Table des matières
- Les 7 plus belles races de chiens blancs
- Le Samoyède
- Le Bichon Maltais
- Le Berger Blanc Suisse
- Le Coton de Tuléar
- Le West Highland Terrier
- Le Spitz allemand
- Le chien de montagne des Pyrénées
- Les 10 races de chiens préférées des Français
- Le berger allemand : un surdoué
- Le berger belge malinois : le dévoué
- Le golden retriever : un séducteur
- Le berger australien : un boute-en-train
- L’american staffordshire terrier : la vitalité sur pattes
- Le labrador : le » gendre idéal «
- Le cavalier King Charles : un coquin
- Le staffordshire bull terrier : une boule d’énergie
- Le chihuahua : un poids-plume
- Le setter anglais : le gentleman farmer
- Combien coûte un chien de race ?
- Race de chien : West highland white terrier
- Les caractéristiques du West highland white terrier
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Conditions de vie
- Santé
- Dressage
- Conseils
- Taille
- Poids
- Espérance moyenne de vie
- Poil
- Couleur
- Alimentation du Westie
- Comportement et traits de caractère du Westie
- Toilettage du Westie
- Problèmes de santé fréquents chez le Westie
- Le Westie vous convient-il?
- À considérer chez le Westie
Les 7 plus belles races de chiens blancs
Il n’y a pas à dire, les chiens blancs ont un charme particulier et leur couleur leur procure tout de suite un air doux. Petit chien ou grand chien, poils longs ou poils courts, il y en a pour tous les goûts côté pelage blanc !
Vous rêvez d’avoir un magnifique chien blanc à vos côtés, mais vous ne savez pas précisément vers quelle race vous tourner ? Nous vous proposons ici de découvrir sept splendides races de chien au pelage blanc comme la neige.
Le Samoyède
De taille moyenne, le Samoyède est à l’origine un chien de traineau. Assez têtu, ce toutou sait aussi se montrer amical et très joueur. Il a besoin de brossages quotidien pour garder un poil soyeux et ne pas faire de nœuds. Même s’il est assez indépendant, le Samoyed Dog – en version anglaise – est aussi très affectueux. Une éducation ferme est tout de même nécessaire.
Le Bichon Maltais
Petit chien d’appartement, le Bichon Maltais possède des poils longs qui demandent un entretien fréquent. Intelligent et très attaché à son maître, ce toutou supporte assez mal la solitude. Très joueur, ce chien est parfait en présence d’enfants.
Le Berger Blanc Suisse
Cousin du Berger allemand, le Berger Blanc Suisse a un fort tempérament et aura donc besoin d’être cadré. Il supporte mal la solitude et adore la présence de ses humains, et des enfants avec lesquels il aime jouer. C’est un chien qui a besoin d’espace pour se dépenser.
Le Coton de Tuléar
Le Coton de Tuléar est un petit chien adorable, au poil long d’une texture semblable à celle du coton. Joueur et même clown, c’est un chien affectueux envers les membres de sa famille, mais qui peut se montrer méfiant envers les inconnus.
Le West Highland Terrier
Le Westie est un mélange de ruse, de curiosité et de mélancolie voilée. Petit chien vif, joyeux et courageux, le West Highland Terrier est un chien de compagnie au caractère attachant. Un toilettage régulier sera nécessaire pour ce chien blanc aux poils mi-longs.
Le Spitz allemand
Le Spitz allemand peut prendre différentes couleurs mais est particulièrement apprécié lorsque sa robe est blanche. C’est un toutou jovial, gai et joueur qui sait cependant se montrer méfiant envers les inconnus. Ces petits chiens sont assez faciles à éduquer de façon générale.
Le chien de montagne des Pyrénées
Ce chien de grande taille au gabarit impressionnant possède une magnifique fourrure de couleur blanche, parfois agrémentée de tâches de couleur grise ou jaune. Le chien de montagne des Pyrénées est un toutou au caractère bien trempé, qu’il est souvent difficile de comprendre et de dresser. Il faut donc s’armer de patience, mais ce qui est certain, c’est qu’il est très attaché à ses humains. C’est évidemment un compagnon qui a besoin d’espace.
A lire aussi : 5 magnifiques races de chiens au pelage noir et blanc
Les 10 races de chiens préférées des Français
Le berger allemand : un surdoué
Silhouette : chien de grande taille, le berger allemand possède un corps vigoureux et bien musclé. Sa tête porte un masque noir, des oreilles droites bien pointées vers l’avant et des yeux foncés. Sa robe est le plus souvent fauve et noir.
Personnalité : au-delà de ses qualités de chien de garde, il se révèle un compagnon irréprochable. Il est protecteur, très attaché à son maître. Très intelligent, il est capable de comprendre la majorité des situations.
Pour quel maître ? Un maître dynamique prêt à lui assurer des promenades régulières.
Entretien : un brossage hebdomadaire à l’aide d’une brosse de type étrille. En période de mue, il doit être quotidien.
Effectifs : 11 192 bergers allemands inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Berger allemand – (myri_bonnie / flickr.com)
Le berger belge malinois : le dévoué
Silhouette : robuste et élégant, le berger belge malinois possède des proportions harmonieuses. Son regard perçant est étonnant. Sa robe courte ne peut être que fauve charbonné avec, sur la tête, un masque noir.
Personnalité : très protecteur, il joue très bien son rôle de gardien. Il saura surveiller votre maison avec dévouement. Aimant se dépenser, l’activité physique lui est nécessaire.
Pour quel maître ? En forme ou désireux de s’entretenir. Le malinois doit chaque jour profiter de longues promenades.
Entretien : brossez-le vigoureusement, surtout en période de mue.
Effectifs : 10309 bergers belges malinois inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Berger belge malinois – (Canarian / wikimedia.org)
Le golden retriever : un séducteur
Silhouette : robuste sans être lourd, grand, le golden retriever a un corps plutôt court, à la poitrine profonde bien descendue. Il dégage une impression de douceur, accentuée par un regard sombre, cerclé de noir, et par des oreilles tombantes.
Personnalité : simple, peu exigeant, il vivra parfaitement heureux dans une famille chaleureuse. Il affectionne les grandes promenades.
Pour quel maître ? Compagnon idéal de toute la famille. Il rend l’affection qu’on lui porte.
Entretien : un brossage énergique quotidien suffira à entretenir son beau poil doré.
Effectifs : 8826 golden retrievers inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Golden retriever – (dogsbylori / flickr.com)
Le berger australien : un boute-en-train
Silhouette : bien proportionné, de taille moyenne, cet ancien rassembleur de troupeaux possède une magnifique robe. Elle se décline en quatre coloris : bleu merle (la plus demandée), noir tricolore, rouge merle et rouge tricolore.
Personnalité : le berger australien est un joueur né. Il ne demande que ça : bouger, se dépenser, s’ébattre sur de grands espaces. Il excelle dans différentes disciplines sportives telles que le pistage, l’agility ou l’obéissance.
Pour quel maître ? Plutôt sportif. Quelqu’un qui pourra être à la hauteur de sa vitalité. C’est un chien qui s’épanouit surtout au contact de son maître.
Entretien : un bon brossage en profondeur, une fois par semaine.
Effectifs : 8354 bergers australiens inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Berger australien bleu merle – (Ascaron / wikimedia.org)
L’american staffordshire terrier : la vitalité sur pattes
Silhouette : compact, musclé, ce chien de gabarit moyen dégage une grande puissance par rapport à sa taille.
Personnalité : résistant, tenace, l’american staffordshire terrier est indépendant et têtu. Il excelle dans les disciplines sportives. Il est extrêmement dynamique et déborde de vitalité.
Pour quel maître ? Tout sauf casanier. L’american staffordshire terrier a un grand besoin de se dépenser pour libérer son énergie, et d’une éducation solide.
Entretien : un brossage une fois par semaine pour ôter le poil mort suffit.
Effectifs : 8575 american staffordshire terrier inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
American staffordshire terrier – (R Kurtz / flickr.com)
Attention : L’american staffordshire terrier est classé en catégorie 2 par la loi du 06 janvier 1999. Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire N°2. Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile le mentionnant expressément, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun.
Le labrador : le » gendre idéal «
Silhouette : avec son physique puissant sans être imposant, c’est le chien de taille moyenne (54 à 57 cm au garrot) que toutes les familles recherchent. S’il existe en trois couleurs (jaune, noire et marron), on le rencontre plus communément dans sa robe sable.
Personnalité : polyvalent, de bonne composition, d’une gaieté et d’une énergie sans faille, le labrador est capable de s’adapter à toutes sortes de situations.
Pour quel maître ? Excellent chien de famille. Mais attention, il ne devient pas un compagnon débonnaire sans un minimum d’investissement de son maître. Il devra se charger de lui inculquer les bonnes manières dès son plus jeune âge.
Entretien : il a besoin d’exercice pour conserver son poids de forme. Une mauvaise hygiène de vie (friandises, suralimentation et sédentarité) risque de lui causer quelques soucis.
Effectifs : 7277 labradors inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Labrador chocolat – (James Whitesmith / flickr.com)
Le cavalier King Charles : un coquin
Silhouette : compact et ramassé, cet épagneul à poil long reste très élégant malgré sa petite taille. Sa robe plate et soyeuse se décline en quatre tons : noir et feu, tricolore (noire, feu et blanc), blenheim (blanc taché de rouge châtaigne) et ruby (rouge intense).
Personnalité : vif et intelligent, c’est un petit chien d’agréable compagnie. Facile à vivre mais raffiné, le cavalier King Charles préfère le confort des coussins.
Pour quel maître ? Présent, en demande d’affection. Il s’entend aussi très bien avec les enfants.
Entretien : un brossage quotidien.
Effectifs : 7070 cavaliers King charles inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Cavalier King Charles – (tanakawho / flickr.com)
Le staffordshire bull terrier : une boule d’énergie
Silhouette : chien à poil lisse, d’une grande force pour sa taille, le staffordshire bull terrier est musclé et bien proportionné.
Personnalité : intelligent, hardi, intrépide, il a besoin d’être canalisé.
Pour quel maître ? Disponible et sportif. S’entend très bien avec les enfants.
Entretien : un brossage hebdomadaire pour entretenir son poil court.
Effectifs : 6510 staffordshire bull terrier inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Staffordshire bull terrier – (Darren Flinders / flickr.com)
Le chihuahua : un poids-plume
Silhouette : plus petit qu’un chat, le chihuahua est un chien miniature. La plupart pèsent entre 800g et 3 kilos. Avec son museau court, ses yeux ronds et ses grandes oreilles dressées, il a vraiment une bouille craquante.
Personnalité : robuste, résistant, hardi, c’est un petit chien fier et volontaire. C’est un chien à part entière ! A ce titre, il doit être chouchouté avec modération au risque de le transformer en tyran domestique. Il a besoin d’une éducation juste, mais ferme.
Pour quel maître ? Quelqu’un qui ne le prendra pas pour un accessoire de mode ou un petit être vulnérable qu’il faut surprotéger.
Entretien : nettoyez régulièrement ses yeux, sensibles à la poussière. Sensible au froid, il appréciera le confort d’un manteau imperméable et chaud.
Effectifs : 6308 chihuahuas inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Chihuahua – (mhobl / flickr.com)
Le setter anglais : le gentleman farmer
Silhouette : chien de taille moyenne, compact et bien charpenté, le setter anglais possède un pelage souple et plat frangé aux oreilles, sur la poitrine, les pattes et la queue. Il existe cinq couleurs de robe : le noir et blanc, l’orange et blanc, citron et blanc, marron et blanc et tricolore.
Personnalité : doux et affectueux, bon chien de famille, il est d’excellente compagnie. Adorant l’exercice, actif, il lui faut de l’espace pour se dépenser.
Pour quel maître ? Sportif, qui se dépensera avec lui.
Entretien : un brossage régulier et des soins particuliers à ses oreilles.
Effectifs : 5687 setter anglais inscrits au LOF (livre des origines français) en 2014.
Setter anglais – (Marcia O’Connor / flickr.com)
Combien coûte un chien de race ?
Entre 700 et 1500€ pour un chiot âgé de trois mois, vacciné, vermifugé, identifié par puce électronique et possédant un pedigree LOF.
Où trouver un chiot ?
- Chez un éleveur : coordonnées disponibles via les clubs de race.
- Sur le site de la SCC, rubrique » je cherche un chiot »
- En exposition canine.
Plus d’infos : Société Centrale Canine
>> Lire aussi :
Race de chien : West highland white terrier
Le West highland white terrier est surnommé le “westie”. Petite boule de poils attachante, il a été nommé “mascotte” par la marque César, aliments pour chiens. On le voit aussi avec son ami le Scottish terrier sur l’étiquette des bouteilles de “Black and White”. Autant d’affiches qui montrent que ce petit chien est bien connu et renommé. Cependant, cela ne vous donne pas pour autant d’informations complémentaires sur lui. C’est donc ce que nous allons faire au travers de cet article.
Les caractéristiques du West highland white terrier
Chien petit mais solide grâce à sa morphologie et sa musculature, il est rempli d’ardeur et de fougue. Il s’avère très rustique pour une petite race. Son crâne est bombé, donnant l’impression que sa tête est bien ronde. La partie qui rejoint la nuque et le cou est plus angulaire, angle aigu ou droit. Son chanfrein est imposant, son stop marqué. Les yeux ne sont ni grands ni petits. Ils sont parfaitement positionnés, relativement écartés. Leur couleur est très très foncée. Pour les oreilles, rien de particulier ne les caractérise.
Elles sont petites, tout comme le chien en lui-même. La queue n’est pas pendante, ni recourbée. Elle est portée tout simplement de manière très fière. Son poil est lisse, aucune boucle n’est remarquée. Ce qui fait la douceur de son pelage est son sous-poil bien dense et fourni. De couleur blanche, le West highland white terrier ne mesure que 28 centimètres et ne pèse que dix kilos maximum.
Origine
Le West highland white terrier vient d’un croisement entre le cairn terrier et le bichon maltais. Après avoir tué son propre chien lors d’une séance de chasse, au XIXe siècle, le colonel Malcolm of Poftalloch a décidé de n’élever que des westie blancs.
A force de persévérance, les naissances de westie étaient de plus en plus claires. Cette race n’a été reconnue officiellement qu’en 1906. A ce jour, ce ne sont pas moins de 2500 naissances annuelles qui sont répertoriées. Le plus populaire en France est le terrier d’Ecosse.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Caractère de ce chien de race
Certains maîtres canins l’associe à un “Pierrot lunaire”, du fait de son caractère curieux et rusé, couplé avec une certaine mélancolie. Beaucoup de fierté est exprimée par ses postures, de même que de la joie et de la vivacité. Dans ses agissements, nous remarquons une bonne dose de courage et de malice.
Avec ses maîtres, il est très affectueux, mais l’indépendance ne le quitte pas. Il apprécie donc ses moments de solitude et de calme. Même si sa fonction première, actuellement, est d’être un chien de compagnie, il peut encore servir de chien de chasse, ayant conservé son instinct d’antan. Son caractère attachant est impressionnant, à tel point que nous l’aimons “rien qu’en le regardant”. Ses faux airs de “petite peluche” cachent une folle ardeur, mariée à un bel élan de tendresse.
Certes, il supporte la solitude, mais son besoin de se dépenser est nettement plus fort que tout. Il faut donc, si vous le laissez seul, le sortir dès que vous arrivez. Il n’a pas du tout les capacités d’un chien de garde, il préfère partir en voyage ou jouer avec les enfants à qui il ne fera aucun mal. En compagnon fidèle à quatre pattes, il vous comblera sans souci !
Conditions de vie
Peu importe s’il vit en intérieur ou extérieur. Ce que le West highland white terrier souhaite le plus au monde est la compagnie de ses proches, enfants comme adultes. De ce fait, ces traits de caractère ressortent dès que possible, notamment son dynamisme pour jouer.
Santé
Durant les onze ans estimés pour son espérance de vie, il ne présente aucun inconvénient sauf, parfois, des soucis dermatologiques ou la fybrose pulmonaire. Côté esthétique, il faut absolument le brosser régulièrement et soigneusement. L’épilation est fortement déconseillée chez le westie.
En revanche, il faut impérativement démêler les poils sur le dos, les pattes, entre les pattes arrière et sous le ventre. L’utilisation du talc sur son pelage le préserve de toutes sortes d’infections cutanées.
Dressage
Le West highland white terrier se veut dominant. Il faut donc le dresser très jeune pour qu’il comprenne qu’il n’est pas maître de toutes les situations. La fermeté est la base de son dressage, sans quoi il aura vite fait de prendre le dessus. Son dressage doit bien lui montrer la différence entre le jeu et la fermeté.
Une fois qu’il aura compris cela, il sera irréprochable. Il vous obéira. Il peut même vous surprendre, tant il va aimer votre compagnie, les barrières que vous lui avez mis, et le respect que vous lui avez inculqué.
Conseils
Le West highland white terrier sait se faire aimer de ses proches. En revanche, ne laissez pas son éducation au hasard. D’un côté, il est important de le choyer, mais d’un autre, il ne faut pas le laisser prendre le dessus. Ainsi, l’harmonie entre lui et vous sera parfaite !
Crédit photo : Dixi_ – stock.adobe.com
3.8 / 5 ( 13 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Le West Highland White Terrier, communément appelé le » Westie « , est un chien plein d’entrain et d’amour. Malgré ses airs de peluche, il a un véritable tempérament de Terrier: il est intrépide, rusé et déterminé. Le Westie adore jouer et se plaira tout particulièrement dans une famille avec enfants.
Grande-Bretagne
Taille
25,5 à 28 cm
Poids
15 à 22 lb
Espérance moyenne de vie
12 à 15 ans
Poil
Le pelage du Westie est double. Le poil de couverture est dur, raide et mesure environ 5 cm de long. Le sous-poil est court, doux et dense.
Couleur
Blanc.
Alimentation du Westie
Le Westie a été développé pour subsister en se nourrissant de restes et de proies qu’il attrapait. Ainsi, il n’est pas un gros mangeur et se contente de peu. Cependant, il joue très bien la comédie et peut parfois se montrer très difficile. Attention de ne pas céder à ses caprices.
Le Westie a besoin d’une alimentation adaptée à sa morphologie et à son tempérament. Comme tout Terrier, c’est un chien énergique et pour compenser ses efforts, son alimentation doit être riche en lipides et en protéines.
Évitez de lui donner des friandises, car à cause de petit gabarit, le Westie prend facilement du poids.
Notez bien
La quantité et letype de nourriture du Westie dépendent de son poids, de son âge, de son état de santé et de son niveau d’activité physique.
Comportement et traits de caractère du Westie
Le Westie est le Terrier typique : vif, robuste, intelligent et téméraire. À la maison, c’est un chien affectueux, joueur et curieux. Il est très attaché à son maître et a un grand besoin de compagnie. Il s’entend très bien avec les enfants, car il les perçoit comme des amis avec qui il peut jouer.
Alerte de nature, le Westie n’hésitera pas à sonner l’alarme lorsque quiconque approche de la maison. En général, il accueille gaiement les visiteurs avec sa bonne humeur et sa queue remuante.
Le Westie peut être combatif avec les autres chiens du même sexe, mais il sera tolérant avec les chats et les chiens avec lesquels il a été élevé. Toutefois, la cohabitation avec des rongeurs, des oiseaux et des reptiles n’est pas du tout recommandée, car le Westie les percevra toujours comme des proies.
Il faut toujours le tenir en laisse lors des promenades, car il partira à la course s’il voit ou flaire quelque chose d’intriguant. De ce fait, la cour arrière doit absolument est clôturée.
Le Westie est un chien confiant et fier. Son côté à la fois entêté et rusé caractéristique des Terriers rend le dressage ardu. Ainsi, le maître du Westie doit lui montrer dès son plus jeune âge qu’il est le chef de meute. L’éducation doit être basée sur des ordres cohérents et justifiés. Restez ferme en toutes circonstances et il vous écoutera.
Le Westie est un chien actif, qui nécessite des promenades quotidiennes pour se défouler. Des séances de jeu avec son maître et de grandes sorties dans la nature lui font le plus grand bien.
Toilettage du Westie
Le Westie demande un toilettage spécifique. Il doit être épilé tous les trois mois par un toiletteur professionnel, surtout s’il s’agit d’un chien d’exposition. Il ne faut jamais le tondre, car le poil deviendra mou et difficile à démêler.
À la maison, un brossage hebdomadaire s’impose afin d’éviter la formation de noeuds et d’éliminer tout débris. Le bain doit rester exceptionnel, sous peine de ramollir le poil et de lui enlever son effet protecteur. Pour redonner au Westie sa blancheur immaculée, vaut mieux saupoudrer de la poudre de craie sur sa fourrure, que l’on brosse ensuite.
L’entretien du pelage est impératif chez cette race; un Westie mal entretenu développera des problèmes cutanés à cause du poil très emmêlé et de la peau qui ne respire pas. Il est souhaitable d’habituer très jeune le chiot Westie au toilettage, afin que cela ne devienne pas une corvée pour vous et pour votre chien.
Les oreilles du Westie devront être nettoyées régulièrement, car il est sujet aux gales auriculaires. Il faut aussi nettoyer fréquemment le tour de ses yeux avec un coton imbibé d’eau tiède pour éviter l’apparition de marques brunâtres sur son poil blanc.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Westie
Comme tous les Terriers, le Westie est un chien rustique et robuste. Il est résistant aux maladies et peut vivre jusqu’à 15 ans. Il est cependant prédisposé aux problèmes de peau, surtout s’il est mal entretenu. Seulement une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation peuvent le prémunir de ce genre de problèmes. Il peut également être sujet aux affectations suivantes :
- Arthrose;
- Maladie d’Addison;
- Luxation de la rotule;
- Hépatite en surcharge de cuivre;
- Maladie Legg-Perthes-Calvé;
- Ostéopathie crâniomandibulaire (chez le chiot Westie);
- Obésité.
Le Westie vous convient-il?
Logement
- Le Westie peut s’adapter à la vie en appartement.
- C’est un chien vif qui nécessite de l’espace pour se défouler. Ainsi, il préférera la vie au grand air, dans une maison avec cour arrière clôturée.
Situation familiale
- Toutes les situations familiales conviennent au Westie.
- L’idéal pour ce chien : une famille avec enfants, avec qui il pourra jouer.
Disponibilité
- Le Westie a besoin de se dépenser chaque jour.
- Son maître doit être disponible pour lui faire faire plusieurs promenades quotidiennes, de préférence en nature.
- Puisque le Westie a grandement besoin de compagnie humaine afin d’être heureux, son maître doit être quelqu’un de présent et d’attentionné.
À noter
Le Westie peut se montrer possessif avec sa nourriture et ses jouets. D’ailleurs, il peut aboyer à outrance et a fortement tendance à creuser dans le sol. Ces comportements seront accentués s’il est laissé seul trop souvent.
À considérer chez le Westie
Points positifs | Points négatifs |
|
|