Table des matières
- Matériel pour courir avec le Border Collie
- Les meilleurs harnais pour Border Collie
- Pourquoi choisir un harnais pour votre Border Collie ?
- Comment sélectionner un harnais pour votre Border Collie ?
- Les différentes sortes de harnais
- Quels sont les meilleurs harnais pour Border Collie ?
- HARNAIS X-BACK PROFILÉ
- Qu’est-ce que le canicross ?
- Matériel pour le canicross : quels sont les équipements indispensables ?
- Que faut-il savoir avant de commencer le canicross ?
- Comment pratiquer le canicross en toute sécurité ?
- Pratiquer cette activité en compétition
- Attention à respecter le rythme de votre chien
- Quelques astuces pour adapter le niveau des sorties
- Equipez-vous correctement
- Débuter en canicross
- Des boules d’énergie à maîtriser : le Greyster et le Jack Russel
- Des athlètes adaptés à la vie de famille : le Braque allemand et le Boxer
- Des sportifs très à l’écoute : le Berger australien et le Border Collie
- Quelles races de chien peuvent pratiquer le canicross
- Des chiens prédisposés et d’autres non ?
- Toujours consulter avant de commencer
- L’importance de l’entraînement
- En résumé
- Pourquoi faire du sport avec son chien ?
- Les précautions à prendre avant de commencer un sport avec son chien
- Quels sports pratiquer avec son chien ?
- Le chien et le sport : le combo gagnant !
- Quelles races de chiens pour maîtres sportifs ?
- A retenir
Matériel pour courir avec le Border Collie
Bonjour à tous,
Je vais me faire taper j’avais posté dans la mauvaise section du forum
Tout nouveau sur ce forum, je me suis inscris dans le but de pouvoir faire les choses mieux avec cette chienne, qui n’est pas la mienne, mais celle de ma compagne.
Je suis une personne sportive , et j’aimerais pouvoir mettre à profit cet aspect pour permettre à la chienne de se dépenser un peu plus.
Je suis allé voir divers enseignes, brico leclerc, botanic.. dans le but de trouver un harnais ventrale, pour moi, une laisse adaptée (extensible ?) et un harnais , spécifique pour la course.
Pour avoir testé la course avec un harnais et une laisse tout à fait standards, j’ai l’impression que ce n’est pas bon pour cet usage, le border est très rapide et je pense qu’il faudrait quelque chose d’extensible pour ne pas qu’il se comprime la cage brutalement quand il accélère, plus de distance entre elle et moi pour anticiper ses variations de vitesses etc..
Dans les enseignes ci dessus je n’ai rien trouvé de tel, que des harnais basiques pour l’animal (ça ok à la limite), mais que des laisses courtes (1.5m max), et non extensibles, et aucun harnais ventral.
Sur internet, c’est l’embarra du choix, à tel point que je me perds totalement, il y a tous les prix, et je n’arrive absolument pas à trouver un ensemble qui me fasse penser : voilà ce qu’il me faut.
Pourriez vous m’aider ?
je ne sais pas si j’ai le droit de poster des liens , mais voici un exemple :
c’est un premier prix bien sûr, est ce viable ?
Voici un autre, qui comprend le harnais, et d’un prix plus élevé :
La chienne est à taille adulte, un peu plus de 15kg, les harnais basiques qu’on lui achète à brico leclerc sont en taille M. Je suis un bon trotteur, je peux allonger plusieurs dizaines de kilomètres. Je vais aller tout doucement avec la chienne, pour ne pas la brutaliser au niveau des articulations, et il faut que ça lui plaise. Je précise ceci pour indiquer que je recherche quelque chose d’adapter a une course soutenue et fréquente, la chienne n’ayant hélas, je pense , pas assez d’activité physique au quotidien.
C’est un peu gonflé de demander ça, mais honnêtement je tente le coups car je n’ai pas assez de connaissances dans le domaine, si quelqu’un connait un ensemble qui soit d’un bon rapport qualité prix, n’hésitez pas, ce sera le plus simple pour moi.
Les meilleurs harnais pour Border Collie
Vous hésitez entre commander un collier ou alors un harnais pour votre Border Collie S’il est certain que le collier reste conseillé pour un chiot Border Collie (médaille d’authentification et apprentissage de la marche à la laisse), il n’est pas, dans certains cas, parfaitement adapté à votre Border Collie adulte. D’ailleurs, la majeure partie des docteurs vétérinaires conseillent d’acheter un harnais pour les Border Collie adultes. C’est pourquoi, le post suivant vous vous aidera pour trouver quel sera le meilleur harnais pour votre Border Collie, il vous permet de dénicher un matériel qui sera adapté à son Border Collie d’après l’utilisation que vous en allez en faire.
Sommaire
Pourquoi choisir un harnais pour votre Border Collie ?
Il est clair que certains toutous (surtout quand ils sont tout jeunes et excités) ont tendance à énormément tirer sur leur laisse lors des balades. Pour une partie des toutous, avoir un collier va parfois s’avérer désagréable ou bien risqué. En effet, lorsque votre Border Collie tirera sur sa laisse, le collier va alors vite l’étrangler, l’empêcher de pouvoir respirer et bien sûr lui déclencher des douleurs au niveau de la gorge, particulièrement si la promenade est longue C’est pourquoi les éducateurs canins et vétérinaires recommandent de choisir un harnais précisément pour ce genre de toutous » tireurs « . En plus, en utilisant un harnais, vous maîtrisez mieux votre Border Collie qu’avec une laisse classique. Vous aurez plus l’autorité sur le sens que veut tenir votre compagnon. Par conséquent vous pouvez mieux le dévier. Pour ce genre de chiens qui tirent fort, il va falloir, du coup, privilégier l’usage d’un harnais qui se trouve vraiment sans le moindre danger et surtout confortable pour ces derniers. Et après lorsque votre Border Collie sera plus souple, avec l’âge ou avec une bonne éducation, vous avez la possibilité de remplacer ce harnais par un beau collier !
Comment sélectionner un harnais pour votre Border Collie ?
Outre le côté esthétique, un bon matériel pour votre Border Collie va être un matériel :
- confortable pour son compagnon naturellement !
- qui ne s’usera pas trop vite et donc, durera longtemps ;
- Fabriqué essentiellement en nylon pour une meilleure solidité ;
- équipé de fermetures fiables ;
- totalement approprié à la taille de votre Border Collie.
Pour ce dernier point, voici comment estimer la taille appropriée : Pour la vérifier, il faut que vous mesuriez le tour de poitrail de votre Border Collie. Ajoutez Cinq cm supplémentaires à ce résultat et vous obtiendrez la taille qui convient convenablement à votre Border Collie. Mais pour la plupart des harnais vendus sur le web, la taille n’est pas toujours indiquée en cm. Nous vous proposons quelques correspondances qui pourront être necessaires pour commander la taille adéquate :
Les différentes sortes de harnais
Il y a trois principales catégories qui sont distinguées par leur forme :
- Les harnais en Y qui formeront un Y sur le poitrail du chien,
- en H qui formeront un H sur le dos du toutou (vue du côté du chien),
- Les harnais en T qui formeront un T sur l’épaule du toutou que l’on peut voir en si on penche la tête.
A ces trois différents types de harnais s’ajoutent :
- Les harnais d’apprentissage
- Les harnais pour le sport
Quels sont les meilleurs harnais pour Border Collie ?
Maintenant, il va falloir arriver à choisir le meilleur harnais pour votre Border Collie : celui qui se trouve être bien adapté aux particularités de votre compagnon, à son usage et à l’ensemble de vos impératifs.
Le harnais en forme de H
C’est le type de harnais le plus utilisé. Il est sans conteste idéal pour les ballades tranquilles journalières. Le harnais ordinaire sera un bon équipement tout simplement car il s’adaptera au mieux à votre toutou. Il faudra cependant veiller à l’ajuster parfaitement tout simplement car il pourrait se sortir si votre Border Collie tire fortement et brusquement.
Harnais pour Chien Kaka mall
Voir le prix sur Amazon
Pourquoi choisir ce harnais ?
Pour son excellente qualité. En nylon polyamide, cet équipement s’avère être d’une bonne robustesse tout en demeurant maniable. De plus le procédé » Zinc-alloy D-ring » fait que le métal se révèle être résistant face à la corrosion Pour son côté agreable. En réalité, grâce à la légèreté de l’ensemble, à sa forme mais aussi à sa composition, Le harnais fournit un confort incomparable à votre Border Collie. Parce qu’il est commode. Facile à ouvrir mais aussi à fermer grâce à une paire de boucles qui vont se clipser. Par ailleurs, de couleur flashie, ce harnais va être visible dans l’obscurité avec sa bande réfléchissante. Enfin, il dispose d’une poignée pour maintenir votre Border Collie comme pour l’attacher à l’aide d’ une laisse dans une auto. Car il s’adaptable à la taille du Border Collie. Il est vrai que ce harnais propose de nombreux points de réglage qui peuvent permettre le réglage au plus près pour son confort parfait.
Caractéristiques du produit
- Nylon polyamique
- Rembourrage
- Bandes couleurs vives réfléchissantes
- Système de clipsage
- Différentes tailles disponibles dont voici les correspondances selon l’âge de votre chien :
- XS : tour de poitrine 33-43 cm, tour de cou 25.5-38 cm
- S : tour de poitrine 43-56 cm, tour de cou 31.5-50 cm
- M : tour de poitrine 56-69 cm,tour de cou 32.5-52 cm
- L : tour de poitrine 69-81 cm, tour de cou 39.5-56.5 cm
- XL : tour de poitrine 81-107 cm, tour de cou 45-77.5 cm
Avis des utilisateurs
Très bien, parfait, idéal nombreux témoignages positifs pour ce harnais. Un internaute dit que ce harnais ordinaire est très bien pour son Border Collie ou encore qu’il se règle super bien. Un second déclare qu’il est aisé à placer et à boucler, et que son toutou le supporte bien. Une propriétaire de Border Collie expliquera que ce harnais ne bloque que rarement les épaules de son toutou et qu’il est agreable pour son chien. Enfin, d’autres appréciations indiquent que la petite poignée au dessus est très commode pour ressaisir son toutou en cas de besoin.
Le harnais en forme de T
Ce type de harnais va être plus adapté aux longues balades pendant lesquelles le Border Collie va parfois se dépenser. A vrai dire, il se trouve être plus agreable car il laissera à votre chien une totale relâche sans gêner ses mouvements. De plus, il se trouve être beaucoup plus facile à mettre que les autres équipement en H, Y ou X. Ces types de harnais ont, pour la majorité, d’une poignée sur le dessus qui permettra de tenir le toutou à l’arrêt et même de l’aider à éviter un danger… soit, une poignée vraiment utile !
Julius K9 IDC Harnais pour chien
Voir le prix sur Amazon
- Parce que son look moderne se double d’un confort incomparable. En fait, cet équipement se trouve bien rembourré à l’intérieur ;
- Car sa forme et sa fabrication font que l’ergonomie est optimisée ;
- Parce qu’il est commode : Il est possible d’ajouter des sacoches à fixer, bande et bords réfracteurs ;
Meilleure vente chez Amazon pour ce type de harnais, cet équipement est très bien noté. Nombreux commentaires insistent sur sa résistance notamment une internaute qui dit qu’après 8 mois d’utilisation normale son chien est enthousiaste et le harnais ne s’est pas usé. Ce harnais est le plus souvent décrit comme solide. D’autres avis expliquent qu’il s’avère être facile à placer. Quelques-uns disent qu’il est aisé de le mettre en place puisqu’il suffira de le passer par la tête de votre animal, et ensuite de fermer la ceinture au-dessous son ventre. Le rembourrage de ce harnais sont confirmés dans plusieurs commentaires. Notamment, un internaute confirme que les sangles serrent bien son chien et ne semblent pas le déranger. Un internaute précise même que depuis que son Border Collie en est équipé, c’est un véritable bonheur de le promener car il ne tire désormais plus.
Le harnais d’éducation ou anti-traction
Ce sont souvent des harnais en forme de Y. L’attache étant située sous le poitrail et non pas au-dessus du dos. De ce fait, au moment où votre Border Collie va tirer, il va ressentir un blocage et donc sera obligé de ralentir tout seul. Ils s’avèrent être idéaux pour astreindre votre Border Collie à avancer en laisse à votre rythme. Il vous permettra de retenir les plus nerveux.
Harnais Chien Réglable HOMEINS
Voir le prix sur Amazon
Avantages et caractéristiques du produit
- Confortable : ce harnais encercle la le poitrail et le dos du toutou, quand vous le bloquez, il n’étrangle pas le cou du compagnon.
- Hyper-résistant : le métal est un matériau d’alliage de haute résistance, un traitement de placage anti-acide permet d’éviter la rouille ;
- Harnais réglable : vous pouvez ajuster ce produit selon la taille de votre chien et la situation différente afin d’être libre de ses actions ;
- Pratique : avec une paire de boucles en forme de D, l’une au niveau du dos et l’autre sur la poitrine, vous contrôlez simplement le déplacement de votre Border Collie : tantôt en le retenant si vous attachez la laisse dessous le poitrail ou alors en lui permettant de tirer en fixant sa laisse au niveau du dos ;
- Grande qualité : En tissus oxford, sa fabrication sera soignée ;
- Facile à nettoyer et à sécher ;
- Sécurisé dans la nuit : 2 bandes réfléchissantes vour permettent de balader votre toutou en toute prudence lorsqu’ il fait nuit.
Très bons commentaires sur Le web. Ils précisent qu’il s’agit d’ un produit de haute qualité. Les utilisateurs s’avèrent contents et le recommandent vivement. L’utilité et le confort de ce harnais se retrouve également dans une majorité des commentaires. Par exemple à travers l’avis d’un jeune homme qui révèle que depuis son acquisition, les sorties deviennent simples et confortables pour lui et bien sûr pour son Border Collie. Un autre certifie que sa chienne est à présent très cool durant de ses balades et que le harnais ne bloque pas ses épaules. Pour terminer, le côté commode de ce harnais sera également constaté dans les commentaires. Une internaute déclare que c’est très simple d’emploi et que ce harnais lui permet enfin de fixer son Border Collie à un anneau de la ceinture de sécurité à l’arrière de la voiture.
Le harnais sportif ou de traction
Ils s’avèrent idéaux pour pratiquer des activités telles que le cani-cross, le traîneau, etc… Différent du harnais d’éducation, ce genre de harnais est bien au contraire réalisé afin que la traction soit agreable pour le Border Collie. Son attache se localise très loin au dessus du dos pour répartir le poids sur tout le corps et pas seulement sur les épaules.
Ruffwear Harnais de traction pour cani-cross, ski-joëring ou traîneau à chien
Voir le prix sur Amazon
Ce genre de harnais sera idéal pour le cani-cross, le cani-VTT, le ski-joëring comme pour le traineau à chien. Indéniablement, cet équipement haut de gamme se différencie des autres par ses nombreux atouts :
- Coupe ajustée et plaisante (4 points de réglage pour un attachement sur mesure) ;
- Process Sports de traction canine Omnijore Joring System ;
- Ergonomie étudiée pour la traction
- Sangle d’entraînement extractible pour habituer le toutou à la traction ;
- Entretien à la main avec un nettoyant léger et séchage à l’air libre.
Produit bien noté par les utilisateurs. Les personnes qui exercent un sport avec leur Border Collie expliquent que c’est une très bonne ceinture, parfaite en cani-randonnée mais également à bicyclette. Un internaute révèle qu’avec ce matériel, quand il cours avec ses 2 chiennes, il ne ressent désormais plus les chocs lors du départ, les changements de cadence, etc Un autre indique que la qualité du produit est excellente et que les options de réglages se révèlent être bien configurés. Une internaute a affirmé notamment, qu’avec ce harnais, son Border Collie a une meilleure amplitude et que la tension est bien plus confortable (plus de mal de bras ou dos). Ensuite pour ce qui est du côté pratique, un avis indique que les sacoches s’avèrent bien étudiés pour son mobile et quelques friandises.
Harnais pour chiot Border Collie
S’il est d’usage de prendre un collier pour les tout jeunes chiots Border Collie, l’usage d’un harnais s’avèrera essentiel pour certains d’entre eux dont l’apprentissage de la laisse est parfois plus laborieux. Effectivement, on pourrait, grâce à cet harnais, rendre ce dressage simple, plus pratique et plus efficace. Et surtout, vous avez la possibilité de promener votre chiot Border Collie sans aucune douleur quand il tirera Pour choisir un harnais pour votre chiot Border Collie, il est impératif de veiller à ce qu’il ne bloque pas le développement de sa cage thoracique notamment dans le cas où vous l’utilisez très souvent. Voici le harnais que nous avons choisi tout simplement car il se trouve parfaitement adapté pour les chiots (mais d’une façon similaire pour les Border Collie adultes).
Harnais pour Chien, Kaka mall Harnais
Voir le prix sur Amazon
Pourquoi choisir ce harnais pour votre chiot Border Collie ?
Voici les principaux avantages de ce harnais :
- Harnais rembourré qui va le protéger si il tire sur sa laisse ;
- Les bandes réfléchissantes garantissent une excellente sécurité lorsqu’il fait sombre ;
- Matériel très léger ;
- Très grande résistance ;
- Bien astucieux avec sa poignée sur le dessus pour bien guider le mouvement du chiot ou encore pour attacher votre chiot Border Collie dans la voiture.
- Dimensions taille XS : 19,6 x 15,6 x 3,4 cm
Produit incontestablement bien noté. Pas mal de commentaires indiquent que ce harnais se révèle être complètement adapté aux chiots. Des avis insistent sur la bonne qualité du harnais et le côté commode de ce matériel. Dans ce sens, un client certifie que les 2 clips pour refermer le harnais se situent sur le dessus ce qui simplifie la tâche pour le mettre en place… Il certifie également qu’après 6 mois d’utilisation, il reste toujours aussi solide. Une utilisatrice précise qu’elle a choisi ce harnais pour son bébé chiot et que ce produit a vraiment respecté le développement musculaire et l’anatomie de son chiot. Le prix intéressant est également un bon atout. Une internaute cite qu’elle trouve que ce harnais est super pour son petit prix, mais qu’il se révèle être un harnais de qualité. Attention cela dit, à bien choisir la taille car un commentaire indique que le guide des tailles ne s’avère pas vraiment juste.
HARNAIS X-BACK PROFILÉ
Le devant de ce harnais est coussiné du cou jusqu’au poitrail sous le chien. La coupe est angulée pour mieux épouser la forme de la cage thoracique. Ce modèle est reconnu pour rester bien en place sur le poitrail et ne pas glisser sur le côté.
En comparaison au harnais de chien de traîneau traditionnel (communément appelé X-Back), le design de ce modèle se distingue par 3 éléments :
- L’orientation diagonale du harnais (plutôt qu’horizontal). Puisqu’en canicross le point d’attache sur l’humain est situé plus haut que le dos du chien, cela permet de mieux transmettre la force de traction.
- Les bandes réfléchissantes sont appliquées sur le harnais de façon à donner au chien une visibilité maximale.
- Fabrication entièrement faite de nylon robuste. Ce type de rembourrage est léger, peu abrasif, ne gèle pas et il est imperméable rendant ainsi le harnais plus confortable pour le chien et plus facile d’entretien.
Présence d’une pièce large et rembourrée au niveau du poitrail et sous le thorax, pour un meilleur support durant l’effort et plus de protection.
Il est offert en grandeur XXS, XS, S, M, L, XL, XXL, et ce en grandeurs régulières ou allongées. Il est aussi offert avec plastron aminci pour les chiens avec un thorax moins large.
Il est à noter que le harnais est également offert en grandeur MINI sur demande. Pour passer votre commande, veuillez s.v.p. nous écrire au [email protected]
*Offert en plusieurs couleurs qui peuvent être agencés avec les autres items.
Matériaux | Courroie de nylon, cordura 600, nylon 200, et membrane à cellules fermées pour le coussinage. |
Type d’activité | Les sports de traction dont le point de traction est plus haut (cani-rando, canicross, bikejoring, scooter, skijoring). Pour le traîneau et la trottinette des neiges, le harnais X-back modèle classique est préférable. |
Type de chien | Tous les types de chiens, chiens au poitrail plus saillants, chiens allongés |
Options | Choix de couleurs |
Sur mesure
Votre chien a des besoins particuliers pour un harnais ? Ça tombe bien, la conception pour les besoins particuliers est l’une de nos forces chez Winterson Sports. Nous adorons les défis et les relevons avec succès !
N’hésitez-pas à nous contacter pour nous expliquer votre projet à l’adresse [email protected]
*Le client est responsable de l’exactitude de ses mesures pour la conception sur-mesure. Référez-vous au schéma pour être sûr de mesurer votre chien correctement.
Cette activité commence à se faire connaître. De plus en plus de personnes souhaitent pratiquer un loisir avec leur animal. Les raisons sont multiples : chien destructeur, hyperactif, ou tout simplement, parce que c’est un chien sportif. Le canicross peut se pratiquer en loisir ou en compétition. Nous allons vous présenter le matériel nécessaire puis les informations indispensables pour une pratique sportive en toute convivialité.
Qu’est-ce que le canicross ?
C’est une activité sportive qui va unir un maître avec son animal, qu’est le chien. Au contraire d’une promenade dans la forêt, le binôme est relié par le biais d’un matériel spécifique. La course à pied se fera sur des sentiers différents (route, terre, herbe, cailloux), avec un rythme parfois élevé. Le but de la course est de parcourir une distance avec le temps le plus court possible.
En utilisant du matériel de canicross adapté, vous allez limiter les blessures, les risques de chutes et préserverez un lien avec l’animal tout au long de la course.
Matériel pour le canicross : quels sont les équipements indispensables ?
Il y a 4 éléments à prendre en considération :
- Le harnais de traction sera porté par le chien. C’est un matériel qui va permettre à l’animal d’exécuter avec précision tous ses mouvements sans ressentir la moindre gêne. Lorsqu’un chien court, il va tracter. Celle-ci va impliquer un appui sur l’arrière-train pour se propulser à l’avant. Tout son poids est sollicité, et un chien qui tire, que c’est costaud ! Le harnais doit épouser tout le corps dans sa longueur pour ne pas qu’il ait une difficulté à tracter et à respirer. L’attache est située à l’arrière du chien, dans le prolongement de la colonne vertébrale. Presque tous les colliers sont interdits (colliers étrangleurs, colliers électriques, collier à griffes, laisse à enrouleur ou encore un autre moyen qui peut être assimilé à la maltraitance).
- La ceinture de canicross va être utilisée par l’humain, c’est-à-dire, vous ! Celle-ci va permettre de vous protéger des tensions que le chien va apporter. Lorsqu’il va tirer, votre dos sera sollicité. Grâce à la ceinture, il n’y aura pas de mouvement dangereux ou de sensations désagréables, comme les à-coups. Pour les propriétaires de plusieurs chiens, si vous désirez courir avec 2 chiens ou plus, nous vous préconisons le baudrier qui apporte une meilleure assise pour mieux freiner la petite meute.
- La ligne de trait est ce qu’il va vous relier au chien. C’est une sorte de laisse élastique qui sera composée d’un amortisseur. Le but est de limiter, des deux côtés, les nombreux chocs qui peuvent provoquer des douleurs. La longueur maximale de cet élément ne doit pas excéder les 2 mètres dans le cadre des concours de cani-cross.
- Les chaussures de running devront être choisies avec soin. Pour rappel, vous avez plusieurs sentiers disponibles pour courir. La majorité des parties se feront dans les bois et les forêts… Comme dans toute activité physique qui comprend de la course, n’hésitez pas à demander des semelles sur mesure à votre podologue. Cela vous évitera des douleurs désagréables.
Que faut-il savoir avant de commencer le canicross ?
Avant d’entamer une nouvelle activité de canicross avec votre compagnon, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire. Il auscultera le chien et vous prodiguera des conseils personnalisés. À l’issue de cette visite médicale, vous serez prêt à avaler les kilomètres !
La pratique de ce sport canin peut se réaliser en loisir ou en compétition. Tous les chiens peuvent pratiquer cette activité… Ou presque. Certaines races sont plus sensibles que d’autres. Nous pensons notamment aux problèmes respiratoires. Les chiens qui présentent des troubles cardiaques seront à surveiller également. Nous ciblons en majorité le bouledogue et le saint-bernard qui sont réputés pour être des races sensibles.
D’autres chiens peuvent avoir des sensibilités liées à la morphologie. Un chien court sur pattes ou un tout petit chien aura des difficultés à pouvoir tracter sa maîtresse ou son maître.
Tous les chiens n’ont pas la même endurance. Heureusement, celle-ci se travaille, et vous pourrez atteindre vos objectifs tranquillement. Certaines races ont des aptitudes physiques plus importantes que d’autres. On pense aux chiens de traîneau, les retrievers ou encore les chiens de chasse.
Votre chien doit avoir l’âge requis pour courir, c’est-à-dire, que nous allons vous suggérer d’attendre la fin de sa croissance. Un chiot peut courir, mais il ne pourra pas tracter. Ce peut être un moyen de trottiner avec lui, et de lui apprendre les commandes principales à savoir “Droite”, “Gauche”, “Avance”, “Recule”, “Ralentis”, “Stop”.
Pour rappel, le chiot ne doit pas courir tous les jours. Il faut laisser du temps au corps de se former, même si l’animal va vous montrer qu’il a envie de courir. Les risques seraient des malformations osseuses ou des dysplasies.
Au moment de la course, veillez à ce que le chien soit bien à jeun. Le retournement d’estomac peut conduire à une intervention chirurgicale, voire au décès de l’animal.
Durant la course, le chien devra avoir de l’eau à disposition. Il devra boire en petites quantités pour éviter ces mêmes retournements d’estomac.
Comment pratiquer le canicross en toute sécurité ?
Le canicross ne se pratique pas du jour au lendemain. Le chien, tout comme vous, a besoin d’avoir un rythme progressif pour que le corps puisse encaisser les efforts physiques sans contrainte.
Avant tout effort physique, il faudra réaliser un échauffement digne de ce nom. Le chien devra se libérer de la tension nerveuse qu’il l’envahit, pour ensuite être pleinement concentré sur cette activité.
La première étape va être de choisir un parcours plat dans lequel vous pourrez faire de la marche rapide. Muni(e) de votre équipement, vous programmerez une sortie.
La seconde étape à respecter est de répéter régulièrement ces efforts, sans conduire votre chien à l’épuisement, c’est-à-dire, augmenter de 5 kilomètres d’un mois à l’autre. Privilégiez des augmentations de 500 mètres à 1 kilomètre tous les mois.
La troisième étape sera de réaliser des pauses tous les kilomètres. Profitez-en pour faire boire deux/trois gorgées à votre chien. Utilisez ces moments pour l’observer et analyser tous les signes et signaux de fatigue.
La quatrième étape s’effectuera à la maison. Une inspection générale des coussinets s’impose. Puis, comme pour vous, étirez votre chien, en toute délicatesse. Cela lui permettra une meilleure récupération respiratoire et musculaire.
À la suite d’une telle activité physique et sportive, le chien devra avoir une alimentation équilibrée et des moments pour se reposer. Ces moments de repos sont importants pour lui permettre une optimisation complète de son effort.
Prenez garde d’un élément primordial : le chien ne montrera jamais sa fatigue. Il sera toujours prêt à faire l’effort, pour vous.
Pratiquer cette activité en compétition
Le canicross en compétition se développe de plus en plus. Vous verrez qu’il y a des événements durant de nombreux week-ends. Tous les chiens sont présents, des huskies, des bergers allemands, des borders collies, des labradors ou encore des golden retrievers, des bergers belges malinois…
Il faut se rapprocher d’un club canin. Avec de la recherche, vous pourrez en trouver à proximité de chez vous. Ils vous fourniront de nombreuses informations, bien qu’il existe plusieurs fédérations qui vont vous proposer ce type d’activité.
Découvrez les activités à pratiquer avec votre chien :
- Jouer avec son chien : les bienfaits et les différents types de jeu
- Les sports canins
- Agility
- Attelage
- Cani VTT
- Cavage
- Flyball
- Frisbee
- Jumping
- Obé Rythmée
- Pistage
- Ring
- Choisir un jouet pour son chien
- Courir avec son chien
- Jouer dehors avec son chien
Le canicross est un sport très à mode imaginé dans les années 80 par un vétérinaire français. Le principe est d’effectuer son jogging, harnaché à son chien pour effectuer un même effort physique en même temps. Cette activité est une réponse efficace à nos modes de vie de plus en plus rythmé pour permettre de faire à la fois du sport et de sortir son chien, tout en profitant d’un moment d’intimité avec lui.
Tentés par l’expérience ? Un cabinet vétérinaire en ligne nous partage les bonnes pratiques à mettre en place pour réussir vos débuts en canicross !
Attention à respecter le rythme de votre chien
» Une erreur très courante est de démarrer les premières courses trop rapidement ou par des distances trop longues pour votre chien » nous explique IllicoVeto, vétérinaire en ligne. » Bien qu’il soit taillé pour la course, le chien n’a pas forcément votre gabarit est n’est pas équipé de chaussures de sport comme vous.
Les signes de fatigues sont progressifs :
» Par amour pour vous, votre animal aura tendance à essayer de vous suivre jusqu’à ce qu’il soit trop tard. «
- Normalement, en canicross, votre animal court devant vous et vous tracte. S’il commence à ralentir la cadence et à rester à votre hauteur ou derrière vous, sans doute est-il temps d’arrêter ou au moins de réduire l’allure.
- Si vous poussez trop votre chien, il finira par s’arrêter d’épuisement, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre chien ! Dans ce cas, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Quelques astuces pour adapter le niveau des sorties
- Tout d’abord, si vous venez de l’adopter, attendez que votre chien atteigne au moins l’âge d’un an avant de partir pour vos premières courses.
- Démarrez progressivement, de l’ordre de 15 à 20 minutes par séance au début, le temps que vous compreniez bien le rythme de votre chien et que celui-ci ne voit pas chaque séance comme une corvée physique.
- Pendant le parcours, observez votre animal. Si vous le sentez fatigué, n’hésitez pas à ralentir. Lui est aussi est en cours d’entrainement. D’ici quelques séances vous pourrez accélérer et plus le solliciter en compétition !
- Respectez un temps de repos entre chaque session de canicross. Eviter de sortir plus de 2 fois par semaines.
Equipez-vous correctement
La deuxième erreur la plus fréquente chez les débutants se passe au niveau de l’équipement. Pour éviter d’investir dans du matériel neuf, ils recyclent le harnais de promenade et la laisse du quotidien. Il n’y a rien de mieux pour faire souffrir l’animal et lui abimer les articulations.
Ces harnais ne sont pas conçus pour la course et entravent les mouvements. De même, la laisse n’amortis aucun des chocs que le chien et le maître peuvent subir.
Au-delà d’un équipement individuel de course (jogging ou short, t-shirt technique et chaussure), il faut également prévoir une ceinture de canicross pour installer une laisse armotisseur. Enfin, il faut impérativement s’équiper d’un harnais dédié qui libère les pattes du chien pendant la course.
Débuter en canicross
Il tient son origine du Skijoring, sport durant lequel un chien tire un skieur de fond au lieu d’un coureur. C’est une bonne façon de se garder en forme tout en profitant de la nature avec notre chien.
Pour ceux qui font déjà de la course à pied avec leur chien, je vous suggère d’explorer le canicross. Au lieu de courir avec votre chien à vos côtés, il courra devant vous et vous aidera à vous propulser vers l’avant.
Tout ce que vous avez besoin comme pièces d’équipement sont une ceinture pour vous, un harnais pour votre chien et une corde bungee pour relier les deux. Presque toutes les races de chien peuvent pratiquer le canicross, mais spécialement pour les petites races, vous devrez ajuster votre vitesse ou votre distance. Quant aux races brachycéphales, ils ont une tolérance plus faible à l’exercice de par leurs difficultés respiratoires. Je vous recommande la prudence avec ces races.
Si vous avez un chien de moins d’un an, je vous recommande d’attendre qu’il ait atteint la maturité squelettique avant de le mettre en traction ou de commencer l’entrainement à la course. En attendant, vous pouvez introduire l’équipement à votre jeune chien et pratiquer les rudiments du canicross à la marche et sans traction avec quelques intervalles de course.
Cela peut prendre du temps à votre chien à s’habituer au canicross. Jusqu’à présent, vous avez enseigné à votre chien à ne pas tirer en laisse et à marcher à côté de vous. Maintenant, il faut que vous enseignez à votre chien à courir et à tirer devant vous. Soyez patient et récompensez votre chien.
Pour éviter la confusion, je vous suggère d’utiliser l’équipement approprié pour chaque activité: une laisse et un collier plat (ou un harnais de marche) pour la marche en laisse et l’équipement de canicross pour la pratique du canicross. De cette façon, vous pourrez enseigner à votre chien à faire la différence entre la marche en laisse et le canicross.
Le canicross sera beaucoup plus plaisant si votre chien a reçu un entrainement de base et s’il comprend quelques commandes verbales. Voici celles que j’utilise avec mon chien. Cependant, vous êtes parfaitement libre de choisir les commandes que vous voulez. L’important est que vous restiez consistents et clairs et que vous utilisiez un ton de voix positif. Ne m’en tenez pas rigueur si j’utilise des termes en anglais. Je fais tellement d’activité avec Balto que je manque de mot en français pour nommer les comportements qu’il doit exécuter ☺
• Stop: indiquer à mon chien d’arrêter
• Let’s go: indiquer à mon chien d’avancer
• Hup Hup: indiquer à mon chien d’accélérer le rythme
• Devant: indiquer à mon chien de se positionner devant moi
• Attends: j’utilise parfois cette commande pour indiquer à mon chien d’attendre en position devant
• Easy: indiquer à mon chien de ralentir. J’utilise très rarement cette commande, car une pression de mon bassin suffit pour signaler à mon chien de ralentir.
• Leave it: indiquer à mon chien d’ignorer une distraction. Vous pourriez tout aussi bien dire ‘devant’, car si votre chien est devant il ne peut pas aller vers la distraction.
• Heel ou Close: pour indiquer à mon chien de prendre position à ma gauche ou à ma droite. Cela est pratique lorsque vous voulez que votre chien court à vos côtés surtout en descendant une côte ou un terrain accidenté.
En ce qui concerne l’entrainement à la course, tout dépendra de la condition physique de votre chien. Tout comme les humains, l’entrainement de notre chien doit se faire de façon progressive. Son corps doit s’habituer à cet exercice physique et se conditionner aux demandes musculaires et cardiovasculaires. Soyez patients et ne sautez pas d’étapes.
Je vous recommande de laisser votre chien décider du rythme. Tout comme nous, il ne faut pas qu’il soit essouflé. Il doit être capable de courir confortablement. Ensuite, il ne faut pas que votre chien ressente de la fatigue. S’il modère le rythme et qu’il peine à avancer, il est temps de ralentir ou d’arrêter. Il ne faut pas le forcer à accélérer.
Je vous recommande de débuter à la marche. Ensuite, vous pourrez combiner des intervalles de marche et de course lente.
Lors des premières sessions, vous pourrez demander à une personne de marcher ou de courir en avant de votre chien afin de le guider et de le motiver à avancer. Choisissez des sentiers étroits ou bien des sentiers familiers afin d’aider votre chien à aller droit devant.
Quant votre chien et vous serez prêts et que votre chien aura compris les rudiments du canicross, vous pourrez courir 2 ou 3 km au rythme de votre chien, et cela, 3 à 4 fois par semaine. N’oubliez pas que les journées de repos sont aussi importantes que les journées d’entrainement.
Puis, les semaines suivantes, j’ajouterais 0,5 km à la distance par semaine.
• Semaine 3: 2,5 ou 3,5 km
• Semaine 4: 3 ou 4 km
• Semaine 5: 3,5 ou 4,5 km
• Semaine 6: 5 km et je commencerais à augmenter le tempo.
Le canicross est un sport de traction. Je vous recommande d’attendre que votre chien ait atteint une bonne forme physique avant de lui demander de vous propulser vers l’avant.
Gardez à l’esprit que toute activité doit rester amusante pour vous tout comme pour votre partenaire canin ☺
Ainsi, découvrez la liste des différentes races se prêtant le mieux à la course à pied. Une aide précieuse dans votre quête du compagnon idéal !
Des boules d’énergie à maîtriser : le Greyster et le Jack Russel
Le Greyster
Issu du croisement entre le Braque allemand et le Lévrier Greyhound, il brille en sprint. Il est donc capable de réaliser de très beaux temps. D’ailleurs, c’est avec son Greyster dénommé Phoenix qu’Antony Le Moigne est devenu double champion du monde de canicross. Néanmoins, le Greyster est connu pour être fougueux, psychologiquement fragile, aboyeur, glouton et destructeur. Par conséquent, il a besoin d’un maître patient, à l’éducation ferme, qui puisse le faire courir quotidiennement. Il est donc inadapté au mode de vie citadin.
Le Jack Russel
Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Jack Russel est un hyperactif très endurant qui a lui aussi besoin d’espace pour se dépenser. C’est pourquoi on le retrouve fréquemment lors des courses organisées. Tout comme le Greyster, son caractère bien trempé implique que son maître applique une discipline ferme et cohérente. Enfin, iI est déconseillé aux personnes ayant de petits animaux ou des enfants en bas âge.
Des athlètes adaptés à la vie de famille : le Braque allemand et le Boxer
Le Braque allemand
Initialement utilisé pour la chasse au gibier, il possède une incroyable puissance et adore courir. Pourtant, ce physique d’athlète impressionnant cache un tempérament doux et équilibré qui conviendra aux personnes ayant des enfants. De plus, son intelligence naturelle facilite son dressage. Toutefois, le Braque allemand a besoin de grands espaces pour s’épanouir.
Le Boxer
Ce chien de garde à l’allure imposante affiche un dynamisme et une loyauté sans faille qui le rendent propice au cross canin. Ce doux brutal, au tempérament équilibré, est également très protecteur envers ses maîtres et apprécie particulièrement la compagnie des enfants. Notez que le Berger allemand présente le même type de profil, ce qui en fait aussi un bon partenaire de course.
Des sportifs très à l’écoute : le Berger australien et le Border Collie
Le Berger australien
Ses aptitudes de gardien de troupeau en font un travailleur intelligent et sociable. De plus, il manifeste un grand attachement envers ses maîtres. Autant de qualités qui sont appréciables lors des entraînements et dont dispose également son cousin plus petit, le Berger des Pyrénées.
Le Border Collie
Fidèle compagnon des bergers, il présente souvent un bon classement lors des concours d’agilité grâce à ses qualités d’écoute. Il est donc facile à dresser pour le canicross, à condition de savoir satisfaire son hyperactivité.
Cette liste de chiens pour courir est non exhaustive. On peut notamment y ajouter le Lévrier, l’Epagneul breton, le Beagle ou le Samoyède. Il faut néanmoins être en mesure de respecter leurs besoins spécifiques. En conclusion, avant d’adopter, prenez le temps d’analyser ce qui vous convient le mieux pour le canicross, dans le respect du bien-être de chacun. Pensez également à nos conseils pour courir avec votre chien.
Quelles races de chien peuvent pratiquer le canicross
Le canicross est une discipline sportive qui réclame quelques prédispositions. Chez l’humain comme chez le chien. Ce dernier doit être endurant, sportif et ne pas présenter de malformation invalidante. Toutes les races de chien ne sont pas faites pour la pratique de ce sport, mais toutes peuvent le faire à leur rythme.
Certains chiens sont plus énergiques que d’autres. Le vôtre préfère peut-être un coin chaud sur le tapis près de votre canapé aux sorties plus aventureuses dans les sentiers avoisinants. Mais plus qu’une habitude de vie prise par votre canidé, sa morphologie, sa race peuvent être des indications (ou contre-indications) à la pratique du canicross.
Des chiens prédisposés et d’autres non ?
Si les humains peuvent tous pratiquer la course à pied (une question de motivation), ce n’est pas le cas pour les chiens. Certaines races sont prédisposées à cette sortie physique, qui réclame avant tout une bonne hygiène de vie.
-
La pratique loisir avec un chien de petite taille
Il ne s’agit pas, ici, que de simples promenades, laisse à la main. Le canicross est une véritable discipline sportive, avec ses règles et ses contraintes. Il vous faut un chien qui soit à l’écoute et qui soit sportif, endurant. Un chien ayant la capacité à répéter les efforts sur la durée. Cependant, tous les chiens sont capables de faire du canicross, comme des chiens de petite taille. Cependant, privilégiez le loisir avec des races comme le Chihuahua ou un Teckel, avec des sorties adaptées sur de courtes distances.
-
Les chiens de berger ou de chasse
Si vous penchez davantage pour une race plus rustique, comme les chiens de berger (Australien, Allemand, Pyrénées). Ces derniers présentent l’avantage d’être facile à éduquer. Lors des épreuves, ils sauront respecter les ordres donnés, ne dévieront pas. Vous pouvez opter pour les chiens de chasse comme les Braques. N’hésitez pas à choisir des Retrievers, comme le Labrador et le Golden, qui ne sont pas avares lorsqu’il s’agit de se dépenser physiquement.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
-
Trouver le bon équilibre
De son côté, le Greyster est plébiscité. Bien que très rapide et agile, il peut être fragile physiquement et difficile à suivre. Il est uniquement destiné à des coureurs qui ont déjà un très bon niveau. A l’inverse, même s’il est moins rapide, le Malamute de l’Alaska représente un très bon compromis. Il sera plus résistant et mieux armé mentalement. Autre chien intéressant : le célèbre Husky, dont la résistance à l’effort n’est plus à prouver.
-
Si vous ne voulez pas aller vite
Le canicross n’est pas un sport où seul le chien court. Ainsi, vous n’êtes peut-être pas un adepte de la course à pied. Vous souhaitez exercer ce sport, mais à petite dose et, surtout, à une allure relativement faible. Dans ce cas, nous vous conseillons des chiens plus puissants, mais légèrement moins rapides que ceux cités ci-dessus. Un Dobermann, un Berger Malinois et un Beauceron feront largement l’affaire même si on en voit sur les podiums.
Toujours consulter avant de commencer
Mieux vaut le rappeler. Avant de commencer cette pratique sportive intense, il convient de toujours consulter un vétérinaire (voire un médecin du sport vous concernant). Il sera le plus à même de vous assurer que votre animal ne présente aucun souci de santé, qu’il est apte à concourir, même si vous ne cherchez pas la compétition.
L’importance de l’entraînement
Inutile d’imaginer courir un marathon si vous n’avez jamais mis les pieds dans des baskets auparavant. Il en va de même avec le canicross. Ne pensez pas tout de suite réaliser des sorties de 6 à 10 km. Commencez doucement, avec un ou deux tours de votre quartier, avant de tirer des plans sur la comète. Votre chien doit prendre l’habitude de se dépenser de la sorte. Tout comme vous, il doit d’abord se décrasser et se muscler. Une blessure est si vite arrivée.
A lire aussi : « Le canicross en France «
En résumé
Privilégiez des chiens robustes, résistants et endurants. Les chiens de chasse, les chiens de Berger, les Retrievers et les chiens nordiques sont les plus à même de répondre à vos attentes. Surtout, ces canidés ont besoin de se dépenser quotidiennement. N’oubliez pas, les refuges sont remplis de partenaires qui n’attendent que cela : courir avec vous !
Attention, prendre un chien puissant implique d’avoir le niveau requis pour le suivre. Même si certains chiens sont plus adaptés au canicross, privilégiez de le faire avec votre toutou de cœur. Le canicross reste un moment de partage et de loisir avec votre chien.
Pourquoi faire du sport avec son chien ?
Tout d’abord, laissez-moi vous donner quelques avantages engendrés par la pratique de sport avec son chien.
- Cela renforce la relation que vous avez avec votre chien.
- Cela dépense votre chien physiquement et rien de tel pour répondre au mieux aux besoins de son animal qui a besoin de dépenser son énergie quotidiennement.
- Certains sports pourront également permettre une dépense à la fois physique et mentale, je pense notamment à l’agility par exemple. Et cette stimulation mentale est essentielle pour nos amis canidés.
- Faire du sport avec son chien permet de garder son animal en bonne santé (si celui-ci est prêt et entraîné pour cela bien entendu et en bonne santé au préalable).
Les précautions à prendre avant de commencer un sport avec son chien
Tout comme pour nous, l’échauffement, l’entraînement et la progression des efforts seront des éléments nécessaires avant de pouvoir pratiquer un sport de manière intensive avec son chien. Il ne s’agit pas de proposer une course rapide de 10 km pour la première séance à son chien.
En effet, la progression dans les efforts est très importante. Pour vous donner un exemple personnel et concret, j’ai adopté récemment une chienne âgée de 6 ans, qui n’a jamais pratiqué de sport et qui est même plutôt en surpoids. J’ai donc décidé de commencer le cani-cross avec elle. Cependant, les premières séances sont très courtes et consistent davantage à de la marche rapide pour ensuite commencer à réellement courir sur des distances de plus en plus longues.
Par ailleurs, je vous recommande de proposer à votre chien une visite chez le vétérinaire pour qu’il juge si oui ou non il est prêt et surtout apte à exercer une activité physique » intense » et régulière à vos côtés.
Enfin, si vous avez un jeune chien, faites bien attention à son développement et préférez attendre la fin de sa croissance avant de lui proposer une activité sportive intense. Néanmoins, en attendant la fin de sa croissance (ce qui peut arriver assez tard chez certains chiens), vous devez tout de même le stimuler physiquement et mentalement, mais tout en respectant son développement.
Quels sports pratiquer avec son chien ?
De manière générale, tous les sports que vous exercez en solo peuvent être compatibles avec la présence d’un chien : le cani-cross, le cani-vtt, la cani-trottinette, le cani-paddle (oui, oui, du paddle avec son chien).
Ensuite, vous pouvez également proposer à votre chien des sports » de réflexion » qui viendront le stimuler intellectuellement en plus de le dépenser physiquement : l’obé-rythmée (ou le dog dancing), l’agility, le treibball (du foot pour chiens), le pistage, etc.
Le chien et le sport : le combo gagnant !
De manière générale, si vous souhaitez adopter un chien qui sera endurant, inépuisable et toujours partant pour vous accompagner dans vos sorties sportives : intéressez-vous aux races de chiens initialement sélectionnées pour le travail : chiens de troupeau, chiens de traîneau, et chiens de chasse principalement.
En effet, ces races ont besoin, encore plus que les autres, d’être stimulées quotidiennement, physiquement et mentalement, pour se sentir bien dans leurs pattes. Et pour les quelques races que je vais vous citer ci-dessous : tomber dans une famille de maîtres sportifs sera pour elles le plus grand des cadeaux.
Toutefois, je tiens à préciser que la liste qui va suivre est non exhaustive et qu’il est même très difficile de ne sélectionner que quelques races car la grande majorité des chiens a besoin de se dépenser physiquement et mentalement.
Bon… Effectivement, tous les chiens du groupe des chiens de compagnie et d’agrément (caniche, bichon, chihuahua, etc.) n’auront pas autant besoin de se dépenser que l’ensemble des chiens dits de » travail » par exemple, mais la plupart des chiens peuvent faire du sport avec leur maître.
Et pour finir sur ce point, pour tous les chiens, de toutes les races qui existent, n’importe quel sport en lien avec le pistage sera le bienvenu car cela permet de répondre parfaitement à leur besoin de dépense olfactive (l’odorat étant le sens le plus développée chez le chien).
Quelles races de chiens pour maîtres sportifs ?
Le Border Collie et le Berger Australien
Bien entendu, peut être les chiens les plus endurants qu’il soit, tant sur le point physique qu’intellectuel. Le Border Collie et le Berger Australien, en plus d’être d’excellents chiens de troupeau, ont un besoin presque vital de se dépenser et d’être stimulé intellectuellement au quotidien. La pratique d’un sport régulier sera d’ailleurs indispensable pour l’équilibre du Border Collie et du Berger Australien.
Les Braques
Le braque allemand, le braque hongrois, le braque de Weimar sauront combler tous les adeptes de la course à pied ou VTT car ce sont des chiens très endurants qui apprécieront courir à vos côtés. Par ailleurs, les Braques étant des chiens très agiles, la pratique de sports plus » techniques « , comme le Dog Dancing ou l’Agility, pourra également leur être proposée.
Ce n’est pas forcément la première race à laquelle on pense, notamment à cause de leurs éventuels problèmes de respiration (dû à leur nez écrasé) mais les Boxer sont de loin les chiens les plus énergiques que je connaisse. En éducation, je vois énormément de Boxer » hyper-actifs » arriver. Or, ce n’est pas de l’hyperactivité en tant que telle, c’est surtout, dans 9 cas sur 10, un manque évident de dépense qui entraine des mal-êtres chez le chien. Pratiquer un sport sera alors essentiel si l’on souhaite adopter un Boxer et répondre parfaitement à ses besoins de dépense.
Sur ma liste des chiens les plus énergiques, après le Boxer vient le Jack Russel. Et pour lui faire plaisir, une double activité mixant effort physique (cani-cross) et stimulation olfactive (pistage) sera l’idéal. Et ce pour répondre à la fois à son besoin de dépense physique mais surtout pour répondre de manière contrôlée à son fort instinct de poursuite.
Le Husky Sibérien
Qui sera votre plus grand allié pour la course. Le grand plaisir du Husky sera bien entendu de tracter. Le cani-vtt, la cni-trottinette ou tout autre sport nécessitant une traction, et ce sur plusieurs kms, sera indispensable pour répondre au mieux au grand besoin de dépense physique de ce chien initialement sélectionné pour la conduite de traîneaux.
A retenir
- Tous les chiens peuvent faire du sport (avec plus ou moins d’intensité), le tout est de bien veiller, auprès de votre vétérinaire, que votre chien soit apte.
- Les différentes pratiques sportives exigent un entraînement progressif.
- Il faudra veiller à bien respecter la croissance du chien sportif afin de ne pas risquer des problèmes de développement par la suite.
- Les races de chiens de travail seront les plus adaptées à la pratique d’un sport canin.