer est l’un des moyens de communication principal de votre chien. S’il aboie uniquement lorsqu’il joue ou qu’il rencontre un autre chien, c’est tout simplement pour exprimer son bonheur car il est trop excité, alors ne le grondez pas.
3. Il a peur
Un bruit inhabituel, une personne vêtue d’une capuche, un animal inconnu sont autant de situations qui peuvent effrayer votre chien. Son premier réflexe est alors d’aboyer pour avertir d’un danger potentiel, voire même pour menacer l’objet ou la personne en question afin de l’empêcher d’approcher.
Crédits : iStock
4. Il veut quelque chose
Si à chaque fois que votre chien a aboyé pour que vous lui ouvriez la porte qui mène au jardin, vous l’avez fait, ne vous étonnez pas qu’il aboie à chaque fois qu’il veut sortir. Votre chien sait qu’en aboyant il aura ce qu’il veut de vous (friandise, caresse, jouet…) alors il continue.
5. Il évacue son stress
Quant certains chiens préfèrent tout détruire dans la maison pour évacuer leur stress, d’autres préfèrent aboyer. Si votre chien pratique une activité physique quotidienne et est suffisamment stimulé mais qu’il continue à aboyer quand vous n’êtes pas là, c’est peut-être tout simplement parce que rester seul l’angoisse.
6. Il a entendu un autre chien aboyer
Instinctivement, votre chien va en faire de même. C’est son moyen de communiquer avec ses congénères et de leur signaler sa présence.
7. Il est vieux
Comme nous, les chiens, lorsqu’ils arrivent à un certain âge, peuvent être victimes de démence sénile. Dans ce cas, ils peuvent se mettre à aboyer sans aucune raison.
8. Il vous dit bonjour
Lorsque vous rentrez chez vous, c’est toujours la même scène : votre chien court vers vous en aboyant. C’est sa manière à lui de vous saluer et d’exprimer sa joie de vous retrouver.
Crédits : iStock
9. Il est frustré
Votre chien veut quelque chose mais ne peut pas l’obtenir alors il aboie. C’est par exemple le cas lorsqu’il veut aller jouer avec d’autres chiens mais qu’il est retenu par sa laisse ou que vous faites mine de sortir le promener mais que vous vous ravisez.
10. Il est habitué
Votre chien a pris l’habitude d’aboyer sans raison. Il ne sait même plus pourquoi mais il aboie.
Les aboiements excessifs : comment faire ? VIDEOS
Nous vous avons proposé il y a quelque temps un article/vidéo sur les colliers anti-aboiements et plus précisément sur notre réticence à l’idée d’infliger cela à nos chers amis canidés.
C’est donc tout naturellement qu’on a décidé de vous proposer aujourd’hui un article pour que vous ayez toutes les astuces afin de résoudre les problèmes d’aboiements excessifs chez votre chien.
Nous vous invitons d’ailleurs à visionner les deux vidéos que nous vous proposions il y a quelques mois à ce sujet sur notre chaîne YouTube :
STOP aux colliers anti-aboiements
Comment faire taire un chien qui aboie de manière excessive
Pourquoi est-ce que mon chien aboie ?
Tout d’abord, sachez que l’aboiement est un comportement tout à fait naturel chez le chien. C’est un moyen de communication parmi tant d’autres que le chien utilise pour communiquer avec ses congénères ou de manière inter-spécifique (avec d’autres espèces, notamment l’Humain).
Ensuite, effectivement, et cela doit être votre cas si vous lisez cet article, il arrive que des chiens aboient de manière excessive sans que l’on parvienne à les faire taire. Voici les 5 raisons principales qui poussent un chien à adopter ce comportement pouvant être, nous en sommes conscients, très gênant au quotidien :
- L’aboiement excessif par excitation : c’est le cas de nombreux chiens, notamment des chiens qui ne sont pas suffisamment promenés et qui utilisent donc l’aboiement pour se défouler et évacuer un trop plein d’énergie. C’est majoritairement le cas pour les chiens qui restent tout le temps dans leur jardin et qui ne sont jamais promenés en dehors.
A lire/visionner aussi : La balade parfaite pour son chien
- L’aboiement excessif par ennui : c’est également le cas pour les chiens qui effectivement ne sont pas sortis quotidiennement, ou du moins qui ne sont pas suffisamment dépensés, et qui, de plus, n’ont absolument aucune activité pour s’occuper (que ce soit dans le jardin ou dans le salon) lorsqu’ils sont seuls. Ainsi, l’aboiement leur permet de s’occuper en quelques sortes. On retrouve ce comportement majoritairement chez les chiens de travail initialement qui ne sont pas suffisamment stimulé (physiquement, mentalement, etc.)
A lire aussi : Comment occuper son chien lorsque l’on s’absente
A visionner également : Les jouets d’occupation
- L’aboiement excessif pour attirer l’attention : si votre chien comprend que dès qu’il aboie, il obtient votre attention, alors effectivement il se pourrait qu’il réitère cette action, ce comportement, uniquement pour attirer votre attention. Ainsi, le comportement idéal à adopter sera d’ignorer le chien en demande d’attention (que ce soit pour jouer ou pour se faire caresser par exemple) et ne lui prêter de l’attention uniquement lorsque vous l’avez décidé. Le mieux étant donc de ne pas le regarder, ne pas le toucher ni lui parler et de l’appeler uniquement lorsqu’il est passé à autre chose.
A lire/visionner aussi : Comment calmer son chien
- L’aboiement excessif par frustration : un chien qui » n’est pas content » peut le faire savoir en aboyant. C’est souvent le cas des chiens qui ont tous les droits à la maison. En effet, étant donné que rien ne leur est interdit, dès qu’il y a ne serait-ce qu’une petite contrariété (ne pas vouloir se retrouver seul, ne pas vouloir obéir, etc.), le chien utilisera l’aboiement pour bien faire comprendre son mécontentement. Souvent, cela s’accompagne de destructions par exemple.
A lire aussi : Les règles de vie à mettre en place à la maison
- L’aboiement excessif par mauvais renforcement : enfin, il se peut que votre chien aboie parce qu’il a compris que cela fonctionnait. Deux petits exemples suffiront pour illustrer cette cause. Exemple n°1 : Votre chien aboie lorsque le facteur arrive, le facteur dépose le courrier puis repart, votre chien comprend alors que son aboiement/sa dissuasion a fonctionné. Exemple n°2 : En voiture, votre chien voit arriver une voiture, il aboie et la voiture passe sans s’arrêter, votre chien comprend alors qu’aboyer permet d’éloigner d’éventuels dangers.
Puis il existe aussi, et heureusement, l’aboiement classique qui, s’il n’est pas excessif, a le droit d’être présent tant qu’il vous est possible, en tant que maître, de faire taire votre toutou. Par exemple, pour les chiens ayant un fort instinct de garde, il est indispensable de leur apprendre à se taire pour leur signifier que le » travail » de garde s’arrête dès lors que vous êtes présent pour gérer la situation. On tolèrera ainsi quelques aboiements, mais on rétablira le calme dès lors que vous serez en mesure de gérer la situation.
Comment apprendre à un chien à se taire ?
Tout d’abord, vous devez apprendre à votre chien des notions de retour au calme, que ce soit par le biais du panier, du stop, du pas bouger ou du tu laisses.
Nous vous laissons découvrir notre vidéo sur » comment calmer son chien » :
Dans cette vidéo, il vous est donc expliqué comme apprendre à son chien à se calmer sur demande, notamment par le jeu (ON/OFF). Puis, et surtout, apprendre à un chien à se calmer c’est aussi lui apprendre à aller dans son panier (ou dans sa niche s’il est dehors) sur commande. La place du chien doit être une zone, non pas de punition, mais de retour au calme.
De plus, vous pouvez également apprendre à votre chien un mot, comme » tu te tais » par exemple (le plus important est que ce soit toujours le même mot pour le même comportement souhaité). Pour ce faire on va utiliser une technique d’inhibition (rien à voir avec de la violence, de la soumission ou une quelconque brutalité, rassurez-vous). L’inhibition est tout simplement l’inverse de l’excitation et permet donc à votre chien d’apprendre à se calmer. Cela consistera donc à dire à votre chien (d’un ton ferme) » tu te tais « , s’il n’obéit pas, on ajoutera un » au panier » (d’où l’importance d’apprendre cette indication à votre chien, dès le départ).
Enfin, lorsque le comportement sera stoppé, on viendra le dévier afin que le chien associe l’action d’arrêter, de renoncer, à quelque chose de positif. Par exemple, on pourra proposer un jeu d’occupation au chien (jouet type Kong, recherche de friandises, etc.)
Ce qu’il faut retenir sur ce point : Apprendre à se stopper sur commande & dévier le comportement
Les aboiements excessifs pendant les absences
Voici quelques conseils pour que votre chien cesse d’aboyer lorsque vous n’êtes pas là (vos voisins vous diront merci :D)
- Bien dépenser son chien avant chaque absence, même s’il reste dans le jardin
- Donner à son chien une occupation (jouet Kong, croquettes réparties dans le jardin ou le salon)
- Les jouets donnés lors des absences ne doivent pas être à disposition le reste du temps (lorsque vous êtes présent) car ils perdront de leur valeur
- Si votre chien est à la maison : réduisez son espace
- Si votre chien est dans le jardin : installez des brises-vue et/ou modifiez l’environnement en l’éloignant du côté de la route
Clémentine de Nature de Chien – Canidélite
Votre chiot se comporte-t-il soudain comme un chien de garde dans un palais ? Aboie-t-il sans arrêt quand il entend des sons que vous n’entendez même pas ? Les chiens aboient pour diverses raisons, y compris lorsqu’ils perçoivent une menace, un signe d’ennui, ou ils attirent l’attention. Aboyer est aussi une forme de communication entre chiens et ils ont des sons distincts et des volumes différents pour différentes expressions.
- Un chien qui aboie sur un ton aigu est souvent excité,
- Un chien qui aboie sur un ton sombre et un peu comme s’il roucoulait, exprime en général la satisfaction,
- Un chien qui gronde profondément émet un signal d’avertissement.
Toutes les races, excepté le Basenji, aboient. Certains davantage que d’autres, comme les races de chiens de garde. Les chiots cherchent de quoi s’occuper à cet âge et, s’ils aboient de manière intempestive, leur travail est d’avertir leur maître qu’il y a un danger imminent. Le camion poubelles est un ennemi, la sonnette de la porte d’entrée est un ennemi, le chien qui aboie dans la rue est un ennemi.
Il y a deux approches pour mettre un terme aux aboiements – les dissuasifs et l’éducation. Souvent le meilleur résultat est obtenu par l’utilisation des deux.
Dissuasifs
Procurez-vous un dissuasive à ultrasons – Ils produisent un son que l’homme ne peut entendre, ce qui décourage les aboiements.
Utilisez un collier aux agrumes – Il vaporise des agrumes près du visage de votre chiot lorsqu’il aboie et sert de dissuasif.
Employez un promeneur de chiens – Cela le distraira pendant votre absence.
Acupuncture – Elle résout de nombreux problèmes, depuis la dépression jusqu’aux rhumes. Elle peut aussi être utile avec les problèmes de comportement comme les aboiements intempestifs parce qu’elle détend votre chiot et équilibre son système.
Laissez-lui des choses à faire – Laissez des jouets interactifs et Kongs dans le jardin avec votre chien si vous sortez pour qu’il soit occupé.
Laissez les stores fermés – Si votre chiot aboie essentiellement quand il voit quelque chose dehors, baissez les stores et cela devrait l’aider et le faire arrêter.
Education
Vous êtes le chef et soyez sûr qu’il le sait – L’éducation à l’obéissance aide à consolider cette notion tout comme le fait de décider quand vous caresses votre chiot ou quand il peut, ou ne peut pas, monter sur le canapé.
Apprenez à votre chien à aboyer – En fait cela va aider. Apprenez à votre chiot à aboyer sur commande. Mettez une gâterie près de votre menton et dites “Parle !” Lorsque votre chiot parle, récompensez-le. Ensuite dites “Chuchote !” d’une voix très douce. Quand il aboie de lui-même, utilisez le mot “Chuchote !”.
Éduquez votre chiot à ne pas aboyer – Maintenant vous pouvez éduquer votre chiot à ne pas aboyer. Commencez par “Parle !”, puis dites “Chuchote !” et enfin dites “silence !” d’une voix encore plus douce. La plupart des chiots trouveront cet exercice amusant et ils comprendront assez vite ce que vous attendez d’eux. N’oubliez jamais de le féliciter et de le récompenser quand il obéit à un ordre.
Une des raisons les plus fréquentes de l’abandon d’un chien est le fait qu’il aboie sans cesse. C’est triste parce que c’est un problème qui se corrige très facilement. C’est aussi assez ironique parce que les aboiements sont souvent causés par notre propre comportement.
S’il n’y a pas de chef dans la maison, le chien est perturbé et il pense qu’en fait il est chargé de la protection de toute la maison. Nous l’encourageons à aboyer quand c’est amusant et ensuite cela nous étonne quand il ne s’arrête pas par la suite. Nous laissons le chien seul toute la journée et sommes surpris quand il s’ennuie et aboie. Et une éducation incorrecte exacerbe le problème. Pourtant certains perçoivent ce problème comme entièrement de la faute du chien. Et nous savons que ce n’est pas juste (en général) d’accuser le chien !
Notez cet article.