Table des matières
- Piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon et de bourdon
- Soulager une piqûre de guêpe
- 3. Remèdes contre les piqûres de guêpes
- Piqûre de guêpe/abeille 8. Que faire en urgence !
- Les piqûres de guêpes chez les chiens sont en général inoffensives
- Allergie au venin d’insectes
- Ce que vous pouvez faire
- Contactez un vétérinaire si :
- 1/ Savoir reconnaître l’insecte fautif
- 2/ Que faire en cas de piqûre de guêpe ?
- 3/ Comment soulager son chien en cas de piqûre de guêpe ?
- Mon chien s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille, c’est grave ?
- Que faire si mon chien s’est fait piquer ?
- Les piqûres d’insectes
- Les morsures de serpents
- Les morsures d’animaux sauvages ou de chiens
- Comment réagir après une piqûre d’hyménoptère ?
- Que faire en cas de manifestation allergique ?
- Que faire si l’insecte a été avalé ?
- Conseils pratiques de prévention
- Piqûre de guêpe chez le chien : que faire ?
- Localiser la piqûre
- Les bons gestes à adopter pour soulager l’animal
- Les symptômes d’une piqûre de guêpe chez le chien
- Plus de 86.000 signatures pour sauver Cyra
Piqûre de guêpe, d’abeille, de frelon et de bourdon
Lors d’une seconde piqûre, la combinaison de l’antigène (venin de hyménoptère) avec l’anticorps (IgE se trouvant sur les mastocytes) produit une libération d’histamine et de substances vasoactives présentes dans les mastocytes à l’origine des symptômes allergiques. Cette réaction allergique se déclenche dans les 5 à 10 minutes qui suivent la piqûre.
Diagnostiquer la personne allergique et le type d’allergie
Il faut identifier l’insecte en cause. Se rappeler que seule l’abeille laisse son dard dans la peau. Une allergie au venin d’abeille n’entraîne pas d’allergie au venin de guêpe (sauf dans de rares cas où on peut avoir une allergie croisée).
Des tests cutanés sont réalisés. Ils sont à base de venin purifié et dilué.
Pour éviter des réponses faussement négatives , il faut attendre 6 semaines après une réaction allergique lors d’une piqûre pour réaliser les tests cutanés (temps nécessaire à la recharge des mastocytes) .
Si le patient est sous antihistaminiques, attendre 10 jours après l’arrêt du traitement pour effectuer les tests cutanés.
Des dosages sanguins permettent de rechercher la présence d’anticorps IgE spécifiques contre différents antigènes des venins de guêpes ou d’abeilles.
La désensibilisation
Les personnes ayant développé une réaction allergique grave avec symptômes systémiques (gonflement de la gorge, perte de connaissance, chute de tension….) sont potentiellement candidates à une désensibilisation par immunothérapie au venin purifié d’hyménoptère. L’immunothérapie vise à prévenir les réactions allergiques graves en cas de nouvelle piqûre en rendant le patient tolérant à l’allergène.
L’indication d’une désensibilisation est posée par un allergologue sur base de tests cutanés et sanguins. Le traitement est effectué par un médecin en milieu hospitalier. Des doses croissantes de venin sont injectées au patient par voie sous-cutanée.
Il existe plusieurs schémas de désensibilisation. Tous les schémas se déroulent en deux phases:
- Durant la phase initiale, le patient reçoit des doses croissantes de venin purifié de guêpe ou d’abeille jusqu’à atteindre la dose d’entretien qui est habituellement de 100 microgrammes. La durée de la phase initiale varie suivant les protocoles. Le temps mis pour atteindre la dose d’entretien peut varier de plusieurs semaines (protocoles lents) à plusieurs jours (désensibilisation rush) voire plusieurs heures (désensibilisation ultra rush). Le protocole le plus couramment utilisé est la désensibilisation rush durant lequel la dose d’entretien de 100 microgrammes est atteinte en quelques jours. L’avantage est de protéger rapidement le patient en cas de nouvelle piqûre.
- Durant la phase d’entretien ou phase de consolidation, une dose d’entretien de venin est administrée à des intervalles progressivement croissants de 1 à 12 semaines. La durée totale du traitement est de 3 à 5 ans. Les patients atteints de mastocytose doivent en principe être traités durant toute leur vie.
Des précautions particulières doivent être prises chez les patient traités par un bêta-bloquant ou par un inhibiteur de l’enzyme de conversion.
Soulager une piqûre de guêpe
3. Remèdes contre les piqûres de guêpes
Vous pouvez utiliser plusieurs remèdes ou techniques pour lutter contre les piqûres de guêpes :
- Prenez le remède homéopathique Apis mellifica en 9 CH pour mieux supporter la douleur (le gel d’Apis est également très efficace).
- Humectez la peau au niveau de la zone piquée et couvrez avec du sel.
- Épluchez un oignon, coupez-le en 2 et frottez directement la zone piquée pendant une dizaine de minutes.
- Imbibez un morceau de coton de vinaigre et frottez énergiquement la zone touchée.
- Appliquez du miel sur la zone piquée.
- Appliquez de l’huile d’olive sur la zone piquée.
- Approchez l’extrémité allumée d’une cigarette de la zone piquée (attention à ne pas vous brûler) afin de détruire le venin puis frottez avec du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau.
- Faites une compresse de vinaigre de cidre.
- Écrasez la fleur d’un coquelicot sur la piqûre.
- Froissez des feuilles de sauge et frottez la piqûre avec.
- Appliquez sur la piqûre le lait issu d’une feuille de figuier.
- Frottez sur la piqûre du plantain lancéolé.
- Appliquez du gel d’aloe vera sur la piqûre.
- Broyez entre vos mains trois variétés d’herbes ou de feuilles différentes, récupérez le jus (la sève) et appliquez-le sur la piqûre pendant 5 minutes.
- Écrasez deux cachets d’aspirine en les mélangeant avec un fond d’eau puis appliquez le mélange sur la zone concernée.
- Mettez du dentifrice sur la zone piquée.
- Mettez 3 gouttes d’huile essentielle de lavande sur la zone (une seule pour les enfants).
- Si vous n’avez rien d’autre sous la main, mettez de l’urine sur la zone piquée.
Piqûre de guêpe/abeille
8. Que faire en urgence !
Extraire le dard de l’insecte.
Extraire le dard de l’insecte est la premeière chose à faire s’il est resté en place. Les abeilles et les bourdons perdent leur dard avec les glandes à venin lors de la piqûre. L’ablation du dard doit se faire avec prudence pour ne pas risquer en appuyant sur l’appareil venimeux de ce dard de libérer la substance vénéneuse. Il est conseillé de légèrement le dard avec l’ongle ou la pointe d’un canif pour l’extraire avec précaution. Le venin est thermolabile, ce qui signifie qu’il peut être inactivé en l’exposant à une source de chaleur : un sèche-cheveux ou le bout incandescent d’une cigarette en veillant à ne pas brûler la zone exposée peuvent être utilisés.
Désinfecter la plaie
Une piqûre doit être considérée comme une plaie et, à ce titre, doit être désinfectée localement. . La désinfection peut être réalisée avec des antiseptiques. Il faut également vérifier la vaccination antitétanique du patient. Par la suite, on peut appliquer un pansement imbibé d’alcool médical dilué, à changer plusieurs fois par jour ou une crème à base de corticoïdes en excluant le visage. La prise de paracétamol peut améliorer les signes douloureux. Devant des démangeasions importantes et persistantes, il est possible de prendre un antihistaminique.
Devant la persistance de signes locaux au bout de quelques heures, avec des douleurs, un oedème, il faudra consulter son médecin traitant.
L’appel aux services de secours
Certainess circonstances imposent l’appel aux services de secours médicalisés traduisant ainsi le danger de certaines piqures :
– la piqûre dans la bouche ou la gorge, avec son risque d’obstruction des voies respiratoires qu’on peut essayer de retarder en faisant sucer un glaçon ou une glace ;
– les piqûres multiples avec une inoculation massive de venin.
– des réactions allergiques chez certaines personnes déjà sensibilisées.
– des manifestations générales, en particulier respiratoires, cardiovasculaires ou localisées à distance du point d’inoculation.
Dans ces cas, il faut immédiatement contacter le centre 15 (faire le 15), centre de régulation médicale qui déclenchera les moyens de secours nécessaires à la prise en charge du patient.
Les piqûres de guêpes chez les chiens sont en général inoffensives
Dans la plupart des cas, une piqûre occasionnelle de guêpe ou d’abeille est sans danger pour le chien. Il peut avoir une rougeur locale et un petit gonflement autour de la piqûre, sans que cela ne lui soit dangereux.
Allergie au venin d’insectes
Les guêpes et les abeilles injectent du venin lorsqu’ils piquent et tout comme pour les humains, certains chiens peuvent y être hypersensibles et développer une réaction allergique. Si le chien se fait piquer plusieurs fois à la même occasion, le risque d’un choc allergique augmente. Les guêpes de type » Vespula » (qui construisent leur nid sous terre) provoquent plus souvent des réactions allergiques que d’autres guêpes, vu qu’elles sont plus agressives.
Si votre chien est allergique, cela se montre immédiatement après une piqûre. Les chiens allergiques peuvent suite à une piqûre avoir un état général affecté, des troubles respiratoires, devenir enflés et vomir. Les chiens se font souvent piquer au visage ou dans la bouche après avoir été trop curieux autour d’une guêpe, ce qui peut provoquer un gonflement des voies respiratoires et rendre la respiration difficile. Si votre chien se fait piquer plusieurs fois à la même occasion ou dans la gorge et que vous remarquez qu’il en est affecté, contactez un vétérinaire immédiatement.
Ce que vous pouvez faire
Une piqûre » normale » ne nécessite normalement pas de traitement, mais si vous voyez que le dard est resté coincé dans la peau du chien, il faut essayer de l’enlever. Quelque chose de froid, par exemple des morceaux de glace ou légumes congelés dans une serviette, peut aider à soulager la douleur et réduire l’enflure.
Il peut parfois être difficile de distinguer une piqûre d’insecte d’une morsure de serpent. Il est donc recommandé de contacter un vétérinaire si vous n’êtes pas sûre de la provenance d’un gonflement douloureux, vu que les morsures de serpent doivent être traitées.
Contactez un vétérinaire si :
- Votre chien montre un état général afaibli, des vomissements, des problèmes respiratoires ou un gonflement sévère (particulièrement dans le visage ou dans la gorge)
- Vous savez que votre chien est hypersensible
- Votre chien s’est fait piquer dans la bouche ou dans la gorge
- Votre chien est très jeune ou vieux et qu’il s’est fait piquer plusieurs fois
- Vous soupçonnez que votre chien s’est fait mordre par un serpent plutôt que piquer par un insecte
Votre chien aime renifler un peu partout ? Courir dans la nature ou bien essayer d’attraper les insectes volants ? Attention, il peut se faire piquer par des insectes et plus précisément, par des guêpes. Selon l’endroit de la piqûre, cela peut avoir de graves conséquences. Alors comment faire ?
1/ Savoir reconnaître l’insecte fautif
Si vous remarquez que votre chien se tortille, essaye de se lécher ou gratter à un endroit sur le corps, il a pu se faire piquer par un insecte. Cependant, s’il s’agit d’une guêpe, le dard ne sera pas forcément présent sur l’animal, contrairement à l’abeille qui lâche son dard quand elle attaque. Il vaut mieux vérifier la piqûre.
2/ Que faire en cas de piqûre de guêpe ?
Dans beaucoup de cas, si votre chien se fait piquer sur un membre ou le corps, cela n’aura pas de conséquences très grave. Celui-ci risque de ressentir une grande sensation de brûlure et d’émettre un couinement.
Cependant, si la guêpe l’a piqué sur la tête, cela peut être plus dangereux, notamment au niveau du museau, de la bouche ou s’il l’avale ,car cela peut engendrer des œdèmes et occasionner des complications. Votre chien peut également avoir des réactions allergiques dont les symptômes peuvent vite empirer. Donc, voici les indices pour les déceler :
– Observez bien votre chien pendant plusieurs heures après la piqûre, pour déceler tout changement physique ou comportemental.
– Les symptômes peuvent être : gonflement, grande faiblesse, œdème important au niveau de la piqûre, problèmes respiratoires, troubles digestifs (vomissement, nausées, diarrhée…), urticaire.
Si vous décelez le moindre de ces symptômes, aller directement voir un vétérinaire, car cela peut coûter la vie de votre chien.
3/ Comment soulager son chien en cas de piqûre de guêpe ?
L’observation, pendant quelques heures après l’attaque, est une priorité. Ce type de piqûre est, comme chez l’Homme, très douloureuse chez le chien. Surtout, qu’une guêpe peut piquer plusieurs fois avant de partir.
Pour le soulager, voici quelques astuces :
– Diluez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le l’eau et tamponner doucement sur la piqûre.
– Appliquez une poche de glace va anesthésier la douleur et réduire le processus inflammatoire.
– Selon l’endroit de la piqûre, vous pouvez utiliser un aspivenin qui va permettre d’aspirer un maximum de venin. Il faut le faire au plus vite après la piqûre.
Si vous avez observé la moindre réaction plus importante, consultez votre vétérinaire.
Si on ne peut pas empêcher son chien de se promener et de renifler partout. Il faut juste éviter au maximum que les guêpes ne côtoient le même environnement que votre chien. Pour se faire, évitez de laisser des aliments qui pourraient attirer les guêpes à l’air libre. De plus, pour diminuer le risque d’ingestion de guêpes, évitez aussi de laisser sa gamelle en extérieur.
Mon chien s’est fait piquer par une guêpe ou une abeille, c’est grave ?
Non, si le chien n’y est pas allergique. La piqûre va alors provoquer un simple gonflement localisé à l’endroit de la piqûre et l’histoire va s’arrêter là.
Oui, si le chien y est allergique. Dans ce cas, une piqûre de guêpe ou d’abeille chez le chien peut être grave. Le risque est alors qu’il développe un œdème de la face appelé œdème de Quincke et un choc anaphylactique, deux situations d’urgence absolue qui, si elles ne sont pas prises en charge à temps par un vétérinaire, peuvent être fatales à votre animal. De telles réactions allergiques se manifestent lorsque le système immunitaire du chien a déjà été sensibilisé à l’antigène. En d’autres termes, cela signifie que ce type de réaction allergique extrême ne se manifeste généralement pas dès la première piqûre d’insecte.
L’œdème de Quincke chez un chien, ça ressemble à quoi ?
L’œdème de Quincke est un gonflement soudain et très impressionnant de la face du chien qui survient dans les minutes ou les heures qui suivent la piqûre d’insecte. Il intéresse généralement ses babines, son nez, ses oreilles, ses paupières…Le danger est que l’œdème touche la gorge de l’animal et entraîne une obstruction des voies respiratoires du chien qui se retrouve alors dans l’incapacité de respirer. L’œdème de Quincke se traite par l’administration de corticoïdes. Il peut nécessiter un placement en observation à la clinique vétérinaire et l’injection d’épinéphrine en cas d’apparition de troubles respiratoires.
L’œdème de Quincke peut parfois s’accompagner de l’apparition de lésions d’urticaire ou de plaques aux poils hérissés sur le corps du chien ainsi que de vomissements dus à la libération d’histamine par les cellules du système immunitaire du chien qui sur-réagissent à la piqûre de l’insecte.
Un choc anaphylactique, c’est quoi ?
Le choc anaphylactique est une défaillance circulatoire majeure due à une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins provoquée par la libération d’histamine par les cellules du système immunitaire. Cette vasodilatation prive les organes de sang dont le cœur qui se met alors à pomper dans le vide. Sans traitement d’urgence, il s’ensuit un arrêt circulatoire et/ou respiratoire causant la mort de l’animal.
Les signes qui doivent vous faire penser à un choc anaphylactique sont l’apparition de tremblements, d’une agitation, de signes de faiblesse, de difficultés à respirer et/ou d’une couleur pâle ou bleutée (cyanose) des muqueuses comme l’intérieur des babines.
Que faire si mon chien s’est fait piquer ?
- En cas de piqûre d’abeille, retirez le dard
Si votre chien s’est fait piquer par une abeille, il est nécessaire avant toute chose de retirer le dard à l’aide d’une pince à épiler. Ces insectes sont les seuls, dans la famille des hyménoptères, à laisser leur dard fiché dans la peau de leur victime. Prenez soin de ne pas appuyer sur la glande à venin qui reste généralement fixée au dard afin de ne pas injecter le reste de venin à votre chien. Cette opération peut être particulièrement délicate en fonction de la localisation de la piqûre (le dard peut être très difficile à voir si la piqûre concerne une zone très poilue) et en fonction de l’envie de votre chien de collaborer. Certains chiens peuvent se montrer particulièrement agressifs lorsqu’ils ont mal. Si c’est le cas, muselez votre chien pour éviter de vous faire mordre ou n’insistez pas et laissez faire votre vétérinaire.
- Désinfectez l’endroit de la piqûre avec une solution antiseptique qui ne pique pas (de type Biseptine),
- Appliquez si possible une poche de glace à l’endroit de la piqûre pour réduire l’inflammation liée à la piqûre,
- Placez votre chien sous étroite surveillance. Pas question en effet de le laisser seul dans les heures qui suivent la piqûre. Au moindre signe grave d’allergie, conduisez votre chien sans tarder chez le vétérinaire le plus proche.
Même si votre chien ne présente aucun signe d’allergie, il est tout de même nécessaire de consulter un vétérinaire dans le cas où l’insecte a piqué un endroit gênant ou dangereux pour votre animal : sa truffe, sa langue, ses paupières ou l’intérieur de sa gorge.
Les piqûres d’insectes, morsures de serpents, d’autres animaux sauvages ou même de chiens peuvent être de réelles urgences, parfois plus graves que cela ne peut paraître à première vue. De la rapidité de mise en place des premiers soins et de leur adéquation avec l’état de l’animal et l’accident dont il vient d’être victime découle généralement le pronostic.
Les piqûres d’insectes
Les abeilles et les guêpes peuvent être dangereuses. Certains chiens y sont allergiques. En cas de piqûre, surveillez votre chien.
Quelques minutes ou quelques heures après la piqûre, le chien présente un gonflement de la zone piquée (souvent au niveau de la bouche car il essaye de » gober » l’insecte), les babines deviennent » cartonneuses » et on remarque un comportement anormal, lié à la gêne et à la douleur (l’animal se frotte le museau par terre par exemple).
- Si le chien n’est pas allergique, la piqûre risque de se résumer à un simple gonflement. Il est cependant parfois utile de consulter un vétérinaire si le gonflement persiste ou s’il se trouve à un endroit gênant (paupière, langue, truffe, …).
- S’il est allergique, sa gorge va gonfler et il va avoir du mal à respirer : il risque de faire un » œdème de Quincke » ainsi qu’un choc allergique. Si votre chien présente ces symptômes, rendez vous d’URGENCE chez le vétérinaire le plus proche qui lui fera des injections afin de stopper la réaction allergique.
Attention cependant de nombreux chiens ont la mauvaise habitude de chasser les mouches sur les vitres, et ne font pas la différence entre une mouche et une guêpe. Ils risquent donc d’avaler la guêpe qui pique au fond de la gorge. Dans ce cas, les risques d’étouffement sont accrus, et il convient d’amener en urgence.
Les morsures de serpents
Si votre chien se fait mordre par un serpent, ne tentez pas de retirer le venin ou de poser un garrot. Vous pouvez lui faire très mal sans pour autant le sauver, vous pouvez même aggraver le problème. La zone mordue est souvent très douloureuse et difficile à examiner.
Quels sont les gestes à faire ?
- Appliquez une poche de glace qui pourra ralentir la progression du venin et calmer un peu la douleur.
- Calmez votre chien pour qu’il reste couché et donc restez vous-même très calme pour ne pas l’affoler.
- Portez-le afin d’éviter tout effort qui aurait pour effet d’accélérer son rythme cardiaque et donc de favoriser la progression du venin.
- Amenez votre chien chez le vétérinaire le plus proche qui mettra en place le traitement d’urgence qui s’impose.
- Essayez de décrire le serpent qui a mordu votre chien car toutes les morsures ne sont heureusement pas toutes aussi dangereuses pour nos compagnons.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre fiche santé » mon chien s’est fait mordre par une vipère » .
Les morsures d’animaux sauvages ou de chiens
Lorsqu’il y a morsure sans véritable plaie, les dégâts semblent souvent peu importants. On ne voit parfois que les marques des crocs. Malheureusement, cela peut être bien plus grave qu’on ne le pense. Il peut en effet y avoir :
- Des lésions internes : déchirures de muscles, perforation d’organes. Ces lésions sont fréquentes lors de morsures.
- Une infection qui va dégénérer en abcès. Dans ce cas, un traitement soigneux de l’abcès ainsi que des antibiotiques seront nécessaires à la guérison du chien.
- D’autre part, il faut savoir que les animaux sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la rage (renard, chauve-souris). Consultez notre fiche La rage chez le chien pour plus de renseignements.
Dans tous les cas, sachez que l’animal mordeur doit légalement être soumis à un » protocole de surveillance animal mordeur « , quel que soit le statu vaccinal de l’animal mordeur et de l’animal mordu.
En conclusion, consultez systématiquement un vétérinaire en cas de morsure.
Les piqûres d’abeille, guêpe, frelon ou bourdon, sont douloureuses et peuvent se compliquer rapidement. Nos conseils pour mieux les prendre en charge.
Comment réagir après une piqûre d’hyménoptère ?
- Essayez d’identifier l’insecte qui vous a piqué.
- Retirez immédiatement le dard avec l’ongle, le bord plat d’un couteau ou même une carte de crédit. Une pince à épiler pourrait percer la glande à venin et en libérer davantage.
- Neutralisez le venin avec une source de chaleur (sèche-cheveux, briquet) : le venin est thermolabile, donc sensible à la chaleur.
- Lavez l’endroit de la piqûre à l’eau et au savon puis désinfectez, ces insectes étant en contact avec la terre (risque de tétanos).
- Posez ensuite sur la piqûre un glaçon recouvert d’un linge pour éviter le gonflement. Le froid est un anti-inflammatoire efficace.
- Si la piqûre a eu lieu sur la main : retirez bagues et bracelets.
- Pour apaiser la réaction inflammatoire, vous pouvez recourir en aromathérapie à l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia), un anti-venin très efficace : 2 à 3 gouttes pures à appliquer sur la zone, plusieurs fois dans la journée
- Pour une douleur intense, prenez un antidouleur comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
Toute piqûre devra être surveillée pendant 48 heures. Si, au-delà de ce délai, la plaie reste rouge, chaude, volumineuse, et que la douleur persiste : consultez un médecin.
Que faire en cas de manifestation allergique ?
Le risque majeur est l’allergie, notamment en cas d’antécédents ou de piqûres multiples. Elle se manifestera par un gonflement immédiat de la plaie avec une rougeur, une douleur ou une éruption généralisée. En cas de gonflement important de la lésion, demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller un antihistaminique sans ordonnance. La prise de corticoïdes et de certains médicaments anti-allergie se fait après avis médical.
C’est une urgence si la réaction allergique se traduit par une gêne respiratoire (choc anaphylactique) devant immédiatement faire penser à l’œdème de Quincke. Un gonflement apparaît sur le visage, avec une sensation de brûlure et de tension sur les lèvres et les yeux. L’œdème de Quincke peut être mortel. Dans ce dernier cas, appelez aussitôt le 15 ou le 112. Le principal traitement d’un choc anaphylactique consiste à administrer en urgence de l’adrénaline. Les personnes à risque ou ayant déjà fait ce type de réaction après une piqûre doivent toujours avoir sur elles un stylo-injecteur d’adrénaline.
Cette réaction allergique grave avec œdème et difficultés respiratoires est heureusement rare.
Que faire si l’insecte a été avalé ?
Dans ce cas, il existe un risque de piqûre à l’intérieur de la bouche.
Premier réflexe : sucez un glaçon. En cas de gêne pour déglutir ou respirer, appelez immédiatement le 15 ou 112.
Si l’insecte arrive directement dans l’estomac, il meurt généralement aussitôt.
Conseils pratiques de prévention
- Ne marchez pas pieds nus dans l’herbe.
- Evitez de porter des substances susceptibles d’attirer les insectes (parfum, laque, crème solaire odorante).
- Ne stationnez pas votre véhicule à côté des poubelles mal fermées.
- Soyez particulièrement vigilant lors d’un barbecue ou d’un repas en extérieur : en journée car les guêpes sont attirées par les sucres et les viandes ; et en soirée car les frelons sont attirés par la lumière (bougies, éclairage…)
- Si un insecte s’approche de vous : ne faites pas de gestes brusques, restez calme et repoussez-le doucement.
- Si vous êtes allergique : prévenez votre entourage et munissez-vous d’une trousse d’urgence contenant de l’adrénaline injectable, un antihistaminique et un corticoïde oral.
À lire aussi
Piqûre de guêpe chez le chien : que faire ?
Si nous pouvons nous mettre à l’abri des piqûres de guêpe facilement en adoptant des gestes simples de prévention, il est difficile de protéger son animal de compagnie. Après tout, vous ne pouvez pas lui interdire de courir après une guêpe et de jouer dans le jardin… Mais son agitation peut énerver les insectes qui deviennent alors agressifs ! Alors, que faire si votre chien se fait piquer ?
Localiser la piqûre
Il est parfois difficile de se rendre compte où le chien a été piqué. Par exemple, si c’est sur le corps ou les pattes, la piqûre peut passer inaperçue car le chien présentera peu de symptômes évocateurs.
En revanche, il faut s’inquiéter quand vous soupçonnez que votre chien a été piqué à des endroits sensibles comme la tête, la gorge, les yeux ou le museau.
Les bons gestes à adopter pour soulager l’animal
D’abord, essayez de déterminer quel insecte a piqué votre chien. S’il y a un dard à l’endroit de la piqûre, c’est une abeille. S’il n’y en a pas, c’est une guêpe ou un frelon.
Bon à savoir : les guêpes ne laissent pas de dard et peuvent piquer plusieurs fois. Les abeilles ne piquent qu’une fois mais elles émettent une phéromone d’alarme qui, quand elles piquent, attire le reste de la colonie…
Procédez délicatement à l’extraction du dard pour ne pas le crever et répandre le venin. Évitez la pince à épiler qui risque d’exercer une pression trop forte sur le dard et pourrait le crever.
Désinfectez la piqûre avec une solution antiseptique. Ensuite, chauffez l’endroit de la piqûre pour détruire le venin. Pour soulager votre chien, appliquer un coton imbibé de vinaigre est également une bonne idée.
Les symptômes d’une piqûre de guêpe chez le chien
Comme chez l’homme, le premier symptôme est un œdème et un gonflement plus ou moins important constaté à l’endroit de la piqûre.
Certains symptômes peuvent être plus graves. C’est notamment le cas si vous observez chez votre animal :
- Des difficultés à respirer,
- Des troubles digestifs,
- Un affaiblissement général,
- Des vomissements, etc.
En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rendre rapidement chez votre vétérinaire qui pourra poser un diagnostic sur la gravité de la piqûre. Surveillez bien le comportement de votre chien dans les jours suivants surtout si vous suspectez des piqûres multiples. S’il est abattu et prostré, ce sont des signes qui doivent vous alerter.
En raison de sa corpulence, le chien a un risque plus élevé que l’homme de développer un choc anaphylactique mortel, c’est-à-dire une réaction allergique violente. Elle nécessite un traitement vétérinaire en urgence à base d’anti-histaminiques.
Le saviez-vous ? On estime que le poison d’une vingtaine de guêpes est suffisant pour tuer un chien de 5 kg.
La conduite à tenir en cas de piqûre de guêpe sur votre toutou est donc quasiment similaire à celle à tenir en cas de piqûre chez l’homme. Pensez aussi à limiter les risques en faisant détruire vos nids de guêpes et de frelons par des professionnels.
#Faitsdivers #Nevers Femme dévorée sur son canapé : le chien Cyra échappe à l’euthanasie https://t.co/xTNIuzPo80 pic.twitter.com/EGwx4Zo4PD
— Le Journal Du Centre (@lejdc_fr) July 17, 2017
L’animal se trouve à présent au refuge de Thiernay, à La Fermeté, près de Nevers. » Cyra a eu la meilleure évaluation qui soit, à savoir excellente, a déclaré Amélia Tarzy, présidente de l’établissement, au quotidien. Maintenant, on ne saura jamais vraiment ce qui s’est passé ce vendredi 30 juin dans l’appartement neversois… On voit bien que Cyra est affamé. Il se jette sur la nourriture… «
Un chien » plein de vie » et » sociable «
L’enquête avait révélé que la propriétaire du chien, prénommée Liliane, avait des problèmes d’alcool et qu’elle avait pour habitude de battre ses chiens. » Elle les tabassait « , avait avoué son mari aux enquêteurs.
>> A lire aussi : Yvelines: Les policiers sauvent un chien enchaîné dans une fourgonnette depuis plusieurs années
C’est ce dernier qui l’avait découverte, gisant sur son canapé dans une mare de sang. Selon les voisins, Liliane aurait ce jour-là donné de violents coups de pied au berger allemand, qui se serait défendu.
Plus de 86.000 signatures pour sauver Cyra
Plus de 86.000 personnes ont signé une pétition en ligne pour que le chien ne soit pas euthanasié.
— chantal pascal (@A33120) July 17, 2017
Que va-t-il advenir de Cyra désormais ? Pour le moment, il se trouve en famille d’accueil. La propriétaire du refuge l’a décrit comme » plein de vie « , » gentil » et » sociable « .
L’autre chien de la victime, Bébelle, âgée de neuf mois seulement, a été officiellement abandonnée par son propriétaire et attend donc d’être adoptée. » Bébelle est encore un chiot. Âgée de 9 mois, elle nous paraît très affectueuse et sociable « , a indiqué la présidente du refuge.
- Faits divers
- Animaux
- Chien
- Euthanasie
Une faute ? 61,3K partages
- Partager sur Messenger
- Partager sur Facebook
- Partager sur Twitter
- Partager sur Flipboard
- Partager sur Linkedin