Table des matières
- Les 10 races de chiens considérées comme les plus dangereuses
- 2. L’American Pitbull Terrier
- 3. Le Rottweiler
- 4. Le Mastiff Tibétain
- 5. Le Tosa Inu
- 6. Le Berger Allemand
- 7. Le Berger Belge Malinois
- 8. Le Chien-loup Tchèque
- 9. Le Malamute de l’Alaska
- 10. Le Dobermann
- Les chiens de première catégorie
- Les chiens de deuxième catégorie
- Races de chiens considérées comme les plus dangereuses – TOP 15
Les 10 races de chiens considérées comme les plus dangereuses
L’American Staffordshire Terrier appelé aussi ‘Staff’
Ce chien solide et puissant peut peser jusqu’à 30 kilos, c’est une race qui a longtemps été utilisée pour le combat, ce qui fait du staff un chien potentiellement dangereux. Son tempérament a été adouci au fil des années, mais il reste un chien difficile à sociabiliser par rapport aux autres.
Il peut tout à fait convenir à une famille avec des enfants à condition de bien le traiter.
L’American Pitbull Terrier :
Sa principale fonction au 19 ème siècle était d’affronter des taureaux ou des ours dans les arènes pour des combats à mort. Son image de chien tueur perdure encore maintenant, alors que c’est plutôt un chien de nature jovial et dynamique.
Cette race a été interdite dans de nombreux pays, dont la France. Aller à l’encontre de la législation et adopter ce pitbull vous coûtera 7 500 euros et jusqu’à 6 mois d’emprisonnement.
Le Rottweiler :
Si vous cherchez un gardien pour votre maison, c’est le chien qu’il vous faut, car il possède un courage extraordinaire et sa morsure est d’une puissance incontestée.
Comme tous les chiens, si il est victime de maltraitance ou de cruauté, son instinct d’agressivité pourra refaire surface.
Le Mastiff :
Ce chien géant peut peser jusqu’à 100 kilos, il était lui aussi un combattant-tueur. Maintenant élevé comme un chien de compagnie, il dispose d’un tempérament calme et affectueux.
Mais son instinct bagarreur peut vite revenir à la surface quand il se sent en danger. Il fait l’objet d’une législation renforcée en France.
Le Tosa Inu est une race de chiens du Japon, qui était à la base une race de chiens de combat. La race est considérée comme très dangereuse, et posséder ce chien est limité à certains pays.
Avez-vous aimé cet article ?
Son intelligence et sa docilité le rendent très réceptif à l’éducation canine. Son tempérament calme peut tout à fait convenir à une famille avec des enfants, à condition encore une fois d’engager une relation respectueuse avec ce canidé robuste.
Crédits : State Farm/Wikimedia Commons
2. L’American Pitbull Terrier
La réputation du Pitbull s’est faite dès le 19e siècle, lorsque sa principale fonction était d’affronter des taureaux ou des ours dans les arènes pour des combats à mort. Encore maintenant, l’image de chien tueur perdure dans l’imaginaire collectif. En réalité, même s’il peut être plus enclin que d’autres à se montrer agressif à cause d’une mauvaise éducation, c’est un chien de nature joviale et dynamique.
Considéré comme faisant partie des chiens dangereux, le Pitbull a été interdit dans de nombreux pays, dont la France. Si vous souhaitez aller à l’encontre de la législation et adopter un Pitbull, sachez qu’il pourra vous en coûter 7500 euros d’amende et jusqu’à six mois d’emprisonnement.
Crédits : Ildar Sagdejev/Wikipédia
3. Le Rottweiler
Ce chien de type molossoïde est le chien de défense le plus efficace. Il possède un courage extraordinaire et sa morsure est d’une puissance incontestée. Si vous souhaitez un gardien pour votre maison, il excellera dans ce rôle.
Ce chien possède également un grand sens de la famille et aime apprendre. Toutefois, la tendance dominante de ces chiens devra être contenue à l’aide d’une éducation rigide, mais douce et juste. Comme la majorité des chiens, si le Rottweiler est victime de cruauté, son instinct d’agressivité pourra rapidement refaire surface et dans ce cas là, mieux vaut ne pas se trouver aux alentours.
Crédits : George Hodan/Public Domain Pictures
4. Le Mastiff Tibétain
Ce chien géant qui peut peser jusqu’à 80 kilos a longtemps été utilisé comme chien de berger par les nomades tibétains et comme chien de garde dans les monastères tibétains. Désormais élevé comme chien de compagnie, le Mastiff dispose d’un tempérament calme et affectueux. Mais son instinct protecteur revient vite à la charge lorsqu’il sent un danger pour sa famille.
Appartenant à la catégorie des chiens d’attaque, le Mastiff fait l’objet d’une législation renforcée en France. Mais ce grand chien qui aime peu l’exercice peut être un véritable animal de compagnie avec une éducation adaptée.
Crédits : iStock
5. Le Tosa Inu
Cet imposant chien originaire du Japon est encore utilisé aujourd’hui sur son île natale pour des combats. Les affrontements n’ont en revanche pas le caractère cruel que l’on peut s’imaginer. En effet, les règles strictes empêchent toute fin dramatique.
Le tempérament réservé et serein du Tosa Inu ne permet pas de le considérer comme un chien réellement agressif, mais s’il perçoit un danger pour lui ou l’un des membres de son foyer, il risque de se transformer en combattant hors pair.
Crédits : 947051/
6. Le Berger Allemand
Ancien chien de garde de troupeaux puis chien de guerre, le Berger allemand continue à être majoritairement utilisé comme chien de travail puisqu’il est désormais chien policier ou encore chien d’aveugle. Son excellente aptitude à la garde est due à son tempérament fidèle et courageux.
Très attaché à son maître, il a du mal à obéir aux autres membres de la famille, mais il voue tout de même une réelle affection aux enfants notamment. De nature méfiante, l’arrivée d’une nouvelle personne ou la découverte de nouveaux lieux le mettra instantanément sur ses gardes. Une fois la zone sécurisée par ses soins, cette grosse boule de poils redeviendra le compagnon de jeu favori des enfants.
Crédits : Hans_Kemperman/
7. Le Berger Belge Malinois
Ce chien de taille moyenne possède de nombreuses qualités. Très protecteur avec ceux qu’il aime, le Berger Belge Malinois fait un excellent chien de garde. Il est d’ailleurs très souvent utilisé par les forces de l’ordre, car très obéissant. Il est capable de faire n’importe quoi pour son maître. Ce chien peut donc se voir confier des missions de recherche ou d’attaque de la plus grande importance.
Cette aptitude à la garde ne fait pas oublier sa joie de vivre et sa sociabilité avec les autres chiens et les enfants. Son fort caractère impose toutefois une éducation rigoureuse. Le propriétaire de ce type de chien devra appliquer ses directives d’une main de fer dans un gant de velours…
Crédits : Niko D700/Max Pixel
8. Le Chien-loup Tchèque
Ce chien à tête de loup est né d’un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. Son tempérament est mi-chien, mi-loup. Il possède le côté affectueux et réceptif du chien, mais aussi le côté méfiant et réactif du loup.
Son éducation doit être rapidement prise en charge afin d’éviter que son instinct animal ne s’exerce. Sa peur de l’inconnu peut en faire un chien imprévisible.
Crédits : Margo-CzW/Wikimedia Commons
9. Le Malamute de l’Alaska
Comme son nom l’indique, le Malamute est originaire de l’Alaska. Ce chien de traîneau a été remplacé par les Huskies sibériens, plus rapides. Devenu chien de compagnie, le Malamute n’en a pas toujours le caractère. Une famille avec des enfants n’est pas conseillée pour ce chien qui peine à supporter l’agitation malgré un tempérament patient.
Peu sociable avec ses congénères, ce robuste gaillard a besoin d’une éducation positive et ferme. Très sensible à la hiérarchie, il peut aisément prendre le dessus s’il sent une faiblesse chez le chef de meute. L’éducation sera longue et certainement ardue, car ce chien n’est pas très obéissant et préfère prendre ses décisions par lui-même. Vous êtes prévenus !
Crédits : Carina Wicke/Wikimedia Commons
10. Le Dobermann
Sa réputation fait de lui une bête féroce. En réalité, le Doberman fait partie des chiens les plus doux au monde. Il est profondément aimant et d’une fidélité sans égale. Inquiet face aux inconnus, il ne sera pas pour autant mordant.
Toutefois, son caractère loyal et méfiant le poussera parfois à sentir le danger là où il n’y en a pas. Il est donc important de savoir le cadrer. L’obéissance sera une partie de plaisir avec cet être entièrement dévoué à son maître.
Crédits : YamaBSM/
Les chiens de première catégorie
Attention, les chiens de première et deuxième catégorie font l’objet d’une réglementation stricte en France.
Les chiens de 1ère catégorie, considérés comme des chiens d’attaque, sont :
- Tous les chiens de type Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits Pitbulls) sans pedigree
- Les chiens de type Mastiff sans pedigree
- Les chiens de type Tosa sans pedigree
La détention de chiens de première catégorie est interdite en France. Sont également interdites l’acquisition, la cession à titre gratuit ou onéreux, l’importation et l’introduction de chiens de 1ère catégorie, sous peine d’être exposés à des sanctions.
Les chiens de deuxième catégorie
Les chiens de 2ème catégorie, considérés comme des chiens de garde et de défense, sont :
- Tous les chiens de race American Staffordshire terrier avec pedigree
- Les chiens de race Rottweiler et ceux sans pedigree dont la morphologie s’en rapproche
- Les chiens de race Tosa avec pedigree
Les propriétaires de chiens de garde ou de défense doivent obligatoirement obtenir un permis de détention. Ce dernier est basé sur une évaluation comportementale du chien et une attestation d’aptitude du détenteur.
À noter également que ces chiens sont admis dans les lieux publics à condition d’être muselés et tenus en laisse par une personne majeure.
Races de chiens considérées comme les plus dangereuses – TOP 15
Les personnes
Les personnes pouvant avoir un chien potentiellement dangereux sont :
- Les personnes majeurs
- Les personnes n’étant pas sous tutelle (sauf autorisation du juge)
- Les personnes n’étant pas condamnées pour crimes ou délits (n’ayant rien inscrit dans leur bulletin nº2)
- Les personnes qui ne se sont pas vues retirées le permis d’avoir un chien par le maire
L’attestation d’aptitude
Si vous voulez adopter un chien potentiellement dangereux vous devez faire une formation pour obtenir une attestation d’aptitude. Cette attestation est intrinsèque au permis de détention. La formation consiste en un enseignement de 7 heures sur l’éducation et le comportement des chiens avec une partie théorique et une partie pratique. Les frais de formation seront à votre charge.
L’évaluation comportementale
De plus, les chiens dangereux âgés entre 8 et 12 mois doivent faire l’objet d’une évaluation comportementale. Cette dernière est faite par un vétérinaire pour analyser la dangerosité du chien dans certaines situations. Une fois l’évaluation terminée, le vétérinaire enverra ses conclusions au maire de votre commune et à vous-même. Cette évaluation sera à renouveler selon la dangerosité du chien (tous les ans, tous les 2 ans ou tous les 3 ans). Les frais de vétérinaire seront à votre charge.
Le permis de détention
Si votre chien dangereux a moins de huit mois, vous devez faire un permis provisoire en remplissant un formulaire à déposer à la mairie. Ce permis sera valable jusqu’au 1 an du chien. Les pièces justificatives à donner en complément sont :
- L’identification du chien (photocopie et carte d’identification)
- Certificat de vaccination contre la rage
- Certificat de stérilisation
- Attestation d’assurance de responsabilité civile
- Certificat de capacité du propriétaire
Si votre chien dangereux a plus de huit mois, vous devez demander un permis à la mairie en remplissant ce formulaire. Les pièces justificatives à donner en complément sont :
- L’identification du chien (photocopie et carte d’identification)
- Certificat de vaccination contre la rage
- Certificat de stérilisation
- Attestation d’assurance de responsabilité civile
- Certificat de capacité du propriétaire
- L’évaluation comportementale du vétérinaire
- Un justificatif de pedigree si votre chien figure dans le Livre des Origines Français (LOF)
L’autorisation
L’autorisation est délivrée par arrêté municipal (à Paris, préfectorale) à retirer en mairie avec un passeport européen pour animal de compagnie de votre chien. Attention, si vous n’avez pas cette autorisation ou tout autre justificatif sur vous, vous pouvez être puni d’une amende allant jusqu’à 450 euros. S’il y a une totale absence de cette autorisation, vous pouvez avoir une amende allant jusqu’à 750 euros. À défaut de régularisation, vous pouvez avoir jusqu’à 3 mois de prison, 3 750 euros d’amende et votre chien peut être placé en fourrière voire euthanasié.
Déplacement
Si vous voulez promener votre chien, faites attention aux réglementation. Le stationnement dans les immeubles collectifs et l’introduction en France sont interdits pour les chiens dits dangereux de 1ère catégorie (ils ont accès aux lieux et transports publics avec muselière et laisse). Pour les chiens dits dangereux de 2ème catégorie, ils sont autorisés aux lieux et transports publics ainsi qu’au stationnement dans les immeubles collectifs avec une laisse et une muselière.
À l’étranger
Attention : si vous emmenez votre chien à l’étranger, certaines législations comme par exemple l’Espagne interdise catégoriquement les chiens potentiellement dangereux sur la voie publique et ont leurs propres réglementations.