Table des matières
- Le Berger Australien, N°1
- L’arrivée du Staffordshire Bull Terrier sur le podium
- Le Berger Allemand en recul
- Le top 20 complet des races de chiens préférées des français en 2018
- Les 5 races de chiens préférées des Français
- le berger australien
- le berger belge
- le staffordshire bull terrier
- le golden retriever
- le berger allemand
- Le berger belge en deuxième position
- Le top 10 des chiens préférés des Français
- Le berger australien, chien préféré des Français
- Top 20 des races de chiens préférées des Français en 2018
- 1. Le Berger australien
- 2. Le Berger belge
- 3. Le Staffordshire Bull Terrier
- 4. Le Golden Retriever
- 5. Le Berger allemand
- 6. L’American Staffordshire Terrier
- 7. Le Labrador
- 8. Le Bouledogue français
- 9. Le Cavalier King Charles
- 10. Le Chihuahua
Le Berger Australien, N°1
C’est une première dans l’histoire de la cynophilie française : une race de chien américaine arrive en tête du classement des races de chien inscrites au LOF ! Eh oui, en dépit, de son nom, le Berger Australien tel que nous le connaissons aujourd’hui est une race qui s’est développée aux États-Unis. C’est par son intelligence, son énergie, sa taille moyenne et sa beauté, que le Berger Australien a su conquérir le cœur et le foyer des Français. En 2018, la SCC a en effet enregistré 12906 inscriptions au LOF pour le Berger Australien. Il détrône ainsi le Berger Belge, avec ses 11729 inscriptions, qui n’occupe plus désormais » que » la deuxième place du podium.
L’arrivée du Staffordshire Bull Terrier sur le podium
Si le podium appartenait tout entier aux races bergères en 2017, ce n’est plus d’actualité en 2018 car la médaille de bronze a été raflée par une race britannique : le Staffordshire Bull Terrier, autrement plus connu sous le sobriquet de » Staffie « , avec 10983 inscriptions.
Le Berger Allemand en recul
L’autre petite révolution révélée par ce palmarès, c’est enfin le recul du Berger Allemand qui occupait la 3ème place des races de chien les plus inscrites au LOF en 2017 à la 5ème place du classement ! Le » roi » Berger Allemand avait pourtant occupé la place de race favorite des Français pendant près de 70 ans !
Le top 20 complet des races de chiens préférées des français en 2018
- 1er Berger Australien (12906 inscriptions en 2018)
- 2ème Berger Belge (11729 inscriptions)
- 3ème Staffordshire Bull Terrier (10983 inscriptions)
- 4ème Golden Retriever (10563 inscriptions)
- 5ème Berger Allemand (10262 inscriptions)
- 6ème Staffordshire Terrier Américain (9753 inscriptions)
- 7ème Labrador (8055 inscriptions)
- 8ème Bouledogue français (6379 inscriptions)
- 9ème Cavalier King Charles (6377 inscriptions)
- 10ème Chihuahua (5962 inscriptions)
- 11ème Beagle (5624 inscriptions)
- 12ème Setter Anglais (5598 inscriptions)
- 13ème Cocker Spaniel Anglais (5447 inscriptions)
- 14ème Cane Corso (4800 inscriptions)
- 15ème Épagneul Breton (4506 inscriptions)
- 16ème Yorkshire Terrier (3999 inscriptions)
- 17ème Husky de Sibérie (3621 inscriptions)
- 18ème Teckel (3576 inscriptions)
- 19ème Bouvier Bernois (3299 inscriptions)
- 20ème Shih Tzu (3250 inscriptions)
Les 5 races de chiens préférées des Français
La Société Centrale Canine a dévoilé, ce mardi 21 janvier, le classement des races de chiens préférées des Français. C’est le Berger Australien qui rafle la première place, devant le Berger Belge, le Staffordshire Bull Terrier, le Golden Retriever et le Berger Allemand.
le berger australien
La race se retrouve sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année consécutive. Agile, dynamique et intelligent, le Berger Australien est de taille moyenne et possède un poil long, aux couleurs originales et variées : noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore ou encore rouge merle.
De nombreuses théories existent sur l’origine de cette race de chien, qui ne s’est non pas développée en Australie mais exclusivement aux États-Unis. Ils sont précieux, par ailleurs, dans les fermes et ranchs américains.
le berger belge
Actif et vif, cette race de chien a besoin d’exercice pour canaliser son ardeur. Le Berger belge fait aussi figure de meilleur chien de garde et est très dévoué à son maître. Sa particularité ? Ses quatre variétés de poil, tous dur, court ou long : le Groenendael, le Tervueren, le Malinois et le Laekenois. La première est exclusivement noir zain. La seconde est fauve-charbonné ou gris-charbonné. Le Malinois est fauve-charbonné et le Laekenois est de couleur fauve (sable) avec des traces de charbonné surtout au museau et à la queue, mais aussi sur le corps.
A beauty for sure Credit: Beata Whitehead #malinoislove #themalinoislovers #bergerbelge #malinois #malinoisofinstagram #k9 #policedog #workingdog #belgianshepherd #belgianmalinois #maligator #malinoispuppy #funnymemes
6 Sept. 2019 à 8 :08 PDT
le staffordshire bull terrier
Créé dans le Staffordshire, en Angleterre, au XIXe siècle, par croisement entre le Bulldog et divers terriers, cette race de chien était à l’origine un chien de combat contre des taureaux mais aussi contre des chiens dans des fosses. Musclé, têtu, courageux et agressif, le Staffordshire Bull Terrier sait aussi se montrer tendre et affectueux avec ses proches.
19 Sept. 2019 à 2 :09 PDT
le golden retriever
D’origine britannique, cette race de chien, à la fourrure épaisse et soyeuse, est très populaire depuis les années 1990. Très sociable, extrêmement attaché à son maître, doux et calme, le Golden Retriever s’intègre facilement dans tous les foyers. Joueur, il apprécie également beaucoup les enfants.
19 Sept. 2019 à 4 :11 PDT
le berger allemand
Utilisé comme sentinelle, secouriste ou encore pour détecter les gaz de combat durant la Première Guerre mondiale, le Berger Allemand et son flair hors pair est réquisitionné aujourd’hui comme chien de décombres, de garde, d’avalanche ou encore d’assistance aux handicapés. Actif, sportif, protecteur, il est reconnaissable à ses oreilles très droites, son regard perçant et vif et sa truffe noire.
Et le grand gagnant de cette l’année 2019 est… le berger australien ! Le site de Sciences et Avenir publie mercredi le classement 2019 des races de chiens préférés des Français, d’après une étude réalisée par la Société centrale canine. Chaque année, elle recense le nombre de naissances par races. Avec près de 15.000 naissances en France en 2019, le berger australien vient donc se classer, pour la deuxième année consécutive, en tête de ce classement canin.
Il s’agit d’un très beau et énergique chien, de taille moyenne, à poils longs, qui peut avoir des différentes couleurs de robes.
Le berger belge en deuxième position
En deuxième position on retrouve le berger belge, et sa variante la plus connue, le malinois. Un chien sportif, à la tête noire et à la couleur caramel, très prisé par les gendarmes et les policiers.
C’est le staffordshire Bull Terrier, plus connu sous le nom de staffie, qui vient se classer en troisième position. Avec leurs allures de petits pitbulls, les staffies sont adorables et très câlins. Ils s’entendent très bien avec les enfants, ce qui leur vaut le surnom de « nanny dogs » (chiens nounous), chez nos voisins anglais.
Le labrador arrive en septième position, derrière le golden retriever, le berger allemand et l’american staff.
Le top 10 des chiens préférés des Français
Le chien serait le meilleur ami de l’homme. Vous êtes nombreux à en avoir adopter un chez vous ! Le chien nous réconforte, le chien aime jouer avec nous… Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des animaux de compagnie préférés des Français ! Mais savez-vous quelle est la rare la plus appréciée ? Comme chaque année, le livre des origines français (LOF) recense le nombre de naissance de chaque espèces canines. Cette liste donne donc des informations intéressantes sur la demande d’adoption de chien par race.
Le berger australien, chien préféré des Français
Pour la 3ème année consécutive, le berger australien a été élu le chien préféré des Français ! Affectueux, ce chien a une particularité bien à lui : il peut avoir les yeux vairons (de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même oeil). A noter : les races bergères restent en tête de ce classement, avec le berger belge en deuxième position et le berger Allemand en cinquième.
Découvrez le top 10 des chiens de race préférés des Français.
A LIRE EGALEMENT :
- Animaux : 10 astuces pour retirer tous leurs poils de la maison
- 8 recettes de gâteaux et friandises pour chien
- 8 astuces pour éloigner les chiens du potager
Affectueux et robuste, il est pour la troisième année consécutive le chien préféré des Français. Le berger australien, animal de taille moyenne à la robe attrayante aux yeux parfois vairons, voire particolores (plusieurs couleurs dans le même oeil), a donc une nouvelle fois su conquérir le cœur des amoureux des bêtes, comme l’annonce la Société centrale canine (SCC) qui gère le Livre des origines des chiens (LOF).
Lire aussi Les bons conseils de Thierry Bedossa : un chien de race ou un bâtard ?
Les races bergères restent les races favorites des Français depuis 1946. Après le berger allemand, numéro 1 indétrônable de 1946 à 2015, puis le berger belge, numéro 1 en 2016 et 2017, c’est une troisième race bergère, l’australien, qui a désormais la préférence des Français.
2,5 millions de chiens de race en France
La SCC a enregistré près de 15 000 inscriptions en 2019, en hausse de 14 % sur un an. Avec 55 010 inscriptions au total en 2019, le groupe des » chiens de berger » représente désormais près d’un quart des naissances de chiens de race en France. Le berger belge conserve sa 2e place sur le podium avec 11 763 inscriptions au LOF, suivi à nouveau de l’english staffordshire bull terrier, plus communément appelé » staffie « , arrivé 3e avec 11 315 inscriptions.
Lire aussi Les bons conseils de Thierry Bedossa : comment choisir un chien ou un chat
Selon la SCC, la population de chiens de race en France dépasse aujourd’hui les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone. Aujourd’hui, près d’un chiot sur trois acheté en France est inscrit au LOF, une tendance qui augmente par palier depuis quarante ans. Sur les 99 pays membres de la Fédération cynologique internationale, la France occupe le 3e rang derrière la Russie (1er) et le Japon (2e) en termes d’inscriptions de chiens de race.
Le Cavalier King Charles gagne une place dans le classement 2019. (©Franck Haymann / Société Centrale Canine)
Quel est le toutou chouchou des Français ? Pour le savoir, la Société centrale canine (SCC) a établi comme chaque année le Top 20 des chiens de race préférés en France. Le classement de 2019, dévoilé mardi 21 janvier 2020, montre une nouvelle fois que les races dites » bergères » ont les grandes faveurs des propriétaires de canidés.
Un classement similaire à 2018
En 2019, et pour la deuxième année consécutive, le Berger australien arrive sur la première marche du podium. La Société centrale canine, chargée de faire la promotion des races de chiens en France, a ainsi enregistré près de 15 000 inscriptions au Livre des Origines Français (LOF) en 2019 (14 737, soit une hausse de 14% par rapport à 2018).
Seule une race de chien a réussie à franchir cette barre dans les années 1980 : le Berger allemand.
En deuxième position, on retrouve un autre Berger, originaire de Belgique cette fois. Le Berger belge comptabilise 11 763 inscriptions au LOF (+0,3% par rapport à 2018). Comme l’année précédente, il est à nouveau suivi de l’English Staffordshire Bull Terrier, plus communément appelé » Staffie » (11 315 inscriptions, soit 3% de plus qu’en 2018) en 3e position.
Comme le note la Société centrale canine, » la stabilité est de mise dans le goût des Français « .
En effet, les sept premières races préférées des Français sont identiques à celles de 2018.
Lire aussi : CARTE. Dans quel département perd-on le plus son chien et son chat ?
Le Spitz allemand débarque dans le Top
Quelques changements marquants sont en revanche à noter de la 8e à la 20e place de ce classement : le Shih Tzu quitte ce Top 20, tandis que la grande famille du Spitz allemand fait son entrée directement à la 19e place.
Le Cavalier King Charles passe de la 9e à la 8e place tandis que le Bouledogue français descend de la 8e à la 9e place.
Le Cocker anglais enregistre la plus belle progression de ce Top 20 en passant de la 13e à la 10e place.
À la 20e place, le Bouvier bernois clôture ce classement 2019.
Un classement 2019 similaire à celui de 2018. (©Société Centrale Canine)
Les chiens de berger toujours au top
Comme le démontre ce Top 20, les races bergères sont les plus prisées des amoureux des chiens. Et c’est loin d’être une nouveauté. Après le Berger allemand, numéro un de 1946 à 2015, puis le Berger belge, numéro en 2016 et 2017, c’est à nouveau une race bergère, le Berger australien, qui est la préférée des Français depuis 2018.
Ainsi, le groupe des » chiens de berger » représente désormais près d’un quart des naissances de chiens de race en France, avec au total 55 010 inscriptions en 2019 (+4 % par rapport à 2018) selon les chiffres communiqués par la Société centrale canine.
Lire aussi : REPORTAGE. Certaines races de chiens britanniques sont menacées d’extinction
Le Berger australien, un toutou apprécié des familles
Contrairement à ce que son nom indique, la race n’est pas originaire d’Australie mais a vu le jour aux Etats-Unis. » Ce nom de Berger australien lui a été donné par association avec les bergers d’origine basque en provenance d’Australie, arrivés aux États-Unis au XIXe siècle « , raconte la Société centrale canine.
Cette race encore jeune a été reconnue par la Fédération cynologique internationale seulement en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 1980. La côte de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire. Ainsi en 1997, la France recensait moins de 130 individus inscrits au LOF, pour atteindre plus de 110 000 individus inscrits aujourd’hui.
Le Berger australien est un chien de taille moyenne à la robe attrayante, avec des yeux pouvant être vairons (yeux de couleurs différentes) ou particolores (plusieurs couleurs dans le même oeil). Il n’en existe pas deux identiques !
Le Berger Australien est à nouveau le chouchou des Français en 2019. (©Franck Haymann / Société Centrale Canine)
Intelligent et au caractère enjoué, c’est un compagnon affectueux et robuste. Totalement dévoué à son maître et formidable partenaire de jeu, il s’intègre parfaitement à la vie de famille. Il apprend rapidement et est très facile à éduquer, mais son éducation devra être précoce. Très actif, c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice et qui n’apprécie pas la solitude.
Top 20 des races de chiens préférées des Français en 2018
Comme tous les ans, la SCC (Société Centrale Canine) vient de publier son classement des chiens inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) en 2018. Pour la première fois dans l’histoire de la cynophilie française, une race américaine, le Berger Australien (Australian Shepherd) se hisse à la première place de ce classement des chiens préférés des Français.
Cette année 2018 est marquée par le changement dans le classement des chiens inscrits au LOF, cela malgré une quasi stabilité des inscriptions annuelles. En 2017, trois races de chiens de Bergers étaient arrivées en tête du podium : le Berger belge, suivi du Berger australien, puis du Berger allemand.
Cette année, le classement a donc totalement été bouleversé et réserve de nombreuses surprises. Pour la première fois, c’est une race américaine, le Berger Australien (Australian Shepherd) se hisse à la première place de ce classement. Il est suivi par le Berger Belge et le Staffordshire Bull Terrier qui fait aussi son entrée dans le top 3 du classement cette année.
S’il continue à progresser de la sorte, le Staffie pourrait bien rapidement atteindre la première marche du podium.
Voici maintenant le top 20 des races de chiens préférées des Français :
1. Le Berger australien
© Passion-Ba
Cette année, le Berger Australien se hisse sur la première marche du podium ! Une grande première pour un chien de race américaine. Il compte 12906 inscriptions au LOF.
2. Le Berger belge
© Jdavid59
Même s’il perd sa première place, le Berger belge comptabilise tout de même 11729 inscriptions au LOF cette année.
3. Le Staffordshire Bull Terrier
Cette année encore, le Staffie est le molosse favori des Français avec 10983 inscriptions au LOF. La surprise cette année est le classement à la troisième position de ce chien qui gagne le plus en plus le coeur des familles.
4. Le Golden Retriever
Chien familial par excellence, le Golden Retriever retrouve sa quatrième place au classement avec 10563 inscriptions en 2018.
5. Le Berger allemand
Belle chute dans le classement pour le Berger allemand qui passe de la troisième place à la cinquième avec 10262 inscriptions cette année.
6. L’American Staffordshire Terrier
L’American Staff conserve sa sixième place cette année avec 9753 inscriptions.
7. Le Labrador
Particulièrement apprécié des familles, le Labrador conserve une fois encore sa septième place au classement des chiens préférés des Français avec 8055 inscriptions.
8. Le Bouledogue français
Classé bon dixième l’année dernière, le Bouledogue Français progresse nettement cette année avec 6379 inscriptions.
9. Le Cavalier King Charles
Cette année, le Cavalier King Charles conserve sa neuvième place avec 6377 inscriptions.
10. Le Chihuahua
Avec 5962 inscriptions, le Chihuahua perd deux places au classement et continue sa chute.
> Découvrez la suite du classement, du 11ème au 20ème chien préféré des Français dans cet album :