Votre chien urine souvent à l’intérieur de votre maison et vous ne comprenez pas pourquoi ? De nombreuses causes peuvent expliquer un comportement de malpropreté chez le chien. Cependant, sachez qu’un chien ne se met jamais à faire pipi partout par » vengeance « , contrairement à ce que de nombreux maîtres peuvent penser.
Sommaire
Table des matières
- 1. Il est chiot
- 2. Il marque son territoire
- 3. Il est incontinent
- 4. Il est angoissé
- 5. Il a peur
- 6. Il est trop excité
- Empêcher son chien de faire pipi dans la maison
- Mon chien urine dans la maison. Pourquoi ?
- La propreté du chien
- Pourquoi mon chien urine-t-il dans la maison ?
- Peur, frustration, colère…
- Ne réprimandez pas votre chien
- Mon chien fait pipi partout
- Le manque de propreté
- Le marquage du territoire
- Le pipi du retour
- L’angoisse de séparation
- Les maladies
1. Il est chiot
Si vous venez d’adopter un chiot, il est tout à fait normal que durant les premières semaines, voire les premiers mois, celui-ci ne soit pas propre. En effet, la propreté est quelque chose qui s’apprend chez le chien. Ainsi, ne soyez pas fâché contre votre toutou si vous retrouvez régulièrement des petits accidents sur le tapis, il ne le fait pas exprès.
2. Il marque son territoire
Si vous avez plusieurs chiens, il est possible qu’un conflit hiérarchique survienne entre les deux animaux. Dans ce cas, l’un des chiens tentera d’imposer sa domination sur l’autre en effectuant des marquages urinaires un peu partout dans la maison. Cela lui permet de recouvrir les odeurs de votre deuxième chien en les remplaçant par les siennes.
De même, il peut vouloir marquer son territoire en cas de déménagement, d’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ou s’il sent la présence d’une chienne en chaleur.
3. Il est incontinent
Votre chien urine peut-être souvent à l’intérieur tout simplement parce qu’il n’arrive pas à se retenir. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de connaître les causes de cette incontinence urinaire : obstruction de l’urètre, infection urinaire, diabète, vieillesse…
Crédits : Anderson Nascimento/Wikimedia Commons
4. Il est angoissé
Si votre chien s’ennuie car vous ne lui accordez pas assez de temps ou/et d’attention, il peut très bien se mettre à uriner un peu partout. Cela dans le but d’attirer votre attention mais aussi d’exprimer son mal-être. Un chien qui souffre d’anxiété de séparation a aussi tendance à faire preuve de destruction. Souvenez-vous, un chien doit être sorti plusieurs fois par jour et doit passer au moins une heure à se dépenser quotidiennement, de préférence à l’extérieur.
5. Il a peur
Votre compagnon à quatre pattes est peut-être tout simplement terrorisé par l’extérieur, notamment s’il a un jour entendu un bruit qui lui a fait très peur ou qu’il a vécu un événement traumatisant. Ainsi, il préfère se soulager à l’intérieur, où il se sent en sécurité. Dans ce cas, une thérapie comportementale doit être envisagée.
6. Il est trop excité
Si votre chien urine toujours lorsque vous rentrez à la maison et qu’il est très heureux de vous voir, c’est tout simplement parce que l’émotion qu’il ressent est trop forte. Il est trop excité et sa vessie devient incontrôlable. La même chose peut arriver si vous le grondez trop fort.
Vous aimerez aussi :
Empêcher son chien de faire pipi dans la maison
Les mictions répétés à l’intérieur d’un chien dressé peuvent signifier un problème de comportement, réponse psychologique ou instinctive. Généralement, ce n’est pas parce que votre compagnon a subitement « oublié » où il est supposé uriner. il est plus intelligent que ça.
De plus, il est important de garder à l’esprit que votre chien n’ira pas dans la salle de bain (si vous lui interdisez) pour vous contrarier, ou parce qu’il est colère que vous ne lui ayez pas donné les succulents restes que vous aviez laissé à table. Alors que certaines causes comportementales peuvent prendre l’image d’un chien qui fait quelque chose de « méchant », la réalité est que votre toutou ne connaît pas le concept de « rancune ».
On peut diviser la miction comportementale en deux catégories distinctes: La miction de marquage, et la miction de souillure. Le marquage est une action instinctive le plus souvent accomplit par les mâles afin de démarquer leur territoire. Ce comportement peut survenir pour de nombreuses raisons, mais principalement lors de grands changements dans la vie de votre chien; arrivé d’un bébé, un nouvel aspirateur, ou d’autres choses marquantes …
La souillure quant à elle est liée à une foule de causes psychologiques. Un des faits les plus commun est la miction d’excitation. Qui est relativement commune, de nombreux chiens lâchent quelques gouttes lors de forts moments de joies ou de surprises. Ce comportement est encore plus fréquent chez les chiots qui ne maîtrisent pas encore leur vessie.
Une autre forme de cause comportementale est la miction de soumission. Un acte qui représente l’acceptation de la reconnaissance de votre statut Alpha, ou celui d’un autre chien, et qu’il ne veut aucun mal. On observe souvent ce genre de comportement chez les chiens adoptés ou sauvés d’une situation particulière, après un début de vie difficile.
La solitude peut provoquer une anxiété de la séparation, qui peut également conduire à des mictions en intérieur si votre chien est seul trop longtemps. On peut associé cette action à un acte de contrariété, ou de non respect de l’éducation puisque l’action se passe loin des yeux, mais ça peut être lié à un besoin de gérer sa propre nervosité.
Si vous pensez que votre chien souffre de mictions comportementales, il est souhaitable de lui présenter à nouveau vos méthodes d’entraînements afin de le rassurer et corriger les faux pas. Cela peut parfois demander du temps, et toujours de l’amour, mais les résultats apparaîtront avec assez de patience 🙂
Mon chien urine dans la maison. Pourquoi ?
Il n’est pas rare qu’un chien adulte, et éduqué, se mette soudainement à uriner dans la maison, au grand dam de ses maîtres ! Le chien est pourtant un animal propre, qui apprend très vite à faire ses besoins en dehors de son lieu de vie. Alors pourquoi enfreint-il tout à coup cette règle ?
Un comportementaliste nous en dit plus sur la propreté du chien, et les raisons qui peuvent le pousser à devenir sale.
La propreté du chien
Si les chiens étaient difficiles à éduquer à la propreté….. ils ne vivraient pas avec nous ! Peu de gens supporteraient alors leur présence à leurs côtés. Mais pourquoi donc les chiens sont-ils propres ?
Déjà dès l’âge de trois semaines ils ont tendance à s’éloigner de leur mère pour éliminer leurs selles et leurs urines un peu plus loin, en évitant de salir l’endroit où ils dorment.
Et puis plus tard, mis à part quelques cas récalcitrants, il ne leur faut pas beaucoup de temps pour apprendre que dans la maison ou l’appartement la » chose » est interdite. Mais c’est tout de même une réalité assez étrange cette propreté des chiens. Ce n’est pas donné à tous les animaux, que de faire leurs besoins naturels dehors dans le jardin ou dans le caniveau.
Et ce n’est pas une question d’intelligence ! Prenez par exemple un singe, un chimpanzé. C’est un animal réputé pour son intelligence. Il est capable de résoudre des problèmes complexes, d’apprendre certains langages des signes, d’utiliser des outils. Et bien, s’il vivait avec vous, vous ne lui apprendrez pas à aller dans le jardin pour éliminer ! Il en est incapable et il lui faudrait alors des couches tout au long de sa vie à vos côtés.
Pourquoi mon chien urine-t-il dans la maison ?
Alors pourquoi votre chien urine-t-il dans la maison ? Et que pouvez-vous faire ?
Il y a de nombreuses raisons à cet » oubli » qui, dans certaines circonstances, n’en n’est plus réellement un – d’oubli !
Le premier réflexe, c’est consulter un vétérinaire. En effet il existe des maladies qui provoquent chez le chien une irrésistible envie d’uriner. Ils ne peuvent pas se retenir et ils font là où ils sont.
Le médecin saura vous expliquer comment soigner la cystite chez le chien ou le diabète par exemple. Et puis il y a les autres cas. Ceux où votre chien est en bonne santé. Alors il s’agit bien d’un problème en rapport avec son comportement sans cause pathologique, sans la présence d’une maladie.
Et là encore il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Sans entrer dans les détails on peut artificiellement découper les raisons en deux catégories distinctes. Celles où votre chien préfère uriner dans la maison et celles pour lesquelles il refuse de faire à l’extérieur.
Vous me direz que de toute façon pour vous le résultat est identique ! Oui…bien sûr. Mais on n’aborde pas ce problème d’une pareille manière.
Peur, frustration, colère…
Imaginez que votre chien a peur d’aller dans le jardin parce qu’un jour où, tranquillement, il était en train de lever la patte sur le muret il fut effrayé par le bruit d’un camion qui perdit son chargement. Depuis ce jour il préfère se retenir et uriner dans sa maison sans crainte d’être perturbé.
Supposez maintenant qu’en étant particulièrement attaché à vous cela le perturbe beaucoup que vous alliez au cinéma à la dernière séance du soir en le laissant seul. Oui cela peut l’affecter à tel point que dans une sorte de panique il sente la nécessité absolue d’uriner dans la maison.
On attache aujourd’hui beaucoup d’importance aux émotions chez les animaux et quand vous consulterez un comportementaliste-médiateur pour régler ce problème qui dure depuis des mois il attachera beaucoup d’importance à l’état émotionnel de votre chien.
Vous comprenez bien que cet état émotionnel est différent dans un cas par rapport à l’autre. Dans un premier temps c’est la peur qui domine et qui le fait réagir de la sorte, la peur initiale du camion qu’il a mémorisée. Dans le second cas ce sera la frustration voire la colère d’être séparé de vous.
> Les troubles urinaires émotifs du chien
Ne réprimandez pas votre chien
Le comportementaliste-médiateur, ce professionnel formé à faire cette distinction vous accompagnera pour trouver une issue rapide et efficace à cette problématique.
Alors le seul conseil immédiat que je vous donnerais et que l’on peut recommander dans tous les cas : c’est certainement de ne pas réprimander votre chien. Cela s’avère exceptionnellement utile et souvent, bien au contraire, cela retarde la résolution du problème.
> Mon chien est sale. Que faire ?
Dr Alain WEISS
Vétérinaire
Comportementaliste-médiateur pour animaux de compagnie
Mon chien fait pipi partout
Le 2014-04-13 PAR Anva – 5☆ (241 votes)
Avoir un chien qui fait pipi partout est pour le moins désagréable. Pourtant, il est possible de corriger ce problème en s’attardant un petit peu sur le cas de son chien. La première des choses à faire, c’est de connaître la raison de son pipi. Comprendre ce qui rend le chien malpropre. A-t-il appris la propreté ? Fait-il pipi pour marquer son territoire ? Fait-il pipi à un moment précis de la journée : comme le retour du maître ? Ou bien pendant son absence ? Où souffre-t-il d’incontinence ou d’autres maladies susceptibles causer ces dégâts ?
Le manque de propreté
On distingue un chien qui n’est pas propre d’un chien qui marque ou qui angoisse par la présence de pipi tout au long de la journée et en plus de la nuit. Ces pipis peuvent apparaître en la présence du maître, et même lorsque ce dernier le regarde. Ils sont posés à même le sol ou contre les meubles s’il s’agit d’un mâle, et la plupart du temps en grosse quantité. Selon les réactions du maître, le chien ne semble pas comprendre qu’il fait mal et continue comme si de rien n’était. Et chaque jour, c’est le même cauchemar, la patience prend ses limites, le maître s’énerve et on entre dans un cercle vicieux qui n’en finit plus.
Même si l’apprentissage de la propreté est mieux comprise par le chiot, il n’est pas trop tard avec un chien adulte présentant les mêmes symptômes. En revanche, pour corriger ce trouble, le maître devra être patient, se montrer tolérant et persévérant. En premier lieu, il conviendra de le sortir régulièrement, après une sieste, après un repas et de l’emmener toujours au même endroit de sorte qu’il assimile ce coin à ses w.c..
Il est recommandé de ne pas avoir d’interaction avec le chien (visuel ou vocal) qui pourrait l’inciter à jouer. On évite également de faire les cent pas en attendant que le chien fasse pipi, parce que ce comportement déclencherait chez le chien l’envie d’errer, de renifler et non pas de pisser. Une fois que le chien a fait ses besoins, le féliciter au moyen d’une friandise et passer à autre chose. Ceci est une façon de faire, généralement pour les personnes qui n’ont pas le temps de rester plusieurs heures en extérieur. Bien entendu, rien n’empêche la grande balade pour aller faire ses besoins et là pas d’inquiétude le chien fera par lui-même.
Surtout si le chien vient faire à l’intérieur et face au maître, ne pas attendre qu’il est fini. Le maître doit lui dire « Non ! » fermement et l’envoyer dehors. Si le chien ne s’y rend pas de lui-même – et continue de pisser donc – le maître doit impérativement le porter à l’extérieur. Pour les gros chiens, il est préférable de le munir d’une laisse en prévention de ce genre de situation afin d’agir rapidement. Une fois dehors dès qu’il finit, le féliciter avec une friandise. De retour à la maison, il est conseillé d’isoler l’animal pour nettoyer au vinaigre blanc ( très efficace pour éliminer les odeurs ). En effet, si le chien voit le ménage de son maître, il pourrait alors l’interpréter comme un jeu et recommencer. Par ailleurs, le détergent utilisé (autre que javel qui produit l’effet inverse ) doit être à base d’enzyme naturel pour éliminer les odeurs – faute de quoi l’odeur encouragerait le chien à réitérer.
Le marquage du territoire
On reconnaît facilement les chiens qui marquent leur territoire parce qu’ils ont tendance à pisser fréquemment, en petite quantité et souvent aux mêmes endroits. À noter aussi que les mâles lèvent la patte pour marquer leur territoire, ce qui n’est pas forcément le cas pour les autres motifs. Mais les mâles ne sont pas les seuls à marquer, les femelles se prêtent au jeu de manière plus discrète (car moins souvent) et peuvent également être amenées à lever la patte (surtout si elle est en présence d’une autre femelle). Ceci dit, les femelles marquent la plupart du temps, non pas pour indiquer son territoire comme son opposé, mais pour indiquer aux mâles qu’elles sont disponibles pour la reproduction.
Certains chiens vont jusqu’à marquer dans la maison – en présence des maîtres. Dans ces conditions, nous sommes face à un chien qui n’a pas compris qui était le leader de la famille. Et qui ne se situe pas à sa place de chien. C’est surtout le cas notamment pour les chiens de petite taille à qui les maîtres ont tendance à tout autoriser. Ceux-ci se prennent alors pour des rois et se permettent de prendre des décisions (grogner depuis le canapé sur une autre personne par exemple) et marquer le territoire. Face à ce genre de situation, pour corriger le problème, le maître doit avant tout apprendre à se faire respecter par son chien et cesser de tout lui autoriser.
En attendant de régler le conflit de hiérarchie, le maître doit intervenir dès lors que son chien marque, en le poussant délicatement, mais fermement avec son pied / genou, accompagné d’un « Non ! ». En gardant une position debout, et bien droite, le maître se montre comme imposant et inflexible. Il n’y a pas lieu de le conduire à l’extérieur puisqu’il s’agit d’un marquage. Le chien s’arrêtera aussitôt d’uriner. Pour nettoyer comme pour la propreté, le chien doit être isolé et ne pas assister à la scène de ménage.
Les autres marquages s’effectuent la plupart du temps en extérieur et ne gênent généralement pas les maîtres. Toutefois pour empêcher le chien de pisser partout, le maître peut avoir recours à la castration. En sachant que si elle a tendance à diminuer fortement le marquage, elle ne règlera pas complètement le problème puisque le chien continuera de marquer par habitude si un autre mâle vient à visiter son territoire.
Pourquoi mon chien fait pipi partout ?
Le pipi du retour
Au moment du retour du maître, certains chiens peuvent se mettre à faire pipi pendant que ce dernier le caresse. Ce pipi ne doit pas être blâmé ni puni parce qu’il est incontrôlé par l’animal. Il s’agit là d’un pipi lié à une trop forte émotion (bonne ou mauvaise). Certaines personnes pensent à tort que ce phénomène s’arrêtera de lui-même avec le temps. Or, si rien n’est fait pour remédier à la situation, elle restera telle quelle.
Dans les faits, seul un changement d’attitude de la part du maître permettra de parvenir à la correction du problème. C’est pourquoi les pipis du retour sont généralement faciles à corriger. La meilleure des solutions consiste à ignorer leur chien à son retour. C’est-à-dire ne pas lui donner de caresse, ni même de contact visuel jusqu’à ce que l’animal soit paisible. Une fois calme, le maître pourra alors le saluer – et comme par magie, il n’y aura plus de pipi.
Certains chiens peuvent avoir la même attitude face à des invités. Là aussi, c’est au maître d’intervenir en expliquant à ses convives de ne pas se préoccuper de l’animal tant qu’il sera excité. Ceci est une bonne habitude à prendre puisqu’elle permet entre autres d’éviter au chien de sauter sur ses invités ou de devenir agressif à leur égard.
L’angoisse de séparation
Les pipis liés à l’angoisse de séparation ont lieu lorsque le maître est absent. Tout le reste du temps, le chien est propre. Ici, nous sommes, la plupart du temps, en présence d’un chien qui n’a pas appris à rester seul. Le chien qui se retrouve seul d’un instant à l’autre s’ennuie, panique, angoisse et défèque dans la maison. Ce trouble peut également s’accompagner d’aboiement et de destructions des meubles, chaussures, vêtements… Pour le corriger, le maître doit prendre le temps d’apprendre à son chien à gérer la solitude. Par ailleurs, il est bon de noter que le maître devra également revoir sa façon de quitter son domicile, en commençant par ignorer son chien dix à quinze minutes avant de partir.
D’autres chiens, en particulier ceux qui ont été abandonnés, ou des chiens mal sevrés peuvent rencontrer les mêmes difficultés. À cela s’ajoutent également les chiens qui vivent en permanence collés à leur maître – et n’ont plus d’indépendance. On dit que ces derniers souffrent d’hyper attachement. Là aussi, il est préférable d’apprendre à son chien à rester seul, mais l’éducation devra s’accompagner d’un traitement de fond naturel, comme les fleurs de Bach, ou des colliers / diffuseurs de phéromones comme le collier DAP, qui auront pour but d’apaiser l’animal pendant l’absence du maître. Il ne faut pas oublier non plus de lui laisser quelques jouets, dont certains ont une très bonne réputation ( Kong ) pour occuper le loulou tout au long de la journée.
Les maladies
Il existe des maladies qui peuvent conduire à des oublis non volontaires de la part du chien. On cite en premier lieu l’incontinence, lié à la vieillesse ou encore à la suite d’une stérilisation. On parvient à différencier ce pipi des autres lorsque l’animal fait pipi dans sa niche, ou pendant qu’il dort sans s’en rendre compte. Il est généralement surpris lui-même et se déplace dans un autre coin avec son air fautif et/ou inquiet. Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire, toutefois, les progrès en médecin animal évoluant chaque année, nous recommandons la consultation du vétérinaire. Peut-être une voie médicamenteuse sera disponible ou une opération quelconque permettant de mettre fin à ce calvaire. En attendant, sachez qu’il existe des couches pour chien, ou des alèses pour protéger les coussins et corbeilles. Et pour éviter que le chien fasse pipi partout, il est conseillé de le sortir régulièrement – toutes les deux ou trois heures et d’éviter les grands écarts de température qui peuvent déclencher l’envie d’uriner ( sol froid par exemple)
L’incontinence n’est pas la seule maladie responsable des oublies, il y a également les infections urinaires ou encore le diabète. En cas de doute, il est vivement recommandé de consulter le vétérinaire habituel qui sera le mieux placé pour donner au maître de quoi améliorer son confort ainsi que celui de l’animal.
Tu es chez toi, devant la télévision, éreinté de ta journée… Ton chien a toujours été propre (ou pas) et là… Le drame…
» Chéri y’a une fuite d’eau dans le salon ! ! » – » Ce n’est pas une fuite chérie… Ce n’est pas une fuite… «
L’enfoiré ! Ton chien vient de pisser devant toi… Mais pourquoi ?
Cela peut arriver que ton chien adulte (ou ton chiot) se mette à uriner à l’intérieur de ta maison, sans forcément l’avoir déjà fait auparavant. Il est intéressant d’essayer de comprendre pourquoi le chien, qui est un animal propre et qui fait ses besoins dehors, régresse ou refuse d’apprendre …
1. L’apprentissage de la propreté : une histoire de patience !
Il faut savoir que pendant les premières semaines après leur naissance, les chiots ne sont pas encore mobiles… Leur mère leur lèche donc les parties génitales pour stimuler leur envie de faire leurs besoins, puis avale leurs excréments pour garder le lieu de vie propr … » Ah, mais beurk ! Ils sont sacrément dégueulasses ! «
Et oui, c’est beau la nature !
Ensuite, après les deux premières semaines, les chiots devenus mobiles commencent à s’éloigner pour aller se soulager en dehors de leur lieu de vie…
Plus tard, quand le chiot grandit, il comprend naturellement très vite que ton appartement, ou ta maison, est un lieu de vie, et qu’il faut attendre d’être dehors pour faire ses besoins… Mais cela n’empêche pas que certains » Lucky-Luke de la pisse » se fassent plaisir un peu partout en intérieur…
Il faut savoir que jusqu’à 6 mois, certains chiens n’ont pas un contrôle absolu de leurs sphincters (muscles permettant de retenir l’urine)…
Rassure-toi, ton chien n’est donc pas plus bête qu’un autre…
2. » Mon chien fait pipi dans la maison ! «
Causes Physiologiques
La première chose à faire est de s’assurer que ton chien ne souffre pas d’une maladie qui peut conduire à des oublis non-volontaires.
L’incontinence est lié à la vieillesse ou encore est la suite d’une stérilisation. Dans ce cas, le chien fait pipi dans sa niche, ou pendant qu’il dort, sans s’en rendre compte. Il est généralement surpris lui-même et se déplace dans un autre coin avec un air fautif et/ou inquiet. Il n’y a malheureusement pas grand chose à faire…
Toutefois, les progrès en médecine animale évoluant chaque année, peut-être une voie médicamenteuse sera disponible ou une opération quelconque permettant de mettre fin à ce calvaire … En attendant, sache qu’il existe des couches pour chien et des alèses pour protéger coussins et corbeilles. Pour éviter que le chien ne fasse pipi partout, il est conseillé de le sortir régulièrement, toutes les deux ou trois heures, et d’éviter les grands écarts de température qui peuvent déclencher l’envie d’uriner (sol froid par exemple)…
L’incontinence n’est pas la seule maladie responsable des oublis … Il y a également les infections urinaires ou encore le diabète…
En cas de doute, il est vivement recommandé de consulter le vétérinaire habituel, qui sera le mieux placé pour donner au maître de quoi améliorer son confort, ainsi que celui de l’animal.
Causes Comportementales
Il se peut que ton chien préfère faire ses besoins en intérieur, parce qu’il craint de les faire en extérieu …
Des petits détails peuvent l’amener a avoir peur d’uriner en extérieu … Par exemple, le fait qu’il ait entendu quelqu’un l’engueuler dehors, pendant qu’il urinait sur les roses de la voisine … Ou encore qu’il ait entendu un pétard exactement au moment où il s’est mis à uriner, etc… Rien n’est à écarter !
Mais il y a d’autres possibilités, comme le fait que ton chien te soit hyper-attaché … Quand tu pars et le laisse seul à la maison, cela génère alors un stress si gros chez lui qu’il en perd le contrôle de ses sphincters et se met à uriner…
Il est possible aussi que ton chien, en ta présence, s’excite dans le jeu et perd de nouveau le contrôle en » s’oubliant …
L’état émotionnel de ton animal (peur, excitation, impatience, ennui, etc.) entre donc en jeu et explique ce que tu peux percevoir comme une régression ou un refus d’apprendre…
Crédit Photo : Rupert Fawcett
3. Que faire ?
Erreurs à ne pas commettre !
Pour commencer, il est important de souligner la règle primordiale : Il est absolument inutile et contreproductif de réprimander ou de sanctionner ton chien !
Oublie aussi le fameux adage » Lui mettre son nez dans son urine « … C’est absolument inutile !
Il faut savoir que si tu réprimandes ton chien quand il urine, il va créer une réelle crainte que tu le sanctionnes à chaque nouvelle envie d’uriner… Et cette crainte lui fera perdre le contrôle de ses sphincters de nouveau, et il urinera… Un terrible cercle vicieux, tu l’as compris…
Il peut même prendre l’habitude d’aller se cacher pour uriner, pensant que quand tu le sanctionnes, c’est qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins sur CET endroit…
Il ne faut jamais nettoyer l’urine de ton chien DEVANT lui… Cela l’encouragerait à continuer ses bêtises, pensant qu’à chaque fois qu’il urine, tu vas venir nettoyer… Tu peux nettoyer au vinaigre blanc, qui fait disparaitre totalement les odeurs et désinfecte le sol…
Refaire les gestes de l’apprentissage, avec patience !
La solution à adopter est plutôt simple, mais nécessite de la PATIENCE ..
En même temps, tu as un chien, donc tu es quelqu’un de patient, n’est-ce pas ?
Quand ton chien urine, il est important d’essayer de le prendre sur le fait… Sauf bien sûr quand tu n’es pas chez toi…
Pas d’élévation de voix, pas de scène, pas d’énervement ! Tu prends ton chien par le collier, l’interrompant dans son action, tout en disant le mot » Non » !
Tu l’amènes dehors, et quand il » termine » ses besoins, tu le félicites, avec une intonation de voix enjouée et rassurante…
Beaucoup de patience sera nécessaire, pour corriger le comportement de ton poilu … Pense aussi à le sortir 30 minutes après qu’il ait bu, pour éviter une récidive, et tente de lui attribuer un coin » Pipi « …