De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s’offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde.
Un mastiff ou dogue du Tibet, le chien le plus cher du monde. © oxilixo – Fotolia.com
Un riche promoteur immobilier chinois n’a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d’euros, pour s’offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014. Ce mastiff tibétain pesant plus de 90 kilos a été vendu lors d’une foire canine dans la province orientale du Zhejiang en Chine. Cette race, aussi appelée dogue du Tibet, est très prisée dans le pays. Certains Chinois fortunés n’hésitent pas à dépenser des sommes folles pour s’offrir ce molosse à l’allure de lion.
En 2011, un magnat du charbon avait déjà payé 10 millions de yuans (1,2 million d’euros à l’époque) pour acheter Big Splash, un mastiff rouge tibétain. Un prix astronomique dû également à sa couleur rouge, censée porter bonheur en Chine.
S’il était possible de s’offrir un mastiff tibétain pour 5 000 yuans (environ 550 euros) il y a quelques années, les prix ont flambé, rapporte l’AFP, car les Chinois ayant fait fortune aiment exhiber cet animal comme un signe extérieur de richesse.
Ce marché n’a pas tardé à attirer les trafiquants de tous poils. Certains éleveurs n’hésitent pas à ajouter des poils d’autres chiens pour renforcer la crinière des mastiffs, ou injectent du glucose dans leurs pattes pour leur donner une silhouette plus massive. En France, les élevages sont heureusement plus sérieux et vendent des chiots pour 1 000 à 1 500 euros environ.
Le chien est le meilleur ami de l’homme ! Mais si vous voulez que votre fidèle compagnon soit d’une certaine race, lignée ou d’un certain pelage, il vous faudra mettre le prix ! Pour vous, nous avons fait la liste des chiens les plus chers au monde.
Mastiff tibétain ou le Dogue du Tibet
Le Dogue du Tibet est l’une des races les plus grandes, les plus protectrices, mais également l’une des plus chères au monde. Un Mastiff tibétain rouge a d’ailleurs été vendu pour 1,4 millions d’euros à un homme d’affaires chinois.
Samoyède
Développé en Sibérie, ce chien guidait et aidait à tirer les traîneaux. Joueur infatigable, son pelage blanc est incroyablement doux. Une boule de poil qui va vous faire craquer !
Lowchen ou petit chien lion
Connus depuis la Renaissance, ces petits chiens de compagnie appartenaient à la noblesse. Cette boule d’énergie est pleine d’amour et ne demande qu’à vous aimer. Aujourd’hui, sa rareté fait monter son prix.
Rottweiler
Originaire d’Allemagne, le Rottweiler est un parfait chien de garde. Il est très affectueux et dévoué à ses maîtres. Ce fidèle ami n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour sauver la vôtre.
Loulou de Poméranie
Aussi appelé le Spitz nain, le Loulou de Poméranie a un caractère vif et jovial. Il fera un parfait partenaire de vie.
Cavalier King Charles Spaniel
Originaire d’Angleterre, il est considéré comme le chien le plus gentil du monde. Cet animal est très affectueux et peu envahissant.
Chow Chow
Cette race de chiens chinois est l’une des plus anciennes qui existe. Ce nounours a un caractère plutôt réservé, ce qui ne le rend pas très affectueux envers ses maîtres. Malgré tout, il reste une grosse boule de poils qu’on ne se lasse pas de regarder ! Sa particularité réside dans sa langue bleue unique !
Pharaoh Hound
Ne vous fiez pas à son nom, ni à son apparence pharaonique, ce chien ne vient pas d’Egypte. D’ailleurs, ses origines restent un mystère ! Les chiens de cette race sont réputés pour leur intelligence ainsi que leur caractère actif et amical.
Akita Inu
Originaire du Japon, on en compte plusieurs races : l’Akita japonais et l’Akita américain. C’est un véritable modèle de loyauté. Assez méfiant envers les étrangers, il fait un excellent chien de garde. Attention cependant à son caractère dominant !
Bearded Collie
Le Bearded Collie est bien connu pour ses qualités de chien de berger. Ce chien a un caractère très actif, mais il est également très doux avec les enfants.
Difficile de ne pas craquer devant nos amis fidèles ! Si ça ne tenait qu’à nous, on les adopterait tous.
Un imposant mastiff tibétain a été vendu en Chine pour 12 millions de yuans, soit 1,4 million d’euros. Une somme astronomique qui fait de lui l’animal le plus cher jamais vendu de l’histoire. Le riche acquéreur est un promoteur immobilier, grand amateur de l’espèce. Selon le « Qianjiang Evening News », il est tombé amoureux de ce mastiff âgé de seulement un an et pesant déjà 90 kilos, lors d’une foire canine de Hangzhou dans la province orientale du Zhejiang. Mais ce n’est pas tout. Cet homme a également craqué pour un autre mastiff. Le prix de ce dernier: 6 millions de yuans. Le montant total de la transaction s’élève à 18 millions de yuans (plus de 2 millions d’euros).
Table des matières
- Une espèce vénérée en Chine
- 1. Le Dogue du Tibet
- 2. Le Samoyède
- 3. Le Lowchen
- 4. Le Rottweiler
- 5. Le Loulou de Poméranie
- 6. Le Chien Esquimau Canadien
- 7. Le Cavalier King Charles Spaniel
- 8. L’Akita Inu
- 9. Le Chow-Chow
- 10. Le Bearded Collie
- Les 10 races de chiens les plus chères au monde
- Le Mastiff Tibétain, la race la plus chère au monde
- Combien coûte le chien le plus cher du monde ?
Une espèce vénérée en Chine
Comme le rappelle le « China Daily », l’espèce est souvent comparée à des lions de par sa crinière imposante et ses couleurs fauves. Le mastiff tibétain est devenu, ces derniers temps, la dernière folie des chinois fortunés. L’espèce serait même devenue le nouveau symbole prouvant le statut social auquel on appartient. Les mastiffs sont puissants, massifs, habitués aux conditions climatiques extrêmes et ont la réputation d’être de véritables chasseurs. De plus, ils seraient fidèles et très bons chiens de garde.
Cette vente record vient couronner des années de hausse du prix de cette espèce, qui a grimpé depuis les années 2000. Pendant ces foires canines, bien souvent, les ventes dépassent le million d’euros sans difficulté. Le mastiff tibétain a donc de beaux jours devant lui.
Toute reproduction interdite
En France et dans le monde entier, les chiens de race font fureur. Et pour cause, certains chiens fascinent par leur physique atypique ou leur intelligence remarquable. Mais tout le monde ne peut pas s’offrir ces petits bijoux canins. Découvrez la liste non exhaustive des 10 chiens les plus chers au monde !
Sommaire
1. Le Dogue du Tibet
Considéré comme le chien le plus cher du monde, le Dogue du Tibet, aussi appelé Mastiff tibétain, se vend généralement entre 2000 et 6000 euros. Un Mastiff tibétain a même été vendu 1,4 million d’euros en 2013.
Crédits : iStock
2. Le Samoyède
Le Samoyède coûte entre 2800 et 5000 euros. Ce magnifique chien blanc est un joueur infatigable qui apprécie plus que tout la compagnie des enfants. En revanche, c’est une vraie tête de mule !
Crédits : iStock
3. Le Lowchen
Le prix d’un Lowchen, aussi appelé Petit chien lion, est de 3500 à 6000 euros. Gai et intelligent, ce petit chien est également très énergique. Il sera donc important de le canaliser.
Crédits : iStock
4. Le Rottweiler
Pour acquérir un Rottweiler, il vous en coûtera 800 à 5000 euros. Admiré par les uns, détesté par les autres, le Rottweiler fait polémique. Et pourtant, s’il est correctement éduqué, ce chien est tout sauf agressif. Très affectueux et dévoué à ses maîtres, il n’hésitera pas à mettre sa vie en danger pour les protéger.
Crédits : Wikimedia Commons
5. Le Loulou de Poméranie
Le prix du Loulou de Poméranie, aussi appelé Spitz nain, est de 600 à 2000 euros. D’un caractère vif et de nature joviale, ce petit chien est un parfait compagnon de vie, quoiqu’un peu caractériel.
Crédits : Cory de Vega/Pexels
6. Le Chien Esquimau Canadien
Le Chien Esquimau Canadien, aussi appelé Qimmiq, se vend autour de 5000 euros. Et pour cause, cet excellent chien de traîneau est encore très rare.
Crédits : PardoY/Wikipédia
7. Le Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles peut être vendu entre 700 et 7000 euros. Considéré comme le chien le plus gentil du monde, cet animal est généralement très affectueux et peu envahissant.
Crédits : Alexas_Fotos/
8. L’Akita Inu
Vendu entre 1000 et 15000 euros, ce chien originaire du Japon est un véritable modèle de loyauté. Méfiant envers les étrangers, il fait un excellent chien de garde.
Crédits : uadrienn/
9. Le Chow-Chow
Le prix du Chow-Chow varie entre 900 et 5000 euros. Malgré son aspect de gros nounous, ce chien possède un caractère très réservé, ce qui ne le rend pas très affectueux avec ses maîtres.
Crédits : Free-Photos/
10. Le Bearded Collie
Le Bearded Collie se vend entre 600 et 3000 euros. Très apprécié pour ses qualités de chiens de berger, il est également le meilleur ami des enfants grâce à son incroyable douceur.
Crédits : Pxhere
Les 10 races de chiens les plus chères au monde
Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’Homme. Pour de nombreuses personnes, il est également un être cher, et parfois « cher » au sens littéral.
En effet, pour certains chiens, il faut débourser des sommes astronomiques non seulement pour s’en occuper, mais aussi au moment de l’achat.
Voyez vous-même, voici les 10 races de chiens les plus chères au monde. Ce sont là, bien sûr, les prix de certaines lignées :
10) Le spitz nain
Cette petite boule de poil est un chiot de cette race. Le spitz nain est également appelé loulou de Poméranie en raison de sa région d’origine.
Le spitz nain est la plus petite race de chien de type spitz. La reine Victoria possédait un spécimen particulièrement petit. En raison d’elle et de sa popularité, cette race a été élevée pour devenir deux fois plus petite qu’avant.
Pour le plus petit chien de cette liste, qui est aussi le moins cher, vous devrez payer un peu plus de 2 000 €.
reddit/LLment
9) Le lévrier persan
On dit que le lévrier persan est le descendant d’une race de chien qui a été élevée au Moyen-Orient 6000 ans avant notre ère. Des illustrations de chiens similaires peuvent être trouvées sur des œuvres d’art sumériennes et de l’Égypte ancienne.
Le lévrier persan, tel que nous le connaissons aujourd’hui, était surtout connu comme le chien de chasse des Bédouins de la péninsule arabique. Il était le seul chien qui n’était pas « impur » selon la conception musulmane et donc autorisé à entrer dans la tente.
Vous pouvez vous procurer ce chien historique pour environ 2 500 €.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
8) Le chien nu du Pérou
On ne sait pas grand-chose sur l’origine du chien nu du Pérou. Mais en raison des découvertes archéologiques, on peut supposer qu’il existe déjà depuis plus de 1 000 ans en Amérique du Sud.
Dans son pays natal, le Pérou, il est considéré comme un élément culturel national. Un chien de cette race sans poils se vend à partir de 2 500 €.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
7) L’Azawakh
L’Azawakh est une race de lévrier africain et est aussi appelé lévrier touareg. À l’origine, il était utilisé comme chien de chasse et de garde par les tribus Touareg nomades d’Afrique du Nord.
Le nom Azawakh vient de la vallée de l’Azawakh, qui se trouve dans la région d’origine de cette race. Pour s’en procurer un, il faudra payer environ 2 500 €.
6) L’Akita
Depuis 1999, il existe une distinction officielle entre deux races d’Akita : l’Akita américain et l’Akita japonais traditionnel. L’Akita américain est issu de races Akita des États-Unis qui n’étaient pas reconnues par le Japon.
Par conséquent, à partir de 1956, il n’y a eu aucun échange génétique entre les deux lignées, de sorte qu’elles se sont finalement développées en races différentes.
L’Akita japonais original est plus cher que la lignée américaine et coûte jusqu’à 4 000 €.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
5) Le rottweiler
Le rottweiler porte le nom de la ville de Rottweil dans le Bade-Wurtemberg, région dans laquelle il était très répandu. Là-bas, il était utilisé comme « chien de boucher » : il devait garder et conduire le bétail qui était vendu et transporté.
Au début du XXe siècle, le rottweiler est aussi devenu chien policier. Le prix d’un rottweiler est varie entre environ 4 000 et 5 000 €.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
4) Le chien du pharaon
Le chien du pharaon est un chien de chasse maltais, qui a été élevé pour la chasse au lapin. Ainsi, son nom maltais se traduit par « chien de lapin ».
On lui a donné le nom de chien du pharaon dans les années 1960, quand des Anglais ont découvert ce chien et ont cru qu’il provenait directement de l’Égypte antique, mais ce n’est pas le cas. Pour un chien du pharaon, vous devrez payer environ 6 000 €.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
3) Le mastiff du Tibet
Le mastiff du Tibet (également appelé dogue du Tibet ou Do Khyi) détient le record d’être le chien le plus cher au monde. En 2014, un chiot a été vendu en Chine pour environ 1,7 million d’euros. Cependant, on paie en général environ 6 000 € pour un tel chien.
Les mâles peuvent atteindre 66 cm de haut et peser jusqu’à 60 kg. Le Tibet, pays d’origine du chien, étant quasiment isolé jusqu’aux années 1950, le mastiff du Tibet est une race de chien relativement « originale. »
pint1
2) Le samoyède
Le nom de cette race de chien provient des Samoyèdes, un peuple indigène qui vit en Sibérie et qui a élevé ce chien.
L’exportation de samoyèdes vers l’Europe de l’Ouest et l’élevage ont commencé en Angleterre dans les années 1890. Aujourd’hui, il faut compter jusqu’à 9 000 € pour acquérir un samoyède.
1) Le petit chien lion
Le petit chien lion a déjà été immortalisé sur des œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance. C’était un chien typique de la noblesse, mais ils ont presque totalement disparu à la fin du XIXe siècle.
En 1965, il n’y avait guère plus de 40 spécimens dans le monde. En raison de sa rareté, un petit chien lion coûte environ 9 000 €. Son nom vient de la façon dont il est habituellement toiletté.
Sieh dir diesen Beitrag auf Instagram an
Selon la lignée d’élevage, les prix peuvent considérablement varier. De même que le mastiff du Tibet, certains spécimens peuvent également atteindre des prix bien supérieurs au prix normal de la race concernée.
Le Mastiff Tibétain, la race la plus chère au monde
D’après le World Guinness Book, le chien détenteur du titre du chien le plus cher du monde est un Mastiff Tibétain, une race de chien autrement connue sous le nom de Dogue du Tibet.
Crédit photo: Fotolia
Zoom sur le Mastiff Tibétain
Le Mastiff Tibétain (ou Do-Khyi, ou encore Dogue du Tibet) est un chien de travail ancestral des bergers de l’Himalaya et un chien de garde des monastères tibétain qui fascine les cynologues depuis sa découverte dans l’Antiquité. Chien de garde dans l’âme, le Mastiff tibétain est un chien très indépendant au caractère bien trempé, ce qui ne fait pas de lui le chien le plus adapté à la vie de famille. Il est aussi très impressionnant physiquement avec une stature de molosse et son aboiement tenant du véritable rugissement, caractéristique de la race.
Ce molosse est de nos jours particulièrement prisé en Chine, un pays où les acquéreurs les plus fortunés se les arrachent à prix d’or. Pourquoi ? Tout simplement en raison de leur faux-airs de lion que leur donne leur épaisse fourrure qui mime la crinière du roi des animaux. Le lion est en effet un animal très spécial au Pays du Soleil Levant car il symbolise la puissance et le prestige.
Combien coûte le chien le plus cher du monde ?
En mars 2011, le chien le plus cher du monde s’est donc vendu Chine pour la somme astronomique de 10 millions de Yuan Chinois soit l’équivalent de près de 1,3 Millions d’euros à un magnat du charbon multimillionnaire. Au moment de l’acquisition, le chien – un Mastiff Tibétain rouge baptisé Big Splash – était âgé de 11 mois et pesait déjà 82kg.
Son prix exorbitant serait lié à la couleur particulière de son pelage, synonyme d’heureux présage.