Table des matières
- Reproduction canine : comment bien préparer une saillie ?
- Identifiez la période de chaleur chez votre chienne
- Organisez la saillie
- Basset Hound : un chien de compagnie très populaire
- Les caractéristiques du Basset Hound
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Santé
- Conditions de vie
- Éducation
- Remarques et conseils
- Faire faire une saillie à mon mâle chihuahua non LOF comment ça se passe??Reproduction du chien
Reproduction canine : comment bien préparer une saillie ?
Après avoir échangé avec différents maîtres, n’hésitez pas à organiser des rencontres physiques avec plusieurs chiens et à bien les observer. Voici plusieurs critères à prendre en compte pour faire votre choix :
– La taille et le poids : si vous décidez de faire une portée de chiots croisés, choisissez toujours un mâle qui possède les mêmes proportions que votre femelle ou qui est plus petit qu’elle. Par exemple, ne choisissez pas un Bouvier si votre chienne est une Yorkshire ! Vous l’exposeriez à des risques de blessures durant la saillie ou à des difficultés durant la mise bas des chiots.
– L’état de santé : assurez-vous que le mâle n’est pas trop vieux (pas plus de 7 ans) et suffisamment en bonne santé pour pouvoir faire des petits.
– Le comportement : il est toujours préférable de choisir un chien docile et sociable pour s’assurer que votre chienne sera en sécurité pendant la saillie.
– La consanguinité : si vous souhaitez faire reproduire deux chiens de la même race, assurez-vous qu’ils ne sont pas de la même lignée pour éviter tout problème de santé dans la portée.
Mettez vous d’accord avec le propriétaire du mâle et anticipez les frais
Lorsque deux maîtres décident de faire reproduire leurs chiens, ils doivent se mettre d’accord sur les modalités de la reproduction, notamment les frais financiers.
Traditionnellement, les frais sont à la charge du propriétaire de la femelle qui gardera la majorité des chiots. Le maître du mâle doit pouvoir récupérer au moins un petit ou, s’il ne souhaite pas en adopter, obtenir une compensation financière établie selon la race des chiots et le pédigrée du mâle et de la femelle.
Le jour de la saillie, vous allez devoir être prêt, c’est pourquoi il est important de bien se préparer en amont. Discutez avec le propriétaire du mâle pour vous mettre d’accord sur le lieux de la saillie. Aura-t-elle lieu à votre domicile ou au sien ? Sachez toutefois que vous n’êtes pas obligé de présenter les animaux en amont de la saillie puisque l’acte de reproduction est avant tout déclenché par les chaleurs de la femelle, que les animaux se connaissent déjà ou non. Cependant, une rencontre préalable permet de bien s’assurer que les animaux sont compatibles !
Si vous souhaitez des chiots inscrits au LOF
Si votre chienne est LOF, c’est-à-dire inscrite au Livre des Origines Français, et que vous souhaitez que les chiots aient eux aussi un pédigrée, vous allez devoir choisir un mâle également inscrit au registre.
Dans ce cas, anticipez la reproduction en demandant à la Centrale Canine un document officiel pour déclarer l’accouplement. Le jour de la saillie, vous devrez le signer avec le propriétaire du mâle pour ensuite le renvoyer et faire déclarer vos chiots comme LOF.
Identifiez la période de chaleur chez votre chienne
Une fois le choix du mâle arrêté, vous allez devoir surveiller régulièrement votre chienne pour détecter ses chaleurs, c’est-à-dire la période pendant laquelle elle peut faire des petits.
Bon à savoir
Les premières chaleurs de la chienne se déclenchent durant sa puberté, à un âge variable qui peut aller de 6 mois pour les plus petites races de chiens comme les Chihuahas, à 24 mois pour les chiens de grande taille comme les Saint-Bernard.
Quand ont lieu les chaleurs ?
En moyenne, une chienne a ses chaleurs tous les 6 à 7 mois. Cette période s’étend sur 2 à 3 semaines environ, mais peut varier d’une femelle à l’autre : n’hésitez pas à assurer un suivi régulier avec votre vétérinaire pour surveiller que le cycle de votre animal est normal.
Comment reconnaître les chaleurs chez la chienne ?
Les chaleurs de la chienne sont divisées en 4 grandes étapes qui présentent des symptômes différents. Si vous souhaitez que votre femelle fasse des petits, vous pouvez déduire le moment propice en apprenant à reconnaître ces étapes :
– La phase de pré-oestrus : c’est la phase qui débute les chaleurs. Elle dure en moyenne une dizaine de jours et c’est le moment où la chienne attire le plus les mâles. Sa vulve gonfle et la chienne a des pertes sanguinolentes. Soyez très vigilant durant cette période et surveillez bien votre animal pour éviter que tous les chiens du quartier n’envahissent votre jardin !
– La phase d’oestrus : il s’agit de la phase d’ovulation de la chienne, qui dure également une dizaine de jours. C’est la période idéale pour la saillie ! Toutefois, il est très difficile de savoir à quel moment précis votre chienne va ovuler. Vous pouvez faire des frottis et prises de sang réguliers chez votre vétérinaire pour évaluer le taux d’hormones de votre animal et savoir quel est le moment le plus opportun pour lui faire rencontrer le mâle.
– La phase de metœstrus : c’est la fin de la période des chaleurs, qui dure une 50 à 80 jours. Le corps de la chienne redevient normal et elle ne se laisse plus approcher par les mâles. C’est également durant cette période qu’a lieu la fécondation de la femelle si la saillie a eu lieu. Surveillez bien votre chienne durant cette période pour savoir si elle attend des petits !
– La phase d’ anœstrus : il s’agit d’une longue phase de repos qui s’étend en moyenne 4 mois, avant le retour des chaleurs. Durant cette période, la chienne n’est plus sexuellement active et son appareil génital n’est plus sollicité.
Organisez la saillie
Le terme “saillie” désigne la phase d’accouplement entre un chien mâle et une femelle. Ce moment n’est pas sans risques pour la santé des animaux. Il est donc important de bien le préparer. Voici quelques conseils pour vous assurer que toutes les conditions sont réunies pour assurer le bien-être de votre chienne et de son prétendant.
Préparez la rencontre avec le mâle
Après avoir identifié que votre chienne est fertile, contactez le maître du mâle pour définir rapidement une date de rencontre.
La saillie est un exercice éprouvant pour le corps des animaux : assurez-vous qu’ils ont bien mangé, qu’ils sont hydratés et qu’ils n’ont pas fait d’exercice physique trop important juste avant pour éviter la fatigue.
Si toutes ces conditions sont remplies, vous allez pouvoir présenter les chiens et attendre que la saillie se déroule.
Comment se déroule la saillie chez les chiens ?
Une fois arrivé chez le mâle, n’hésitez pas à laisser les animaux s’apprivoiser dans un endroit au calme. Donnez leur de l’espace, sans pour autant les laisser sans surveillance.
Si la chienne est prête et que le chien a détecté ses chaleurs, voici comment la saillie est censée se dérouler :
- Le mâle va entamer une parade et renifler la vulve de la chienne : c’est ce qu’on appelle le comportement précopulatoire. Il se posera ensuite à côté d’elle en attendant qu’elle l’accepte.
- Si votre chienne accepte le mâle, elle lui présentera plusieurs fois sa croupe et n’opposera pas de résistance. La saillie pourra alors débuter.
- Le mâle va monter la femelle. La phase de coït est très brève, mais elle ne signifie pas la fin de la saillie.
- Le mâle va ensuite rester accroché à l’intérieur de la femelle pendant 5 à 30 minutes. Il est possible qu’il redescende et se retourne pour rester collé à elle, croupe contre croupe. Cette phase de verrouillage permet au chien mâle de libérer un fluide destiné à pousser ses spermatozoïdes dans l’utérus de la femelle. Cette étape est importante pour que la fécondation réussisse. Une fois cette phase finie, la saillie est terminée.
Le conseil du véto
N’intervenez surtout pas pendant la saillie et ne séparez jamais les animaux, au risque de les stresser et de les blesser. En effet, le pénis du chien possède un os qui lui permet de rester accroché à la femelle. En tentant de séparer les animaux, vous risqueriez de provoquer une fracture au chien et de blesser gravement votre femelle. Sans parler du risque de morsure !
Dr Cédric Vermetti
Basset Hound : un chien de compagnie très populaire
Le basset hound est un chien de chasse utilisé comme chien courant mais il fait surtout office de chien de compagnie très populaire. Les Américains se servent majoritairement de son bon flair pour détecter les substances illicites en tant que chien renifleur de police. Les entreprises de désinfection emploient le basset hound qui est capable de localiser les nids des insectes xylophages dans les habitations.
Basset est un mot français qui signifie bas, reprenant la particularité de ce chien. En effet, avec un corps allongé et bas, sa morphologie est unique.
Les caractéristiques du Basset Hound
Le basset hound est facilement reconnaissable. Il possède des pattes courtes incroyablement massives du fait d’une ossature excessivement lourde par rapport à sa petite taille. Étant avant tout un chien de travail, il est construit avec beaucoup de puissance et doit avoir une grande endurance. Son corps est fort et très allongé, descendu dans toute sa longueur. Par rapport au corps dans son entier, sa tête est proportionnellement longue. Son gros museau épais paraît lourd, agrémenté de lèvres pendantes.
Avec sa peau lâche formant des rides, les yeux bruns en forme de losange expriment la mélancolie et la douceur, rendant son regard irrésistible. La queue démontre qu’en réalité, le basset hound est heureux car il la porte toujours joyeusement. Ses longues oreilles souples et fines sont attachées juste sous la ligne de l’œil. Bien qu’il soit lourd et à l’apparence triste, ce chien imposant dégage néanmoins un grand dynamisme. Certains plis peuvent apparaître sur les membres sans être trop présents.
Sa robe est principalement tricolore constituée de blanc, de brun et de noir ou bicolore citron et blanc, avec des poils courts et lisses. Mais les autres couleurs typiques du chien de chasse sont acceptées. Le mâle pèse 25 à 30 kilos pour une taille de 38 cm au garrot. Quant à la femelle, elle peut peser de 18 à 25 kilos et mesurer 33 cm au garrot. Il faut compter de 700 à 1200 euros pour se procurer un basset hound inscrit au LOF.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Origine
Ses origines sont anciennes car le basset hound existait déjà en 1066 lorsqu’il a été découvert en Bretagne après l’invasion des Normands. Il était utilisé exclusivement comme chien courant. Le basset hound a pour ancêtre le basset artésien normand qui fut importé en Angleterre au milieu du 19e siècle depuis la France, principalement des Flandres et de l’Artois.
Il connu ensuite un croisement avec le chien de Saint-Hubert, appelé également bloodhound. La race s’est répandue aux États-Unis au milieu du 20e siècle en tant que chien de compagnie où elle s’est développée. Des élevages furent créés dans les années 1900 et le basset hound commence à faire des expositions canines où il connaît un grand succès. En 1987, le standard anglais est officiellement reconnu.
Caractère de ce chien de race
Le basset hound connaît un vif succès pour sa bonne frimousse, mais il s’avère également être un bon compagnon exceptionnellement sociable et pacifique qui peut vivre aisément avec toute personne et animal. Étant sélectionné pour le travail en meute, il ne cherche pas à se battre avec les autres chiens, même les mâles. Ce chien convivial doté d’une bonne endurance est doué pour la chasse. Toujours amical et doux, il ne révèle aucune agressivité.
Joueur et actif, il joue sans danger avec les enfants. En revanche, c’est un chien tenace qui peut se montrer entêté. Il est affectueux et il sera toujours là pour réclamer des câlins. Ce chien amical ne supporte pas facilement la solitude. Un basset hound craintif ou nerveux ne serait pas représentatif de la race. S’il démontre ne serait-ce qu’une pointe de timidité, c’est probablement qu’il n’a pas suffisamment de compagnie ou qu’il manque d’exercice physique.
Même s’il aboie peu, ce compagnon extraverti saura se faire entendre s’il veut des caresses ou mendie de la nourriture car il est très gourmand. De plus, il a tendance à se lamenter pour attirer l’attention. Lorsqu’il ressent un danger ou un malaise, il peut hurler. Mais il reste un chien calme et infiniment aimant.
Santé
Le basset hound est robuste, il craint juste le froid et l’humidité. Il est donc préférable de le faire dormir à l’intérieur. Son poids doit être surveillé de près pour préserver sa longue colonne vertébrale. Il faut lui éviter d’emprunter trop souvent les escaliers pour protéger son dos.
Les longues oreilles du basset hound doivent être nettoyées au moins une fois par semaine car elles sont sujettes aux maladies. A cause des paupières tombantes, les yeux doivent également être lavés quotidiennement. Généralement, le basset hound vit jusqu’à 12 ans s’il reçoit tout l’amour qu’il mérite ainsi qu’une alimentation adaptée.
Conditions de vie
Le basset hound n’aimant pas resté seul préférera vivre à l’intérieur. Mais son instinct de chasseur oblige son maître à l’emmener souvent le défouler dans la nature. Malgré son aspect, il court vite et doit faire beaucoup d’exercice physique. Sa nature aimable s’adapte parfaitement à la vie familiale.
Éducation
Le basset hound atteint sa maturité en trois ans maximum. L’énergie débordante du chiot le pousse à réaliser des bêtises. Le basset hound se montre très têtu, il exige une éducation ferme et constante. Son maître doit être capable de lui apprendre toute la discipline nécessaire afin de faire ressortir tous les points positifs de son caractère en or.
Ce chien s’éduque vite et devient bien élevé. La famille pourra ainsi profiter pleinement de son tempérament enjoué.
Remarques et conseils
Le basset hound est surtout un chien de compagnie largement plus répandu aux Etats-Unis qu’en Europe à cause de sa corpulence imposante. Toutefois, il est calme et tranquille, véritablement facile à vivre en appartement. Il est donc dommage de penser que sa taille l’empêche de vivre dans un petit logement. Bien au contraire, ce chien affectueux sera encore plus heureux s’il reste en permanence aux côtés de sa famille à condition de le promène souvent.
S’il peut aller et venir du jardin à la maison, il est obligatoire de grillager le terrain car le flair développé du basset hound peut le pousser à sortir de son territoire pour suivre une piste sans se soucier des dangers de l’environnement. Ce grand gourmand doit recevoir une alimentation équilibrée et de qualité pour éviter l’embonpoint. Il n’a pas besoin d’être brossé souvent mais ceci n’empêche pas sa famille de le dorloter.
Crédit photo : Erik Lam – Dogs – stock.adobe.com & bastianmb –
3.9 / 5 ( 21 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Envie d’adopter un basset ? Oh My Mag vous livre ses conseils sur cette race de chien, afin de l’accueillir dans les meilleures conditions.
Origine du basset
Représentant un groupe de races de chiens, le basset comprend : le basset artésien normand, le basset d’Artois (disparu), le basset bleu de Gascogne, le basset fauve de Bretagne, le petit basset griffon vendéen, ainsi que le populaire basset Hound.
Les principales races de basset sont d’origine française, à l’exception du Britannique basset Hound, qui s’est aussi développé aux États-Unis. Chien de chasse performant, le basset s’est peu à peu invité dans les foyers grâce à son caractère amical et sociable.
Ce groupe de races se caractérise par un physique court sur pattes, avec un corps allongé, une tête longue, un museau profond et des lèvres pendantes. Mais ne vous fiez pas à son physique, le basset est actif et très endurant.
Caractère du basset
Sachant cohabiter avec toute sorte d’animaux, le basset est très sociable. Rarement agressive, cette race est sans danger pour les enfants et fait partie des compagnons de jeu très appréciés. En raison de ses instincts de travail en meute, le basset n’est pas bagarreur et prône le pacifisme, que ce soit avec d’autres races de chiens ou les autres animaux.
Fidèle et intelligent, le basset séduit les familles, comme les chasseurs, notamment grâce à son flair infaillible. Le basset peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement, à condition qu’il n’ait pas d’escaliers à emprunter chaque jour. Son espérance de vie est de 8 à 12 ans.
Éducation du basset
Malgré son calme, le basset peut être têtu… Lors de son éducation, il ne faut pas hésiter à être ferme dès le début pour se faire entendre. Comme toutes les races, il est aussi important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Le basset craint le froid et l’humidité, il est donc préférable de le faire vivre en intérieur.
N’oubliez cependant pas de tenir une routine d’exercice, avec des promenades actives, afin qu’il ne prenne pas trop de poids. Un surpoids pourrait en effet causer quelques problèmes au niveau de sa colonne vertébrale.
Un brossage hebdomadaire est aussi recommandé, de même qu’un nettoyage assidu au niveau de ses oreilles et de ses yeux. Les bassets à poil lisse doivent être brossés, tandis que ceux à poil long doivent être peignés.
À lire aussi Une femme adopte ce chaton noir, et regardez sa transformation un an plus tard
Prix du basset
Le prix d’achat d’un basset varie entre 700 et 1 000 euros.
Faire faire une saillie à mon mâle chihuahua non LOF comment ça se passe??Reproduction du chien
Il faut savoir que le livre des origines du Chihuahua est ouvert. Donc rien ne vous empêche de le faire confirmer. Peut importe qu’il soit ou non reconnu en France. Vous passerez devant un juge qui lui seul sera apte à déclarer s’il est L.O.F. ou non pour la modique somme de 35 euros. Il faut savoir également que les chiens types se vendent beaucoup plus facilement ET plus vite car moins cher que les L.OF. ( c’est malheureusement une réalité). De plus lorsque vous achetez un chiot L.O.F. au prix du L.O.F., il ne sera pas considéré L.O.F. tant qu’il ne sera pas confirmé. De plus, de plus en plus d’éleveurs vendent des chiots types de parents L.O.F. et confirmés pour pouvoir survivre ( toutes femelles issues d’un élevage coûte 800 Euros d’impôts par an qu’elle soit en gestation ou non, sans compter les frais vétérinaires et autres= un éleveur qui souhaite préserver ses femelles, c’est à dire ne pas lui faire faire des portées à chaque chaleur devra combler cette lacune de l’Etat).
Pour répondre à votre question, il vous faut absolument faire un contrat de saillie dans lequel vous stipulerez vos conditions. Le prix d’une sailli pour un chien non L.O.F. coûte entre 100 et 200 Euro ou un chiot au choix que vous devez stipuler dans votre contrat. Si vous choissisez l’obtention d’un chiot, vous devrez prendre comme caution le prix de la saillie.Vous devrez également accepter dans la clause de votre contrat 3 saillies de 3 jours consécutifs vers les dixièmes jours après les premières chaleurs de la chienne ou si le maître à fait un test d’oestrogènes 3 saillies de 3 jours consécutifs à partir du jour ou le taux d’oestrogènes et le plus haut.