Votre chien urine fréquemment à l’intérieur et vous vous demandez pourquoi ? Vous ne savez pas comment faire pour qu’il redevienne propre ? Sachez qu’il existe de nombreuses causes pouvant expliquer une malpropreté chez le chien, cette dernière pouvant être d’origine comportementale ou médicale.
Table des matières
- Les causes comportementales de malpropreté
- Les causes médicales de malpropreté
- Que faire si mon chien est malpropre ?
- 1. C’est le seul endroit où il se sent en sécurité
- 2. Il marque son territoire
- 3. Il veut attirer votre attention
- 4. Il est trop excité ou effrayé
- 5. Il est malade
- Un comportement appelé le marquage urinaire
- Pour quelles raisons mon chien urine partout ?
- Quelles sont les solutions au marquage urinaire ?
- Mon chat fait pipi sur mon lit que faire
- Chat qui fait pipi dans le lit, que faire ?
- Pourquoi mon chat fait pipi dans mon lit
- Mais parfois il s’agit d’autres choses. Avant de s’inquiéter, vérifiez :
- 10 astuces pour empecher le chat de revenir faire pipi sur le lit
Les causes comportementales de malpropreté
Il est tout d’abord possible, si votre chien n’a jamais été vraiment propre, que cette malpropreté soit liée à un mauvais apprentissage. Il sera alors nécessaire de lui réapprendre la propreté. Pour plus d’informations sur l’apprentissage de la propreté, vous pouvez consulter notre fiche conseil à ce sujet.
Il est également possible qu’il s’agisse de marquage de territoire : le chien a alors tendance à uriner au pied des meubles, contre les pots de fleurs… en levant la patte. Le marquage urinaire apparaît à la puberté, vers l’âge de 6 à 8 mois selon les chiens.
Il peut aussi s’agir de mictions émotionnelles. Un chien qui urine sous lui lorsque l’on s’occupe de lui émet ce que l’on appelle des pipis de soumission. Ceci est très fréquent chez des jeunes chiens, en général d’âge inférieur à six mois. Il est alors important de ne pas disputer le chien quand il fait ces pipis, même si c’est très désagréable, car cela renforce le problème.
Certains chiens urinent dans la maison uniquement en l’absence des propriétaires : il peut s’agir d’anxiété de séparation ou de sociopathie. Le problème de malpropreté est alors souvent associé à des destructions.
Enfin, lors de troubles confusionnels du chien âgé, il est possible d’observer une perte des apprentissages élémentaires qui induit souvent de la malpropreté. Cela peut être associé à d’autres symptômes : une désorientation spatio-temporelle (le chien perd ses repères et peut se perdre dans le jardin ou dans la maison), ainsi qu’à une altération des cycles veille-sommeil (le chien dort le jour, mais est actif et près à jouer la nuit), et une altération des interactions sociales (le chien ne fait plus la fête aux personnes connues, il est en conflit avec le chien avec qui il vit).
Les causes médicales de malpropreté
Si votre chien a toujours été propre, et que ce problème de malpropreté est apparu brutalement, une cause médicale peut être suspectée.
Les causes médicales pouvant être à l’origine d’une malpropreté sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive :
– Une cystite
Le chien présente alors des difficultés à se retenir, ce qui peut expliquer qu’il fasse ses besoins à l’intérieur.
La cystite peut être d’origine infectieuse (due à des bactéries), lors d’infection urinaire. La présence de calculs urinaires peut aussi être à l’origine d’une irritation de la vessie.
Il existe également d’autres origines pour les affections urinaires, mais celles-ci sont moins fréquentes : le diabète, une tumeur vésicale…
Une analyse d’urine et une échographie vésicale pourront être réalisées pour établir le diagnostic.
– Un syndrome polyuro-polydipsique (PUPD), qui correspond à une augmentation de la prise de boisson et de l’émission d’urines. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de PUPD : insuffisance rénale, pyomètre, diabète…
Pour plus d’informations sur le syndrome polyuro-polydipsique, vous pouvez consulter notre fiche santé à ce sujet.
Des examens complémentaires seront alors réalisés (analyse sanguine, analyse d’urines, …), afin de déterminer si votre chien souffre de l’un de ces problèmes.
– Un problème prostatique.
Chez le chien mâle non castré, la prostate peut subir une forte augmentation de taille (hypertrophie bénigne de la prostate), à l’origine de troubles de la miction. Le chien présente alors des difficultés à uriner car la prostate le gêne et par conséquent le chien se retient d’uriner. L’émission d’urine est alors involontaire : le chien va uriner sous lui, par exemple quand il se couche. En effet, la vessie, qui est très pleine car le chien se retient, se trouve alors comprimée et des gouttes s’en échappent.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre fiche santé à ce sujet.
– Une infection du pénis et du fourreau (balanoposthite) chez le mâle peut être à l’origine de la perte de quelques gouttes d’urine, ou d’un liquide y ressemblant.
– Un problème mécanique.
Des polypes vésicaux peuvent être responsables d’une gêne mécanique, ce qui empêche une bonne fermeture des sphincters.
On diagnostique ce problème grâce à une échographie ou une radiographie de la vessie avec un produit de contraste afin de faire ressortir les polypes.
De même, des fibromes vaginaux (tumeurs bénignes du vagin) peuvent être à l’origine d’une gêne des sphincters urinaires chez la femelle. Un examen gynécologique de la chienne est nécessaire au diagnostic.
Enfin, des malformations comme un uretère ectopique peuvent être responsable d’incontinence urinaire. L’uretère correspond à la structure permettant de transporter l’urine des reins vers la vessie. L’uretère ectopique correspond à une anomalie d’abouchement de l’uretère, qui peut s’aboucher au mauvais endroit sur la vessie, ou au niveau de l’urètre (structure qui permet d’évacuer l’urine depuis la vessie), de l’utérus ou du vagin. Cette malformation est présente dès la naissance, et le chien est donc incontinent dès son plus jeune âge. Des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. Le traitement est chirurgical.
– Un problème neurologique.
Certains troubles nerveux peuvent empêcher un bon fonctionnement de la vessie et des sphincters, comme par exemple une hernie discale. Dans ce cas, d’autres signes cliniques sont associés : douleur, troubles de la démarche allant d’une ataxie (difficulté à la coordination des mouvements) à une paralysie postérieure. Une incontinence fécale peut également être notée. En fonction du stade de la hernie discale, le traitement sera médical ou chirurgical.
– Un déséquilibre hormonal.
Certaines chiennes stérilisées (par retrait des ovaires) peuvent présenter une incontinence urinaire quelques mois à plusieurs années après la stérilisation. Cette incontinence est due à une insuffisance en œstrogènes (d’autres glandes du corps que les ovaires produisent ces hormones), ce qui diminue le tonus des sphincters. Un traitement médical est alors nécessaire pour résoudre le problème.
Il est dans tous les cas important que le chien soit sorti régulièrement au cours de la journée, et pendant une durée suffisante, pour pouvoir faire ses besoins.
Que faire si mon chien est malpropre ?
Si votre chiot est arrivé récemment chez vous, il convient tout d’abord de lui apprendre la propreté.
Si en revanche votre chien a toujours été propre et que ce problème de malpropreté est apparu brutalement, ou si votre chien n’arrive pas à acquérir la propreté malgré un apprentissage adapté, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
Ce dernier pourra examiner votre chien afin de déterminer la cause de ce problème de malpropreté, et lui prescrira le traitement adapté à son cas.
Il vous demandera probablement depuis quand votre chien urine partout, s’il fait sur le sol ou sur les murs, s’il fait plusieurs petits pipis ou une grosse flaque, s’il boit beaucoup …
Tous ces éléments permettent d’aider le vétérinaire à savoir de quelle affection votre chien souffre.
C’est une situation qui se répète presque chaque jour et qui a le don de vous faire enrager : vous coucher le soir dans des draps imbibés d’urine de chien… Pourtant, vous êtes persuadé que votre chien a compris qu’il devait faire ses besoins à l’extérieur de la maison. Mais alors qu’est-ce qui peut le pousser à agir ainsi ?
Attention, ne criez jamais sur votre chien lorsque vous le surprenez en train de faire pipi sur le lit, cela risquerait de le décourager d’uriner et de créer de l’anxiété. Préférez lui montrer immédiatement l’endroit où il doit se soulager.
Sommaire
1. C’est le seul endroit où il se sent en sécurité
Si votre lit est, pour votre chien, un des seuls endroits où il se sent à l’aise et protégé, il n’est pas étonnant que ce soit là qu’il choisisse d’uriner. En effet, le fait d’uriner ou de déféquer est un acte délicat pour nos amis canins puisqu’ils se mettent obligatoirement en position de faiblesse durant quelques secondes. Pour cette raison, il est essentiel qu’ils se sentent en sécurité pour faire leurs besoins.
Ainsi, lors de vos sorties, choisissez des lieux calmes et relativement clos pour que votre chien puisse se soulager sereinement.
2. Il marque son territoire
Vous le savez, les chiens sont des animaux pour lesquels la notion de territoire revêt une importance toute particulière. Qu’il s’agisse des mâles ou des femelles, ils ont besoin de délimiter leur territoire par des jets d’urine afin de pouvoir se sentir vraiment chez eux. En effet, ce marquage informe leurs partenaires et leurs rivaux potentiels de leur présence.
Ainsi, si vous venez de déménager ou si vous avez accueilli un nouvel animal ou un bébé à la maison, il est possible que votre chien souhaite simplement marquer son territoire en urinant sur votre lit. Dans ce cas, vous ne trouverez pas une grande flaque d’urine sur votre lit, mais plutôt une petite tache. Et, le plus souvent, votre chien aura uriné à la verticale, sur le côté du lit.
3. Il veut attirer votre attention
Si votre chien s’ennuie ou passe le plus clair de son temps seul à la maison, il est possible qu’il cherche à attirer votre attention en adoptant des comportement extravagants. Il peut alors se mettre à aboyer excessivement, à détruire tous les meubles de la maison ou encore à faire pipi sur le lit.
Crédits : iStock
En effet, lorsqu’il l’a fait pour la première fois, vous l’avez sûrement réprimandé. Votre chien a donc remarqué que ce geste suscitait une réaction chez vous. Or, une attention négative vaut mieux que pas d’attention du tout. Dans ce cas, veillez à passer plus de temps avec votre chien. Et surtout à augmenter les temps de jeu et de promenade chaque jour.
4. Il est trop excité ou effrayé
Si vous avez pour habitude de jouer sur le lit, votre chien peut avoir du mal à contrôler sa vessie. En effet, le jeu est un moment d’excitation intense pour votre toutou. Or, l’excitation donne envie de faire pipi, notamment si votre chien est encore un chiot.
De même si votre animal est effrayé ou stressé par un bruit, comme un orage par exemple, il risque de se faire pipi dessus !
5. Il est malade
Si votre chien s’est subitement mis à faire pipi sur le lit, il s’agit probablement d’un problème médical. Ainsi, si votre toutou urine sur le lit pendant son sommeil ou sans paraître même s’en rendre compte, il souffre peut-être d’incontinence urinaire. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
De même si vous observez d’autres symptômes inhabituels : soif excessive, perte ou augmentation de l’appétit, sang dans l’urine… En effet, de nombreuses affections peuvent avoir comme symptôme une miction inappropriée : diabète, infection urinaire, insuffisance rénale, démence canine, problèmes d’articulation…
Pour que cette habitude cesse, il va falloir en identifier la cause.
Un comportement appelé le marquage urinaire
Ce comportement qui consiste à laisser des petites quantités d’urine un peu partout dans la maison est beaucoup plus fréquent chez les chiens mâles que chez les chiens femelles. Le chien mâle lève alors la patte, parfois très haut pour émettre un petit jet d’urine sur une surface verticale comme un meuble, le réfrigérateur ou un mur de votre domicile. Ce comportement apparaît généralement à la puberté dès 6 mois pour les petits chiens, un peu plus tard chez les plus grands.
Même si cette habitude vous agace, sachez que votre toutou n’agit pas de la sorte pour vous embêter.
Si les chiens sont capables de décrypter les messages provenant des urines de leurs congénères, c’est loin d’être notre cas. L’urine des chiens contient, par son odeur, des informations pour leurs congénères. C’est un peu comme un message olfactif, une carte de visite odorante. En urinant dans votre maison, votre chien communique. Il laisse surtout dans son jet d’urine des hormones sexuelles qui ont pour but de renseigner ses congénères sur son statut hiérarchique.
Pour quelles raisons mon chien urine partout ?
Le marquage urinaire peut intervenir » en réponse » à plusieurs situations :
- Un chien peut uriner dans votre maison parce vous possédez une chienne. Il urine ainsi sur les endroits qu’elle a fréquenté de façon à » recouvrir » les odeurs qu’elle y a laissé par les siennes. Le marquage urinaire sera d’autant plus important lorsque la chienne est en chaleur. Tous les mammifères ont les mêmes odeurs olfactives. Il est donc aussi possible que votre toutou ne fasse pas la différence entre les odeurs des femmes qui fréquentent sa maison et les odeurs de chienne.
- Un conflit hiérarchique peut augmenter les marquages urinaires. Là encore, ce conflit peut avoir lieu entre deux chiens ou en famille quand un chien s’est octroyé trop de prérogatives de dominance. Il urine alors pour exprimer sa frustration lorsqu’on le contrarie.
- Le chien ne sort pas assez de votre maison. Il se sent donc frustré de cette situation et a donc très envie de communiquer. Dans ce cas précis, plus vous le disputerez, plus vous augmenterez son niveau de stress et son anxiété et plus le marquage urinaire s’amplifiera
Quelles sont les solutions au marquage urinaire ?
La meilleure des solutions est d’identifier le problème de votre chien.
Dans un premier temps, il est impératif de consulter votre vétérinaire pour écarter une éventuelle cause physique (calculs urinaires, cystite, diabète, hypothyroïdie, tumeur testiculaire…) qui pourrait expliquer le comportement de votre chien.
Si votre chien a pris l’habitude d’uriner sur les vêtements ou linges des membres féminins de la famille, la stérilisation peut être la solution. Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans le comportement de marquage urinaire, ce qui explique pourquoi la stérilisation s’avère souvent efficace. Elle doit cependant intervenir de préférence très tôt dans la vie du chien pour offrir les meilleurs résultats. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour cette opération.
Si le marquage urinaire est une façon pour votre chien d’exprimer sa contrariété, il va falloir travailler ou retravailler sur les règles de vie à la maison pour que votre chien comprenne bien qu’il n’est pas le dominant. Au besoin, faites-vous aider par un comportementaliste canin.
S’il urine partout et que vous ne l’emmenez pas assez souvent en promenade, il va falloir être plus à l’écoute de ses besoins. Proposez-lui plus de longues promenades dans la nature pour qu’il puisse se défouler et rencontrer d’autres chiens. S’il a énormément besoin de se dépenser, pourquoi ne pas lui faire pratiquer un sport canin ? Il en existe beaucoup et c’est une bonne manière pour lui de rencontrer d’autres congénères.
Mon chat fait pipi sur mon lit que faire
Un jour mon chat, cet animal adorable, a fait pipi sur le lit. Pourquoi un chat fait-il pipi partout ? Que faire quand un chat fait pipi dans mon lit ? Parce que je voulais comprendre pourquoi mon chat se conduit ainsi, à la recherche d’un repousse chat naturel, sans danger pour lui, j’ai mené une enquête. Découvrez quels sont les répulsifs qui détournent radicalement les chats du lit et leur fait retrouver le chemin de leur litière.
Chat qui fait pipi dans le lit, que faire ?
Pourquoi mon chat fait pipi dans mon lit
Un chat a besoin de se cacher pour réfléchir à des situations perturbantes pour lui.
S’’il est constamment dérangé, s’il ne trouve pas un endroit pour se cacher, angoissé, il peut uriner pour délimiter un espace à lui, par exemple votre lit.
Au contraire, si vous laissez votre chat trop seul, sans attention et sans distraction, il s’ennuiera deviendra neurasthénique, et cherchera votre présence et votre odeur.
Si vous faites des travaux, si vous le laissez trop seul, si un autre animal est arrivé, votre chat peut se sentir malheureux.
Un chat est un grand émotif, un être routinier, qui a peur des changements, quoi qu’il en soit, ne soyez jamais brutal avec lui, ne criez pas sur lui, traitez-le avec amour et respect.
La mauvaise entente, les cris dans la maison peuvent également le traumatiser.
Et stressé il peut faire pipi partout.
Quoi qu’il en ne le punissez surtout pas, vous ne ferez qu’augmenter son stress !
A vous de le rassurer en s’occupant de lui, c’est-à-dire en le caressant, en lui parlant, en jouant avec lui et en lui donnant des friandises qu’il aime.
Mais parfois il s’agit d’autres choses. Avant de s’inquiéter, vérifiez :
– L’emplacement de la litière
Peut être que le bac a changé de place et qu’elle est difficilement accessible, peut-être est-elle dans un courant d’air, ou parfumée et que l’odeur lui déplait.
La plupart des chats préfèrent les litières non parfumées, à base végétale.
Il a en plus besoin d’une litière à lui, placée dans un endroit où il peut s’isoler, loin d’une machine à laver bruyante, et assez éloignée de son bol d’eau et de sa gamelle.
– La litière
Un chat est très propre, il tournera le dos à sa litière uniquement si elle est sale (il faut enlever les crottes tous les jours et renouveler la litière entièrement tous les 4/5 jours ou dès qu’elle sent mauvais).
Nettoyez le bac à l’eau de Javel.
Les chats raffolent de cette odeur.
– La santé du chat
Un chat qui était propre jusqu’à présent ne fait pas pipi sur votre lit pour vous embêter.
Mais le plus souvent parce qu’il a des problèmes urinaires. Il faut donc l’amener chez votre vétérinaire.
Si le vétérinaire affirme que le chat va bien, détournez-le de votre lit !
10 astuces pour empecher le chat de revenir faire pipi sur le lit
1 – Fermer la porte
C’est tout bête, mas en fermant la porte de votre chambre pendant quelque temps, il y a de grandes chances que votre chat oublie votre lit et retrouve le chemin de sa litière,
2 – Laver drap et couette
Votre chat a un odorat très développé. Il sent des odeurs que vous ne percevez pas.
Par exemple, si vous utilisez de la Javel, qu’il affectionne particulièrement, lors du lavage des draps et de l’enveloppe de la couette arrêtez au plus vite, et remplacez la par du vinaigre blanc.
3 – Enlever l’odeur d’urine
Malgré le lavage des draps, le chat sentant l’odeur de son urine, risquera de recommencer.
Pour enlever l’odeur tenace d’urine vaporisez sur les draps ce mélange composé de 1 litre 1/2 d’eau tiède et de :
2 cuillerées à soupe bicarbonate de soude
2 cuillerées à soupe d’eau oxygénée
2 cuillerées à soupe savon à vaisselle
1 cuillerée à soupe d’essence de vanille
En plus de nettoyer la literie et d’enlever l’odeur d’urine. Utilisez des répulsifs naturels qui ne sont pas nocifs pour lui.
4 – Vinaigre
Vaporisez du vinaigre sur la literie. Les chats n’aiment pas les odeurs acides ni trop parfumées.
5 – Huile essentielle d’eucalyptus
Vaporisez sur et dans votre lit quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
6 – Essence de lavande
Vaporisez de l’essence de lavande sur et autour du lit.
7 – Mélange romarin/lavande/cannelle
Versez dans un saladier ½ litre d’eau bouillante, puis ajoutez 3 cuillerées à soupe de romarin, 3 cuillerées à soupe de lavande séchée et 3 cuillerées à soupe de cannelle.
Couvrez.
Laissez infuser une dizaine d’heure. Filtrez.
Versez dans une bouteille munie d’un vaporisateur.
8 – Huile essentielle orange/vinaigre
Mélangez dans une bouteille munie d’un vaporisateur le contenu d’une tasse de vinaigre blanc avec 30 gouttes d’huile essentielle d’orange.
Agitez bien puis vaporisez.
9 – Huile essentielle citron/huile essentielle d’eucalyptus
Mélangez dans une bouteille ¼ litre d’eau avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron et 20 gouttes d’huile d’eucalyptus
10 – Poivre noir
Faites bouillir ½ litre d’eau.
Versez 2 cuillerées à soupe de poivre en grain.
Couvrez et laissez infuser.
Versez la solution refroidie dans une bouteille munie d’un vaporisateur.
Ces répulsifs peuvent être utilisés avec efficacité sur un tapis, des rideaux ou canapé affectionnés par votre chat, à condition de faire un test préalable sur un coin caché afin de vérifier qu’ils n’abiment pas les matériaux.